Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015...)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 26 Mar 2016, 19:11

Allez, pour être franc, c'était surtout le jour de la Grande Braderie à Nantes. Vous savez le lieu où on achète pas cher ce qu'on aurait pas acheté autrement. Tout le centre couvert de stands et des rues noires de monde.
Alors, les banderoles, dans cette fièvr acheteuse, il fallait un peu les chercher.

Au gré d'une promenade. Et il faisait beau, comme d'habitude :

Image

Un peu venteux, peut-être


Image


Image
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 26 Mar 2016, 19:40

VALENCE : Ce samedi 26 mars, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place du marché à Valence pour déverser des sacs de terre dans les locaux du parti socialiste, promoteur du projet d’aéroport de Notre dame des Landes.
Image


BREST - 26 mars Occupation de la mairie avant mariages !!
Image


Et plus d'infos sur http://zad.nadir.org/spip.php?article3710

Et pour l'anecdote (on s'en fout un peu) :
A l'unanimité, le Conseil national de la transition écologique rend ce jeudi un avis négatif sur le projet d'ordonnance du gouvernement fixant le mode d'emploi du référendum.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nddl-avis-negatif-sur-les-modalites-dorganisation-du-referendum-4118226
Le CNTE est présidé par Ségolène Royal, qui s'est fait court-circuiter par Valls sur la question du référendum. Qui lui fait à son tour un croche-patte. C'est ce qu'ils appellent la politique. :habon:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 27 Mar 2016, 05:54

Bayonne

Image


Nous, comité de soutien Pays Basque avons répondu à l’appel car nous ne reconnaissons pas la légitimité de cette décision d’expropriation-expulsion. Nous avons placardé un AVIS d’EXPULSION sur le local du Parti Socialiste de la place des Gascons à Bayonne (rebaptisé Parti Social-traître). Nous l’avons symboliquement fermé et nous avons délimité cette zone comme dangereuse pour cause d’inutilité publique, mensonges avérés et répétés, atteinte aux biens communs, destructions d’habitats, mauvais traitements, incitation à la désespérance.
L’aéroport ne se fera pas !


SAINT DENIS - nuit du 25 au 26 mars

A Saint-Denis (93), le P$ révèle sa vraie nature
Dans la nuit du 25 au 26, alors que s’achève la trève hivernale et que les habitant-e-s historiques de la zad de NDDL vont devenir légalement expulsables, quelques noctambules ont entrepris de révéler la vraie nature du P$ en redécorant de la permanence locale du député Mathieu Hanotin. L’enseigne affiche maintenant le nom réel de son parti : LE PARTI CAPITALISTE Quelques affiches rappellent aussi que politiciens et patrons marchent main dans la main pour nous gouverner et nous exploiter, quel que soit leur affiliation politique. Le message est clair : Etat et politiciens, patrons, industriels ou banquiers – ils ne sont pas la solution, mais le problème !

La vidéo : Hébergée vite fait ici https://youtu.be/WEE8ehsyEF4 ou à télécharger ci-dessous https://www.wetransfer.com/downloads/d7a1c1ba616867c70accba3ac28b944b20160326034603/533c30bc931291c82321a26f0a94ab6f20160326034603/d7abd0
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 30 Mar 2016, 07:54

Communiqué de la CGT Vinci :

Nous ne sommes pas des mercenaires !

Abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et des opérations de criminalisation du mouvement social


Après débats et consultations sur la question, les syndicats CGT du Groupe VINCI se déclarent opposés au projet de transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, et demandent son abandon. Ce projet, comme tout « partenariat » public-privé (PPP), relève de la politique de privatisation des services publics menée par les gouvernements depuis des années, et que la CGT a toujours dénoncée, car elle revient à alimenter des profits privés par de l’argent public.

Sur ces projets, VINCI intervient à la fois comme constructeur et comme exploitant concessionnaire, sur la base de contrats abusifs dont les conditions ne varient guère : un financement opaque, des coûts immédiats sous-estimés, des gains futurs surestimés... et des profits permanents garantis.

La surestimation des gains escomptés (en l’occurrence : des prévisions de trafic aérien) permet au Groupe de justifier un niveau exagéré de revenus garantis, qui deviennent rapidement une sur charge pour les usagers et la collectivité. Accessoirement, elle permet aussi de rendre dissuasifs les coûts d’une rupture de contrat. A Notre-Dame-des-Landes, les collectivités sont appelées à financer une bonne partie du projet, sans autre espoir de rentrer dans leur frais qu’une clause de « retour à meilleure fortune » parfaitement illusoire. Au final, la partie Concessions du Groupe encaisserait la totalité des bénéfices. La conception même de ce projet – où seules les surfaces lucratives (parkings et commerces) dépassent celles de Nantes-Atlantique – montre à quel point il s’agit avant tout d’une machine à profit.

On sait que le projet ne tient pas compte, dans son chiffrage, du coût énorme des infrastructures et aménagements de desserte (connexions ferroviaires, liaison tram/train), qui resteront à la charge de l’agglomération. Mais les travaux de construction eux-mêmes ont été sous-estimés, sans qu’aucune provision n’ait été prévue pour les dépassements de coût éventuels – qui peuvent s’avérer importants sur un terrain aussi peu favorable à l’édification d’un aéroport. Or il est exclu, dans ce type de contrats, que la partie Concessions du Groupe couvre les pertes de sa partie Construction. Comme on a pu le constater sur d’autres projets en PPP, ces conditions contraires aux marchés publics ordinaires exercent alors une pression très forte sur les entreprises chargées des travaux ; cette contrainte économique peut les mettre en péril et impose, de fait, le recours à toutes les formes « modernes » de dumping social. Sur tous les chantiers importants dont VINCI est le maître d’œuvre, la majorité des ouvriers sont employés par des entreprises de sous-traitance qui les surexploitent : contrats précaires, intérimaires, salariés détachés avec des salaires de misère, salariés sans papiers, etc.

C’est pourquoi, alors même que nos métiers sont durement touchés par une chute d’activité, elle-même due à la baisse des commandes publiques et aux exigences élevées de rentabilité de nos actionnaires, nous voulons souligner avec force que la multiplication de ces contrats, loin d’être une solution, fait peser une grave menace sur nos emplois, nos salaires et nos conditions de travail. Cette menace pèse aussi bien sur les entreprises de VINCI que sur les entreprises locales, dont la participation aux travaux n’est pas garantie. Nous nous associons également aux craintes exprimées relatives au transfert des emplois liés à l’activité de l’aéroport de Nantes-Atlantique (dont nos collègues d’AGO), et à la disparition de ceux qui sont liés aux activités agricoles sur le site de Notre-Dame-des-Landes.

Ce projet est né, il y a 50 ans, de rêves mégalomaniaques périmés : recevoir le Concorde, faire de Nantes le « Rotterdam aérien » de l’Europe... Il ne répond plus aujourd’hui qu’aux intérêts particuliers de VINCI et des promoteurs qui convoitent les terrains ainsi libérés au sud de Nantes – avec l’appui des pouvoirs publics et sur le dos des citoyens contribuables. Nous dénonçons le simulacre de démocratie qui vise, depuis le début, à imposer ce projet inutile et destructeur, sans jamais permettre un débat de fond sur l’avenir de la région et ses choix de développement. Cet entêtement de plus en plus irrationnel est voué à l’échec, ce qui accroît encore les tensions et les conflits à l’approche d’échéances décisives. C’est pourquoi nous réitérons notre demande qu’il ne soit procédé à aucune expulsion ni expropriation sur le site, que rien ne soit entrepris tant que tous les recours n’auront pas été jugés, et qu’il soit mis un terme à toutes les opérations d’intimidation et de criminalisation du mouvement social.

Pendant que la direction générale de VINCI refuse de répondre à nos questions et qu’AGO multiplie ses attaques, des dirigeants du Groupe nous exhortent à soutenir le projet et des responsables de filiales nous distribuent des brochures de l’association pro-patronale « Des ailes pour l’ouest »... Nous ne sommes ni des mercenaires, ni des esclaves : nous ne voulons pas travailler dans un climat de guerre civile, mais dans les meilleures conditions, avec des droits et des garanties collectives. Nous voulons travailler sur des projets dont nous puissions être fiers pour leur utilité sociale et sociétale ; dans cette région, ce ne sont pas les besoins qui manquent, qu’il s’agisse d’infrastructures ou de logements – comme la rénovation de l’aéroport de Nantes-Atlantique, qui annihilerait les velléités gouvernementales de construire un nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Par cette déclaration, les syndicats CGT du Groupe VINCI se veulent fidèles à la tradition du syndicalisme CGT de contrôle et de réflexion sur la production dans nos industries de la construction et du transport. Notre boussole reste ainsi l’utilité sociale de la production, l’aménagement de nos territoires, le bien-être des salariés qui les font vivre et la stabilité de nos emplois : le véritable sens du mot progrès.

Montreuil, le 21 mars 2016


Hier, un huissier est passé remettre un commandement à quitter les lieux à certains habitants qui sont expulsables depuis le 26.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 01 Avr 2016, 01:26

Lille, samedi 2 avril 2016

Info-tour zad de notre dame des landes à lille

Des habitant-e-s occupant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes se déplacent à Lille le 2 avril pour parler de ce qui se joue chez elles et eux, contrer le discours gouvernemental et les menaces d'expulsions, partager leurs envies de construire une zone en lutte au-delà du projet d'aéroport.

Venez échanger avec eux le samedi 2 avril à 15H au Vacarme, 99 rue des Stations.
Au programme : c'est quoi ZAD ?, un zeste de projection, des débats et beaucoup de discussions passionnées, goûter, intermède musical


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 01 Avr 2016, 02:59

Les zadistes de Notre-Dame-des-Landes squattent les ondes de Vinci pour organiser la résistance

ZAD - C’est juste au moment de quitter le petit village de Notre-Dame-des-Landes que la radio de la voiture se met à grésiller. Puis, une voix. "Coucouuuuu… C’est Radio Klaxoooooon… C’est pas Vinci Autorouuuuutes". Une musique psychédélique remplace le tube qu’avait choisi de diffuser le 107.7.

Sur la route des Ardillères, qui mène au centre de la zad, la Zone d’aménagement différé rebaptisée "Zone à défendre" par les militants qui l’investissent, on n’entend désormais plus que des jingles faits maison et des petites annonces lancées par une voix hésitante. On sait maintenant à qui appartient le territoire sur lequel on est entré: aux zadistes installés depuis 2009 entre Notre-Dame-des-Landes et Vigneux-de-Bretagne, au nord de Nantes. C'est à cet endroit que le gouvernement souhaite, depuis les années 1960, construire un nouvel aéroport, à moins que le référendum prévu d'ici l'été n'enterre définitivement le projet.

Pour retrouver la trace de la voix de la radio, il faut avancer à travers les petits chemins de la zone, et slalomer entre les cabanes et amas de cagettes installés par les zadistes sur la route. Au détour d’un sentier, un bus trône au beau milieu d’un champ complètement nu, où les pieds s’enfoncent dans le sol humide. On croit deviner une réinterprétation apocalyptique du paysage sur les dessins qui recouvrent la carcasse, mais personne ne semble savoir ce qu’ils signifient ni qui en est l’artiste. C’est en tout cas dans cet ancien bibliobus bariolé que se sont installés les animateurs de Radio Klaxon, "la radio pirate faite par des pirates qui n’ont jamais fait de radio".

... http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/08 ... 09904.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 02 Avr 2016, 06:28

Aéroport Notre-Dame-des-Landes. La piste Guémené-Penfao réactivée
http://www.leclaireurdechateaubriant.fr/2016/04/01/aeroport-nddl-la-piste-guemene-penfao-reactivee/
L'éclaireur de Chateaubriand, journal d'investigation internationalement connu, sort un scoop. La véracité de l'info est discutable. Royal avait parlé d'une commission chargée d'étudier les solutions alternatives à NDDL et nous arrivons à la date prévue pour les conclusions. Cette piste a probablement été réactivée comme l'agrandissement de l'aéroport actuel. Elle aurait les soutiens de Rennes (Guémené est à mi-chemin avec Nantes, plus au nord que NDDL). Le gouvernement est aux abois, et la ZAD n'est pas la moindre épine dans le pied avec une situation ingérable en cas d'intervention. Et ce n'est pas l'idée du référendum bricolé - avec un probable recours contre son organisation devant le Conseil d'Etat pour son inconstitutionnalité - qui va résoudre le sac de noeuds. Sachant en outre qu'un "Oui à l'aéroport" n'arrêtera en rien la résistance et que ce qu'à vu Nantes jusqu'à aujourd'hui ne serait rien par rapport aux réactions dans ce cas. Sans parler d'une "opération César bis", une région bloquée et un sacré pataquès en perspective en pleine campagne électorale (qui reste le vrai souci du pouvoir)
Moi, perso, je suis contre la piste Guéméné. Cà rallonge mon trajet d'une demie heure pour aller faire mes courses à Dubaï.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 03 Avr 2016, 12:42

Arras, lundi 4 avril 2016

INFO TOUR de la ZAD NddL à Arras

Les Amis de la Conf Nord Pas de Calais Picardie participe (avec le Comité ZAD Lille et la Confédération Paysanne) à l'organisation de l'INFO TOUR de la ZAD de Notre Dame des Landes :

" Des habitant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes se déplacent à Arras
pour parler de ce qui se joue chez elles et eux, contrer le discours gouverne-
mental et les menaces d'expulsions, partager leurs envies de contruire une
zone en lutte au-delà du projet d'aéroport. Cette soirée ouverte à tous com-
mencera par une présentation et sera suivie d'un débat.

Maison des Sociétés - salle A
16 Rue Aristide Briand 62000 Arras
lundi 4 Avril 2016 - 18h30 à 21h

La ZAD de NDDL permet à de nombreuses personnes d'exercer une agriculture paysanne dans un bocage préservé. Nous vous attendons nombreux à cette occasion pour échanger !!

A l'issu de la soirée, les Amis offriront aux ZADistes le gîte et le couvert.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 04 Avr 2016, 16:35

Rencontre entre des employés de l’aéroport et des personnes de la zad sur un piquet de grève à l’entrée de Nantes-Atlantique.

Lors de la manifestation contre la loi Travail du 31 mars, certaines d’entres nous ont rencontré des personnes de la CGT- AGO qui nous ont informé qu’un piquet de grève se tiendrait à l’aéroport de Nantes atlantique le lendemain. Ceci à l’occasion d’un mouvement des salarié-e-s de l’entreprise Aviapartner, employée par ago. Ceux-ci se considèrent comme de plus en plus pressurisé-e-s et demandent de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires (voir tract ci-joint). Les personnes de la CGT-AGO nous ont invité avec enthousiasme à nous rendre à ce piquet de grève pour les soutenir et faire plus ample connaissance. Nous sommes donc venu-e-s le lendemain à 4 avec quelques aliments produits sur la zad. Alors que nous arrivions, une quarantaine de personnes ont pris le rond point juste avant l’entrée de Nantes-Atlantique, mis en place un barrage filtrant avec diffusion de tracts, déployé une table avec des en-cas et boissons et installé du gros son dansant. Les quelques policiers présents essayaient régulièrement de bouger les barrières disposées sur la route et de fluidifier le traffic mais assez vite, et vu l’emplacement stratégique du rond point (qui permet aussi d’accéder à une zone industrielle et commerciale), on pouvait voir des files de voitures au pas et des ralentissements jusque sur le pont de Cheviré.

Sous le soleil, nous avons pu prendre le temps de discuter du boulot à Nantes-atlantique, du mouvement en cours contre la loi travail et de la manif de la veille, ainsi que de Notre-Dame-des-Landes. Les salarié-e-s de Nantes-Atlantique avec qui nous avons échangé semblaient plutôt content-e-s de la récente prise de position de la CGT-vinci contre le déplacement de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et n’ont eux-même pas du tout envie que l’aéroport bouge. Au-delà de la critique globale de l’impact social et environnemental de l’aéroport en projet dans laquelle les un-e-s et les autres peuvent se retrouver, plusieurs raisons directes viennent s’ajouter : la peur de ne pas être réembauché en cas de déplacement, la possibilité de conditions de travail dégradées et les trajets quotidiens qui seront beaucoup plus long, entre autres... Ils et elles affirmaient aussi que la volonté actuelle, pour justifier le transfert, de concentrer l’ouverture de nouvelles lignes sur Nantes atlantique, et ce sans pour autant le rénover et augmenter les effectifs, entraînait des rythmes de plus en plus difficiles à suivre pour les salarié-e-s.

C’était leur première journée d’action de ce type dans ce contexte. Elle était accompagnée d’un certain nombre de revendications. Si celles-ci ne sont pas satisfaites, ils prévoient de faire plusieurs jours de grève et de nouvelles actions. Ils et elles seraient content-e-s de discuter de soutiens possibles depuis la zad et le mouvement anti-aéroport, et nous avons convenus de rester en contact et d’envisager des actions communes.

Ps : A noter que la volonté de rencontre et la recherche de solidarité ne fait malheureusement pas l’unanimité chez les syndiqués CGT, puisqu’à la fin de la manif du 31 mars à Nantes, quelques dockers CGT sont venus agresser verbalement et physiquement les personnes du mouvement anti-aéroport qui se trouvaient près des tracteurs – en gueulant, entre autres, que les « écolos » de la zad n’avaient « rien à foutre là »...Dans un registre plus joyeux, un certain nombre d’autres syndiqué-e-s sont resté-e-s assez tard dans la journée et bien après la fin de la manifestation officielle pour passer de la musique et soutenir les milliers de personnes qui continuaient à tenir la rue face à la police.


http://zad.nadir.org/spip.php?article3740
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 05 Avr 2016, 01:38

Rencontres avec les occupant-e-s de la ZAD de Notre Dame des Landes

Lundi 4 avril à 18H30 à Arras avec la Confédération paysanne et les amis de la Conf
Maison des sociétés - salle A - 16 rue Aristide Briand - ARRAS
de 18h (ou 19h) à 21h (fermeture des portes impérative à 22h)

Mardi 5 avril à 19H à Roubaix
au restaurant coopérative Baraka 20 rue Sébastopol - Roubaix

Mercredi 6 avril de 19H à 21H à Hellemmes - avec le Comité ZADs Lille
Café Le Polder - 250 rue Roger Salengro Hellemmes - métro Lezennes
tél : 03 66 97 13 67 - https://www.facebook.com/lepolder

Jeudi 7 avril à 19H à Lille (salle du haut)
Café citoyen - 7, place du vieux marché aux chevaux -59000 LILLE
Tél: 03 20 13 15 73 - http://cafecitoyen.org/

et sur les ondes de Radio Campus, dans l'émission Voix Sans Maître, le vendredi 8 avril soir de 20 à 21 H

Mise à jour et détails sur la page web publique du comité (pas besoin de compte FB)
https://www.facebook.com/comitezadlille/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 05 Avr 2016, 17:55

Le projet de Notre-Dame-des-Landes est «surdimensionné» affirment des experts
Les différents scénarios étudiés se résument en un choix entre une modernisation de Nantes Atlantique et un aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes redimensionné à une seule piste

http://www.liberation.fr/france/2016/04/05/le-projet-de-notre-dame-des-landes-est-surdimensionne-affirment-des-experts_1444123
Ni deux pistes, ni une, ni même une demie.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede mimosa rouge » 06 Avr 2016, 08:21

digger a écrit:
Rencontre entre des employés de l’aéroport et des personnes de la zad sur un piquet de grève à l’entrée de Nantes-Atlantique.



Salut,
pour info, il me semble, ( mais c'est pas encore bien clair) que ce n'est plus un syndicat d'entreprise AGO mais un syndicat de site (sans les salariés dependant de l'aviation civile) qui regroupe aussi les sous traitants . Ce n'est pas encore du syndicalisme d'industrie cohérent mais c'est déjà mieux ...
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 06 Avr 2016, 18:05

Etude sur les alternatives pour le développement aéroportuaire du Grand Ouest
https://fr.scribd.com/doc/307177834/Le-rapport-d-experts-sur-NDDL
Ségolène Royal a exigé que AGO suspende toutes les mesures d'expulsion car l'aéroport tel qu'il est conçu (600 ha) ne se fera pas de toute façon. 8-)
Royal veut la fin des expulsions à Notre-Dame-des-Landes
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN0X317S
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 09 Avr 2016, 07:46

Projet d’aéroport : les étonnants oublis du rapport des experts sur la question écologique par les Naturalistes en lutte
https://naturalistesenlutte.wordpress.com/
Image


Notre-Dame-des-Landes : un pas vers l'abrogation de la Déclaration d'Utilité Publique
Communiqué de presse - Notre-Dame-des-Landes, le 5 avril 2016

Les experts missionnés par Ségolène Royal ont rendu un rapport intéressant qui montre que le projet de Notre Dame des Landes est surdimensionné et que la rénovation de Nantes Atlantique est une alternative crédible et moins coûteuse.

Ils confirment que le Débat public de 2003 et l’Enquête publique de 2007 ont balayé cette alternative à tort. Pour nous, cela signifie que la Déclaration d’Utilité Publique doit être abrogée, que les procédures d’expulsion en cours doivent être définitivement arrêtées et qu’une consultation en juin n’a plus de sens.

Le CéDpa et l’ACIPA, qui ne partagent pas toutes les conclusions du rapport, sont prêts à participer au travail d’approfondissement sur les points qui posent question pour le maintien de Nantes Atlantique : renforcement de la piste, trajectoires, bruit.

Nous remercions la Ministre de son engagement pour sortir de l’impasse sur ce dossier et espérons qu’elle le poursuivra.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 11 Avr 2016, 07:22

Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum

Peu après les mobilisations extrêmement fortes et croissantes de décembre, janvier et février 2016 contre les expulsions programmées, le gouvernement a tenté un stratagème : d’une voix il annonçait une étude sur les solutions alternatives à la construction de l’aéroport, d’une autre était présentée la tenue d’un référendum sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, bientôt renommé « consultation ».

Au même moment, les habitants de la zad sont devenus tous expulsables, et des entreprises ont pourvu l’appel d’offre du chantier. Le 27 février, nous avons démontré sur le terrain que cette fable n’entamait en rien notre détermination. Les actions à venir montreront toujours plus fortement que nos exigences sont intactes : non aux expulsions ! Non aux travaux ! Non à l’aéroport !

Sans rentrer dans les détails techniques de cette éventuelle consultation, posons quelques questions cruciales.

L’Etat à la fois juge et partie

Il est à la fois porteur du projet d’aéroport et organisateur de la consultation. Les mêmes qui mènent le projet de transfert depuis 15 ans détermineraient aujourd’hui la formulation de la question et le périmètre de la consultation, en fonction d’une étude déjà réalisée sur le sujet. D’un côté on nous parle de « projet d’Etat », de l’autre, une consultation locale est proposée. A Bure, c’est avec ce même argument que les opposant-e-s à la poubelle nucléaire de l’ANDRA se sont vus refuser un référendum local. Comment ne pas observer que la consultation et sa forme sont édictés selon les besoins des porteurs de projet ?

Les porteurs du projet disposent de l’argent et des institutions pour faire campagne. Comment pourrait-on leur faire confiance alors qu’hier à peine élu le conseil régional a déboursé 60 000 euros d’argent public pour une pétition falsifiée (1) demandant l’expulsion de la ZAD ?

Ils refusent depuis des années la communication de documents essentiels, dont ceux qui ont servi à asseoir la Déclaration d’Utilité Publique, et ils nous ont caché une étude qui démontait l’argumentaire pseudo-écologiste sur le lac de Grand-Lieu, pour ne citer que cela. Comment pourrait-on leur faire confiance alors qu’ils n’ont pas arrêté d’utiliser leur pouvoir pour cacher les informations qui n’allaient pas dans leur sens ?

Comment pourrait-on leur faire confiance alors que Valls lui même a annoncé que la consultation avait pour objectif de légitimer le début des travaux ?

Nous avons constaté en 2005 avec le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen que lorsque le peuple vote mal, on passe outre.

S’asseoir sur l’Etat de droit ou le brandir selon les opportunités

Quelle légitimité ont les procédures liées à la déclaration d’utilité publique (débat public, enquêtes etc,) dont nous avons par ailleurs longuement dénoncé les insuffisances, mais qui seraient confortées ou balayées d’un trait de plume par un scrutin purement consultatif, et sans aucune valeur juridique ? Un recours auprès de la Cour Administrative d’Appel concerne les mesures de compensation prévues incompatibles avec la loi sur l ’eau et celle sur les espèces protégées. Une procédure contentieuse initiée par la Commission Européenne est toujours en cours. Des procédures d’expulsions ont été menées à leur terme contre les habitants et paysans de la zad. Un appel d’offre a d’ors et déjà été pourvu pour faire avancer les travaux. Quelles collisions vont avoir lieu entre les décisions juridiques de ces instances et les résultats de l’éventuelle consultation ? Que devient donc ce fameux « état de droit » que les porteurs de projet nous renvoient en permanence ?

Notre légitimité n’est pas là

En cas de réalisation du projet, des terres nourricières seraient sacrifiées et des fonds publics gaspillés pour un projet public nuisible. Les lois protectrices de l’environnement seraient définitivement nulles et non-avenues, des zones humides et la bio-diversité massacrées. Toutes les expérimentations menées sur la zad, tout ce qui s’y est construit, serait écrasé au nom du profit et d’un modèle de développement que nous récusons. Un oui ou un non sur le seul aéroport ne saurait exprimer notre exigence d’autres choix de société !

L’annonce de la consultation ne change rien, ni à la légitimité de notre combat, ni à notre détermination à obtenir l’abandon définitif du projet de Notre Dame des Landes.

Pour que vive la zad, ses paysan-e-s, ses habitant-e-s et ses occupant-e-s.

Le 2 avril 2016

SIGNATURES (liste non close) :

Ag du mouvement anti-aéroport et les organisations ci-dessous : Acipa, Adeca, Apa, Attac44, CeDpa, CELA, Copain 44, EELV Pays de Loire, EELV 44, Ensemble ! 44, MOC-Decroissance, NPA 44, Obslab, Parti de Gauche 44, Solidarités Écologie, Union Syndicale Solidaires 44, Vertou Écologie Solidarité.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 52 invités