Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 24 Jan 2013, 16:00

BaN ‏@oOBaNOo
Ce matin a Saint-Brieuc un chèque de 15.000€ a été remis à @ACIPA_NDL par la brasserie Coreff et la conf' paysanne.
#CaCestFait Image
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 24 Jan 2013, 20:37

#BiarritzOcéan, aéroport de Notre-Dame des Landes (#NDDL): même combat, mais pas la même mobilisation

Ça coûte aussi cher qu’un aéroport pour le contribuable; C’est aussi géré par Vinci, comme un aéroport tristement célèbre connu sous les initiales « NDDL »
Et pourtant, ça n’a jamais mobilisé autant de monde qu’à Notre-Dame des Landes. Pourquoi? Parce que la société de consommation (mais quand va-t-il nous foutre la paix avec sa société de consommation celui-là!) nous as implanté l’idée du confort au plus profond de nous. Et comme je vous le disais dans l’article « La consommation: une arme de destruction massive« , c’est une arme à double tranchant dont nos dirigeants aiment pourtant abuser

La mobilisation contre le projet de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, là aussi orchestré par Vinci, est encore très forte à l’heure actuelle malgré la muselière médiatique que représente maintenant la guerre « contre le terrorisme » au Mali. La différence entre un aéroport et un parc aquatique? Vous ne trouvez pas? Tout simplement les nuisances sonores logiquement générés par le trafic aérien, qui va ainsi grandement perturber la tranquillité et le confort des villageois des alentours.

Quand ça touche à notre mode de vie, on sait se mobiliser. Un constat positif, mais malgré tout alarmant et révélateur de l’efficacité de la stratégie de la distraction.

La cité de l’océan et le musée de la mer, à Biarritz sont dénoncés par leurs détracteurs comme le « Vulcania de la mer », du nom du parc à thème auvergnat en déficit chronique lourdement subventionné. Et pour cause, ce projet, décidé en 2004, doté d’un projet prévisionnel de 8,380 millions d’euros, aura coûté 23,5 millions d’euros, dont 9 millions pour la seule ville de Biarritz au titre de la construction.

Mais le montage financier choisi, un partenariat public privé (PPP), va faire exploser les coûts : en effet. La cité de l’océan, en 2011, a perdu 25.000 euros, malgré 388.000 euros de subventions versés par la ville de Biarritz (voir les comptes). De plus, la « Cité » termine l’exercice très endettée, le montant dépassant les 4 millions d’euros (pour un chiffre d’affaires de 3,3 millions).

Mais il existe d’autres subventions : la ville verse chaque année 1,6 million d’euros au groupe privé Vinci (pour encore 30 ans au titre du PPP), et ne refacture pas la totalité à la cité de l’océan. Les ristourne sur le loyer sont ainsi une subvention qui ne dit pas son nom de près de 350.000 euros. Le total, pour l’année 2011, sera d’environ 740.000 euros de subventions au projet.

L’opposition municipale, pessimiste sur la fréquentation à venir, prévoit que la Cité du surf et de l’océan (son autre nom) coûtera chaque année 2 millions d’euros par an. Rapporté à la population, la cité de l’océan représente un coût de80 euros par an et par habitant, financé par leurs impôts. Espérons qu’à ce prix là, ils bénéficient d’entrées gratuites !

Une mauvaise nouvelle pour les habitants d’une ville très dépensière et beaucoup plus endettée que ses voisines, très mal classée dans l’Argus des Communes de Contribuables associés.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 26 Jan 2013, 01:33

Notre Dame des Landes : la démocratie passée par perte et profit - Bertrand Vrain répond à Patrick Rimbert, maire de Nantes

Quelle déception de lire la réponse du Maire de Nantes à la question d’actualité, posée en Conseil Municipal du 7 décembre par Isabelle Loirat, et relative au projet de Notre Dame des Landes ! Je pensais qu’enfin, un début de dialogue avec débat pieds à pieds pouvait s’engager. Mais, las, je ne peux que constater la reprise des arguments habituels des promoteurs du projet, toujours aussi mal étayés et si peu rigoureux.

Qu’on en juge : la « poignée d’activistes violents et radicalisés » décriée est opposée à « l’état de droit » où les « décisions de justice doivent êtres respectés ». Reprise donc du vieil antagonisme entre les trublions et les sages, drapés dans leur dignité. En dehors des effets de manche, tes propos, Patrick, contestent les conclusions de l’étude CE Delft avec des arguments surprenants : elle n’a pas coûté assez cher. Il est vrai que les collectivités ont l’habitude de diligenter moult études, en général assez onéreuses, mais la pertinence des résultats n’est pas toujours proportionnelle à leur coût.

Nier les dépassements potentiels du coût de NDL, comme tu le fait, Patrick, est bien curieux en terme de prudence comptable et l’argument du financement par VINCI « à ses risques et périls » ne tient pas puisque le dossier économique (la fameuse Annexe F) était dans le dossier de l’enquête publique de 2006 alors que le contrat a été attribué à VINCI en 2010.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 26 Jan 2013, 06:55

Article dans le Figaro (C’est pas ma faute, le lien était sur le site de la ZAD).
Image

Le titre est assez surprenant : Jeu de dupes à Notre-Dame-des-Landes (si même le Figaro le pense...)
Extraits :
Dans un cadre de discussion si étroit, quels espoirs ont les opposants? Après trois sessions, autour de Claude Chéreau, Claude Brévan, architecte du développement urbain, et Rouchdy Kbaier, spécialiste du droit communautaire, il semble qu'une brèche se soit pourtant ouverte. «On sent que les membres de la commission sont interpellés par nos arguments, explique Thierry Masson, un pilote du collectif auditionné. Les nôtres sont imparables car ils sont techniques, fondés sur une expertise professionnelle. Nous ne sommes pas opposés au projet sur le fond, nous sommes juste des professionnels qui doutons de la pertinence du nouvel aéroport.» Études et rapports à l'appui, le collectif de pilotes ressent son argumentaire comme «une grosse épine dans le pied» de la commission. Un sentiment partagé par Françoise Verchère, membre du collectif des élus opposés au projet (CéDéPa). Si elle avoue avoir participé «pour ne pas jouer la politique de la chaise vide», elle sent poindre une «déstabilisation» de la commission avec le pointage des «contradictions du dossier».
Raphaël Romi, un professeur de droit de l'environnement, qui sera auditionné en février avec le collectif d'avocats et de juristes, avoue même sa surprise. «Nous partions avec cette idée que le projet était inébranlable or la commission est plus ouverte que prévu, nettement plus souple que les collectivités locales par exemple», dit-il. Pour ce spécialiste, cela ne remettra sûrement pas en cause le projet mais cela permettra peut-être de mieux le conduire. «La commission, qui était une absolue nécessité même si elle est une vraie nasse, ne pourra pas balayer toutes les contradictions d'un revers de main, analyse-t-il. Je la vois bien adopter une ligne médiane et trouver des accommodements.»


Romi est un conseiller municipal de Nantes, sous l’étiquette EELV.
Voilà, c’est dit : Le stratégie des élus écolos de Nantes est " de "mieux conduire le projet", de "l’accommoder" (On pourrait par exemple peindre les pistes en vert). Que ne ferait-on pas pour garder ses postes à la municipalité (et au gouvernement, alors...)

Quant aux lecteurs du Figaro, bon, sans surprise.

fran paris : Et ils bossent quand les opposants qui séjournent depuis des mois sur place ?

ContentDeMêtreBarré : Les gars de la photo exercent quelle activite ? Surement au RSA et compagnie........Que l'armee intervienne et deloge tous ces anarchistes ecolos

MT CRISTO Quand l'intérêt d'une région est en jeu, on ne doit pas écouter la racaille. Ces atermoiements coûtent très cher à la Région Ouest.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/01/24/01016-20130124ARTFIG00765-jeu-de-dupes-a-notre-dame-des-landes.php

Pendant ce temps, des champignons vénéneux poussent sur la ZAD, tout de suite détruits
jeudi 24 janvier, 3 géomètres accompagnés par 2 gendarmes (seulement !) se baladaient peinards sur la ZAD. Ils sont faciles à reconnaître ; ils portent un petit gilet jaune pour qu’on puisse plus facilement les viser avec des pierres ! Ils plantent des petits champignons oranges qu’il est important d’arracher systématiquement. Hier après-midi leur travail a été interrompu et les piquets arrachés. C’est un jeu d’enfants de les virer (arriver à 5/6/ou plus, en courant vers eux suffit à les faire déguerpir).


Demain, Yes Chicanes

10mns30 de bonheur :
https://www.youtube.com/watch?v=CyCF4VjTGUs&feature=youtu.be

Nouveaux extraits du long métrage dont la version définitive est prévue pour Mars 2013.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Denis » 26 Jan 2013, 23:07

De Notre-Dame-des-Landes à Forcalquier...

La place du Bourguet est occupée depuis jeudi soir par un "collectif de soutien aux opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes".


Image


Jeudi 24 janvier, sur les coups de 18h30, un tracteur est venu jusque sur la place du Bourguet. Jusque là, rien de trop anormal pour une place qui accueille alors le marché des producteurs locaux. Mais il s'avère que le dit véhicule en cachait plus dans son moteur puisque, en un clin d'oeil, une baraque, des braseros, de la musique et des slogans envahissaient la place.


Image


Un mouvement de solidarité envers les opposants à l'aéroport censé s'inscrire dans "un refus du monde comme il va", du projet Iter jusqu'aux lignes de TGV.

Dans une ambiance bon enfant, "l'occupation" de la place du Bourguet est prévue jusqu'à lundi... sous l'oeil attentif de la maréchaussée.


Image


http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... quier/1725


et un petit reportage d'aujourd'hui

Image

Image

Image

CASTANER étant le maire de FORCALQUIER !


Image

Image

pas bon pour les "végans", Huhuhuhu !


Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1176
Enregistré le: 16 Sep 2011, 22:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 27 Jan 2013, 08:33

Thierry Pradier (Europe-Écologie-Les-Verts), vice-président à la commission des finances de la Région Pays de la Loire a démissionné de son poste hier soir.
L’élu sarthois veut protester contre le soutien du conseil régional au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Il ne votera pas tout le budget. S'agit-il d'un coup d’éclat isolé ou du début d’une véritable scission écologiste sur le dossier du projet d’aéroport ? La question se pose avec d’autant plus d’acuité que le PS, seul, n’a pas la majorité dans l’hémicycle régional.
Thierry Pradier explique que c'est « un acte individuel, pour l’instant ».
Jean-Philippe Magnen, « patron » d’EELV à la Région, donne jusqu’à présent l’impression de bien maîtriser ses troupes et s’en sort plutôt correctement dans un délicat numéro d’équilibriste. Et il est clair : « C’est un acte isolé. Il n’y a pas une ligne budgétaire de plus que ce que l’accord avec le PS prévoyait et nous travaillons sur ce budget en coopération ».

P.O samedi 27 janvier
http://www.presseocean.fr/actualite/futur-aeroport-un-elu-ecologiste-quitte-sa-vice-presidence-a-la-region-26-01-2013-56862

Enfin un acte cohérent.

La question pour EELV Nantes reste "liste commune ou pas avec le PS aux municipales de 2014 ?"
Ce qui n’a aucune espèce d’importance puisqu’ils se rangeront derrière au second tour, dans une municipalité favorable à l’aéroport (en expliquant bien qu’ils sont contre)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 28 Jan 2013, 19:30

La Zad en Hte Normandie !

Petit bilan des actions passées et à venir...

Ce samedi 19 Janvier, des opposants solidaires des Zadisites ont marié à Rouen, place de l'hotel de ville, à l'occasion d'une journée d'action en faveur du mariage pour Tous, JM Ayrault et Vinci... Photos à venir.

Ce fut l'occasion pour les convives de décréter la gratuité du parking de la Pucelle pour quelques heures...

http://zaddarouen.noblogs.org/parking-d ... -depucelle

prochaine réunion du collectif mardi 29 janvier à partir de 19h Faites le Vous Même 192 rue Eau de Robec 76000 Rouen

Prochain RDV, le 9 Fév dans l'Eure, Journée de soutien aux ZADistes #1 avec :

Assemblée populaire (point sur la lutte là bas, et sur les initiatives à mettre en oeuvre ici en lien avec Rouen et le Havre)
Présentation de Télé Action Directe (débats et projections autour de cet automédia)
Interlude musical
Apéro et Bouffe collective
Concert des Bulgarians Queens
et aussi : Infokiosk, collecte de messages de soutien et de matériel etc etc...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Sème ta ZAD

Messagede digger » 29 Jan 2013, 10:34

Au-delà de la résistance même à la construction de l’aéroport, la ZAD est un projet libertaire avec mise en commun des terres liée à l’appel à réoccupation. 250 hectares sont libres.
C’est une Zone d’Autonomie Définitive (Hakim Bey était petit joueur) qui va se bâtir autour de nos valeurs d’aide mutuelle.

Ensemble nous garderons ces terres et nous continuerons à les cultiver collectivement !
Nous sommes déjà nombreu.x.ses à nous organiser sous diverses formes collectives, mais il reste de la place pour d’autres projets. Nous invitons les paysan.e.s sans terre de tous horizons à nous rejoindre sur la ZAD. Pour que les cultures puissent commencer au printemps, nous vous proposons de réfléchir dès maintenant à ces installations de long terme. En respectant cette terre d’accueil venez vous installer avec vos envies, vos outils et votre « cabane de jardin », c’est réellement un des meilleurs moyens de lutter.
Voici quelques idées de projets agricoles qui pourraient s’implanter ici : Reforestation – Arboriculture - Maraîchage – Agroécologie – Permaculture - Productions de Légumineuses et de Céréales – Boulange – Brasserie - Plantation de Fleurs et de plantes médicinales – Elevage de consciences – Apiculture - Traction Animale … Culture et élevage de variétés et de populations en voie de disparition… Cette zone d’autonomie aura également besoin de compétences artisanales : Travail du bois, de la forge, de la poterie, du textile et de compétences dans les énergies renouvelables.
Pour préparer votre installation collectivement, informez-vous sur ce site ou contactez nous à semetazad@riseup.net puis venez nous rencontrer sur place le 9 mars.
Nous luttons ici contre un projet d’aéroport polluant mais plus largement contre le pillage de la Terre et la privatisation du vivant. Par nos modes de vie et nos actions, nous sommes aussi concrètement en lutte contre les pratiques de l’agriculture productiviste sous perfusion européenne, qui gave les animaux et les humains : d’ogm, d’engrais, de pesticides, de produits chimiques… Nous luttons contre la contamination des sols, des eaux, du monde vivant, de l’atmosphère, contre le bouleversement climatique… contre la destruction de l’agriculture vivrière partout dans le monde, qui fragilise les sociétés humaines et entraîne des famines, contre les lobbys agro-alimentaires qui contraignent les agricultrices et agriculteurs à l’endettement, à la production normalisée, à la course au rendement et l’ensemble de l’humanité à une insensée dépendance au pétrole pour se nourrir.   La résistance au cataclysme capitaliste passe par l’indépendance alimentaire locale. Nous sommes nombreu.x-ses à défendre cette terre pour qu’elle ne soit pas dévastée et nous continuerons à la défendre pour qu’elle ne redevienne pas un produit marchand pollué. Nous voulons que l’eau, la terre, se loger, se nourrir sainement, soient accessibles et gratuits pour toutes et tous. Nous invitons les personnes engagées dans ces combats, à créer des agri-collectifs autonomes et solidaires sur la ZAD, pour que nous développions ensemble, progressivement, notre autonomie alimentaire et notre diversité culturelle.   C’est la multitude des cultures, des expériences de vie et de lutte qui font la richesse de la ZAD. Montrons aux parasites politiques que la croissance fertile est ici. Pour que cette énergie vitale s’épanouisse, nous continuerons à nous enraciner ici et à polliniser le reste de la Terre.
Le 13 Avril 2013, en relation avec la journée mondiale des luttes paysannes, nous appelons toutes les personnes qui soutiennent notre mouvement à participer à une grande manifestation de mise en culture des terres de la ZAD
« L’Assemblée Paysanne Sème Ta ZAD »
https://zad.nadir.org/spip.php?article1119


Il existe de nombreux moyens d’aider. Par exemple, si vous produisez des graines ou si vous en avez en surplus.
Je vais essayer de diffuser la solidarité grainetière . Il y aura bientôt une adresse où envoyer tout cela. Voici leurs besoins :

De : "zad@riseup.net" <zad@riseup.net>
À :
Envoyé le : Mardi 29 janvier 2013 9h10
Objet : Re: graines

Bonjour,
merci et bien sûr, nous sommes très intéressées!
Plusieurs collectifs se sont montés pour produire des légumes, fruits,
plantes aromatiques et médicinales. Nous cherchons à avoir des semences,
de tout type (fleurs, légumes, etc.). Pour l'adresse, je me renseigne et
je t'envoie ça. Sinon, il y a un numéro où on peut te joindre?
à bientôt


Et d’autres besoins, coups de mains, selon les compétences et centres d’intérêts.
Le printemps va revenir !
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 29 Jan 2013, 17:11

Appel à soutien au tribunal : 14 personnes comparaissent après une action de soutien à Notre Dame des Landes

Suite à une action menée en soutien à la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, 14 personnes ont été placées en garde à vue depuis dimanche 27 janvier à 14h30.
Il s'agissait d'une action clownesque : un pique-nique solidaire dans le jardin du second plus gros actionnaire du groupe VINCI, François Pinault.

Accusés de violation de propriété privée et de menace de mort, ils comparaissent ce jour devant le procureur au Tribunal de Grande Instance de Versailles.

Nous dénonçons des mesures disproportionnées à l'encontre des militants solidaires de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Après des détentions de 62 h pour deux militants en novembre dernier et de 68h pour deux autres le 19 janvier, ce sont 14 personnes, dont une mineure, qui sont mises en garde à vue durant 43h avant de comparaître.

Cette privation de liberté de 48h est totalement démesurée au vu du type d'action menée et rappelle le traitement que plusieurs opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont subi depuis le début de ce dossier.

Allons-y nombreux.euses pour dénoncer un procès politique insensé et montrons à nos ami-e-s notre solidarité et notre détermination.

Rendez-vous à 8h45 devant le palais de justice de Versailles (TGI) : 5, Place André Mignot

Depuis Paris prendre la Ligne L du transilien à Gare Saint-Lazare à 7h59. Arrêt: Versailles Rive droite.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 30 Jan 2013, 11:15

Notre-Dame-des-Landes : la répression contre les opposants plus intense de jour en jour ACIPA Porte-parole : Anne-Marie Chabod

Au lendemain de la journée de dénonciation des violences de l'Etat, l'ACIPA constate avec indignation que la répression contre les opposants au projet d'aéroport devient de jour en jour plus intense. Après Sylvain et Clément jugés pour violence (avec arme et sans arme) en août pour avoir pour le premier reculé doucement son tracteur, Erwan et Elise, qui passent en procès le 12 février pour attentat à la pudeur pour s'être dénudés devant les gardes mobiles pour symboliquement dénoncer la fragilité des manifestants en face des gendarmes sur-équipés, Cyril en prison après s'être défendu face à des policiers déguisés en zadistes qui l'agressaient, des opposants parisiens en garde à vue pour des collages d'affiches, .....voici des jeunes qui passent en comparution immédiate après 48h de garde à vue pour un pique nique dans une propriété privée suite à une manifestation pacifique et clownesque. L'ACIPA dénonce de nouveau la disproportion scandaleuse entre les actes reprochés et leur traitement par les autorités, et plus généralement la criminalisation des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, seule réponse apportée par l'Etat qui n'a trouvé que l'emploi de la force pour contrer une argumentation solide contre un projet insensé.

Contact Presse : Julien DURAND : 02 40 57 25 62 Dominique FRESNEAU : 06 71 00 73 69
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 30 Jan 2013, 12:40

C’est un peu le calme (relatif) avant la tempête qui s’annonce au printemps avec la fin de la trêve (relative) qui suivra les mauvaises conclusions de la fausse commission de dialogue.
En attendant, les autorités et les flics maintiennent la pression à coup de répression quotidienne et de basses manœuvre préparant le terrain à une intervention musclée, qu’ils espèrent finale.
Voici la dernière basse manœuvre en date, avec le truc éculé de la lettre anonyme de citoyenNEs exaspérées envoyée au préfet qui demandent la restauration de la loi et de l'ordre. :peur:

Notre-Dame-des-Landes Des habitants se plaignent des « zadistes »

Leur courrier a été envoyé dimanche aux journalistes, par la préfecture. Des habitants anonymes de Notre-Dame-des-Landes – qui se disent pourtant opposés au projet d'aéroport – ont réclamé le 14 janvier au préfet de rétablir « l'ordre républicain » sur leur commune. Dans leur viseur, les nouveaux occupants de la « zone d'aménagement différé » (ZAD, d'où le néologisme « zadiste ») arrivés après la « manifestation de réoccupation » de novembre. « Les»Robin des bois«romantiques que nous avions accueillis avec plaisir ou indifférence il y a quelques mois ont été rejoints par des groupes dont le combat n'est pas le nôtre », écrivent ces habitants. « Vols dans les commerces » ou « dégradations à l'encontre de commerçants ayant refusé le»don solidaire«de denrées » leur auraient ainsi été rapportés. « Nous avons aussi à déplorer des moments de»quêtes«, qui sont en vérité des moments de racket », poursuivent les auteurs de la lettre.
« Certains sont plus virulents »

Du côté de la ZAD, on ne voit pas les choses de la même manière. « Il y a bien des demandes d'aide faites auprès des entreprises, mais elles sont libres de refuser », insiste un occupant, arrivé de Laval (Mayenne) il y a deux mois. Des « demandes » plus ou moins bien formulées, à en croire une commerçante : « Certains sont plus virulents que d'autres. » Des habitants se seraient aussi plaints, selon elle, de devoir « donner un euro » à chaque franchissement des chicanes installées sur la D 281, en fin d'année dernière. Comme à une barrière de péage Vinci, en quelque sorte. Des agissements à présent terminés, et qui sont tout au plus « des cas isolés », selon un militant de la ZAD.
« Les larcins ne sont pas forcément à mettre sur le dos des zadistes », abonde pour sa part Julien Durand, porte-parole des opposants historiques de l'Acipa. « Nous avons été amenés, dans certains cas de dégradations de cultures, à mener notre propre enquête... Il s'agissait en réalité de jeunes de la commune, qui avaient envie de se défouler. »

Les chasseurs de Vigneux sont aussi remontés
La préfecture a également relayé auprès de la presse un courrier de l'association des chasseurs de Vigneux-de-Bretagne, qui se plaint « des parasites pseudo anti-aéroport qui viennent polluer nos terres ». « Ils dégradent les pelouses, et font leurs besoins dans les miradors de chasse », écrit un de ses responsables, qui demande à ce que « l'ordre de la république soit rétabli avant des dérives irréversibles ».

http://www.20minutes.fr/nantes/1089241-tracteurs-vigilants-retour
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 31 Jan 2013, 13:11

#7

Pure récupération du problème par un aventurier d'èxtrême droite. Nicolas Miguet est un agitateur réactionnaire, ultra libéral.
Heureusement, les opposants à Notre Dame des Landes ne se font pas avoir. Ils mènent une lutte légitime et finiront par l'emporter.


Notre-Dame-des-Landes : un gâchis écologique, un gaspillage d’argent public, un scandale politique !

Les arguments de Nicolas Miguet, président du Rassemblement des Contribuables Français, contre le futur aéroport

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont-ils en train de gagner la bataille médiatique ? Depuis plusieurs semaines, les adversaires au projet se font entendre, alors que les partisans de l’aéroport restent muets. Le dossier est-il en passe d’être abandonné ? François Hollande peut-il reculer dans ce contexte ? Nicolas Miguet, président du Rassemblement des Contribuables Français, était au micro de Kernews, mardi 20 novembre dernier, pour exposer ses arguments contre ce projet, notamment en raison de l'importante dépense publique qu’il implique. Ses propos ont été écoutés par de nombreux entrepreneurs, artisans et commerçants, qui subissent au même moment une hausse faramineuse de la Cotisation Foncière des Entreprises et les réactions ne se sont pas fait attendre : «L’Etat et les élus de Cap Atlantique doivent cesser de nous matraquer fiscalement pour financer cet aéroport !» Nicolas Miguet s’exprime sans langue de bois sur ce sujet qu’il connaît bien.

La Baule+ : Les élites UMP et PS sont pour Notre-Dame-des-Landes, le patronat y est également favorable. Mais vous êtes opposé depuis des années à ce projet alors que vous êtes de droite et libéral... Pour quelles raisons ?

Nicolas Miguet : Le projet Notre-Dame-des-Landes, c’est l’intérêt du groupe Vinci, c’est aussi l’intérêt d’un certain nombre de spéculateurs qui vont valoriser certains terrains pas très loin pour créer une zone industrielle ou une zone logistique. On nous dit qu’il n’y aura que 1600 hectares, mais on oublie qu’il faudra quand même construire des bretelles d’accès, des routes à quatre voies, on va devoir construire des grosses bases logistiques, des zones commerciales, et ce seront plutôt 15 ou 16 000 hectares qui seront mangés sur des terres magnifiques, sur des terres agricoles et sur des zones humides qui sont bien évidemment à protéger. Je suis contre pour ce côté environnemental et j’en ai assez de cette bétonisation de la France. Le deuxième élément qui explique cet unanimisme, c’est qu’il y a 600 hectares, au centre de l’agglomération nantaise, qui pourront être récupérés avec l’ancien aéroport de Nantes pour pouvoir faire de la promotion immobilière. Vous imaginez l’énormité des plus-values que pourront faire les spéculateurs immobiliers ! Nous ne sommes pas en Corse, les Bretons ne posent pas de bombes, mais si nous étions en Corse, il y a bien longtemps qu’on aurait vu des voitures sauter ! Il y a des espaces qui sont progressivement grignotés par la spéculation immobilière sur l’agglomération nantaise de ce cher Jean-Marc Ayrault : je dis «cher» au sens de coûteux car je rappelle que plusieurs dizaines de policiers et gendarmes surveillent son domicile, où il n’est pas, et que d’autres dizaines surveillent sa résidence secondaire dans le Golfe du Morbihan. Cela nous coûte beaucoup d’argent, mais comme c’est l’argent des contribuables, il s’en contrefiche ! On nous dit que la facture sera de 560 millions d’euros, c’est la troisième raison, je dis clairement que lorsque l’on aura facturé toutes les voies d’accès et les surcoûts, in fine, ce sera un projet qui coûtera 2 milliards d’euros aux contribuables. On présente toujours un devis pas cher et ensuite on avance les surcoûts ! Y a-t-il un impératif pour construire Notre-Dame-des-Landes parce que l’aéroport de Nantes est saturé ? L’aéroport de Nantes peut être restructuré légèrement, mieux opéré et finalement servir à 2 ou 3 millions de passagers supplémentaires. Il n’est pas dangereux et il est tout à fait opérationnel. En plus, il faut regarder l’impératif d’aménagement du territoire. Il dessert la Vendée et le nord des Deux-Sèvres. Notre-Dame-des-Landes va gêner les Nantais et cela va forcer les vendéens et les deux-sévriens à traverser l’agglomération nantaise pour éventuellement prendre l’avion, ce qui nécessitera une heure à deux heures supplémentaires. Pour eux, il sera aussi facile d’aller prendre l’avion à Paris… L’aménagement du territoire n’est pas une réponse à ce projet. Toutes ces manipulations d’argent en raison de la spéculation immobilière font vomir toute personne honnête, et sur l’environnement nous ne sommes pas du tout dans le paquet.

Sur la presqu’île, les commerçants et hôteliers pensent que cela amènera un peu plus de monde. Il y a beaucoup d’espoir chez les petits entrepreneurs autour de cet aéroport. Que leur dites-vous ?

Pendant le chantier, peut-être, mais une agriculture durable, ce sont aussi des emplois et ces emplois seront supprimés. Il ne faut pas oublier que sur les 15 à 20 000 hectares qui seront concernés par cet aménagement, beaucoup de gens seront perturbés. Il y a de la hausse de valeur pour certains et de la baisse de valeur pour d’autres. A La Baule, vous serez théoriquement plus proches de l’aéroport, puisque vous n’aurez pas à traverser l’agglomération nantaise. Mais est-ce que les hôteliers de La Baule peuvent s’imaginer que les passagers n’iront pas dans un Formule 1, un Etap ou un Novotel construit sur la zone aéroportuaire pour aller dormir ? C’est se bercer d’illusions de penser qu’ils viendront dormir à La Baule ! Personne ne profitera de cet aéroport à La Baule… Bien au contraire, il y aura la pollution sonore et visuelle, avec des avions au-dessus de la baie ! Mais personne ne va dire cela, puisque les enjeux sont énormes. Il ne faut pas oublier qui préside le groupe Vinci, attributaire de ce marché : c’est un ancien commissaire européen et ancien conseiller régional UMP. Cet homme de l’UMP soutient le projet puisque ses anciens camarades sont des élus UMP sur le terrain. Il ne faut jamais oublier que les grandes affaires s’entendent très bien avec les grands partis politiques. Je ne suis pas en accord perpétuel avec les Verts, mais sur ce point-là ils ont raison. Ma position est environnementale et économique, c’est une facture minimum de 2 milliards d’euros et dans les temps de disette budgétaire que nous connaissons, c’est inacceptable.

Mais Pourquoi le parti socialiste et l’UMP sont-ils main dans la main pour nous expliquer que cet aéroport sera fantastique pour tout le monde et que ceux qui sont contre n’ont rien compris ?

C’est la corrosion, la force des habitudes, la vieillerie, les élus qui sont pour ne sont pas de quatrième jeunesse... Ce ne sont pas les perdreaux de l’année, ils voient une très grande entreprise, Vinci, leur promettre de mettre en place un certain nombre d’emplois. Ce sont des gens qui sont dans leurs vieilles grandes habitudes, ils considèrent que l’État a toujours raison et qu’il faut absolument soutenir l’économie par des investissements publics, mais on en crève ! L’investissement public, c’est de la dette supplémentaire, cette dette porte un intérêt et ce sont les générations à venir qui vont subir cela. A la limite, que l’on supprime une zone humide, pourquoi pas, il y en a d’autres à côté. Mais dans la réalité, outre les dégâts environnementaux colossaux, il y aura des dégâts économiques à répétition !
Selon vous, François Hollande n’a plus d’autre choix que de faire marche arrière. Qu’est-ce qui vous incite à penser cela, alors que c’est quand même le projet de Jean-Marc Ayrault ? Comment le gouvernement peut-il reculer en gardant la tête haute ?
Nous sommes dans une impasse, une impasse qui peut dégénérer de façon ultra violente car les opposants ne sont pas non plus les perdreaux de l’année… Quand on prend à un agriculteur la terre de ses ancêtres, dans cet Ouest de la France en partie chouan, on n’a pas seulement les Verts parisiens, mais aussi des gens qui développent un instinct normal de conservation de leur environnement multiséculaire. Ils ne se laisseront pas faire. Je crois que la violence qui est déjà sur le terrain ne peut malheureusement qu’augmenter et on peut avoir des dérapages. Je déplore les blessés chez les gendarmes et les CRS, mais il peut y avoir des morts. Le gouvernement va se retrouver coincé. Lors de sa conférence de presse, où peu de choses ont été dites, le président de la République a été questionné sur le gaz de schiste et, au grand effroi de ses alliés Verts, il a dit que ce qui était interdit est interdit, mais qu’il n’était pas hostile à ce que l’on fasse des choses qui ne soient pas interdites ! Cela veut dire que le dossier du gaz et du pétrole de schiste va être rouvert en France pour faire de l’exploration sans utiliser la technique de fracturation hydraulique. Comme les couleuvres ne peuvent pas se manger en couple - cela se mange une par une en politique - le gaz de schiste étant une grosse couleuvre, on va donner le boa de l’aéroport Notre-Dame des Landes aux écologistes, quitte à indemniser Vinci de quelques dizaines de millions d’euros. Ils s’en fichent, puisque ce n’est pas de leur poche… Cela coûterait 40 ou 50 millions d’euros, mais cela coûterait 2 milliards d’euros de continuer ! Quant à Monsieur Ayrault qui fait un voyage d’une journée à Berlin pour être reçu pendant vingt minutes par Madame Merkel, il n’est pas à une couleuvre près, puisqu’il vient d’avaler une couleuvre berlinoise… Ce village est magnifique, il porte le nom de la Sainte Vierge protectrice du royaume de France depuis le vœu de Louis XIII. Notre-Dame de là-haut aime sa Bretagne et elle ne tolérera pas que nos magnifiques paysages soient défigurés.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 01 Fév 2013, 18:08

Jean Cévaër rappelle la genèse du projet de Notre-Dame-des-Landes

Le dernier numéro de La Baule +, comme d’habitude contenait des informations et des entretiens fort intéressants et beaucoup de ces entretiens évoquaient le projet d’un aéroport international à Notre-Dame des Landes et la contestation qu’il provoque. Si vous le voulez bien, je voudrais apporter à ce débat l’expérience de quelqu’un qui a suivi toutes ces questions aéroportuaires dans les cinq départements bretons depuis plus d’un demi siècle et, même si l’histoire n’est pas tout, l’ignorance n’est pas un excellent guide pour l’avenir et vous me permettrez de douter que ces adolescentes fugueuses venues du Puy en Velay et «accueillies» par les contestataires de la ZAD connaissaient vraiment tous les enjeux de ce projet. Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a actuellement 13 aérodromes ou aéroports en Bretagne dont un seul, celui de Bouguenais est vraiment international, même si ceux de Brest et de Rennes accueillent aussi des liaisons internationales. Certains des ces aérodromes existent depuis la première guerre mondiale et au moins trois à l’origine ont eu une vocation militaire. Mais il y a plus de cinquante ans maintenant que les Bretons ont commencé à ressentir le besoin d’un aéroport vraiment intercontinental et le CELIB y voyait le moyen de faire faire venir en grand nombre des touristes étrangers en Bretagne grâce à des vols touristiques affrétés (charters en français). Or, en 1961 a été lancé le projet Concorde et d’autres projets d’avions longs courriers supersoniques, les experts ont d’abord pensé que ces avions ne pourraient voler au dessus des continents du fait de leurs nuisances sonores et qu’il faudrait les faire atterrir le plus près possible des côtes après un vol transocéanique, d’où le choix de la Bretagne pour y implanter une telle plateforme aéroportuaire qui, le cas échéant pourrait aussi servir d’aéroport de détournement en cas de restrictions d’accès aux aéroports d’Ile de France, par exemple du fait des intempéries. En 1965, la préfecture de Loire-Atlantique demande à l’OREAM (Organisation d’études d’aménagement de l’aire métropolitaine) basée à Nantes et couvrant la métropole de Nantes-Saint-Nazaire, qui venait d’être créée à l’instigation de la DATAR, de faire une étude à cet effet. Dix-huit sites des deux régions administratives de l’Ouest furent étudiés et deux furent sélectionnés, l’un situé exactement à mi-chemin entre Nantes et Rennes, proche du Grand Fougeray, l’autre à Notre-Dame-des-Landes, ce fut ce dernier qui fut choisi en 1968 par le Service Technique des Bases Aériennes, le premier étant vu comme «trop proche» de la Bretagne administrative par le préfet Vié. En 1970, le Comité Technique pour l’aménagement du territoire approuve le site et la préfecture de Loire-Atlantique demande au Conseil Général d’y constituer une réserve foncière. Les premières démarches dans ce sens sont entreprises dès 1973 et, en 1974 est créée une Zone d’Aménagement. Dès 1973 est fondée l’ADECA une association des exploitants agricoles concernés par cette zone. A l’époque, il est entendu que Château Bougon restera ouvert jusqu’à la fin des années 80 - début des années 90 du siècle dernier, quand Notre-Dame-des-Landes entrera en service. C’est en avril 1972 que deux de mes amis, Xavier Leclercq, le futur fondateur de Brit’Air et le conseiller régional et général, Jean Rohou, qui pensait que Notre-Dame-des-Landes était trop excentré, en particulier par rapport au Finistère, proposent l’implantation d’un aéroport intercontinental en Bretagne Centrale, près de Carhaix, j’avais alors proposé qu’il y soit ajouté un pôle de réparation et d’entretien pour les aéronefs et un centre de formation pour les équipages, considérant que pour ces deux activités, vu le coût des terrains en région Ile de France, les implanter en centre Bretagne pourrait avoir un grand avantage économique. Ce projet fut rejeté par la CODER de la Bretagne administrative dès juillet 1972. Mais il est intéressant de noter qu’un haut fonctionnaire du gouvernement Rocard en 1990 avait repris cette idée, y compris celle du pôle d’entretien des aéronefs, suggérant même que s’il n’était pas retenu par le pouvoir français ce projet pourrait être financé par des intérêts des USA ou du Canada. Il faut dire à ce propos qu’au début des années 80 du siècle dernier des entrepreneurs du Léon, dont plusieurs étaient des amis, et leur association Brait Wave avaient voulu faire de Brest-Guipavas un aéroport de fret intercontinental, en particulier pour expédier vers l’Amérique du Nord des légumes bretons, cette expérience intéressante fut rapidement interrompue, hélas ! Finalement, en 1992, le projet d’implanter dans l’Ouest «le troisième aéroport parisien» est relancé, sept sites supplémentaires sont étudiés dans les départements, 22, 35, 44, 49 et 85. A nouveau, c’est Notre-Dame-des-Landes qui est préféré. En 2001, sous le gouvernement Jospin, la décision est prise de lancer un grand débat public, il a lieu en 2002 et 2003, l’enquête publique est conduite en octobre-novembre 2006, le décret d’utilité publique est publié en février 2008, le cahier des charges suivra en 2009, alors que le Conseil d’Etat rejette les derniers recours contre le DUP en 2010. Cette même année, la concession du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de tous les aéroports et aérodromes de Loire-Atlantique est confiée à la société Vinci. Voilà pour l’histoire. Une simple remarque, je lis les commentaires de madame Philippe sur «un gaspillage colossal», «un projet pharaonique» et, «un aéroport encore plus grand que CDG», le moins que l’on puisse écrire c’est que cette dame ne fait pas dans la nuance, quels termes utilise-t-elle alors pour les projets vraiment pharaoniques et des gaspillages vraiment colossaux du Grand Paris ? Je n’ai de leçons à donner à personne, mais j’ai été proche de membres éminents de l’OREAM, des instigateurs des deux projets bretons précités et aussi de Gérard Bourgoin, quand il voulait faire de l’aérodrome de Guiscriff un aéroport de liaisons et d‘affaires, ce qui finalement fut fait. Ce qui précède me permet peut-être de souligner que mon premier choix pour le site de cet aéroport international était le site préféré par l’OREAM mais que si, demain l’aéroport international de Notre-Dame-des-Landes ne se fait pas, l’histoire ne repassant pas les plats, il n’y aura pas d’aéroport vraiment international dans l’Ouest, car aucun des sites précédemment suggérés, y compris en 1992, ne pourrait être aménagé à moyen terme et certains ne pourraient plus l’être. Donc, les aéroports vraiment internationaux pour les habitants de l’Ouest resteront Orly et Roissy qui, incidemment ont été construits et, pour ce qui concerne Roissy continuent de s’étendre, sur des terres autrement plus fertiles que les landes de Notre-Dame et sans qu’il y soit organisé de Festi-Zad ! Pour ce qui est du transport aérien, il suffit de consulter les carnets de commandes des constructeurs aéronautiques grands et moyens pour savoir qu’il a encore quelques belles années devant lui. Avec mes sentiments très cordiaux.

Jean Cévaër (Pornichet)

NDLR : Jean Cévaër est notamment l’un des fondateurs de l'Organisation des Bretons émigrés, du Comité pour l'unité administrative de la Bretagne et de Bretagne Prospective. Il est également vice-président de l'Institut Culturel de Bretagne et responsable des dynamiques associations Agora de l'Estuaire et ECLAT.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 01 Fév 2013, 19:14

Connaissais pas ce môssieur. C'est l'air de la Baule ou ses fréquentations des casinos, sans doute.
Ca va pas être drôle pour lui dans les milieux bretons... Bretons émigrés ? Il organise des fest noz à Montparnasse ?
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 02 Fév 2013, 09:07

Pendant ce temps, la ZAD s’apprête à accueillir, non pas des touristes, mais des animaux pour remettre en activité la ferme de Bellevue, avec la participation active de la Conf Paysanne et bien au-delà.

APPEL A MOBILISATION Ferme de Bellevue
Voici un appel de la Confédération Paysanne 44
Comme vous le savez, la Ferme de Bellevue est occupée depuis lundi (lire communiqué de presse ci-dessous). Aujourd’hui, des travaux ont été entamés pour la remettre en état, mais il y aura encore besoin d’un coup de main demain !
C’est pourquoi nous appelons tous ceux qui le peuvent à se rendre demain, samedi 2 février sur la Ferme de Bellevue à Notre Dame des Landes, avec des pelles, des brouettes, ... La Ferme doit être remise en état pour l’arrivée des animaux le lendemain et c’est notre rôle de le faire.
Vous êtes également invités à venir pour la réintroduction des animaux ce dimanche 3 février, à partir de 12h00.
Merci d’avance pour votre mobilisation.
Le Secrétariat de la Conf’ 44
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport (COPAIN), occupe depuis lundi, la ferme de Bellevue libérée la veille. Cette occupation la protège de sa démolition et de son démantèlement afin qu’elle garde son potentiel de production en attendant l’arrêt du projet.
C’est dans une démarche constructive qu’un jeune paysan s’est déclaré résidant et actif dans la ferme et qu’une réintroduction d’animaux (vaches, moutons, poules) va se faire dimanche 3 février et nous vous invitons à une conférence de presse lors de l’arrivée des animaux, dimanche à 12h sur le site de "Bellevue".


Cette occupation, dans un premier temps, rend impossible toute expulsion sans procès. Plus généralement, le signal fort est que Bellevue doit rester une ferme et que la lutte, même si elle est prioritaire, et qu’elle va l’être encore plus à partir du mois de mars, n’est pas une fin en soi.
Voir Retour sur la réunion à Bellevue du jeudi 31 janvier 2013
https://zad.nadir.org/spip.php?article1170
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 39 invités