ZAD? ferme des bouillons

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 15 Jan 2014, 00:27

Des défenseurs du maintien d'une agriculture paysanne occupent depuis un an une ancienne exploitation agricole, menacée de destruction. Une association s'est créée pour défendre la ferme: elle compte aujourd'hui près de 500 adhérents pour sensibiliser sur le maintien d'une agriculture périurbaine et préserver ce patrimoine.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 26 Mar 2014, 11:31

La ferme des Bouillons organise un mur de silence dans le centre de Rouen .

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 21 Sep 2014, 11:16

Festival de la Tambouille : 26, 27 et 28 septembre

La Ferme des bouillons, Chemin des bouillons, Mont-Saint-Aignan (76)

Au programme : concerts, village militant et associatif, animations pour petits et grands, spectacles…

Image


Il était une fois des occupants d’une ferme à défendre contre un ogre nommé Auchan. Leurs terres allaient être goudronnées et ils ne pouvaient cuisiner que de la soupe au caillou. Un passant s’y arrêta, et voyant qu’ils mijotaient de la soupe au caillou, leur donna une courgette, leur disant qu’elle serait bien meilleure ainsi ! Un autre s’arrêta pour donner une carotte. Un autre, un chou. Un autre, une patate, et ainsi de suite.

C’est ainsi qu’ils partagèrent la meilleure soupe qu’ils n’avaient jamais mangée ! Notre Tambouille est une soupe au caillou : ce festival sera meilleur si vous y apportez votre ingrédient ! A son image, la Ferme des Bouillons aussi a besoin de vos coups de main et de vos soutiens. Si le permis de démolir est caduc depuis le 27 juillet, les occupants sont toujours expulsables, et les terres sont toujours aux mains des Mulliez. Mais aujourd’hui, des légumes poussent, sous les attentions passionnées de nos maraîchers, et peuvent commencer à remplir vos paniers. L’association a lancé une souscription pour racheter la ferme ; les artistes continuent d’occuper ses scènes ; la lutte continue.

Profitons de cette Tambouille et partageons !

Les organisateurs



Programme, pdf : http://rouen.demosphere.eu/files/docs/f ... -fname.pdf

Le site de la Ferme des bouillons : http://fermedesbouillons.fr.nf/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 02 Jan 2015, 01:49

Risque d’expulsion de la Ferme des Bouillons : appel à solidarité « contre Auchan et son monde »
La cour d’appel de Rouen a confirmé le 18 décembre l’ordonnance d’expulsion à l’encontre des occupants de la ferme des Bouillons. Opposés à la bétonnisation de ce lieu par l’enseigne Auchan, voilà deux ans que des citoyens cultivent en bio, organisent des chantiers participatifs et soirées concerts. Cette tentative d’expulsion doit se retourner « contre Auchan, son empire et son monde », écrivent les occupants qui veulent « faire de cette épreuve un nouvel exemple de solidarité et de créativité de nos nouveaux mondes en effervescence ». Comment les aider ? Basta ! relaie l’appel de l’Association de Protection de la Ferme des Bouillons.
... http://www.bastamag.net/Risque-d-expuls ... -Ferme-des


Fermes des Bouillons : expulsable. Oui, mais...
http://utoplib.blogspot.fr/2014/12/ferm ... -mais.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 12 Mai 2015, 10:53

L'autogestion à la Ferme des Bouillons
Rendez-vous à la Ferme des Bouillons, à Mont-Saint-Aignan (76), chaque mercredi à 19h30, pour une projection suivie d’une discussion autour du film et de l’autogestion, avec des membres de la librairie L'Insoumise et des occupants de la ferme. Vous pouvez apportez un plat à partager.
Buvette sur place.
http://utoplib.blogspot.fr/2015/05/laut ... llons.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 13:33

Sauvons la ferme des Bouillons !

Quand ce mot d’ordre est lancé pour la première fois, en décembre 2012, il y a urgence. Immochan, propriétaire du site depuis le mois de janvier de cette même année, a fait réaliser les études archéologiques préalables, et ses équipes de démolisseurs ont déjà observé la structure des bâtiments pour procéder à leur démolition.

Un an plus tard, la donne a radicalement changé : la commune de Mont-Saint-Aignan, qui s’est rangée aux arguments des défenseurs de la ferme, modifie le Plan Local d’Urbanisme et consacre le site « Zone Naturelle Protégée », y interdisant toute construction.

Le combat ne fait pourtant que commencer. Auchan demeure propriétaire en titre du site, et l’occupation se poursuit, pour voir advenir le projet collectif que nous y défendons.

Nous avons toujours besoin du soutien du plus grand nombre. Il y a mille et unes façons d’apporter sa contribution à la lutte des Bouillons : participer à un chantier ou un débat, distribuer la gazette dans votre quartier, venir s’informer, tenir le marché ou participer à une scène ouverte.

Voici quelques moyens simples de nous aider dans notre combat :

... http://www.lafermedesbouillons.fr/sauvo ... uillons-2/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 05 Aoû 2015, 08:39

Historique

2 ans de mobilisation citoyenne à la Ferme des Bouillons
Historique d’une lutte non-violente

http://www.lafermedesbouillons.fr/historique/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 11 Aoû 2015, 09:23

Main basse sur la ferme des Bouillons ? Les occupants restent ferme(s)

La ferme des Bouillons, située en périphérie immédiate de Rouen, est occupée depuis décembre 2012 par un collectif citoyen qui a obtenu par la lutte sa préservation, et développé un projet citoyen novateur pour le site.
La revente de la ferme, en juillet 2015, par son propriétaire en titre, Auchan, à une SCI familiale n'offre aucune garantie de préservation du caractère agricole du site. Le profil des acquéreurs laisse présager la mise en place d'un business écolo au détriment du projet citoyen élaboré et mis en place par le collectif.
L'Association de Protection de la Ferme des Bouillons demande donc aux pouvoirs publics d'exercer leurs prérogatives et de préempter la ferme pour étudier de manière équitable les différents projets puis arbitrer entre eux.
Face à l'opacité des affaires, nous réclamons la transparence démocratique.
Explications par des acteurs du mouvement.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 14 Aoû 2015, 02:44

L'ultra-droite rouennaise derrière le rachat de la "ZAD" des Bouillons ?

Ras L'Front Rouen a révélé, vendredi 7 août, que les frères Thibault et Baptiste Mégard, candidats au rachat de la ferme des Bouillons, occupée par un collectif citoyen présent sur les lieux depuis 32 mois pour empêcher sa démolition totale, seraient des militants actifs de l'ultra droite traditionaliste rouennaise, et mèneraient des activités de promotion immobilière et d'aménagement de surfaces commerciales.

Communiqué de presse de l'Association de Protection de la Ferme des Bouillons - 10 août 2015
L'Association de Protection de la Ferme des Bouillons (APFB) a pris connaissance des informations, divulguées par Ras L'Front Rouen, sur les activités politiques et immobilières de Thibault Mégard, gérant de la SCI « In Memoriam », signataire d'un compromis de vente avec Immochan (société immobilière du groupe Auchan), propriétaire depuis janvier 2012 de la Ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).

Nous invitons les journalistes qui suivent les événements à la ferme des Bouillons, ainsi que les spécialistes des mouvements d'extrême-droite, à mener leur enquête afin d'établir la réalité des faits.

Nous demandons aux services de l'Etat qui instruisent actuellement notre demande de préemption de la ferme d'inclure ces nouveaux éléments, s'ils sont avérés, dans leur analyse des événements en cours.

Nous nous réservons quelques jours pour étudier les informations à notre disposition, et les conséquences qu’entraînent celles-ci sur nos démarches, mais pouvons d'ores et déjà affirmer une chose. Depuis la découverte de l'existence d'un compromis de vente entre Immochan et une SCI, nous tirons la sonnette d'alarme : ce statut juridique fait perdre à la collectivité tout droit de regard sur le devenir des terres et sur la pérennité de l'activité agricole sur les moyens et long termes. En cas de revente des parts (jusqu'à 99 %) de la SCI, ni l'Etat ni la commune ne pourront garantir le maintien de l'activité agricole sur la ferme : la préemption par la Safer ne pourra plus légalement se faire.

L'acceptation par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles agricoles de la vente de la ferme des Bouillons à une SCI aux mains d'une ou plusieurs personnes rompues aux opérations immobilières constituerait une faute civique majeure, contre laquelle l'APFB mobilisera ses adhérents et sympathisants, ainsi que ses partenaires associatifs, syndicaux et politiques.

Contacts
Association de Protection de la Ferme des Bouillons
Chemin des Bouillons, 76130 Mont-Saint-Aignan
fermedesbouillons@riseup.net


http://blogs.mediapart.fr/blog/mattdogg ... -bouillons


Une famille de Mont-Saint-Aignan tente d’évincer le mouvement citoyen qui a sauvé et fait revivre la ferme des Bouillons.
Pourquoi l’association de protection de la ferme des Bouillons s’oppose-t-elle à ce coup de force ?
Explications en vidéo.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 15 Aoû 2015, 11:12

Les Mégard, marionnettes des Mulliez ? Poursuite de la mobilisation samedi 15 août – Leroy Merlin d’Isneauville

Des informations fiables laissent entrevoir une issue défavorable à notre mobilisation déterminée des semaines écoulées : M. le préfet aurait pris la décision de ne pas préempter la ferme des Bouillons, et donc de laisser se faire la vente entre Immochan et la SCI « In Memoriam ».
L’annonce officielle devrait intervenir la semaine prochaine : il est encore temps pour nous de faire reconnaître aux pouvoirs publics la nécessité impérieuse d’une préemption.

(...)

. Samedi 15 août, à partir de 9h : opération escargot devant le Leroy-Merlin d’Isneauville (ZA de la Ronce), plus proche magasin des Mulliez depuis la ferme. Venez avec vos voitures !

. (A confirmer) Lundi 17 août, rassemblement festif devant le siège de Rouen métropole à partir de 10 h et pour une durée indéterminée (avenue Pasteur, à coté de la Préfecture)

http://www.lafermedesbouillons.fr/multi ... i-17-aout/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 17 Aoû 2015, 00:34

Rassemblement ce lundi 17 août à partir de 10h
Préemption : les responsables politiques doivent prendre position ! Poursuite de la mobilisation, lundi 17 août, siège de Rouen métropole

Le sort de la ferme des Bouillons est entre les mains des pouvoirs publics, et d’après nos informations, M. le préfet ne nous accorderait pas la préemption, malgré la qualité de notre dossier et les doutes sérieux qui existent quant aux motivations des frères Mégard et au sérieux de leur dossier.
Le 13 août, nous avons sollicité un rendez-vous en urgence auprès des présidents de Rouen Métropole et de la Région, et attendons d’eux qu’ils prennent publiquement position dans ce dossier.

En l’absence de réponse, nous installerons à compter de lundi et pour une durée indéterminée un village face au siège de Rouen Métropole, afin d’obtenir des responsables politiques qu’ils déclarent publiquement leur positionnement sur ce dossier qui concerne autant la paix sociale de la métropole, que le respect de la société civile et la question, de portée nationale, des procédures d’attribution des terres agricoles.

Nous comptons sur votre présence pour manifester votre soutien au projet écologique, coopératif et citoyen que nous portons ensemble depuis un an.

RDV devant le siège de Rouen Métropole lundi 17 août à partir de 10h

http://www.lafermedesbouillons.fr/preem ... metropole/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 18 Aoû 2015, 00:59

Image

Image



Les collectivités locales soutiennent la préemption, la SAFER doit répondre – RDV au siège de la SAFER à Bois Guillaume mardi 18 août

Notre rassemblement d’aujourd’hui devant le siège de Rouen métropole a porté ses fruits. Les communiqués de soutien continuent de nous arriver nombreux. fdbouillons metropole AG
Une délégation composée de militants des Bouillons, de Terre de Liens et de la Confédération paysanne a été reçue à Rouen métropole et à la Région. Les deux institutions ont formulé à l’Etat « l’exigence d’un traitement transparent et équitable des différents projets de reprise de la ferme des Bouillons ». En termes soigneusement choisis, elles se positionnent donc pour une préemption de la ferme.

Ne reste plus qu’à la Safer à prendre position. Devant l’urgence de la situation, nous avons décidé de déplacer notre campement sous ses fenêtres, afin d’obtenir de sa part des engagements précis sur la manière dont nous sera garanti un traitement « transparent et équitable ».
Ce soir, on campe à Bois-Guillaume.

C’est la dernière ligne droite !

RENDEZ-VOUS MARDI 18 AOUT, A PARTIR DE 8H,

DEVANT LE SIEGE DE LA SAFER,


42 rue Join Lambert à Bois-Guillaume (près de la clinique du Cèdre, route de Neufchatel).

Apportez les croissants et le café !

http://www.lafermedesbouillons.fr/pours ... guillaume/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 20 Aoû 2015, 12:32

La ferme des Bouillons évacuée par la police.
Les occupants de la ferme des Bouillons, à Mont-Saint-Aignan, près de Rouen (Seine-Maritime), ont été délogés par les CRS, mercredi 19 août 2015, à l'aube.
... http://www.normandie-actu.fr/ferme-des- ... es_151435/


Extraits du communiqué de presse du jour, suite à l'expulsion :

"Malgré les nombreuses prises de position publiques en faveur de notre association (politiques, agricoles, associatifs, citoyens, etc.), la Safer a refusé d’exercer son droit de préemption, qui aurait permis une étude équitable et transparente des différentes candidatures.
Et pour cause : la Safer, contrôlée par les Organisations Professionnelles Agricoles - FNSEA en tête - a travaillé pendant plusieurs mois aux côtés des parties prenantes de l’accord, afin de monter un projet qui réduise au minimum la possibilité d’une préemption.
En lieu et place du rôle d’arbitre que lui a fixé la loi, elle a donc joué un rôle de conseiller technique d’un candidat, au détriment de ses propres prérogatives et des autres candidats. Ce mélange des genres, piloté par son président Emmanuel Hyest, est inacceptable, et nous y donnerons les suites judiciaires qu’il appelle.

Le 19 août 2015, à six heures du matin, un déploiement conséquent de forces de l’ordre a procédé à l’évacuation, sans heurts, de la trentaine d’occupants et militants présents sur place, suivie de l’arrivée des nouveaux propriétaires des lieux, sous escorte policière.

Le règlement rapide de la controverse née de l’arrivée d’un nouvel acteur dans le dossier témoigne de la collusion profonde entre la profession agricole et les pouvoirs publics. Les responsables de la SAFER et les représentants de l’Etat ont clairement fait le choix de l’opacité et des petits arrangements contre celui de la démocratie et de l’intérêt général.
La FNSEA est en cela fidèle à sa volonté de garder un contrôle total sur les questions agricoles, pourtant largement subventionnées. Les pouvoirs publics donnent une nouvelle preuve de leur détermination à faire cesser toute forme de contestation écologiste de terrain, même si celle-ci a été légitimée par des décisions politiques et se montre constructive et responsable dans la recherche d’une sortie de crise, comme ce fut le cas aux Bouillons.

Révoltés par le traitement réservé à nos démarches, et déterminés à ne pas accepter le déni de démocratie dont nous nous estimons victimes, nous appelons :
- tous nos soutiens, tous les défenseurs d’une authentique agriculture de qualité, relocalisée, à nous rejoindre pour poursuivre et amplifier dans les jours à venir la mobilisation citoyenne installée aux portes de la Ferme des Bouillons,
- à mener des actions pacifiques et résolues de soutien à notre cause sur tous les territoires contre les différentes parties prenantes de cet accord scandaleux.




Nous avons quitté, un peu forcés, notre "ZAD de luxe" pour l'occupation d'une prairie face à la ferme occupée depuis ce matin par la SCI In Memoriam, qui démarre ses travaux de permaculture par le creusement de tranchées et l'envoi de nombreux vigiles avec molosses.

Plus de 350 personnes ont assisté à l'assemblée de 17h, avec calme et détermination. Le sentiment d’écœurement vis à vis de la décision du Préfet aux ordres de l'Etat d'évacuer notre ferme était unanime.

Nous avons décidé de poursuivre l'occupation du terrain. Nous y poursuivrons le déménagement de notre matériel encore présent sur la ferme, et y préparerons nos prochaines actions pour faire reconnaître l'injustice profonde des derniers événements.
Nous vous appelons bien sûr à nous rejoindre, avec des vivres, du matériel, des instruments et beaucoup de détermination.


https://www.facebook.com/pages/Ferme-de ... fref=photo
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede Pïérô » 20 Aoû 2015, 16:13

«Le gouvernement soutient les multinationales au détriment des citoyens»

FERME DES BOUILLONS Pour Philippe Vue, porte-parole de l'Association de protection du site évacué mercredi matin par les CRS, les positions politiques concernant le projet immobilier du groupe Auchan s'apparentent à un «déni de démocratie».

... http://www.liberation.fr/economie/2015/ ... ri_1366108
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22004
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ZAD? ferme des bouillons

Messagede bipbip » 21 Aoû 2015, 02:10

Les nouveaux propriétaires de la Ferme des Bouillons vous présentent leur projet - video officielle





Mardi . Après l'expulsion, notre campement s'organise.
L'AG rassemble près de 400 personnes, dont les représentants de nombreux collectifs, déterminée à ne pas laisser se faire ce scandaleux accaparement de terre.
Nous ne baisserons pas les bras. Toute la lumière doit être faite sur la manière dont la Safer a instruit ce dossier, et notamment notre demande de préemption.
La ferme, au travers de la lutte qui l'a animé, est devenu un bien commun, et elle le restera !

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité