ZAD Saclay

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

ZAD Saclay

Messagede Pïérô » 23 Juil 2015, 23:40

Saclay Des Landes (NSDL)

Notre Saclay des Landes ! Une cabane sur le plateau de Saclay

Depuis des mois, l’opposition à la bétonisation du plateau de Saclay se renforce : à tel point que le projet de contrat de développement territorial sud a reçu un avis défavorable unanime des commissaires enquêteurs et que le récent débat sur le projet de métro balafrant les terres agricoles a été l’occasion pour les habitants de manifester à chaque réunion leur forte hostilité au métro.

Pour se faire entendre, samedi 18 juillet, une trentaine de citoyens, à l’appel de la COSTIF (COordination pour la Solidarité des Territoires d’Ile-de-France et contre le Grand Paris) se sont retrouvés dans le but de construire une cabane symbole de résistance à ces projets inutiles et coûteux qui urbanisent le plateau de Saclay et font disparaitre les terres agricoles..

En à peine deux heures, palettes et madriers ont été rapidement assemblés, sur une parcelle de terrain prêtée par un agriculteur, avec le soutien d’élus locaux..
Aussi, personne ne s’est inquiété lorsqu’un gendarme est arrivé. L’un des « bâtisseurs » est allé à sa rencontre pour répondre à ses questions et entendre ses remarques : la construction d’une cabane, même symbolique, de plus de deux mètres carrés au sol, sans autorisation de travaux serait illégale ! Dix minutes plus tard, pas moins de quatre fourgonnettes et de deux voitures de gendarmerie étaient sur les lieux, plus de 18 gendarmes ont été déployés sur la zone… était-ce bien nécessaire ? Sur ordre de la sous préfecture, les gendarmes sont entrés dans le champ, ont relevé les plaques d’immatriculation des véhicules et ont demandé aux militants de décliner leur d’identité…

Le gouvernement préfère le béton au bois et a peur d’une petite cabane sur le plateau de Saclay !

Les citoyens présents, souhaitant avant toute chose inscrire leur action dans un cadre légal et pacifiste ont décidé de démonter les panneaux, et, ajoute Claudine Parayre, porte parole de la COSTIF, ils restent déterminés à défendre les terres agricoles du plateau et à faire connaitre les risques inhérents au cluster Paris-Saclay et à la ligne 18 du métro.

http://costif.parla.fr/communique/notre ... de-saclay/


Notre Saclay Des Landes (NSDL): épisode 1

Palettes de bois, planches, clous, marteaux, détermination et bonne humeur : tous les ingrédients étaient réunis pour la construction hier après-midi à Villiers-le-Bâcle de la première cabane de résistance du Plateau de Saclay. Une bonne dose d'improvisation parmi la cinquantaine de zadistes militants réunis : combien de palettes par mur ? 4 ou 6 ? Comment faire tenir les murs une fois qu'on les aura dressés et avant de mettre le toit ? Aucun doute, un petit échange d'expérience avec quelques bâtisseurs aguerris de NDDL, Montesson, Roybon, ou de la ferme des Bouillons aurait été nécessaire. Mais grâce à la réflexion collective, le chantier avance vite et le premier mur est prêt à être dressé. C'est alors qu'arrive, dans une voiture banalisée, un capitaine de gendarmerie, qui nous informe que la construction d'un dispositif de plus de 2 m2 au sol nécessite un permis de construire et qu'il devra verbaliser. Incrédulité, discussion entre zadistes militants. Entre temps arrivent deux autres voitures de gendarmerie puis deux ou trois autres, puis des fourgonnettes, au final pas loin d'une dizaine de véhicules et au moins 25 gendarmes.

Tout n'était pas improvisé du coté des zadistes militants qui n'avaient aucune intention de se mettre dans l'illégalité : évidemment l'exploitant agricole avait donné son accord pour cette action qui se déroulait sur ses terres, évidemment le maire de la commune était lui aussi prévenu. Il s'est d'ailleurs rendu sur place. Beaucoup d'improvisation par contre du coté des forces de l'ordre : cette obligation de permis de construire pour une emprise pour de 2 m2, on ne l'a trouvé nulle part. On a trouvé plutôt cela. En considérant que nous sommes dans un secteur sauvegardé (la Zone de protection naturelle, agricole et forestière du plateau de Saclay), une simple déclaration préalable de travaux autoriserait à bâtir un abri de 20 m2: à verifier. Au passage, il y a quantité d'abris de jardin dans les environs qui sont dans l'illégalité, mais que fait la police ? Deux poids, deux mesures ?

En tout cas, cette déclaration préalable, les zadistes militants ne l'avaient pas et ont pacifiquement remballé tout le matériel. Un échec en forme de victoire : un tel déploiement de forces de l'ordre du tac au tac montre bien combien les bâtisseurs-en-béton ont peur des bâtisseurs-en-bois : une cabane de résistance, n'est-ce pas le premier pas vers une [mot de 3 lettres que l'on n'écrit pas tellement il fait peur, commençant par Z et finissant par D avec un A au milieu] ? En tout cas, ceux qui n'y croyaient guère sont désormais déterminés, et ceux qui était déterminés le sont plus encore. Le buzz provoqué par cette maladroite intervention des forces de l'ordre (merci!) va booster Notre Saclay Des Landes (NSDL) épisode 2. A bientôt donc !

http://casorsay.canalblog.com/archives/ ... 80034.html


Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ZAD Saclay

Messagede Pïérô » 13 Oct 2015, 07:50

Regain de tension sur le projet Saclay : Réunion publique le 15 octobre

Comme nous l'annoncions dans notre précédent billet, une nouvelle enquête publique sur un « nouveau » projet de contrat de développement territorial (CDT) aura lieu cet automne. Nouvelle enquête, car la première s'est conclue par un cinglant avis défavorable de la commission d'enquête, à l'unanimité de ses membres. Le projet était bâclé, incohérent, n'avait pas respecté l'obligation de concertation avec la population, comme l'a très bien pointé la commission d'enquête.

Au lieu de tirer les conséquences de cette impasse en organisant un véritable débat public sur ce projet qui va engager irréversiblement notre territoire, l'Etat, les maires de la CAPS et l'EPPS nous renvoient à une nouvelle enquête publique, sur un dossier à peine modifié à la marge et qui doit être expédiée avant décembre.

Pour annoncer cet événement de déni de démocratie, ils nous invitent à écouter leur bonne parole dans une réunion publique:

jeudi 15 octobre à 20h30 à l'IUT d'Orsay

C'est le moment ou jamais de venir nombreux dire que nous n'acceptons pas cette supercherie, une concertation qui n'en est pas une.

http://casorsay.canalblog.com/archives/ ... 53295.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 18 Jan 2016, 14:24

Audio

Quel est le lien entre le plateau de Saclay et Notre-Dame-des-Landes ?

Marc Jachym participe au Comité de soutien Notre-Dame-des-Landes du Plateau de Saclay

à écouter : http://www.reporterre.net/Quel-est-le-l ... des-Landes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 23 Oct 2016, 14:14

Bataille de l’information sur le Plateau de Saclay

L’établissement public d’aménagement organisait mardi matin une visite en bus des chantiers du Plateau. L’occasion pour les opposants au projet d’urbanisation d’interpeller les journalistes présents.

... https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-i ... la+semaine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 22 Déc 2016, 16:54

À Saclay, on détruit des terres agricoles sous prétexte de compensation environnementale

Le projet de « cluster » scientifique et technologique Paris-Saclay dévore les terres exceptionnellement fertiles du plateau de Saclay. Une étape supplémentaire vient d’être franchie : la construction de bassins pour compenser la destruction de mares et de zones humides.

C’est ce qu’on appelle un paradoxe. Et la preuve, par l’exemple, de l’absurdité du principe de compensation environnementale, maintes fois dénoncé par les écologistes comme un permis de « détruire la nature » et un moyen d’écoblanchir les projets bétonneurs.

À Saclay (Essonne), le grand projet de « cluster » scientifique et technologique Paris-Saclay menace les terres agricoles depuis des années. Riche de plus de 2.000 hectares, le plateau voit son foncier grignoté par les travaux du campus — bureaux, habitats, routes, un métro est même annoncé d’ici à 2024 — depuis que le projet a été classé « opération d’intérêt national » (OIN) par l’État, en 2006.

... https://reporterre.net/A-Saclay-on-detr ... mpensation
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 31 Jan 2017, 08:55

Près de Paris, les terres exceptionnelles du plateau de Saclay menacées par le béton

Plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles parmi les plus fertiles de France vont être recouvertes par le projet de cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay. Un non-sens absolu pour les opposants, alors qu’une transition agricole vers le bio et les circuits courts s’amorce sur le plateau.

... https://reporterre.net/Pres-de-Paris-le ... ees-par-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 30 Mai 2017, 11:09

Jeudi 1er juin 2017

Paris-Saclay, l’envers du décor, soirée-débat à Bure-sur-Yvette (Essonne)

L’opération Paris Saclay est en passe de détruire 400 hectares de terres
agricoles exceptionnelles et poursuit son avancée, tandis que la
cohérence du projet de cluster scientifique est de plus en plus
discutée. Cette soirée passera en revue le contexte institutionnel et
les conséquences environnementales et sociales de l’opération lancée par
Nicolas Sarkozy en 2009, et poursuivie depuis à marche forcée par tous
les gouvernements de droite comme de gauche.

Les menaces nouvelles que constituent les projets d’accueil de
l’Exposition Universelle, d’un nouvel hôpital et d’un métro lourd au
milieu des champs seront analysées, pour faire émerger un autre projet
de territoire.

Image

Le Jeudi 1er Juin de 17h à 22h à la Maison des Paris-Sudiens, sur le
site de la faculté des sciences d’Orsay (RER B, Station Bures-sur-Yvette)
avec la participation de
• Françoise Verchère (ancienne élue, Coprésidente du collectif des
élus opposés à l’aéroport de NDDL)
Grands Projets Inutiles et Imposés : les dysfonctionnements de la
démocratie et de la décision publique
• Bruno Andreotti (Physicien, professeur à l’Université Paris-Diderot)
Anticiper l’avenir de Saclay. Comprendre le projet néolibéral pour
l’Université et la Recherche

Soirée-Débat
I. Des dégâts qui viennent de l’OIN
Historique du projet Paris Saclay, les déménagements (Grignon, ENS),
l’agriculture (ZPNAF), les recours associatifs
II. Metro, Hosto, Expo, on n’arrête pas le progrès
Ligne 18 du Grand Paris Express, concentration d’hôpitaux, Expo
Universelle 2025

http://costif.parla.fr/1157-2/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 24 Juil 2017, 10:59

L’Exposition universelle devrait détruire des terres agricoles à Saclay

La France pourrait accueillir l’Exposition universelle de 2025 et elle serait implantée sur le plateau de Saclay (Essonne), déjà soumis à une artificialisation importante. Les associations écologistes protestent contre cette destruction des terres agricoles dans un texte que nous reproduisons ci-dessous :

Nous avons appris, mercredi 12 juillet, que le GIP a finalement choisi le plateau de Saclay pour accueillir l’Exposition Universelle en 2025, au cas où la candidature de la France serait retenue. Cette décision a été prise sans considération des incertitudes foncières et juridiques qui pèsent sur le site proposé, et au mépris de l’avis des populations, exprimé dans plusieurs sondages et pétitions récents.

Depuis dix ans, dans le cadre du projet de cluster Paris-Saclay, les terres du plateau de Saclay subissent un bétonnage effréné. Ces terres de grande qualité agronomique, situées aux portes de Paris, ont une valeur inestimable dans le contexte du changement climatique et des nécessaires évolutions de notre modèle de développement. Leur destruction est de plus en plus contestée par les habitants et les salariés de la région, qui demandent un moratoire sur le processus d’urbanisation et de concentration en cours. Le moment est venu de réfléchir à un équilibre raisonnable entre la vocation agricole millénaire du plateau de Saclay, et les activités de recherche et d’innovation qui s’y sont implantées.

Dans ce contexte, l’accueil de l’Exposition Universelle, en artificialisant jusqu’à 110 hectares de terres supplémentaires (après les 400 déjà détruits ou en voie de l’être) et en générant un besoin nouveau d’infrastructures lourdes (métro, élargissements routiers) pour l’accueil temporaire sur ce territoire enclavé de 60 millions de visiteurs sur 6 mois, constitue une fuite en avant inadmissible. Ce projet vise en particulier à imposer la construction de la ligne 18 du Grand Paris Express, projet surdimensionné et non rentable qui fait l’objet d’avis négatifs ou très réservés d’experts et d’autorités de l’Etat, ainsi que de recours de la part d’associations et de collectivités

La candidature de Paris Saclay a été portée à marche forcée par quelques élus aux commandes des collectivités territoriales, sans information sérieuse des populations. Son coût pharaonique pèsera lourdement sur les finances publiques, alors que ces mêmes moyens sont refusés pour soutenir l’enseignement, la recherche, l’amélioration des transports existants ou les services de santé de proximité. Ces mêmes élus ont propagé à l’envi les promesses mirobolantes de 160 000 créations emplois pérennes et 23 milliards d’euros de retombées économiques annoncées par ExpoFrance. Ces chiffres gonflés et sans fondement sont une tromperie du public.

Les signataires du présent appel condamnent cette décision absurde et ne renonceront pas à convaincre les habitants et salariés du territoire de s’opposer à ce projet.
• Lien vers la Pétition

Liste des signataires :

- Organisations, associations et collectifs : AMAP des Jardins de Cérès, Association Bures-Orsay-Nature, ATTAC Nord-Essonne, Ensemble ! Orsay, Gif Terre Citoyenne, Groupe Local EELV Paris-Saclay, Moulon2020, Palaiseau Terre Citoyenne, SNESUP & SNASUB Paris Sud, Urgence Saclay,
Mouvement Utopia

- Personnalités : Anne Launay, conseillère départementale de l’Essonne
Michel Rouyer et Serge Moronvalle, élus à la Communauté Paris-Saclay
Marie-Pierre Digard, maire adjointe, Orsay. Élue à la Communauté Paris-Saclay, Patricia Kasperet, conseillère municipale, Bures-sur-Yvette, Jaques Pegon, conseiller municipal, Gif-sur-Yvette.


https://reporterre.net/L-Exposition-uni ... s-a-Saclay
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 07 Sep 2017, 21:18

Pour la défense des terres agricoles du plateau de Saclay

Le collectif Urgence-Saclay appelle à un rassemblement le 8 septembre à 11h30 contre le bétonnage des terres agricoles du plateau de Saclay.

... https://paris-luttes.info/pour-la-defen ... erres-8626
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD Saclay

Messagede bipbip » 22 Jan 2018, 11:30

Abandon du projet d’Exposition universelle à Saclay
La France n’organisera pas l’Exposition universelle 2025. Samedi 20 janvier, Pascal Lamy, président du Groupement d’intérêt public Expofrance 2025, en a été informé dans un courrier de deux pages signé par Edouard Philippe.
https://reporterre.net/Abandon-du-proje ... e-a-Saclay


Communiqué de presse suite à l'abandon du projet d'aéroport NDDL et à l'abandon de la candidature Expo universelle 2025

Le comité NDDL-Plateau-de-Saclay et le collectif Urgence-Saclay se réjouissent de la décision prise d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La méthode choisie par le gouvernement a été la bonne : reconsidérer complètement la situation en nommant des rapporteurs indépendants pour étudier en profondeur les deux alternatives possibles. La solution choisie, la rénovation de l'aéroport Nantes-Atlantique, outre qu'elle est beaucoup plus respectueuse de l'environnement, est aussi la moins chère.
Nous accueillons ce weekend, avec le même soulagement, le renoncement de la France à sa candidature à l'exposition universelle 2025 qui avait pour cible des terres encore cultivées du Plateau de Saclay.
La folie des grandeurs avait conduit les majorités élues locales à rajouter ce projet aux difficultés de la construction institutionnelle de l' « Université » Paris-Saclay (1) et aux difficultés de transport vers et sur le plateau. Outre la tartufferie de prétendre protéger la planète en commençant par bétonner encore plus de terres agricoles, seuls des naïfs pouvaient croire aux promesses mirobolantes de 160 000 emplois durables créés et de 23 milliard d'euros de gains économiques. Le vrai risque était bien plutôt de creuser encore plus le déficit prévisible des finances publiques ces prochaines années. Ce point ne pouvait pas échapper à une analyse financière sérieuse.

Tout comme à Notre-Dame-des-Landes, et comme pour cette candidature déraisonnable, il faut maintenant remettre à plat et regarder avec objectivité les projets d'urbanisation du plateau que les majorités élues au département et à la communauté d'agglomération continueront à pousser, dans la même opacité que feu la candidature à l'exposition universelle.

Pour résoudre les problèmes de transport, point très difficile dès aujourd'hui pour les usagers, la solution la plus chère, la plus longue en délai de réalisation et la plus menaçante pour les terres agricoles a été retenue. Ce train sur viaduc arrivera de toute façon bien tard et aux dernières nouvelles, c'est le futur réseau Grand Paris Express dans son ensemble qui est actuellement remis en question, pour cause d’explosion de son budget prévisionnel.

Il serait donc temps d'étudier sérieusement les solutions alternatives de transport proposées par divers spécialistes. Il s'agit d'entretenir et d'améliorer l'existant, en particulier le RER B, de considérer les liaisons vallée-plateau sous forme de téléphérique, d'améliorer la desserte par les lignes de bus, dont celui en site propre.

Quant à la construction d'un hôpital sur le Plateau au détriment de la rénovation des hôpitaux de proximité du Nord-Essonne, avec fermetures à Orsay, Longjumeau et Juvisy, voilà encore une vision d' « excellence » bien défavorable aux habitants. Outre l 'éloignement des services hospitaliers, le projet correspond à une offre de lits en diminution d'environ 30 % sur le périmètre cité et à la perte de 625 emplois, dont nombre de personnels soignants.

(1) Le regroupement forcé d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche n'a pas donné les résultats attendus en termes de construction institutionnelle. L’État a déjà investi plusieurs milliards d'euros en immobilier mais c'est la division qui règne avec deux projets concurrents (Paris-Saclay d'un coté, Polytechnique de l'autre). Même dans le cas de l' « université » Paris-Saclay, plusieurs composantes veulent conserver leur identité propre.

Comité de soutien NDDL-Plateau-de-Saclay
Collectif Urgence Saclay !


http://pub.and.co.free.fr/urgence-sacla ... -2025.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités