ZAD Las Rébès, Montpellier

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

ZAD Las Rébès, Montpellier

Messagede bipbip » 05 Mai 2016, 14:11

Un message de la nouvelle zad de Montpellier

Zad de Las Rebes, à l’intention des autres Zadistes

Y’a pas à tortiller, la ZAD en occupation est un moyen de lutte qui a fait ses preuves. Et c’est avec cette pensée logée quelque part entre conscient et inconscient qu’un groupe de personnes émanant de la fameuse Nuit Debout a répondu à l’appel de détresse d’une modeste association de quartier : les Enfants de la Colline. Modeste, mais non pas moins déterminée à mener leur combat pour ce bout de nature, ce poumon vert de quartier qu’est la friche de Las Rebes. Buttes de perma-culture, pique-niques et autres occupations illégales leur ont permis de protéger ce terrain. Mais la loi... vous savez. Malgré une stratégie juridique complète et menée par des citoyens aguerris au domaine, ACM (principal bailleur social de Montpellier, dont le président n’est autre que Philippe Saurel, maire de Montpellier) débarque en terrain conquis avec tronçonneuses et palissades, clôt la zone et commence le massacre sylvain. Maintenant, c’est du passé, et la donne a changée, un zad noyau s’est formé et occupe le terrain de jour comme de nuit, et jusqu’à 200 personnes/riverains (dont énormément d’enfants) viennent profiter de l’espace vert que nous aménageons selon leur bon vouloir, emmené et acté en AG. Car nous, Zadistes, devons bien gardé à l’esprit que nos intentions personnelles ne pèsent pas dans la balances. Nous sommes au milieu d’un équilibre urbain extrêmement sensible. C’est le quartier ici, on fait attention à ce qu’on dit, on fait attention à ce qu’on pense. Le respect nous conditionne, et vous m’en voyez ravis. Cependant, le mouvement dévoile une certaine fragilité... Les personnes présentes pour occuper le lieu ne suffisent pas. Pour s’organiser, gérer les déchets, le cadre illégal, et surtout pour accueillir les familles et garder un œil sur les enfants. Alors à tous les Zadistes confirmés, à tous ceux qui ont une expérience de lutte à partager, en logistique, sécurité, Assemblée Générale, perma-culture, ou respect de l’environnement et surtout médiation en quartier sensible, venez nous aider à préserver ce lieu."

http://zad.nadir.org/spip.php?article3791
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Las Rébès, Montpellier

Messagede bipbip » 27 Aoû 2016, 11:38

ZAD Las Rébès quartier Cévennes

Pourquoi sommes-nous là

Au cœur de Montpellier-Nord, dans le quartier des Cévennes, perdure un havre de verdure d’un hectare, encerclé par le béton. Les ACM, principal bailleur social de Montpellier, veulent purement et simplement détruire ce poumon vert en y construisant une énième résidence. Ce projet inutile et imposé met en péril la biodiversité, l’équilibre social du quartier et l’intégrité des bâtiments existants.

Historique de la lutte

Depuis un an et demi, les riverains demandent une concertation publique. Philippe Saurel, maire de Montpellier, président de la communauté d’agglomération et président d’ACM, chantre autoproclamé de la démocratie participative et du débat citoyen, a toujours refusé la discussion. L’ACM a poursuivi en justice les riverain(e)s pour entrave à la liberté du travail lors des premières actions de clôture du terrain. Malgré plus de 5000€ de frais judiciaires, les riverain(e)s n’ont jamais lâché.

Et maintenant

Lors d’une Assemblée Générale Populaire du mouvement Nuit Debout, un appel a été lancé pour rejoindre ce combat. Une multitude de personnes y ont répondu favorablement et occupent le terrain nuit et jour : c’est ainsi que la Zone d’Activité Démocratique est née. Les occupants construisent des jardins, des espaces de vie et de rencontres, accueillent les enfants du quartier et enrichissent le lieu de vivre ensemble intergénérationnel et interculturel.

Et vous ?

Les besoins de la ZAD sont nombreux : humains, financiers, matériels. Surtout : si vous souhaitez être prévenus par un message d’urgence en cas d’intervention de la police, et venir en renfort de façon pacifique, envoyez-nous votre numéro de portable via notre adresse mail.



http://www.zadlasrebes.org/


Dimanche 28 août 2016

Pré-rentrée à la ZAD

Dimanche 28 août, on fait la décoration de l’espace. Projection de film, bouffe et débat sur l’action radicale ; c’est la rentrée à la ZAD Las Rébès dans le quartier Cévennes, allée du Mourvèdre, arrêt de tram chateau d’O l.2. N’oublions pas l’assemblée d’organisation tous les vendredi à 18h si tu veux proposer activité, action, autre.

Après un été tranquille, à la ZAD aussi, c’est la reprise.

Une reprise un peu tendue, car des rumeurs circulent. Des jeunes du quartier se seraient vu proposer un emploi dans la construction des bâtiments sur la colline de Las Rebes. Ces mêmes bâtiments contre lesquels nous nous battons pour préserver un peu de Pachamama même au sein des quartiers populaires. Ces promesses annonceraient un début des travaux pour le 21 septembre.

Déduction logique : les keufs comptent nous tèj’ avant. Difficile à l’heure actuelle d’évaluer la véracité de ces rumeurs, mais elles sont vraisemblables, d’autant plus que, a-t-on pu entendre, le permis de construire expirerait en février. Vraies ou fausses, ces rumeurs sont menaçantes, et il convient donc de les prendre au sérieux. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans un cycle de reconstruction et de renforcement, notamment de nos cabanes, afin de pouvoir jouer à chat perché le moment venu avec nos amis les bleus. La charge de travail est lourde, alors si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à venir sur la ZAD (rue de Casseyrolls / allée du Mourvèdre) donner un coup de mains (expertes ou non) !

Afin de sonner le rassemblement, et pour faire découvrir ou re-découvrir la ZAD, nous organisons une après-midi de pré-rentrée dimanche 28 août. Au programme :
• 16 h, Land’Art
Décoration de l’espace à l’aide d’éléments naturels, atelier construction
• 19 h, Repas partagé
Amène un peu à boire et un peu à manger copaine, on va s’mettre ienb’
• 21 h, Projection de Night Moves, un film de Kelly Reichardt
Josh travaille dans une ferme biologique en Oregon. Au contact des activistes qu’il fréquente, ses convictions écologiques se radicalisent. Déterminé à agir, il s’associe à Dena, une jeune militante, et à Harmon, un homme au passé trouble. Ensemble, ils décident d’exécuter l’opération la plus spectaculaire de leur vie...
• 23 h, Débat sur l’action radicale
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Las Rébès, Montpellier

Messagede bipbip » 27 Sep 2016, 08:11

Montpellier : Fin de la ZAD de Las Rébès par l’instrumentalisation d’un viol

par Radio Escapades ⋅ lundi 26 septembre 2016

Le 2 septembre les zadistes de Las Rébès ont mis fin à l’occupation du dernier espace vert du quartier suite à des pressions de certains habitants. A l’origine, le 26 août, une jeune femme a subi un viol à proximité de la ZAD. Les zadistes sont intervenus pour lui porter assistance. Ce qui n’a pas empécher le maire de Montpellier, Philippe Saurel, de jeter le trouble sur eux, comme s’ils étaient responsables de ces évènements. La réponse des zadistes est très claire, en plus de protéger de la bétonisation le dernier coin vert du quartier, ils ont proposé durant des mois un lieu de rencontre entre habitants et d’épanouissement pour les enfants. Dans un quartier abandonné par les services publics.

Témoignage de Guillaume, ancien Zadiste de Montpellier, croisé avec le point presse de Philippe Saurel, maire de Montpellier où [pour une fois] les journalistes présents n’ont pas embrassé son plan de communication.

Emission à écouter sur Sons En Luttes : http://sonsenluttes.net/?Fin-de-la-ZAD- ... -d-un-viol
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités