ZAD l’Amassada en Aveyron

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 23 Déc 2014, 13:36

Saint-Victor Aveyron

LE TRANSFORMATEUR DE SAINT-VICTOR-ET-MELVIEU QUESAKO ?
À la sortie du bourg de Saint-Victor-et-Melvieu, le géant du
transport électrique français RTE (Réseaux de Transport d’Électricité)
tente par tous les moyens de s’accaparer un lot d’excellentes terres
agricoles pour y implanter un gigantesque transformateur de 7 hectares.
... http://douze.noblogs.org/post/2014/12/0 ... t-melvieu/



21 décembre : Naissance de l’Amassada

En ce premier jour de l’hiver, nous sommes une centaine ici réunis pour édifier ce bâtiment, quintessence des savoir-faire cabaniers aveyronnais, qui clouant, qui sciant, qui charpentant, qui cuisinant. Ici, ce pourrait être au milieu d’un méga-transformateur, ce pourrait être au-dessus de sources taries, ce pourrait être les pieds sur le béton, avec trônant sur chaque crête alentour des éoliennes géantes. Voilà le type d’avenir qu’ils envisagent pour l’Aveyron et pour Saint-Victor : une immense zone industrielle de l’électricité, une toile d’araignée de lignes à haute et très haute Tension. Ils n’en démordent pas, malgré les protestations qui s’élèvent depuis quatre ans. Ils sont même sûrs de leur réussite, puisque l’enquête publique – cette mascarade – n’a même pas commencé que les mairies reçoivent déjà les plans d’acheminement des convois exceptionnels transportant le transfo. « Il faudra bien qu’ils comprennent », pensent-ils, c’est inéluctable, la consommation et la production électriques vont augmenter, « c’est le progrès en marche », celui-là même qui piétine les récoltes pour sonder les sols et divise les villages pour sonder les âmes. Et quand des habitants excédés réaffirment au responsable du projet que personne ici n’en veut, celui-ci finit par conclure cyniquement : « moi j’avance ! »

Il nous voudrait têtes baissées et mains liées, mais aujourd’hui l’air que nos mains se mettent à jouer ensemble n’est pas du tout celui prévu par Monsieur Perrin. C’est l’air des projets qu’on enterre et des aménageurs qui vont se faire voir ailleurs. Nous aussi on avance. Car ici, ne s’étale déjà plus un terrain à bétonner, mais des champs, et bientôt une cabane, un verger, un potager…

... http://douze.noblogs.org/post/2014/12/2 ... lamassada/


Appel de l’Amassada de Saint-Victor pour le 27 décembre

Dimanche dernier, sous un superbe soleil, l’intégralité de la structure bois de l’Amassada est sortie de terre. Cette jolie cabane érigée sur les terres convoitées par RTE pour son transformateur est un symbole de la détermination des habitants de Saint-Victor et de tout l’Aveyron à s’opposer aux projets mégalo de Zone Industrielle de l’Électricité. Nous ne voulons pas de leurs centaines d’aérogénérateurs (éoliennes industrielles), nous ne voulons plus de nouvelles lignes HT et THT, nous ne voulons pas de leurs transfos. Notre région est déjà assez meurtrie de leurs installations.

L’Amassada a désormais besoin d’un toit et de murs.

Nous vous invitons donc à une nouvelle journée de construction samedi 27 décembre à partir de 11 heures (soupe et sandwiches sur place) sur le site de « la Plaine » (fléché depuis le terrain de foot de Saint-Victor). Venez nombreux, en famille et entre amis…

Pour poursuivre la construction nous avons également besoin de matériaux. Les dons sont les bienvenus, nous avons notamment besoin :
◾de tôles
◾de pare-pluie (des chutes ou en rouleaux…)
◾d’isolant (pour le toit et les murs)
◾de bois pour barder (planches, croûtes, dosses, palettes…)
◾Tuyaux de poêle
◾Et tout ce qui peut vous sembler enrichir ce lieu…

Si vous disposez de ces matériaux, il est possible de venir directement les déposer à l’Amassada ce samedi 27. Il est également possible de s’organiser auprès du stand d’information et de soutien (crêpes et vin chaud) qui se tiendra sur le marché de Saint-Affrique samedi matin.

Enfin, si vous n’avez ni le véhicule adapté, ni le temps pour un trajet à Saint-Victor ce jour-là, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : douze@riseup.net et nous pourrons venir chercher le matériel à l’endroit de votre convenance.

http://douze.noblogs.org/post/2014/12/2 ... -decembre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 28 Déc 2014, 13:10

Amassada de Saint-Victor

Report de la journée de construction au lundi 29 décembre

Le temps n’était pas à la construction ce samedi à la plaine. Sans relâche harcelés par la pluie et le vent nous avons fini, à une quarantaine, par abandonner l’Amassada et nous réfugier dans une grange à proximité. Pendant ce temps, au marché de Saint-Affrique, le stand de crêpes et de vin chaud a remporté un franc succès : de nombreuses rencontres, de l’information et un gain non négligeable de 135 euros ! A refaire, donc… Les fabricants de crêpes nous ont ensuite rejoints, nous avons dégusté ensemble un repas breton – à l’image du temps – et entamé une assemblée, lors de laquelle nous avons décidé ce qui suit :

Compte tenu de la météo, la construction des murs et du toit aura lieu lundi 29 décembre à partir de 10 heures et toute la journée.
Une nouvelle journée de construction aura également lieu le samedi 3 janvier.
Un communiqué de presse sera envoyé dimanche en ce qui concerne le bris des vitres de l’Amassada dans la nuit du 24 au 25.
La date provisoire de l’inauguration de la cabane serait le samedi 24 janvier, des tables rondes et informatives auraient lieu à la Plaine dans la journée, un repas et un bal en soirée dans une salle couverte.

Pour finir, l’Amassada a maintenant toutes les tôles nécessaires à sa couverture. Mais il manque encore : de l’isolant , du bois pour barder (palettes, planches, dosses), un tuyau pour le poêle fabriqué par les Marcillacois…

http://douze.noblogs.org/post/2014/12/2 ... -decembre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 21 Jan 2015, 02:01

Saint-Victor
Samedi 24 janvier

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 27 Jan 2015, 15:07

Récit de la journée d’inauguration
http://douze.noblogs.org/post/2015/01/2 ... uguration/

Discours inaugural et pistes pour la suite
“Il y a un mois, nous décidions ensemble de construire une cabane sur la Plaine, et voici que c’est bien davantage que cela qui est sorti de terre. C’est notre détermination faite planches, faite tôles, c’est une grand « non au transfo » qui a poussé là, impertinent, indéracinable. Il y a une planche ici pour chaque éolienne industrielle qui ne verra pas le jour, pour chaque pylône jamais construit, et des fenêtres pour voir un jour, qui sait, l’obscurité des nuits, celle des flashs qui se sont tus. L’Amassada trône là, parmi les blés qui montrent déjà le bout de leur nez, ses volutes de fumée invitent chacun à venir partager ici la joie et la convivialité, apporter de l’élan à l’énergie commune que l’on a vue s’accroître tandis que nous bâtissions. Elle est une apparition un peu magique qui en l’espace de cinq journées s’est érigée, pour faire résonner notre colère aux alentours et jusqu’aux confins, pour nous permettre aussi de faire vivre une autre manière d’habiter ce territoire, respectueuse de ce qui l’entoure, des bêtes, des arbres, des sols et des gens. Son édification a été l’occasion de nous rencontrer et de partager des instants plus intenses que les mornes journées que ceux-là mêmes qui font les transformateurs nous proposent. Il y a ici de la place pour tous, chacun a pu mettre la main à la pâte, planter un clou, scier du bois, désosser des palettes, même ceux qui croyaient ne pas savoir le faire. Nous nous sommes entraidés, nous avons appris ensemble, et nous avons fait l’expérience de notre force commune. A n’en pas douter, nous saurons nous en servir encore. En ces temps hivernaux, rien n’a su arrêter cet élan, ni le froid parfois cinglant, ni la trêve des confiseurs, ni les cohortes de gendarmes. L’Amassada est maintenant bâtie, et ne demande qu’à grandir. Ses portes sont ouvertes aux sympathisants, à ceux qui luttent ailleurs ou aux curieux de passage. Elle est prête à abriter nos moments d’organisation, de discussion ou de fête ; elle est ce sol dans lequel semer les graines des manières de vivre que nous défendons, et dont nous rêvons.

Depuis ce lieu, avec Plateau survolté, avec la mairie et les habitants de Saint-Victor, avec les nombreux collectifs contre l’éolien industriel et les comités ZAD Aveyron, nous allons poursuivre et étendre le mouvement du « non au transfo ». Nous allons profiter d’être réunis ensemble aujourd’hui pour tracer quelques pistes pour les semaines et les mois qui viennent.

Premièrement : nous allons lancer un processus de réflexion et de discutions à propos de l’enquête d’utilité publique que RTE prévoit pour cette année. En effet, les Perrin et consorts n’annoncent pas seulement la tenue de l’enquête, mais également son résultat, puisque la DUP (Déclaration d’Utilité Publique, c’est-à-dire le résultat positif de l’enquête) est déjà annoncée par RTE pour la fin 2015. En vérité, cette enquête n’a rien d’un processus de concertation avec les habitants. Il s’agit clairement d’une formalité, d’une étape obligée dans la réalisation du projet. Sauf qu’à ce projet nous opposons un « non » ferme et définitif, et à chaque étape de sa réalisation nous serons sur leur chemin, et nous leur prouverons que le transfo ne se fera pas.

L’enquête d’utilité publique doit être annoncée 15 jours à l’avance en mairie, mais cette notification peut très bien arriver demain. C’est pourquoi, pour ne pas nous faire surprendre, si l’enquête devait débuter en ce début d’année, nous annonçons déjà une riposte minimale : l’organisation d’une manifestation à Saint-Affrique, le samedi précédent le début de l’enquête, puis une assemblée de lutte sur le site de l’Amassada pour discuter des actions à mener.

Deuxièmement : si aucune enquête ne pointe son nez avant le printemps, nous organiserons un nouveau rassemblement populaire au mois d’avril. La fête du vent, une manifestation pour montrer qu’il y a mieux à faire avec ce souffle que d’alimenter des moulins à fric ; qu’il existe des éoliennes à taille humaine, des objets qui embellissent le ciel au lieu de pourrir nos nuits.

Troisièmement : nous ouvrons aujourd’hui un grand jeu concours. Nous avons été contactés par des petits transformateurs, vous savez ces grosses boîtes vertes en bord de route, vous en avez forcément un pas loin de chez vous. Et bien sachez qu’à l’unanimité ils soutiennent notre lutte contre le méga-transformateur. Simplement, ils n’ont aucun moyen d’exprimer leur conviction. Alors aidons-les, prenons affiches, peinture, ce qui vous plaira pour exprimer les idées de la lutte, et donnons la parole aux transfos. Vous pouvez ensuite envoyer vos photos au site de l’Amassada avec visible la plaque localisant le transformateur. Les auteurs de la meilleure décoration gagneront un week-end nourris et logés à l’Amassada. Un week-end inoubliable !”

http://douze.noblogs.org/post/2015/01/2 ... -la-suite/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 19 Mar 2015, 12:37

Contre le transformateur de Saint-Victor, Aveyron
manifestation samedi 21 mars à Saint-Afrique

Image


Image


PROGRAMME DU 21 MARS

Après-midi à Saint-Affrique

15H : DÉPART DE LA MANIFESTATION. Rendez-vous devant la Poste

LÂCHÉ DE BÂLLONS au Pont Neuf

17H : ASSEMBLÉE au jardin public pour tracer des pistes pour la suite de la lutte

Soirée à Sain-Victor

18H30 : A L’AMASSADA (fléchée depuis le stade de foot) Repas partagé (vous pouvez apporter entrées et desserts, un couscous sera servi).
20H30 : PROJECTION DU FILM « Istmeno, le vent de la révolte » (à propos des éoliennes industrielles au Mexique) au centre d’art mural de Saint-Victor (place de l’église), en présence du réalisateur Alèssi dell’Umbria.


http://douze.noblogs.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 27 Mar 2015, 15:07

400 manifestants à Saint-Affrique contre le transformateur aux 1000 éoliennes
Samedi 21 mars, nous étions plus de 400 dans les rues de Saint-Affrique, rassemblés autour d’un message extrêmement clair : « le transformateur ne se fera pas ». Il ne se fera pas car nous refusons de voir notre région se transformer en zone industrielle de l’électricité.
... http://douze.noblogs.org/post/2015/03/2 ... eoliennes/



L’Amassada invitée à Pont d’Hérault dimanche 29 mars

Ces arbres qui cachent la forêt… Nucléaire, « transition énergétique », gestion des territoires À l’heure où se débat la question de la « transition énergétique » et des énergies vertes, des luttes naissent contre des projets liés à ces questions. Des territoires sont envisagés comme des puits de ressources énergétiques ou comme des lieux de stockage de déchets ce que certains refusent. Une journée pour s’informer et échanger autour de ces questions.

PROGRAMME

11h Accueil, présentation de la journée autour d’un café. Table de presse. Écoute radiophonique d’un épisode Nucléaire, la fabrique de l’oubli : Vivre normalement dans des conditions qui tuent.

12h30 Auberge espagnole (chacun ramène ce qu’il aimerait trouver)

13h30 Infotour contre le projet CIGEO d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure. Pour un campement anticapitaliste et anti-autoritaire de rencontres et de résistances cet été dans la Meuse du 1er au 10 août. Projection d’un film sur la lutte et discussion.

15h30 Écoute radiophonique d’un épisode de Nucléaire, la fabrique de l’oubli : Déchets éternels

16h 00 Tea time

16h30 Les luttes autour de la question des énergies : L’Amassada, collectif contre l’installation d’un transformateur et des éoliennes industrielles qui vont avec à St Victor (Aveyron) ; Bogues et Il est une forêt : lutte contre la déforestation de la châtaigneraie cévenole pour l’alimentation d’une centrale à bois à Gardanne ; Collectif contre les gaz de schiste.

19h00 Soupe

L’Étuve se trouve à Pont d’Hérault, route de Ganges (à mi-chemin entre Ganges et le Vigan). Le local est sur la gauche quand on traverse le village en venant de Ganges avant le pont. Parking : avant le pont sur la gauche ou après le pont dans la montée à droite à la sortie de Pont d’Hérault.

http://douze.noblogs.org/post/2015/03/2 ... -dherault/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 16 Avr 2015, 01:23

INVITATION À UNE PREMIÈRE RÉUNION DE PRÉPARATION POUR UN GRAND ÉVÉNEMENT ESTIVAL À SAINT-VICTOR

Nous vous invitons toutes et tous ce dimanche 19 avril pour construire ensemble une grande manifestation festive cet été à Saint-Victor, sur le site convoité par RTE pour son transformateur aux mille éoliennes. Cet événement sera une nouvelle occasion de nous retrouver nombreux pour marquer notre opposition à ce projet qui voudrait faire de notre région une immense zone industrielle de l’électricité.

Nous avons pensé au thème du vent comme fil rouge de ces journées, en pariant que nous pouvons exprimer un lien avec celui-ci plus riche et intéressant que celui des promoteurs éoliens qui ne veulent en tirer que de l’argent. Nous faisons donc appel à vos savoir-faire et à votre imagination pour que tous ensemble nous rendions cet événement le plus visible possible et qu’il marque durablement les esprits.

L’idée serait, durant ce week-end, de prendre le temps de débattre et de discuter des questions de fond soulevées par la lutte de Saint-Victor : celle de l’énergie bien sûr, mais aussi celle de l’attachement à un territoire, des manières de l’habiter et de le défendre, etc…

Ce sera également l’occasion d’ouvrir un grand laboratoire de savoir-faire touchant notamment aux techniques énergétiques réappropriables par tous. Pourraient y prendre place, bien sûr, toutes les initiatives qui seront proposées au cours de la préparation de l’événement.

Nous aimerions que soient présents à cette fête d’autres territoires en prise avec les aménageurs (lignes TGV, aéroports, centre d’enfouissement de déchets nucléaires…) de manière à bâtir les ponts et les solidarités essentiels à nos luttes.

Enfin, les jeux, la musique, la danse et les chants viendront rythmer ces quelques jours.

Ce dimanche 19 avril sera la première étape d’un processus partagé d’organisation commune de cette fête. Venez avec vos idées et vos envies, pour que nous soyons tous partie prenante de sa réalisation, et que cette fête prenne en compte toute notre diversité.

RENDEZ-VOUS DIMANCHE 19 AVRIL A 14H30 À L’AMASSADA

(Fléchée depuis le stade de foot de Saint-Victor)

P.S : Ceux qui le souhaitent pourront, après la réunion, déguster un apéritif italien, fraîchement importé du Val Susa, et accompagné du récit des toutes dernières nouvelles de la lutte contre le TGV dans cette vallée.

http://douze.noblogs.org/post/2015/04/0 ... nt-victor/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 16 Mai 2015, 15:42

AGENDA

Samedi 16 mai :
14h00 : GRANDE ASSEMBLÉE à l’Amassada : suite de la lutte cet été, fête du vent, autres événements en France…

Vendredi 22 mai :
Hacène Belmessous présente son livre « Le grand pari du séparatisme social » au bar Lieu-dit à Saint-Affrique. Dans son ouvrage, il pose la question de la lutte contre l’aménagement du territoire, en s’appuyant sur des références comme les ZAD ou le Larzac.

Mercredi 27 mai :
Nous vous invitons toutes et tous à la construction d’un bar, d’un barbecue et d’un four à pizza suivi d’un apéritif, d’un repas et d’un concert (plus d’infos bientôt).

Samedi 30 et dimanche 31 mai :
L’Amassada sera présente à la Salvetat-sur-Agout (34) pour les secondes rencontres sur l’autonomie énergétique.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede Pïérô » 14 Juin 2015, 18:08

Toulouse, lundi 15 juin

Réunion d'information sur le projet de méga-transformateur en Aveyron, à Saint-Victor et sur la lutte qui s'organise autour de l'Amassada.

à partir de 20h, Pizzeria Belfort, 2 rue Bertrand de Born à Toulouse
entrée libre

Le projet (de RTE) : construction d'un méga-transformateur qui permettrait de récolter l'électricité produite par les parcs éoliens des environs pour l'envoyer à des milliers de kilomètres.

Le projet (de l'Amassada) : organisation de la Grande Fête du Vent les 28, 29 et 30 août à Saint-Victor-et-Melvieu (12) sur le site prévu par RTE pour le méga-transformateur aux 1000 éoliennes.

Depuis quelques années des promoteurs sans scrupules rôdent dans nos venteuses contrées rouergates. Ces bonimenteurs cherchent par tous les moyens à nous faire avaler jusqu'à la lie leurs milliers d'éoliennes industrielles, seule valorisation possible selon eux de cette intarissable énergie qu'est le vent.

À l'inverse, les habitants de ce territoire ont de tout temps tissé avec ce souffle et l'ensemble des éléments un savant mélange de connaissances, de savoir-faire et d'imaginaires. C'est ce riche héritage et ces nombreux prolongements que nous allons faire vivre et célébrer en cette fin d'été 2015.

Car un territoire ne se défend que depuis la richesse des manières dont on l'habite.

Programme provisoire des trois jours : Des conférences sur le réseau électrique, les éoliennes industrielles et le transformateur, les compteurs linky… Des tables rondes sur les moulins à eau, les mythologies relatives aux vents, l'impact des éoliennes sur les oiseaux… Des ateliers : auto-construction d'éolienne, traction animale, charbonnière… Et aussi : Un bal traditionnel ambulant, des concerts, des jeux pour les enfants… et de nombreuses surprises.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 27 Juil 2015, 02:15

Vendredi 31 juillet

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede Béatrice » 12 Aoû 2015, 19:09

Les vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 août 2015 à SAINT-VICTOR-ET-MELVIEU (12)
Village de Saint-Victor

Fête du Vent de l'Amassada, contre le méga-transformateur des éoliennes de Saint-Victor-et-Melvieu


Vendredi 28 août

18 h 00, au village de Saint-Victor : marche d'ouverture de la fête du vent. Nous déambulerons en musique et en chansons du village jusqu'au site de la Plaine où RTE voudrait implanter son transformateur aux mille éoliennes. Apéritif et repas à l'Amassada.

Tout le week-end des fils rouges sur le site de l'Amassada :

Apprendre à construire en pierre sèche
Un barnum jeux animé par l'association « Crayons de couleur » pour petits et grands. Courses de petites voiture à énergie éolienne.
Initiation au gonflage de voile de parapente
Concours de cerfs-volants
Camping sur le site

Plus d'informations sur la lutte : http://douze.noblogs.org

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2736
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede Pïérô » 24 Aoû 2015, 11:17

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 02 Sep 2015, 01:07

En Aveyron, alternatifs et citoyens s’opposent aux éoliennes industrielles

Alors que l’éolien, comme les autres énergies renouvelables, commence à prendre une place notable dans la production électrique, des voix s’élèvent dans les zones rurales du pays pour contester l’implantation de ces nouvelles industries. En Aveyron, un projet de transformateur électrique cristallise les débats.

Saint-Victor-et-Melvieu (Aveyron), reportage

... http://www.reporterre.net/En-Aveyron-al ... ustrielles
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 07 Sep 2015, 00:18

1.000 participants à la fête du vent !

Ce week-end fut sans conteste une splendide fête et une superbe mobilisation contre le transformateur aux mille éoliennes. Environ un millier de personnes sont passés dans le village et sur le site de l’Amassada pour participer aux multiples conférences, tables rondes, pièce de théatre, concerts, bals traditionels, banquets, lectures de poésies et de contes, projection cinématographique, ateliers divers et variés de montage d’une éolienne artisanale et de construction de pierre sèche…
La lutte vient de prendre une nouvelle dimension, touchant de très nombreux rouergats et débordant allègrement des limites de notre région. Ces quelques jours ont exprimé, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, notre manière de lutter, la joie et la détermination qui émanent de ceux qui ne se résigneront jamais à ce que leur territoire devienne une zone industrielle de l’électricité. Nous remercions tous ceux qui d’une manière ou d’une autre ont apporté leur pierre à ce superbe édifice. La liste en serait trop longue tant cette réussite est une oeuvre collective au sens le plus plein du terme. C’est également de cette manière que nous menons et mènerons cette lutte : par la mobilisation populaire des habitants et de ceux qui les soutiennent. Mobilisation qui nous donne force, confiance et courage, et grâce à laquelle nous vaincrons !

Côté communication, les journalistes de France 3 nous ont gratifiés d’un reportage des plus corrects contrairement aux divagations de leur collègue du Monde que nous n’avons d’ailleurs jamais vu sur place. Le second bulletin de l’Amassada diffusé lors de la fête est désormais disponible sur le site (la version mise en page ne saurait tarder). Nous avons également d’ores et déjà placé sur le blog quelques photos, n’hésitez pas à nous envoyer les vôtres.

Pour la suite des événements : une assemblée pour envisager la suite de la lutte se tiendra le samedi 12 septembre à 15 heures à l’Amassada.

photos http://douze.noblogs.org/post/2015/09/0 ... e-du-vent/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD l’Amassada en Aveyron

Messagede bipbip » 09 Sep 2015, 00:50

L’AMASSADA numéro 2 été 2015

Notes et réflexions sur l’état de la lutte

Une histoire de dix ans

Depuis une décennie en Aveyron, chaque projet éolien est contesté par des associations de riverains qui intentent des recours juridiques à son encontre. De la même manière, le méga-transformateur de Saint-Victor trouve face à lui depuis cinq ans l’association Plateau Survolté, renforcée dans son combat par la récente élection d’une municipalité opposée au projet.

... http://douze.noblogs.org/post/2015/09/0 ... -ete-2015/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22404
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité