Manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2016

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2016

Messagede bipbip » 29 Sep 2016, 17:10

Grande manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2016

Image

Arrêt du nucléaire, énergie de destruction massive

En 2015, les trois quarts des réacteurs nucléaires français ont dépassé leur limite d’âge. Le risque de catastrophe est donc imminent. Comme à Fukushima et Tchernobyl, ce seront des milliers de kilomètres carrés inhabitables, des centaines de milliers de personnes déplacées, des centaines de milliards d’euros volatilisés...

Pour empêcher toute contestation, l’État criminalise les militants et accentue sa politique totalitaire (loi sur le renseignement).

Utilisons les 60 milliards d’euros prévus pour le rafistolage des vieux réacteurs dans les alternatives énergétiques (solaire, biomasse, éolien, hydrolien...). Neuf ou vieux, un réacteur nucléaire est dangereux. Le combustible du nouveau réacteur EPR doit être introduit à Flamanville, avant avril 2017. Il constitue une réelle menace avec ses nombreuses malfaçons, dont la plus grave est celle de la cuve. Son prix initial a triplé pour dépasser les 10 milliards d’euros.

Ce rassemblement contre l’EPR et le « Grand Rafistolage » des vieux réacteurs se tiendra les 1er et 2 octobre 2016 à Siouville, près de Flamanville, où se construit l’EPR et où seront « rafistolés » deux vieux réacteurs.

SAMEDI 1er OCTOBRE 2016
Sur le site de Siouville plage – Avenue des peupliers
Animations, stands associatifs, buvette, restauration.
11 h : Accueil
20h : Concerts entrée libre :
Les pieds dans le bocal
Les Provisoires
Les Ramoneurs de Menhirs
Marche vers la centrale nucléaire de Flamanville
14h00 : Départ de Siouville-Plage : manifestation vers la centrale de Flamanville
15h00 : Port de Dielette (Flamanville) : prises de paroles puis reprise de la marche
18h : retour sur le site de Siouville-Plage
Fanfares, batucadas et toutes animations sont les bienvenues lors de la manifestation

DIMANCHE 2 OCTOBRE 2016
Conférences thématiques dès 9h00
Les risques techniques et sociétaux du nucléaire
Les alternatives au nucléaire

https://expansive.info/Grande-manif-ant ... ctobre-111

http://www.can-ouest.org/



Manif antinuc' de Flamanville: Camping autogéré du 28 sept. au 3 oct.

Après Valognes, on n’a guère eu l’occasion de se retrouver sur un grand rassemblement antinucléaire dans le cotentin. Alors que des menaces réelles planent sur la Zad et que le commencement des travaux s’annonce sur Bure, la manif du 1er octobre est un rendez-vous fort et symbolique à ne pas manquer. Nous voyons ce moment comme l’occasion d’ouvrir un autre front et de multiplier les attaques envers des gouvernements obstinés à défendre l’économie capitaliste contre la volonté des populations. Comme on sera au plus près du chantier du réacteur EPR, l’envie ressort de rebondir sur cette manif pour se retrouver et se doter d’ambitions plus offensives et internationales dans les temps à venir.

D’ici deux ou trois ans, le chantier sera bien loin d’être fini. Et ce n’est pas parce que la construction de l’EPR est déjà pas mal avancée, qu’il est trop tard pour le bousculer et le mettre à mal. Il reste toujours deux réacteurs en fonctionnement à faire arrêter… définitivement. ..et des trains déraillent et un centre de retraitement de déchets nucléaire, et des camions, et un arsenal militaire et…) Contrairement aux luttes antinucléaires des années 70-80 (opposition à la construction des centrales ), L’EPR ne se situe pas sur un nouveau site mais déjà sur le site existant de Flamanville, ce qui modifie forcément les possibilités d’interférence sur un tel chantier.

Le contexte militaro-policier actuel et l’état d’urgence prolongé forcent à se mettre à table pour voir quelles formes de rassemblements sont encore possibles, quelles formes d’opposition on doit inventer ou réinventer . Partir ainsi sur la perspective de faire un camp d’ampleur massive, dans les deux ans à venir, implique de se familiariser avec le terrain, de se revoir à nouveau, et que ca résonne outre manche. Outre les autoroutes de l’énergie en train de se développer entre la Manche et l’Angleterre dans la perspective de nouveau réacteur ERP à Hinkley Point, ca semble aller de soi qu’il faut dépasser la problématique française et tenter de créer un front antinuc’ ou une lutte transmanche. Tout comme on se rend bien compte que la politique migratoire ne concerne pas qu’un seul pays, la lutte et la solidarité ne s’arrêtent pas aux frontières.

Le CAN-Ouest, le collectif d’organisation de la manif du 1er octobre, a donné l’opportunité à d’autres collectifs, dont la grange de Montabot, de s’occuper d’un camping à la sauce autogérée, et le faire exister en parallèle de leur évènement.

On a aussi envie de porter des discussions, d’intensifier des rencontres au-delà d’une grande marche, de faire rejaillir une lutte de terrain contre l’EPR et le nucléaire dans le cotentin.

Même si on a hâte de déambuler au travers de la grosse manifestation , on a plus de curiosité que de marcher le long des grilles du chantier. D’autres ballades sont à prévoir, sortez couverts et équipés…contre la pluie manchoise.

On a commencé à défricher un programme qui reste modulable et complétable.

On discutera, on parlera de perspectives mais on voudrait aussi se balader ensemble, se pousser à aller jeter un œil sur les lieux. La visite parle d’elle-même, sans grand discours, et avec éloquence de l’horreur locale. Voilà, ce qu’on propose ou du moins l’amorce de ce qui est proposé ; comme ca ne tient pas qu’à nous, on compte évidemment sur le renfort des gens qu’ont la dalle après le mouvement social, et ce pour avoir un impact à partir du 1er octobre et jusqu’à l’extinction des centrales et surtout de leurs responsables. VENEZ !

https://antitht.noblogs.org/2304
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2

Messagede Pïérô » 02 Oct 2016, 02:24

Des milliers des manifestants contre l’EPR de Flamanville

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi 1er octobre contre le nucléaire, devant le réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche), une énergie qu’ils considèrent comme « ringarde ».

Près de 2 700 personnes, selon la police, ont manifesté sur une route surplombant la mer, pour demander l’arrêt du nucléaire en général et de l’EPR en particulier. Selon les organisateurs, ils étaient entre 3 000 et 5 000. Pour Greenpeace, il s’agit de la plus grande manifestation contre le nucléaire en France depuis celle de Rennes, en 2011.

... http://www.lemonde.fr/energies/article/ ... 53054.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22004
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2

Messagede bipbip » 05 Oct 2016, 11:12

Plusieurs milliers de personnes ont défilé contre l’EPR de Flamanville

Samedi 1er octobre, entre 3.000 et 5.000 personnes ont manifesté jusqu’au pied de la centrale nucléaire de Flamanville. Elles s’opposent à la construction du réacteur EPR, et plus largement à une industrie considérée comme « un fiasco industriel ».

- Siouville-Hague (Manche), reportage

https://reporterre.net/Plusieurs-millie ... lamanville
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2

Messagede Pïérô » 06 Oct 2016, 06:00

De Flamanville à Gudmont

Avec Michel du CEDRA 52, voyage au cœur du nucléaire.

Retour sur la manif à Flamanville contre l’EPR. A propos du démantèlement des centrales et des poubelles nucléaires. Projet d’implantation d’un site de "reconditionnement des déchets nucléaires (en particulier la ferraille) à Gudmont en Haute-Marne.

Emission l’Egregore du 3 octobre 2016 à écouter : http://www.oclibertaire.lautre.net/spip.php?article1879
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22004
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Manif antinucléaire à Flamanville les 1er et 2 octobre 2

Messagede bipbip » 08 Oct 2016, 18:06

Retour sur le grand rassemblement à Flamanville

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce week-end du 1er au 2 octobre pour manifester contre l’EPR et la politique nucléaire française. Des militants de toute la France s’étaient donnés rendez-vous bravant le vent et la grêle pour crier haut et fort leur rejet de ce mode de production d’énergie dangereux, couteux et dépassé.

Images : http://www.sortirdunucleaire.org/Retour ... lamanville
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité