Z.A.D d'Oléron (17)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 15 Avr 2015, 10:09

Boyardville (île d'Oléron) : les Zadistes contre le projet de super parc à huitres en eau profonde

Boyardville, nouvelle Zone Aquatique à Défendre ? Des zadistes sont arrivés en début d'après-midi sur l'ile d'Oléron. Ils entendent marquer leur opposition au projet de création d'un immense parc à huitres sur filières dans la baie de la Maleconche.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 02741.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 04 Mai 2015, 09:31

Une nouvelle ZAD s’est installée à Oléron. Enjeu : un projet ostréicole industriel

Sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, une Zad s’est installée contre le projet dit « de la Malconche » : un champ de production industrielle d’huîtres et de moules en eau profonde. Cette toute jeune Zone Aquacole à Défendre renforce un combat porté par la population locale. Reportage.

... http://www.reporterre.net/Une-nouvelle- ... nstallee-a
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede niouze » 12 Mai 2015, 09:59

Charente-Maritime: deux ZAD évacuée
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... acuees.php

et ZAD d'oléron en cours d'expulsion
https://www.facebook.com/ZADPARTII/post ... 08?fref=nf
Avatar de l’utilisateur-trice
niouze
 
Messages: 117
Enregistré le: 08 Aoû 2012, 13:55

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 14 Mai 2015, 01:58

Deux « zones à défendre » expulsées simultanément

C’est par le compte twitter de la Préfecture de Charente-Maritime que l’information est tombée. Une opération d’évacuation des occupants des sites d’Echillais et de Saint-Georges-d’Oléron, deux petites « zones à défendre » (zad) séparées de 45 kilomètres seulement, a été lancée à 6 heures ce mardi matin. Plus de 200 gendarmes mobiles ainsi que des équipes spécialisées sont intervenus, relève Sud-Ouest.

... http://www.bastamag.net/Charente-Mariti ... ultanement
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 14 Mai 2015, 13:07

Deux Zad ont été évacuées manu militari en Charente-Maritime

Opération expulsion mardi 12 mai en Charente-Maritime : tôt dans la matinée, la zone occupée de l’incinérateur d’Echillais ainsi que la « Maison heureuse » de Boyardville ont été simultanément vidées de leurs occupants sur ordre de la préfète.

... http://www.reporterre.net/Deux-Zad-ont- ... cuees-manu
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 16 Mai 2015, 15:47

Soutien à la ZAD d'Oléron

Samedi 16 mai à 21h Dolus-d'Oléron

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 17 Mai 2015, 13:39

Communiqué après l’expulsion de la ZAD d'Oléron ( la Maison Heureuse à Boyardville) le 12 mai 2015

La ZAD de la maison Heureuse fêtait son premier mois d’occupation officielle le 11 Mai.

Mardi matin à 6 heures, le 12 mai, une compagnie de 110 unités encerclait la Maison Heureuse. Des moyens extrêmement militarisés ont été déployés, notamment des bateaux autour du site pour nous empêcher de s’enfuir par la mer. Il y avait un hélicoptère, une équipe formée à l’escalade de bâtiments, un bélier, des maîtres chiens, des démineurs, du personnel du Ministère de l’intérieur (photographe et cameraman), des GM, le PSIG, la DGSI, la SDRT, un peloton de renseignement de la gendarmerie, des gendarmes locaux et du continent ( unité de Charleville-Mézière par exemple ) et du beau monde en civil. Au même moment la ZAD d’Echillais nous appelle pour nous avertir qu’ils et elles se faisaient attaquer, il était 06h05.

L’État a voulu frapper un grand coup pour affaiblir le mouvement. Dominique Bussereau, le Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime déclare à Manuel Valls et Bernard Cazeneuve « que l'évacuation d'Oléron et d'Echillais » signifie que la légalité républicaine est maintenant respectée. Comment peuvent t-ils parler de légalité républicaine ? Cet acte est une dérive de plus à l’encontre de la démocratie. Prochainement l’Etat défigurera la Maison Heureuse, lundi 18 mai des ouvriers devraient murer le bâtiment et mettre des portes blindées sur un si bel endroit. C’est de la dégradation délibérée, un saccage de plus exposé aux yeux de tous-tes. D’ici quelque temps, un promoteur va louer les bâtiments pour en faire un centre de remise en forme pour sportifs de haut niveaux. Privatiser un lieu public classé historique pour le profit, c’est bien la marque d’un néolibéralisme décomplexé qui ne se cache plus. A la place d’un centre pour des Zlatan et autres stars milliardaires, faisant d’Oléron une réplique de l’Île de Ré, nous défendions le projet d’un centre culturel et social, un espace de gratuité et d’échange, ce qui manque cruellement à l’île. En outre, des plantes en voie de disparition et protégées ont été recensées dans l’enceinte de l’établissement, et nous étions sur le point de demander à l’intégrer dans la zone Natura 2000 voisine.

Ces deux interventions simultanées sur les ZAD d’Oléron et d’Echillais auront mis au total 16 copains et copines en G.A.V. Deux d’entre eux ont été mis hors de cause, quatre autres ont fait l'objet d'un rappel à la loi, et sept seront convoqué-e-s le 11 septembre à 9h au Tribunal Correctionnel de la Rochelle dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Deux copains ont été transférés au parquet le 13 mai à 9h du matin et ils seront jugés au Tribunal Correctionnel de la Rochelle le 9 juillet à 16H. L’un passe pour outrages et violences sur gendarmes pour des faits antérieurs qu’il conteste, et pour recel d'électricité avec dégradations. En attendant, il a interdiction de se rendre dans la commune de Saint-George, sous peine de détention provisoire jusqu’au jugement. L’autre copain est accusé de recel d'électricité avec dégradations et refus d’ADN, et il a aussi interdiction de se rendre sur toutes les communes de l’ile d’Oléron sauf celle de Dolus ; et interdiction de voir tous les personnes présentes lors de l’expulsion jusqu’au jugement sous peine de détention provisoire.

Suite à notre arrestation, nous avons été éparpillé-e-s sur Rochefort, Marennes, Nieul-Sur-Mer, Cozes, Saint-Jean-d'Angély, Angoulins, Pons, Saintes, Jonzac et l’Ile de Ré. A noter, personne n’a été dans une gendarmerie sur l’Ile d’Oléron. Les 4 toutous ont été mis à la fourrière de Saint Pierre d’Oléron et nous avons du payer 100 euros pour les récupérer. Le village de Boyardville a été quadrillé de gendarmes et ils ont fouillé tous les véhicules y entrant . Les forces de l’ordre empêchaient tout rassemblement autour de la Maison Heureuse et des pelotons patrouillaient tout autour. Le site est encore bien surveillé par les chiens de garde de l’Etat, et la Maison Heureuse n’est donc plus accessible.

C’est donc une chance qu’un ostréiculteur nous propose une terre sur Dolus, Route des huîtres. Nous commençons dès aujourd’hui à investir le site de la nouvelle ZAD d’Oléron, et nous voudrions utiliser que des matériaux écolo pour nos constructions, dans le respect de notre environnement et du vivant que nous défendons. Ce site est magnifique et cette nouvelle ZAD se trouve au cœur d’un site ostréicole d’importance ! La lutte ici ne fait que commencer, l’expulsion de la Maison Heureuse doit renforcer le mouvement, car l’enjeu est important. Le projet de filières de moules et d’huitres dans la Malconche est surdimensionné, financé à 70 % par l’argent public. Il ne servira qu’a une poignée d’ostréiculteurs avide de vouloir produire plus en mettant en péril le reste de la profession restant dans le bassin, et menaçant le fragile équilibre de l’écosystème marin. Le projet de la Malconche n’est qu’un début, à terme c’est 14 000 hectares de zone aquacole qui devrait être mis en place sur les côtes de la Charente-Maritime, d’Oléron jusqu’à la Rochelle.

Les travaux dans l’Anse de la Malconche devraient commencer très rapidement. Mais il reste encore des recours juridiques pour stopper le chantier, mais pour cela nous avons besoin du soutien de la population pour faire monter la pression face au CRC, la lutte ne fait que commencer !

Ici ou ailleurs soyons partout, ZAD Partout

http://zadoleron.com/articles.php#expulsion-com


Appel à se rassembler mardi 19 mai à 14h devant la mairie de Saint George d'Oléron.
Nous demandons la restitution de nos affaires personnelles restées dans dans la maison heureuse après notre expulsion de celle-ci.
Les Gendarmes nous avaient promis que nous pourrions les récupérer, maintenant ils nous demandent de rédiger des lettres manuscites pour ce faire. Honte à Monsieur Eric Proust, Maire de Saint George d'Oléron !
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 07 Juil 2015, 11:14

La Rochelle, jeudi 9 juillet 2015

[Rassemblement] Soutien aux zadistes oléronais-e-s

• Oléron : solidarité et rassemblements face aux poursuites !


Le 12 mai, 16 personnes ont été arrêtées à Boyardville après l'expulsion de la Maison Heureuse. L'impressionnant dispositif policier et l'isolement dégueulasse des interpelé-e-s (dispatché-e-s dans un peu toutes les gendarmeries du département) ont conduit plusieurs personnes à signer des aveux et à donner leur ADN. Nous affirmons et continuerons d'affirmer notre soutien à tou-te-s les inculpé-e-s mais ne pouvons que nous effarer qu'autant de personnes tombent encore dans le piège des flics, par peur ou par méconnaissance des risques.

Nous vous invitons à lire, imprimer et faire lire l'excellente brochure « Rien A Déclarer ».

Dans tous les cas, nous appelons, avec les zadistes oléronais-e-s, à plusieurs rassemblements devant le tribunal correctionnel (rue du palais) de la Rochelle.

Jeudi 9 Juillet à 15 heures 30 (une personne pour recel d'électricité, violence sur agent et dégradation, une autre pour refus de prélèvement ADN, recel d'électricité et dégradation)

D'ici-là, n'hésitez pas nous appeler pour nous raconter vos gardes-à-vue, vos convocations, pour avoir des conseils sur votre défense, des noms d'avocats, etc. On est là pour ça !

Ni Expulsion, Ni Répression n'auront raison de notre détermination.

ZAD PARTOUT !

Le collectif Legal Team Inter ZAD 17 - 06 41 84 22 97 - legalteam17@riseup.net

http://maraispoitevin.demosphere.eu/rv/210
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 26 Juil 2015, 01:28

Grande marche O'Larrons contre le projet de conchyliculture industrielle (du 27 juillet au 1er août)

APPEL A LA GRANDE MARCHE O'LARRONS

Suite à l'annonce du lancement des travaux du grand projet de conchyliculture industrielle de la Malconche le 1er août 2015.

Nous zadistes, opposants historiques, sympathisants opposés à ce projet supplémentaire de colonisation de notre espace commun; appelons toute la population à la GRANDE MARCHE qui se déroulera du 27 juillet aux 1er août.
Cette marche citoyenne sera l'occasion de réaffirmer, aux côtés de tous, notre engagement.
Effectivement, ce projet menace directement le littoral Oléronais, et est en totale incohérence avec la démarche de classement de la zone en Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer du pertuis.
Sans oublier que toutes les plages familiales du littoral en question, la plupart sous pavillon bleu (Plages du Douhet, Plaisance, Gautrelle, Saumonards, Boyardville) seront envasés par plus de 300 tonnes de sédiments par jour et déjà pollué de déchets de cette ferme aux millions d’huîtres dont les exploitants sont censés être responsables selon l'article L541-2 du code de l'environnement.

Malgré la traque institutionnelle, les intimidations, les désaveux de notre mouvement. Nous restons déterminés par les modes d'action qui nous sont propres à poursuivre l'engagement contre le profit aveugle d'industries destructrices et déshumanisées.
Devant les critiques nous affligeants d’antitout, nous tenons à réaffirmer que notre démarche de lanceur d'alerte, est destinée à ce que l'ensemble de la population se saisisse de la problématique afin de réfléchir ensemble à une solution éco humaine responsable.

Cette grande semaine de marche, d'échanges démocratiques, sera l'occasion pour nous de sensibiliser l'ensemble de la population impactée et de mobiliser sur une ultime marche sur les plages de l'anse de la Malchonche, le samedi 1 ier août, date de début des travaux.

Les départs partiront du :
-Marché de Saint Trojan les bains le 27 Juillet
-Marché de Saint Denis d'Oléron le 28 Juillet
-Marché du Château d'Oléron le 29 Juillet
-Marché de Saint Pierre d'Oléron le 30 Juillet
-Marché de Dolus d'Oléron le 31 Juillet
et enfin du Marché de Boyardville le 1er Aout

Alors Ensemble Marchons !

Plus d'informations au 0787444314

https://nantes.indymedia.org/events/31812


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 29 Juil 2015, 13:03

Dans le bassin Marennes-Oléron, la lutte contre les fermes-usines d’huîtres est engagée

Un projet d’élevage d’huîtres et de moules sur 250 hectares, souhaité par l’État et quelques grandes entreprises ostréicoles et dont l’installation doit commencer début août, suscite l’opposition d’une partie des Oléronnais et d’ostréiculteurs. Ils critiquent l’absence de concertation et d’étude d’impact, craignant que ne disparaisse une partie du patrimoine naturel de l’île. Une Zad est installée dans une maison.

... http://www.reporterre.net/Dans-le-bassi ... uitres-est
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 01 Aoû 2015, 09:30

Ile d'Oléron : la justice suspend les filières ostréicoles de la Malconche

Le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers a rendu son délibéré ce jeudi en fin d'après-midi. Il a ordonné la suspension de l'arrêté préfectoral autorisant l'implantation de 313 filières à moules et à huîtres sur 250 hectares dans l'anse de la Malconche, entre l'île d'Oléron et le fort Boyard.

... http://www.sudouest.fr/2015/07/30/ile-d ... 5-1391.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede bipbip » 02 Aoû 2015, 13:06

ZAD Oléron: Communiqué après le verdict du procès de Thill et Hugo
Nous avons appelé au rassemblement devant le tribunal à 15h et une vingtaine de personnes était présentes. Les copains ont fini par passer vers 20h, le procès a duré 1h30.

Notre adversaire, le ministère public, accusait Hugo de recel d’électricité avec dégradation et refus de prélèvement d’ADN et pour Thill, recel avec dégradation et violence sur force de l’ordre avec outrage.

Nous avons pu nous exprimer sur le fond et non la forme des accusations.

Maître Lareuze avocat de Hugo cita :« que lui même était coupable de recel d’électricité car il lui arrivait de brancher son chargeur de téléphone sur les prises du tribunal ». Le recel était alors un chef d’inculpation totalement ridicule car tout le monde pouvait le pratiquer.

D’ailleurs Mme le procureur Pagenelle déclara pendant le procès que le contexte de l’affaire était sensible, que chaque régénération avait eu des esprits contestataires et cita mai 1968. Toutefois, selon elle, ce n’est pas parce que nous sommes des objecteurs de conscience que nous pouvons nous permettre d’outrepasser les lois et elle répétera à deux reprises que ce n’est pas la justice qui les vote. La justice ne fait que les appliquer. Si les lois doivent être changées, c’est au parlement d’en décider.

Maître Boudière qui s’occupait de la défense de Thill, fit le rapprochement avec Shakespeare: «Beaucoup de bruit pour rien ».

L’avocat de la parti civile Brice Giret mélangeait plusieurs faits et accusait Thill d’une nouvelle violence (s’être saisi d’un outil et l’avoir utilisé à l’encontre d’un gendarme), violence qu’il n’a pas commise. Maitre Boudière, décrivit Thill comme un être non-violent qui n’avait fait que se défendre par réflexe car on l’avait brusquement ceinturé par derrière.

Nous avons pu rappeler que nous n’étions pas que de simples squatteurs et certainement pas des délinquants ; qu’il y avait de réels problèmes, comme l’extinction de l’huître creuse par son appauvrissement génétique et énormément de professionnels endettès dans la profession conchylicole.

C’est un projet qui n’est pas en accord avec l’environnement : pratiques agro-industrielles, produire toujours plus . Nous avons pu exprimer nos craintes sur la triploïde et que le problème a été évoqué au sénat il y a peu. La triploïde n’est pas en accord avec le vivant, on ne stérilise pas la vie qui est faite pour se reproduire.

Maitre Lareuze ne manqua pas de rappeler que le commissaire enquêteur est passé en force décembre 2014 en validant ce projet surdimensionné porté par le Comité Régional de Conchyliculture (CRC) malgré une opposition de 77 % de l’opinion publique.

Il rappela également la dérive du fichier national des empreintes génétiques qui en 2013 avait recensé presque 3 millions de personnes ou seulement 400 000 avaient été mise en cause.

Le procureur demanda 3 mois de prison avec sursis pour Hugo et 5 mois de prison avec sursis pour Thill.

Des peines bien trop lourdes contestés par nos avocats qui ont su mettre en place une bonne défense sur le profils des deux copains.

Après la concertation des jurys, le verdict tombe coupable.

Pour Thill, 35 heures de Travaux d’Intérêt Généraux (TIG) pour le recel et 65 heures de TIG pour violence sur gendarmes. Il devra payer 300 euros de dédommagement pour l’un et 500 euro pour l’autre gendarme et l’outrage fut acquitté.

Pour Hugo ce fut 35 heures de TIG pour le recel et 300 euros d’amende avec sursis pour le refus du prélèvement ADN.

Nos prochains procès sont le 11 septembre, nous appelons la population à venir à partir de 9h pour soutenir les 9 copains accusés de recel d’électricité avec dégradation. La ZAD tiendra bon malgré la répression, nous ne pouvons plus fermer les yeux.

La zad d’Oléron

https://nantes.indymedia.org/articles/31854
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 17 Aoû 2015, 10:11

Nouvelle manifestation contre le projet de filières dans l'Anse de la Malconche

Près de 300 personnes ont manifesté ce 13 août sur la plage de Foulerot près de Boyardville en Charente-Maritime, elles dénoncent une fois de plus le vaste projet de filières conchylicoles dans la Malconche.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 86923.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 28 Aoû 2015, 10:22

AIR ZAD ONE - La Première ZAD flottante a pris la mer le 1er Août 2015 à l'Ile d'Oléron

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Z.A.D d'Oléron (17)

Messagede Pïérô » 09 Sep 2015, 07:17

Vendredi 11 Septembre

[Rassemblement] Soutien aux zadistes oléronais-e-s

• Oléron : solidarité et rassemblements face aux poursuites !

Le 12 mai, 16 personnes ont été arrêtées à Boyardville après l'expulsion de la Maison Heureuse. L'impressionnant dispositif policier et l'isolement dégueulasse des interpelé-e-s (dispatché-e-s dans un peu toutes les gendarmeries du département) ont conduit plusieurs personnes à signer des aveux et à donner leur ADN. Nous affirmons et continuerons d'affirmer notre soutien à tou-te-s les inculpé-e-s mais ne pouvons que nous effarer qu'autant de personnes tombent encore dans le piège des flics, par peur ou par méconnaissance des risques.

Vendredi 11 Septembre à 9 heures 30 (neuf personnes pour recel d'électricité et dégradation)

Rassemblement à 9h30 Tribunal de Grande Instance, Rue du Palais, 17000 LA ROCHELLE
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités