ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede digger » 06 Déc 2014, 12:12

Appel à la création d'une nouvelle ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

La municipalité de Sainte-Colombe-en-Bruilhois (10 km d'Agen) a décidé de créer une nouvelle zone d'activité économique en bordure de la Garonne. Cette zone va s'étaler sur 280 ha de terres agricoles pour y implanter des entrepôts et des parkings. Il faut également y rajouter 300 ha d'infrastructures : ronds-points, rocades, échangeur d'autoroute, pont sur la Garonne, gare TGV sur la future ligne Bordeaux-Toulouse. Tout cela menace donc de détruire près de 600 ha de terres alluviales de première catégorie situées en bordure de la Garonne sur une nappe d'eau qui a une valeur inestimable pour l'agriculture locale.

Ce carnage est totalement délirant ! D'un côté, on construit des barrages surdimensionnés pour irriguer des zones naturellement adaptées à une agriculture pluviale. De l'autre, on bétonne des zones fertiles riches en eau et propices à l'irrigation. Cette logique de gaspillage foncier est tout simplement suicidaire dans un contexte de dérèglement climatique qui limite progressivement notre capacité de production alimentaire. Cela provoque par ailleurs toujours plus d'inondations meurtrières par imperméabilisation de nos sols en limitant le renouvellement de nos nappes phréatiques au passage. Tous ces grands projets inutiles pèsent également très lourd sur nos finances publiques de lus en plus précaires. Pour couronner le tout, ces grands aménagements, ces pôles d'activités, ces zones commerciales (...) ne créent pas d'emplois nouveaux mais ne font que déplacer ces derniers en aggravant ainsi le trafic routier. Pire, ils provoquent même des disparitions nettes d'emplois dans certains secteurs d'activités (le commerce de détail notamment).

Concernant le développement économiques du pays d'Agen, d'autres solutions existent. Aucune des 29 zones d'activité du département ne sont actuellement saturées. De nombreux espaces vides et de nombreux locaux inutilisés sont ainsi disponibles à proximité. C'est notamment le cas à l'Agropole-Estillac située à quelques kilomètres de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Ces solutions ont été proposées aux élus de l'Agglomération Agenaise mais ces derniers ne veulent rien entendre face aux enjeux politiques locaux qu'ils poursuivent.

Pour lutter contre cette aberration et contre les expropriations qui s'annoncent à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, les habitants et les agriculteurs de la vallée se sont regroupés pour créer l'association TGV BA (Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l'Agenais). Toutes les démarches et les recours qu'ils ont lancés jusque là n'ont servi à rien vu le dialogue de sourd qui règne avec les élus locaux.

Joseph BONOTTO et son fils, qui cultivent une dizaine d'hectare de la commune depuis près de trente ans, risquent d'être expropriés de leurs terres à tout moment. Avec l'association TGV BA et l'association Filière Paysanne, ils proposent de créer une nouvelle ZAD* au milieu de leur champs afin de les occuper et de les cultiver de façon collective, légale et pacifique. Leur but commune est de montrer la volonté partagée de préserver cette vallée fertile.

Un premier rassemblement pour organiser la création de cette ZAD aura lieu sur place le samedi 13 décembre. L'accueil aura lieu le matin (à partir de 10h00) et l'échange commencera vers midi autour d'un casse-croute partagé. Toutes les personnes qui sont intéressées par cette première rencontre sont les bienvenues (hébergement possible dans la grange de la ferme vendredi et samedi soir / prévoir le duvet).
digger
 
Messages: 2065
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede Pïérô » 18 Déc 2014, 02:30

Agen

Zadistes, agriculteurs, militants et personnalités politiques écologistes ont participé à la naissance de la ZAD ce samedi matin Rassemblement et manifestation des zadistes contre la ligne LGV qui doit passer sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

http://www.sudouest.fr/2014/12/13/saint ... 7-3827.php
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22004
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 21 Déc 2014, 15:39

Naissance d'une ZAD «légale» dans le Lot-et-Garonne

DE ZAD EN ZAD (2)«Libération» fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Deuxième étape à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, près d'Agen, où des zadistes ont investi un champ en accord avec le propriétaire.

«Aujourd’hui, quand les préfets apprennent qu’une ZAD est en train de se lancer, ils ont peur.» Calé au fond de sa chaise, Ben (1) n’est pas mécontent. Cinq jours après son démarrage, la «zone à défendre» de Sainte-Colombe-en-Bruilhois commence à prendre ses marques. L’homme, 36 ans, est un «ancien» de Notre-Dame-des-Landes et de Sivens. Quand il a lu sur Internet qu’un agriculteur du coin appelait à l’aide pour lutter contre l’installation d’une zone d’activité, il a vite rappliqué. «Les ZAD ont prouvé leur efficacité contre les projets illégaux et immoraux», soutient-il. L’action menée dans la plaine d’Agen (Lot-et-Garonne) est pourtant d’un genre nouveau : elle est légale. Les zadistes se sont en effet installés sur un terrain privé, avec l’accord du propriétaire.

... http://www.liberation.fr/societe/2014/1 ... ne_1165769
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 14 Jan 2015, 13:34

Agen : Zad sur Garonne

Près d’Agen aussi, une Zad a vu le jour en décembre. Contre la construction de la « technopole Agen Garonne » qui risque de détruire 600 hectares de terres alluviales, le projet veut développer l’agriculture paysanne et la convergence des luttes dans la région.

La municipalité de Sainte-Colombe-en-Bruilhois (10 km d’Agen) a décidé de créer une nouvelle zone d’activité économique en bordure de la Garonne. Cette zone va s’étaler sur 280 hectares de terres agricoles pour y implanter des entrepôts et des parkings. Il faut également y rajouter 300 hectares d’infrastructures : ronds-points, rocades, échangeur d’autoroute, pont sur la Garonne, gare TGV sur la future ligne Bordeaux-Toulouse. Tout cela menace donc de détruire près de 600 hectares de terres alluviales de première catégorie, irriguées naturellement car situées en bordure de la Garonne. Le projet baptisé « technopole Agen Garonne » est censé s’achever à l’horizon 2020, ce qui imposerait que les premières parcelles soient mises à disposition des entreprises intéressées à partir de l’année 2016.

Ce projet de bétonnage de zones agricoles fertiles s’inscrit en plein dans la logique productiviste qui anime tous les décideurs politiques et qui participe à la crise écologique. Face à cette perspective, une résistance s’organise dans le département, créée sur des bases inhabituelles.

Occuper et cultiver de façon collective

En premier lieu il y a un agriculteur, Joseph Bonotto, par ailleurs un des animateurs du combat contre le projet de nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, au sein de l’association Très Grande Vigilance du Bruilhois et de l’Agenais. Menacé d’expropriation sur une partie de ses terres agricoles, il est à l’origine de l’appel à création de la Zad lot-et-garonnaise : il met à disposition des zadistes une partie de ses terres, située au cœur de la zone supposée accueillir le « technopole Agen Garonne » afin de l’occuper et de la cultiver de façon collective, ainsi qu’un grand hangar permettant d’organiser la vie quotidienne et de tenir toutes les rencontres militantes.

La Zad a été créée samedi 13 décembre, à la suite d’un appel publique à rassemblement. Quelques dizaines de zadistes se sont d’ores et déjà installé-e-s sur le site. En lien avec une association marseillaise, Filière paysanne, ils et elles sont porteurs d’un projet de maraîchage ou de petit élevage bio dont ils et elles voudraient proposer les produits aux cantines scolaires et sur les marchés de proximité.

Lors de la rencontre fondatrice de la Zad, outre les discussions concernant les modalités de fonctionnement de la Zad elle-même, et les débats autour des recours judiciaires en cours, s’est exprimée la volonté de faire de ce lieu, relativement proche d’Agen, le moteur d’une convergence des luttes, à la fois écologistes et sociales, au sein du département. Évidemment cela ne se fera pas sans difficultés. Mais d’ores et déjà la perspective d’inviter les associations de luttes à tenir leurs réunions sur le lieu, la volonté de construire à coté de la Zad un local ouvert en utilisant des méthodes de construction alternatives et d’inviter toutes celles et ceux qui mènent un combat pour la défense de la préservation de l’environnement ou pour la défense de leurs droits sociaux à s’exprimer sur ce lieu devront permettre d’avancer dans cette perspective.

Jacques Dubart (AL Agen)

http://alternativelibertaire.org/?Agen-Zad-sur-Garonne
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 10 Fév 2015, 02:14

Près d’Agen, une Zad pour que « les bulldozers n’aillent pas plus vite que la justice »

Près d’Agen, la guerre qui oppose l’économie à l’écologie est livrée autour d’un projet de zone d’activité. Les promoteurs y voient la promesse d’emplois, les opposants un gaspillage de terres agricoles et un déni de démocratie. Une ZAD a vu le jour sur le terrain d’un des agriculteurs concernés tandis que des procédures judiciaires sont en cours.

... http://www.reporterre.net/Pres-d-Agen-u ... ur-que-les
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

https://www.youtube.com/watch?v=deFv_o2xh38

Messagede bipbip » 25 Mai 2015, 10:59

ZAD d'Agen contre la technopole et son autoroute - AlterJT 21/05/15

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 11 Juin 2015, 07:49

13 juin - 14 juin

FestiZad de la Résistance


Image



Luttant pour la sauvegarde des terres fertiles du Bruilhois face au projet de ligne LGV Bordeaux-Toulouse et de la Technopole Agen Garonne, nous construisons depuis le 13 décembre un lieu Autonome d'échange et de partage afin de préserver la vocation agricole de ces terres au travers des jardins partagés, des éco constructions et le développement de mode de vie alternatifs.

Dans ce cadre, les occupants et sympathisants de la Zad de Sainte Colombe en Bruilhois sont heureux de vous proposer un FestiZad afin de montrer notre mobilisation contre tous ces Grands Projets Inutiles et Imposés qui détruisent jours après jours d'immenses étendues de notre encore belle Planète Bleue.

Nous vous invitons à venir à cet événement dont les valeurs comme d'autres festivals militants sont le respect, l'autogestion, la solidarité, la bienveillance et la bonne humeur.

Camping , Bar partagé (espace pour partager son alcool), 2 scènes, plusieurs soundsystems, marchés ouverts, conférences / débats, pizzad, crêpes... et pleins d'autres surprises !

Pour les plus disponibles et motivés les 3 jours avant et après le Festizad sont consacrés à finir la mise en place et à nettoyer et ranger le site.

Accès : Depuis Agen direction Mont de Marsan , à Brax au seul feu du village à gauche puis 500 mètres plus loin à droite vous aurez l'entrée du parking

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 16 Juin 2015, 10:06

EN IMAGES - La Zone à défendre s’est ouverte au public. Une centaine de personnes est passée sur les terres de Joseph Bonotto, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois

http://www.sudouest.fr/2015/06/15/festi ... 5-3603.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 22 Juin 2015, 01:59

ZAD NEWS suite au Festizad :

- Très bon retour suite au FestiZAD, la fête a été vraiment sympathique malgré la volonté de la préfecture de ne pas laisser les visiteurs rentrer sur le site.. Merci aux participants et à la centaine de spectateurs!!
Nous regrettons qu'il y est encore quelques vols dans la ZAD et sur le site du Festival. Ces personnes n'ont rien compris aux valeurs que nous cherchons à défendre et continuent à perdurer un système individualiste qui nous semblent être destructeur.

- Le Phare et La Piraterie sont officiellement ouvert.. Deux maisons vendus à plusieurs centaines de milliers d'euros qui sont destinés à la destruction pour que le projet TAG puisse voir le jour.
Les habitants sont à la recherche de meuble pour rendre les habitations plus vivable.. Vos dons sont donc tous les bienvenues (canapés, matelas, buffet, armoire, etc..).
Un petit village de résistant est en train de se mettre en place émoticône smile Vous êtes tous les bienvenues pour vous y installer, y boire le café ou passer discuter..

- La bièrgerie n'a toujours pas été expulsé.. Les copains restent vigilants devant la barricade.

- L'enquête publique en ce qui concerne le projet TAG se déroulera du 17 Juin au 17 Juillet à la mairie de Sainte Colombe en Bruilhois. Le soi-disant seul et unique moyen pour le peuple d'exprimer son accord ou désaccord avec un projet pensé par nos gouvernants.. C'est le moment de se mobiliser et d'aller en masse à la mairie afin de mettre pression.. Ceci légitimera dans tous les cas nos actions futures.. Des sympathisants vont nous aider à décoder ce document remplie de droit d'urbanisme, si vous pouvez aider, n'hésitez pas à vous manifester!! Sinon, on revient vers vous dès qu'on a plus d'infos..

- La page facebook "ZAD d'Agen" est un outil qui a été crée afin de communiquer efficacement auprès du plus grand nombre d'entre vous, ce qui est beaucoup plus difficile sur le groupe qui est par définition un outil fait pour que nous communiquions tous ensemble.. Merci de vous y ajouter si possible.. Nous pourrons ainsi communiquer plus efficacement en cas d'urgence (expulsion, besoin de soutien & matos, etc..)..

https://www.facebook.com/zadagen?ref=bookmarks

Autres points, ne sous-estimé pas vos moyens d'actions.. Nous avons tous moyen à notre échelle d'aider afin que ce projet TAG & LGV ne voit pas le jour.. Pour ceux qui ont moins de temps ou qui sont loin, partager et liker ces publications est un des moyens de faire connaitre cette lutte qui n'est pas relayé dans les médias.. A nous de créer nos propres médias!!

Pour plus d'infos ou questions, merci de prendre contact avec nous..
Contact:
06 19 91 38 08
zadagen@rise-up.net

https://www.facebook.com/zadagen?fref=nf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 29 Juil 2015, 12:11

ZAD d'agen le 26/07/2015

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 12 Aoû 2015, 14:01

Vendredi 14 août

ZAD d'Agen - Projection " La résistance respire "

Avec projection, débat et repas

18h- Accueil - Tapas- Boisson
19h Repas
20h Projection
22h Dessert - Débat

Rendez-vous au lieu " le Labo " sur la ZAD d' Agen

https://fr-fr.facebook.com/events/972210576154084/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 28 Aoû 2015, 01:06

/!\ APPEL A LA MOBILISATION /!\

A Agen, les travaux commencent discrètement sur plusieurs lieux de la zone à défendre : maisons, champs, etc. sont progressivement détruits.
Aujourd'hui (le lundi 24 août 2015), des agents de "sécurité" mandatés par l'EPFL, ont voulu rentrer en force dans l'une des maisons protégée par les Zadistes. Les gendarmes sont arrivés en leur expliquant qu'ils n'ont pas le droit de rentrer par effraction ainsi.
Ils sont alors partis.
Cependant, ces agents ont commencé à tout démonter (lavabo, évier,haute aspirante, câbles électriques) dans la maison d'à côté ; maison dont le propriétaire a été exproprié la semaine dernière et dont l'avis n'a pas été consulté.
Il possède encore des affaires à l'intérieur.
Il est malade et refuse de vendre.
L'agglomération d'Agen essai de faire du forcing en envoyant des milices privées pour faire le sale travail, à la place des force de "l'ordre".
Nous avons besoin de monde pour nous aider à sauver ces Terres fertiles (et afin de préserver la Vie sur ces 220ha, notamment en y plantant des arbres et en y préservant le sol), ces maisons habitables (en période de crise du logement), mais aussi pour affirmer le droit du peuple : le droit d'être écouté et entendu, de se nourrir sainement, de se loger, de décider où sa richesse doit aller ou non, de retourner vers de vraies valeurs, etc.



Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 02 Sep 2015, 00:57

Occupation maison en cour de demolition (illegal)
ZAD Agen - 28/08/2015 : https://www.youtube.com/watch?v=cBtLaP9BwWg
ZAD Agen - 28/08/2015 : https://www.youtube.com/watch?v=CsJNOZQE8ko
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede bipbip » 06 Sep 2015, 01:55

ZAD Sainte-Colombe : le taux d'occupation augmente

Et un et deux sites occupés depuis la fin août en supplément des occupations à Sainte-Colombe-en- Bruilhois. Six sites sont désormais habités par les opposants à la technopole Agen-Garonne.

Depuis la fin août, les ZADistes occupent deux sites supplémentaires, ce qui porte à six le nombre d'occupations, et à dix le nombre de bâtisses que ces opposants à la technopole Agen Garonne (TAG) ont investi depuis six mois, compte non tenu de leur installation chez Joseph Bonotto, leur hôte.

... http://www.ladepeche.fr/article/2015/09 ... g7lZWRJ.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: ZAD pour sauver 600 ha de terres fertiles à Agen

Messagede Pïérô » 13 Oct 2015, 07:59

Agen : les zadistes ont été évacués du rond-point de Brax

L'expulsion est terminée. Ce lundi matin, le préfet de Lot-et-Garonne avait ordonné l'expulsion des zadistes qui occupaient, depuis début octobre, le chantier du futur rond point sur la commune de Brax

Les gendarmes ont procédé à l'évacuation des zadistes, ce lundi matin, sur la commune de Brax. Ceux-ci, selon les services de l'État, occupaient "sans droit ni titre d'une parcelle du domaine public devant être aménagée à Brax" et ce, depuis le début du mois d'octobre.

... http://www.sudouest.fr/2015/10/12/agen- ... -3603.php#
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22004
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités