ZAD foret de Hambach

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 15 Avr 2014, 00:16

Appel à la réoccupation de la forêt de Hambach le 26 avril 2014.

Après l’évacuation du 27 mars 2014 du troisième camp de squatteurs sur place depuis sept mois, il est temps de réinvestir les lieux :

La quatrième occupation de la forêt !

Il y a eu beaucoup de descentes de police récemment, par exemple contre le camp champêtre du 20 mars. Deux autres sites ont été perquisitionnés, avec confiscation de tous les appareils électroniques ainsi que des enregistrements et des objets personnels. Toutes la répression et les tentatives d’intimidation de ces derniers temps nous montrent clairement à quel point nous gênons RWE (Rheinisch-Westfälisches Elektrizitätswerk Aktiengesellschaft, la deuxième compagnie d’électricité allemande et propriétaire de la mine de charbon) dans sa logique capitaliste d’exploitation et de destruction de l’environnement. En restant unis dans notre lutte de résistance, nous montrons que nous ne sommes pas prêt à abandonner et à nous laisser intimider.

Comme nous l’avions déjà annoncé, nous organisons une nouvelle occupation pour le 26 avril, exactement quatre semaines après l’expulsion.

De plus le 26 avril n’est pas un jour au hasard : c’est aussi la commémoration des 28 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Nous ne pouvons et ne voulons pas séparer la lutte contre le charbon et celle contre le nucléaire, car ça ne sert à rien de fermer des centrales si on augmente la production d’énergie carbonée. À l’inverse, la fermeture des mines de charbon n’aurait aucun sens si on se reporte sur l’énergie nucléaire.

Il s’agit d’une résistance globale contre la destruction de l’environnement, contre une course à la croissance sans s’occuper de ses conséquences. Il s’agit d’une critique globale de la logique capitaliste, où seuls les ressources et profits rentrent en ligne de compte. On ne peut plus se permettre d’attendre que la prochaine catastrophe ouvre les yeux des gens.

C’est MAINTENANT qu’il faut agir !

Donc le 26 avril, nous reviendrons occuper la forêt de Hambach, résolus et nombreux ! La manifestion commencera à 14h à la gare de Buir.

Si vous voulez participer à l’organisation de cette journée, vous êtes invités à venir au camp champêtre Build-Resistance-Skillsharing-Camp du 18 au 25 avril. Il y sera organisé le dimanche 13 à 11h une réunion de préparation du Jour de la Réoccupation.

On peut décider de s’impliquer de différentes manières, seul ou en groupe. Soit en faisant passer le message pour qu’un maximum de personnes soient au courant, soit en s’occupant de l’organisation, soit en faisant des actions au sol ou dans les arbres.

Votre solidarité est plus forte que toute leur répression.

Pour plus d’infos, écrire un courriel à hambacherforst@riseup.net ou suivre le blog hambacherforst.blogsport.de

Ensemble nous pouvons résister à RWE et à l’agrandissement de la mine. Respect existence or expect resistance ! À bientôt le 26 avril !

http://zad.nadir.org/spip.php?article2365
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 28 Aoû 2015, 00:57

klimacamp:le 11/08/2015 tente information sur l'occupation de la foret de Hambach

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 08 Sep 2015, 23:26

Allemagne : Jus est toujours emprisonné pour l’occupation de la Forêt d’Hambach

A Hambach, une forêt vieille de 12.000 ans est menacée par la plus grande mine de charbon à ciel ouvert. A partir d’avril 2012, des militants ont occupé la forêt pour empêcher sa déforestation avant d’être évacués une première fois par la police à la fin du mois de mars 2014. Le 26 avril 2014, les occupants sont revenus, et le 22 juillet dernier la "Tour Rémi" (nommée en mémoire de Rémi Fraisse) était la dernière barricade encore debout a être évacuée, quatre personnes avaient alors été arrêtées. L’une d’entre elles est toujours emprisonnée à l’heure actuelle, accusée d’avoir résisté à l’arrestation et d’avoir brisé la vitre d’un bulldozer. Les trois premières semaines, Jus était en grève de la faim car l’administration prétendait que son avocat n’était pas enregistré, à présent il n’a pas accès aux activités de groupes dans la prison, car l’administration prétend qu’il est ’particulièrement violent’. L’argument invoqué pour le garder emprisonné est qu’il n’aurait pas de domicile en Allemagne.

Pour lui écrire :
Dariusz (Jus) Brzeski 3236156
JVA Köln
Rochusstr. 350
50827 Köln
Germany

http://www.secoursrouge.org/Allemagne-J ... -d-Hambach
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 05 Déc 2016, 11:49

En Allemagne, la compagnie de charbon s’attaque à la forêt de Hambach

Depuis le 1 décembre, les machines de la compagnie RWE ont commencé à détruire la forêt de Hambach, avec l’aide de la police. Les opposants résistent farouchement

... https://reporterre.net/En-Allemagne-la- ... de-Hambach
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 28 Déc 2016, 08:40

Allemagne : Libération des activistes de la forêt d’Hambach

La forêt d’Hambach, à proximité de Cologne en Allemagne, est occupée depuis 2012. RWE, l’entreprise d’énergie électrique, a pour projet de continuer à dévaster la forêt pour agrandir ses mines de charbon qui sont déjà énormes. Un mouvement s´est mis en place depuis des années dans la région contre l’utilisation très polluante du charbon pour la production d´énergie et contre la destruction de l’environnement.

Un forte résistance s’est opposée à des opérations policières appuyées par des véhicules blindés et des canons à eau pour protéger les travaux de déforestation. Siao, Hodei et Maya ont été arrêtés pour avoir participé à cette résistance le 30 novembre dernier. Hodei et Siao étaient accusés d’avoir utilisé des engins explosifs et étaient détenus à la prison JVA Ossendorf à Cologne. Le procureur de l’Etat a levé le mandat d’arrêt contre eux. Il semble que les services du procureur ne les considère plus comme les suspects recherchés. Hodei et Siao ont été relâchés immédiatement. Quelques heures plus tard, devant un tribunal de Düren, en Allemagne, Maya a vu à son tour lever son mandat d’arrêt. Elle doit maintenant se présenter à un poste de police une fois par semaine jusqu’à ce que son procès commence.

http://www.secoursrouge.org/Allemagne-L ... -d-Hambach
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 13:04

Bruxelles jeudi 6 avril 2017

Discussion : La lutte à Hambach contre les mines à ciel ouvert de lignite

19h30, Bibliothèque Acrata, Rue de la Grande Ile 32 , Bruxelles

Dans la région du Rhin en Allemagne, l'entreprise énergétique RWE exploite trois grandes mines à ciel ouvert pour extraire du lignite (houille brune), alimentant cinq centrales électriques. A part d'impliquer de nombreuses nuisances comme la destruction des forêts et des campagnes, les déplacements de villages, la pollution et les émissions cancérogènes, l'énergie sur base de lignite relève d'un intérêt stratégique pour le capitalisme et l'État allemand. Depuis plusieurs années, des résistances variées s'opposent à cette activité minière et sa continuelle expansion (33km² actuellement, 85 km² dans l'avenir). Les derniers mois, on a pu observer une forte recrudescence d'actions de sabotage et d'agir autonome contre les infrastructures minières, les intérêts de RWE, les dévastateurs de l'environnement.

Des compagnons actifs au sein de cette lutte viendront parler du développement de ce conflit et des perspectives qui s'y dessinent. Ce sera sans doute aussi l'occasion de s'interroger sur la pertinence de luttes spécifiques ou encore sur l'importance de l'énergie (sous toutes ses formes : nucléaire, fossile, gaz, solaire, éolienne,…) pour le maintien de la domination.

https://bxl.demosphere.eu/rv/11662
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 27 Aoû 2017, 16:12

Appel international pour une mobilisation à défendre la forêt de Hambach

Appel international pour une mobilisation à défendre la forêt de Hambach

La forêt Hambach (près de Cologne, en Allemagne) a été occupée depuis maintenant cinq ans. Pour cinq ans, maintes personnes se sont rassemblées pour construire et défendre des cabanes dans les arbres afin de les protéger. Pour cinq ans, excavateurs, police et sécu n’ont cessé de se rapprocher. Officiellement, la forêt appartient à RWE, une multinationale d’énergie prête à détruire à jamais cette forêt vieille de milliers d’années et à déposséder et déplacer les résidents des villages environnant pour générer de l’énergie. Avec sa production de lignite dans le Rhineland, elle est responsable pour 30% de l’émission de CO2 par l’Allemagne. Une compagnie qui n’a pas honte d’exploiter le monde entier pour maximiser son profit. C’est une compagnie qui contribue de façon significative à générer les conditions contraignant des personnes à quitter leurs pays d’origine. En effet, les premiers à devoir subir les conséquences du réchauffement climatique ne sont pas ceux qui profitent de charbon, mais ceux des pays du Sud.

Ce qui fait de notre lutte une lutte contre l’impérialisme, l’oppression et le racisme. Ce qui arrive ici n’arrive pas par accident. C’est un symptôme et un symbole du système capitaliste, et nous travaillons sur des mesures pour l’attaquer directement.

Depuis cinq ans nous n’avons pas seulement attaqué RWE, mais surtout un système de hiérarchie et d’oppression qui facilite sa mania du profit. Il est très clair pour nous que la lutte pour la justice climatique est intimement liée avec la lutte pour un monde sans hiérarchie, un monde loin de la coercition capitaliste et où les plus grosses compagnies ne détiennent pas de pouvoir sur les êtres humains et la nature ! Elle est intimement liée à un monde où tout le monde a le droit et le courage de défendre ses opinions et ses principes sans être réduit au silence par la repression du système économique et de l’appareil d’état. Le fait que cette occupation existe encore après cinq ans est une preuve qu’il est possible de résister, de dédier sa vie à ses propres maximes et de transformer sa théorie en praxis. Seulement en s’organisant collectivement et à travers le courage avons nous été capable de nous battre pour cette liberté, cet espace libre, et pour le maintenir. Malgré la repression, les nombreuses personnes parmi nous à avoir été battu, désabusé et emprisonné, nous sommes ici et resteront ici !

Par l’action directe nous avons été capable d’endommager RWE, qui a perdu des millions d’euros à cause de sabotages et de blocages. Le dommage fait à l’image de la compagnie, dû à la conscientisation sur les conséquences de l’extraction de lignite, est imprévisible. Bien que RWE continue à creuser et à détruire tout ce qui est vivant et beau, nous avons montré qu’il est possible d’influencer ces événements. Dans un système permettant à certains d’exploiter la planète entière pour satisfaire leur propre cupidité, la résistance devient un devoir. Le temps file. Si l’on ne met pas fin à l’extraction de lignite il sera impossible de mettre fin au changement climatique.

Le temps est compté pour la forêt aussi. À partir d’octobre, RWE aura la permission de continuer à couper des arbres. Si la compagnie coupe 70 hectares de forêt comme prévu, une large majorité d’anciens écosystèmes seront perdus irrévocablement et la seule forêt occupée des pays germanophones sera expulsée et détruite. Ceci ne concerne pas seulement la survie de cette forêt. Il s’agit de la justice globale, en passant par la responsabilisation des compagnies. Nous ne pouvons seulement accomplir ceci si nous sommes beaucoup !

Combattons tous l’état et le capitalisme ! Transforme ta théorie en pratique. Aide nous à maintenir cette liberté et cet espace libre, le former et le défendre !

À partir de Septembre nous tiendrons des ateliers dans la forêt qui donneront à tous les outils pour être actifs au sein et autours d’Hambi. Nous passerons au travers de toutes les habilités nécessaires à occuper un arbre et entreprendre d’autres actions.

À partir d’Octobre nous planifions une occupation à grande échelle de la forêt, rendant impossible à RWE de continuer à couper l’espace restant.

Si vous ne pouvez vous rendre à la forêt, aidez nous et vous-mêmes de là ou vous êtes. Aider nous à rependre cet appel, exprimez votre solidarité au mouvement de résistance à Rhineland.

N’hésitez pas à passer nous voir pour quelques jours pendant la saison de coupage ; entre Octobre et Février.

Restez au courant et en contact. Il y a autant de façons de supporter cette occupation qu’il y a de personne.

Rester au courant ; rester informer : hambacherfor(est).blogsport.de facebook.com/hambacherforstbesetzung

Rentrer en contact : hambacherforst@riseup.net


https://zad.nadir.org/spip.php?article4674
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 21:04

Appel à soutien de la forêt de Hambach : Nous avons besoin de vous tous maintenant !

Nous avons besoin de vous tous maintenant !

A partir de la mi-Novembre nous avons avons besoin de vous pour empêcher la saison de coupe !

La forêt de Hambach est une forêt ancienne de plus de mille ans. Elle se trouve aux aleantours de Cologne. Nous occupons cette forêt depuis cinq ans afin d’empêcher qu’elle soient détruite et transformée en une mine de charbon. Dans trois semaines un procès prend place contre RWE. Il a était initie par BUND pour empecher la destruction de la Forêt de Hambach durant cette saison de coupe. Le tribunal a deja publié son verdict, et nous savons donc à quoi nous attendre : un zone de la foret sera protegée, mais en fait, cette zone n’appartient pas à la zone de coupe. Nous partons donc du principe que RWE commence à couper dès que le proces se termine le 21 Novembre. Cette année RWE a prévu de couper les plus anciennes parties de la foret, ainsi que tous les villages ou se trouvent les maisons dans les arbres.

Nous avons deja construit des maisons dans les arbres à plusieurs points strategiques, et plus encore sont prevues. Maintenant nous avons besoin des voix et des actions d’un maximum de personnes pour pouvoir sauver la forêt !

Nous voulons montrer que l’exploitation d’un habitat dans le seul but de réaliser un profit ne peut pas prendre place sans une résistance massive. A l’instar de l’image que l’Allemagne veut refleter, le recours au combustibles fossiles est toujours d’actualite puisque RWE veut continuer l’expansion de la mine en detruisant une foret. Le combat contre RWE concerne tout le monde : un tiers des émissions de CO2 d’Allemagne sont causés par le secteur des mines de lignite, et les dégats causés sur le climat provoquent des morts, des destructions et forcent des peuples hors de leurs maisons dans le monde entier.

Tout le monde peut offrir son soutient dans la manière qui lui est la plus confortable. Preparez vous pour venir proteger la foret à partir de la mi-Novembre. Inscrivez vos numeros de telephone sur la liste afin de recevoir des notifications par SMS sur les evictions. Organisez-vous en groupe d’affinite à l’avance. Les maisons dans les arbres sont ouvertes à tous et sont bien equippees. Nous partegons tous ensemble la charge de la repression policiere.

Si vous ne pouvez pas vous deplacer a la foret, il a beaucoup d’autres manieres ou vous pouvez offrir votre soutient. Tout d’abord en informant vos amis et allies de notre appel a soutient. Organisez une action de solidarite devant l’ambassade allemande ou dans votre ville.

Nous avons pour objectif de maintenir la foret occupee jusqu’a la fin de la saison de coupe, c’est-a-dire fin Fevrier. Nous allons amener tellement de vies dans la foret que RWE ne pourra pas aboutir ses plans cette annee. Nous partegerons ce qu’il se passe pendant cette saison de coupe avec l’aide d’une mobilisation mediatique pour que le monde entier soit au courant des crimes que RWE commet au nom du profit.

En cas d’eviction generale nous voulons occuper de nouveau la foret quatre semaines apres le jour X grace à votre aide. Tenez vous informe et partagez les nouvelles avec votre famille et amis. La solidarite est notre arme la plus forte.

Ensemble nous pouvons arreter cette saison de coupe si cruciale. Mettez vos idees theoriques en pratique et vivez la resistance, dans la foret de Hambach et partout ailleurs aussi.

Pour trouver plus d’information sur le saison de coupe et comment se preparer : https://hambachforest.org/cutting-season-17/ (en anglais)

et si vous voulez prendre contact avec nous : https://foret.hambachforest.org/contactez-nous/


https://zad.nadir.org/spip.php?article4877
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 27 Nov 2017, 15:18

Appel Urgent depuis la FORÊT d'HAMBACH / Urgent Call from HAMBACH FOREST

Appel Urgent depuis la FORÊT d'HAMBACH

L'appel en justice qui donnait un peu plus de temps à la Forêt de Hambach pour se preparer à la saison de la coupe est perdu. L'entreprise RWE a commencé aujourd'hui par dégager des buissons preparer pour le déboisement total.
Les préparatifs d'une action massive de police sont évidemment. Ils ont annoncé qu'ils veulent expulser l'intégralité de l'occupation. Nous les attendons au plus tard lundi pour des expulsions. Ils sont déjà dans la forêt, protégeant des machines. Donc nous devons mobiliser nos forces aussi.

Mais pour que la Forêt de Hambach resiste, nous avons besoin de vous et votre fritte, camarades!

____

The courtcase which gave the Forest of Hambach a little more time to prepeare for cutting season is lost. RWE started today with clearing bushes to prepear for total cutting.
The preparations for an massiv police action are obviously. They announced that they want to evict the whole occupation. We expect them latest on Monday for evictions. They are already in the forest protecting machinery. So we need to mobilise our forces as well.

But to make it possible that Hambach Forest stays we need you and your frieds/comr@des!


Idéalement, venez sur place.

Idéalement, apportez avec vous :

- sac de couchage, matelas
- vos amis
- une idée de ce que vous voulez faire (l'infrastructre de RWE est tellement énorme qu'ils peuvent pas tout protéger)
- des bottes imperméables, des vêtements de camouflage
- appareil photo (pour enregistrer les violences de la police)
- des gants de travail
- brosse à dents
- des trucs de premier secours
- des trucs de pluie
- une petite tente (pas obligatoire, mais si vous en avez)
- aucune drogue
- aucun passeport (si vous avez besoin de cela pour voyager, enterrez-le quelque part dans les bois)

Ce que vous pouvez faire de l'extérieur:

- difusez les nouvelles
- faites tout ce dont vous avez envie pour montrer votre solidarité
- distrayez les forces de police (ils auront besoin de flics de toute l'Allemagne pour nous expulser)
- attaquez les veines du capitalisme et de son industrie de combustible fossile
- ne vous faites pas attraper
- ne les laissez pas en cages

À tout à l'heure sur les barricades

___

At best come around.

At best bring with you:
- sleepingbag, matress
- your friends
- an idea of what you wanna do (the Infrastructre of RWE is too huge as they could protect all)
- waterproof boots, camouflage-cloths
- camera (for recording police violence)
- working gloves
- toothbrush
- 1st aid stuff
- rainstuff
- a small tent (not necassary but if you have)
- no drugs
- no passport (if you need it for travelling, burry it somewhere in the woods)


What you can do from outside:
- spread the news
- do what ever you like to show solidarity
- distract police forces (they will need cops from all germany to evict us)
- attack the veins of capitalism & its fossil fuel industry
- dont get caught
- dont forget them in the cages

See you on the barricade



Début de la déforestation et des expulsions à partir de lundi
Selon la police, RWE commencera lundi à défricher la forêt de Hambach. Nous espérons et savons que le plus grand nombre de personnes que possible sera dans la forêt de Hambach à partir de lundi matin à 3h00 pour la défendre. /.../

... https://nantes.indymedia.org/articles/39258
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 04 Jan 2018, 18:42

Le charbon menace d’engloutir une forêt, à Hambach, en Allemagne

Convoitée par le géant de l’énergie RWE, la forêt de Hambach, dont le sous-sol regorge de lignite, est au cœur du mouvement de résistance contre l’exploitation du charbon en Allemagne.

Berlin (Allemagne), correspondance

C’est un joli coin de forêt au cœur du bassin minier rhénan, l’un des derniers poumons verts de la région, coincé entre les agglomérations de Cologne et d’Aix-la-Chapelle. La forêt de Hambach est réputée pour ses chênes et ses charmes, ses chauves-souris, grenouilles et oiseaux rares. Mais un autre de ses trésors attire la convoitise : son sous-sol riche en lignite, le moins cher des combustibles fossiles. Le plus polluant aussi.

En moins de 40 ans, les pelleteuses ont englouti 90 % de la forêt, sa faune, sa flore et plusieurs villages voisins pour y creuser la plus grande mine à ciel ouvert d’Allemagne. Quarante millions de tonnes de « charbon brun » en sont extraites chaque année par les excavatrices géantes de la compagnie d’énergie RWE. Et pour assurer l’alimentation de ses centrales électriques jusqu’en 2040, elle prévoit l’abattage complet du bois.

Outre-Rhin, la forêt de Hambach est devenue l’un des emblèmes du mouvement de lutte contre le sacro-saint charbon allemand, première source de production d’électricité du pays. À la lisière de ce qu’il reste de la forêt, face à la mine, plusieurs dizaines de militants occupent les lieux depuis 2012, dans des cabanes en haut des arbres. « C’est un combat très symbolique, contre le capitalisme, contre ces entreprises qui détruisent la planète, explique Sara, une militante francophone. RWE promet de créer une nouvelle forêt un peu plus loin, mais il faudra très longtemps pour qu’un écosystème équivalent à celui de Hambach s’y développe. »

« Ça vaut le coup de se battre pour chaque arbre, pour chaque mètre carré de forêt restant »

Le groupe vit des dons de la population locale et observe une mobilisation croissante. « Le problème du charbon préoccupe de plus en plus de gens et le lien se fait entre la question du charbon et l’avenir de la forêt, poursuit Sara. La couverture médiatique a aussi joué, avec les blocages de mines organisés par Ende Gelände et l’organisation de la COP23 en novembre près d’ici, à Bonn. »

Le sauvetage de la forêt de Hambach passe aussi par les tribunaux. L’organisation environnementale allemande Bund en est la figure de proue depuis les années 1990. « Ça vaut le coup de se battre pour chaque arbre, pour chaque mètre carré de forêt restant, explique Dirk Jansen, le directeur de la section régionale de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. La forêt de Hambach ne fait plus que 700 hectares aujourd’hui, mais elle est toujours l’espace naturel le plus important de la région à la fois par sa taille mais aussi par sa biodiversité. »

... https://reporterre.net/Le-charbon-menac ... -Allemagne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD foret de Hambach

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 18:58

Une des luttes qui fait l’actualité écologique en Allemagne est celle de la forêt de Hambach : de l’action directe au lobbying, l’enjeu est de protéger une forêt millénaire menacée par l’implantation d’une colossale centrale à charbon.

Allemagne : Forêt contre charbon

Une des luttes qui fait l’actualité écologique en Allemagne est celle de la forêt de Hambach : de l’action directe au lobbying, l’enjeu est de protéger une forêt millénaire menacée par l’implantation d’une colossale centrale à charbon.

• Il est possible de suivre la lutte au quotidien avec le site Foret.hambachforest.org et de soutenir les occupants.
• Le mouvement dispose aussi d’une page Facebook et d’un compte Twitter

Depuis 2012, un groupe d’activistes se réclamant pour la plupart de l’anarchisme s’acharne à occuper la forêt d’Hambach, en confrontation avec les autorités et RWE, un des groupes majeurs de l’énergie en Allemagne, qui en est officiellement propriétaire.

Dans un bassin minier, entre Aix-la-Chapelle et Cologne, le défi est de sauver 1 000 hectares de forêt de l’extraction de lignite, ou charbon brun, considéré comme un des pires combustibles fossiles. « Hambi », surnom donné à cet espace vieux de plusieurs milliers d’années par les militants, était au départ 9 fois plus grand.

Spirale de la répression

Les opérations de police sont régulières et brutales, coordonnées par la sécurité privée de RWE et les forces publiques elles peuvent mobiliser plusieurs centaines d’agents et agentes. Le but est d’empêcher l’installation ­d’une véritable zone à défendre en détruisant régulièrement les cabanes et infrastructures dans une escalade de la violence contraire aux déclarations de bonnes intentions.

L’intimidation et la confiscation de portables et d’ordinateurs sont courantes. Au total plus de 200 procédures d’enquête ont été soutenues par RWE sur la base le plus souvent de fausses accusations. RWE aménage, dans la foulée des opérations coup de poing, des voies d’accès pour les engins de déforestation et les patrouilles comme en mars dernier.

Dotée d’engins surdimen­sionnés, l’exploitation se fait 24h/24 jusqu’à 450 mètres de profondeur et jusqu’à 3 millions de mètres cubes de terre manœuvrés par jour, créant une zone de catastrophe durable. Plus d’un million d’arbres de ce qui était à l’origine une zone naturelle protégée ont été détruits ; des terres agricoles et des écosystèmes de valeur ont disparu dans la zone d’exploitation d’environ 170 kilomètres carrés, la plus grande mine à ciel ouvert en Europe de l’Ouest. Près de 40 000 personnes ont été expulsées – ou « déplacées » selon le point de vue.

Le minerai sert à alimenter les centrales thermiques de la compagnie, fortes émettrices de CO2, d’arsenic, d’oxyde d’azote et de mercure. À cela il faut ajouter les émissions radioactives présentes pendant l’extraction et la combustion du lignite, ce qui fait des centrales à charbon les plus grandes sources de pollution radioactive après les centrales nucléaires.

Les zones d’habitation en périphérie sont confrontées à des taux de radioactivité au-dessus des seuils déclarés tolérables, plus exposées aux maladies provoquées par les particules fines et subissent également des affaissements de sol causés par le pompage de l’eau qui ne doit pas atteindre les mines. L’assèchement des nappes phréatiques condamne à mort des biotopes environnants et les réserves souterraines subissent la pollution par des métaux lourds libérés lors de l’extraction.

Contre RWE et son monde

Si la justice autorise la déforestation, la lutte ne cesse pas malgré le potentat RWE. Lieu de résistance concret, Hambach est également un point d’appui pour les campagnes d’un large mouvement sur le climat. Il réunit à la fois les techniques de blocage et de manifestation issues du mouvement antinucléaire, des actions directes et aussi un lobbying plus institutionnel réclamant la fin progressive des centrales à charbon, une option politique voulue raisonnable et soutenue par Greenpeace à l’encontre de la revendication d’un arrêt immédiat de la filière.

Cette même organisation déclare que les 9 centrales à charbon brun allemandes causent la mort d’au moins 1800 personnes par an. Pour la partie la plus radicale du mouvement, seul l’arrêt sans transition permettra de sauver ce qui peut encore l’être – et cela comprend les générations actuelles victimes du charbon – sans entrer dans des négociations à moyens termes habilement récupérées par les grandes sociétés.

Fred (AL Alsace)


http://www.alternativelibertaire.org/?A ... re-charbon
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 23992
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité