Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 28 Mar 2016, 15:21

Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Le sommet MCE Deepwater Development prévu à Pau (64) du 5 au 7 avril ne doit pas se tenir! Action Non-Violente COP21 organise 3 journées d’actions non-violentes et de mobilisations massives pour empêcher la tenue de ce sommet. Nous ne laisserons pas les compagnies pétrolières couler le climat et pourrir les océans !

Image

Du mardi 5 au jeudi 7 avril 2016, doit avoir lieu à Pau (64) le sommet MCE Deepwater Development qui rassemblera les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes : bref, une véritable « COP21 des fossoyeurs du climat ».

Accueillis par Total, s’y retrouveront des hauts responsables de Total, Shell, Exxon, Repsol, BP etc. et les différents opérateurs de l’exploration, du forage et de l’exploitation en eaux profondes du pétrole et du gaz. [1] L’objectif déclaré est de « mettre les principales compagnies pétrolières et gazières opérant en mer autour de la table pour discuter du futur de cette industrie et trouver des solutions communes à la baisse des cours du pétrole et du gaz ». [2]

Il s’agira de « mettre en commun toutes les compétences permettant la réduction des coûts et l’augmentation de l’exploitation du pétrole et du gaz […], de développer les champs en eaux profondes et se servir de MCE Deepwater Development 2016 comme un moyen de se connecter avec les spécialistes industriels et les compagnies qui pourraient nous proposer, ainsi qu’à nos collaborateurs, des moyens d’arriver à des résultats concrets ». Il s’agit « d’organiser un événement central, basé en Europe, et entièrement dédié à l’avancement de l’exploration et de la production globale ». [3]

UN CRIME CLIMATIQUE AVEC PREMEDITATION !

Le 12 décembre 2015, la COP21 se terminait sur l’adoption par tous les Etats du monde d’un Accord de Paris s’engageant à contenir le réchauffement climatique au dessous de +2°C à l’horizon 2100, voire au dessous de +1,5°C. Michael Greenstone, ancien chef économiste de la Maison Blanche, affirme que si nous brûlons toutes les réserves d’énergie fossile, le réchauffement monterait à +9°C, ce qui serait un génocide climatique. [4]

Comment accepter que les industries du pétrole et du gaz se réunissent pour voir comment malgré tout continuer à explorer et exploiter de nouvelles réserves de pétrole et de gaz ? 4 mois à peine après la COP21, les stratégies que ces « responsables » veulent définir à Pau nous mènent droit à l’emballement irréversible et incontrôlable du climat. Il s’agit là d’un crime avec préméditation, nous devons les en empêcher !

LE SOMMET MCEDD NE DOIT PAS AVOIR LIEU !

Le mouvement Action Non-Violente COP21 appelle tous les défenseurs du climat et des océans à se préparer à se rendre à Pau du 5 au 7 avril prochain, pour empêcher physiquement la tenue du sommet MCEDD.

Nous appelons à le faire dans un esprit 100 % non-violent, en assumant clairement et publiquement cet acte massif et déterminé de désobéissance civile. Nous demandons donc à tous ceux et celles qui se joindront à nous de le faire à visage découvert, dans le respect de l’intégrité des personnes que nous aurons en face de nous et dans le respect des règles d’actions que nous définirons collectivement. Nous multiplierons les actions et mobilisations de masse pendant les trois jours de ce sommet dans le but d’en empêcher sa tenue ou son bon déroulement. Un camp climat sera organisé à Pau du samedi 2 avril au mardi 5 avril et offrira de multiples formations à la lutte contre le changement climatique, ainsi qu’à l’action non-violente.

Les objectifs de la COP21 resteront lettre morte si les citoyens ne s’impliquent pas de manière décisive pour empêcher l’extraction et la combustion des énergies fossiles à l’origine de 80 % des émissions de CO2 mondiales, responsables du changement climatique.

Le sort de cette bataille décisive pour l’humanité est dans les mains de notre génération !

ANV-COP21

[1] http://mcedd.com/advisory-board/

[2] et [3] Toutes les citations sont des traductions des lettres et dossiers d’invitation (rédigés en anglais) au Sommet MCE Deepwater Development.

[4] Article d’Isabelle Hanne et Coralie Schaub, « Fossiles, dix raisons de sevrer la planète » http://www.liberation.fr/futurs/2015/05 ... 300078,Libération, 08/09/2015.


http://anv-cop21.org/1282-2/

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 03 Avr 2016, 02:52

Un appel à bloquer le sommet mondial des pétroliers et gaziers à Pau

Les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde entier ont décidé de se réunir à Pau du 5 au 7 avril. Objectif ? Multiplier l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures en mer. « Forer toujours plus loin, toujours plus profond et dans des conditions de plus en plus extrêmes est un crime contre les océans », dénoncent des organisations de défense du climat. Elles annoncent bloquer la tenue de ce sommet stratégique par des actions et mobilisations non-violentes, précédées par un camp d’action climat qui débute le 2 avril

... http://www.bastamag.net/Appel-a-bloquer ... iers-a-Pau
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 06 Avr 2016, 12:28

Une déferlante d’activistes perturbe le sommet du pétrole à Pau

Les activistes d’ANV-COP21 sont intervenus mardi 5 avril pour bloquer à Pau une conférence de l’industrie pétrolière et gazière offshore. Plusieurs centaines de militants non-violents ont forcé les barrages policiers et occupé les abords du centre des congrès de Pau.

... http://www.reporterre.net/Une-deferlant ... role-a-Pau
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 07 Avr 2016, 13:12

Nouveau blocage du sommet du pétrole offshore à Pau

Pau, reportage

Ce jeudi 7 avril au matin, vers 7h30, une petite centaine d’activistes ont à nouveau perturbé le sommet du pétrole offshore à Pau. Ils ont d’abord organisé une scène de crime climatique, s’allongeant tels des morts, devant un hôtel accueillant des congressistes. Mais c’était une diversion pour mieux tenter de bloquer ensuite le Palais des Congrès de Pau où se tient le sommet.

La rue d’accès a été bloquée par des structures gonflables, pendant que d’autres réussissaient à passer les barrières de sécurité pour aller crier des slogans sous les fenêtres du lieu de conférence. Une partie des congressistes a été bloquée pendant une heure avant de pouvoir rentrer par le parking souterrain.

... http://reporterre.net/Nouveau-blocage-d ... hore-a-Pau
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 08 Avr 2016, 11:12

Les compagnies pétrolières veulent exploiter les océans au mépris du climat

Alors que la conférence de Pau sur l’exploitation pétrogazière en eau profonde s’est achevée jeudi, l’industrie prépare la bataille à venir des énergies fossiles océaniques. La dangerosité écologique de ces forages inquiète les défenseurs de la nature, qui se revendiquent « citoyens de la nation océan ».

... http://reporterre.net/Les-compagnies-pe ... -du-climat
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 10 Avr 2016, 11:27

Le sommet du pétrole offshore à Pau totalement perturbé par les activistes du climat

La conférence MCEDD de l’industrie pétrolière et gazière offshore a bien eu lieu à Pau ces 5, 6 et 7 avril. Mais pas un jour, les activistes d’ANV n’ont laissé les congressistes tranquilles. Après une première journée d’occupation des abords du Palais Beaumont (à voir en vidéo ici), la deuxième, le 6 avril, a été marquée par une chaîne humaine, au même endroit, réunissant environ 600 personnes. Puis, alors qu’une soirée devait avoir lieu à l’intérieur du palais des congrès dans le cadre de la conférence MCEDD, une scène mobile est venue s’installer à quelques centaines de mètres du bâtiment : HK et les Saltimbanks, Zoo, Sister Simone & the Holly Balls et Mali Karma y ont joué jusque vers 22h30.

Hier jeudi 7 avril, dès 7h du matin, un petit groupe d’activistes a mis en place une « scène de crime climatique » devant l’hôtel Beaumont, qui accueillait des congressistes. Il s’agissait en fait avant tout d’une diversion, avant que, quelques dizaines de minutes plus tard, plusieurs groupes ne débarquent quasi simultanément pour tenter de bloquer les entrées ou de pénétrer dans le palais des congrès.

... http://www.reporterre.net/Le-sommet-du- ... ivistes-du
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede Pïérô » 18 Avr 2016, 00:48

Paris, jeudi 21 avril 2016

Die-in géant contre le Sommet International du Pétrole

8h15, devant l'Hôtel « Le Méridien Etoile », Paris 17e

« S'ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps ! » Sommet International du Pétrole = Crime climatique Stop !

A l'appel de 350.org, Action Non-Violente COP21, Alternatiba, Amis de la Terre, ATTAC, Bizi, Confédération paysanne, JEDI for climate, Nation Océan, l'Union syndicale Solidaires.

Les promesses de l'Accord de Paris supposent l'abandon immédiat et généralisé des combustibles fossiles, mais le fossé entre les engagements des chefs d'État et de gouvernement et leurs actions est énorme. L'industrie fossile reste libre de développer ses plans climaticides.

A la veille de la cérémonie de signature de l'Accord de Paris, organisée le 22 avril par l'ONU, les plus grands pollueurs de la planète se retrouveront donc comme chaque année dans le cadre de l'Oil International Summit piétinant les principes de l'Accord de Paris.

Leur seule préoccupation ? Garantir leurs profits, abaisser leurs coûts, conserver la main-mise sur les politiques énergétiques malgré les engagements internationaux. Pourtant, après la COP21 l'heure doit être au désinvestissement et à la reconversion totale vers les énergies renouvelables.

Puisque les États n'agissent pas, c'est à nous de combler ce fossé : nous devons nous constituer en contre-pouvoir en menant des actions pour arrêter l'extraction des combustibles fossiles et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable.

S'ils veulent rentrer dans l'hôtel qui accueille leurs discussions, ils devront nous passer sur le corps ! Rassemblons-nous à 8h15 pour bloquer le sommet par un die-in géant représentant symboliquement les victimes passées et futures du dérèglement climatique provoqué par l'avidité et l'immoralité de l'industrie fossile.

Nous étions 600 le 7 avril dernier à #Pau pour le die-in contre le sommet du pétrole offshore #STOPMCEDD.

Cette fois encore, soyons nombreuses et nombreux, soyons déterminé.e.s, pour la justice climatique !

350.org, Action Non-Violente COP21, Alternatiba, Amis de la Terre, ATTAC, Bizi, Confédération paysanne, JEDI for climate, Nation Océan, l'Union syndicale Solidaires appellent à se mobiliser en masse

Rdv à 8h15 devant l'hôtel Le Méridien Etoile, 81 Bd Gouvion St-Cyr, 75017 PARIS

Principes de l'action

Nous appelons à participer à cette action de désobéissance civile dans l'esprit de l'action non-violente, assumée et menée à visage découvert, en respectant les personnes et les biens tout en affichant notre détermination à faire changer cette situation d'injustice. Sur place, nous ne dégraderons rien, nous ferons uniquement usage de méthodes et techniques non-violentes, et nous ne participerons pas à la surenchère. Nous sommes attaché.e.s à garantir la sécurité des individus présents sur les lieux de nos actions.

http://anv-cop21.org/appel-a-mobilisati ... medium=rss
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 13:29

Le sommet mondial des pétroliers bloqué par une centaine de militants pour le climat

« S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps ! ». C’est le mot d’ordre lancé par plusieurs organisations de la société civile [1], alors que se tient ce 21 avril dans le 17ème arrondissement de Paris le Sommet international sur le pétrole [2]. Vers 8h30, une centaine de militants se sont allongés devant l’entrée du bâtiment où débute le sommet, entourés d’une banderole « scène de crime climatique ». Une manière de représenter symboliquement les victimes passées et futures du dérèglement climatique.

... http://www.bastamag.net/Le-sommet-mondi ... ts-pour-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Bloquons le sommet du pétrole offshore !

Messagede bipbip » 24 Juin 2016, 10:46

Extraction offshore : Un sommet pétrolier perturbé à Pau

Les 5, 6 et 7 avril 2016 se tenait à Pau un sommet du pétrole offshore, réunissant les grands acteurs de l’extraction du pétrole en mer, invités par Total. Un évènement qui ne pouvait rester sans réponse.

Plusieurs organisations avaient appelé à bloquer et perturber le sommet du pétrole offshore tenu début avril à Pau, principalement Action Non-Violente COP21 (ANVCOP21), Alternatiba, 350.org, Les Amis de la Terre, Attac France, Bizi !, Emmaüs Lescar Pau, Nation Océan, Surfrider Foundation, Chrétiens unis pour la terre... Cet appel est une des suites du contre-sommet de la COP21, puisque les réseaux organisateurs s’y sont rencontrés, et c’est aussi la première action de masse liée au réchauffement climatique qui a lieu en France depuis.

Ainsi près de 500 militants se sont réuni-e-s sur un camp au Village Emmaüs Lescar-Pau durant sept jours. Au programme, plusieurs actions non violentes : militants et militantes menotté-e-s aux tables de négociation, couché-e-s devant les voitures des congressistes, bloquant un hôtel 5 étoiles abritant les participants au sommet…

Car la non-violence radicale est brandie comme stratégie par les organisateurs et organisatrices, notamment les membres d’ANV COP21 qui en font un cheval de bataille. Un des objectifs de cette stratégie est de permettre à tout le monde de participer aux actions – c’est ainsi qu’on a vu un homme en déambulateur braver l’important dispositif policier, aux côtés d’autres activistes déterminé-e-s – et donc de massifier la participation à de tels événements, pour accroître la capacité de « nuisance » du mouvement. C’est aussi ce qui explique que le blocage du sommet ait été communiqué six semaines avant sa tenue, malgré la certitude d’affronter des mesures de sécurité renforcées.

500 000 litres de fuel dans un ruisseau

Cette volonté d’ouvrir l’activisme à toutes et tous a porté ses fruits : beaucoup de participants menaient leurs premières actions. Des formations ont été mise en place dans le village, sur les pratiques non-violentes bien sûr, mais aussi sur la stratégie, les risques juridiques et physiques, le changement climatique. Évidemment ce pacifisme affirmé n’a pas empêché la police de réprimer fortement les actions, et au fil des jours on a vu revenir des activistes en béquilles ou avec un œil bandé, mais toujours déterminé-e-s. De la détermination il en faudra, car pendant ce temps la pollution « ordinaire » s’amasse toujours.

Début avril en Loire-Atlantique, aux abords du marais de la Brière, un oléoduc reliant la raffinerie de Donges à la ville de Rennes s’est rompu, laissant se déverser entre 380 000 et 500 000 litres de fuel dans un ruisseau. Dix maisons ont du être évacuées et un lac est complètement pollué. Une autre rupture d’oléoduc s’est produite fin avril dans la Méditerranée et a laissé s’échapper une nappe de pétrole de 2 km de long et 500 m de large. Mais la pollution « ordinaire » des pétroliers, c’est aussi et surtout celle qui se produit au plus près de l’extraction du pétrole, comme depuis des décennies dans le delta du Niger, à cause des fuites provenant des puits et oléoducs de Shell.

Éric (AL Auvergne)

http://www.alternativelibertaire.org/?E ... -Un-sommet
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités