Alsace : la ZAD qui défie Vinci
Vinci souhaite construire une autoroute à l'ouest de Strasbourg, dans le but affiché de désengorger la capitale européenne. Les opposants dénoncent un nouveau « grand projet inutile » dangereux pour l'environnement. Reportage à la ZAD du moulin, où la résistance s'organise.
À la sortie de Kolbsheim, petit village du Bas-Rhin situé sur le relief du Kochersberg, d'étranges panneaux bordent la départementale :« Non au GCO », « Vinci Geh Heim » (Vinci, dégage, en alsacien). Ils convergent à l'entrée d'un chemin de terre sillonnant à travers la forêt. Au bout, une clairière sur laquelle sont installées une quinzaine de tentes et une roulotte. Bienvenue à la ZAD (zone à défendre). L'endroit est calme, on entend l'eau ruisseler derrière le moulin, qui a donné son nom au lieu. Quelques personnes s'affairent autour de l'espace de vie construit avec des matériaux de récupération. Une cuisine, un bar, un espace de stockage pour le bois et les aliments. Un reste de feu languit entre des chaises de camping, un vieux fauteuil et des sièges taillés dans des troncs. Quatre poules déambulent tranquillement sous le soleil de l’après-midi. Elles s’appellent « Iron », « Maiden », « Led » et « Zeppelin ». « On a même une scène pour les spectacles », complète Peter, zadiste. Il dort là depuis trois nuits, « même s'il commence à faire froid. Ça va être dur cet hiver. » Ce n'est rien à côté de Notre-Dame-des-Landes et ses centaines d’occupants permanents.
Pourtant, ce petit monde a bloqué les travaux d'une autoroute et fait mordre la poussière à un géant mondial du BTP, Vinci et sa filiale Arcos, concessionnaire et maître d'ouvrage. Le 20 septembre, les opposants ont manifesté et empêché les travaux de déboisement qui devaient inaugurer l’autoroute A355, également appelée Grand contournement ouest (GCO). Le maire de Kolbsheim, Dany Karcher, a pris la tête de la contestation. Et pour cause : le nouvel axe routier de 24 kilomètres doit traverser la commune. Selon ses promoteurs, il permettra de désengorger l’A35 qui passe au milieu de Strasbourg. Il est reconnu d'utilité publique. M. Karcher, lui, juge le projet « inutile », même si Vinci assure tous les frais de construction. Nicolas Hulot a suspendu les travaux mais ne s’oppose au GCO. Il s’en remet à l’avis (consultatif) du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), attendu pour ce mois d’octobre. Il avait déjà rendu un avis négatif en juillet et Vinci avait dû revoir sa copie. En manifestant, les opposants ont peut-être gagné un temps précieux : en raison de la nidification des chauve-souris dans la forêt autour de Kolbsheim, le déboisement n’est autorisé que du 1er septembre au 15 octobre. Si rien n’est fait avant cette date, le chantier ne pourra pas redémarrer avant septembre 2018.
...
https://blogs.mediapart.fr/thomas-porch ... efie-vinci