Petits gestes, et Grand Capital

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Petits gestes, et Grand Capital

Messagede ARTHUR » 22 Sep 2015, 16:07

CUBE2020 : EDF prèfère les petits gestes aux grandes avancées
par Section CNT-SUB-EAL

Avant d’engager des travaux pour améliorer leur performance énergétique, les bâtiments tertiaires peuvent réaliser plus de 20% d’économies d’énergie en mobilisant leurs exploitants techniques mais aussi leurs utilisateurs sur des éco-gestes, tels qu’éteindre les ordinateurs, la lumière, modérer la climatisation ... Des gestes simples, réalisables par tous et permettant un « challenge » entre étages d’un même bâtiment, ou entre plusieurs bâtiments différents pour allier « fun » et économies d’énergie.
Cette citation provient du site d’EDF pour promouvoir le concours CUBE 2020 ou Concours Usage Bâtiment Efficace.
Ceci en dit long sur le green-washing [1] au sein, de cette entreprise mais aussi sur le management has-been [2] qui la gangrène.

Ce concours cible les entreprises tertiaires. Certes l’immobilier de bureau consomme de l’énergie et la réduction de cette énergie sera bénéfique. Mais au lieu de faire joujou avec les interrupteurs, il vaudrait mieux se pencher sur une réforme du marché de l’immobilier d’entreprise. L’ORIE [3], dans une étude de décembre 2014, montrait que 1,2 millions de m² étaient vides depuis plus de trois ans en Ile-de-France.
Au total, c’est près de 4 millions de m² qui sont vides, l’équivalent de 80 000 appartements de 50 m². La moitié des surfaces de bureau sont identifiés comme "dur à louer" car obsolètes ou mal situés.
"Depuis trente ans, on a trop et mal construit des bureaux en Ile-de-France, à savoir dans des zones mal desservies, avec peu de transports en commun et des axes routiers limités" dit Roman Coste, directeur général de CBRE Agency.

Le marché de l’immobilier d’entreprise produit de l’offre en déconnexion de la demande comme tout marché capitaliste. L’immobilier de bureau est très sensible au management de l’entreprise et aux courants qui le traverse et est donc plus volatile que celui du logement. Ainsi les tours "vintage capitalism" où les capitaines d’industrie pouvaient régner au dessus de leurs salariés depuis leur bureau du dernier étage font désormais place à la mode des campus où le patronat New Age impose un bonheur factice où il est à la fois la maman, le papa et le copain du salarié et l’accueille dans son espace bureau zen ou fraternise dans l’espace détente (Pas au point de partager les bénéfices du travail, rassurez-vous).

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article822
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 20:07

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités