Contre Europacity

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 29 Sep 2017, 19:36

Europa City : le projet change de forme, mais pas de fond

Mercredi 27 septembre, Alliages et Territoires, le promoteur d’Europacity, a annoncé un changement de forme pour son projet contesté de mégacomplexe de commerces et de loisirs à Gonesse (Val d’Oise), à 15 km au nord-est de Paris.

Prévu sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, Europacity est un projet à plus de trois milliards d’euros porté par Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda. Le complexe devrait voir le jour d’ici 2024, mais il rencontre une forte opposition locale, régionale et nationale.

Le promoteur a donc décidé de revoir sa copie, abandonnant l’idée d’un grand bâtiment « en soucoupe », afin de s’approcher d’un « quartier de ville », « avec des rues, des places, plusieurs entrées, une variété architecturale », a détaillé Matteo Perino, directeur des opérations, lors d’une conférence de presse. Si la forme architecturale pourrait évoluer, le fond du projet ne change pas : la piste de ski, les salles de concert, de spectacle, les cinq hôtels sont maintenus. Les 230.000 m² de commerces, et 150.000 m² de loisirs prévus initialement sont donc toujours de mise. « On ne fera pas Dubaï aux portes de Paris », a insisté le directeur général Benoît Chang.

... https://reporterre.net/Europa-City-le-p ... as-de-fond
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 07 Oct 2017, 16:54

Paris dimanche 8 octobre 2017

Rassemblement « Non à Europacity »

Des légumes, pas du bitume!
Pour sauver les terres agricoles près de Paris
Rassemblement dimanche 8 octobre à République de 14h à 18h


Contre le mégaprojet Europacity à Gonesse !

La mobilisation s'amplifie :
• Venez faire entendre votre voix place de la République. Participez à la soupe citoyenne !
• Partout en France se constituent des comités Gonesse. Rejoignez-les !
• Venez partager et amenez selon vos envies
• Vieux vêtements, manches à balais, cordes, pour les épouvantails
• Un légume de votre jardin pour la soupe citoyenne
• Des semis ou plants à échanger pour le troc de plante et la grainothéque
• Un livre à partager ou à lire pour l'atelier culture
• Vous exprimer sur le choix de société avec Nuit Debout

Le saviez vous ?

Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois, a reçu le soutien des pouvoirs publics pour construire un méga-centre commercial et parc de loisirs climatisé - avec piste de ski couverte - sur le Triangle de Gonesse (Val d'Oise), à seulement 15 kilomètres au nord de Paris. Son nom ? EuropaCity.

S'il était réalisé, ce projet occuperait 80 hectares et participerait à la destruction de 300 hectares des terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe.

Des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent désormais contre ce projet nuisible : associations, syndicats, élus et citoyens indignés soutiennent le Collectif pour le Triangle de Gonesse, constitué pour sauvegarder le patrimoine agricole de l'Ile-de-France et obtenir la création de vrais emplois qui correspondent aux savoir-faire et compétences des habitants.

Le 31 juillet 2017, à l'issue de la consultation publique portant sur la révision du Plan local d'urbanisme de Gonesse, le commissaire-enquêteur, expert nommé par le Tribunal administratif, a conclu son rapport par un avis défavorable : EuropaCity et le projet de ZAC sont « peu compatibles » avec le développement durable et ses objectifs de créations d'emploi ne sont pas crédibles. Le groupe Auchan a aussitôt annoncé sa décision de poursuivre le projet.

Il est encore possible d'empêcher EuropaCity et sa gare -estimée à près d'un milliard d'euros payés par nos impôts- en accompagnant activement la transition écologique. Un projet alternatif, intitulé CARMA, (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole - ou d'Avenir), sauve les terres agricoles pour y créer des emplois dans une agriculture destinée à nourrir les habitants de la région et dans les métiers de la transformation - formation - éco-construction - recyclage, etc.

Programme
• A partir de 13h, départ de la marche festive au 205 quai de Valmy pour amener les légumes du jardin de Gonesse place de la république :
Apporter vos poussettes, charrettes, tout ce qui roule pour porter les légumes !
• 14h00 : Arrivée des légumes depuis le champ de Gonesse
• 14h30-15h15 : Présentation du projet alternatif CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale Métropolitaine d'Avenir)
• 15h30-16h : Concert
• 16h00-16h45 : Présentation des « Comités Gonesse »
• 17h00 : Dégustation de la soupe citoyenne et prises de parole

+ d'infos et programme sur www.nonaeuropacity.com
Contact : cptg@nonaeuropacity.com
Facebook : nonaeuropacity.cptg
Twitter : nonaeuropacity1nonaeuropacity.com

Des légumes, pas du bitume !

Contre le projet Europacity le 8 octobre

Où en sommes-nous du côté de la lutte contre le projet Europacity ? Depuis la forte mobilisation du 21 mai, une enquête publique sur la révision du plan local d'urbanisme de Gonesse a eu lieu. Cette révision permettra de faciliter la construction du méga centre commercial voulu par le groupe Auchan. En août, tombait le résultat avec un avis négatif rendu, ce qui est très rare. Cette petite victoire - l'avis n'étant que consultatif - aurait pu nous donner quelques motifs d'espoir. Et pourtant, la semaine dernière, le maire de Gonesse, Mr Blazy a décidé de passer en force. Il a fait voter le projet de révision par son conseil municipal. Auchan et ses partenaires ont organisé une conférence de presse la même semaine, annonçant la version 2.0 de ce qui n'est plus un centre commercial mais des « quartiers ouverts ». Nous n'avons pas appris grand-chose de cette conférence, si ce n'est qu'un appel à un nouveau projet va être lancé auprès d'autres architectes. De tous les avis, opposants, presse, simples spectateurs, le mot qui revient est « flou ». Challenges parle même de bug écologique, financier et politique, c'est pour dire.

Le collectif pour le triangle de Gonesse (cptg), opposant historique au projet, n'a pas attendu tous cela et prépare depuis un mois un grand rassemblement le 8 octobre à Paris.Cette fois, pas de périple pour se rendre dans le 95, direction la très symbolique place de la République. La journée commencera dès 13h quai de Valmy à Paris, où une délégation, ouverte à toutes et tous amènera les légumes que nous avons plantés à Gonesse, jusqu'à la place de la République. Vous pouvez ramener vos brouettes, des cagettes qui seront bien utiles pour apporter les courges, tomates et autres légumes lors de cette procession ainsi que des pancartes aux slogans de votre choix.

Dès 14h au pied de la statue de la place de la République, il vous sera proposé deux débats entre coupés d'une pause musicale. Le cptg donnera toutes les explications et un kit pour créer vos comités locaux « terre de Gonesse ». Le projet alternatif Carma sera également présenté.

Autour des débats différents ateliers et animations sont prévus :
• un atelier soupe : une fois les légumes arrivés sur la place, toutes et tous à nos économes pour les éplucher afin de faire une soupe populaire « made in Gonesse »
• un atelier épouvantail : afin de décorer notre potager, il vous sera proposé de faire vos propres épouvantails. Vous pouvez venir avec des vêtements de vos choix afin de vous faire plaisir niveau créativité et originalité.
• un atelier d'éducation populaire : debout éducation populaire vous proposera son atelier « Quelle société veut-on ? » spécial écologie partie 2.
• un coin troc de graines.
• une librairie alternative.

Le temps fort de cette journée sera à 17h soit le moment où la soupe sera servie à prix libre !

On vous attend nombreux et nombreuses afin de partager un moment convivial et festif ! Il n'y aura pas d'excuse possible pour ne pas être là car le chemin est bien moins compliqué que pour aller sur le triangle de Gonesse !

https://gazettedebout.fr/2017/10/03/legumes-b...
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 11 Oct 2017, 17:08

Une soupe géante contre EuropaCity

Dimanche 8 octobre, « plusieurs centaines de personnes » d’après les organisateurs se sont rassemblées autour d’une soupe d’automne place de la République, à Paris, pour défendre les terres agricoles du Triangle de Gonesse, menacées de destruction par le projet de mégacomplexe commercial et de loisirs EuropaCity.

Au cri de « Des radis, pas des caddies » ou « Des terres, pas d’hypers », des brouettes et des carrioles remplies de potirons, de pommes de terre et de carottes ont été convoyées place de la République, où les légumes ont été transformés en soupe, servie gratuitement aux passants.

... https://reporterre.net/Une-soupe-geante ... EuropaCity
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 06 Déc 2017, 00:41

Montrouge (92) jeudi 7 décembre 2017

Europacity,
projet de mégacentre commercial à la place de terres agricoles


à 19h30, Maison des associations de Montrouge, 105 avenue Aristide Briand

Le groupe Auchan, associé à Wanda, groupe chinois d'exploitation de centres de loisirs, veut faire construire un centre commercial et de loisirs sur la zone dite du triangle de Gonesse, actuellement constituée de 1000 hectares, dont 670 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe. Les chiffres avancés sont délirants : 500 boutiques sur 230000 m2, 20000 m2 de restaurants, 50000 m2 d'activités "culturelles", 150000 m2 de loisirs comprenant… une piste de ski « indoor », etc. Le tout formerait un ensemble de 80 hectares sur une zone d'activités de 300 hectares, ensemble qui recevrait 31 millions de visiteurs par an !

La région comprend déjà deux grands centres commerciaux à moins de 5 km. Ils totalisent 400 boutiques et sont très loin de faire le plein.

Ce projet monstrueux, injustifiable à tous égards (pas moins d'un milliard d'euros d'argent public complétant les 3,1 milliards d'euros avancés par le consortium Auchan-Wanda !), au point que même l'enquête publique sur le Plan Local d'Urbanisme de Gonesse a conclu à un avis défavorable, ce qui est rarissime, continue pourtant d'être soutenu par des élus locaux et par la chambre de commerce du Val d'Oise.

Pour comprendre les raisons de cette obstination, nous vous invitons à discuter avec Claude LOUP, membre du collectif pour le triangle de Gonesse, groupement de 18 associations s'opposant à ce projet depuis 2011,

le jeudi 7 décembre 2017 à 19h30

à la Maison des Associations, 105, avenue Aristide Briand, à Montrouge

https://paris.demosphere.eu/rv/58715
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 22 Jan 2018, 11:25

Pourquoi EuropaCity fait débat

250.000 m2 pour du commerce et de la culture ? Un gâchis écologique pour certains parlementaires, la mort des commerces de proximité d'après des élus locaux. En face, Immochan et le Val-d'Oise défendent le projet de créer 12.000 emplois non-délocalisables.

Le 12 décembre dernier, la députée (FI) de la cinquième circonscription de Seine-Saint-Denis, a priori pas ou peu concernée par le projet de zone commerciale géante Europacity, sur la route de l'aéroport Roissy-CDG, interpelle Nicolas Hulot à l'Assemblée nationale.

Dans la continuité d'une tribune publiée dans Libération quelques jours plutôt, la représentante de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte dénonce « une empreinte carbone équivalente à 170 hypermarchés » sur 300 hectares, alors que l'Île-de-France perd, selon elle, chaque année 1 400 hectares de terres agricoles. Clémentine Autain - puisque c'est elle dont il s'agit - fustige l'inadéquation d'Europacity avec le plan Climat et défend le projet Carma : le groupement de Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine agricole.

... https://www.latribune.fr/regions/ile-de ... 65075.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 13 Fév 2018, 10:59

Nouvelle enquête publique sur le Triangle de Gonesse

Après l'enquête publique de juin dernier préalable à la modification du Plan local d'urbanisme (PLU) par la mairie de Gonesse (Val d'Oise) et malgré l'avis défavorable rendu par le commissaire-enquêteur le 30 juillet 2017, la déclaration d'utilité publique (DUP) se prépare.

Une nouvelle enquête publique concernant la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Triangle de Gonesse est donc ouverte jusqu'au 21 février. Elle constitue un préalable aux expropriations devant être mises en œuvre dans le cadre du projet d'aménagement du triangle de Gonesse et de l'enquête parcellaire préalable pour obtenir la DUP foncière.

''Notre détermination pour préparer l'avenir de Gonesse dans le cadre du Grand Paris sera aussi forte en 2018'', a martelé le maire (PS) de Gonesse Jean-Pierre Blazy lors de la présentation de ses vœux à la population le 10 janvier dernier. M. Blazy a précisé que 40% du foncier avaient déjà été acquis par l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France.

Réserves de l'Autorité environnementale

Une réunion publique s'est tenue dans une atmosphère pesante le 31 janvier dans la salle municipale, où une trentaine de personnes se réclamant d'un collectif des ''vrais gens'', arborant des t-shirts noirs ''oui au Triangle de Gonesse'', ont tenté de peser dans le débat. Seuls quatre élus de Gonesse ont plaidé pour le projet.

Parmi les arguments invoqués par les pro-Triangle, il y a le projet de desserte de la zone par la future ligne 17 nord du Grand Paris Express. Or dans son avis publié le 10 janvier 2018, l'Autorité environnementale a émis des réserves sur l'étude d'impact relative au tronçon compris entre le Bourget et le Mesnil-Amelot, qui prévoit une gare au milieu du Triangle de Gonesse. Ces réserves portent notamment sur les modalités de gestion des eaux d'exhaure et des eaux pluviales ainsi que sur la restauration pérenne des zones humides et des continuités écologiques.


https://www.actu-environnement.com/ae/n ... #xtor=ES-6
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 06 Mar 2018, 21:12

La ZAC du « Triangle de Gonesse » annulée par la justice

Saisi par plusieurs associations de défense de l’ environnement, le tribunal administratif de Cergy- Pontoise a annulé, par jugement du 6 mars 2018, l’ arrêté du 21 septembre 2016 du préfet du Val d’Oise autorisant la créa tion de la zone d’aménagement concerté , dite du « triangle de Gonesse ». Le tribunal a considéré que l’étude d’impact mise à disposition du pu blic dans le cadre de l’enquête publique, ayant eu lieu du 25 avril au 25 mai 2016, était insuffisante sur plusieurs points, ainsi que l’avait d’ailleurs relevé l’autorité environnementale dans son avis du 2 mars 2016.

Le dossier mis à disposition du public ne précisait pas suffisamment de quelle manière les besoins énergétiques du projet allaient être couverts. Le tribunal a également relevé que l’étude était insuffisante s’agissant de l’incidence du projet sur la qualité de l’air, compte tenu notamment des émissions de CO2 induites par les déplacements de touristes, eu égard à la création d’Europacity.

Enfin le tribunal a estimé que l’étude d’impact n’ avait pas suffisamment procédé à l’évaluation des incidences environnementales du projet cumulées à celles des travaux de création de la ligne 17, alors que les deux projets sont liés.

Conformément à la jurisprudence du Conseil d’Etat, des inexac titudes, omissions ou insuffisances d’une étude d’impact ne sont susceptibles de vicier la procédure et donc d’en traîner l’illégalité de la décision prise au vu de cette étude que si elle s ont pu avoir pour effet de nuire à l’information complète de la population ou si elles ont été de nature à exercer une influe nce sur la décision de l’autorité administrative.

Au regard de l’importance de l’impact potentiel de ce projet sur l’environnement, compte tenu notamment de la suppression de 280 hectares de terres agricoles, le tribunal a considéré que tel était le cas en l’espèce, ce qui a justifié l’annulation prononcée.

https://zad.nadir.org/spip.php?article5214
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 08 Mar 2018, 15:16

Fin de partie pour Europacity

Mardi 6 mars, le tribunal de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté préfectoral autorisant l’urbanisation des terres fertiles du triangle de Gonesse. Reporterre explique la décision, et raconte l’histoire d’Europacity, un projet démesuré de centre commercial et de loisirs aux impacts environnementaux dévastateurs. Contré par une lutte couronnée de succès.

... https://reporterre.net/Fin-de-partie-pour-Europacity
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 05 Avr 2018, 13:20

Présentation du projet « Carma »
sur les terres du Triangle de Gonesse - Europacity

Pontoise (95) jeudi 5 avril 2018
à 20h, Restaurant « Les quais », 8 rue de l'Hôtel Dieu

L'annulation de mars 2018 par le tribunal administratif de Cergy Pontoise de l'arrêté du préfet du Val d'Oise du 21 septembre 2016 autorisant la création de la ZAC du Triangle de Gonesse est une belle victoire.

Elle arrive après l'avis défavorable que le commissaire enquêteur a rendu en août 2017, concernant l'enquête publique sur la révision du PLU de Gonesse dont l'objet principal était l'urbanisation du Triangle de Gonesse.
Avis dont le conseil municipal n'a pas tenu compte en septembre 2017.

Europacity a besoin d'une gare sur la ligne 17 du Grand Paris pour exploiter son projet de centre commercial titanesque, Le report de cette ligne à 2027 pour la première partie et à 2030 pour le tronçon qui relierait le triangle à l'aéroport de Roissy n'est pas un détail pour un projet à visée internationale.

Mais tant que les promoteurs de cette urbanisation des meilleures terres agricoles à quelques kilomètres de Paris n'abandonneront pas la partie, nous devons poursuivre notre mobilisation.

Nous avons besoin des ces terres, trésor de l'Ile de France pour vivre, respirer, nous nourrir.

Le projet CARMA n'est pas un contre-projet, il est radicalement différent, en permettant la sauvegarde des terres agricoles, il se met au service des habitants, de leur cadre de vie et du climat.

Ce projet propose une mise en valeur des 670 hectares de ce territoire en luttant contre le réchauffement climatique (maraichage, agro-foresterie ...), en développant des énergies renouvelables, en créant un centre de recherche et de formation sur l'agriculture urbaine et périurbaine...

Nous sommes accueilli-e-s par le restaurant Des Quais, il serait bienvenu de prendre une consommation.

https://paris.demosphere.eu/rv/60832

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 18 Mai 2018, 11:28

Le gouvernement relance le projet Europacity

Le gouvernement a fait appel de la décision de justice qui retoquait le projet de mégacomplexe commercial et touristique dans le Val-d’Oise. Et les opposants au projet sont sommés de quitter la parcelle qu’ils cultivent sur place. Mais ils maintiennent la mobilisation prévue le 27 mai pour sauver les terres agricoles du triangle de Gonesse.

Le feuilleton Europacity n’est pas terminé. Vendredi 11 mai, l’État a fait appel de la décision du tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Le 6 mars, ce dernier avait annulé l’arrêté du préfet du Val-d’Oise qui autorisait la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) du triangle de Gonesse, devant accueillir le mégacomplexe commercial et de loisirs (250.000 mètres carrés de surface, plus de 500 boutiques, une piste de ski artificielle, etc.). Motif, « l’étude d’impact mise à disposition du public dans le cadre de l’enquête publique, ayant eu lieu du 25 avril au 25 mai 2016, était insuffisante sur plusieurs points ». Mais le gouvernement ne veut pas en rester là, et fait donc appel, tout comme l’établissement public Grand Paris aménagement a également fait appel de cette décision.

De surcroît, le Collectif pour le triangle de Gonesse (CPTG), qui lutte contre le projet Europacity depuis 2010, a reçu un courrier de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (Epfif) le sommant de quitter un champ cultivé depuis mai 2017 — les opposants à Europacity y ont encore semé les pommes de terre une semaine auparavant et le tour des citrouilles et des tomates devrait bientôt arriver. « Nous sommes convoqués pour une audience en référé au tribunal de grande instance de Pontoise ce mercredi 16 mai, a indiqué Bernard Loup, président du CPTG, lors d’une conférence de presse mardi 15 mai. Ils nous demandent d’évacuer des légumes ! » Mais derrière l’ironie, l’inquiétude est réelle. Dimanche 27 mai est prévue la Fête des terres de Gonesse, de 10 h à 18 h sur la parcelle en question. « Ils cherchent à nous empêcher de tenir ce rassemblement, mais nous serons présents, prévient Bernard Loup. Nous espérons seulement que l’Epfif ne fera pas appel aux forces de l’ordre, même si aujourd’hui la situation est loin d’être aussi dure que sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. »

... https://reporterre.net/Le-gouvernement- ... Europacity
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 26 Mai 2018, 13:22

Fête des Terres de Gonesse

Le Collectif Pour Le Triangle de Gonesse avec la convergence Alter-EuropaCity organise la « Fête des Terres de Gonesse » le 27 mai à partir de 10h00

Image

La lutte continue, même si nous avons gagné quelques avancées (annulation de la ZAC...), le projet n’est toujours pas abandonné et nous avons besoin de toutes nos-vos forces pour le faire échouer !

Au programme, musique, plantations, animations , prises de paroles...
Apportez vos plants ou semis pour planter sur la parcelle
Venez avec vos affiches à planter aussi sur la parcelle.

NON A EUROPACITY

EuropaCity, c’est ce méga-centre commercial et de loisirs (avec piste de ski artificielle) que le groupe Auchan et son allié chinois Wanda veulent construire sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, à 15 km de Paris. Opposé.e.s à ce projet depuis 2011, nous avons remporté plusieurs victoires cette année : la création de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) a été annulée par le tribunal et la gare du grand Paris Express a été reportée à 2027. Mais les promoteurs de cet aménagement s’entêtent.
Ce projet est néfaste pour le climat et destructeur d’emplois locaux. Plus que jamais, nous réclamons son abandon !
PLACE AU PROJET CARMA
Les terres du Triangle de Gonesse sont exceptionnellement fertiles, il est urgent de les sauver pour le bien-être des habitants des environs. Le projet CARMA (*) propose d’y développer un vaste centre agricole, laboratoire de l’économie de partage de demain, créateur d’emplois locaux dans les métiers de la production, de la transformation, du traitement des déchets, de la formation agricole et des énergies renouvelables.
(*) Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir

Toutes les infos sur Facebook : nonaeuropacity et sur www.nonaeuropacity.com

https://paris-luttes.info/fete-des-terr ... esse-10129
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 31 Juil 2018, 21:27

EuropaCity : "C'est le projet tout entier qui débloque", par Marie Desplechin

Tout pour la croissance, rien pour l'écologie. Dans un texte à l'ironie amère, l'écrivaine dénonce le projet de centre commercial au nord de Paris.

Noyée dans les remous de l’affaire Benalla, il est très possible que l’information vous ait échappé. Ce serait dommage. Jeudi dernier, on apprend qu'un commissaire-enquêteur missionné sur le Triangle de Gonesse a rendu un rapport favorable à la construction du centre commercial et de loisirs d’EuropaCity.

Jusque-là (enquête publique), c’était non. Mais qu’à cela ne tienne, des enquêtes, on en fait autant qu’on veut. On demande leur avis aux gens jusqu’à ce qu’ils soient d’accord, c’est la démocratie. Donc, cette fois, c’est oui. Oui à EuropaCity. Je ne sais pas si vous êtes surpris. Moi, pas vraiment.

... https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20 ... echin.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 30 Aoû 2018, 10:26

Gonesse à ciel ouvert

Samedi 1er septembre 2018
à 16h, Triangle de Gonesse
près de la ferme de la Patte d'Oie,Carrefour D902,D317,D84,Gonesse (95)

Image

Nos légumes menacés d'expulsion

Mercredi 11 juillet, l'Établissement public foncier d'Ile de France (EPFIF) poursuivait notre collectif, le CPTG, devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Pontoise, où il espérait obtenir des juges un OQTG (Ordre de Quitter la Terre de Gonesse) à l'encontre des choux, radis, carottes, courges, courgettes et autres cucurbitacées qui s'épanouissent là depuis mai 2017 et le grand rassemblement des opposants au projet de mégacentre commercial Europacity. Le CPTG n'ayant pas encore de réponse à la demande d'aide juridictionnelle, le Président du CPTG lui-même a demandé le report de cette audience et le tribunal de référé a décidé le report au 12 septembre 2018. Merci à la bonne trentaine de sauveteur-e-s des terres présent-e-s de bon matin le 11 juillet au TGI de Pontoise.

Nous pouvons donc continuer à cultiver mais aussi à nous réunir un dimanche sur deux sur le Triangle de Gonesse et surtout nous pouvons donner rendez-vous le 1er septembre à tous ceux, petits et grands qui veulent venir faire la fête sur le Triangle de Gonesse.

Pour venir, voir les indications et le plan ICI http://nonaeuropacity.com/wp-content/up ... rcelle.pdf

http://nonaeuropacity.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Contre Europacity

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2018, 11:41

L’Etat demande à EuropaCity de corriger son projet

Le promoteur du mégacomplexe de commerces et de loisirs devra améliorer des aspects liés à l’environnement, au social et aux boutiques.

Il y aura un DJ pour la musique, un barbecue pour les grillades et un microphone pour les discours. Samedi 1er septembre, les opposants au projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs EuropaCity sont invités à un « pique-nique de rentrée » dans les champs de Gonesse (Val-d’Oise), à 15 km au nord de Paris. C’est là qu’une zone d’aménagement concerté (ZAC) promet d’urbaniser près de 300 hectares de cultures céréalières.

Au menu : une gare du Grand Paris Express, 800 000 m2 de centre d’affaires et le très polémique EuropaCity, donc, un investissement de 3,1 milliards d’euros pour aménager, sur 80 hectares, un parc à thème, un espace aquatique, une piste de ski indoor, des hôtels, un cirque, des salles de spectacle, un palais des congrès, une ferme urbaine et 230 000 m2 de boutiques.

Du moins, c’est ce qu’avait imaginé le promoteur d’EuropaCity, la société Alliages et Territoires, qui réunit à parts égales le groupe d’immobilier commercial Ceetrus (ex-Immochan) et le géant chinois des loisirs Wanda. Selon les informations du Monde, l’Etat exige que la société corrige sensiblement le projet.

... https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22042
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Contre Europacity

Messagede bipbip » 19 Oct 2018, 14:29

Soirée de soutien à la lutte contre le projet Europacity

Paris vendredi 19 octobre 2018
à 19h30, La petite Rockette, 125 rue du Chemin Vert, 11e

Europacity, méga centre commercial de 500 boutiques avec piste de ski sous les pistes de l'aéroport de Roissy fait partie d'un vaste projet d'urbanisation de 300 hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles d'Europe.

C'est pourquoi, nous soutenons notre CARMA (Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d'avenir) qui propose d'installer sur le Triangle de Gonesse un vaste espace dédié au maraîchage et à la transition écologique, qui créera des emplois dans l'agriculture urbaine, la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies renouvelables et les déplacements non polluants.

Venez nombreux le 19 octobre pour connaitre CARMA et condamner EUROPACITY
Nous vous invitons dès 15h pour une disco-soupe qui débouchera sur un dîner festif à prix libre. Le projet d'alternative à Europacity et la lutte seront présentés par des militant.e.s, et l'argent récolté servira à financer les actions juridiques déterminantes qui sont en cours.
Voici un programme de la journée:

Dès 15h :
- Début de la disco soupe : épluchage joyeux & préparation du dîner
- Crêpes (prix libre)
Quand on a soif :
- On ouvre la sangria
- Bières artisanales au bar

19h30 :
- présentation critique du projet Europacity suivie d'une présentation du projet CARMA (Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole)

21h : À table (prix libre) , couscous au menu!

https://paris.demosphere.eu/rv/64809
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34477
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités