Contre Europacity

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Contre Europacity

Messagede bipbip » 19 Mar 2016, 16:10

Le géant Auchan contre les défenseurs des terres agricoles : la bataille de Gonesse reprend

Un complexe pharaonique dédié au commerce et aux loisirs payants, aux portes de Paris, avec piste de ski ! C’est le projet d’EuropaCity, promu par une filiale d’Auchan et soutenu par Manuel Valls. Il mangerait encore des terres agricoles et rivaliserait avec une pléthore d’autres centres commerciaux existants.

... http://reporterre.net/Le-geant-Auchan-c ... ataille-de
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede Pïérô » 11 Mai 2016, 00:59

Vie Auchan, ville austère

lundi 9 mai 2016, par Les Amis d’Orwell
Zoom sur le projet mégalo du groupe Auchan au nord de Paris : Europacity. Un centre commercial gigantesque déguisé en centre ludo-culurel, avec salles de spectacles, piscine géante et piste de ski artificielle, au cœur d’une zone agricole fertile, le Triangle de Gonesse entre les aéroports de Roissy et du Bourget… Jusqu’à fin juin s’organise un "débat public" dans plusieurs communes du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis. Les Amis d’Orwell ont invité deux représentants du collectif pour le Triangle de Gonesse (http://nonaeuropacity.com), en présence de membres de la COSTIF (http://costif.parla.fr/).

Ecouter l’émission : http://amaanda.free.fr/2016Orwell/Orwell060516.mp3

http://souriez.info/Vie-Auchan-ville-austere
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 13 Sep 2016, 08:37

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse poursuit le combat contre le démesuré projet EuropaCity

Le débat public, révélateur d’une opposition diverse et forte

Le débat public portant sur l’opportunité du projet EuropaCity d’Auchan, qui s’est déroulé au printemps 2016, a confirmé l'existence d'une vive opposition à ce gigantesque complexe commercialo-ludique.

Les promesses d’emploi (nombre, proportion d’embauches locales, cannibalisation d’activités existantes) et de respect de l’environnement (pollutions, encombrements et transports, consommations d’énergie, d’eau et de terres agricoles…), thèmes qui ont cristallisé les débats, ont été sérieusement mises à mal et contestées par des experts indépendants au point qu’à la fin du débat public Auchan et les élus du Val d’Oise favorables à EuropaCity préféraient mettre en avant des arguments secondaires, comme les retombées fiscales, l’attractivité ou la notoriété pour le territoire !

Alors que le maître d’ouvrage dispose de trois mois pour répondre aux attentes des citoyens et décider d’abandonner ou de modifier son projet, le passage en force des pouvoirs publics et privés est déjà en marche sans même attendre la fin du processus démocratique, comme dans tous les grands projets inutiles et imposés. L’annonce faite aux agriculteurs du début des travaux de la gare et de la ligne 17 nord dès octobre 2016 montre que l’utilité de ce débat n’a été qu’une mascarade.

La Région Ile-de-France a pourtant précisé dans son cahier d’acteur : « En 2024, la future gare RGPE implantée sur le territoire (ligne 17) sera un élément central de la desserte future du grand périmètre envisagé par la Région : elle ne devra pas desservir uniquement EuropaCity. Pour cela, la localisation d’EuropaCity devra être déplacée en limite sud-est de la ZAC dite du Triangle de Gonesse ». La Société du Grand Paris et l’EPA Plaine de France, ont quant à eux choisi d’être les VRP d’Auchan et de Wanda, son partenaire chinois : ils accélèrent la construction de la gare privatisée au seul profit d’EuropaCity, financée sur fonds publics.

Par ailleurs, le décret publié le 2 septembre 2016 renforce les mesures de préservation des zones agricoles et de notre souveraineté alimentaire, preuve que cet enjeu central ne doit être piétiné par la facilité que présente le bétonnage de terres agricoles.

Le collectif, rejoint par les nombreux partenaires indignés, va renforcer sa mobilisation les prochains mois pour que ce grand projet nuisible et en profond décalage avec les tendances actuelles et les besoins des populations locales ne voie pas le jour et ne soit pas le mauvais prétexte pour continuer l'urbanisation du Triangle de Gonesse.

http://nonaeuropacity.com/cp_2016-09-11 ... uit-combat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 17 Sep 2016, 14:24

Auchan devra amender son projet de méga-complexe commercial EuropaCity

Si elle veut poursuivre son projet EuropaCity, méga-complexe commercial et de loisirs prévu au nord de Paris, la branche immobilière du groupe Auchan, Immochan, devra l’amender. Telle est la conviction exprimée en conclusion du rapport remis lundi 12 septembre par Claude Brévan, présidente de la commission spéciale chargée d’organiser le débat public sur ce projet. « Quantité d’informations qualifiées ont été apportées, dont le maître d’ouvrage doit se saisir pour faire évoluer son projet », soutient-elle.

... http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 33s86KW.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 27 Sep 2016, 09:13

Grand Paris : Triangle de Gonesse, un projet qui tourne pas rond

Le traditionnel et fumeux « débat public participatif » sur EuropaCity s’est tenu entre mars et juillet 2016. Malgré l’implication des opposantes et opposants, le résultat qui doit être publié mi-septembre laisse peu de doutes sur la poursuite de ce projet déjà ficelé.

Les 700 hectares de terres céréalières du Triangle de Gonesse – parmi les plus fertiles d’Europe – sont interdits à la construction d’habitats, du fait de la proximité des aéroports de Roissy et du Bourget. Mais d’autres formes d’aménagement sont possibles dans ce corridor aéroportuaire qui aiguise depuis longtemps les appétits des promoteurs et des élus et élues locales.

D’où le projet EuropaCity, centre commercial et touristique pharaonique, porté par une filiale immobilière d’Auchan. Il s’intégrerait à une zone d’aménagement concerté (ZAC) pilotée par l’établissement public d’aménagement Plaine de France, lequel bétonnerait environ 300 hectares. Une gare de la ligne 17 du Grand Paris Express, implantée en plein champ, desservirait EuropaCity.

Arrêter Europacity

Ce projet est donc l’aboutissement d’un dessein plus large : terminer l’urbanisation de toute la zone entre Paris et Roissy. EuropaCity figure d’ailleurs parmi les pôles majeurs de la dynamique du Grand Paris, qui conduit à concentrer les richesses dans huit pôles d’activités, au motif de renforcer l’attractivité internationale de l’Île-de-France.

Les aménageurs font remarquer qu’il resterait 400 hectares préservés dans une zone agricole protégée (ZAP). Sans abandonner la revendication d’arrêter le projet Europacity, la Costif (Coordination pour la solidarité des territoires d’Île-de-France) les prend au mot, et travaille actuellement à un projet alternatif.

Ce projet maintiendrait une partie des cultures céréalières, à côté d’une logique d’installation de jeunes paysans et paysannes dans des exploitations de maraîchage et d’élevage bio, tendant vers la permaculture. Pour l’institution, les deux arguments principaux de ce projet sont ainsi la création d’emplois pérennes et les jeunes. Pour la Costif il s’agit surtout d’essaimer une nouvelle vision de l’agriculture, car à Gonesse deux conceptions du monde s’affrontent.

À l’image de nombreuses autres expériences en Île-de-France (Amap, fermes pédagogiques, associations poussant l’installation d’agriculteurs ou l’achat par des collectifs citoyens de terres menacées), le Triangle de Gonesse pourrait devenir un laboratoire de cette agriculture, à l’inverse de la perspective que proposent les marchands de rêves climatisés et climaticides d’EuropaCity.

Une agriculture au service de toutes et tous

L’objectif de la Costif reste donc bien le retrait du projet, étape indispensable pour que les terres de Gonesse soient libres de développer une agriculture au service de toutes et tous. Depuis 2012, la Costif se mobilise, de Saclay à Gonesse en passant par Montesson, contre des projets qui détruisent les terres agricoles, accroissent la ségrégation sociale et territoriale et font obstacle à une autre vision du futur.

Alain Dordé (Costif)

http://www.alternativelibertaire.org/?G ... Gonesse-un
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede Pïérô » 06 Nov 2016, 13:17

Paris, mardi 8 novembre 2016

Europacity : ni à Gonesse, ni ailleurs !

Réunion débat autour du funeste projet du groupe Auchan : Europacity. Projet grandiose de centre commercial, gigantesque et energivore, comprenant entre autre, une piste de ski et de luge indoor.

à 19h à la salle Jean Dame, Centre sportif Jean Dame, 17-25 rue Léopold BellanParis 2e

Cela fait presque 10 ans qu’une filiale du groupe Auchan-Mulliez rêve d’une cité radieuse qui "réinventerait" l’hypercommerce en l’enrobant de concepts foireux comme le retailtainment, qui mélange divertissement, loisirs, voire même culture, avec la consommation de masse. C’est à Gonesse, dans le couloir aéroportuaire entre Le Bourget et Roissy, que le groupe a jeté son dévolu. Un projet inutile et nuisible qui prévoit même, entre piscine géante, salles de spectacles, écoles de danse ou de cirque, une piste de ski et de luge "indoor", comme à Dubai, sous une bulle artificielle qui va aider la France à atteindre les objectifs de la COP 21 ! Tout en rasant des centaines hectares de terres agricoles, qui se raréfient en Ile-de-France...

Pour faire avaler la pilule, entre mars et juillet 2016, alors que tout a quasiment été décidé entre la multinationale des supermarchés et les élus locaux, les décideurs du Grand Paris et des gouvernements sous Sarko et Hollande, un "débat public" a été organisé dans plusieurs communes du nord de Paris (93 et 95). La commission du débat public (CNDP), machin soit-disant "indépendant" tout en étant financé par l’État, a pris les choses en main, comme la loi l’impose sur tous les projets d’aménagement dont le budget dépasse les 300 millions d’euros. Pour le coup, Auchan — et son partenaire chinois, le groupe Dalia Wanda - prétend miser 3,1 milliard dans ce chantier, alors que les pouvoirs publics mettront au pot à peu près 1 milliard, selon diverses estimations, essentiellement en coûts d’infrastructures routières et ferroviaires. Europacity va par exemple bénéficier d’une gare toute neuve du futur métro du grand Paris, la ligne 17, une gare qui poussera en plein champs et ne desservira aucun lieu de vie à part la ville bidon d’Auchan. Car si ça s’appelle Europacity, ce ne sera jamais une ville puisque personne n’y habitera, la zone est trop bruyante pour être urbanisée. La première question à laquelle doit répondre un débat public, repose sur l’opportunité du projet : faut-il le créer ou pas ? Et bien à aucun moment lors des vingtaines de réunions dites "publiques" cette question a réellement été adressée. Auchan tient à son jouet toxique et s’est empressé de le dire début septembre, au moment du compte-rendu du débat bidon.

Certains pensent qu’il est encore temps d’amender le projet, d’y distiller davantage d’attractions vertueuses, de créer des emplois locaux pour le bon peuple chomardisé de la grande couronne. D’autres pensent que ce projet n’a pas sa place dans nos vies. A Gonesse ou ailleurs. Venez donc partager et échanger le 8 novembre à 19h à la salle Jean Dame (Paris 2e) pour faire barrage à Europacity, et non pour qu’il devienne un peu plus acceptable !


https://paris-luttes.info/europacity-ni ... se-ni-6999
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21646
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 17:57

Le Bêtisier d'Europacity, chapitre 1

Un très grand nombre d'erreurs et contre-vérités ont été émises par les promoteurs d'Europacity, temple de la consommation et des loisirs, pour arracher l'autorisation d'implanter ce projet pharaonique sur les excellentes terres agricoles du Triangle de Gonesse, entre les deux aéroports de Roissy et du Bourget. Revue de détail du bêtisier de ce projet, prix Pinocchio "greenwashing" 2012.

... https://blogs.mediapart.fr/j-lorthiois/ ... chapitre-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 21 Jan 2017, 13:08

Visite découverte du Triangle de Gonesse le 22 janvier

A vingt kilomètres au nord de Paris, sur les terres fertiles du triangle de Gonesse, le groupe Auchan, veut construire "Europacity", un gigantesque pôle de commerces et loisirs. Visite découverte commentée du Triangle de Gonesse le 22 janvier de 14h à 16h30

EuropaCity, qu’est-ce que c’est ?

Ce serait sur 80 hectares le plus grand centre commercial d’Europe à vocation « ludo-récréative ». A 500 boutiques, s’ajouteraient un parc des neiges, un parc aquatique, un hall d’expositions, une toute petite ferme urbaine censée verdir l’ensemble, et 2 700 chambres d’hôtel pour touristes fortunés, le tout estimé à 3,1 milliards d’euros d’investissement pour 31 millions de visiteurs par an (plus de deux fois Disneyland Paris, première destination touristique d’Europe).
Pour y parvenir, la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, s’est alliée à l’investisseur chinois Wanda, friand d’immobilier commercial, d’industrie du divertissement et d’hôtellerie de luxe. Le projet soi-disant financé entièrement sur fonds privés, dépend de la construction d’une gare du métro automatique du Grand Paris et d’aménagements routiers estimés à un milliard d’€, pris sur l’argent public.

C’est pourquoi, nous vous proposons de venir à la rencontre de ces 300 hectares de terres fertiles, ce véritable poumon vert proche de la zone aéroportuaire et imaginer ensemble de nouvelles alternatives au projet illusoire d’Europacity. ce parcours commenté de 6km en plein champs rendra compte de la vitalité et de la nécessité de garder ces terres agricoles. Venez bien chaussés et couverts, accessible aux enfants à partir de 10ans.

RDV 14h sur le pont de l’autoroute A1, face au parking derrière IKEA (stationnement parking IKEA) ou Gare des expositions Villepinte du RER B, une personne du CPTG vous accueillera jusqu’à 13h30.


P.-S.
Consultez notre site : www.nonaeuropacity.com


https://paris-luttes.info/visite-decouv ... le-de-7379
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 02 Fév 2017, 18:38

Jeudi 2 février 2017 à Villiers-le-Bel (95)

Atelier participatif - Non à Europacity
par le CPTG

à 19h, Maison Jacques Brel, 44 avenue Pierre Sémard, Villiers-le-Bel (95)

A vingt kilomètres au nord de Paris, sur les terres fertiles du triangle de Gonesse, le groupe Auchan, allié à l'investisseur chinois Wanda, veut construire "Europacity", un gigantesque pôle de loisirs - avec piste de ski intérieure et parc aquatique climatisé - combiné à un centre commercial et à un complexe hôtelier.

Rejoignez la lutte contre ce projet de destruction de terres agricoles et du climat ! Refusons la dépense d'argent public pour ce projet dément !" et venez participer à construire des alternatives pour sauver ces terres.

Image

http://nonaeuropacity.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 16 Fév 2017, 12:29

Le triangle de Gonesse contre le béton

Un groupe de personnes issu du collectif de contributeurs de Paris-luttes.info a décidé de s’attaquer au projet mégalomane d’Europacity. Ce premier retour d’une enquête au long cours est axé autour de la rencontre avec deux agriculteurs du Triangle de Gonesse.

... https://paris-luttes.info/le-triangle-d ... re-le-7559
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 25 Fév 2017, 19:06

Visite découverte du Triangle de Gonesse dimanche 26 février

Dimanche prochain, comme tous les 4e dimanches du mois, rendez-vous, pour les automobilistes, à 14 h sur le pont sur l’autoroute A1, qui relie la zone commerciale de O’ Parinor (derrière IKEA) au Triangle de Gonesse (stationnement parking IKEA).
Pour ceux qui prendront les transports en commun, rendez vous pour voiturage jusqu’à 13 h 30 devant la gare RER du Parc des expositions (ligne B).

Des sympathisants déjà avertis et convaincus du "Collectif Pour le Triangle de Gonesse" jusqu’à ceux qui n’ont que vaguement entendu parler d’Europa City (et de sa piste de ski !...), mais qui vont devenir, nous n’en doutons pas, après cette visite, de fidèles soutiens, le CPTG propose désormais depuis le mois dernier une promenade mensuelle (le 4e dimanche du mois) sur cet espace agricole de terres arables d’excellente qualité aux portes de Paris, et menacées de bétonnage à l’horizon 2020 pour construire Europa City (voir plusieurs articles sur PLI, et notamment https://paris-luttes.info/le-triangle-d ... re-le-7559 ) et la ZAC de Gonesse.

Le meilleur moyen de comprendre pourquoi cette étendue de 750 ha située entre l’aéroport du Bourget et celui de Roissy n’a jamais été construite jusqu’à présent, et pourquoi ce serait absurde de commencer à le faire, c’est encore de venir voir sur place !...
Nous vous attendons donc de pied ferme...et vous, les pieds bien chaussés !....

https://paris-luttes.info/visite-decouv ... le-de-7620
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 25 Mar 2017, 20:03

Visite-découverte du Triangle de Gonesse

Comme le mois dernier, visite-découverte du Triangle de Gonesse pour s’organiser contre le projet Europa City. ce dimanche 26 mars de 13h30 à 16h30.

C’est une idée de la Convergence qui, autour du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, lutte pour empêcher le projet Europa City de se faire, afin de sauver les terres agricoles excellentes du Triangle de Gonesse.

Pour participer appelez le 06 76 90 11 62
Visite découverte tous les 4e dimanches de chaque mois.

Pour venir en transports en commun : RER B devant la gare Parc des expositions Villepinte
à 13h30.
En voiture : stationnez sur le parking Ikea Paris Nord 2 et rassemblement sur le pont au dessus de l’autorouteA1 à 14 h.

https://paris-luttes.info/visite-decouv ... le-de-7793
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 02:18

Jeudi 6 avril 2017 à Villepinte (93)

1ère journée nettoyage sur le site de Gonesse
en prévision de la journée du 21 mai,

à partir de 9h (selon vos disponibilités)

Bonjour à toutes et tous !

La convergence autour du Collectif Pour le Triangle de Gonesse organise le 21 mai un rassemblement contre Europa City, grand projet inutile, imposé et nuisible (toutes les infos ici). En prévisions de cette journée, et pour passer tout-e-s un bon moment le 21 mai, le collectif lance un appel aux bénévoles (pour s'inscrire : ici) pour différents besoins (musique, graphisme, communication, outils …) et notamment le débroussaillage et nettoyage du terrain où aura lieu le rassemblement du 21.

Venez équipé.e.s de sacs poubelles ( très solides, de 50 à 100 L), gants, bonnes chaussures et pique-nique tiré du sac.

Nous vous donnons RDV sur place !

Le 6 avril à partir de 9h pour toute la journée (en fonction de vos disponibilités)

En transports en commun (20 minutes depuis gare du Nord): RER B devant la gare Parc des expositions (sortie avenue des Nations) et prendre le Bus 20 Arrêt Paris Nord 2

En covoiturage : stationnez sur la zone commerciale de Paris Nord 2 puis rendez-vous derrière IKEA point d'accueil après le pont réservé au bus au-dessus de l'A1.

A vélo : Au choix arrivée côté Gonesse, de la mairie toujours tout droit jusqu'à la Patte d'Oie de Gonesse, ou arrivée côté Paris Nord 2, voir carte ci-dessous, les pointillés sont cyclables.

Pour les parisiens ne disposant pas du pass navigo, vous pouvez emprunter la navette ikéa (gratuite) partant de la place de Clichy toutes les 2h à partir de 11h (navette retour toutes les 2h à partir de 12h). Précisions sur les horaires et lieux de départ ici. Le point de rendez est le même que pour les automobilistes. Pour accéder au pont prenez l'allée entre Ikéa et Castorama tournez à gauche au rond point et marchez jusqu'au pont.

Merci beaucoup !!

Pour tout contact : cptg@nonaeuropacity.com

ou le 06 76 90 11 62


http://www.nonaeuropacity.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 13 Avr 2017, 14:53

Europacity : la propagande d’Immochan en guise de débat public

On a assisté à la « réunion publique » sur le projet Europacity qui s’est tenue à Gonesse (95) le 7 mars dernier. Point de démocratie directe ici, juste une mise en scène visant à instrumentaliser le trop plein de misère sur le territoire.

... https://paris-luttes.info/europacity-la ... nde-d-7908
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 04 Mai 2017, 16:24

Ce jeudi 4 mai 2017 à Bagnolet (93)

Comment lutter contre le projet Europacity ?

Projection de courts reportages pour présenter la situation + débat avec des membres du CPTG
19h30 au Rémouleur, local auto-organisé de lutte et de critique sociale, 106, rue Victor Hugo 93170 Bagnolet (M° Robespierre ou M° Gallieni).

Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois, veut bétonner des terres agricoles à proximité de Paris pour en faire un centre commercial géant et un parc d’attractions climatisé. Son nom ? Europacity.

Ce projet, qui se présente comme une initiative entièrement privée, doit en réalité bénéficier d’un financement public de plus d’un milliard d’euros pour créer une gare … destinée à desservir ce seul site. Rassemblés avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), des associations, des syndicats et des individu, lancent un appel à la mobilisation le 21 mai prochain.

Alors que le CPTG apparaît encore comme le seul mobilisé sur le terrain comment élargir les perspectives de mobilisations ? Quelles modalités de luttes et d’actions peuvent être envisagées ? Peux-t-on s’inspirer des luttes contre l’aéroport de NDDL et du barrage du Testet ?

https://paris-luttes.info/comment-lutte ... rojet-8043
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 30383
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité