Lutte contre aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2009-2012)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 28 Mai 2012, 00:20

Le procès-verbal truque la réalité 23 mai

« Je ne soutiendrai pas l'accusation », indique le procureur, dès l'entame du procès. Propos liminaires annonciateurs de ses réquisitions de relaxe. « Une procédure vide », dira-t-il aussi.

Plus tôt dans la journée, il visionnait une vidéo, fournie par la défense, qui contredisait, en tout point, la version policière dûment consignée sur procès-verbal. Les images devaient être diffusées à l'audience. Le tribunal s'en dispensait. « Un commissaire de police qui fait état de faits qui n'existent pas, dans une chronologie qui n'existe pas. Ce procès-verbal heurte la réalité des faits. Il n'y a pas eu de caillassage, ni jets de projectiles contre les policiers. Un procès-verbal tout simplement inqualifiable », déroule Me Vallée, l'avocat du jeune homme de 29 ans, faussement accusé de s'être rebellé contre les forces de l'ordre, le 2 septembre dernier, à l'occasion d'un rassemblement, square Mercoeur à Nantes, d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. « Ce sont des mensonges. En vrai, je me suis fait taper par des policiers quand j'essayais de mettre un copain en position de sécurité », dit le jeune homme.

L'ami, à qui il portait secours, témoigne : « Je suis arrivé sur le site. Il y avait des gens dans les arbres. Vers 19 h, 19 h 30, il y avait un repas de servi. Je faisais manger mon fils de 18 mois. Il y a eu une charge policière sans sommation. J'ai pris un coup de poing ou de matraque, dans la tête, puis dans les cuisses. J'ai perdu connaissance pendant plusieurs minutes. Le policier, qui m'a porté des coups, m'a mis du gaz lacrymo dans la bouche. J'étais toujours inconscient. On m'a dit que mon copain m'a porté assistance, qu'il a été tiré par les policiers alors qu'il était en train de me porter secours. On m'a dit que j'ai été ensuite traîné dans le parc par les forces de l'ordre. J'ai été écrasé, menotté, embarqué, placé en garde à vue. »

Cinq jours d'interruption totale de travail pour lui. Rien ne lui sera finalement reproché. Pas de poursuites à la sortie de sa garde à vue. Il a déposé plainte pour les violences policières et le vol de sa « montre ». « Tant que j'ai été conscient, je n'ai jamais vu un jet de projectiles », ajoute-t-il. Nombre de témoignages le confirment. « Je trouve ça dommageable dans un État de droit que la police puisse avoir de telles attitudes. Une invention pour se dédouaner de toutes violences » dit-il encore. Relaxe juge le tribunal.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 04 Juin 2012, 19:42

Chers amis, comme vous le savez peut-être, 28 jours de mobilisation exceptionnelle autour de nos grévistes de la faim ont permis d'arracher un répit par rapport aux expropriations des paysans concernés par le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes (près de Nantes Loire Atlantique en France) : il faudra désormais pour les porteurs du projet attendre le rendu des différents recours déposés auprès du Conseil d’État, de la Cour de Cassation et du Conseil Constitutionnel. Ce n'est qu'un répit, plus que jamais nous continuons la lutte sur le fond, l'abandon définitif de ce Grand Projet Inutile imposé.

Nous avons donc pris quelque retard dans la préparation de notre 2ème Forum.Européen contre les Grands Projets inutiles Imposés à Notre Dame des Landes du 7 au 11 juillet prochains.

Nous allons le rattraper ensemble. Ce dossier comprend

1) la toute première invitation, contextuelle, et sur nos intentions

2) la deuxième invitation, plus précise sur nos objectifs, nos axes thématiques, l'organisation des cinq jours. Elle est signée par le Comité de pilotage international du Forum (participation à compléter) : sa mise en place affirme tant notre volonté d'une préparation européenne de l’événement que la continuité par rapport au premier Forum de Venaus

3) un message aux organisations précisant les différentes manières de participer au Forum, et les modalités financières pratiques

4) un bulletin d'inscription

5) une fiche signalétique de votre organisation, pour nous aider dans notre connaissance mutuelle et mise en place de nos réseaux

Les divers éléments graphiques autour de Forum sont en cours de finalisation et vous serons envoyés dès que possible.
Merci de vos réactions rapides pour faire circuler l'info, vous inscrire, faire des propositions. Nous comptons sur vous
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 11 Juin 2012, 01:01

Manif mensuelle nantaise anti aéroport

Première manifestation nantaise MENSUELLE contre l’aéroport : Le collectif nantais contre l’aéroport appelait ce samedi 9 juin à manifester contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. Le but : créer un espace régulier de mobilisation pour la population nantaise et des ses environs, pour maintenir la pression et rappeler que le projet n’est nullement stoppé, donc toujours à combattre. Nous étions près de 150 à défiler dans la bonne humeur en centre ville, aux cris de " Et hop ! Ayrault à Matignon, et hop ! Remballes tous tes avions ! " ou bien une version détournée de " t’as voulu voir Vesoul " avec " t’as voulu voir Matignon ! " , un must qui laissera un souvenir pour toutes les participant-e-s. Petite assemblée et goûter en fin de parcours, pour décider des suites incontournables à donner à l’initiative. La démocratie participative à la Ayrault, c’est du flan, la démocratie directe c’est mieux mais c’est pas de la tarte ! Prochain rendez-vous vendredi 13 juillet à 18H, Place Royale.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 17 Juin 2012, 20:08

Communiqué. Notre-Dame-des-Landes : L'accord du 8 mai 2012 à l'épreuve de la réalité du terrain

Mr et Mme Claude et Christiane Herbin, Le Liminbout, Notre-Dame-des-Landes, reçoivent le 11 juin 2012 par huissier une sommation de délaisser les lieux immédiatement et sans délai. Le mercredi 13 juin 2012 le même huissier apporte l'assignation à comparaître le mardi 19 juin 2012 à 14h au Tribunal d'Instance de Saint Nazaire.

Nous tenons à exprimer notre étonnement et notre profonde indignation devant cette procédure expéditive.
Nous demandons aux signataires des collectivités locales d'intervenir auprès d'AGO pour qu'il retire sa plainte afin que l'accord politique soit respecté.

Signataires : ACIPA, ADECA, Confédération Paysanne, CéDPA

Contacts presse : Claude HERBIN : 06 71 37 72 32 & Julien DURAND : 02 40 57 25 62
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 18 Juin 2012, 23:18

Une "terreur nauséabonde" à Notre-Dame-des-Landes ?

Le 6 avril, Loire Atlantique Agricole publiait un article dans lequel un observateur se plaignait d’une drôle d’ambiance sur Notre-Dame-des-Landes et de la peur de semer des maïs, le journaliste titrant sur une « terreur nauséabonde ». Réponse de l'ADECA (Association des exploitants concernés par l'aéroport)...

Nous, agriculteurs de Notre Dame des Landes et des communes proches, trouvons qu’effectivement une drôle d’ambiance règne à Notre Dame des Landes. En effet, elle est faite de la crainte de voir le facteur, de recevoir des mémoires valant offre pour chacun de nos biens. Etre exploitant sur une ferme qui appartient à AGO-Vinci est effectivement une drôle d’ambiance.

Nous, qui pourrions peut être un jour devoir partir, apprécions par contre la vie à Notre Dame des landes : son herbe qui pousse, la récolte à venir, les semis en cours, le troupeau à gérer sont encore notre quotidien, et nous en sommes heureux..
Quelle visibilité, quel avenir pouvons nous offrir à nos jeunes ?

Sommes nous des jusqu’auboutismes ? Peut être… Plusieurs parmi nous ont refusé de signer un accord avec l’expropriant, mais nous ne nous sentons pas seuls, 1000 élus sont solidaires de nous. Est-ce peu ? Ce combat pour sauver les terres agricoles raisonne sur toute la France, 220 tracteurs et 10000 personnes se sont mobilisés à Nantes, le 24 mars, et encore 210 tracteurs le 3 Mai. Est-ce toujours peu ? Ce combat, nous allons le gagner, nous en sommes convaincus.

Notre société vit des heures difficiles, de crise économique, mais aussi d’absence de sens et d’avenir. L’argent roi détruit l’emploi, y compris l’emploi agricole. Quelle visibilité, quel avenir pouvons nous offrir à nos jeunes ?
Autrefois, les luttes sociales nous tiraient vers un monde plus juste. Quelles luttes sociales ont gagné depuis 5 ans ?

Face à cela, des jeunes se sont installés dans la ZAD pour lutter contre ce projet. Ils essaient de créer une autre façon de vivre ensemble avec leur expérimentation de la vie collective et avec un fort refus de la société de consommation. Le dialogue n’est pas simple entre deux mondes si différents. Il peut arriver, comme partout, des conflits de voisinage. Mais cette proximité est aussi l’occasion de s’enrichir mutuellement de nos différences, sachant que leur venue est liée à la lutte contre le projet et au gaspillage de ressources naturelles.

Pour nous, et nous ne sommes pas des anonymes, nous, nous signons cet article, la difficulté de vivre est liée à l’emprise d’A.G.O.-VINCI sur nos vies et non pas à une population désignée comme future coupable.

Il est possible que des anonymes qui se sont accaparés des terres avant même qu’elles leur soient attribuées par A.G.O .-VINCI aient quelques inquiétudes. Pour les agriculteurs qui ont beaucoup d’appétit, les perspectives d’agrandissement sur les ruines de l’agriculture de Notre Dame des Landes sont sans doute importantes. Nous sommes rassurées qu’elles génèrent quelques inquiétudes.

Enfin, comment un journaliste peut il parler de terreur nauséabonde ? C’est insultant pour la commune et nous tous. Nous tenons à rassurer le lecteur : en dehors des visites du juge, accompagné de CRS par camions entiers, la vie est sereine à Notre Dame et les semis de maîs se font en toute sérénité.

Mr Arnaud, auteur de l’article, continuez à faire des reportages mais ne parlez plus de Mr X : parlez de gens qui assument leurs opinions et vous gagnerez en dignité !

Le bureau de l’ADECA (Sylvain Fresneau, Marcel Thebault, Jacques Bretecher, Thierry Drouet, Bruno Civel, Didier Landais, Didier Lebastard)
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Flo » 25 Juin 2012, 00:32

Le chantier du futur aéroport de Notre Dame des Landes en L-A entre dans une nouvelle phase. Cinq enquêtes publiques débutent concernant l'environnement, notamment l'eau. Seulement le climat sur place est toujours très tendu. Les opposants ne désarment pas. Ils ont tenté de bloquer l'accès des commissaires-enquêteur à la mairie. L'un des opposants est ce soir en garde à vue.


"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 25 Juin 2012, 07:59

Dans la boîte aux lettres, la revue du Conseil Général de Loire-Atlantique, avec dedans une belle petite plaquette vantant les bienfaits du futur aéroport, écolo, créateur d'emplois, etc...Un délire bitumé de technocrates pour qui le monde est le monde des affaires.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 27 Juin 2012, 02:04

Notre Dame des Landes : les Alternatifs exigent l'arrêt de toute poursuite contre Sylvain Fresneau, président de l'ADECA

Libéré hier soir à l’issue d’une longue garde à vue à la gendarmerie de Châteaubriant, Sylvain Fresneau, paysan à Notre Dame des Landes et président de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA,) est poursuivi pour «violences volontaires sur dépositaire de l’autorité publique avec arme» et son tracteur, considéré comme une arme, mis sous séquestre.

Les élus et militant-e-s des Alternatifs présents à la manifestation citoyenne qui a marqué l’installation des enquêtes d’utilité publique démentent formellement les allégations des responsables de la gendarmerie à l’encontre d’un des principaux animateurs de la résistance citoyenne à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.

Les Alternatifs exigent l’arrêt de toute poursuite contre Sylvain Fresneau et la restitution immédiate de ses outils agricoles. Les Alternatifs appellent également les autorités politiques issues des élections présidentielles et législatives à ne plus couvrir les provocations des responsables de la gendarmerie à l’encontre des syndicalistes paysans opposés à la destruction de leurs terres.
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Vinci Crash Fest, Fay de bretagne (44), 30 juin & 1 juillet

Messagede bipbip » 27 Juin 2012, 02:04

Festival Vinci Crash Fest

Du 30 juin au 1er Juillet 2012 à la Pointe Fay de bretagne (44)
sur la D15 à la sortie du Temple de Bretagne en direction de Fay.


Image


Un festival autogéré, à prix libre. 2 jours de fête, de concerts, d’ateliers. Au programme : René Binamé - Anti-toux - Habemus Papam - The Raiders - Anonymes - Hachoir - Heretik- Moustache Electrique - Inspecteur Gadgo - The Keyz- Sérigraphie "chezelle" - teinture végétale - fabrication d’arc et lance pierre - entrainement aux tirs - combat médiéval - Jeux de palets, Molky,... - fabrication de masques - Danses et encore plein d’autres ateliers !!

http://zad.nadir.org/spip.php?article274
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 01 Juil 2012, 03:20

Notre Dame des Landes ou comment l'éléphant blanc se prend les pieds dans le tapis in Rouge et Vert

Tel le monstre du Lochness, le projet de Notre Dame des Landes (NDL) revient à la surface des grandes infrastructures telles qu'on savait les programmer sans hésitation dans les années Pompidou. Notre ancien président voulait adapter la ville à la voiture. Il s’agit là d’adapter le territoire à l’avion, considéré comme un des moteurs principaux de l’attractivité des territoires et de la croissance. Les récents développements du rouleau compresseur politico- administratif et de la résistance à ce projet, destructeur d’une terre nourricière de bocage et d’un aménagement équilibré du territoire, abordent une phase nouvelle avec l’arrivée au gouvernement du PS (allié à Europe Ecologie Les Verts).

Rappels historiques et techniques

Né dans les années 60 pour accueillir les supersoniques en partance pour les Amériques, le projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes a été mis en sommeil à la première augmentation du prix du pétrole, passé de 4 à 12 $ le baril au début des années 70, condamnant « notre » Concorde, 4 fois plus glouton que les appareils classiques.
Rebaptisé Aéroport du Grand Ouest (AGO), Notre Dame des Landes a été ressortie des cartons en 2000 par le gouvernement de Lionel Jospin, appuyé en cela par les appareils dirigeant socialistes locaux, le patronat local et la Droite de François Fillon, sans oublier le PCF44. La complicité entre ces forces a permis de conduire administrativement toutes les étapes du processus de mise en œuvre du projet NDL/AGO, depuis le débat public de 2003 jusqu’aux études de sols et acquisitions foncières nécessaires, en passant par les enquêtes publiques dont celle qui a abouti, en 2008, à la déclaration d’utilité publique et le contrat de concession avec la multinationale VINCI pour 55ans.

Quelques points fondamentaux méritent un détour :

Le débat public de 2003 n’a pas mis en avant de solution alternative. C’est pourtant exigé par les textes notamment les directives françaises et européennes : mais l’aménagement de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique a été évacué d’un revers de manche.
Aujourd’hui les formes administratives sont respectées, mais le débat démocratique est aux abonnés absents. Le principal promoteur politique du projet, l’actuel Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, est totalement absent lors du débat public. Il n’a jamais accepté de débat contradictoire, en dehors des échanges d’interventions policées et limitées en Conseil communautaire de Nantes Métropole. Les responsables PS au Conseil Général de Loire Atlantique et au Conseil Régional des Pays de la Loire refusent même de prendre en compte les analyses du rapport accablant établi par le bureau d’Etudes hollandais CE Delft et relatif à l’utilité publique du projet et à son financement par la puissance publique. La règle, localement bien appliquée par des socialistes vraiment très obéissants, est surtout ne rien dire.

Pourtant, dans l’analyse économique contenue dans le dossier de l’enquête publique de 2006, des anomalies grossières et des mensonges patents sont bien présents :
Surestimation d’un facteur 5 de la valeur de l’heure économisée pour les gains de temps de trajet d’accès des usagers dû au transfert de la plateforme actuelle vers NDL ;
Absence de prise en compte des coûts des liaisons ferrées dont les gains sont malgré tout affichés ;
Aucune intégration de dérive des coûts de construction ni d’analyse de risque pourtant nécessaire ;
Pas de prise en compte des surcouts liés au marché des permis d’émission CO2 ;
Prix du baril de pétrole prévu à 60 $ en 2025 alors qu’il oscille déjà autour de 100 $ ;
Influence des développements TGV négligée et surestimation de la part des compagnies Low Cost ;
Ainsi, au lieu de l’affichage par les promoteurs du projet d’un gain pour la société de 600 M€, le rapport CE Delft conclut à une perte sèche pour la collectivité de 100 à 600 M€ en fonction des dérives liées aux coûts de construction. A l’inverse, le rapport démontre qu’un aménagement de l’actuel aéroport de Nantes entrainerait un gain pour les collectivités de plus de 100 M€.
Au total, les prévisions de trafic – très optimistes - conduisent à un plan d’affaire, base du contrat de l’Etat avec VINCI pour d’éventuels remboursements des subventions accordées, très favorable à la multinationale délégataire.

Le projet de plateforme soumise au débat public de 2003 n’a pas grand-chose à voir avec le projet de VINCI :
La capacité prévue pour NDL à son ouverture est la même que celle de l’aéroport international actuel de Nantes-Atlantique, soit 4 à 4,5 Millions de passagers ;
Les deux pistes sont prévues sans taxiway, une originalité pour un grand aéroport ;
La plus importante des deux pistes prévue est de même longueur que celle de Nantes, soit 2900 m ;
La charge maximale admissible des pistes n’autorise pas des avions au-delà de 250 T ;
Ces dernières caractéristiques excluent donc l’accueil de gros appareils comme les Boeing 747 ou les Airbus A 380 à pleine charge.

Le troisième gros scandale tient au financement :

D’un coût estimé entre 500 et 600 M€, la participation de la collectivité était, au moment de la Déclaration d’Utilité Publique, de 16 % ; elle est désormais montée à 44 %, soit 241 M€ sur un total de 551,5 M€ ;
Ces avances dites « remboursables » se basent du « plan d’affaire » très optimiste ; la probabilité pour que l’activité de Notre Dame des Landes aille bien au-delà de ces prévisions est donc très faible. Ces aides ne seront donc jamais remboursées : ce sont de simples subventions ;
La participation de VINCI dans le financement, de 310,5 M€, se décompose en 3 tiers : un premier est emprunté sur le marché, un deuxième est abondé par les bénéfices d’exploitation de l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique et le troisième est emprunté … aux actionnaires, mais avec un intérêt fixé dans le contrat à … 12 % ; c’est sans doute ce qu’ils appellent du Développement Durable !

Un fonctionnement anti-démocratique de A à Z

Que faire face à de telles aberrations ? La résistance organisée depuis une dizaine d’année ne semble pas émouvoir les pouvoirs, qu’ils soient de droite avec François Fillon ou de gauche avec Jean-Marc Ayrault (qui a eu, il faut le reconnaitre, une attitude constante depuis 10 ans au service du projet).
La récente grève de la faim qui appuyait l’exigence d’arrêt des expropriations avant l’aboutissement des recours juridiques et la forte mobilisation impulsée par la Confédération Paysanne ont fortement marqué l’opinion publique nantaise et, à la veille des échéances électorales, contraint les présidents de gauche des trois collectivités locales (Ayrault, Grosvallet pour le département et Auxiette pour la Région) a calmé le jeu des expulsions programmées. Mais cet accord qui a permis un déroulement apaisé de la campagne des législatives pour les candidats socialistes pro-aéroport très gênés par la présence systématique et très pédagogique des paysans et opposants réunis au sein de la Coordination des associations et partis politiques, reste très fragile. (A noter que la totalité des forces de la gauche de transformation sociale, à l’exception de la fédération 44 du PCF mais avec le PCF 85, participent à la coordination).

Les élections passées, les gants de la répression se font plus fermes : la violence policière pour appuyer le déroulement des enquêtes publiques relatives à la loi sur l’eau est bien là ; dernière en date, la journée du 21 juin à Notre Dame des Landes pour son ouverture.

Le dossier d’enquête publique fait 2000 pages et propose des compensations globales affectées de coefficients réducteurs pour ce véritable château d’eau de la région. La loi exige une surface de compensation écologique fonctionnelle double de celle des zones affectées mais VINCI essaie de réduire la toile pour éviter une impossibilité quasi certaine vu l’ampleur de la tâche. Encore, l’ouverture précipitée de l’enquête publique permet-elle d’éviter les dispositions récentes des textes qui obligent non seulement à compenser au double mais encore à préciser la situation géographique pour chaque compensation.

Tous ces aspects ont conduit les paysans et l’association de 1000 élus, le CéDPA, à demander un report de l’enquête. Pas de réponse de l’Etat. Le ventre mou, qui n’a pas changé après les élections, confirme qu’on ne discute pas. Il est aussi demandé une prolongation de l’enquête, prévue avec une clôture le 23 juillet, pour que les Conseils municipaux puissent se tenir pour avis dans les 15 jours qui suivent, c’est la loi. Chacun aura compris que tenir des Conseils fin juillet ou début Août est quasi-impossible faute de quorum. Mais ce n’est pas grave puisqu’absence d’avis d’un conseil vaut approbation. Les textes sont « bien faits »… mais la démocratie est bien malmenée !

Quels enjeux ?

Le barque du projet est de plus en plus chargée et suscite des doutes de façon étendue avec :
Les premiers mensonges des promoteurs du projet : saturation de l’aéroport actuel démenti largement par de simples comparaisons à des plateformes comme Genève ou Gatwick, danger du survol de Nantes totalement invalidé par les pilotes et la Délégation Générale à l’Aviation Civile (DGAC) elle-même ;
Un dossier économique (Annexe F) d’enquête publique de 2006 truffé d’approximations, d’erreurs manifestes et d’omissions qui ne semblent pas innocentes ;
Un contrat de l’Etat avec VINCI faisant la part belle aux revenus retournés aux actionnaires au détriment de la collectivité ;
Des votes proposés aux assemblées délibérantes fin 2010 masquant le côté très risqué des avances financières dites « remboursables » ;
Des enquêtes publiques concernant la loi sur l’eau semblant s’accommoder d’approximations sous couvert d’innovations ;
Des processus de déroulement très contestés et une absence totale de prise en considération des avis différents ; si la légitimité des actes administratifs est formellement reconnue, une autre légitimité, celle des 1000 élus du CéDPA doit l’être également, comme l’a affirmé Jean-Luc Mélenchon.
Avec une situation de crise économique et la recherche de réduction des dépenses publiques à l’ordre du jour, peut on encore consacrer plus de 250 Millions d’argent public à un projet sans utilité publique, destructeur d’espace agricole avec 39 exploitations impactées, déstabilisant l’équilibre du territoire entre le nord et le sud de la Loire, et qui ne génère aucun emploi nouveau hormis pour sa construction ?

Le gouvernement Ayrault pourra-t-il justifier durablement un tel équipement pharaonique, trois fois plus important qu’un aéroport comme Gatwick pour des trafics trois fois moindres, et qui mobilise de l’argent public équivalent à la construction d’une vingtaine de collèges ou une quarantaine de crèches ou bien encore quatre années du budget total de la Culture ou de l’Education de la ville de Nantes ou trois fois le total de ses dépenses d’équipement annuel ?

Politiquement, ses seuls soutiens sont institutionnels et, pour un projet présenté comme de Haute Qualité Environnementale, il se trouve qu’aucune association écolo ne le défend. Bien au contraire, les 40 associations ou organisations parties prenantes de la Coordination, les élus du CéDPA se battent pied à pied contre ce projet tout en restant dans des actions non violentes. Alors que la plupart des candidats à la présidentielle s’est déclarée opposée à cette infrastructure, contre vent et marée, ses promoteurs avancent, droit dans leurs bottes.

Les arguments d’autorité pourront-ils tenir longtemps contre ceux de la rationalité et face aux mobilisations citoyennes ? L’obstination des porteurs du projet commence par générer un doute croissant sur leurs motivations réelles : attractivité du territoire et concurrence avec les régions voisines confinant à des invocations quasiment religieuses, récupérations foncières de l’enceinte de l’aéroport actuel pourtant lié à l’avenir des usines Airbus voisines.

Le 2ème Forum des grands projets inutiles et imposés, qui se tiendra à Notre Dame des Landes du 7 au 11 juillet prochain, constituera une nouvelle et importante étape de la mobilisation. Sa réussite est un enjeu majeur qui doit tous nous mobiliser.

Une porte de sortie est toujours possible, notamment avec un déroulement honnête des enquêtes publiques et un nouveau débat public rendu nécessaire par les modifications profondes des données de bases. Mais le nouveau pouvoir de gauche le voudra-t-il ?
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 01 Juil 2012, 11:17

Vendredi 6 juillet : de 17H à 19H Espace des Bruyères à Héric : présentation de l'analyse du dossier de l'enquête publique par le Cabinet Médiation et Environnement et le SIVU aéroportuaire ; réunion publique à partir de 20H
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 07 Juil 2012, 01:27

Sylvain Fresneau mis en examen pour violence avec arme et son tracteur confisqué ! Rassemblement jeudi 5 juillet 19h30 à Nantes Place du Cirque

Le 21 juin, la Coordination des Opposants au projet d'aéroport appelait à un rassemblement à Notre-Dame-des-Landes à l'occasion du démarrage de cinq enquêtes publiques dont celle sur la loi sur l'eau. La zone impactée par le projet est à 98 % en zone humide et AGO/Vinci tente de s'arranger avec la législation.

Pendant ce rassemblement, une manoeuvre du tracteur conduit par Sylvain Fresneau, président de l'Association de Défense des Exploitants Concernés par l'Aéroport (ADECA) et opposant historique au projet d'aéroport, a déclenché des jets nourris de gaz lacrymogènes et Sylvain Fresneau a été mis en garde à vue pendant plus de 10 heures, le tracteur et la remorque mis sous séquestre.

Mardi 3 juillet, Sylvain Fresneau a reçu une convocation pour son procès qui aura lieu le mardi 28 août 2012 à 14h au Tribunal de Saint-Nazaire.

L’objet de la mise en examen est « violence volontaire envers les forces de l’ordre avec arme, en l’occurrence un tracteur et sa remorque ». Il risque de la prison ferme ! Le tracteur, « pièce à conviction » reste confisqué jusqu’à la date du procès.

Sylvain Fresneau et l'avocat Maître Erwan Lemoigne, accompagnés d’une cinquantaine de personnes, ont déposé ce jour 4 juillet une requête en restitution d’objet placé sous main de justice. L’argumentaire porte sur les besoins du GAEC à faire les foins et la moisson avec ce tracteur. Cette confiscation est une sorte de condamnation avant la décision de justice.

Le juge statuera le mardi 17 juillet à 14h au TGI de Saint-Nazaire. A l’issue de cette audience, Sylvain Fresneau pourra repartir ou non avec le tracteur.

Un appel à rassemblement devant le TGI de Saint-Nazaire est d’ores et déjà lancé pour ces deux dates : 17 juillet et 28 août, en soutien à Sylvain Fresneau et ses associés.

Un rassemblement à oragnisé Nantes le 5 juillet à Nantes par la coordination des opposants au projet d'aéroport (cours des Cinquante Otages) pour appuyer le comité de suivi de l’accord du 8 mai 2012.

Ce rassemblement a pour objectif de dénoncer :

1 - l'atmosphère de répression qui s’abat sur les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
2 - la pression d’AGO/Vinci sur la famille Herbin, convoquée le mercredi 11 juillet à 9h au tribunal de Saint-Nazaire pour le jugement en expulsion de son habitation
3 - l’attitude des forces de l'ordre lors de la manif du 21 juin à Notre-Dame-des-Landes : un blessé parmi les manifestants
4 - le scandale de la mise en examen de Sylvain Fresneau et la confiscation du tracteur du GAEC des Pommiers.

Dernière minute :

Annulation du rassemblement du 5 juillet à Nantes

Suite à l'ultimatum des collectivités locales participant au comité de suivi de l’accord du 8 mai 2012 : « La réunion sera différée s'il y a rassemblement devant le P.S. », les organisateurs du rassemblement estiment que la pression sur les collectivités a fonctionné et que l'importance des sujets à traiter - expulsion de la famille Herbin, retenue du tracteur du GAEC de Sylvain Fresneau et ses associés - justifie le maintien de la réunion.

Le rassemblement prévu ce soir place du Cirque à Nantes (cours des Cinquante Otages) est donc annulé.

Le point presse de 20h est cependant maintenu à proximité.

Ce rassemblement avait pour objectif de dénoncer :
1 - l'atmosphère de répression qui s’abat sur les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
2 - la pression d’AGO/Vinci sur la famille Herbin, convoquée le mercredi 11 juillet à 9h au tribunal de Saint-Nazaire pour le jugement en expulsion de son habitation
3 - l’attitude des forces de l'ordre lors de la manif du 21 juin à Notre-Dame-des-Landes : un blessé parmi les manifestants
4 - le scandale de la mise en examen de Sylvain Fresneau et la confiscation du tracteur du GAEC des Pommiers.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 07 Juil 2012, 14:04

Appel de syndicalistes opposé-e-s au projet d'aéroport à Notre Dame des Landes
2000 ha de terres agricoles seraient massacrés si le projet d’aéroport se concrétisait.

2000 hectares en moins dans le bassin laitier de Notre Dame des Landes ce sont 600 emplois qui disparaissent. Autour d’un exploitant agricole se greffent six emplois : ouvrières et ouvriers de fermes et de CUMA, de l'industrie laitière, d'entretien-vente de machine-outils, vétérinaires, etc... 100 exploitant-es disparaîtraient avec ce projet, soit 600 emplois pérennes.

Le projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, c'est la disparition de 600 emplois !

Les terres agricoles sont l’outil de travail de plusieurs centaines de salarié-e-s agricoles (fermes, coopératives, usines de transformation et de conditionnement…). Ces terres nourricières, travaillées depuis des siècles, doivent poursuivre leur vocation : nourrir les populations alentour. Pourtant, d’année en année, cet outil se réduit. La Loire Atlantique est dans le peloton de tête de la stérilisation des terres agricoles : 16% des terres du département sont déjà bétonnées.

Création d'emplois : nous ne sommes pas dupes !

Le transfert de l'activité aéroportuaire du sud au nord du département, à notre époque de crise écologique (la capacité de NDL ne serait pas supérieure à celle de Bouguenais!) n'impliquera pas d'augmentation du personnel aéroportuaire, mais une diminution comme chaque « modernisation ». Les entreprises (Vinci) de construction s'engagent verbalement à « favoriser » la main d'œuvre locale mais nous savons bien que le chantier terminé, les ouvriers repartiraient...sur d'autres chantiers. Ceux qui prétendent que ce projet sera source de nombreux emplois nouveaux devraient prendre en compte le solde des emplois. Ne perdons pas ceux qui sont liés à de l'économie locale.

L'aéroport de Notre Dame des Landes : projet inutile imposé

Gourmand en argent public, néfaste pour l’environnement, l’économie et l’aménagement du territoire, ce projet est inutile. Le Grand Ouest est déjà sur-doté en équipements aéroportuaires. Nous ne pouvons pas accepter un tel gaspillage de l’argent public (pas perdu pour tout le monde !), tant de destructions économiques, écologiques et sociales pour servir les intérêts d'une entreprise privée de travaux dits publics.

Nous, syndicalistes de toutes obédiences, exigeons l'abandon pur et simple de ce projet !

Les signatures sont à transmettre à :

Confédération Paysanne - 31 Bd Einstein CS12316 - 4323 Nantes cedex 3 - cp44@free.fr
Union syndicale solidaires - 9 rue Jeanne d’Arc 44000 Nantes - solidaires44@orange.fr
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 08 Juil 2012, 17:21

Près de 3.000 participants au "Forum des grands projets inutiles imposés" près de Nantes

Près de 3000 personnes, selon les organisateurs, ont participé dimanche au "Forum européen des grands projets inutiles imposés", organisé par ses opposants sur le site du futur aéroport Grand Ouest, au nord de Nantes.

Venus de toute la France, les participants ont réalisé dans la matinée une fresque géante, reconstituant la phrase "Save the planet, GPII (grands projets inutiles imposés, ndlr) Stop!" dans un champ de Notre-Dame-des-Landes, sur le site du futur aéroport Grand Ouest, qui suscite de fortes oppositions locales.

Des stands de groupes s'opposant dans toute l'Europe à des projets similaires présentaient leur lutte, parmi lesquels les Allemands de "Stuttgart 21 ist überall" (opposants à l'agrandissement d'une gare ferroviaire), les Espagnols de "Eurovegas no" (contre un complexe touristique et hôtelier), les Italiens de "No Tav" (contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin) ou les Finlandaises de "Women against Nuclear Power" (opposées à un projet d'EPR).
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 14 Juil 2012, 22:40

Communiqué unitaire. Notre Dame des Landes : la lutte continue.

Samedi 7 et Dimanche 8 juillet a démarré le 2ème Forum contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII). La FASE, le PG, les Alternatifs et la GA se réjouissent de ce temps fort qui a permis de rencontrer de nombreux acteurs internationaux des résistances écologiques et sociales. Du Mexique, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne, de Finlande, du Royaume-Uni et de France, ils étaient nombreux pour prouver en cette période d’austérité et de crise que la convergence des luttes sociales et écologiques existe et qu’elle est la solution pour organiser résistance et actions contre le système capitaliste et productiviste.

A Notre Dame des Landes, le combat continue. Après la longue lutte des grévistes de la faim, c’est maintenant une bataille juridique de plusieurs années qui s’engage. Car ici, personne n’est dupe de l’accord avec le nouveau gouvernement. Il faudra poursuivre les résistances engagées. Nous nous étonnons d’ailleurs qu’il n’y ait pas eu cette année la présence de dirigeants politiques d’Europe Ecologie les Verts. Les contradictions se feraient-elles trop fortes ? Rappelons que l’année dernière, Cécile Duflot, actuelle ministre du gouvernement Ayrault, s’était engagée publiquement à la tribune de Notre Dame des Landes à ce que « EELV ne participe jamais à un gouvernement qui soutienne le projet d’aéroport ». Les militants locaux ont su apprécier.
Les organisations se sont donné rendez-vous fin août pour débattre et dresser des perspectives communes lors des Estivales du Front de Gauche et de l’Université d’Eté des Alternatifs.

Elles souhaitent notamment que le Front de Gauche Antiproductiviste et Objecteur de croissance, issu de l'appel lancé par Paul Aries et Jacques Testart en soutien à la candidature de Jean Luc Mélenchon, puissent continuer à jouer un rôle dans la constitution d'un pôle d'écologie radicale à gauche.

La Fédération pour une Alternative Sociale et écologique (FASE), le Parti de Gauche (PG), les Alternatifs et la Gauche Anticapitaliste (GA), la Fédération PCF du Morbihan présent à Notre Dame des Landes.
Le 10 juillet 2012.
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