Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

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Messagede Nico37 » 13 Déc 2014, 20:41

Bruno Serralongue, invité du Musée Niepce de Chalon Josserand Pascale et Patrice

Rencontre peu banale et originale mercredi au Musée Niepce avec l’artiste-photographe Bruno Serralongue qui ne s’est pas prêté au traditionnel jeu de la traditionnelle rétrospective sur son parcours mais a engagé une lecture et une réflexion sur le médium « photographie » en tant que source d’information en s’appuyant sur des textes et pensées du philosophe Michel Foucault, de l’essayiste américaine Susan Sontag et du critique Serge Daney afin de présenter au public sa démarche de création –de la prise de vue à la chambre au tirage souvent grand format et la mise en scène conceptuelle de l’ image et du texte sur son projet d’exposition « La Terre est un crocodile » qui sera présenté à Genève en février 2015.

Ce projet d’exposition autour du désir du travail, du désir de travailler, de la fragilité et de la précarité du travail s’articulera en trois séries : Notre Dame des Landes, les clandestins à Calais, la fermeture des Hauts Fourneaux à Florange.

Série qui, comme toute l’œuvre de l’artiste depuis ses débuts en 1993, portera le regard du spectateur sur une lecture des évènements du monde hors champs médiatique, hors flux journalistique dans une approche plus posée, travail à la chambre 10x12 ou 20x25 oblige. Cette distanciation voulue par l’auteur pose la fondation d’un savoir autre, au-delà de l’éphémère information médiatique et interpelle sur ce qui fait réellement information.

Sans carte de presse, sans accréditation, avec une technique photographique lourde, lente, peu mobile, pas visible dans la presse car Bruno Serralongue ne fait pas dans le déjà-vu médiatique, les grands et petits tirages Ilfochrome s’exposent sur les murs blancs des musées. Ces grands vides blancs offrent une autre perception de l’évènement, du fait divers souligné juste par le titre informatif sous l’image plus neutre. Révélateur d’une réalité sociologique car peu d’effets stylistiques dans les images pour enrayer l’émotion, ce puissant frein de la pensée pour mieux hanter les esprits et éveiller la puissance du regard et de la réflexion.

Dans ce hors champs s’élabore un champ politique, un discours militant, une présentation de zones blanches (ce qui est créé hors vision médiatique traditionnelle). Ainsi, le regard du photographe à Notre Dame des Landes se pose non sur les combats mais sur les palabres sous la tente des zadistes, les cabanes, les potagers, la culture de la terre et la livraison des pommes de terre à Calais aux immigrés vivant dans la précarité, le dénuement, fragilisés et qui ont quitté leurs terres pour se rendre en Angleterre avec l’espoir d’y trouver un travail, travail de la terre pour en extraire le minerai qui n’est plus, à Florange. Mise en lumière de l’agonie industrielle par la mise en valeur de l’extérieur des usines : extinction des feux intérieurs, illuminations des bâtiments extérieurs.

Cette approche très personnelle des évènements inscrit l’artiste dans une norme autre et fait de chacune de ses expositions une expérimentation particulière et militante.

A chacun de se forger sa propre idée en venant observer au Musée les tirages issus de la série « Risk Assessment services » présentés dans le cadre de l’exposition « Wonderland » consacrée à la Collection du Centre National d’Art Plastique.
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Messagede digger » 14 Déc 2014, 10:20

Dans ce hors champs s’élabore un champ politique, un discours militant, une présentation de zones blanches (ce qui est créé hors vision médiatique traditionnelle).

Il a compris ce qu'était une lutte comme celle de NDDL. Pour quelques heures d'affrontements avec la police, des années de travail pour faire vivre un territoire, faire cohabiter des visions et pratiques différentes, partager les expériences, etc. Tout ce que les médias n'ont pas intérêt à mettre en avant. Il ne faut pas démontrer qu'il existe des alternatives au modèle capitaliste, sinon où irions-nous?
NDDL est un exemple extrême mais les Groupements Fonciers Agricoles, légaux, qui prônent une propriété collective des terres, se voient régulièrement mettre des bâtons dans les roues par les SAFER lors de l'attribution des terres.
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Messagede Nico37 » 15 Déc 2014, 00:57

Le maire de St-Aignan attend le transfert avec impatience 11/12

Partisans du transfert de l'aéroport Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, plusieurs maires du sud-Loire s'impatientent. À commencer par celui de Saint-Aignan-de-Grandlieu.

Pour Jean-Claude Lemasson, maire divers gauche de Saint-Aignan, le transfert de l'aéroport est « une question de survie » pour sa commune de 3 600 habitants. Il s'appuie sur une note technique rédigée par la Direction générale de l'aviation civile (datée de septembre 2013) simulant un trafic de 6 millions de passagers à Nantes Atlantique en 2030 ; dans cette hypothèse, le plan d'exposition au bruit serait revu et la commune serait encore « plus impactée, empêchant tout développement du bourg et toute construction », dénonce l'élu.

Mais d'autres voix s'élèvent comme celle du maire de Rezé, Gérard Allard (PS) qui, favorable au transfert, s'interroge sur la façon de sortir du débat stérile. « Pourquoi pas un référendum ? », dit-il, en précisant que « l'exercice de la démocratie ne se fait pas sous la pression ».

Pas convaincu

Quant à lui, le maire de La Chevrolière, Johann Boblin (UMP) se dit « pas convaincu par le transfert ».
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Messagede Nico37 » 16 Déc 2014, 01:25

AG exceptionnelle du mouvement, mardi 16 décembre, à 20h30  à la Vacherit.

Suite aux discussions entamées lors de l'AG du mardi 2 décembre à la Vacherit à propos de l'initiative des blancs blocs, il a été décidé d'appronfondir ces débats stratégiques en y consacrant une AG à part entière à laquelle nous vous convions.

Le mouvement de lutte contre l'aéroport est riche d'une infinie diversité de pratiques et de stratégies. C'est ce qui fait sa force, mais aussi parfois sa faiblesse, suscitant en son sein des débats vifs et des désaccords profonds.

Comment faire pour que les différentes pratiques et stratégies se renforcent plutot qu'elles ne se neutralisent ?

Comment créer de nouveau les conditions pour organiser ensembles des actions communes et unitaires dans lesquelles puissent exister les différentes présence et pratiques qui font le mouvement ?

Qu'avons à construire en commun au de-là de la simple défense de la zone ?
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Messagede Pïérô » 18 Déc 2014, 12:13

Valls pour une construction de l'aéroport après la mi-2015
http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/3 ... 396/page/4
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
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Messagede Nico37 » 20 Déc 2014, 02:34

A Notre-Dame-des-Landes, on rêve d'une « commune libre de la ZAD » Sylvain Mouillard 18/12

« Libération » retourne sur les « zones à défendre » emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Premier volet dans le bocage nantais, théâtre du combat le plus ancien contre l'aéroport.

Parmi les habitants de la « ZAD » de Notre-Dame-des-Landes, Stéphane fait partie des plus anciens. Ce trentenaire s’est installé dans le bocage nantais en 2009. «A l’époque, ça paraissait fou d’imaginer arrêter le projet d’aéroport», se souvient-il. Cinq ans plus tard, les pelleteuses d’AGO (Aéroport du Grand-Ouest) n’ont toujours pas pelleté. Le dossier est au point mort, et les autorités ont annoncé que rien ne débuterait tant que subsisteraient des recours juridiques. Sur la ZAD, beaucoup pensent que ce projet vieux de 40 ans ne verra jamais le jour. Quelque 200 personnes vivent désormais sur la zone de 1 600 hectares, disséminées sur une soixantaine de sites : des vieilles fermes retapées, des maisons squattées, des cabanes construites au fil de la mobilisation.
Les Fosses noires, où Stéphane a posé ses valises, est un des lieux «historiques». Avec sa caravane Internet et sa boulangerie, c’est un endroit « de croisement et de sociabilité » . Ici, l’habitat est en dur, mais beaucoup de zadistes continuent de dormir dans des cabanes en bois et torchis, dont le standing s’est nettement amélioré. « On veut que ça soit le plus confortable possible » , explique un habitant. « L’hiver, pour se chauffer, on compte sur les poêles à bois et une bonne isolation. » Les occupants de la ZAD visent aussi l’autosuffisance alimentaire. Une vingtaine de projets agricoles, allant de l’élevage de vaches laitières à l’apiculture, en passant par la plantation de tabac et la fabrication de beurre ou de fromage, ont vu le jour. Il y a peu, un verger a été planté.

« Judas » , croisé au bord d’un chemin de traverse, s’occupe d’animaux un peu particuliers : des boucs des fossés. « Des débroussailleuses en puissance » , sourit-il. Le gaillard, 35 ans, est arrivé à Notre-Dame-des-Landes il y a cinq mois, en provenance de Belgique, où il bossait comme fermier. « J’ai entendu dire qu’il y avait besoin de main-d’œuvre ici, raconte-t-il. Depuis, je n’arrête pas, il y a du boulot tout le temps. » Sa mission, avec son bouc prénommé « Jean-Jacques » , c’est d’assurer l’entretien des fossés et des haies, plutôt oubliés ces dernières années. Pour accélérer la cadence, il a organisé des saillies sur des chèvres de la même espèce. « On verra bien ce que ça donne. » Stéphane détaille : « En fait, on redécouvre le travail et sa vertu sociale, conviviale, partageuse. On travaille avec les paysans du coin, on échange les savoirs. »

« L’ARGENT NE DOIT PAS ÊTRE UN FREIN »

Sur la ZAD, les occupations ne manquent pas. Dans chaque lieu de vie, les volontaires s’organisent en groupes de travail. Au programme : autoconstruction, maraîchage, plantes médicinales ou encore communication. Le journal « ZAD News » est distribué tous les lundis après-midi par une équipe de facteurs. Des activités culturelles (projections, débats, concerts) ont été mises en place. Un groupe d’écoute accueille les personnes en souffrance psychologique ou en délicatesse avec les drogues. Plus réjouissant, une « maison des enfants » a été aménagée, « dans laquelle il y a eu plusieurs accouchements » , raconte un habitant.

Dans un bois des alentours, on tente de mettre en pratique la convergence des luttes avec les militants « No Border » de Calais. Plusieurs migrants de la Corne de l’Afrique ont été accueillis, et reçoivent de l’aide pour les demandes d’asile, des cours de français. Le vendredi, c’est le jour du « non-marché », où l’on retrouve les produits estampillés ZAD à « prix libre » . « L’argent ne doit pas être un frein, mais il ne faut pas non plus que certains s’épuisent pour d’autres » , explique Stéphane. Les habitants disent en tout cas avoir grandement réduit leurs besoins et (bien) vivre avec quelques centaines d’euros par mois. Certains exercent des petits boulots salariés aux alentours, ou des travaux agricoles épisodiques. D’autres se contentent du RSA.

« LES BLAGUES GRAVELEUSES ENTRE MECS, ON LES LAISSE DE CÔTÉ »

Cette vie en collectivité n’échappe pas à de (nombreux) moments de débats, voire de tensions. Faut-il, par exemple, accepter les véhicules motorisés pour les travaux des champs ? Les partisans de la traction animale s’opposent à ceux qui jugent l’aide d’un tracteur parfois bienvenue. On s’empoigne aussi sur les rapports entre les sexes. « L’objectif, c’est de casser les schémas classiques, détaille Judas. Les blagues graveleuses entre mecs, on les laisse de côté. Et si une fille a envie de conduire un tracteur ou de manier une tronçonneuse, elle le fait. »

Les zadistes ont beau majoritairement « combattre le capitalisme » , les « rapports de classe » subsistent, reconnaît une ancienne étudiante en socio. « Ceux qui ont les codes et l’habitude de parler en public prennent plus facilement la parole en AG » , illustre-t-elle. «Certains sortent de la fac, d’autres de la rue, ajoute Stéphane. On retrouve ici les inégalités sociales classiques, mais on tâche d’en faire un sujet d’attention.» Les chantiers collectifs, par exemple, permettent aux plus réticents de s’exprimer davantage.

UNE « COMMUNE LIBRE DE LA ZAD » ?

La disparition des forces de l’ordre, invisibles sur place depuis 18 mois, incite aussi à penser à plus long terme. «Les autorités savent que cette ZAD est emblématique et que si les gendarmes et les pelleteuses reviennent, la mobilisation sera d’ampleur, estime Stéphane. Lors de l’opération César [tentative d’évacuation du site à l’automne 2012, NDLR], des gens ont relevé la tête et dit non.» Ils rêvent maintenant de construire autre chose.

Une alternative que Jean-Jo, militant anarchiste d’une cinquantaine d’années, imagine comme une « commune libre de la ZAD » . Au Haut-Fay, cet ancien cadre commercial dans l’industrie anime une «université populaire autogérée » . « La période des expulsions, il y a deux ans, était la moins intéressante à vivre. Le vrai processus révolutionnaire commence aujourd’hui. Pour cela, l’enjeu, c’est de contrôler la terre et d’arriver à y bosser de manière pratique, ce qui nous crédibilisera aux yeux des voisins. »

« IL EST POSSIBLE D’ENRAYER LA MACHINE »

Les zadistes sont d’accord sur un point : il faut barrer la route aux « cumulards » , les agriculteurs qui ont accepté un dédommagement pour céder leurs terres au conseil général, mais qui pourraient, si le projet n’aboutissait pas, tenter de les récupérer. La plupart espèrent aussi conserver la liberté qui irrigue les lieux. « Il ne faut pas en faire une enclave ou un ghetto à ciel ouvert, illustre Stéphane. Mais un endroit où on vit et on lutte de manière différente. »

Judas s’imagine volontiers vivre « un bout de temps » sur la ZAD. Mais il ne se voit pas comme un « militant déterminé » , plutôt comme un « travailleur » . Il veut expérimenter à Notre-Dame-des-Landes une «agriculture qui ne soit pas destructrice», espère aussi y trouver une autre forme de vie en société. « Dans le monde du travail, je ne me suis pris que des portes. Ici, il y a moins d’entraves, moins d’intermédiaires. »

L’idée, « face aux grands projets qui risquent de faire disparaître des possibilités existentielles», c’est de «réinventer le quotidien » , synthétise Stéphane. « On n’offre pas d’emplois ou de possibilités de consommer. Ce n’est pas forcément un message facile à entendre quand tu es pris dans la vie de tous les jours, mais les ZAD rendent tangible qu’il est possible d’enrayer la machine. »
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 22 Déc 2014, 01:02

Valls pour une construction de l'aéroport après la mi-2015 avec AFP 17/12

Le premier ministre, Manuel Valls, plaide dans un entretien à paraître jeudi 18 décembre dans Ouest-France pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, après la mi-2015, une fois épuisés les recours juridiques déposés par les opposants.

A la grande surprise de sa propre ministre de l'écologie, Ségolène Royal, M. Valls, attendu jeudi et vendredi en Bretagne, défend ce projet qu'il juge « nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne ».

« Ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques ».
Lire (édition abonnés) : A Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation reste intacte et la décision incertaine

ENGAGER LA CONSTRUCTION

« Ce qui a été acté, c'est qu'il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s'engager dans la construction de Notre-Dame-des-Landes », affirme-t-il.

M. Valls réfute l'idée que le projet, cher à son prédécesseur Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes, soit sacrifié afin de complaire aux écologistes qui contestent la construction de cette infrastructure destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes-Atlantique, situé au sud de l'agglomération.

ROYAL : « BON COURAGE »

La date avancée par Manuel Valls a, semble-t-il, surpris Ségolène Royal, qui, invitée en direct sur France 5, a confié qu'elle n'était pas au courant de cette déclaration. « Bon courage », a lancé la ministre, visiblement embarrassée, avant d'expliquer que « le premier ministre a[vait] le droit de prendre des décisions ». « Je n'ai pas à les commenter. Je lui laisse l'entière responsabilité de sa déclaration », a-t-elle dit.

Peu après son arrivée au gouvernement, Mme Royal avait plaidé en avril pour une « remise à plat » du projet et promis d'attendre la fin de tous les recours juridiques avant une éventuelle construction de l'aéroport, censée remplacer l'actuelle aérogare de Nantes Atlantique, au sud de l'agglomération.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 23 Déc 2014, 16:59

Si l'on se réfère à la situation actuelle héritée de Ayrault et de l'accord de ne pas commencer les travaux avant la fin des recours, Manuel Valls est soit un ignorant, soit un homme sans parole.

Comme le rappelle l'ACIPA :

"les espèces protégées ne peuvent être déplacées ou détruites avant l'automne. Comment  prétendre donc commencer les travaux dès ce printemps ? Ils manifestent ainsi leur double ignorance des procédures juridiques et des difficultés écologiques du projet. 
Nous rappelons au Premier Ministre que des accords politiques successifs ont été conclus au plus haut niveau de l’État, accords qui prévoient que le début des travaux ne peut avoir lieu avant épuisement des droits de recours.
Nous lui rappelons aussi l'existence d'une procédure européenne et l'exigence de plusieurs autorisations à venir.
Enfin à ce jour le permis de construire n'a pas été délivré. Les délais de recours ne sont pas une question de mois mais bien d'années.
Débuter les travaux dès avril prochain serait donc un passage en force. "


http://www.acipa-ndl.fr/actualites/communiques-de-presse/item/472-amnesie-juridique

Voyons donc ce que supposerait ce passage en force. Après tout, nous savons ce que vaut les promesses politiciennes

"il faudrait entre quinze et dix-huit unités mobiles présentes 24 heures sur 24 pour dégager le site. Il faut mobiliser cet effectif pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Avec les repos et les jours de congé, cela veut dire qu'il faut entre quarante-cinq et cinquante-quatre unités mobiles en permanence, soit un tiers des unités disponibles en France", citant une source proche du ministère de l'Intérieur. Et précisant que le déplacement d'une compagnie de CRS coûte 48 000 euros pour une mobilisation de quinze jours."

http://www.lepoint.fr/societe/notre-dame-des-landes-et-si-valls-abandonnait-le-projet-20-12-2014-1891329_23.php

Disons qu'un mois suffirait à "nettoyer" la zone avec 45 unités "tournantes" (hypothèse basse), cela fait 4,3 millions d'euros. Mais la résistance ne s'arrêtera pas avec l'évacuation physique des occupant-es. Il faudra ensuite tenir le site et protéger le chantier et pas pendant 1 mois, mais des mois. Et le site de NDDL ne sera pas le seul à devoir faire appel aux robocops. Il y aura des manifestations, des routes et des péages bloquées, des lieux occupés, etc, à Nantes en premier lieu et vu la vitalité et le dynamisme des groupes de soutien, dans de nombreuses régions et villes. Sans parler des autres ZAD qui commencent tout de même à avoir un effet poil à gratter non négligeable. Il faudra une petite rallonge budgétaire.

C'est sans doute cette réalité, et quelques autres, que décrivait le "Bon courage" ironique et amusée de Ségolène Royal suite à la déclaration de Valls.
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Messagede Nico37 » 25 Déc 2014, 00:19

ND-des-Landes à nouveau l’objet de tensions entre le gouvernement et les Verts AFP 18/12

Le chantier de l’aéroport de Notre-Dame des Landes a de nouveau suscité des tensions jeudi entre les écologistes et Manuel Valls, qui avait suggéré la veille d’engager la construction du futur aéroport nantais après la mi-2015.
Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a dénoncé jeudi le « nouveau coup de menton» du Premier ministre à propos de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, estimant que ce projet était un «gâchis d’argent public » .

« Il s’agit d’un nouveau coup de menton de Manuel Valls » , a estimé Sandrine Rousseau, l’une des porte-parole du parti, interrogée par l’AFP.

« Il y a des recours de justice et on attend leurs résultats » , a-t-elle ajouté. Citant l’Acipa (Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport), elle a estimé que ces résultats ne seraient sans doute pas connus avant 2017, compte tenu des appels possibles.

« Cher Manuel, refaire une sortie sur NDDL n’est ni pragmatique ni responsable, c’est un projet dépassé, un gâchis d’argent public » , a également réagi sur Twitter la secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse.

S’exprimant dans la soirée sur RTL, elle s’est déclarée « étonnée: il dit +il faudra attendre fin des recours et ensuite nous allons faire les travaux+. Ce qui veut dire que peut-être que le Premier ministre a connaissance d’ores et déjà de la décision du tribunal administratif, qu’il ne rendra pas avant six mois » .

« Aujourd’hui, il faut que la justice travaille sereinement, dans ses délais, et le Premier ministre a oublié qu’on peut faire appel », a-t-elle poursuivi, jugeant la déclaration de M. Valls « inutile et extrêmement hasardeuse ». A l’approche des élections locales de 2015, « c’est une provocation et c’est inutile » , a-t-elle insisté.

L’intérêt général

Le Premier ministre a de son côté maintenu sa position: «Je me bats au nom d’une belle idée de la République qui est l’intérêt général», a expliqué M. Valls jeudi au cours d’un déplacement à Brest.

Il a fait part de sa « constance » au sujet de ce projet, qui est selon lui « utile à Nantes et à sa métropole, aux Pays-de-la-Loire mais aussi à la Bretagne » . Il a également évoqué « la cohérence du choix des élus » concernant ce projet. « Il faudra attendre évidemment, comme cela avait été dit, que les recours s’épuisent » , a-t-il rappelé.

M. Valls a aussi appelé à ne « jamais céder face à l’adversité et encore moins aux menaces » . « Donc quand un projet est utile, il faut savoir le mener tranquillement, sans la moindre provocation » .

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a de son côté affirmé jeudi soir sur BFMTV que « le Premier ministre a rappelé la position qui était celle du gouvernement depuis le départ » . Il n’y a « aucune » provocation à l’égard des écologistes et autres opposants à cet ouvrage, a-t-il assuré, insistant sur « le rassemblement absolument nécessaire » de la gauche en vue des échéances électorales.

Huit recours, non suspensifs, visant à obliger l’Etat et les collectivités à réclamer le remboursement de près de 38 millions d’euros d’aides versées au concessionnaire du futur aéroport, AGO (Aéroports du Grand ouest, filiale du groupe Vinci), ont été déposés fin octobre. Ils s’ajoutent à une trentaine de contentieux encore en cours de traitement, selon les opposants.

Quatre personnes ont été interpellées jeudi soir à Rennes lors d’une manifestation hostile à la venue du Premier ministre et contre «les violences policières», qui a rassemblé au plus fort du mouvement moins de 200 personnes, selon la la préfecture.
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Messagede Nico37 » 25 Déc 2014, 23:59

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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 26 Déc 2014, 23:02

Des interférences sur la fréquence Pierre Sparaco 21/12

L’aéroport Notre-Dame des Landes refait surface dans le débat. Cette fois, c’est au tour du premier ministre de relancer la polémique prenant à revers, au passage, la ministre de l’écologie qui est aussi celle des Transports. Ce dossier aurait tout intérêt à être moins politique et devenir (enfin) plus technique.

Le retour de flamme est venu de la source la plus improbable, le Premier ministre lui-même : Manuel Valls a exprimé le souhait que la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL) soit entreprise à la mi-2015, quand tous les recours auront été épuisés. La justification : un aéroport « nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l’ouest de la France et de ses deux régions les plus directement concernées, les Pays de la Loire et la Bretagne »

C’est bien plus qu’un coup de théâtre, une bombe lâchée au cœur du monde aéroportuaire français. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, qui n’était visiblement pas informée de cette prise de position, s’est contentée de souhaiter « bon courage » à Manuel Valls, qui n’a visiblement pas mesuré les difficultés à prendre en compte et qui ne se serait certainement avancé à tenir de tels propos s’il avait été mieux informé. Une fois de plus, le secrétariat d’Etat aux Transports n’a pas fait on travail. Une mauvaise habitude, quel que soit le titulaire du poste.

Les autorités, y compris au niveau du Premier ministre, ne maîtrisent visiblement pas le dossier. Nulle part, il n’est question du transport aérien français et européen, les données purement aéroportuaires sont ignorées, tout comme la coûteuse pléthore aéroports dans l’Hexagone. Pas plus qu’il n’est dit que Nantes Atlantique, l’aéroport actuel, n’est pas et ne sera pas saturé, même à très long terme. De facto, aujourd’hui, il est probablement jugé plus important de faire preuve de discipline et de fermeté, face à des agitateurs qui défendent ce qu’ils croient être un autre mode de vie, une attitude en l’occurrence risible à partir du moment où il s’agit de NDDL, une plate-forme dont, en réalité, personne ne veut.

Voici donc tous les travers de la politique concentrés sur un seul dossier. Manuel Valls veut faire preuve de fermeté, il n’aime pas les renoncements et encore moins les changements de cap. Ce qui est honorable mais le conduit à prendre position trop vite et avec légèreté. Sans doute faudrait-il, pour rester dans les limites du raisonnable, que le député Bruno Le Roux enrichisse son rapport et ses recommandations d’un chapitre complémentaire sur les pistes inutiles.

Dans le même esprit, en toute logique, le moment est venu de souhaiter que soit formulée une véritable politique aéroportuaire, consacrée aux redevances, notamment, et à la manière de faire d’ADP qui rappelle étrangement la politique des sociétés d’autoroutes, un bel exemple de coûteuse dérive. D’autres sujets importants sont en attente, à commencer par le plafonnement arbitraire du nombre de mouvements à Orly, décision d’une autre époque. Ce serait autrement plus utile qu’un vrai-faux débat sur les mérites du bocage nantais…
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 27 Déc 2014, 18:09

Communiqué des juristes suite aux déclarations* de Manuel Valls : « Amnésie » juridique ?

* Interview de Manuel Valls dans Ouest France (17/12)

- La commission juridique qui assiste les associations d'opposition à Notre-Dame-des-Landes marque sa surprise devant les déclarations de M.Valls et de J.Auxiette. Ces déclarations sont singulières, sur le plan juridique, à deux titres :

- Manuel Valls semble connaître à l'avance le résultat des décisions de justice, et c'est en soi très inquiétant pour celui qui est, en raison des ses fonctions, l'un des garants de l'indépendance de la justice.
Quant à J. Auxiette, il veut oublier qu'après la première instance, s'ouvre une procédure d'appel quelle que soit la partie perdante, puis de cassation devant le Conseil d’État.
- Tous deux ignorent qu'en outre les espèces protégées ne peuvent être déplacées ou détruites avant l'automne. Comment prétendre donc commencer les travaux dès ce printemps ? Ils manifestent ainsi leur double ignorance des procédures juridiques et des difficultés écologiques du projet.
- Nous rappelons au Premier Ministre que des accords politiques successifs ont été conclus au plus haut niveau de l’État, accords qui prévoient que le début des travaux ne peut avoir lieu avant épuisement des droits de recours.
- Nous lui rappelons aussi l'existence d'une procédure européenne et l'exigence de plusieurs autorisations à venir.
- Enfin à ce jour le permis de construire n'a pas été délivré. Les délais de recours ne sont pas une question de mois mais bien d'années.
- Débuter les travaux dès avril prochain serait donc un passage en force.
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Messagede Nico37 » 28 Déc 2014, 20:15

La saturation est " un mensonge " selon les opposants 22/12

Les anti-Notre-Dame-des-Landes contestent la saturation de Nantes-Atlantique, annoncée par Vinci Airports. Ils y voient de "la propagande" pour justifier un transfert.

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes contestent la saturation de Nantes-Atlantique, annoncée vendredi par Vinci Airports. Les élus doutant de la pertinence du projet (Cédpa) et la coordination des opposants (Acipa) dénoncent "un mensonge éculé" et de "la propagande" de Vinci : "[…] Que Nantes Atlantique ait accueilli cette année 4 millions de passagers ne signifie absolument pas que l’aéroport soit saturé."

Les opposants mettent en évidence une autre statistique pour nuancer : "La croissance du nombre de passagers s’est accompagnée d’une stabilité du nombre des mouvements d’avions, les appareils anciens étant remplacés par des appareils de plus grande capacité."

D'après les chiffres officiels de l'Union des aéroports français, on voit même un recul en pente douce du nombre de décollages et d’atterrissages à Nantes : 47 921 en 2012, 46 964 en 2013 (1), et "45 000" en 2014 selon les chiffres de Vinci Airports. Les opposants comparent avec l’aéroport de Genève, qui "sur une surface semblable et avec une seule piste (comme à Nantes), a accueilli l’an passé 193 000 mouvements et 14 millions de passagers".Si saturation il y a, les opposants pointent un paradoxe : ils ne comprennent pas alors pourquoi le projet du futur Aéroport du grand Ouest est plus petit, à l’ouverture, que l’actuel Nantes-Atlantique. Le transfert étant initialement prévu à 4 millions de passagers. Seuil déjà atteint. "Où se situe la prétendue saturation : aux 34 comptoirs d’enregistrements ? Il en est prévu seize à Notre-Dame-des-Landes. Aux huit postes de filtrage des passagers ? Sept prévus à Notre-Dame-des-Landes. Aux cinq passerelles d’embarquement ? Seulement deux à NDDL. Aux quatre tapis de livraison des bagages ? Trois à NDDL." Les opposants ne voient donc qu’une saturation possible "aux terminaux automatiques de paiement de parking, où malgré l’augmentation de 40 % des tarifs depuis l’arrivée de Vinci, il arrive qu’on fasse la queue".
Nico37
 
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 30 Déc 2014, 01:09

Ces dernières semaines la rue gronde. Les grandes métropoles du monde ont revêtu leurs parures vermeilles et leurs parfums poivrés. Partout la réponse policière se militarise. Les morts, les mutilés, les emprisonnés se multiplient.

Exacerbés en France depuis la mort de Rémi Fraisse, des mouvements populaires battent spontanément le pavé. Il s'agit d'un combat pour la liberté, contre la répression militarisée et systématique, qu'elle s'exerce dans les quartiers populaires ou contre les mouvements sociaux.
De New-York à Paris, des hommes et des femmes reprennent comme étendard le cri étouffé d’Éric Garner étranglé par la police, « I can’t breathe ».

- Nous ne pouvons plus respirer, étranglé-e-s, asphyxié-e-s, mutilé-e-s par une police qui tire sur les foules, mutile des manifestant-e-s et assassine des militant-e-s et des habitant-e-s de quartiers populaires.
- Nous ne pouvons plus respirer nous autres, damné-e-s de l’intérieur, qui refusons la faillite programmée des solidarités, la marchandisation de la nature, qui subissons des contrôles et violences répétées au nom d’une tolérance zéro discriminante.
- Nous ne pouvons plus respirer lorsque la Justice relaxe des assassins en uniforme, insulte les familles de victimes et salit leur mémoire.
- Nous ne pouvons plus respirer, quand les médias aux ordres martèlent que nous sommes des voyous et des terroristes tandis que le silence pèse sur la planète massacrée par les ténors de l’agriculture acharnée.

Mais pour ajouter de la violence à la violence, de l'injustice à la justice, celle-ci a décidé de poursuivre des manifestant-e-s qui ont refusé de baisser la tête et qui ont défilé en mémoire de Rémi les 1er et 22 novembre dernier à Nantes.

La justice démontre une nouvelle fois sa nature. D'un côté elle relaxe ou décide de ne pas poursuivre des criminels assermentés, de l'autre elle condamne des hommes et des femmes révolté-e-s et insoumis-e-s.
Comme avec notre camarade Enguerrand, l'exemplaire sévérité qui touche ceux et celles qui luttent éclaire avec ironie la clémence à l'égard des forces de l'ordre.

Lundi 19 janvier 2015, la justice jugera les manifestant-e-s de novembre, dans un simulacre d’équité, alors que ceux qui ont mutilé se trouveront du côté des plaignants.

Rassemblement devant le tribunal le 19 Janvier 2015, à partir de 14h.

Ce n'est qu'ensemble, solidaires et déterminé-e-s, que nous arracherons au pouvoir des bouffées de liberté
Nico37
 
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