Contre le projet Val Tolosa

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 24 Sep 2015, 13:15

Près de Toulouse, des habitants font reculer le promoteur d’un énorme centre commercial

La construction de Val Tolosa, projet de centre commercial démesuré aux portes de Toulouse, semble s’accélérer. Le promoteur veut passer en force. Malgré la demande du Conseil départemental de suspendre l’aménagement des routes d’accès, les promoteurs tentent de mener les travaux. Mais les opposants au projet ont bloqué mardi, une nouvelle fois, l’accès au chantier.

... http://www.reporterre.net/Pres-de-Toulo ... rme-centre
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede Pïérô » 25 Sep 2015, 12:42

Samedi 26/09 à 11h

Contre le projet inutile et nuisible de méga-centre-commercial « Val Tolosa » MANIF-VISITE de la Ménude à 11h

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21785
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 14 Avr 2016, 11:15

Toulouse : La justice inflige un revers au promoteur de méga centre commercial à Val Tolosa

Lancé il y a plus de 10 ans maintenant, en décembre 2005, le projet de centre commercial de Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch dans la banlieue toulousaine, a subi un revers : le tribunal administratif de Toulouse vient en effet d’annuler l’arrêté préfectoral du 29 août 2013 qui autorisait la destruction d’une centaine d’espèces protégées sur l’emprise du site et à compenser les atteintes environnementales par l’achat de terres situées à proximité.

Cette décision, en date du 8 avril, « remet en cause le démarrage des travaux » selon FNE (France nature environnement), qui avait introduit ce recours avec le collectif Non à Val Tolosa et Nature Midi-Pyrénées.

Un autre recours contre le permis de construire doit être examiné bientôt par la Cour administrative d’appel de Bordeaux.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 73858.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 13 Oct 2016, 14:47

Au mépris de la justice, les promoteurs du centre commercial géant Val Tolosa veulent passer en force

Près de Toulouse, la commune de Plaisance-du-Touch entend construire son « centre de loisirs et de shopping » géant malgré un permis de construire annulé. Elle a lancé les travaux de la route d’accès au futur Val Tolosa. Depuis mercredi 5 octobre, vigiles et opposants se font face, les ouvriers au milieu.

... https://reporterre.net/Au-mepris-de-la- ... Val-Tolosa
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 06 Déc 2016, 02:47

Toulouse mardi 6 décembre 2016

Réunion publique sur le projet Val Tolosa

Réunion publique le mardi 6 décembre à 20h00, au CASC (10 bis rue du colonel Driant). Pour rappel, Val Tolosa est un projet de méga centre commercial à Plaisance du Touch sur prés de 115.000m². Sa construction implique la destruction de 44Ha de forêts et la construction d’infrastructures routières.

- Pour informer sur le projet (ainsi que sur les liens qu’il peut avoir avec celui de la LGV et son quartier financier gentrifié) : construction du gigantesque centre commercial "Val Tolosa" à Plaisance du Touch qui sera probablement la principale lutte locale sur ce terrain dans notre avenir proche.

- Pour rappeler l’actualité du chantier : dispositif mis en place montant à quel point le spectre de la ZAD hante l’adversaire.

- Pour évoquer les actions du mois d’octobre : détermination du Collectif Non à Val Tolosa a fait ralentir des travaux en s’opposant physiquement et pacifiquement.

- Pour la mobilisation du 17/12/16 : afin de populariser cette lutte à Toulouse et de se préparer aux grandes opérations à venir probablement au printemps prochain, organisation d’une grande manifestation/action en célébrant le mariage du politicien et de la multinationale.

Cette réunion s’inscrit dans les luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire, la destruction de l’environnement, le productivisme et le consumérisme.

Plus d’infos sur : http://gardaremlamenude.com/

Rappel sur les évolutions récentes
Cette longue lutte déjà vieille de 8 ans et localement bien enracinée dans le secteur Colomiers-Tournefeuille-Plaisance, vient en effet de changer de dimension avec l’inféodation récente du nouveau président du conseil départemental, nouveau serviteur zélé de la multinationale Unibail-Rodamco, le promoteur, mieux cotée que nous au CAC40. En cédant une partie du réseau routier à Unibail et de ce fait lancer le processus de construction de la bretelle d’accès, alors même que la justice reconnaissait l’illégalité d’un premier permis de construire du centre lui-même, le conseil départemental prépare clairement le passage en force et oblige le collectif local à passer aussi à la vitesse supérieure.

https://iaata.info/Reunion-publique-sur ... -1718.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede Pïérô » 15 Déc 2016, 22:08

Samedi 17 décembre 2016

Marche citoyenne contre le centre commercial géant Val Tolosa
à 12h30, Place Saint-Cyprien, Toulouse

Le 17 décembre le collectif Non à Val Tolosa marche sur la préfecture!

Nous dénonçons le nouveau permis délivré par le maire de Plaisance du Touch au promoteur (Unibail Rodamco), bien que le terrain soit classée au SCOT (schéma de cohésion territorial) en zone non-constructible.

Alors que l'autorisation de destruction d'espèce protégées ainsi que le 1er permis de construire ont été annulé par la justice, le maire vient d'en délivrer un second totalement illégal et lance les travaux pour construire les routes sensées desservir le projet.

Nous refusons que nos élus puissent magouiller ainsi impunément pour défendre des intérêts privés.

Cette politique du passage en force qui ne laisse ni place au débat citoyen, ni ne respecte le temps de la justice n'a pas sa place dans une démocratie!

Nous demandons au préfet de faire retirer ce permis de construire, et de ne pas accorder à nouveau d'autorisation de destruction d'espèces protégées. Nous lui rappelons qu'il est là pour veiller au respect et à l'application des lois, et non aux intérêts des groupes du CAC40.

Le collectif Non à Val Tolosa


https://toulouse.demosphere.eu/rv/14367
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21785
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 17:59

Les opposants à Val Tolosa marchent jusqu'à la Préfecture de Haute-Garonne

Ils ont choisi d'organiser une manifestation festive et citoyenne pour dire encore une fois non au projet de centre commercial Val Tolosa. Ses opposants ont pris part ce samedi à une marche dite "nuptiale", un cortège de 15 kilomètres pour rallier la Préfecture de Toulouse.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57125.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 19 Juil 2017, 08:36

Coup d’arrêt au projet de centre commercial Val Tolosa à Toulouse

C’est un nouveau coup d’arrêt au projet de centre commercial Val Tolosa, projeté à horizon 2019-2020 sur la zone de la Ménude, à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne). Et une victoire pour les associations qui mènent une bataille juridique depuis 10 ans contre le projet.

L’annulation du permis de construire avait prononcée en appel en juin 2016 et l’annulation de l’autorisation du cinéma multiplexe en mai 2017. La cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé, jeudi 13 juillet, l’annulation de l’autorisation de destruction d’espèces protégées et de leur habitat, délivrée le 29 août 2013 par le préfet de Haute-Garonne.

La cour déclare notamment dans ses attendus que Val Tolosa va à l’encontre du SCoT, le document qui définit la politique publique d’aménagement de l’agglomération toulousaine. « Le plateau de la Ménude (...) ne dispose pas de desserte par des voiries principales, ni par des modes de transports collectifs tels que le métro, le tramway ou le train », relève la Cour.

La Cour confirme également que l’intérêt économique et social du projet n’est pas sérieusement démontré. « En dépit de la création de plus de 1.500 emplois qu’il pourrait engendrer, ce projet ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public majeur », note la Cour.

Enfin, elle affirme que le projet n’est « pas soutenu par l’ensemble des acteurs institutionnels locaux ». « Le conseil départemental a estimé que ce projet se fondait sur des études obsolètes remontant à 2005 et qu’il ne répondait plus désormais aux besoins des consommateurs », note la Cour. « Le comité syndical du syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine a également émis un avis défavorable au projet, compte tenu des risques qu’il présenterait pour le commerce de proximité, les centres urbains et la saturation du réseau routier qu’il pourrait engendrer. »

... https://reporterre.net/Coup-d-arret-au- ... a-Toulouse
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 28 Juil 2017, 10:55

Le promoteur de Val Tolosa est peuplé d’amis d’Emmanuel Macron

La justice a condamné plusieurs fois le projet de centre commercial Val Tolosa, près de Toulouse. Mais ce projet, porté par Unibail-Rodamco, est fortement soutenu par l’État. Plusieurs proches conseillers d’Emmanuel Macron sont ou ont été employés d’Unibail-Rodamco.

C’est l’énième épisode d’une bataille juridique pour empêcher un nouveau gaspillage de terres agricoles. Ce vendredi 28 juillet, le collectif Non à Val Tolosa attend la décision du tribunal administratif de Toulouse. Les opposants au centre commercial ont déposé un référé contre un arrêté préfectoral qui autorise la destruction d’espèces protégées. Parmi elles, la renoncule à feuilles d’ophioglosse, le trèfle écailleux ou encore le serapias en cœur — au total 47 espèces.

... https://reporterre.net/Le-promoteur-de- ... uel-Macron
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede Pïérô » 19 Nov 2017, 14:48

Conférence-débat sur le GPIII aux portes de Toulouse

mercredi 22 novembre 2017 à Toulouse
à 20h30, Salle Castelbou, 22 rue Léonce Castelbou

Soirée proposée par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et animée par le collectif Non à Val Tolosa.

Image

Val Tolosa : le Grand Projet Inutile, Imposé et IIlégal aux portes de Toulouse

Depuis 12 ans, le Collectif s'oppose à l'implantation d'un méga-centre commercial doté d'un cinéma multiplexe à Plaisance-du-Touch.

12 ans de combats et d'actions juridiques.

Malgré tous nos recours gagnés devant les tribunaux , les promoteurs n'ont toujours pas renoncé au projet.

QUELLE EST LA LÉGITIMITÉ DE NOS ACTIONS ?

Pour en discuter et répondre à toutes les questions que vous n'avez jamais osé nous poser , nous vous attendons le 22/11 et les jours à venir sur http://www.gardaremlamenude.com

Entrée libre

http://amisdelaterremp.fr/spip.php?article650
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21785
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 19:44

Toulouse. Le Conseil d’État confirme l’annulation du permis de construire de Val Tolosa

Nouveau coup d'arrêt pour le centre commercial Val Tolosa, à Plaisance-du-Touch. Le Conseil d'Etat a confirmé, jeudi 28 décembre 2018, l'annulation des permis de construire.

C’est un nouvel échec pour les promoteurs de Val Tolosa, ce vaste projet de centre commercial, à Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), commune située à l’ouest de Toulouse.

Le Conseil d’État a en effet annulé, jeudi 28 décembre 2017, le permis de construire qui avait été accordé par Louis Escoula, le maire PS de Plaisance-du-Touch en septembre 2009, ainsi que le permis de construire modificatif délivré en juin 2010.

... https://actu.fr/occitanie/plaisance-du- ... um=twitter
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre le projet Val Tolosa

Messagede bipbip » 09 Sep 2018, 13:11

Le projet de centre commercial Val Tolosa sérieusement compromis

Deux décisions de justice connues ce vendredi 7 septembre mettent de sérieux bâtons dans les roues au projet de centre commercial Val Tolosa, qui prévoit 60.000 m² de surface commerciale et 120 boutiques sur la commune de Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne), à côté de Toulouse.

Val Tolosa , pronostic vital engagé !

Comme nous nous y attendions le Tribunal Administratif de Toulouse a annulé les deux arrêtés préfectoraux auditionnés le 26 juin dernier :

le premier concernant le projet du centre commercial , le second concernant le projet de la route d’accès RD 924.

Le Collectif se réjouit de ces décisions qui confirment toutes celles déjà prononcées dans le même sens par la Cour d’Appel de Bordeaux et le Conseil d’Etat.

Ces derniers jugements devraient inciter les promoteurs du projet à l’enterrer définitivement sans se perdre inutilement dans un acharnement procédural (appel, cassation ) et sans exercer de pression politique au plus haut niveau.

Aujourd’hui , les habitants des communes de l’ouest toulousain aspirent à un développement de leur environnement qui correspond autant aux urgences des changements climatiques en cours qu’aux aspirations à une qualité de vie prenant en compte leurs vrais besoins.

Le Collectif est ouvert au dialogue et invite les parties prenantes à en prendre acte.

Collectif Non à Val Tolosa


https://gardaremlamenude.com/blog/post/ ... Val-Tolosa
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité