cop 23

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

cop 23

Messagede Grouni.G » 22 Aoû 2017, 20:34

salut à tous et toutes.

Pouvons nous aborder le sujet de la cop 23. Plus précisément de la contre cop 23?
L'année est chargée en manifs, désobéissances, luttes multiples... le mois de novembre approche. Une certaine forme d'organisation doit s'effectuer en amont. Je propose à ce que nous puissions en débattre sur cette page, si vous êtes op.

Grouni
Grouni.G
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Oct 2014, 09:44

Re: cop 23

Messagede Pïérô » 24 Aoû 2017, 23:29

Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Bonn, 6-17 novembre 2017

Il n'y a pas encore d'infos sur la question de la mobilisation malheureusement. Il y a un enjeu d'importance pour celles et ceux qui portent un autre projet de société.

à suivre, et merci Grouni.G pour attirer l'attention sur le sujet :) ...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: cop 23

Messagede Grouni.G » 31 Aoû 2017, 18:57

oui, surtout qu'il me semble que l'allemagne tente de faire passer des mesures sécuritaires à l'encontre de l'"ultra gauche", à la suite des "évènements" du contre G20.
C'est pourquoi je pense que commencer à s'organiser serait pas mal. Comme tu le dis Pïérô, c'est un enjeu important.
Grouni.G
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Oct 2014, 09:44

Re: cop 23

Messagede bipbip » 02 Sep 2017, 17:11

Un début ...

Au Camp climat, de nouveaux militants ont gaiement préparé les luttes à venir

Former une nouvelle génération de défenseurs du climat, voici l’objectif du Camp climat, organisé début août par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21. Pendant 12 jours, près de 600 personnes se sont formées à la désobéissance civile. Bonne humeur et énergie, pour le combat climatique.

Maury (Pyrénées-Orientales), reportage

... https://reporterre.net/Au-Camp-climat-d ... es-a-venir
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede Grouni.G » 10 Sep 2017, 20:01

bipbip,

tu étais au camp climat? A MAury? J'y étais aussi :)
Grouni.G
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Oct 2014, 09:44

Re: cop 23

Messagede bipbip » 14 Sep 2017, 16:40

Non, tu peux faire un compte rendu ?
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 11:50

Paris mercredi 27 septembre 2017

Soiree de debat et de mobilisation Ende Gelände 2017

Stop au charbon, protégeons le climat !
• 19h30 : soirée « ende galande ». Projection-débat.
• 21h : apportez votre plat préféré pour le buffet partagé.

Ende Gelände revient ! Une grande action mondiale de désobéissance civile de masse pour le Climat aura lieu en Allemagne, près de Bonn, du 3 au 5 novembre, à la veille de la conférence de Bonn sur le climat (COP23). Plusieurs milliers d'activistes venus de toute l'Europe bloqueront à cette occasion les infrastructures d'une mine de charbon à ciel ouvert pour protester contre l'industrie fossile.

Le groupe "Ende Gelände Paris" prépare la mobilisation depuis la France. Des transports de bus vont être organisés.

Nous vous invitons à une soirée d'information et de mobilisation.

Vidéos et témoignages sur l'action d'août dernier, informations logistiques sur l'action de novembre.

En fin de soirée, buffet partagé garni par les participants

Pour tous renseignements : endegelaende-paris@riseup.net

C'est quoi « Ende Gelände » ?

Cela veut dire « jusqu'ici et pas plus loin », en allemand. C'est un collectif qui organise chaque année des actions massives pour bloquer des centrales à charbon. L'année dernière plus de 4000 personnes ont occupé la centrale à Charbon de Lausitz en Lusace et l'ont bloqué pendant plus de 48h.

Plus d'informations : https://www.ende-gelaende.org/fr/

https://paris.demosphere.eu/rv/56497
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede Grouni.G » 02 Oct 2017, 16:42

Salut,

je vous fais un CR dès dans une semaine sur le camp climat.
A plus
Grouni.G
Grouni.G
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Oct 2014, 09:44

Re: cop 23

Messagede bipbip » 13 Oct 2017, 10:30

ZAD NDDL vendredi 13 octobre 2017

Présentation de l’action Ende Gelände

Ende Gelände revient ! Une action directe mondiale pour le climat aura lieu en Allemagne, près de Bonn, du 3 au 5 novembre, à la veille de la conférence de Bonn sur le climat (COP 23). Plusieurs milliers d’activistes venus de toute l’Europe bloqueront à cette occasion les infrastructures d’une mine de charbon à ciel ouvert pour protester contre l’industrie fossile. Le groupe Ende Gelände Paris prépare la mobilisation depuis la France. Des transports de bus vont etre organisés. Pour plus d’informations, nous vous invitons à venir en discuter vendredi 13 octobre à 11h à la Wardine (Zad de NDDL). Petite bouffe prévue.

https://zad.nadir.org/spip.php?article4792
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 12:31

Appel à l’action, La Via Campesina

La solution à la crise climatique est dans notre lutte paysanne pour la souveraineté alimentaire et énergétique !

La prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne. La Terre-Mère se réchauffera de façon dramatique et l’humanité sera affectée par des conditions climatiques défavorables et en plus une élévation du niveau de la mer sans précédent. Le système capitaliste, alimenté par la cupidité des profits, n’est pas capable de faire face à la crise climatique actuelle. Même l’accord de Paris de la COP21 et ses propositions inadéquates pour maintenir les températures inférieures à 2 degrés Celsius sont dans l’incertitude, avec le récent retrait du président américain Donald Trump.

Cette année on a témoigné la croissance de l´impact du changement climatique soit en ampleur comme en intensité des Ouragans (Harvey, Irma, Maria, etc.), des inondations (Inde, Népal, Bangladesh, Sierra Leone, etc.) tempêtes, sécheresse, vague de chaleur et plus encore. Des milliers de personnes déplacées, des milliers de morts et disparition totale de certains territoires insulaires. Dans plusieurs cas, les peuples ont perdu toutes les ressources nécessaires pour vivre. Les plus affectés sont les paysans et paysannes, les pauvres, les travailleurs et travailleuses ruraux, les indigènes, les pêcheurs et pêcheuses.

Nous connaissons bien la cause de cette crise climatique : les systèmes alimentaires industriels mondiaux sont responsables de plus de 50% des émissions de gaz à effet de serre par l´utilisation intensive de produits agrochimiques, des toxines, d´énergie fossile, de l´accaparement des terres et la dégradation des forêts. Les auteurs de la crise, utilisant leur « muscle monétaire », font pression maintenant et plaident pour de fausses solutions : L´agriculture dite « climatiquement intelligente », le OGM, REDD et REDD+, « carbone bleu » et tous les autres schémas d´économie verte qui cherchent la financiarisation de la nature et ses services. Les multinationales polluent les négociations sur le climat et les convertissent en lieu du pouvoir économique et financier sur les peuples, au détriment de nos droits.

Au fur et à mesure que la COP23 s´approche, nous réaffirmons l´importance de lutter pour des politiques publiques qui promeuvent et soutiennent l´agroécologie, les systèmes énergétiques locaux contrôlés par la communauté et l´action collective pour une transition juste de carburants fossiles et les fausses solutions énergétiques qui encouragent la capture corporative de nos ressources naturelles. Notre agroécologie paysanne nourrit le sol en matière organique, conserve et récupère la biodiversité, en utilisant le savoir-faire de nos peuples et notre Mère-Terre pour nous nourrir. Nous rejetons toute tentative de l´agro-négoce de vouloir opter pour l´agroécologie et nous nous engageons à défendre et promouvoir notre agroécologie paysanne !

Pour La Via Campesina, nos terres, notre savoir-faire, nos semences et notre droit ne sont pas négociables ! Nous appelons au renforcement de toutes les mobilisations contre ce système qui engendre les crimes climatiques actuels et futurs. Nous devons lutter contre tous les accords de libre-échange et les désastreux projets pétroliers, gaziers et miniers, ainsi que tous les mégaprojets exclusifs (barrages, autoroutes, aéroport, plantations, etc.) Nous devons transformer de toute urgence les systèmes de production financiers, sociaux et écologiques, ainsi que le partage du travail et de la richesse, la préservation des biens communs tels que l´eau, la terre, la flore et la faune.

Nous faisons appel à nos alliés, à nos amis et à nos mouvements sociaux à se mobiliser avec la société civile au lieu où se tiendront les négociations de l´ONU sur le climat à Bonn, en faisant entendre notre voix et faisant connaître nos vraies solutions.

Mobilisons-nous lors de la COP23 pour la convergence des luttes, pour l´agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire !


https://viacampesina.org/fr/solution-a- ... ergetique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede bipbip » 06 Nov 2017, 20:56

En Allemagne, manifestation contre une mine géante de charbon

Quelque 2.000 manifestants sont venus dimanche 5 novembre dénoncer l’impact du charbon sur le climat, dans une mine proche de Bonn, l’ex-capitale allemande où s’ouvre lundi la 23e conférence de l’ONU sur les changements climatiques.

Après une longue marche à travers un no man’s land, les protestataires, vêtus d’une combinaison blanche, se sont postés au bord du gigantesque cratère formé par la mine de lignite à ciel ouvert de Hambach. Sous les yeux des policiers, postés notamment autour d’une excavatrice de plus de 200 m de long, ils ont déployé leurs pancartes « Bienvenue à la COP23 » et « Brûlons les frontières, pas le climat ».

« La lignite est l’une des énergies fossiles les plus polluantes », pour l’air comme pour le climat, souligne le mouvement anti-charbon allemand Ende Gelande, à l’origine de cette action, accompagné pour l’occasion de militants venus d’Océanie. « Sur la scène internationale, politiciens et corporations se présentent comme des sauveurs du climat quand, à quelques km, le climat part littéralement en fumée », dénonce Janna Aljets, porte-parole de la campagne.

... https://reporterre.net/En-Allemagne-man ... de-charbon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 19:07

La jeunesse d'Allemagne est dans la rue

COP 23. Manifestations à Bonn contre le Sommet Climat

Le début du sommet du climat à Bonn a été accompagné de grandes mobilisations contre le « Business-as-usual » des dirigeants, qui signifie la mort de notre écosystème. Des dizaines de milliers de personnes ont pris part aux protestations, à Bonn d’une part, dans la mine de charbon de Hambach d’autre part, avec le collectif Ende Gelände.

Lundi dernier s’est ouvert le vingt-troisième sommet du climat, sous la direction des Iles Fidji. 20 000 délégués de près de 200 pays étaient présents à la conférence. Pour protester contre ce sommet du climat orchestré par les dirigeants du monde capitaliste, des milliers de personnes ont manifesté les jours précédents son ouverture. Entre 10 000 et 25 000 personnes ont répondu samedi dernier à l’appel d’une large coalition d’organisations réformistes. A environ 50 kilomètres de là, le collectif « Ende Gelände » a appelé à plusieurs actions pour bloquer « l’infrastructure minière » de Hambach et la paralyser, au moins le temps d’une journée.

... http://www.revolutionpermanente.fr/COP- ... met-Climat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede bipbip » 16 Nov 2017, 17:33

Appel à l’action pour la JUSTICE CLIMATIQUE
Belgium ACT NOW

BELGIUM ACT NOW !
APPEL À ACTIONS POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

Du 17 au 19 novembre : appel à organiser ou rejoindre des actions -petites ou grandes- de façon décentralisée pour marquer la fin de la COP23 : flashmob dans un lieu public, rassemblements devant des pouvoirs publics, actions directes, actions symboliques, artistiques ou humoristiques. Soyez créatifs !

Le samedi 18 novembre à 14h00 auront lieu des mobilisations de masse à vélo, festive et conviviale sous forme de "masses critiques" dans plusieurs villes belges (Bruxelles, Namur, Anvers et Gand).

Aujourd’hui, les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisants. Ils nous placent sur la voie d’un réchauffement de 3,4 °C. La Belgique est très loin d’être un bon élève. Pour réaliser l’ambition de l’Accord de Paris - rester en dessous de 2°c de réchauffement et continuer les efforts pour ne pas dépasser les 1,5°c -, nous devons passer à l’action dès maintenant. Les choix que nous faisons aujourd’hui déterminent notre avenir. En tant que citoyen-ne-s, nous devons prendre les choses en main : descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux et le respect de ceux-ci. Sans cela, sans mobilisation sociale, il n’y aura pas de justice climatique !

Infos sur www.climate-express.be


https://bxl.indymedia.org/spip.php?article15760
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: cop 23

Messagede bipbip » 18 Nov 2017, 20:35

Préparons ensemble une mobilisation de masse pour le climat

La France accueillera le 12 décembre un sommet international “Finance et climat”, préparons ensemble une mobilisation de masse, pour faire entendre notre voix. Venez en savoir plus le 21 novembre à Paris à 19h au 23 (23, rue du Château Landon).

21 novembre à Paris : préparons ensemble une mobilisation de masse pour le climat

Ensemble, 350.org, Alternatiba, les Amis de la Terre France, ANV-COP21, Attac France, le CRID, le Réseau Action Climat France, Oxfam France, préparent une mobilisation de masse, pour faire entendre haut et fort notre voix, alors que la France accueillera le 12 décembre un sommet international “Finance et climat”.

Le 10 décembre, vous pourrez participer à un Tribunal des peuples qui, après les témoignages des personnes impactées, jugera la finance climaticide.

Le 12 décembre, nous nous retrouverons au lever du soleil, pour une action de masse, dans un lieu iconique de Paris pour appeler la France et la communauté internationale à passer enfin aux actes et exiger l’exemplarité de la France.

Pour réussir cette grande mobilisation, nous vous invitons le 21 novembre à une réunion publique d’information. Puis pour la créer ensemble, des ateliers seront organisés sur des week-ends pour nous répartir les rôles-clés et les préparatifs.

Si vous souhaitez rejoindre la mobilisation, que vous souhaitiez la préparer avec nous ou juste y participer le jour J, faites le nous savoir et inscrivez-vous ici : http://pasuneurodeplus.info/

Infos pratiques :
Réunion le mardi 21 novembre à 19h au 23, rue du Château Landon, 75010 Paris
Bâtiment au fond de la cour, troisième étage
Métros Louis Blanc ou Stalingrad
Pour plus d’infos : contact@pasuneurodeplus.info


http://paris-luttes.info/preparons-ensemble-une-9025
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22387
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités