Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 12 Fév 2013, 20:42

Du 20 au 27 février 2013. Collectif Livradois Forez (63)

Pourquoi aller à la zad ?

Lors des rencontres des comités de soutien à Notre Dame des Landes en décembre 2012, la question du relais sur le terrain de la Chateigne a été posée.

Que nous soyons déjà montés à la Zad ou que nous nous y rendions pour la première fois, le projet a fait « Tilt ».
Parce que ce qui se passe à Notre Dame Des Landes nous parle et nous donne envie d?agir ici et ailleurs.
Parce que nous avions envie de créer, de partager ensemble, à la fois dans notre collectif et avec d?autres sur la zad.
Nous serons présents à la ZAD entre le 20 et le 27 février 2013.

******
Quelques envies se sont fêtes jour?. (« Programme » en cours, dates et contenus susceptibles de modification)
(Nous partagerons au moins deux journées avec le collectif du Plateau.)

- 22/02 : Soirée projection/témoignage/discussion sur le thèmes de l'enfermement, de la
justice et de la prison (avec la participation de Natchav, émission de radio anti carcérale nantaise et du journal l'Envolée).
- 23/02 : Dans l?après midi, Atelier « fais ton réchaud » à base de récup (boites de sodas et
autres boîtes du même type + Concert en soirée (groupes pas encore surs)
- 24/02 : Fin d'après midi/Soirée, jeux extérieurs.
- 25/02 : Soirée Projection/débat/échanges sur les questions agricoles.
- 26/02 : Soirée musique et boum.

Reste à caler :
- Jeu des mille (zero) ayrault/zéros, sur radio Klaxon, à 12h45, à partir du 23/02.
- Installation de panneaux solaires là où il y en aurait besoin? (Il nous manque
principalement un onduleur à ce jour)
- Travaux sur la cabane auvergnate.
- Coups de main sur les projets agricoles, notamment à Bellevue.
- Essaimage de pépins de pommiers dans des boulettes d'argile.
- Projet vidéo réalisée collectivement (précisions à venir).
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 13 Fév 2013, 11:34

Bordeaux : des opposants à Notre-Dame-des-Landes écrivent au préfet et à « Sud Ouest »

Les opposants à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes menacent de s'attaquer aux lignes électriques

Au cours de la nuit de lundi à mardi, entre minuit et 2 heures du matin, un ou plusieurs individus se sont rendus devant la préfecture à Bordeaux, mais aussi devant les sous-préfecture de Langon, Arcachon et Libourne, ainsi qu'au siège de notre journal, pour déposer à chaque fois un colis contenant de gros boulons oxydés d'un pylône de ligne électrique à très haute tension accompagnés d'une lettre de soutien « aux inculpé(e)s de Notre-Dame-des-Landes ».

Le texte adressé au préfet de la Gironde précise que « Nddl, THT, LGV, les ZAD sont partout » et que « la situation risque d'être grave, car si l'on peut protéger les centrales nucléaires par des barbelés et éventuellement des pelotons de CRS, ce n'est pas le cas des pylônes ». L'affaire a été prise très au sérieux par les services de l'Etat. Le parquet de Bordeaux a saisi la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) afin de conduire les investigations.

Au mois de décembre dernier, des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avaient mené une action symbolique au péage de Saint-Selve, sur l'autoroute A62, mais ils avaient disparu dans la nature à l'arrivée des gendarmes.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 14 Fév 2013, 16:31

Le Collectif Centre Bretagne Notre Dame des Landes organise une Projection / Débat « Notre Dame des Landes au cœur de la lutte » Jeudi 21 février à 20h30 au Cinéma le Rex à Pontivy

Soyez nombreux à venir vous informer, débattre de la réalité du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, prendre conscience des enjeux de cette lutte emblématique.

Le débat sera entre autre animé par Hervé THÉBAUD un représentant du Comité des Pilotes de l'aéroport de Nantes Atlantique opposés à ce projet et Julien DURAND porte-parole de l'ACIPA.

Le Collectif Centre Bretagne NDDL nddl.centre-bretagne@laposte.net
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 15 Fév 2013, 10:33

Répression et criminalisation des opposant-e-s à Notre Dame des Landes : le PS chausse les mêmes bottes que le droite Bertrand Achel & Sandra Cormier Dossier " A bas la répression des mouvements sociaux " (hebdomadaire Tout est à nous, 14/2/2013)

A Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement Hollande-Ayrault conduit la même politique de stigmatisation médiatique, de criminalisation judiciaire et de répression policière du mouvement social que celui de Sarkozy et Fillon. Une politique qui consiste à rejeter toute opposition dans l'illégalité et dont l'objectif est de susciter un sentiment de peur chez le plus grand nombre. Ce que le ministre de l'Intérieur Pasqua appelait en 1986 « terroriser les terroristes », inaugurant ainsi le renouveau répressif de la politique d’État.

Une politique de répression spectaculaire a été entamée en juillet 2011, sous Sarkozy : les CRS évacuent violemment les manifestants du hall de l'aéroport, blessant grièvement une jeune femme. Ce sera le début d'une large campagne médiatique de stigmatisation des opposant-e-s.

La fabrique médiatique du danger

La fabrique médiatique du danger utilise tous les registres pour qualifier les occupant-e-s de la Zad : politiques (« casseurs », « ultras », « anarchistes ») mais aussi sociaux (« jeunes ») et xénophobes (« étrangers »). On recycle les stéréotypes et vieilles recettes utilisés pour stigmatiser la population des cités : c'est ainsi que le « passer la banlieue au Kärscher » du ministre de l'Intérieur Sarkozy en 2005, dénoncé à l'époque par la gauche, est devenu en 2011 dans la bouche d'Auxiette, président PS de la Région, « karchériser les opposants les plus radicaux ». La première pierre de la politique de répression-spectacle était posée : le pouvoir cherche à diviser les opposant-e-s entre les zadistes radicaux et les autres, plus proches du monde institutionnel.
Tout est bon désormais pour mettre en scène la supposée violence du mouvement et légitimer la répression, ainsi que les millions d'euros qui seront engloutis pour cela. Les médias se chargeant de faire le reste.

Opération « César »

L'opération « César »sera le point d'orgue de cette politique de répression féroce et spectaculaire. L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, au petit matin du mardi 16 octobre, est d’une ampleur sans précédent. L’État n'hésite pas a employer les grands moyens en déployant 1200 CRS et gendarmes sur la zone. La répression est massive et violente. L'objectif est de frapper fort à la fois physiquement et psychologiquement. Les forces de l'ordre n'hésitent pas à fouler au pied le moindre protocole, envoyant en tirs tendus grenades assourdissantes et flashballs, démontrant une fois de plus que l’État bourgeois se moque bien de la légalité quand il s'agit de servir ses intérêts ou ceux des patrons comme Vinci. Le 24 novembre, un pic de violence est franchi avec une centaine de blessé-e-s, dont une trentaine grave.

De la répression-spectacle à une stratégie d'usure

Mais politiquement, la répression-spectacle est un échec. Parce qu'elle a renforcé les liens entre opposant-e-s, elle a amplifié le mouvement et amené le gouvernement a changer de stratégie. Il applique désormais une répression plus discrète et plus insidieuse. A côté des opérations de communication, comme la fameuse Commission de dialogue, il continue de maintenir une forte présence policière sur la Zad dans une stratégie d'usure. Tous les moyens sont bons : contrôles de police incessants, fouilles de véhicules sous les prétextes les plus fallacieux, courses-poursuites, provocations, lacération des tentes et bâches, saccage des cabanes et chicanes, interpellations ciblées, infiltration et provocation des policiers de la BAC. On condamne a tour de bras. Le pouvoir cherche à casser des militant-e-s individuellement, sur le terrain judiciaire, avec à la clé arrestations, perquisitions, saisies, interdictions de séjours, prison ferme, mises en examen sous les prétextes les plus futiles.
Face aux provocations policières, à la désinformation médiatique, nous devons plus que jamais mettre au grand jour ce qui se passe, étendre les solidarités et continuer de populariser ce mouvement. Chaque mouvement est un laboratoire de la répression pour le gouvernement, chaque résistance est un exemple pour l'ensemble du mouvement social.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 17 Fév 2013, 02:03

Notre-Dame-des-Landes: enrôlé malgré moi Michel Gautier spécialiste de l'histoire de la poche de Saint-Nazaire.

Les mésaventures d’un historien enrôlé malgré lui dans le camp des défenseurs du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par la revue du conseil général de Loire-Atlantique. Par Michel Gautier,

Spécialiste de l’histoire de la poche de Saint-Nazaire, je reçois le 10 janvier dernier ce message de Matthieu Bonamy, journaliste au département de Loire-Atlantique:

«Bonjour monsieur,

Je travaille pour le magazine du Département de Loire-Atlantique. Je cherche la confirmation d'une information qui m'a été donnée, dans le cadre d'un article sur l'histoire des aéroports dans le département: Alain Mustière, ancien président de la CCI, m'a dit qu'il y avait déjà eu une piste à Notre-Dame-des-Landes pour accueillir des avions américains à la fin de la guerre, juste à la frontière de la Poche de Saint-Nazaire. Je n'avais jamais entendu parler de cette piste provisoire. Pouvez-vous me dire si elle a bien existé et comment elle a été utilisée? Je vous remercie.

Cordialement. »



Dès le lendemain, je réponds à cette requête, en lui expliquant qu’il a bien existé un petit aérodrome militaire à Notre-Dame-des-Landes en 1944-45, mais pour une seule raison: sa proximité immédiate avec les premières positions de défense allemandes de la poche de Saint-Nazaire.

Voici ma lettre :

« Monsieur,

Je ne dispose pas de beaucoup d’éléments permettant d’alimenter votre article, sinon que je vous confirme qu’il a bien existé pendant toute la poche un petit aérodrome de campagne à Notre-Dame-des-Landes d’où décollaient les coucous d’observation américains qui venaient repérer le dispositif allemand de la poche.

Une piste avait été aménagée sur un champ de 5 ha d’où décollaient les «mouchards» bientôt tellement redoutés des «empochés», sans doute plus même que des soldats allemands. Car, dès qu’on les voyait survoler la zone, on pouvait craindre de se voir bientôt arrosés d’obus.

Les premiers obus tombent sur Guenrouët le 8 septembre 1944 mais ce n’est que le 7 décembre que le clocher sera abattu, comme nombre d’autres clochers et moulins du secteur, tous les points hauts de la zone pouvant servir de postes d’observation aux Allemands. Le clocher de Bouvron tombera le 18 novembre.

25.000 obus vont tomber sur Guenrouët et 30.000 sur Bouvron, y faisant respectivement 2 et 26 victimes civiles. Ces obus sont tirés par des batteries disposées dans les secteurs de Fégrac, Plessé, Le Temple de Bretagne, Saint-Etienne de Montluc, Cordemais... Canons de 76, de 105 et lance roquettes multiples, tous guidés par les Piper Cub américains ayant décollé de Notre-Dame-des-Landes.

Le 27 novembre 1944, l’un de ces «mouchards», un Piper, sera abattu avec ses deux pilotes par les artilleurs allemands devant Fégréac. Un autre Piper sera perdu les jours suivants en se prenant dans les fils électriques alors que son pilote faisait du rase-motte pour impressionner une jeune civile française.

Les civils “empochés” nourrissent beaucoup d’amertume et même de colère contre ces avions et contre ces pilonnages destructeurs et parfaitement inutiles sur le plan militaire. Ces opérations visent plus à entretenir le moral des troupes de siège qu’à réduire les capacités militaires des assiégés qui, eux, savent se protéger et s’enterrer dans leurs bunkers. Mais ce sont les civils qui trinquent et conservent jusqu’à ce jour une rancœur tenace contre les artilleurs américains. On a ainsi retrouvé dans le journal d’une empochée de Guenrouët cette remarque: “Ah! C’est du beau travail ! Et quand ces messieurs viendront dans notre quartier, nous pourrons les féliciter.” Le “mouchard” américain devient sous sa plume “un oiseau de proie qui rôde pour venir admirer son travail de la veille”. D’autres, habitant Guenrouët, écrivent: “C’est nous les Guérinois de la poche, depuis huit mois sous les obus, peut-être destinés aux Boches mais que les Français ont reçus, car des sauvages venus d’Amérique ont décidé la destruction de notre bourg, pourtant bien pacifique, mais qu’ils bombardaient sans raison...” Un autre écrit encore: “Les Boches, on les enquiquine; on les a dans les narines; l’Amérique et l’Angleterre, on les a au derrière”!

Voilà quelques notes d’ambiance qui vous montrent que l’histoire d’un aérodrome à Notre-Dame-des-Landes a déjà marqué l’histoire de la région par de nombreux sacrifices, récriminations, incompréhensions ayant laissé beaucoup d’amertume. Tout cela pour un petit aérodrome de 5 ha il y a presque 70 ans ! Qu’en serait-il dans 70 ans pour un grand aéroport de 2000 ha ?

Cordialement.

Michel Gautier»


Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le numéro de février du magazine du conseil général, où mes propos apparaissent dans un article favorable à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sous le titre : « Aéroport, le transfert s’inscrit dans l’histoire ». Ou comment un petit aérodrome de campagne de 5 ha aux limites de la poche de Saint-Nazaire en 1944 peut justifier un aéroport de 2000 ha en 2017… Décidément, le conseil général de Loire-Atlantique ne recule devant aucune facilité pour justifier son projet de «grand aéroport international» à Notre-Dame-des-Landes.


Choqué par cette instrumentalisation de mes propos, j’envoie ce dernier message à la rédaction du magazine:



Monsieur,

Vous m’avez contacté le 10 janvier dernier pour me demander un avis concernant la présence éventuelle et la fonction d’un aérodrome à Notre-Dame-des-Landes pendant la dernière guerre.

J’ai trouvé intéressant de donner une information sur l’histoire de ce petit aérodrome pendant la poche de Saint-Nazaire, mais il était pour moi exclu que ma réponse soit utilisée à des fins partisanes. Je vous ai donc répondu de façon circonstanciée, précisant en particulier l’usage controversé de cet aérodrome de surveillance de la poche de Saint-Nazaire, et resituant son rôle dans une certaine complexité historique. En effet, lorsque dans une guerre, les civils sont mêlés aux soldats des deux camps, il ne faut pas s’étonner de voir surgir ensuite des mémoires et des récits divergents.

Je pensais de surcroît que vous seriez en mesure de lire le sous-texte de ma réponse et de faire vous-même le parallèle avec une situation contemporaine qui bien sûr ne s’inscrit pas dans un cadre de guerre mais prend pourtant la forme d’un conflit parfois violent, autour cette fois d’un projet d’aéroport international controversé. Et pour être sûr de me voir bien compris, je m’étais d’ailleurs permis une chute sans équivoque que je vous rappelle ici :

“Voilà quelques notes d’ambiance qui vous montrent que l’histoire d’un aérodrome à Notre-Dame-des-Landes a déjà marqué l’histoire de la région par de nombreux sacrifices, récriminations, incompréhensions ayant laissé beaucoup d’amertume. Tout cela pour un petit aérodrome de 5 ha il y a presque 70 ans ! Qu’en serait-il dans 70 ans pour un grand aéroport de 2000 ha ?”

Depuis cette réponse, hors un simple avis de réception automatique pas même assorti de remerciements, je n’ai reçu aucune information concernant la suite ou l’usage éventuel qui serait fait de mon texte. Je me serais d’ailleurs accommodé d’un refus total de l’utiliser. Or, quelle n’est pas ma surprise de lire ces lignes dans le numéro de février de la revue du Conseil général :

“Le site de Notre-Dame-des-Landes est retenu. Il avait déjà connu une piste pendant la Seconde Guerre mondiale: «Pendant toute la Poche de Saint-Nazaire, un petit aérodrome de campagne avait été installé à Notre-Dame-des-Landes sur un champ de 5 ha. Des coucous d’observation américains y décollaient et venaient repérer le dispositif allemand de la Poche», détaille l’historien Michel Gautier.”

Vous fallait-il vraiment la caution d’un “historien” pour formuler un avis aussi banal et n’apprenant rien de bien nouveau à la plupart de vos lecteurs? Outre que cet extrait de ma contribution ne rend absolument pas compte de sa teneur générale qui est beaucoup plus complexe et pédagogique, je suis consterné de la voir utilisée à des fins de soutien quasi explicite au projet d’aéroport. En effet, la tournure de ce passage signifie que “puisqu’il y en a déjà eu un, il est logique qu’il y en ait un autre!” D’autant que le premier, bien que petit, était aux mains des Américains et qu’il a joué un rôle très positif pendant la poche de Saint-Nazaire, et que pour faire bonne mesure, c’est l’avis d’un “historien”!

Me voilà donc enrôlé dans un combat que je ne partage pas, à titre personnel, ce qui me semble-t-il avait été suffisamment signalé dans la chute de mon texte. Autrement dit, je suis victime d’une manipulation où l’on utilise mon nom à des fins partisanes. Je me vois donc dans la nécessité de faire connaître publiquement la nature de notre échange et le détournement d’usage que la rédaction de votre magazine en a fait.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 17 Fév 2013, 16:45

Quelques notes de mon court séjour sur la ZAD.

Voici quelques photos de la ZAD de notre dame des landes. Les 55 premières photos sont des lieux d’habitation, les 102 autres photos sont des barricades.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 829&type=3

Je me permet d'écrire quelques notes de mon court séjour sur la ZAD.

De ce que j'en ai compris, la ZAD est occupée en ce moment par environ 200 ou 300 personnes, qui vivent dans environ 20 lieux. Certains lieux sont des maisons en pierre pas encore expulsables, d'autres sont des maisons en pierre expulsables que Vinci veut détruire, d'autres sont des cabanes en bois/plastique/métal et sont expulsables, d'autres en tentes. Les zadistes sont là pour différentes raisons, certains pour essayer la vie en Autogestion, certains pour tester la démocratie directe, certains pour draguer, certains pour casser du flic, certains sont là pour construire des cabanes, certains pour protéger la nature l'écologie, certains pour la défonce, la picole, certains pour combattre l'Etat et le Capitalisme, certains sont radicalement pacifistes, certains sont là pour plusieurs de ces raisons et d'autres pour d'autres raisons j'imagine.

Ce mélange de genre donne une ambiance très particulière sur la ZAD et c'est beau. Le tout s'organise par des assemblées et des décisions au consensus. Le respect est très présent. La lutte contre l'aéroport est une convergence des luttes qui rassemble plein de monde ayant la volonté d'agir pour un monde meilleur.

Les occupations sont de construire des barricades, des cabanes, de tenir la garde aux barricades jour et nuit, de s'occuper des taches du quotidien.

Les travaux de construction de l'aéroport sont ralentis, car dès que les bûcherons arrivent pour couper les arbres, les bruits des tronçonneuses attirent les zadistes qui se mobilisent très vites [ par téléphone, talkie walkie et même une radio FM ] et viennent empêcher les bûcherons d'avancer. Les gendarmes protègent les travailleurs en les encerclant, mais ils sont eux même encerclés par 100 ou 200 zadistes et ne peuvent plus avancer, s'ensuit parfois affrontement, caillassage et lacrymogène qui ne permet pas aux bûcherons de travailler. Et donc les travaux de construction ne peuvent pas commencer.

J'ai relevé quelques problèmes cependant, que je dis ici, dans l'espoir que cela serve pour la résolution de ces problèmes, car il me semble que c'est en parlant des problèmes qu'on les résout, avec l'intelligence collective.

En ce moment il existe une ambiance de suspicion, car apparemment les flics viennent en civil et sabotent les cabanes en coupant des cordes ou autre. De plus se rajoute une petite paranoïa de suspicion d'espionnage. On peut y rajouter une tension dû au fait que les gendarmes maintiennent la pression sur le lieu de La Sécherie en chargeant régulièrement les barricades. ET J'EN PROFITE POUR DIRE QUE CEUX QUI SONT MOTIVÉS POUR DE L'ACTION PEUVENT ALLER SOUTENIR LA ZAD ET TENIR LES BARRICADES. Donc une ambiance désagréable s'installe et cela peut nuire et faire fuir certaines personnes sincères. J'imagine que c'est le même problème que celui de la cinquième colonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_Colonne

Et donc c'est pas nouveau, ceci dit, il me semble que si on se concentrait sur ce problème on pourrait peut être trouver des solutions qui permettent de coller avec les valeurs de l'Autogestion tout en combattant le sabotage et l'espionnage.

Un autre problème de taille est l'ambiance avec le voisinage, les habitants de la campagne alentour. J'ai entendu des gens se plaindre d'une recrudescence des cambriolages et vol divers et cela est mis en lien avec les zadistes. Même si d'autres disent que les cambrioleurs profitent de la situation dans la région et que les zadistes ne seraient pas forcement responsable. Si on rajoute le fait que quand je tenais une garde sur une barricade, on me prévient que des chasseurs ont foncés sur la route D281 et ont balancé des cocktails molotovs et ont failli écraser deux personnes. J'ai rencontré des chasseurs dans un petit bar des alentours, qui m'ont dit qu'un des leurs c’était fait voler un chien, tabassé et menacé avec une machette. Rajouté au fait que les médias ont dit que le père de la jeune fugueuse s'était fait frappé par les zadistes quand il était revenu récupérer sa fille.

Je pense qu'il faudrait apporter une attention particulière au problème de voisinage car il pourrait entacher l'image de la lutte et parce que cela pourrait légitimer une intervention plus musclée si l'opinion publique venait au fait de penser que les zadistes soient des sauvages. De plus un des chasseurs m’avait lancé que cela ce terminerait avec un coup de fusil. Donc avant que ça dégénère, je pense qu'il faudrait s'occuper de cela.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede ivo » 17 Fév 2013, 16:48

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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 18 Fév 2013, 11:31

Notre-Dame-des-Landes : Le gouvernement a construit l’aéroport en cachette cette nuit

Nantes – Désillusion cruelle pour les nombreux opposants et militants qui occupaient le site de Notre- Dame-des-Landes depuis des mois. En effet, le gouvernement a construit la nuit dernière la totalité de l’aéroport qui devrait accueillir ses premiers vols dans le courant de la journée. Récit.

Partagés entre stupeur, indignation et incrédulité

Le réveil de ce matin avait des allures de gueule de bois pour tous les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En effet, pour mettre un terme à des mois d’opposition, le gouvernement a profité de la nuit pour construire la totalité de l’aéroport et ce, en un temps record. « Nous avions besoin d’une nuit très sombre. Le couvercle nuageux était très bas, c’était parfait. Nos ingénieurs étaient préparés, tout s’est bien déroulé » a commenté le chef de chantier lors d’une conférence de presse. « Nous avons eu un peu de difficultés avec le toit du terminal principal mais nous avons pu terminer à temps à six heures du matin » a-t-il ajouté avant de féliciter les équipes de travaux qui ont fait sortir de terre l’aéroport, ses centaines de mètres carrés de surface et ses kilomètres de pistes en l’espace de simplement quelques heures.

Du côté des opposants, passée la gueule de bois, c’est l’incompréhension. « Des mois qu’on se battait et ce matin il était là, en face de nous » se lamente Jérôme, 34 ans. « J’ai entendu du bruit la nuit dernière mais je pensais que c’était juste des patrouilles de la gendarmerie qui passaient comme d’habitude sur la route plus loin, j’étais loin d’imaginer qu’ils construisaient l’aéroport » s’explique Clémence, visiblement très abattue. « On peut quand même reconnaître qu’ils ont été très malins » a concédé à demi-mots, Gabriel, 20 ans.

Les opposants sont désormais en colère contre le gouvernement qu’ils accusent de ne pas avoir été très « fair play » dans l’affaire. « Faire ça en une nuit, alors que ça fait des mois que nous nous battons, c’est pas très juste. On est très tristes de ce manque de sportivité de la part du gouvernement » ont commenté les associations. Le nouvel aéroport de Notre-Dame-Des-Landes devrait accueillir le Premier ministre qui assistera à son inauguration en fin de matinée, avant que les premiers vols commerciaux ne débutent dans l’après-midi.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 19 Fév 2013, 17:17

Collectif Pontivy a écrit:- Jeudi 21 Février, 20h30, projection-débat "Notre Dame des Landes, au coeur de la lutte" au Rex de Pontivy : l'accueil d'Hervé Thébaut (pilote) et Julien Durand (ACIPA) se fera à 18h30 au Grenier à Bières. Le débat sera animé par Olivier Le Clainche, de Radio Bro Gwened ; il fera une interview (émission Mégaphone)

- Lundi 25 février, 20 h, à la Maison des Associations de Pontivy (changement de lieu pour ne plus être limité dans le temps) : réunion du Collectif.


Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel ( Jean Renard, Cécile Rialland-Juin,[1] )

Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l’agglomération nantaise, s’explique, se comprend et se justifie, dans l’esprit de ses promoteurs par une logique d’aménagement du territoire. Il s’agit aujourd’hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l’ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l’aéroport du Grand Ouest.
Que l’agglomération nantaise ait besoin d’un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L’aéroport de Nantes-Atlantique est l’un des 9 aéroports de province d’intérêt régional. Qu’il y ait besoin d’un nouvel aéroport sur un autre site que l’actuel, là est le débat. En d’autres termes, l’aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic dépasse, en 2012, 3,6 millions de passagers doit-il être abandonné au profit de son transfert sur un nouveau site ? Et si oui, pour quelles raisons ?
En 2013, dans un contexte de transition énergétique, après la signature de deux « Grenelle de l’environnement », au moment où la crise économique remet en cause la croissance des trafics aériens, ce grand équipement structurant pose question. A suivre les différentes prises de positions, manifestations et mobilisations autour de l’acceptation ou du refus du projet, on constate que le débat s’est largement diffusé dans la société française et même au-delà, et devient emblématique.
Cet exemple d’aménagement conflictuel représente, par son épaisseur temporelle, les jeux d’échelles imbriquées et la nature des acteurs impliqués, une étude de cas exceptionnelle pour les géographes qui réfléchissent aux rapports entre aménagement et développement des territoires.

Nantes Atlantique en 2012 : la réussite d’un aéroport

L’aéroport de Nantes Atlantique se situe au premier rang pour la croissance du trafic passagers depuis 2000, si l’on met à part le cas de Beauvais qui a bénéficié de l’installation de Ryan Air en 1997. Cette performance reflète le dynamisme de la métropole nantaise, que l’on peut lire par ailleurs dans la croissance démographique, l’essor des fonctions du tertiaire supérieur, le changement de l’image, même si Nantes demeure « une métropole inachevée » (Renard, 2008).

(...)
Nico37
 
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 20 Fév 2013, 18:13

Bouguenais 2017 : avec ou sans avions ? Rencontre au Centre Marcet 2 rue Célestin Freinet - Bouguenais - Ligne 3 arrêt Les Couëts
Mardi 5 mars 20h00

Avec Françoise Verchère, Conseillère générale, membre du Parti de gauche
Yves Ardil, syndicaliste CGT, secrétaire UL Sud Loire
Thérèse Leparoux, ancienne élue, responsable de la question agricole à la communauté de communes Erdre/Gesvre

A l’initiative du collectif Bouguenais, Agir Solidaires bouguenaisagirsolidaires@gmail.com

J'avais, tu avais, elle avait, nous avions ?

Imaginons un instant que le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes ouvre ses pistes en 2017 en (faux) vert et contre tout. Que le lobbying intensif matraqué sur place par les centaines de gendarmes finisse par venir à bout des résistants, permettant ainsi à l'entreprise Vinci d'y construire, à l'aide de subventions publiques, ce projet témoin d'une époque où l'on pensait que la croissance ne s’arrêterait jamais.

Dès lors, a-t-on une idée précise de ce que deviendra la ville de Bouguenais ?

Ça et là, au hasard de la communication municipale de la commune, quelques réunions d'informations à ce sujet se sont tenues. Et à chaque fois le flou demeure. Dans son dernier mot du maire, Mme Gressus parle d'opportunité économique, sociale, environnementale, et assure que les entreprises existantes ne seront pas transférées... Même celles qui dépendent directement de l'aéroport ? Même Airbus ?

La municipalité, le conseil général, régional, tous garantissent la survie de l'usine Airbus grâce au maintien de la piste actuelle de Nantes Atlantique. Difficile à croire car le projet de départ de ce nouvel aéroport (vendu avec hypocrisie comme un transfert) n'en fait pas mention.

Doit-on se satisfaire de promesses tenues par voie de presse, lâchées comme quelques concessions comme on marchanderait une voiture alors que se joue notre mode de vie ?

Engagements d'autant plus compliqués à croire quand par ailleurs on entend les mêmes élus hurler tous azimut qu'il faut du foncier, beaucoup de foncier afin de loger les milliers de nouveaux arrivants annuels en Loire-Atlantique. L’atterrissage de trois bélugas par semaine sur la piste désertée tiendra-t-il longtemps face à la spéculation immobilière ?

Que deviendra le sud-Loire si l'usine Airbus, symbole des industries locales en voie d’extinction, pourvoyeuse de 1986 emplois directs (sans compter les emplois indirects), disparaît ? Tout le monde ne pourra pas se reconvertir dans les quelques postes d'ingénieurs des nouvelles entreprises de « haute » technologie qui poussent sur la commune.

A-t-on envie durant les prochaines années de rejoindre la cohorte de voitures bloquées sur le périphérique allant travailler au nord ? Pour rentrer dormir au sud ?

Des dizaines de milliers de personnes sont venues de toute la France manifester leur opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les habitants qui résistent sont aidés par des dizaines de collectifs, là aussi répartis nationalement, mais pas encore à Bouguenais, commune pourtant particulièrement concernée.

Toujours dans son dernier mot du maire, Mme Gressus se demande si nous vivons fenêtres fermées l'été à cause des avions. Des dizaines d'années après l'installation de l'aéroport de Nantes-Altlantique, le bruit deviendrait aujourd'hui insupportable ? A-t-on envie de rester caricaturé par les pro-aéroport qui nous présentent comme des habitants ne supportant plus le survol des avions et vivant en permanence dans la crainte d'un crash ?

Le nouvel aéroport, avaleur de terres agricoles, conçu par des décideurs politiques en quête de reconnaissance internationale et obtus face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels, remet fondamentalement en cause le mode de vie de milliers d'habitants dans le nord Loire mais aussi dans le sud Loire, et en particulier à Bouguenais. Ici se joue la disparition à terme d'un milieu industriel et des entreprises qui en dépendent. Ici se joue aussi l'aménagement urbain qui en découle. Un aménagement urbain qui, si l'aéroport disparaît, reste aujourd'hui extrêmement nébuleux.

Il est temps d'en parler.

Nous vous invitons à une Rencontre au Centre Marcet le mardi 5 mars 20h00
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 21 Fév 2013, 12:43

Prochaine réunion du comité Pays basque de soutien à NDDL : lundi 11 mars à 18h au Gorriak, 40 rue Bourgneuf à Bayonne

Nous avons fait nos 2 premières séances de pétition-photo les jeudi 8 et vendredi 9 février, soit une cinquantaine de photos en plus sur : http://www.flickr.com/photos/nddl/sets/ ... 365364648/
Faites comme nous, avec vos ami-e-s, votre famille, vos orgas, photographiez-vous comme indiqué sur le site !

Nous organisons d'autres séances de pétition-photo :
- samedi 23 février à 20h, à la M.V.C. du Polo Beyris de Bayonne, avant la lecture de la pièce de Frédéric Lordon « D’un retournement l’autre ; comédie sérieuse sur la crise financière » par des membres d'ATTAC Pays basque, entrée gratuite
- mardi 26 mars à 20h30 au cinéma le Royal à Biarritz, avant l'avant-première du film de Gus van Sant "Promised land" sur les gaz de schiste, soirée animée par l'association Bizi !

Samedi 13 avril : grande manif de remise en culture des terres expropriées "sème ta zad" : http://zad.nadir.org/Appel-a-occupations-agricoles-sur
Un covoiturage sera organisé. Plus d'info à venir.

Samedi 11 mai : grande chaîne humaine de 25 km pour entourer la ZAD. Plus de 25 000 personnes attendues, ne ratez pas ce moment historique. Départ groupé en car depuis Bayonne. Pour réserver ou soutenir financièrement, nous contacter : pb.nddl@gmail.com.
LGV - Notre-Dame-des-Landes, même combat ! Nous organiserons des soirées de soutien pour informer et financer le car. Plus d'info à venir.

du 25 au 29 juillet à Stuttgart : 3ème Forum contre les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés)

WE du 4 août : méga rassemblement à NDDL
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 22 Fév 2013, 21:21

Concert en soutien à la ZAD

Vous ne pouvez pas ignorer qu'un grand "Ayraultporc" devrait être édifié dans la région Nantaise aux bons soins de l'entreprise Vinci faisant fi de toute considérations économiques et écologiques.

Depuis plusieurs années des citoyens résistent sur place à cette aberration. Début novembre 2012 une opération policière a été déclenchée en vue de démarrer les travaux. dés lors Une Zone de résistance c'est créée qui à pris le nom de Z.A.D.

Nous ne pouvons pas rester sans réagir face à la vague de répression qui s'abat sur les derniers résidents restant sur place.

Afin de soutenir ce mouvement de résistance, KICKYOUR ASSO organise un concert de soutien le vendredi 22 février à l'athénée libertaire.

Seront présents:

KUMA NO MOTOR ( Fast Hardcore Punk de Baiona )
http://kumanomotor.bandcamp.com/

TAPE OR DIE ( Hardcore punk )

DEGRADED ( Anarko grind )
http://degraded.bandcamp.com/

DECADENT SOCIAL KLASS ( Punk Hardcore )
http://www.facebook.com/DecadentSocialK ... ts&fref=ts

L'intégralité des entrées servira à acheter du matériel qui sera expédié sur place.

à 19h, Athénée Libertaire, 7 rue du Muguet, Bordeaux

Image
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 23 Fév 2013, 19:40

Samedi 23 février 2013 à 20h à La Petite Poule Rousse, place du village de Montaud (38210) Salle accessible aux personnes à mobilité réduite Prix Libre

Possibilité de boire et manger sur place
Soirée projection conviviale autour du film “Notre Dame des Luttes”

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, les militants nous racontent leur lutte au quotidien.
Plus d’infos : http://zad.nadir.org

La soirée sera animée par Savino et des personnes du "comité de lutte contre l’aéroport de NDDL et son monde” qui se réunit tous les mardis à 18h30 à Antigone*. Plus d’infos sur http://grenoble.indymedia.org contact : nddl38@riseup.net
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 24 Fév 2013, 13:57

Notre Dame des Landes : l'élan pour une lutte prolongée, résolution de la coordination générale des Alternatifs des 16 et 17 février

Malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas :
- sur place, où se conjuguent l'opposition des paysan-e-s et des habitant-e-s à l'expropriation, des alternatives portées par plusieurs centaines de d'opposant-e-s, la colère de toute une population contre la collusion entre pouvoirs politiques et économiques ;
- dans toute la France, où plusieurs centaines de collectifs de solidarité se sont créés, alors que de multiples initiatives et réunions témoignent d'un large soutien militant dont les Alternatifs sont partie prenante.

La lutte à Notre Dame des Landes est un point d'ancrage et une référence pour de nombreux combats contre un capitalisme et un modèle de développement destructeurs, un motif d'engagement pour de nombreux jeunes. Elle rejoint d'autres combats contre les grands projets inutiles et imposés.

Le 11 mai 2013, les collectifs de soutien organisent une chaîne humaine, les Alternatifs participeront à cette action, comme ils seront présents lors du grand rassemblement des 3 et 4 août.

L'élan est donné : nous garderons Notre Dame des Landes !
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede K.O.A.L.A » 25 Fév 2013, 10:53

Une quinzaine de personnes étaient à Fougères samedi matin durant le marché, pour soutenir la lutte qui se tient à NDDL et pour protester contre le bétonnage qui sévit un peu partout...il y a eu un concert de Tintin dans le froid, une distribution de tracts plein de second degré, quelques interventions de zadistes...de "la joie et de la bonne humeur"
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