Soutien aux procès des grimpeurs du GANVA

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Soutien aux procès des grimpeurs du GANVA

Messagede jean » 06 Déc 2008, 07:39

Appel à soutien aux 4 prévenus du GANVA

Blocage de train de déchets nucléaires :
Appel à soutien aux 4 prévenus du GANVA

Le mardi 1er juillet 2008, au nom du Groupe d'Actions Non-Violentes
Anti-nucléaires, nous avons bloqué pendant 6 heures, au Molay-Littry
dans le Calvados, un train de déchets hautement radioactifs en
provenance d'Italie et à destination de La Hague.

Quatre d'entre nous sont cités à comparaître devant le tribunal
correctionnel de Caen, le mercredi 7 janvier 2009 à 13h30. Les faits qui
nous sont reprochés sont : présence sur les voies, dégradation et
entrave à la circulation.

Notre action pacifique et collective est complètement assumée car elle a
pour but d'alerter les populations du trafic incessant de matières
radioactives, alors que l'opacité, voire le mensonge, règnent autour de
ce sujet.

L'existence même de ces transports met en danger la vie des populations.
Ils sont d'autant plus inutiles qu'ils sont la conséquence du choix du
«retraitement», ce qui ne constitue en rien un recyclage. Aucune
solution concernant la gestion des déchets n'est acceptable -sûrement
pas celle de l'enfouissement- il est donc aberrant de continuer à en
produire.

Les populations n'ont jamais été consultées pour donner leur accord à
l'installation de l'industrie électro-nucléaire et encore moins pour
accepter, ou non, le transport de matières qui sont parmi les plus
dangereuses au monde.

Ainsi, comme bien d'autres avant et après nous, en organisant des
actions réfléchies, non-violentes et légitimes, nous refusons d'être
complices d'un crime contre l'humanité.

Quand tous les recours légaux ont été utilisés et que la démocratie
telle qu'on nous la propose ne permet plus l'expression d'une alerte
citoyenne, la désobéissance civile est légitime et doit être défendue.

°°°°°°°°°

Vous pouvez envoyer vos dons, déductibles pour 66%, à l'ordre de
CACENDR, avec inscription au dos du chèque «Soutien GANVA» (adresse :
Cacendr, 5 rue du 15 septembre 1944, 54320 Maxeville)

Si vous êtes une association, un parti, un syndicat... relayez l'appel
dans vos réseaux respectifs et faites-nous part de votre soutien moral
officiel.

Préparez-vous à un rassemblement le 7 janvier 2009 à Caen. Pour vous
tenir informés, contactez-nous à <ganva@nanodata.com> et
rendez-vous sur :
http://ganva.blogspot.com


jean
 

13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede barcelone 36 » 30 Déc 2010, 18:52

http://ganva.blogspot.com/
Rennes - jeudi 13 janvier 2011 - Procès de 7 grimpeurs du Ganva

Le jeudi 13 janvier 2011 à 16h aura lieu, à Rennes, le procès de 7 militants du Ganva (Groupe d’Actions Non-violentes Antinucléaires).

Nous sommes convoqués pour nous justifier de l’occupation de pylônes d’une ligne Très-Haute-Tension (THT) effectuée en 2007 dans le pays de Fougères (35).

En effet, pendant 4 jours, entre le 29 mai et le 1er juin 2007, avait lieu une action de désobéissance civile pour dénoncer la relance du nucléaire en France avec la construction du réacteur EPR à Flamanville dans la Manche. Cette relance inutile et dangereuse, s’accompagne d’un nouveau projet de ligne THT Cotentin-Maine, de 160 km de long. Nous demandions alors, l’abrogation du décret permettant la construction du réacteur nucléaire EPR et la réalisation d’une étude sur les effets sanitaires des lignes THT. Plus largement, l’action a permis, à travers les média et les réseaux militants, de rappeler la nécessité de s’opposer au projet EPR, inutile, dangereux et coûteux.

Souhaitant s’opposer aux deux projets intimement liés, EPR et THT, nous avions installé un bivouac dans un pylône à Romagné, en Ille-et-Vilaine. Cette installation, réalisée en toute sécurité, avait durée 3 jours et demi, et avait été suivie d’une seconde occupation, d’une demi-journée, sur un pylône de Saint-Germain-en-Coglès. De nombreux amis et sympathisants s’étaient légitimement réappropriés l’action en campant aux pieds des pylônes, en apportant un soutien moral et matériel à l’occupation.

Où en est-on de l’EPR et de la THT ?

Trois ans et demi après cette action, le chantier de l’EPR cumule déjà deux ans de retard et deux milliards d’euros de surcoût. S’ajoutent des déboires techniques qui mettent en péril la sûreté, déjà contestée, du réacteur. Aucune étude épidémiologique sur l’effet des lignes THT n’a été menée, bafouant ainsi le principe de précaution et la santé des populations. Comme toujours, le nucléaire progresse au détriment de notre santé, de l’environnement et de la démocratie.

Que reproche-t-on aux grimpeurs du Ganva ?

C’est une plainte de RTE (réseau de transport de l’électricité) qui est à l’origine du procès. Mais un des chefs d’inculpation, “mise en danger de la vie d’autrui”, a été abandonné par le juge d’instruction après avis d’un expert. Ainsi, les militants n’ont jamais mis en danger leur propre personne, les personnes aux pieds du pylône, ni les agents de RTE. Or, c’est bien RTE qui met en danger la vie des populations sous les lignes. La tentative de RTE de nous faire passer pour des inconscients et des irresponsables n’a pas réussi. Nous sommes donc poursuivis pour une simple infraction à une loi de 1906 qui, en résumé, interdit de monter dans un pylône. Quand toutes les voies légales ont été épuisées et que l’état persiste dans des choix aussi absurdes qu’irresponsables la résistance s’impose. Quitte à enfreindre la loi.

Comment nous défendrons-nous ?

Simplement en invoquant la légitimité de notre action. Comment interférer avec un déni de démocratie tel que celui qui a conduit à la construction de l’EPR ? Comment faire entendre la voix d’opposants nombreux mais difficilement audibles à cause de la force des lobbies nucléaires et industriels ? Nous n’avions comme dernier recours que cette possibilité d’occuper un pylône de ligne THT, symbole du nucléaire, de son centralisme, de ses nuisances…

Même si l’EPR continue à se construire, ce projet reste une absurdité. Les faits nous donnent raison à la vue de son coût démesuré, alors que le discours dominant martèle qu’il faut nous serrer la ceinture.

Le projet de la ligne THT Cotentin-Maine a subi de nombreux mois de retard grâce à une lutte tenace et populaire sur les enjeux sanitaires des lignes THT. Les travaux débutent actuellement, alors que pas moins de six recours en justice contre la ligne attendent d’être examinés. Ce procès doit donc nous inciter toutes et tous à continuer l’action, même si elle doit encore passer par la désobéissance civile.

La THT n’est pas encore construite et l’EPR n’est pas prêt d’être mis en service. Ensemble par notre mobilisation et notre détermination à travers toutes les actions à notre portée faisons plier EDF et RTE.

Enrayons la machine nucléaire, la lutte continue !

Rendez-vous le jeudi 13 janvier 2011 pour marquer votre soutien et votre solidarité.

Site de covoiturage pour venir au procès : http://covoiturage.action.free.fr/ganva/


Pour recevoir des infos par e-mail :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/soutien-ganva
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: 13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede Pïérô » 16 Jan 2011, 01:04

info de barcelone36 sur CCC forum, http://cccforum.propagande.org/viewtopi ... 005#p67008. (çà coutait rien de copier/coller à deux endroits. :wink: )

Occupation de pylônes contre l'EPR de Flamanville : 500 euros requis

RENNES - Le parquet de Rennes a requis 500 euros d'amende contre six militants anti-nucléaires qui avaient participé en 2007 à l'occupation de deux pylônes pour protester contre la construction de l'EPR de Flammanville (Manche), jeudi lors d'un procès en correctionnelle.

Quelque 120 sympatisants s'étaient rassemblés devant le tribunal de Rennes pour manifester leur solidarité avec les prévenus et réitérer leur opposition au développement de ce projet nucléaire, a constaté l'AFP.

Les six militants du Ganva (Groupe d'actions non-violentes antinucléaires) avaient occupé durant quatre jours un pylône à Romagnié et un autre durant une journée à Saint-Germain-en-Coglès, en Ille-et-Vilaine, au printemps 2007.

A l'audience, leurs avocats ont évoqué un "acte de désobéissance civile" n'ayant entraîné "aucune dégradation" et qui n'avait pas perturbé la distribution d'électricité. Ils ont plaidé la relaxe ou, à défaut, une dispense de peine.

Citée comme témoin par les prévenus, la députée européenne Nicole Kiil-Nielsen (EELV) a jugé "normal que des citoyens cherchent à attirer l'attention sur des problèmes liées au nucléaire".

Les opposants dénoncent les risques sur la santé liés à l'EPR ainsi qu'à la ligne à très haute tension (THT) qui doit traverser les départements de la Manche, d'Ille-et-Vilaine et de Mayenne et pour laquelle "aucune étude épidémiologique indépendante de grandeur ampleur n'a encore été réalisée".

A la barre, les prévenus ont évoqué un "déni démocratique" dans la façon dont a été prise la décision de construire ces équipements. Selon eux, le "retard de deux ans" pris par le chantier en cours et son surcoût sont venus confirmer leur dénonciation de l'"opacité" entourant ces projets.

Le Réseau de transport d'électricité (RTE), filiale d'EDF, à l'origine de la plainte, réclame 830.000 euros de dommages et intérêts, évoquant le démarrage "par précaution" de centrales au fioul pour pallier une éventuelle coupure d'électricité due à la manifestation.

Le jugement a été mis en délibéré au 21 février.

En juin 2009, à Cherbourg, quatre militants avaient été condamnés à 300 euros d'amende chacun dans le cadre d'une affaire similaire. Ils avaient été condamnés à payer solidairement 1.500 euros de dommages et intérêt à RTE.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede Pïérô » 24 Jan 2011, 20:32

Mercredi 26 janvier 2011 - Verdict du procès du GANVA du 8 décembre 2010

Le 8 décembre 2010 a eu lieu à Caen le procès de 7 personnes du Ganva. Ce procès concernait l’action de blocage du train “Castor” 2010 qui avait eu lieu à Caen le 5 novembre 2010.

L’audience avait duré 6 heures. Nous avions été, sans surprise, chargés par le parquet, par la SNCF et par Areva. Ils ont prôné l’obéissance passive. Nous leur avons opposé la désobéissance active, légitime, consciente et radicale.

Il a été difficile de préparer en un mois un procès d’une telle ampleur (7 prévenus, 4 témoins majeurs, 2 parties civiles avec leurs 3 avocats, 3 avocats de notre coté, la procureure de Caen qui prend à bras le corps le dossier, 300 personnes en soutien lors du procès…).

Mais nous avons réussi, grâce à vous, à maintenir notre rage et cette conflictualité avec le système qui défend le nucléaire.

Pour certaines et certains d’entre vous, vous avez découverts les enjeux de ce procès en le vivant de l’intérieur. Nous nous sommes retrouvés, nous avons discuté, nous avons bien mangé, nous avons ri. Bref, nous avons réussi à profiter de ce procès pour nous mobiliser, nous organiser, avancer et ne pas nous laisser abattre par ce qui pouvait apparaître comme une répression terrible.

Cela n’enlève pas les blessures, ni le travail que nous devons poursuivre pour frapper le nucléaire là où il est faible.

Ce 26 janvier 2011, vers 14h, nous en saurons davantage sur ce que le juge aura retenu des débats contradictoires de l’audience.

Nous n’appelons pas à un rassemblement ni à une manifestation, toutefois, celles et ceux souhaitant soutenir les prévenu-e-s à l’occasion du délibéré sont les bienvenus. Nous nous retrouverons devant le tribunal à 13h30.

Merci pour votre soutien passé et à venir

http://ganva.blogspot.com/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede barcelone 36 » 24 Jan 2011, 23:21

j'allais aussi relayer ici...sauf que la c'est le rendu du procès de Caen, pas celui de Rennes :wink:

et oui ils/elles cumulent...
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: 13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede Pïérô » 25 Jan 2011, 01:04

oui, j'avais vu, mais c'est sous la même rubrique aussi sur le CCC forum, et qu'il y avait lien suffisant pour ne pas créer un nouveau topic. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede barcelone 36 » 21 Fév 2011, 18:25

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali ... -8143.html
RENNES
Aujourd'hui, 16h12 (Actualisé aujourd'hui, 16h26).

Les anti-nuclaire squatteurs de pylônes électriques dispensés de peines


Le 13 janvier, sept militants du groupe anti-nucléaire (GANVA) étaient passés devant le tribunal correctionnel de Rennes pour avoir squatté des pylônes électriques près de Fougères entre le 29 mai et le 1er juin 2007 (Lire ici).
Ce lundi, le tribunal a rendu son jugement : les militants ont été reconnus coupables mais ils ont été dispensés de peine. Ils doivent cependant verser collectivement 5 000 euros à EDF, loin des 800 000 euros réclamés par l'entreprise. (Lire le Mensuel de Rennes du mois de février, NDLR)
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: 13/01, Rennes: Procès de 7 grimpeurs du GANVA

Messagede barcelone 36 » 21 Fév 2011, 19:58

http://ganva.blogspot.com/
LUNDI 21 FÉVRIER 2011

A Rennes, verdict du procès de l'occupation de pylônes THT de 2007
Le procès s'est déroulé le 13 janvier dernier. Ce lundi 21 février 2011 à 14h a été prononcé le jugement de cette action de désobéissance civile.

Résultat : reconnu-es coupables mais dispensé-es de peine (au pénal) ! 6000 euros de dommages et intérêts pour RTE (le gestionnaire du réseau de transport d'électricité), au lieu des 830000 euros demandés !

Malheureusement nous n'avons pas obtenu la relaxe. Le juge nous a déclaré coupable mais pour une infraction qu'il a considéré minime. Il a tenu compte du contexte militant, du sérieux avec lequel l'action a été faite et nous a donc dispensé de peine.

Nous considérons qu'il a entendu notre argumentaire sur l'aberration du nucléaire et de sa relance, et sur les impacts des lignes Très-Haute-Tension (THT).

RTE n'obtient pas les sommes disproportionnés qu'il réclamait. Il a essayé, en vain, de se poser en victime. Les victimes sont les populations impactées par les lignes THT existantes et en projet.

Merci pour votre soutien, la lutte continue et surtout ne lâchons rien !

Contact presse : 06.10.68.70.89

Pour recevoir des infos par e-mail :
https://lists.riseup.net/www/subscribe/soutien-ganva
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28


Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités