Contre Europacity

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 29 Sep 2017, 19:36

Europa City : le projet change de forme, mais pas de fond

Mercredi 27 septembre, Alliages et Territoires, le promoteur d’Europacity, a annoncé un changement de forme pour son projet contesté de mégacomplexe de commerces et de loisirs à Gonesse (Val d’Oise), à 15 km au nord-est de Paris.

Prévu sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, Europacity est un projet à plus de trois milliards d’euros porté par Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda. Le complexe devrait voir le jour d’ici 2024, mais il rencontre une forte opposition locale, régionale et nationale.

Le promoteur a donc décidé de revoir sa copie, abandonnant l’idée d’un grand bâtiment « en soucoupe », afin de s’approcher d’un « quartier de ville », « avec des rues, des places, plusieurs entrées, une variété architecturale », a détaillé Matteo Perino, directeur des opérations, lors d’une conférence de presse. Si la forme architecturale pourrait évoluer, le fond du projet ne change pas : la piste de ski, les salles de concert, de spectacle, les cinq hôtels sont maintenus. Les 230.000 m² de commerces, et 150.000 m² de loisirs prévus initialement sont donc toujours de mise. « On ne fera pas Dubaï aux portes de Paris », a insisté le directeur général Benoît Chang.

... https://reporterre.net/Europa-City-le-p ... as-de-fond
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23988
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 16:54

Paris dimanche 8 octobre 2017

Rassemblement « Non à Europacity »

Des légumes, pas du bitume!
Pour sauver les terres agricoles près de Paris
Rassemblement dimanche 8 octobre à République de 14h à 18h


Contre le mégaprojet Europacity à Gonesse !

La mobilisation s'amplifie :
• Venez faire entendre votre voix place de la République. Participez à la soupe citoyenne !
• Partout en France se constituent des comités Gonesse. Rejoignez-les !
• Venez partager et amenez selon vos envies
• Vieux vêtements, manches à balais, cordes, pour les épouvantails
• Un légume de votre jardin pour la soupe citoyenne
• Des semis ou plants à échanger pour le troc de plante et la grainothéque
• Un livre à partager ou à lire pour l'atelier culture
• Vous exprimer sur le choix de société avec Nuit Debout

Le saviez vous ?

Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois, a reçu le soutien des pouvoirs publics pour construire un méga-centre commercial et parc de loisirs climatisé - avec piste de ski couverte - sur le Triangle de Gonesse (Val d'Oise), à seulement 15 kilomètres au nord de Paris. Son nom ? EuropaCity.

S'il était réalisé, ce projet occuperait 80 hectares et participerait à la destruction de 300 hectares des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe.

Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent désormais contre ce projet nuisible : associations, syndicats, élus et citoyens indignés soutiennent le Collectif pour le Triangle de Gonesse, constitué pour sauvegarder le patrimoine agricole de l'Ile-de-France et obtenir la création de vrais emplois qui correspondent aux savoir-faire et compétences des habitants.

Le 31 juillet 2017, à l'issue de la consultation publique portant sur la révision du Plan local d'urbanisme de Gonesse, le commissaire-enquêteur, expert nommé par le Tribunal administratif, a conclu son rapport par un avis défavorable : EuropaCity et le projet de ZAC sont « peu compatibles » avec le développement durable et ses objectifs de créations d'emploi ne sont pas crédibles. Le groupe Auchan a aussitôt annoncé sa décision de poursuivre le projet.

Il est encore possible d'empêcher EuropaCity et sa gare -estimée à près d'un milliard d'euros payés par nos impôts- en accompagnant activement la transition écologique. Un projet alternatif, intitulé CARMA, (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole - ou d'Avenir), sauve les terres agricoles pour y créer des emplois dans une agriculture destinée à nourrir les habitants de la région et dans les métiers de la transformation - formation - éco-construction - recyclage, etc.

Programme
• A partir de 13h, départ de la marche festive au 205 quai de Valmy pour amener les légumes du jardin de Gonesse place de la république :
Apporter vos poussettes, charrettes, tout ce qui roule pour porter les légumes !
• 14h00 : Arrivée des légumes depuis le champ de Gonesse
• 14h30-15h15 : Présentation du projet alternatif CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale Métropolitaine d'Avenir)
• 15h30-16h : Concert
• 16h00-16h45 : Présentation des « Comités Gonesse »
• 17h00 : Dégustation de la soupe citoyenne et prises de parole

+ d'infos et programme sur www.nonaeuropacity.com
Contact : cptg@nonaeuropacity.com
Facebook : nonaeuropacity.cptg
Twitter : nonaeuropacity1nonaeuropacity.com

Des légumes, pas du bitume !

Contre le projet Europacity le 8 octobre

Où en sommes-nous du côté de la lutte contre le projet Europacity ? Depuis la forte mobilisation du 21 mai, une enquête publique sur la révision du plan local d'urbanisme de Gonesse a eu lieu. Cette révision permettra de faciliter la construction du méga centre commercial voulu par le groupe Auchan. En août, tombait le résultat avec un avis négatif rendu, ce qui est très rare. Cette petite victoire - l'avis n'étant que consultatif - aurait pu nous donner quelques motifs d'espoir. Et pourtant, la semaine dernière, le maire de Gonesse, Mr Blazy a décidé de passer en force. Il a fait voter le projet de révision par son conseil municipal. Auchan et ses partenaires ont organisé une conférence de presse la même semaine, annonçant la version 2.0 de ce qui n'est plus un centre commercial mais des « quartiers ouverts ». Nous n'avons pas appris grand-chose de cette conférence, si ce n'est qu'un appel à un nouveau projet va être lancé auprès d'autres architectes. De tous les avis, opposants, presse, simples spectateurs, le mot qui revient est « flou ». Challenges parle même de bug écologique, financier et politique, c'est pour dire.

Le collectif pour le triangle de Gonesse (cptg), opposant historique au projet, n'a pas attendu tous cela et prépare depuis un mois un grand rassemblement le 8 octobre à Paris.Cette fois, pas de périple pour se rendre dans le 95, direction la très symbolique place de la République. La journée commencera dès 13h quai de Valmy à Paris, où une délégation, ouverte à toutes et tous amènera les légumes que nous avons plantés à Gonesse, jusqu'à la place de la République. Vous pouvez ramener vos brouettes, des cagettes qui seront bien utiles pour apporter les courges, tomates et autres légumes lors de cette procession ainsi que des pancartes aux slogans de votre choix.

Dès 14h au pied de la statue de la place de la République, il vous sera proposé deux débats entre coupés d'une pause musicale. Le cptg donnera toutes les explications et un kit pour créer vos comités locaux « terre de Gonesse ». Le projet alternatif Carma sera également présenté.

Autour des débats différents ateliers et animations sont prévus :
• un atelier soupe : une fois les légumes arrivés sur la place, toutes et tous à nos économes pour les éplucher afin de faire une soupe populaire « made in Gonesse »
• un atelier épouvantail : afin de décorer notre potager, il vous sera proposé de faire vos propres épouvantails. Vous pouvez venir avec des vêtements de vos choix afin de vous faire plaisir niveau créativité et originalité.
• un atelier d'éducation populaire : debout éducation populaire vous proposera son atelier « Quelle société veut-on ? » spécial écologie partie 2.
• un coin troc de graines.
• une librairie alternative.

Le temps fort de cette journée sera à 17h soit le moment où la soupe sera servie à prix libre !

On vous attend nombreux et nombreuses afin de partager un moment convivial et festif ! Il n'y aura pas d'excuse possible pour ne pas être là car le chemin est bien moins compliqué que pour aller sur le triangle de Gonesse !

https://gazettedebout.fr/2017/10/03/legumes-b...
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23988
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 17:08

Une soupe géante contre EuropaCity

Dimanche 8 octobre, « plusieurs centaines de personnes » d’après les organisateurs se sont rassemblées autour d’une soupe d’automne place de la République, à Paris, pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse, menacées de destruction par le projet de mégacomplexe commercial et de loisirs EuropaCity.

Au cri de « Des radis, pas des caddies » ou « Des terres, pas d’hypers », des brouettes et des carrioles remplies de potirons, de pommes de terre et de carottes ont été convoyées place de la République, où les légumes ont été transformés en soupe, servie gratuitement aux passants.

... https://reporterre.net/Une-soupe-geante ... EuropaCity
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23988
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 06 Déc 2017, 00:41

Montrouge (92) jeudi 7 décembre 2017

Europacity,
projet de mégacentre commercial à la place de terres agricoles


à 19h30, Maison des associations de Montrouge, 105 avenue Aristide Briand

Le groupe Auchan, associé à Wanda, groupe chinois d'exploitation de centres de loisirs, veut faire construire un centre commercial et de loisirs sur la zone dite du triangle de Gonesse, actuellement constituée de 1000 hectares, dont 670 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe. Les chiffres avancés sont délirants : 500 boutiques sur 230000 m2, 20000 m2 de restaurants, 50000 m2 d'activités "culturelles", 150000 m2 de loisirs comprenant… une piste de ski « indoor », etc. Le tout formerait un ensemble de 80 hectares sur une zone d'activités de 300 hectares, ensemble qui recevrait 31 millions de visiteurs par an !

La région comprend déjà deux grands centres commerciaux à moins de 5 km. Ils totalisent 400 boutiques et sont très loin de faire le plein.

Ce projet monstrueux, injustifiable à tous égards (pas moins d'un milliard d'euros d'argent public complétant les 3,1 milliards d'euros avancés par le consortium Auchan-Wanda !), au point que même l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme de Gonesse a conclu à un avis défavorable, ce qui est rarissime, continue pourtant d'être soutenu par des élus locaux et par la chambre de commerce du Val d'Oise.

Pour comprendre les raisons de cette obstination, nous vous invitons à discuter avec Claude LOUP, membre du collectif pour le triangle de Gonesse, groupement de 18 associations s'opposant à ce projet depuis 2011,

le jeudi 7 décembre 2017 à 19h30

à la Maison des Associations, 105, avenue Aristide Briand, à Montrouge

https://paris.demosphere.eu/rv/58715
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23988
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité