Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 11 Juin 2015, 02:47

A La Réunion, manifestation massive contre le projet fou d’autoroute sur pilotis

Dimanche 7 juin 2015, a eu lieu aux Avirons, près de Saint-Leu, dans l’ouest de la Réunion, la plus grande manifestation en faveur de l’environnement de toute l’histoire de l’ile. A l’appel du collectif Touch pa nout’ roche, 4 500 à 5 000 personnes se sont réunies autour de la Ravine du Trou. L’objectif : protester contre la « Nouvelle route du littoral » et l’ouverture de la carrière de Bois Blanc qui doit approvisionner en matériaux de construction le futur chantier.

Alors que l’enquête publique concernant l’ouverture de la carrière est en cours, la mobilisation citoyenne s’amplifie donc. Ils n’étaient en effet que 400 à s’être rassemblés la semaine dernière sur le site. "Notre mobilisation va aujourd’hui au-delà des territoires concernés directement par la méga carrière de Bois Blanc. Nombreux sont les Réunionnais qui nous ont rejoints au cours de ces derniers jours. Plus de 10 000 signatures ont été apposées sur notre pétition en ligne", se félicitent les organisateurs.

http://www.reporterre.net/spip.php?page ... ticle=7635
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Messagede bipbip » 13 Jan 2016, 04:08

Un projet absurde d’autoroute menace l’Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, la machine administrative s’est mise en branle pour porter un projet d’autoroute payant, l’A154, au détriment de l’intérêt général. Les écologistes font valoir l’inutilité, le coût exorbitant et les dommages environnementaux de cette opération. D’autant qu’une alternative existe, utilisant en partie les voies disponibles.

... http://www.reporterre.net/Un-projet-abs ... re-et-Loir
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 18 Sep 2016, 12:25

Dimanche 18 septembre 2016 à Mornant (69)

Fête des opposants à l’A45

Le financement de la construction de l’A45 a été voté par les collectivités territoriales. Il est à la charge du contribuable. Cependant la résistance de citoyens, de paysans, d’élus continue et s’organise. Rien n’est joué.

Doit-on encore sacrifier les terres agricoles et naturelles ainsi que la biodiversité qu’elles hébergent ?
Doit-on encore sacrifier les emplois paysans et les activités qui y sont liées ?
Doit-on encore avec plus de voitures, aggraver encore plus le dérèglement climatique ? Détruire notre santé ?
Pour le profit de qui ?
Doit-on encore nous laisser imposer nos modes de vie ? Par qui ?

Nous montrerons notre détermination le dimanche 18 septembre. Nous prendrons le temps de débattre et d’envisager les formes de mobilisation à organiser.
Des personnes en résistance sur d’autres projets (aéroport NDDL et barrage de Sivens) apporteront leur contribution.
Activités musicales et théâtrales seront au rendez-vous.

On ne lâche rien et on vous attend nombreux.

La coordination des opposants.

Image

APPEL A LA MOBILISATION CITOYENNE CONTRE L ’ A45

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016 de 11 h à 18 h
à la ferme de Jérôme Guinand, lieu dit "La Côte" à Mornant (69440)

Le financement de la construction de l’autoroute A45 a été voté par les collectivités territoriales. Il est à la charge des contribuables. Cependant la résistance de citoyens, de paysans, d’élus continue et s’organise.
Rien n’est joué.
Vous vous êtes déjà engagé à nos côtés
Nous vous en remercions pour tous, pour nos enfants
Cela n’est pas fini
Venez nombreux à cette journée festive

Cortège Tracto/Vélo
Il y aura 2 Départs :

- de La Talaudière (env 34 km)
Départ 8h Place Jean Moulin - Parking Mairie de La Talaudière
Possibilité de rejoindre le cortège à 2 autres points de rencontre
8h30 devant la Gare de St Chamond (le train arrive à 8h13)
9h10 devant la Gare de Rive de Gier (le train arrive à 9h06)

- de Brignais (env 10 km)
Départ 9h Aux Sept Chemins

Prévoir les casques pour les vélos
N’hésitez pas, pour toute info, contactez les numéros suivant
le 06 30 14 67 24 pour la Convergence Brignais
et le 04 74 87 81 00 pour le Pilat,
Pour apporter un soutien logistique, ou si vous connaissez des personnes
susceptibles de venir en tracteur ou d’en prêter un !

Accueil pour tout le monde à partir de 11 h
Restauration sur place :
* buvette
* bière artisanale
* casse-croûtes paysans
* marché des producteurs
* appel à gâteaux (un grand merci aux grands cœurs qui apporteront un ou plusieurs gâteaux "fait maison", une autre action participative)
Animation dans le pré :
* tables rondes (présence d’opposants à NDDL et Sivens)
* les artistes "sur l’herbe" (musique, théâtre...)
* espace associatif

Tout se termine à 18 h

http://lenumerozero.lautre.net/article3191.html
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Messagede bipbip » 25 Sep 2016, 03:11

A la fête des opposant·es au projet d’A45 : « S’ils donnent les premiers coups de tractopelles, on va muscler le jeu »

Dimanche 18 septembre, les opposant·es au pharaonique et ridicule projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne organisait une fête à Mornant. Malgré une pluie constante, l’affluence était là et l’ambiance était combative et joyeuse. Des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont recueilli des paroles de participant·es, paysan·nes et militant·es.

... https://rebellyon.info/On-se-bat-contre ... ttra-16929
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Messagede bipbip » 08 Oct 2016, 19:00

A Rouen, le contournement autoroutier veut dévorer des terres agricoles

Lancé dans les années 1970, le projet de contournement routier de Rouen a muté en une autoroute à péage de 40 kilomètres de long. Validé au nom du « développement économique », le projet menace paysages, terres agricoles, biodiversité, ressource en eau… Ecologistes et communistes s’unissent contre ce gâchis.
- Rouen (Seine-Maritime), reportage

... https://reporterre.net/A-Rouen-le-conto ... -agricoles
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Contre Grands Projets Inutiles Imposés

Messagede bipbip » 13 Oct 2016, 14:59

Strasbourg samedi 15 octobre 2016

contre le GCO,
pour des mobilités alternatives


à 14h30, Place Adrien Zeller (Wacken), Strasbourg

Image

Le concessionnaire VINCI/ARCOS n'a pas encore fini ses études environnementales, mais annonce déjà l'arrivée d'engins de forage géotechnique courant septembre et le début des travaux pour fin 2017… Peut-être avant ! Ne laissons pas ce projet aberrant, inutile et climaticide se faire !

Le Contournement Ouest de Strasbourg (autoroute à péage), ce serait :
• Le gaspillage de 300 hectares de terres agricoles ;
• L'atteinte à 50 hectares de forêts autour de Vendenheim et Kolbsheim ;
• Le massacre de paysages exceptionnels dans le Kochersberg et le Ried de la Bruche;
• La destruction d'espèces remarquables : Grand Hamster d'Alsace, Crapaud vert, … ;
• Plus de bruit (impact sur les habitants de 24 communes);
• Une augmentation de la pollution et donc une baisse de la qualité de l'air, ainsi qu'une aggravation du dérèglement climatique….

Ce projet d'un autre âge ne règle pas les problèmes d'accessibilité de Strasbourg. C'est même écrit dans le rapport final de la commission d'enquête : « le désengorgement n'est ni l'enjeu ni l'objectif du GCO ».

Nous ne baissons pas les bras, la lutte continue !

Plusieurs recours n'ont pas encore été jugés par les tribunaux et l'enquête publique relative aux impacts liés à la loi sur l'eau n'a pas encore eu lieu. Le dossier n'est donc pas encore ficelé et son financement nébuleux non plus !

NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT !!

VENEZ NOMBREUX !!


http://gcononmerci.org/manifs/appel-a-m ... trasbourg/
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 20 Oct 2016, 14:01

Lyon jeudi 20 octobre 2016

Après le succès de la Fête des Opposants du 18 septembre dernier qui grâce à la mobilisation de tous a fait converger 2 000 personnes à Mornant contre le projet d’autoroute A45, nous vous invitons à venir échanger pour construire la suite de la mobilisation !

Au programme de la soirée :
• Rencontre avec des membre de la Coordination des opposants.
• Quelles suites concrètes à donner ? Comment s’organiser ? Comment s’investir ?
• Projection en avant-première du film de la Fête du 18 septembre et retour en images complet.

AlternatiBar Maison des Alternatives de Lyon - 26 Montée de la Grand Côte Lyon 1
Entrée libre (adhésion 2€) - Ouvert à toutes et tous

https://rebellyon.info/Soiree-de-mobilisation-A45-17055
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 25 Oct 2016, 12:09

« Nous serons sur ta route » la vidéo des NoPasarA45

VINCI c’est le projet de Notre-Dame-des-Landes, le contournement Ouest de Strasbourg, mais aussi le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne. Les NoPasarA45 ont lancé une vidéo pour promouvoir leur lutte. Dans un esprit solidaire, nous vous la présentons… Un montage qui peut donner des idées !



http://gcononmerci.org/solidarite-entre ... opasara45/
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 16 Déc 2016, 12:07

Semaine des Convergences #2, du 18 au 21 déc

Des légumes, pas du bitume !
Contre l’A45 et son monde


La lutte s’amplifie contre le projet dévastateur d’autoroute A45, qui devrait relier La Fouillouse à Brignais, en détruisant de nombreux paysages et des zones habitées ou cultivées par des paysan-nes. Retrouvons-nous pour en discuter, s’organiser ici à Saint-Étienne notre ville, qui sera aussi fortement impactée par les effets indirects néfastes de cette infrastructure.

- Dimanche 18 - Chez Lulu (3 Rue du Jeu de l’Arc)
Projection surprise à 19h
Auberge espagnole (amène à bouffer !!) et dégustation de vins

- Mardi 20 - Le Richelieu (74 Rue Michelet)
Lancement de Couac (journal local d’enquête critique), le numéro 2, à 19h
Tables d’info et prises de parole sur les GPII de la région
Petit snack proposé

- Mercredi 21 - Le Key west (7 Rue de la ville)
Assemblée de lutte contre l’A45 à 18h
Informations & discussions, débats : penser & agir contre le bétonnage de nos collines.

http://lenumerozero.lautre.net/article3285.html
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 10 Fév 2017, 13:38

L’A45 : petite leçon de charlatanisme
Le samedi 19 novembre, avait lieu à la Gueule Noire (espace autogéré) une discussion organisée par Carabichou (un groupement d’achats de produits bio) au sujet du projet de l’A45.
Sensibles à la question, et déjà très actifs sur le terrain, quelques représentant-es de différentes associations étaient également présents, notamment le collectif "Sauvegarde des Coteaux du Jarez" (côté Loire, qui travaille avec le collectif actif côté Rhône, "Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais") et le groupe de "Coordination des opposants à l’A45". Nous y sommes allé-es pour en savoir un peu plus sur cette autoroute qui est loin de faire consensus. Et de fait, les informations récoltées ont de quoi faire réfléchir…
... http://lenumerozero.lautre.net/L-A45-pe ... rlatanisme


Rencontre avec une opposante à l’A45
[Les dossiers COUAC]
Julia Lourd, coprésidente du collectif "Sauvegarde des Coteaux du Jarez" était présente à la discussion sur l’A45, le samedi 19 novembre à la Gueule Noire. Elle a accepté de répondre à nos questions.
... http://lenumerozero.lautre.net/Rencontr ... te-a-l-A45
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 14 Fév 2017, 18:04

Assemblée de lutte contre l’A45, et plus encore

La prochaine Assemblée de lutte contre l’A45 et plus encore, aura lieu le mercredi 15 février 2017 à 19h15, au Baramioch’ (5 Place Paul Painlevé, au Crêt de Roc).

http://lenumerozero.lautre.net/Assemble ... lus-encore
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 25 Mar 2017, 19:03

Tract contre l’A45

A St-Étienne, nous disons non à l’autoroute A45 (La Fouillouse/Brignais)

L’A45 en général

- Coût : 1,2 milliard d’euros annoncés (mais au moins 1,6 milliard) se répartissant entre les collectivités territoriales et l’Etat (±900 millions), et VINCI (±300 millions). -> projet privé financé à 75% par de l’argent public.

- Surface : destruction de + de 500 hectares de terres maraichères, agricoles, viticoles, fruitières, urbaines et de zone naturelles protégées qui abritent une biodiversité importante).

- Pollution : 30% d’émission de gaz à effet de serre en plus avec en conséquence une intensification des pics de pollution et des problèmes respiratoires. l’A45 ne remplace pas l’A47 mais y ajoute son trafic. Le projet menace également des zones de pompage d’eau potable approvisionnant 100 000 personnes

- Temps : à 10 minutes de gain de temps annoncées, qui seront perdues dans les bouchons à l’entrée des agglomérations (la fouillouse et Brignais).

- Le projet concerne 25 communes et plus de 5000 habitants (2800 annoncés).

L’A45 à Saint-Étienne

- Engorgements routiers et bouchons à La Fouillouse, lieu d’arrivée de l’A45 à Saint-Étienne

- Impacts économiques : affaiblissement de l’économie stéphanoise par :
• Le départ des habitants, entreprises, emplois, ... vers Lyon, devenue ville attractive. Saint étienne deviendrait une ville dortoir.
• L’augmentation de l’endettement de la ville Saint étienne (+ 350 000 000 d’E en 2015 à savoir + de 2000 € par habitant) et de la durée de remboursement de la dette (10 ans en 2015).
• L’augmentation probable des impôts du prix de certains services publics, ...

- Difficultés (et risque de disparition) pour les petits producteurs des environs qui approvisionnent la ville en fruits, légumes, produits laitiers... et participent à cette chance que nous avons de pouvoir choisir une alimentation locale et de qualité.

L’A45 n’est pas un projet isolé, Il existe en Région Auvergne ‐ Rhône ‐ Alpes d’autres projets inutiles imposés.
• La zone commerciale STEEL à Saint‐Etienne (Pont de l’âne ‐ Monthieu) qui prévoit 70.000 mètres carrés de commerces et 2.150 places de parking. Elle aura notamment pour conséquence l’aggravation de la désertification du centre ville par les petits commerces. De plus, les emplois créés dans la zone ne compenseront pas ceux perdus au centre‐ville.
• La carrière Delmonico­‐Dorel à Saint‐Julien-­Molin-Molette, dont l’augmentation de production suite à son extension spatiale et temporelle fournira l’empierrement nécessaire à la construction de la A45. Elle menace également la santé (poussière d’uranium et de thorium) et la sécurité (passage de camions) des habitants de ce village du Pilat.
• La construction de la prison de Saint-­Bonnet-­les‐Oules (550 places) qui remplacera celle de la Talaudière, et dont la propriété, le fonctionnement et les bénéfices seront aux mains de groupes privés.
Mais encore : le Center Park de Roybon, la ligne TGV Lyon‐Turin,...

VINCI, partenaire privé de la construction de la A45 et leader mondial du BTP, est impliqué en France dans d’autres grands projets inutiles imposés (GPII) résultant de partenariat public-­privé (PPP).
• L’aéroport de Notre‐Dame‐des‐Landes est un projet en cours depuis une quarantaine d’années, qui rencontre une forte opposition des habitants et autres citoyens dont certains occupent la zone, la ZAD (Zone à Défendre), et dont le coût est estimé à 561 millions d’euros payés à 56% par VINCI qui se remboursera avec l’exploitation de l’aéroport.
• Le grand contournement ouest de Strasbourg (GCOS) est un projet en cours (études et procédures administratives) dont la conception, le financement, la construction, l’entretien, l’exploitation et la maintenance sont accordés à ARCOS (filiale de VINCI). Mise en service prévue : 2020.
• Le stade multifonction (sports, concerts, grands évènements) Allianz Riviera à Nice, opérationnel depuis 2013, construit et exploité par VINCI et ses filiales en vue de l’Euro 2016, coûtant 400 millions d’euros à la ville (répartis sur 30 ans) au lieu des 225 initialement prévus.
• La ligne LGV Tours‐Bordeaux, dont la mise en service de 16 aller‐retour quotidiens est prévue en juillet 2017, appartient à Lisea (filiale de VINCI). La SNCF elle, prévoit des pertes de 150 à 200 millions d’euros par an. VINCI et ses filiales gèrent également en France 4.300 km d’autoroutes, 650 parkings, des stades, des aéroports, des hôpitaux, et des lignes ferroviaires à grande vitesse.

Ces gestions, auxquelles s’ajoutent des actions de spéculation immobilière et foncière, lui ont rapporté un profit net de 2,05 milliards d’euros en 2015.

Cette même année, les autoroutes françaises affichaient un taux de rentabilité de près de 25% pour VINCI, rentabilité permise notamment par la diminution des effectifs salariés du groupe (20.000 en 2006, 13.000 en 2015).


Tract PDF : http://lenumerozero.lautre.net/IMG/pdf/tract_a45v6.pdf

http://lenumerozero.lautre.net/a-St-Eti ... e-Brignais
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 04 Mai 2017, 16:17

Lyon jeudi 4 mai 2017

Soirée contre l’A45 le 4 mai, projection de « L’intérêt général et moi »

Rdv jeudi 4 mai à 20h à l’atelier du Chat Perché pour une soirée de mobilisation contre le projet d’autoroute A45 qui prendra la forme d’un ciné-débat-repas autour du film L’intérêt général et moi.

L’A45 est le projet de seconde autoroute entre Lyon et Saint-Etienne, parallèle à l’A47 existante et traversant les coteaux du Lyonnais et du Jarrez.

Ce projet, financé principalement par de l’argent public à hauteur d’environ 850 millions d’euros (état, région, Loire, Saint-Etienne) au profit de Vinci, ne répond ni aux enjeux de transport pour les habitant.e.s, ni évidemment à ceux d’une transition vers une mobilité juste et soutenable. Détruisant des centaines d’hectares de terre agricole de proximité et amenant un nouveau flot de voitures et de pollution vers nos villes, l’information autour de l’A45 doit circuler et la mobilisation s’amplifier.

Contre ce projet d’un ancien temps, couteux et nuisible, en soutien aux territoires et aux paysans des coteaux du Lyonnais et du Jarrez menacés par l’A45, et parce que c’est en réalité tout le travail mené par notre association qui est également menacé par un tel projet, l’Atelier Vélo du Chat Perché vous invite à une soirée conviviale et déterminée de mobilisation contre l’A45 :

Jeudi 4 mai à 20h
Ciné-débat-repas autour du documentaire L’intérêt général et moi
à l’Atelier Vélo du Chat Perché, 29 rue Salomon Reinach, Lyon 7e, chatperche.org
Participation libre reversée au film et à la lutte

https://rebellyon.info/Soiree-contre-l- ... tion-17739
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 08 Mai 2017, 17:51

Autoroutes : Vinci goudronne (et il n’est pas le seul)

Malgré la saturation du territoire français en la matière, huit nouveaux projets autoroutiers sont en construction, principalement motivés par le développement économique qu’ils vont créer. Mais cet argument est démenti par les faits.

Quels que soient leurs objectifs locaux et leurs formes, les projets dont il est question reposent sur un argument qui n’est en fait qu’une croyance : qui dit grands travaux et « mobilité » dit croissance, création d’emplois, dynamisme économique.

Cette foi aveugle, et la détermination des élu.es à goudronner tout ce qui se présente, se maintiennent au mépris des connaissances scientifiques montrant que ces résultats tant attendus ne sont pas forcément au rendez-vous.

Et non seulement l’argument est fallacieux, mais il masque les impacts négatifs de ces projets sur certains territoires, qui vont subir les travaux sans être desservis par l’autoroute.

Une partie de ces projets territoriaux sont dans les tuyaux depuis quarante ans, telle l’autoroute A355 appelée « GCO » (grand contournement ouest) à Strasbourg, ou l’A680 entre Toulouse et Castres. Les deux chantiers, issus des Trente Glorieuses où l’État pensait la réforme en termes d’investissement, sont devenus des investissements assumés par Vinci en échange d’une concession (durable) sur le territoire.

Développement territorial et autres fausses prophéties

Si la conscience écologiste actuelle amène à contester ces projets pour défendre le cadre de vie, la propriété terrienne, ou pointer la pollution, et si les riverains et riveraines de ces projets (élu.es, habitantes et habitants) s’affrontent en fonction de leurs intérêts, il semble qu’un front de lutte organisé ait du mal à se développer. Alors que ces projets sont d’ordre structurel, relevant de l’idéologie de l’aménagement du territoire, on ne dépasse pas le stade de luttes ponctuelles et isolées. Il y a là un vide politique et syndical.

Pourtant, en regardant de près les deux cas de l’A355 et de l’A680, on peut dégager plusieurs axes de lutte communs. En premier lieu, il faut faire un sort à l’argument des créations d’emplois. Les économistes et les géographes ont compris depuis les années 1970 que les infrastructures de transport ne créent pas d’emplois mais contribuent plutôt à leur relocalisation aux points d’entrée (cf. les travaux de F. Plassard ou encore l’article de J.-M. Offner [1]), et qu’il en va de même pour les logements. Or à Castres, on prophétise que l’A680 engendrera une revitalisation du bassin d’emploi Castres-Mazamet. Même son de cloche du côté de Strasbourg, où on promet 2000 emplois et 450 logements nouveaux (déjà, cherchez l’erreur) grâce à la reconversion de l’ex-raffinerie de pétrole de Reichstett en « écoparc » et en zone industrielle, desservis par l’échangeur de Reichstett...mais d’ici 2030 [2].

Tout cela est bien évasif. Par ailleurs, un emploi dans une zone industrielle de chargement veut juste dire une qualification de cariste et un Smic. On est loin de la requalification des 900 emplois perdus lors de la fermeture de la raffinerie en 2011 ! Pas de requalification mais de la « relocalisation », et les élu.es font passer ça pour du progrès. Pour finir, les 450 logements seront bâtis sur 30 hectares de terres aujourd’hui agricoles.

Mais ces contre-arguments sont totalement absents des luttes, probablement parce que le chantage à l’emploi calme les esprits, et aussi parce que les habitants et habitantes de ce futur territoire dévasté ne sont pas encore là.

Au-delà de la question de l’emploi, le soi-disant développement économique promis repose toujours, depuis les années 1970, sur un modèle de création destructrice. À Castres, à l’époque des premières négociations autour de l’A680, les élu.es et décideurs s’étaient affronté.es sur la pertinence de cet axe routier vers Toulouse, du fait de liens économiques plus forts avec les ports méditerranéens qui favorisaient d’autres axes. Aujourd’hui la donne a changé, les industries de peaux, cuirs et textiles ont fermé leurs portes et l’agglomération Castres-Mazamet se tourne plus vers la métropole toulousaine, d’où le retour au projet d’A680. Mais que les lubies autoroutières soient nouvelles ou anciennes, elles empêchent toujours d’envisager la réduction des réseaux pour favoriser le développement local, mot pourtant cher aux décideurs.

Vernis écologiste

Voilà pourquoi on taxe ces projets d’ « inutiles », car du point de vue de la qualité de vie, la seule certitude que peut donner le renforcement des réseaux routiers, c’est qu’on trouvera du travail… plus loin ; qu’on sera obligé de posséder une bagnole pour ça. Et qu’on aura détruit des espaces naturels et agricoles supplémentaires pour la construction de zones d’activités et de pavillons à proximité des échangeurs (lire sur les Cafés géographiques de Toulouse, Qu’est-ce qu’une autoroute ?, Michel Cohou [3]). Création destructrice, donc, malgré le vernis écologiste contemporain qui vante des chantiers « responsables » grâce à la dépollution des sites et à la gestion des déchets engendrés. Tout ceci est connu, il s’agit donc d’accepter que ces projets sont néfastes bien plus qu’inutiles.

La question du prix des autoroutes est aussi un gros morceau. Comment faire accepter qu’un Toulouse-Castres-Toulouse coûtera désormais 15 euros, pour garantir une rente à Vinci, concessionnaire du nouvel axe ? Y interdire le transit aux poids lourds ne fait qu’augmenter leur temps de trajet, et donc le prix de vente final des produits (mais ça on ne le dit pas).

Comme cela ne suffit pas, les arguments de l’écologie capitaliste peuvent entrer dans la bataille. À Strasbourg, l’autoroute actuelle pourrait redevenir une nationale, avec feux rouges, etc. La mairie fait valoir le bien-être dans la ville, la réduction du trafic... En fait, le conducteur friqué rejoindra le GCO payant, tandis que le prolo ira sur sa nouvelle nationale pleine de camions, avec moins de véhicules certes, mais toujours à l’arrêt. Il semble en effet complètement illusoire de voir une quatre voix désertée, tout autant que la pollution se dissiper.

Les premiers opposants de poids à tous ces projets sont les maires, ce sont aussi les premiers informés comme les 18 maires contre l’A680, la suite viendra ou non. Ce sont aussi eux qui peuvent faire entrave, comme le maire de Reichstett qui soutient le GCO et musele un magnifique nœud de contestation. En Alsace plusieurs foyers d’en-zad-ification se font jour contre l’autoroute, un journal est créé, Béton et biftons. Mais les foyers de luttes, éloignés, ne parviennent pas à globaliser concrètement leur contestation.

Paul et Reinette Noyée (AL Tarn et Aveyron)


[1] Voir sur le site Persee.fr, « Les “effets structurants” du transport : mythe politique, mystification scientifique ».

[2] Voir sur Alsace.alternativelibertaire.org, « La friche de Reichstett, comme on nous parle ».

[3] Voir le site Cafe-geo.net.

http://www.alternativelibertaire.org/?A ... as-le-seul
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Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 02 Juin 2017, 09:53

Boum et bouffe de lutte contre l’A45

Soirée contre l’A45, à la Gueule Noire (16, rue du Mont) le vendredi 2 juin.
Prix libre.

- à 19h : Bouffe de lutte, discussion sur le projet d’autoroute et les mobilisations à venir. Présentation de la marche contre l’A45 qui aura lieu fin juin, de St-Étienne à Lyon : pourquoi et comment y participer...

(Happy hour ! jusqu’à 20h)

- à partir de 21h jusqu’à plus soif, Boum avec
Les Chevals Hongrois (rap artisanal / Lyon)
Au fond du Furan (DJ / Sainté)
Le cri de ralliement sound system (princes intergalactiques de la boum / vallée du Gier)
Selecta "el professor" (ska, rocksteady, reggae)
Renoi (rap / Sainté)

http://lenumerozero.lautre.net/Boum-et- ... ntre-l-A45
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