Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015...)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 10 Déc 2016, 08:58

Un répit pour La ZAD
Valls parti, fervent partisan de l'aéroport, mais qui avait déjà refilé la patate chaude à Cazeneuve, en déclarant que le dossier était maintenant entre les mains du ministère de l'intérieur, ce même Cazeneuve, devenu Calife à la place du Calife, décide qu'il est urgent de ne rien faire.
« Nous sommes dans un Etat de droit qui ne saurait être bafoué. Le cadre d'une intervention doit être maîtrisé. Nous devons avant tout clarifier une situation de précontentieux avec la Commission Européenne », a-t-on déclaré dans l'entourage du nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve.

NDDL. Le gouvernement recule sur l'évacuation de la Zad
http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/nddl/nddl-l-evacuation-de-notre-dame-des-landes-l-etude-dit-matignon-4668391
La patate chaude sera donc entre les mains du prochain gouvernement en 2017. Et Retailleau, qui s'y voit déjà, a promis de s'en charger.
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Messagede bipbip » 12 Déc 2016, 10:54

Convoi de foin vers la Manche

Des fermes du sud de la Manche manquent de fourrage pour passer l'hiver.

En majorité zones humides, les terres de Notre Dame de Landes sont des terres à foin.

Les paysans de la Zad et de Notre Dame des Landes ont donc proposé de dépanner les éleveurs normands.

Un convoi relais est organisé par Copain 44 du 13 au 16 décembre.

Trois plateaux de foin (environ 35 tonnes) partiront de la Zad de NDDL le mardi 13 décembre au matin, emmenés, au départ, par les tracteurs des paysans de NDDL.

Tous les 20 à 30 km, le relais sera passer à d'autres paysans locaux avec leur tracteurs qui assurerons l'étape suivante.

Chaque relais, sur les places des bourgs ou villages, sera l'occasion de communiquer sur notre lutte et ses enjeux nationaux.

Nous appelons les paysans et les comités de soutiens sur le trajets à accueillir ou accompagner le convoi.

Il n'y aura pas d'aéroport à Notre Dame des Landes !
La seule issue c'est l'abandon !

Copain 44


Voici le trajet prévu à ce jour :

Mardi 13 décembre :
14h à La Vache Rit, les Domaines de Notre Dame des Landes : préparation des plateaux à foin, conférence de presse, départ vers 15h

Mercredi 14 :
10h Châteaubriant (lieu à préciser) : relais, petit déjeuner, départ à 11H
12h30 Janzé (lieu à préciser) : relais, pique nique, départ à 14h30
17h30 Gahar : arrivée pour la nuit dans une ferme - 20kms au nord de Rennes

Jeudi 15 :
9h départ de Gahar
10h30 : relais probable vers Antrain
12h30 : Saint Seunier en Beuvron : arrivée, déchargement, déjeuner, départ vers 15h
17h arrivée pour la nuit à Gahar

Vendredi 16 : 9h départ de Gahar pour le retour
12h30 pique nique à Janzé
16h30 arrivée pour la nuit à Châteaubriant ; rapatriement des plateaux le lendemain

https://www.acipa-ndl.fr/actualites/com ... -la-manche
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 13 Déc 2016, 16:53

Et voilà. Plus besoin d'aéroport. Avec le phare de la Relandière, on peut voir le bocage d'en haut sans prendre l'avion...
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Messagede Denis » 13 Déc 2016, 21:13

c'est youtube belge ça marche mieux ici !

https://www.youtube.com/watch?v=pSr17Q2 ... e=youtu.be

Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
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Messagede digger » 14 Déc 2016, 07:36

Merci Denis
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Messagede digger » 15 Déc 2016, 07:26

Image


Cette carte montre la base des infos nécessaires en cas de tentative d’expulsion (lieux non-expulsables, bases logistiques, entrées,...). Au verso des infos Legal, Medic, telecom,… Elle sera mise à jour au cours des mois à venir. Si ce contexte advenait, imprimez votre carte chez-vous et mettez la à jour sur place en vous renseignant auprès des personnes que vous rencontrerez. Le mieux est de la plastifier pour qu’elle résiste à la zone humide !

2 fichiers sont téléchargeables :

1 - ZAD_CARTE_DEFENDRE_LA_ZAD_A3 format PDF, à Imprimer en A3 recto-verso et à plier selon les pointillés pour tenir dans la poche.
http://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_carte_defendre_la_zad_a3.pdf

2- ZAD_CARTE_DEFENDRE_LA_ZAD_EDIT format PDF, éditable par la plupart des logiciels de vectorisation. Dans inkscape les calques deviennent des groupes.
http://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_carte_defendre_la_zad_edit.pdf

Pour toutes questions carto[at]riseup.net
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Messagede digger » 21 Déc 2016, 08:01

Ça y est l’hiver est là !

L’automne touche à sa fin, et l’autre jour on a regardé les info. Comme d’habitude, les politique disait tout et n’importe quoi. Comme d’habitude, les médias en faisaient toute une salade. Et comme d’habitude, on se disait « cause toujours, tu m’intéresse ». Malgré tout, contrairement à ce qu’illes avaient annoncé, il semblerait qu’illes ait plus tant l’intention que ça de nous expulser, ni même de commencer des travaux dans un coin.

On ne va pas crier victoire tout de suite ni trop s’envoyer de fleurs. Avec les flics qui râlent, les marchés de Noël à passer au peigne fin et les autres joyeusetés de l’état d’urgence, ça a pas l’air très stratégique de venir s’embourber dans le bocage. D’autant plus que c’est le moment d’avoir l’air plus malin que ses petits camarades pour espérer gagner l’élection présidentielle.

On a fait de notre mieux cet automne pour ne pas leur donner envie de venir. C’était pas reposant de passer ces trois mois entourées par des signes d’intervention imminente et de se préparer à résister. Faut bien reconnaître que dans l’urgence, on ne prend pas toujours le temps de faire des processus de discussion horizontaux ni de prendre tout le monde en compte dans ses actions. Mais on a quand même réussi à bien leur mettre la pression : formations et préparation matérielle à la défense sur le terrain, mise en place de l’accueil en cas d’expulsion, manifestation et constructions du 8 octobre, actions d’information et de solidarités un peu partout. Depuis les villes ou les petits de coin de campagnes, les cabines de tracteurs, les maisons occupées ou les cabanes dans les bois, on a tou.te.s contribué.e.s à les faire reculer.

En maintenant ? La menace a pas disparu, on en est bien conscient. Mais on a plus de place dans nos tête et de temps dans nos semaines pour voir plus loin que la défense immédiate de la ZAD. On peut de nouveau prendre soin de la vie et de la lutte ici. On met en place des façons de mieux accueillir les gens qui passent ici, que ce soir pour une après midi ou pour une semaine. On reparle tou.te.s ensemble de l’usage des terres. On essaie de définir des limites collectives et on apprend à prendre en charge nos embrouilles et nos conflits nous-mêmes. On relance les dynamiques d’infotours.

Pendant ces moments de panique collective, on a aussi créé plein de liens. Les liens perdurent et se renforcent avec les soignant.e.s qui sont ptêt.e.s à venir nous aider sur le terrain, avec les habitant.e.s du coin qui nous ont proposé des hébergements, avec les comités locaux qui se sont investi.e.s dans les lieux d’accueil ou la défense en cas d’expulsion, les travailleur.euse.s syndiqué.e.s qui ont appelé à exercer leur droit des retrait, et tous les groupes et personnes qu’on a croisé.e.s pendant cette période.

Mais avec la panique on tombe facilement dans des rôles stéréotypés, identité de « zadistes » dans laquelle les médias s’empressent de nous enfermer. Comme si la seule chose qui nous rassemblait était d’habiter sur la ZAD contre un projet d’aéroport, alors qu’en vrai on aspire tou.te.s différemment à beaucoup plus que ça. Comme si il y avait d’un côté les « zadistes » et de l’autre les « gentil.le.s », ce qui creuse le fossé entre nous. On souhaite profiter de ces moments plus calmes pour faire vivre ensemble la lutte contre l’aéroport, mais aussi le « et son monde ».

On voudrait qu’il y ait autant d’énergie qu’on en trouve ici pour lutter aussi ailleurs et contre tout ce qui nous révolte dans ce monde : les frontières qui bloquent la route des migrant-e-s, l’état d’urgence et les prisons, les projets pipelines comme au Dakota du Nord, etc. Pour refuser ce qui nous est imposé d’en haut, pour construire des vies qui nous ressemblent, pour partager des histoires et des pratiques de luttes avec d’autres et construire des solidarités réciproques.

Alors bravo à tou.te.s, et à bientôt, ici ou ailleurs !

Quelques occupant.e.s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 22 Déc 2016, 21:12

Radio : Des habitants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Radio Klaxon ! La radio pirate qui pirate les ondes de Vinci

Rencontre avec Camille, l’une des animatrices de Radio Klaxon, la radio pirate de la ZAD…
Dans ce coin de Loire Atlantique, Klaxon émet sur le 107.7, la fréquence que la mafia multinationale VINCI utilise sur les autoroutes volées aux Français…

à écouter : http://www.polemixetlavoixoff.com/habit ... ate-vinci/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 23 Déc 2016, 19:29

Une petite dernière avant de partir, pour empêcher Retailleau de dormir.(quoi que je suis pas sûr qu'il lit le FAR)

Echéances, recours, évacuation : où en est le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?

Le tango de Notre-Dame-des-Landes, un pas en avant, deux pas en arrière, continue d’être dansé par le gouvernement et l’opposition. Mercredi 21 décembre, un nouvel échange entre le premier ministre, Bernard Cazeneuve, et le député (Les Républicains) de Mayenne, Yannick Favennec, a illustré l’imbroglio qui caractérise le dossier du transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique vers la zone bocagère à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes.

Lors de la session des questions au gouvernement, M. Favennec a fait valoir que « dans moins d’un mois, le 18 janvier prochain, la date de validité de la DUP [déclaration d’utilité publique] sera caduque et il ne sera plus possible de commencer le chantier ». La réponse du premier ministre a laissé entendre qu’il y aurait bien intervention des forces de l’ordre avant cette date. « J’ai demandé au ministre de l’intérieur de définir les conditions d’une opération par étapes, maîtrisée, qui permette de respecter les délais que vous avez indiqués, de telle sorte que nous puissions à la fois conduire cette opération et assurer la protection de notre pays contre le risque terroriste », a répondu Bernard Cazeneuve au député.

L’échéance de la déclaration d’utilité publique ?

En prétendant que la DUP arrivait à expiration le 18 janvier, le député Yannick Favennec se trompe. La déclaration d’utilité publique a été signée le 9 février 2008 et expire donc, dix ans après, en février 2018. En revanche, les arrêtés d’expropriation des terrains nécessaires à la construction du futur aéroport et des accès routiers ont été pris le 18 janvier 2012. Cinq ans après, le 18 janvier 2017 donc, ils peuvent être contestés si aucuns travaux n’ont été entrepris. « Si les immeubles expropriés n’ont pas reçu, dans le délai de cinq ans à compter de l’ordonnance d’expropriation, la destination prévue ou ont cessé de recevoir cette destination, les anciens propriétaires ou leurs ayants droit à titre universel peuvent en demander la rétrocession pendant un délai de trente ans à compter de l’ordonnance d’expropriation, à moins que ne soit requise une nouvelle déclaration d’utilité publique », explique l’article L421-1 du « Code de l’expropriation pour cause d’utilité publique ».

La trentaine d’expropriés pourrait donc faire valoir leurs droits à rétrocession de leurs terres ou de leur maison auprès de l’Etat, nouveau propriétaire. Si ce dernier refusait, les expropriés pourraient alors se tourner vers le tribunal de grande instance. Il n’est donc pas impossible que certains des expropriés demandent à l’Etat, après le 18 janvier, à récupérer leurs biens.

L’Europe sera-t-elle satisfaite ?

La Commission européenne avait reproché à la France, en avril 2014, de ne pas avoir pris en compte les effets cumulés des différents chantiers connexes au projet d’aéroport : accès routiers, lignes de tram-train et de TGV… Pour stopper la démarche de pré-contentieux, l’Etat a intégré au nouveau schéma de cohérence territorial (SCOT) de la métropole Nantes-Saint-Nazaire sa réponse à l’Europe. Les élus l’ont voté à une large majorité, le 19 décembre. « On nous a demandé d’intégrer les évaluations de l’aéroport et des projets connexes. On a donc rajouté au SCOT un document de synthèse faisant état des projets existants, des mesures de consommation d’espace et des mesures de compensation quand on les avait », explique Fabrice Roussel, vice-président (PS) de Nantes Métropole.

L’étude stratégique environnementale du SCOT a été transmise à la Commission européenne, a confirmé, mercredi, M. Cazeneuve. Les commissaires vont devoir décider, dans les prochaines semaines, s’ils continuent la procédure d’infraction ou si la réponse française est de nature à régler le problème. De leur côté, les opposants, sans attendre la réponse de l’Europe, estiment que le SCOT n’apporte aucune réponse sur le fond. Ils ont annoncé, mardi, qu’ils déposeraient en janvier un recours devant le tribunal administratif.

La fin des recours juridiques ?

Le chef de l’Etat, François Hollande, s’était engagé, en 2012, à attendre la fin de tous les recours juridiques avant toute intervention et démarrage des travaux. Une orientation toujours défendue par l’actuel premier ministre. Or fin décembre 2016, plusieurs contentieux sont encore en cours. En septembre 2016, le préfet a pris un dernier arrêté autorisant la destruction d’une espèce protégée, le campagnol amphibie. Les opposants ont alors déposé un recours qui doit encore être jugé en première instance. D’autres jugements en appel sont toujours en attente ainsi que des recours devant le Conseil d’Etat.

Pour intervenir dans le bocage, l’Etat devra aussi tenir compte des contraintes environnementales. A partir de la mi-mars, l’abattage des arbres est proscrit. Chaque espèce protégée dispose de son propre calendrier, ce qui rend complexe l’intervention sur la zone du printemps à la fin de l’été. Par exemple, précise l’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, les mares qui n’auront pas été transférées ne peuvent être détruites « qu’en dehors de la période de reproduction des amphibiens et de développement des juvéniles, entre le 1er juillet et le 10 février inclus ».

Plus globalement, rappellent les opposants, qu’il s’agisse de l’Etat chargé de la construction du barreau routier ou d’Aéroport du Grand-Ouest (AGO), filiale de Vinci, ils ne peuvent démarrer le chantier que si 20 % des mesures compensatoires sont déjà effectives. « Pour l’instant, que ce soit par la création de mares ou l’instauration de prairies permanentes, rien n’a été fait, en tout cas pas à la hauteur de ce qui est légalement prévu », confirme François de Beaulieu, du collectif des Naturalistes en lutte qui ont, par ailleurs, signalé la présence de cinq nouvelles espèces protégées sur la ZAD.

Une intervention possible ?

Pour expulser les zadistes et les agriculteurs historiques installés dans le bocage, quelques centaines de personnes auxquelles il faudra adjoindre des milliers de soutiens venus en renfort, les autorités estiment de 2 000 à 3 000 gendarmes mobiles ou CRS l’effectif nécessaire. Le choix d’une « opération par étapes », selon la formulation de M. Cazeneuve mercredi, pourrait permettre de réduire l’effectif. Mais, ainsi que le premier ministre l’a précisé devant les parlementaires, sur les « 103 unités de force mobile en disponibilité quotidienne [une unité de gendarmes mobiles comprend 120 personnes, et une compagnie de CRS, environ 90], près de 80 » sont actuellement mobilisées par la lutte antiterroriste et la sécurité aux frontières.

Il faut donc comprendre que la priorité reste à la sécurisation du territoire contre toute attaque terroriste. Le drame berlinois du 19 décembre, avec l’attaque d’un marché de Noël, ne fait que la renforcer.


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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 29 Déc 2016, 13:08

Les vœux 2017 du Taslu bibliothèque de la zad en construction

Les premiers mois d’existence du Taslu ont été profondément marqués par les menaces d’expulsion de la zad de Notre-Dame-des- Landes. Passionnante expérience que de ciseler la forme d’une bibliothèque au creux des nuits d’incertitude et à la ferveur des mobilisations populaires. Nous savourons depuis quelques jours déjà un autre rythme, une accalmie, celle des victoires bien méritées. Celle de cette automne a mis un terme aux rodomontades du gouvernement, pourtant la lutte contre l’aéroport et pour la zad est loin d’être finie. C’est pourquoi si ces vœux sont l’occasion de tirer un premier bilan et de remercier toutes celles et ceux qui ont participé et aidé le Taslu à réaliser ses premiers pas, ils seront également une manière de se projeter ensemble dans l’année qui vient. Celle-ci sera, n’en doutons pas, certainement aussi épique que la précédente. Nous souhaitons qu’elle fasse croître et qu’elle renforce tout ce qui rend cette zone aimable, désirable et imprenable.

Hourra n°1 pour tous les donateurs de livres ! Particuliers, maisons d’édition, bouquinistes, centre d’histoire...

Nous disposons actuellement d’au moins 4.000 ouvrages de qualité ; une bonne partie d’entre eux nous a été amenée lors de l’inoubliable mobilisation du 8 octobre, et nombreux furent les donateurs à se prêter au jeu de la dédicace. Ainsi la bibliothèque a-t-elle dans ses premières pages un peu des mots et des enthousiasmes du mouvement. Nous avons aussi reçu de nombreux dons de particuliers ou de maisons d’édition sympathisantes. Nous les remercions tous chaleureusement. Tous ces ouvrages sont accessibles, trois après-midi par semaine : mercredi, vendredi et dimanche. - Aujourd’hui la collecte de livres se poursuit, nous espérons bien que la bibliothèque sera en perpétuelle croissance, n’hésitez donc pas à passer nous en amener ou à nous les envoyer.

Hourra n°2 pour les bâtisseuses de cabanes, les couvreurs, électriciennes, étagériers, ponceuses, donateurs de mobilier...

Merci à tous ceux qui nous ont permis de disposer d’un espace confortable et chauffé pour rendre disponibles toutes ces pages noircies de caractères. Depuis la mi-décembre, un chantier a commencé à l’étage de la grange de la Rolandière – là où se trouve déjà le point d’accueil. Après la pose des velux, vient celle de l’escalier et les réparations du plancher. C’est dans cet espace que nous allons ouvrir la nouvelle bibliothèque dans les premiers mois de l’année. On y disposera d’une vue imprenable sur le tout nouveau phare de la Rolandière et certains envisagent même une passerelle qui relierait les deux espaces. - Pour finir ces travaux nous recherchons encore de l’isolant (sous toutes ses formes) et des planches/lambris/plaques d’OSB, pourréaliser le bardage des sous-pentes. Nous pouvons venir le chercher au besoin, envoyez- nous un mail.

Hourra n°3 pour le monde du livre ! Les auteurs, comédiennes, abécédairiens, poètes, conteuses...

Les événements et les débats se sont succédés à la Rolandière depuis l’ouverture du Taslu en septembre : du théâtre créole et haitien, deux soirées contes, des lecture d’un comité nantais pour la libération d’une romancière turque incarcérée, une présentation de revue... Nous avons accueilli Pierre Douillard, Alain Damasio, Nathalie Quintane, et bien d’autres auteurs venus présenter leurs livres, certains traitaient de poètes comme le nantais surréaliste Benjamin Péret, d’autres de luttes d’ailleurs comme celle des femmes de Greenham Commons. Le point d’orgue de ces invitations fut, début novembre, un abécédaire géant qui de Paris au Taslu permit à de nombreux écrivains, cinéastes et autres amoureux des mots d’affermir et d’ancrer leur soutien à la zad. Deux collectifs sont nés de cette initiative : un premier à destination du monde des mots et des images : « barricades de mots », un autre sous la forme du comité de soutien à la zad de l’EHESS. Longue vie à eux. Pour l’année à venir voici déjà ce qui se prévoit au mois de janvier, si vous désirez présenter votre livre ou venir nous rencontrer n’hésitez pas :

- Le Dimanche 22, une journée autour des luttes aborigènes en Australie en compagnie de Barbara Glowczewski (auteure notamment de Rêves en colère - alliances aborigènes dans le Nord-Ouest australien), de Vanessa Escalante (réalisatrice de La révolte des Rêves, un film qui raconte le succès d’une lutte de femmes aborigènes contre l’enterrement de déchets radio-actifs sur leurs terres) et de Nidala Barker (militante australienne).

- Le samedi 28, Samir Boumediene nous présentera son ouvrage (La colonisation du savoir - Une histoire des plantes médicinales du "Nouveau Monde" (1492-1750)) plus d’info bientôt sur zad.nadir.org

Enfin, le Taslu initie un groupe de lecture. Le principe est simple, après avoir lu un livre il s’agit de venir le partager. Soit en présentant ce qui nous a plu, soit en en lisant des extraits. Il peut s’agir de romans, d’essais, de traités de cuisine, ou de recueils de poèmes. Premier rendez-vous le dimanche 15 janvier à 18h à la Rolandière.

Bien à vous et bonnes fêtes.

Le Taslu

letaslu@riseup.net


photos http://zad.nadir.org/spip.php?article4286
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 01 Jan 2017, 16:16

Pour cloturer feu 2016 , une petite balade sur la ZAD ;) Une zone à défendre toujours debout, vibrante d’énergies si diverses et de la puissance du soutien tout autour.

Photos : https://zad.nadir.org/spip.php?article4291
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 03 Jan 2017, 11:35

Carte de la ZAD éditable

Voici en téléchargement une carte au format .SVG (éditable par la plupart des logiciels de vectorisation) et son tutoriel pour pouvoir réaliser sa propre carte ou fond de carte avec le logiciel Inkscape (inclus sur linux et tails).

Elle contient les données géographiques, les lieux occupées, les entrées sur zone, un fond IGN,… Nous essayerons de la faire évoluer et de la compléter au fur et à mesure des besoins. Toutes vos remarques sont donc les bienvenues, et si vous avez des questions : carto@riseup.net

Tout est dans le tuto, bonne carto !

Image

Document (PDF – 75.7 ko) : http://zad.nadir.org/IMG/pdf/zad_tuto_c ... _svg-2.pdf

Document (Zip – 65.2 Mo) : http://zad.nadir.org/IMG/zip/zad_carte_ ... 16.svg.zip

http://zad.nadir.org/spip.php?article4295
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 06 Jan 2017, 12:34

La rumeur d’une intervention policière à Notre-Dame-des-Landes n’alarme pas les opposants

La rumeur d’une tentative prochaine de la police sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes n’alarme pas les opposants à l’aéroport. Ils sont prêts à toute éventualité. L’assemblée générale du mouvement, mardi 3 janvier, a plutôt ouvert les perspectives sur l’année 2017.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage

... https://reporterre.net/La-rumeur-d-une- ... me-pas-les
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 08 Jan 2017, 09:05

2016, une bonne année ?

Quand on fait le bilan de cette année 2016, on a plutôt envie de crier victoire.
On ne le fait pas car 2017 s’annonce inquiétante : M Retailleau , si la droite gagne, aura un poste important. Il est clair qu’avec lui, il n’y a rien à discuter et tous les coups sont permis.

Mais quand même…

A cette date, en janvier 2016, nous, agriculteurs résistants, étions dans le tunnel, craignant des amendes exorbitantes qui nous auraient mis dehors, quelque soient les bonnes volontés et la solidarité de nos voisins occupants qui ne voulaient pas que l’argent soit un facteur de décision.

Les manifestations de janvier et février ont été formidables par leur ampleur, leur détermination et leur cohésion. Mais quand le pouvoir veut être sourd, il choisit d’être aveugle en même temps.
Fin janvier : victoire ! Amende zéro ! On est expulsable, on savait bien qu’on y arriverait. C’est comme tout le monde ici, c’est inconfortable surtout pour des fermes, mais c’est jouable.

Puis, le ministère de l’écologie prend les choses en main : une étude par ses experts ! L’espoir d’une sortie à la Sivens, un vrai espoir de remise à plat sincère du projet, un vrai espoir de victoire.

Et hop ! Coup bas ! Un referendum sorti du chapeau du président en février, à la demande du premier ministre ! Ah non, un referendum ce n’est pas possible, on va faire une consultation. Il faudra en écrire tout le cadre juridique pour Notre Dame. On organise donc un vote ! La parole au peuple : pour ou contre l’emploi ? Pour ou contre les violents zadistes ?

Mme Royal et ses experts expliquent en mars que le projet est surdimensionné, que poursuivre l’activité sur l’aéroport actuel est techniquement possible. C’est aussi une victoire ! Des experts reconnaissent nos arguments et, de fait, justifient une annulation de la DUP puisque cette hypothèse de poursuite à Nantes Atlantiques a d’emblée été écartée lors de l’enquête d’utilité publique.
On se retrouve donc en juin à voter pour ou contre un projet surdimensionné détruisant des zones humides. Et les braves gens votent oui. Ce n’est pas une victoire pour nous, mais ce n’en est pas une pour les politiques porteurs du projet puisque les Nantais votent oui par 100 voix d’écart. Les nantais pour qui ce projet est soi-disant essentiel n’en sont pas convaincus…

Rendez-vous donc en octobre pour une intervention déterminée : table rase et hop les travaux !

Les occupants ont dit qu’ils n’étaient pas tous expulsables, loin de là ! 40000 personnes sont venues dire le 8 octobre : « pas d’accord pour une intervention ! ». Très bon choix stratégique cette manifestation du 8 octobre !
Et Octobre passe !

Novembre : la rapporteur publique au tribunal administratif explique que le projet de Notre Dame, au vu des déclarations de l’Etat, de la DGAC et d’AGO, est incompatible avec les directives européennes et la loi française sur le respect de l’environnement. Pendant 8 jours, beaucoup ont cru à la victoire. Les pro aéroport y ont beaucoup cru, à notre victoire. Alors, ils ont sali la rapporteur. Mentir et salir, c’est leur truc ! Puis, les juges ont pris leur décision : « ah non, il faut poursuivre ce projet. L’entretien de Nantes atlantiques couterait trop cher. Il ne faut pas appliquer le droit de l’environnement ! »

Que les juges aient reçu un coup de fil de Jean Marc Ayrault ou qu’ils aient décidé par eux-mêmes, c’est dans tous les cas infiniment triste ! Mais, il n’empêche, la victoire n’est pas passée loin !
Novembre passe ! Valls passe aussi ! Et décembre passe !
Ce n’est pas une victoire cela ?

Je vous rappelle que dans le business plan, les avions décollent en 2017. C’est très mal parti !

Par contre, en 2017, l’Europe donnera son avis sur le dossier du SCOT : influence sur l’environnement de l’ensemble des aménagements prévus sur Nantes- Saint Nazaire. C’est le seul cas, grâce à nous, où elle peut donner son avis sur un projet, alors, que d’habitude, elle ne fait que constater les dégâts.

Et, bien sûr, il y aura le recours des propriétaires disant : « M le juge, qu’en pensez-vous ? Il n’y a pas eu de travaux ! Cela fait 5 ans que l’on nous a exproprié, c’est-à-dire enlevé nos droits contre notre volonté. Alors, l’Etat doit nous rendre nos biens ! ». Espérons que ce ne soit pas un juge nantais qui réponde à la question.
Et il y aura bien entendu, d’autres initiatives que notre intelligence collective saura inventer, alors bonne année militante 2017 !

Et surtout, disons nous clairement, que, moi, comme chacun d’entre vous, je pense avoir les meilleures idées et analyses. Il serait donc légitime qu’elles soient retenues. Mais, seul, je serai écrasé comme un vers de terre, alors que ensemble, dans notre diversité et nos complications, nous avons tenu l’impensable, et demain, nous continuerons !

De Marcel, paysan à Notre Dame des Landes


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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 15 Jan 2017, 15:29

Notre-Dame-des-Landes : « Vinci veut faire du service aéroportuaire un laboratoire de la loi travail »

La CGT AGO syndique les salarié.es des différentes entreprises intervenant sur le site de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique. Ce syndicat a acquis une notoriété dans le département de ­Loire-Atlantique à la fois parce que les syndicats interentreprise sont plutôt rares, mais aussi parce qu’il est à la pointe du combat syndical contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Nous avons interviewé Thierry Gerbaud, un des animateurs du syndicat.

Alternative libertaire : Peux-tu en quelques mots parler de l’organisation du travail dans un aéroport comme Nantes Atlantique ?

Thierry Gerbaud : La reprise de la concession de l’aéroport par le groupe Vinci en 2011 a changé beaucoup de choses. Aujourd’hui, il existe sur le site une vingtaine d’entreprises spécialisées avec des statuts différents pour les salarié.es. Les conventions collectives, les salaires, les horaires, tout change. Au total ces entreprises font travailler entre 800 et 1 000 salariés, avec beaucoup d’intérimaires et de CDD. Vinci le donneur d’ordre est sans lien avec les salarié.es qui exécutent le travail. C’est pour cela que notre syndicat mène une bataille pour obtenir un CHSCT de site. Ce qui nous permettrait d’être au plus près des réalités vécues par les salarié.es et d’obliger Vinci à assumer un rôle d’interlocuteur direct. Avec peu de résultats aujourd’hui, il faut bien l’admettre. La préfecture ne daigne même pas donner suite à nos courriers.

Peux-tu nous raconter comment d’un syndicat d’entreprise classique, la CGT AGO s’est muée en un syndicat de site ?

Le syndicalisme est une expérience assez récente pour moi. En 2009, j’étais intérimaire et loin de toutes ces questions syndicales. Avant que la CGT AGO ne devienne un syndicat interentreprise, il préexistait une section syndicale sur le site aéroportuaire, dépendant de l’union locale Sud-Loire. D’une part, un événement qui a interloqué les syndiqué.es et, d’autre part, la reprise en 2011 de la concession par Vinci nous ont obligés à réagir. L’événement en question était une grève sur le site. Un militant du syndicat a vu des salarié.es en grève devant les locaux de leur entreprise. Mais très peu de militants dans la CGT était au courant de leurs revendications ou de la grève. Combiné avec la reprise par Vinci, l’idée de créer un syndicat interentreprise sur le site s’est imposée.

Parle-nous du fonctionnement de ton syndicat.

Le syndicat organise tous ceux qui travaillent sur la plateforme aéroportuaire. Nous avons des syndiqué.es dans la majorité des entreprises du site, dont en particulier les plus grosses boîtes. À l’intérieur de chaque entreprise les syndiqués s’organisent en section syndicale. Au niveau du syndicat la commission exécutive rassemble des militants et militantes de chaque entreprise. Cela permet d’une part à toutes et tous d’être au courant de ce qui se passe dans chaque entreprise, de mettre en commun les moyens militants et d’organiser concrètement une solidarité entre les salarié.es de toutes les entreprises. De plus pour tous et toutes les salarié.es du site, nous organisons une permanence DLAJ [1] pour pouvoir répondre à leurs interrogations. Concernant nos moyens de fonctionnement il faut noter que nous disposons d’un local depuis le 31 mars 2016, financé par l’union locale et ­l’union départementale. Enfin je tiens à signaler que nous avons de bonnes relations avec les syndicats de chez Vinci.

Quels sont les autres syndicats sur le site de Nantes Atlantique ?

Il y a bien quelques militants de FO. Mais ils sont isolés. Il y a aussi quelques CFDT et CFTC isolés.

Autour de quels thèmes s’organise votre syndicalisme au quotidien ?

Même si l’aéroport de Nantes Atlantique est florissant et si Vinci en tire de gros bénéfices, les entreprises implantées sur le site et qui font tourner le service aéroportuaire vont mal. Il y a beaucoup de turn-over et des cadences infernales.

Depuis la reprise en 2011, Vinci bloque les investissements. Mais plus que cela encore, Vinci veut faire du service aéroportuaire un laboratoire de la loi travail. Dans la perspective du déménagement à Notre-Dame-des-Landes, il dénonce les accords d’entreprises. Par exemple, aujourd’hui les avitailleurs [2] dépendent de la convention collective du pétrole. Cela ne leur convient plus. Ils veulent faire baisser les salaires et diminuer les jours de vacances. Pour cela ils veulent changer de convention collective. Autre exemple : l’entreprise HubSafe [3] , résultat d’un rachat en 2015, a dénoncé les précédents accords d’entreprise et pousse maintenant ses salariés à la rupture conventionnelle pour embaucher des jeunes moins chers. Tout est mis en œuvre pour que le déménagement permette d’appliquer l’intégralité des dispositions de la loi travail.

L’ambiance sur le site est détestable. Nous subissons un chantage à l’emploi permanent. « Si vous n’acceptez pas les nouveaux accords, on ferme ». Depuis 2011, avec la dégradation des conditions de travail, les salariés sont en mode survie. Face à cela le syndicat résiste comme il peut. Le 23 novembre dernier, une grève d’un jour a été mené l’occasion des NAO [4] chez les avitailleurs pour peser sur les négociations de salaires et pour la sauvegarde de la convention collective. La grève a été suivie à 100 %. Des avions ont dû être annulés, d’autres retardés, avec une perte financière pour l’entreprise.

Toutefois, depuis que Valls a démissionné, Vinci a annoncé une reprise timide de quelques investissements : installer deux nouvelles cuves de 100 m3 de kérosène chacune et refaire les parkings avion. Il faut dire qu’en 2015 la vente de kérosène a augmenté en volume de 2,3 % à l’aéroport de Nantes Atlantique par rapport à 2014, ce qui est le signe d’une croissance de l’activité. Mais ceci est à comparer aux 7,2 % à l’aéroport de Rennes.

Puisque tu évoques la question de Notre-Dame-des-Landes, peux-tu nous raconter dans quelles conditions votre syndicat a été amené à se positionner clairement sur le sujet ?

Avant de me syndiquer, j’avais entendu dire que le syndicat était proaéroport. En fait le syndicat ne prenait pas position. Quand est survenu l’affaire de la chemise arrachée [5] en octobre 2015, le syndicat s’est déplacé à l’union locale CGT de Roissy. Lors du débat avec eux ils se sont étonnés de notre absence de position sur NDDL. Cela a été l’élément déclencheur et, début 2016, le syndicat a pris position contre le transfert à Notre-Dame-des-Landes. Cela a conduit à quelques divergences internes, en particulier avec des syndiqués de la DGAC [6]. Puis est survenu la loi travail. Le 31 mars nous avons pour la première fois rencontré des habitantes et habitants de la ZAD. En premier lieu, cela a donné lieu à des altercations avec certains et certaines qui reprochaient aux syndicalistes AGO d’être proaéroport.

Mais le 1er avril, à l’occasion d’une grève chez Avia Partner [7], certains d’entre eux sont venus participer au blocage devant l’aéroport. Depuis nous avons été invités sur la ZAD pour débattre de la convergence des luttes. Le 14 juin à l’occasion de la manifestation nationale contre la loi Travail, il y a eu un appel à converger devant Nantes Atlantique. Étaient présents l’ UL CGT sud-Loire, des militants et militantes de Solidaires, de la CNT, de « On bloque tout », des habitants et habitantes de la ZAD, des militantes et militants de Copain 44 et de l’Acipa [8] … et face à nous 240 CRS. Mais nous étions satisfaits, puisque ce sont les CRS qui ont eux-mêmes bloqué l’aéroport.

Depuis, le mouvement contre la loi travail s’est essoufflé. Mais nous continuons d’échanger avec la ZAD. Le 8 octobre la manifestation contre les expulsions de la ZAD et le démarrage des travaux a été l’occasion de prises de position de syndicats. Le prolongement de cette dynamique se construit au sein du collectif syndical contre l’aéroport. Pour conclure en quelques mots ?

Aujourd’hui, le syndicat mène sur toutes les entreprises du site une enquête centrée sur l’aéroport à NDDL à partir des conséquences concrètes imposées par le projet de transfert. Nous comptons bien en tirer des enseignements pratiques pour construire notre action syndicale. La CGT AGO, c’est une bonne équipe avec une véritable camaraderie. Une équipe qui porte les revendications vers le haut et qui vise à entraîner les salarié.es vers plus d’exigences. Mais nous savons aussi que nous sommes surveillés. Il n’y a pas encore de répression suite aux blocages. Mais on fait gaffe et on sait qu’il ne faut pas leur faire le cadeau de commettre des fautes.

Propos recueillis par Jacques Dubart et Lulu (AL Nantes)


[1] DLAJ : nom des permanences Droit, Liberté et Action Juridique dites « permanences juridiques ».

[2] Les avitailleurs sont les travailleurs chargés de l’approvisionnement des avions en carburant.

[3] HubSafe est l’entreprise qui gère la sûreté de l’aéroport.

[4] NAO : négociations annuelles obligatoires en particulier sur les salaires, le temps de travail, l’égalité hommes-femmes ...

[5] Le 5 octobre 2015 deux cadres de la compagnie Air France ont dû fuir face à la colère de centaines de manifestants et manifestantes protestant contre un plan massif de suppression d’emplois et ont eu leurs chemises arrachées.

[6] DGAC : Direction générale de l’aviation civile.

[7] Avia Partner : entreprise qui gère le service d’assistance au sol : bagages, enregistrements, le passage, le trafic...

[8] Copain, associations professionnelles agricoles, et Acipa, association « citoyenne » sont deux composantes du mouvement antiaéroport.

http://www.alternativelibertaire.org/?N ... Vinci-veut
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