Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre le GCO à Strasbourg, ZAD du Moulin

Messagede bipbip » 20 Aoû 2017, 13:10

Caravane pour une avenir sans GCO

Image

Programme

23/08 - à partir de 18h, démarrage du bivouac au Moulin à Kolbsheim (chemin du moulin via RD93)

24/08 - au bivouac, préparation de la caravane – repas partagé, musique, …

25/08 - Etape 1 - Innenheim / Kolbsheim - ± 27km
- Innenheim (départ 9h)
- Duttlenheim
- Duppigheim
- Ernolsheim-sur-Bruche
- Ergersheim - Osthoffen
- Breuschwickersheim
- Kolbsheim (mairie), puis zone du moulin (surprise) – (1)

26/08 - Etape 2 - Eckwersheim / Kolbsheim - +/- 28km
- Eckwersheim (départ 9h)
- Vendenheim (pause au marché)
- Lampertheim
- Pfulgriesheim
- Griesheim-sur-Souffel
- Dingsheim
- Stutzheim/Offenheim
- Hurtigheim
- Ittenheim (pause N4)
- Breuschwickersheim
- Kolbsheim (zone du moulin) – (1)

(1) Au bivouac : repas partagé (chacun amène de quoi faire un repas – possibilité de barbecue) / musique – spectacles – films …

https://zad.nadir.org/spip.php?article4709
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 27 Aoû 2017, 16:20

Le projet GCO n’est pas encore fait !

Rendu public le 22 août, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) a rendu deux avis défavorables à Vinci et la Sanef sur le dossier GCO. Les mesures proposées pour compenser les effets sur la nature de la construction du futur Grand contournement ouest de Strasbourg ne satisfont pas les scientifiques du CNPN. Vinci, le concessionnaire, doit revoir sa copie.

France 3 Alsace reviennent sur les motivations qui ont conduit les experts du CNPN à rendre leur décision. Même si la représentante de Vinci (dans le reportable) semble sereine, le route de Vinci n’est pas un long fleuve tranquille. D’autant que sur le terrain, les opposants ne baissent pas les bras et une zone d’occupation a vu le jour du côté de Kolbsheim.

... https://gcononmerci.org/revue-de-presse ... core-fait/


[COMMUNIQUE] : La sagesse du CNPN et l’arrogance de Vinci.


Nous savons depuis longtemps que le projet de GCO est inepte et ne répond pas aux enjeux locaux réels. D’ailleurs, de plus en plus d’acteurs du monde économique, quand ils étudient le dossier, nous rejoignent dans notre analyse.

Aujourd’hui, l’avis du CNPN* rendu cet été, confirme ce que le collectif affirme depuis des mois, à savoir que les impacts de ce projet inutile seraient énormes et en fait non compensables dans les règles de l’art. Cet avis n’est pas qu’une péripétie, mais un véritable coup de canif dans le projet, et l’Etat a choisi de suivre l’avis du CNPN qui n’est pourtant que consultatif.

Comment réagit Vinci ? Par une incroyable arrogance qui a elle seule devrait achever de discréditer cette multinationale auprès d’une large part de l’opinion publique et des décideurs. Pour Vinci, cet avis, ainsi que la très importante enquête publique « environnement » qui doit encore avoir lieu ne sont que des formalités. Autrement dit, Vinci n’a que faire de l’avis des scientifiques, et encore moins de celui de la population concernée. Pour preuve, Vinci annonce tranquillement vouloir démarrer les déboisements des forêts de Kolbsheim et Vendenheim, alors que ce sont justement les impacts sur ces boisements remarquables qui sont pointés par le CNPN ! Un minimum de décence devrait conduire, sinon Vinci, du moins l’Etat à suspendre les travaux de déboisement en attendant la clôture de l’instruction et les résultats de l’enquête publique. Car, sinon, à quoi sert une enquête publique si la population est mise devant le fait accompli ?

Ce type d’arrogance, tel que manifesté par Vinci, est très probablement le même que celui qui a conduit les électeurs à renvoyer une bonne partie de l’ancienne classe politique coutumière de ces méthodes. Nous espérons que le nouveau pouvoir saura tenir compte de cette nouvelle donne et prendra mieux en compte l’avis des populations concernées pour des projets de cette ampleur plutôt que de suivre les intérêts des lobbies. Certains nouveaux députés montrent ou commencent à montrer davantage de sensibilité à cet égard, et nous nous en réjouissons. Il reste à espérer que certains élus territoriaux, notamment à l’Eurométropole, dont les mandats vont aussi être remis en jeu, penseront à modifier leurs pratiques dans le même sens et retrouveront le courage de la cohérence…

En tous cas, le collectif GCO Non Merci, fort de l’avis du CNPN qui confirme son opinion, continuera à se battre pour éviter l’irréparable avant l’inéluctable remise à plat du dossier. Et nous comptons sur le soutien constant et dynamique des citoyens mobilisés sans qui ce projet ne serait effectivement qu’une formalité pour Vinci. Pour un avenir sans GCO, mais avec des mobilités durables !

*CNPN : Conseil National de Protection de la Nature


https://gcononmerci.org/communiques/com ... -de-vinci/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 23 Sep 2017, 15:30

Vigie de la Zad du Moulin

Vigie de la Zad du Moulin :

ZAD du Moulin / Alsace / Kolbsheim

Tentative d’attaque de la forêt par le Groupe Holzinger, sous-traitant de Vinci.

Les machines sont arrivées dès 6h30 ce matin, mais elles ont été stoppées avant tous dégâts grâce à la réactivité des zadistes veilleurs d’arbres qui montent la garde.

La mobilisation citoyenne a été très forte et rapide, ce qui a bloqué Vinci dans son opération de forcing. La confrontation qui a duré jusqu’en début d’après-midi a été pacifique mais déterminée. En parallèle une manifestation s’est organisée devant la préfecture (à Strasbourg) pour toutes les personnes ne pouvant pas venir sur Kolbsheim

En milieu de matinée a été communiqué la volonté du ministère des transports d’attendre le dossier de Vinci devant la CNPN avant de l’autoriser a effectuer quelques travaux que ce soit. Le délai de validation auprès des autorités locales a été plus long, mais a abouti au départ d’une machine sur trois en début d’après-midi, puis des deux autres peu avant 16h.
Nous resterons vigilant à ce qu’elles partent réellement et qu’elles ne reviennent pas !

Cette épreuve de force a été à l’avantage de la forêt.

Merci à toutes et tous pour votre soutient et votre mobilisation.

Opposant.e.s : 1 Vinci : 0


https://zad.nadir.org/spip.php?article4756


Les opposants à une autoroute marquent un point en Alsace

Les opposants à une autoroute marquent un point en Alsace

STRASBOURG (Reuters) - Le ministère des Transports, alerté par des opposants à la future autoroute de contournement de Strasbourg, a ordonné mercredi l’arrêt de travaux de déboisement préparatoires au chantier, a-t-on appris auprès du maire de la commune concernée. L’ordre de mettre fin à l’opération est intervenu dans la matinée alors que les bûcherons, escortés par les gendarmes, faisaient face à quelques dizaines d’opposant mobilisés pour défendre la forêt de Kolbsheim, une commune située à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg. "Ces arbres devaient être coupés dans le cadre de travaux préparatoires, ce que je trouve inadmissible et incohérent", a dit à Reuters le maire, Dany Karcher, un opposant au projet. L’élu souligne que Vinci, concessionnaire de l’ouvrage, "n’a pas encore l’autorisation pour mener les travaux" et que le CNPN (Conseil national de protection de la nature) vient de rendre un avis défavorable aux mesures environnementales prévues pour réduire l’impact de l’infrastructure. La décision du ministère des transports, qui avait été alerté dans la matinée par la députée La république en marche de la circonscription, Martine Wommer, n’a pas pu être confirmée par la préfecture. Long de 24 kilomètres, le projet "Grand contournement ouest" (GCO) avait été abandonné en juin 2012, après l’élection de François Hollande à la présidence de la République, avant d’être relancé l’année suivante dans une configuration à deux fois deux voies contre trois dans la configuration précédente. Cet investissement de 500 millions d’euros, qui est contesté par les écologistes et par les populations des communes traversées, devrait être soumis à enquête publique vers la fin de l’année, ouvrant la voie à un début des travaux en 2018.

Interpellé par les opposants, Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique dont dépend celui des transports, ne s’est pas encore prononcé sur le projet.


https://zad.nadir.org/spip.php?article4764
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 27 Sep 2017, 16:29

FESTIZAD du 29 septembre au 1er octobre à Kolbsheim

au programme : concerts, rencontres, ateliers, ...

Image

Les Lutins et lutines de Kolbsheim vous proposent de sortir tambours et trompettes pour venir festoyers du 29 septembre au 1er octobre 2017 à la Zad Du Moulin. De nombreux instruments doivent résonner : les tambours de la victoire des arbres sur les machines le 20 septembre mais aussi les cors de garde pour continuer à sonner le rassemblement des forces !

Nous vous proposons 3 jours de concerts, conférences, ateliers, projections constructions avec pour épicentre la grande marche du 30 septembre à Strasbourg pour montrer à Vinci et à ses soutiens que le peuple ne souhaite pas de son projet destructeur.

Le programme détaillé est à venir - N’hésitez pas à venir avec vos propres instruments, ou nous proposer vos propres projets de débats, actions ou autres lutineries.

Ce Grand Projet Inutile Imposé (GPII) est sur le point de basculer une fois de plus dans les limbes d’où il n’aurait dû sortir. Une mobilisation forte est plus que jamais requise. Amenez époux.se.s enfants, grands-parents, amis, collègues, chiens pour quelques jours de repos, réflexion et de sens au sein d’une forêt centenaire.

Que nos chants et notre nombre emplissent les lieux et les protèges. ’’Ils ont le goudron, nous avons les plumes, le combat de la vie privée contre le rouleau de bitume’’

Non au Gco 67 Non à la taxe Vinci

http://zad.nadir.org/spip.php?article4773
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 30 Sep 2017, 11:43

Réseau d’appels et mobilisation surprise : une première victoire contre l’autoroute GCO de Strasbourg

Grâce à une mobilisation téléphonique et à une Zad, les opposants au « grand contournement ouest » de Strasbourg viennent de réussir à suspendre les travaux préparatoires de cette autoroute. Une manifestation se déroule à Strasbourg ce samedi.

... https://reporterre.net/Reseau-d-appels- ... e-contre-l
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 16:46

M. Hulot confirme le projet d’autoroute GCO à Strasbourg

Dans un communiqué de presse publié le 3 octobre, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, confirme la réalisation du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, un projet d’autoroute mené par Vinci.

... https://reporterre.net/M-Hulot-confirme ... Strasbourg
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede Pïérô » 14 Oct 2017, 03:22

Alsace : la ZAD qui défie Vinci

Vinci souhaite construire une autoroute à l'ouest de Strasbourg, dans le but affiché de désengorger la capitale européenne. Les opposants dénoncent un nouveau « grand projet inutile » dangereux pour l'environnement. Reportage à la ZAD du moulin, où la résistance s'organise.

À la sortie de Kolbsheim, petit village du Bas-Rhin situé sur le relief du Kochersberg, d'étranges panneaux bordent la départementale :« Non au GCO », « Vinci Geh Heim » (Vinci, dégage, en alsacien). Ils convergent à l'entrée d'un chemin de terre sillonnant à travers la forêt. Au bout, une clairière sur laquelle sont installées une quinzaine de tentes et une roulotte. Bienvenue à la ZAD (zone à défendre). L'endroit est calme, on entend l'eau ruisseler derrière le moulin, qui a donné son nom au lieu. Quelques personnes s'affairent autour de l'espace de vie construit avec des matériaux de récupération. Une cuisine, un bar, un espace de stockage pour le bois et les aliments. Un reste de feu languit entre des chaises de camping, un vieux fauteuil et des sièges taillés dans des troncs. Quatre poules déambulent tranquillement sous le soleil de l’après-midi. Elles s’appellent « Iron », « Maiden », « Led » et « Zeppelin ». « On a même une scène pour les spectacles », complète Peter, zadiste. Il dort là depuis trois nuits, « même s'il commence à faire froid. Ça va être dur cet hiver. » Ce n'est rien à côté de Notre-Dame-des-Landes et ses centaines d’occupants permanents.

Pourtant, ce petit monde a bloqué les travaux d'une autoroute et fait mordre la poussière à un géant mondial du BTP, Vinci et sa filiale Arcos, concessionnaire et maître d'ouvrage. Le 20 septembre, les opposants ont manifesté et empêché les travaux de déboisement qui devaient inaugurer l’autoroute A355, également appelée Grand contournement ouest (GCO). Le maire de Kolbsheim, Dany Karcher, a pris la tête de la contestation. Et pour cause : le nouvel axe routier de 24 kilomètres doit traverser la commune. Selon ses promoteurs, il permettra de désengorger l’A35 qui passe au milieu de Strasbourg. Il est reconnu d'utilité publique. M. Karcher, lui, juge le projet « inutile », même si Vinci assure tous les frais de construction. Nicolas Hulot a suspendu les travaux mais ne s’oppose au GCO. Il s’en remet à l’avis (consultatif) du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), attendu pour ce mois d’octobre. Il avait déjà rendu un avis négatif en juillet et Vinci avait dû revoir sa copie. En manifestant, les opposants ont peut-être gagné un temps précieux : en raison de la nidification des chauve-souris dans la forêt autour de Kolbsheim, le déboisement n’est autorisé que du 1er septembre au 15 octobre. Si rien n’est fait avant cette date, le chantier ne pourra pas redémarrer avant septembre 2018.

... https://blogs.mediapart.fr/thomas-porch ... efie-vinci
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22061
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 14 Oct 2017, 12:33

le 14 et 15 octobre 2017

Festival “Selbst Gemacht” - Zad du Moulin

Lieu de défense de la nature contre Vinci son projet GCO soutenu par la CCI Alsace, la Zad du Moulin est avant tout un lieu de vie, de construction et de formation.

Avec toute l’équipe du Selbs’t Gemacht qui se déroule habituellement à la Semencerie, les résidents de la ZAD du Moulin vous convient le 14 et 15 octobre 2017 à apprendre à combiner neurones et mains à la mise en applications de techniques pour développer le lieu.

Venez faire de la menuiserie, de la cuisine, des briques et autres constructions ou encore réparer les vélos fatigués puis pédaler pour produire l’électricité.

Le partage, autant de savoir que d’énergie, clef de voûte du fonctionnement collaboratif de la ZAD, sera au cœur de ce festival d’activités en tous genres. Si vous disposez d’outils qui pourraient être utiles à ces diverses activités, que ce soit louches, marteau ou tronçonneuse thermique, vous pouvez les apporter, nous mettront tout en oeuvre pour qu’ils servent à leur vie d’outil et qu’ils vous soient restitué en bonne forme.

Les deux jours seront complétés par une fête de la fin de la période de coupe et la diminution des dangers qui pèsent sur la forêt, co-organisée avec l’AFA Strasbourg. Gipsy Mafia ( Hip Hop Serbia) sera entre autre de la partie !.

Venez contribuer à la lutte par vos mains ! Venez montrer à Vinci qu’il est possible de construire autrement qu’en détruisant forêts et nature ! Venez créer l’alternative !

Image

https://zad.nadir.org/spip.php?article4794
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 09 Nov 2017, 12:11

Chantier - Spectacles : la vie s’enracine à la ZAD du Moulin

Un nouveau lieu de vie sort de terre sur la ZAD du Moulin à Kolbsheim. Les 11 et 12 novembre, le mouvement d’opposition au GCO vous invite à venir participer aux travaux, mais pas que...

Si vous souhaitez aider la ZAD, réservez votre week-end des 11 et 12 novembre 2017.

Débuter mi-octobre, un nouveau lieu de vie sort de terre sur la ZAD. Il s’agit de préparer l’arrivée de l’hiver dans de bonnes conditions et de permettre aux permanents d’avoir un espace au chaud pour pouvoir se reposer. En plus du travail, des moments ludiques sont programmés samedi soir et dimanche après-midi. Chacun contribue à sa façon. Enraciner la lutte, c’est aussi faire preuve de bienveillance, mais surtout : affirmer notre détermination.

Au programme du week-end : – poursuite du chantier de la nouvelle cabane (samedi et dimanche) – installation de bâches devant les grandes portes de la grange (dimanche matin)

– spectacles - samedi soir

L’AUTOSTOPEUR par les Sapristelles • 19h / 20h SURPRISE • 21h / 22h (en attente de confirmation)

– danse Folk - dimanche après-midi

à partir de 14h, venez partager un moment ludique autour de la danse Folk avec Pas Vu Pas Pris

https://casnndl-gconddl.blogspot.fr/201 ... oulin.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 21:02

« [...] LE SAGE PLANTE UN ARBRE ! »
samedi 25 novembre 2017 - Spot de Kolbsheim

Enraciner l'espoir par la plantation d'arbres et se tourner vers l'avenir, un avenir sans GCO : tout commence le 25 novembre par la mise en terre d'un tilleul offert par les allemands du Bund voisin, au spot de Kollbsheim.

« L'inconscient construit une autoroute ! – Le sage plante un arbre ! »
La protection de l'environnement tout comme la solidarité ne connaissent pas de frontière. C'est dans ce contexte que les voisins allemands du Bund offre à l'Alsace un tilleul.

Cet arbre à la symbolique forte des deux côtés du Rhin, va plonger ses racines dans notre terre si fertile et généreuse. Son lieu de plantation n’est pas le fruit du hasard, la colline de Kolbsheim sur le tracée du GCO, une autoroute qui symbolise le sacrifice le gaspillage et la mise en péril de notre avenir à tous.

Le samedi 25 novembre 2017, à partir de 10h, sur le spot de Kolbsheim,
le collectif GCO NON MERCI vous invite pour la plantation du Tilleul.

... https://casnndl-gconddl.blogspot.fr/201 ... arbre.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 14:03

Un Noël sans GCO, marché militant de l’Avent à Kolbsheim (Bas-Rhin)

Dimanche 17 décembre, le mouvement des opposants au projet GCO (collectif, électrons libres et zadistes), vous invitent pour la 3e année consécutive, à un marché militant de l’Avent.

A partir de 11h et jusqu’à 17h, rendez-vous au château de Kolbsheim (Bas-Rhin).

## AU PROGRAMME ##

– à partir de 11h, stands associatifs – vin chaud, soupe, tartines paysannes, bredeles, …
– 4L Trophy avec un équipage d’Ernolsheim/Brûche
– 12h, prises de paroles,
– à partir de 13h, visites des jardins remarquables du château
– 15h, conférence sur la répercussions de la circulation sur la santé – par le docteur Thierry Reeb

https://gcononmerci.org/manifs/marche-m ... mbre-2017/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 01 Jan 2018, 18:03

ZAD GCO - « J’entends le hibou, le renard et la galette ! »

La ZAD contre #GCO déjà en mouvement dès le début de l’année...

Le samedi 6 janvier, les naturalistes en lutte nous proposent une prospection aux alentours de la ZAD, à la recherche de bestioles en tous genres, qui peuplent notre chère forêt. Première victime avec les arbres du GCO, leur recensement est une aide importante dans la lutte. Après cette balade, une boisson chaude et une galette des Bois vous seront proposées pour le gouter. Puis les guides nous proposeront une projection pour nous présenter les espèces de la faune locale, afin de mieux les identifier et découvrir leur mode de vie. Pour mieux digérer tous ces apprentissages, une soupe sera servie qui pourra être accompagnée de musiciens qui sont les bienvenus avec leurs instruments pour une Jam session. Si les instruments manquent à l’appel, on ne se découragera pas pour autant, ce sera alors une boum ! Ramenez vos vieux CD du collège qu’on rigole un peu.

J’entends le hibou, le renard et la galette !
AU PROGRAMME

13h00 – pour la sortie naturaliste, rdv sur le parking de la salle socio-culturelle de Kolbsheim.

16h30 – gouter sur la zone d’occupation du Moulin,

17h30 – projection suivie d’une discussion,

19h00 – soupe et Jam/boum le reste de la nuit.

INFOS PRATIQUES

En cette période de l’année, nous vous recommandons de prévoir une tenue de terrain chaude et étanche ainsi que des chaussures de marche ou bottes. Une lampe de poche vous sera aussi très utile.

http://zaddumoulin.fr/gco-jentends-le-h ... la-galette
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 11 Jan 2018, 16:22

Alsace, la lutte contre l’autoroute Vinci continue !

Sur le front de l’Est contre Vinci et son projet d’autoroute à péage, des habitant.e.s avec le soutien du mouvement anti-GCO poursuivent l’action « Occupe ton rond-point ».

NORD :

A Vendenheim, les Fédinois tiennent leur rond-point. En janvier, tous les vendredis de 17h à 18h30, ils nous donnent rendez-vous à l’entrée sud de la commune, au rond-point sur la D263, en direction de Brumath, à l’intersection avec la rue des Artisans (après Cora – devant le commerce Thiriet/Beisser).

entrée sud de Vendenheim 17h 18h30 :

- vendredi 12-01-2018
- vendredi 19-01-2018
- vendredi 26-01-2018
- vendredi 02-02-2018

SUD :

A Duttlenheim, des habitant.e.s et militant.e.s anti-GCO occuperont un rond-point le vendredi 19 janvier, quasi au même moment que les camarades au nord du tracé à Vendenheim.

Rendez-vous entre 16h30 et 18h00, sur le rond-point entre Duttlenheim et Duppigheim, à l’intersection entre la D393 et la D111.

http://zaddumoulin.fr/occupe-ton-rond-p ... nvier-2018
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 23 Jan 2018, 09:10

Marche contre le GCO

A l’appel du mouvement d’opposition contre le projet autoroutier de contournement Ouest de Strasbourg :

Pour montrer notre détermination à préserver notre avenir sans GCO et donc, de préserver les 470 hectares de l’emprise travaux du contournement ouest de Strasbourg, nous marcherons le dimanche 28 janvier sur des chemins au plus près des espaces menacés par les machines d’Arcos/Vinci.

Pour cette nouvelle marche, nous marcherons dans le secteur sud.

. Départ du parking de centre sportif d’Ernolsheim-sur-Bruche à 9h45

. Arrivée à la zad de Kolbsheim entre 12h et 13h

A l’issu de la marche, des prises de paroles auront lieu suivi d’un pique-nique.

https://gcononmerci.org/event/marche-de ... nce_id=652
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre projets d'autoroutes inutiles Imposés

Messagede bipbip » 31 Jan 2018, 01:08

Hulot autorise le GCO de Strasbourg au mépris du Conseil de la nature
Le contournement autoroutier de Strasbourg, mené par Vinci, va encore artificialiser des sols. Mais Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont annoncé qu’ils autoriseraient les travaux malgré l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature, que révèle Reporterre.
... https://reporterre.net/Hulot-autorise-l ... -la-nature

GCO : Un nouveau scandale d’Etat !
Dans le même espace-temps durant lequel l’Etat renonçait au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, il s’est employé à bloquer pendant près d‘un mois le deuxième avis défavorable du CNPN, rendu dès le 20 décembre 2017. Inimaginable, mais possible dans le réel macronien ! Ainsi l’Etat donne un feu vert à la réalisation du GCO, sans attendre le résultat de l’enquête publique à venir et sans attendre que les recours juridictionnels soient purgés.
... https://gcononmerci.org/communiques/gco ... ale-detat/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34540
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités