Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

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Messagede Nico37 » 02 Oct 2014, 01:39

Royal : " J'ignore si l'aéroport verra le jour " 28/09

Invitée du Grand Rendez-vous I>Télé/Europe 1/Le Monde, ce dimanche, Ségolène Royal a été interrogée sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Et la ministre de l'Ecologie a répondu qu'à l'heure actuelle, elle "ignore s'il verra le jour". "J'attends l'issue des recours", a-t-elle ajouté.
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Messagede Nico37 » 03 Oct 2014, 00:39

Les opposants lancent un appel aux dons 02/10

L'Acipa a besoin d'argent pour financer son " combat juridique " .

La Coordination des opposants au projet d'aéroport appelle « tous ceux qui pensent que les avions ne doivent pas atterrir à Notre-Dame-des-Landes à soutenir financièrement son combat juridique ».

Les recours actuellement déposés auprès de plusieurs juridictions nécessitent notamment « de gros moyens financiers ». La Coordination explique également qu'elle doit « soutenir les victimes du harcèlement judiciaire et de la répression du mouvement social, associatif, politique et syndical » et qu'elle doit produire ses propres contre-études.

Contact : acipa.secretaire@free.fr ou Tél. 02 40 57 25 62
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Messagede Nico37 » 04 Oct 2014, 03:22

Le conseil général se débarrasse d'une élue hostile à l'aéroport Lena Bjurström 02/10

Françoise Verchère (photo) n’en revient pas. L’élue (Parti de gauche) du canton de Rezé, en Loire-Atlantique, vient tout juste d’apprendre son éviction de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, où elle représentait le conseil général.

Pour la conseillère, également membre du Collectif des élus doutant de la pertinence du projet d’aéroport (Cedpa), il n’y a pas de doute, cette expulsion est politique :

« Je posais des questions gênantes, sur les trajectoires, le plan d’exposition au bruit... En ce moment il y a une véritable guerre des nerfs sur cette nuisance sonore. M’évincer à six mois de la fin de mon mandat, c’est d’une petitesse ! Même la droite ne m’avait pas fait ce coup-là ! Mais ça montre bien qu’ils sont fébriles. »

Françoise Verchère est d’autant plus agacée que la décision du conseil général de la remplacer par un autre élu local, Gérard Allard (PS), ne date pas d’hier. « Ils ont pris la décision en juillet, et je découvre aujourd’hui par le biais d’un arrêté préfectoral de mi-septembre que je n’en fais plus partie ! Même Gérard Allard ne savait pas qu’il entrait dans cette commission pour me remplacer ! Et je ne suis même pas sa suppléante alors que mon canton est le premier concerné. »
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Messagede Nico37 » 06 Oct 2014, 01:45

La décision sur les recours prévue pour 2015 Frederic Brenon 29/09

La décision du tribunal administratif de Nantes concernant les récours déposés contre les arrêtés préfectoraux autorisant le coup d'envoi des travaux du nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait attendue pour 2015, selon le président du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et l'Acipa, principale association opposée au projet. L'échéance du mois d'octobre était jusque-là régulièrement évoquée pour le rendu de ces décisions.

D'ici mars 2015

« Les éléments dont on dispose laissent à penser que la décision serait désormais plutôt pour la fin d'année ou le début d'année prochaine » , a rapporté ce lundi midi Jacques Auxiette.
« Le tribunal nous a informés que la décision tomberait courant premier semestre 2015 » , indique de son côté Julien Durand, l'un des porte-parole de l'Acipa.

Deux recours déposés

Deux recours ont été déposés par les collectifs opposés au projet et des associations environnementales: l'un contre l'arrêté préfectoral relatif à la loi sur l'eau, l'autre contre l'arrêté relatif au transfert des espèces protégées.
Un accord politique entre l'Etat, le PS et les opposants prévoit la suspension des travaux jusqu'à l'épuisement des recours. « Si on avait la malchance de perdre, il y aurait encore la possibilité de faire appel, puis de saisir le Conseil d'Etat » , prévient Julien Durand de l'Acipa.
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Messagede Nico37 » 07 Oct 2014, 00:53

« Fin des grands projets inutiles » 02/10

Le collectif Notre-Dame-des-Landes 65 s'est réuni devant la préfecture pour manifester pacifiquement son refus de voir l'engagement de grands projets inutiles et imposés. La situation, très tendue, sur le site de Sivens (Tarn), interpelle ses membres. Car ce barrage est destiné pour 70 % à l'irrigation intensive et pour les 30 % restants au soutien d'étiage. «C'est un projet inadapté avec un coût très élevé», martèlent les membres du collectif, «sans respect de la zone humide utile et dont le maître d'ouvrage est la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne, sise à Tarbes.» Les manières employées par les autorités locales du Tarn rappellent au comité celles employées en d'autres temps pour passer en force le barrage du Gabas, «déclaré illégal après sa construction puis régularisé», se souvient un membre du collectif. Ce dernier demande : le retrait des forces de l'ordre, l'arrêt des violences, le moratoire du projet avec études indépendantes et l'organisation d'un débat démocratique.
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Messagede Nico37 » 07 Oct 2014, 23:31

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Messagede Nico37 » 09 Oct 2014, 21:40

Le futur aéroport plus petit que l'actuel ? 08/10

La découverte étonnante est signalée par Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire satirique indique avoir eu connaissance du permis de construire, toujours en cours d'instruction, de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique. Il a été déposé le 30 avril 2013 par Vinci, le concessionnaire du projet. D'après ce document, les infrastructures du nouvel aéroport seraient presque toutes de taille inférieure à celles de l'actuelle aérogare de Nantes-Atlantique, située à Bouguenais (Loire-Atlantique).

La taille des zones d'accueil des passagers, des salles d'embarquement, le nombre de comptoirs d'enregistrement, de postes de contrôle ou encore de passerelles d'accès aux avions sont inférieures. Seules deux zones seraient agrandies: la salle de livraison des bagages et la galerie commerciale, qui ferait presque le double de celle de Nantes-Atlantique.

Argument invoqué par Vinci pour expliquer la diminution des zones passagères: «Avec la modernisation et le digital, les passagers font plus de choses eux-mêmes et les espaces sont plus fonctionnels.» Problème: la principale justification de la construction de Notre-Dame-des-Landes porte sur l'augmentation prévue du nombre de passagers, à laquelle ne pourrait pas faire face l'actuel aéroport. La diminution des espaces a donc de quoi surprendre. Surtout, précise Le Canard Enchaîné, leur taille se situe bien en-deçà des recommandations du Service technique d'aviation civile (Stac), qui chiffrait, dans une étude publiée en novembre dernier, les agrandissements à effectuer sur le site de Nantes-Atlantique dans l'hypothèse de son maintien.
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Messagede Nico37 » 10 Oct 2014, 23:58

AGO (Vinci) sort de son silence 09/10

Depuis des mois, le concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne s'exprime quasiment plus. Sollicité par Presse Océan, Aéroport du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci, a fini par rompre le silence ce jeudi pour répondre aux interrogations suscitées par les révélations du Canard Enchaîné de mercredi : le futur aéroport serait au final plus petit que l'actuel, à Bouguenais.

"On est sur deux modèles d'infrastructures totalement différents, de conception, de générations différentes. de fait, ils ne sont pas comparables", affirme la porte-parole d'AGO. "On ne conçoit plus les infrastructures d'aujourd'hui et de demain comme celles des années 30 et 70. Nantes Atlantique a évolué au fil des temps. Notre-Dame-des-Landes a été conçu avec de nouvelles considérations de besoins notamment en terme de fréquentation. C'est un projet évolutif et l'on sait déjà que la fréquentation ne sera pas la même entre aujourd'hui et sa mise en service ", ajoute-t-elle. Et de préciser que le futur aéroport "s'adresse à toutes les compagnies, régulières ou low cost. Pour Notre-Dame-des-Landes, nous avons la chance de partir d'une copie blanche, avec de nouveaux besoins, de nouveaux modes de conception..."

Il reste que les surfaces prévues pour Notre-Dame-des-Landes semblent ne pas correspondre aux ratios préconisés par la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour l'étude de réaménagement de Nantes Atlantique (novembre 2013), écarté par les pouvoirs publics car jugés trop onéreux. Là, AGO renvoie à la DGAC : "Nous n'avons pas inventé cette infrastructure. Nous avons répondu à une demande de l'Etat".

Contactée par Presse Océan, la DGAC n'a pas répondu.
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Messagede Nico37 » 12 Oct 2014, 00:08

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Messagede Nico37 » 12 Oct 2014, 21:35

Un document de travail évoque un début de construction 08/10

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est-il vraiment gelé ? France Bleu Loire Océan s'est procuré un document de travail confidentiel, envoyé le 19 septembre par les services du premier ministre au préfet des Pays de la Loire, dans lequel figure en bonne place la construction de la route devant desservir l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
En tête des opérations prioritaires pour l'Etat dans le volet routier, selon ce document : le financement de 11 kilomètres de quatre voies reliant deux routes nationales – la Nantes-Rennes et la Nantes-Vannes – pour un montant de 97,7 millions d'euros, soit le tronçon routier censé desservir le futur aéroport et, en premier lieu, son chantier. Ce serait le plus gros projet routier de l'Etat dans la région Pays de la Loire.

Ce document confidentiel est une « note blanche » non signée et non datée concernant les grands projets d'investissement de l'Etat dans les six années à venir en Pays de la Loire, le mandat de négociation du préfet de région pour discuter du prochain contrat de projet qui sera signé entre l'Etat et le conseil régional. Il laisse néanmoins entendre que le projet d'aéroport n'est pas totalement abandonné par le gouvernement.
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Messagede Nico37 » 14 Oct 2014, 01:11

À Nantes, des bars se mobilisent contre le surarmement policier 12/10

Un groupement de bars contre le surarmement de la police. L’initiative ne pouvait naître qu’à Nantes, marquée par les manifestations récentes contre Notre-Dame-des-Landes qui ont vu une partie du centre-ville saccagé et trois manifestants perdre un œil.

Une fédération de bars contre le surarmement policier. Une idée a priori incongrue ailleurs qu’à Ferguson. Mais on est bien à Nantes, “ capitale nationale voire européenne du flash-ball ” grince le militant associatif Luc Douillard. Nantes où cinq personnes ont été mutilées par des armes de ce type, notamment lors de la manifestation du 22 février 2014 contre Notre-Dame-des-Landes. “ Nous avons voulu montrer que la résistance face à cela est profondément enracinée dans la ‘vraie’ France des villages et des quartiers, dans les lieux de sociabilité ” , poursuit Luc Douillard. Mieux qu’un “ Guide du routard ” se met ainsi en place une cartographie des cafés de France “ rebelles et amicaux ” avec l’adresse, les spécificités du café. Tout cela destiné à être mis en ligne. Pourvu que les cafés concernés soient contre ces fameuses armes “ non létales ” .

“ La Perle ” est un des établissements pionniers de ce réseau pour l’instant informel. Un “ troquet ” tout en longueur, dans une ruelle du centre-ville de Nantes, à quelques encablures d’un Mac Do. Ici, la couleur est annoncée d’emblée. Jaune et rouge, avec un gros “Non” sous un avion. Partout des affiches et autocollants de l’ACIPA, la fameuse association en lutte contre l’aéroport. Son patron, Laurent Messager, assume son appartenance à la fédération de bars : “ Le pouvoir se permet d’utiliser des moyens terribles, des armes. Je pense à mes deux enfants, ils auraient très bien pu être concernés car ils ont l’âge de Pierre et Quentin, qui se sont fait massacrer. Pour rien. ”

Alors que des boutiques étaient saccagées, Quentin Torselli a été gravement blessé le 22 février par un tir de Lanceur de balle de défense (LBD). “ J’ai eu 17 fractures autour de l’orbite ” , explique-t-il calmement. Pierre Douillard, fils de Luc Douillard, a lui perdu l’usage de son œil droit. Blessé également par un LBD lors d’une manifestation contre l’autonomie des Universités à Nantes, en 2007. Il avait 16 ans. À l’époque, le flash-ball, développé sur instruction du futur ministre de l’Intérieur Claude Guéant, commençait à être détrôné par le LBD. Très critiqué pour son manque de précision, le flash-ball peut être mortel en cas de tir très rapproché. Doté d’un viseur perfectionné de type militaire, le LBD permet un tir beaucoup plus ciblé. C’est bien pour cela qu’il est reproché à la police d’avoir sciemment “ visé la tête ” .

“ Le surarmement policier, un point aveugle de la République ”

“Manifester aujourd’hui, c’est se mettre en danger, le surarmement de la police est un point aveugle de la République”, exprime Luc Douillard. Reste que lorsque ces bars se revendiquent comme des endroits “où la police, la violence, le racisme, ne sont pas bienvenus”, ils peuvent prêter à controverse. Mais pour Pierre Douillard, ce qui est en jeu, “c’est la liberté d’expression. Je ne pense pas qu’un barman ira jusqu’à dire ‘je suis anti-police’”. De son côté, la préfecture de Loire-Atlantique se refuse à tout commentaire face à une initiative qu’elle qualifie de “marginale”, ajoutant néanmoins :

“ La population, celle qui ne génère pas de trouble à l’ordre public, ne dégrade pas des biens publics ou privés et n’agresse pas les forces de l’ordre, apprécie l’engagement au quotidien des policiers et des gendarmes pour lui porter assistance et assurer sa sécurité. ”

Lors d’un entretien donné à Mediapart le 18 avril, Jean-Christophe Bertrand, directeur départemental de la sécurité publique, déclarait : “ Ceux qui prennent le risque de s’en prendre aux forces de l’ordre s’exposent eux aussi à des dommages corporels ”. Les circonstances de la mutilation de Quentin Torselli n’en demeurent pas moins discutables. Lorsqu’il est touché par un tir de LBD, le jeune homme n’est pas “ au contact ” avec les forces de l’ordre, comme on peut le voir sur cette vidéo.



“ Une enquête judiciaire est en cours et la préfecture ne peut donc pas s’exprimer à ce sujet ” , concluent les pouvoirs publics. Fait rare : de nombreux policiers ont été incités à porter plainte de leur côté suite à cette opération de maintien de l’ordre, comme le montre une note de service que nous nous sommes procurée.

Le risque avec ces bavures répétées est que se développe un discours anti-policier à Nantes. On n’entendra rien de tel dans la bouche de Patrick Malassis, qui organise un à deux concerts par week-end au “ Canon à Pat ” . Et qui a quand même décidé de s’impliquer dans ce nouveau réseau. Sans faire mystère de son soutien aux “ Zadistes ” , ces groupes squattant le coin de campagne ciblé par le projet de chantier, où s’est cristallisée la résistance à l’aéroport. Ancré “à gauche, la vraie gauche, plutôt contre les injustices”, Patrick Malassis est prêt à dégainer contre les partenariats publics privés (PPP) entre L’État et les “ gros bétonneurs. Avec ces PPP, que la Cour des Comptes dénonce régulièrement, on préfère endetter le pays d’avantage afin d’avoir un équipement clinquant le plus rapidement possible. ” Pour l’instant, en tout cas, l’équipement en question n’est plus d’actualité. Le renvoi devant le tribunal correctionnel de trois policiers qui avaient éborgné Joachim Gatti lors d’une manifestation à Montreuil- sous-Bois, si.
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Messagede Nico37 » 14 Oct 2014, 23:52

Notre-dame des Landes, un projet inutile et autoritaire ! François Longérinas Secrétaire national du Parti de Gauche

Nous avons appris avec consternation l’éviction de Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique, de la commission consultative de l’environnement de Nantes Atlantique. Celle-ci a pour unique tort d’avoir relayé au Conseil général les inquiétudes légitimes des citoyens de son département face au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Après avoir bâclé les études d’impact du projet, après avoir réprimé avec une violence inouïe les rassemblements citoyens organisés sur la zone, le Conseil général, dans la droite ligne du gouvernement, démontre une nouvelle fois son mépris total de la démocratie.

Nous adressons tout notre soutien à Françoise Verchère. Nous serons présents en nombre le 25 octobre prochain sur la zone du Testet, dans le Tarn, contre tout les grands projets inutiles et imposés !
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Messagede digger » 17 Oct 2014, 10:44

Fichage des journalistes sur NDDL ? Le Club de la presse Nantes Atlantique demande des explications

Dans le livre Insoumise, paru mercredi 13 octobre, l’ancienne ministre PS de l’Ecologie du gouvernement Ayrault, Delphine Batho, évoque une « liste diffusée lors d’une réunion interministérielle ». Fournie par des collaborateurs, elle classerait les journalistes et les médias en trois catégories vis-à-vis du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : « les anti », « les neutres », « les pour ».
Durant ces dernières années, nous avons tous travaillé sur le dossier de NDDL en tant que professionnels de l’information. Nous sommes donc tous potentiellement concernés par cette liste.
Classer des journalistes et des médias dans des « catégories d’opinions supposées », comme cela est avancé par Madame Batho, est un affront à notre indépendance, notre professionnalisme et notre neutralité.
Le Club de la Presse de Nantes rappelle que les journalistes ont certes des opinions personnelles comme tout citoyen dans ce pays, mais qu’ils ont surtout et avant tout une éthique, une déontologie et des principes professionnels qui s’appliquent sur le sujet NDDL, comme sur tous les autres.
C’est pourquoi le CPNA demande publiquement des explications au député de Loire-Atlantique Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre, à l’actuel Premier Ministre Manuel Valls et à ses services, mais aussi à Delphine Batho, sur des questions essentielles :
- Cette liste a t-elle existé ? Existe-elle toujours ?
- Si oui, qui a pris la décision de la constituer ?
- A quel moment et à qui aurait-elle été communiquée ?
- Quelles techniques de surveillance et de collecte d’informations auraient été utilisées ?
- Dans quel cadre légal ?
Suite aux réponses fournies (ou pas) par les principaux intéressés, le Club de la Presse de Nantes se réserve le droit d’entreprendre d’autres actions.
Le conseil d’administration du Club de la Presse Nantes Atlantique


http://club-presse-nantes.com/2014/10/16/fichage-des-journalistes-sur-nddl-le-club-de-la-presse-nantes-atlantique-demande-des-explications/
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 20 Oct 2014, 01:06

Création d'un collectif CGT contre Notre-Dame des Landes

La résistance à l’aéroport Notre-Dame des Landes dure depuis des années et s’affirme mois après mois comme une pierre de démarcation dans la situation politique.
Lors de la manifestation du 22 février, les provocations et violences policières ont montré la détermination de l’état Hollande/Ayrault à réprimer quoiqu’il en coûte et à mettre sous contrôle la protestation populaire. Une semaine plus tard, le 1er mars, la manifestation à la fin de la semaine anti-coloniale à Paris était quasiment interdite (impossibilité de bouger), en conséquence directe des incidents de Nantes.
Et bien entendu, notre syndicat n’échappe pas à cette polarisation.
Le congrès de l’UD 44 qui vient de se tenir a été l’occasion d’un nouvelle discussion sur la question, à la suite des deux journées d’étude de l’UD qui avaient eu lieu en juin dernier où les opposants à l’aéroport s’étaient bien mobilisés et même retrouvés majoritaires !
Embarrassée et ne voulant pas prendre position contre l'aéroport, l’UD avait dégagé en touche au nom de la poursuite du débat…
Le congrès a été l’occasion d'y revenir, sans à nouveau réussir à conclure… Mais au moins la déclaration finale de l’UD est assez claire pour dénoncer les violences policières et ne pas se tromper de camp.
A la suite du congrès, un collectif est en cours de constitution.
Cette démarche, encore embryonnaire et limitée, est positive et montre que le débat s’approfondit dans notre syndicat, pourvu qu’il y ait des militants déterminés pour le mener.

col.milit.cgt.contre.nddl@gmail.com

« Le collectif n'a pas pour but de se substituer à notre organisation mais il permettra à tous les militants de la CGT, opposés au transfert de l'aéroport de pouvoir s'exprimer librement, en dehors de toute influence politique ou syndicale.
Il ne s'agit pas non plus d'utiliser la CGT à des fins de propagandes pour telle ou telle position concernant ce projet et si quelque expression devait être rendue publique, elle le serait au nom des "militants CGT opposés au projet de transfert de l'aéroport"* et non au nom de la CGT.
Cette initiative a pour but de se regrouper pour montrer que nombre de camarades de la CGT ont bien pris conscience de la dangerosité de ce projet même si la CGT, et plus particulièrement l'UD44 n'a jamais osé s'impliquer pleinement sur ce dossier qui pose pourtant bien des problèmes d'ordre syndicale comme le transfert des salariés présents sur l'aéroport actuel, le déséquilibre de l'emploi entre le nord et le sud Loire et bien d'autres questions de société comme les questions environnementales et l'utilisation de l'argent public.
Depuis la mise en place d'opposition à ce projet, de nombreuses études, analyses, enquêtes... ont été réalisées et ont prouvé que ce chantier allait à l'encontre des valeurs que porte notre organisation syndicale. L'UD44 a décidé de ne pas entendre tous ces arguments et a organisé des journées d'études pour sortir une expression CGT sur ce sujet. Tout à son honneur, mais il est un peu tard car le dossier a pris de telles dimensions qu'il serait temps de conclure sur une véritable position. C'est également pour cette raison que nous devrons, en s'appuyant sur des axes revendicatifs et des propositions de développement de l'actuel aéroport, peser dans le débat à l'intérieur de notre organisation puisqu'enfin il a été réouvert, ce qui n'est pas le cas dans certains partis politiques qui campent de manière aveugle et subjective sur des positions très contestables quand on connait les valeurs de ces partis. Je ne m'étendrai pas sur ce point mais, d'ores et déjà, et comme nous n'avons pu en discuter plus profondément, je demande à chacun de bien vouloir se positionner sur cette initiative.
Dans un premier temps, et suite à la manifestation d'ampleur du 22 février à laquelle la plupart d'entre nous ont participé, nous devrons récolter tous les témoignages de ce qui s'est réellement déroulé. En effet, plusieurs d'entre nous avons vu avons été témoins des débordements ouvertement organisés par les forces de police elles-mêmes : "...policiers habillés en casseurs (cagoulés, protégés, blousons noirs et jeans...) qui ont couru dans la foule dans la voie des bus de la place du commerce, là où étaient garés les tracteurs, et ont déposé à nos pieds des bombes lacrymogènes..." Nous devrons dénoncer ces agissements avec la plus grande fermeté en gardant à l'esprit que nous sommes régulièrement dans l'action et dans des manifestations et que si nous restons muets sur ces exactions policières, demain nous pourrions être touchés dans un cortège syndicale.
Dans un deuxième temps, nous devrons nous réunir au plus vite pour travailler sur une expression syndicale sur le positionnement sur ce sujet en s'appuyant sur les axes revendicatifs suivants (liste non exhaustive) :
*Axes revendicatifs* :
- Maintien des emplois sur le Sud Loire et sur la plateforme de Nantes Atlantique (2000 salariés + quelque 3000 emplois induits)
- Maintien du site d'Airbus (2000 emplois et 4000 emplois induits)
- Aménagement de l'aéroport actuel pour améliorer les conditions de travail des salariés.
- Aménagement des instruments de navigation pour l'atterrissage et le décollage des avions dans des conditions de sécurité optimale.
- Pression sur la DGAC pour l'approche des avions par le sud et non par le nord pour éviter au maximum le survol de Nantes.
- Réappropriation de l'aéroport par la CCI pour revendiquer le caractère public du transport aérien
- Contrer le développement des compagnies "low-cost" qui détruisent les emplois et tirent vers le bas les salaires et les conditions de travail des personnels des compagnies aériennes nationales
- Rallongement de la ligne de tram de la Neustrie (1,5/2 kms) pour arrêter le bétonnage des zones aux alentours de l'aéroport pour construire des parkings et permettre aux passagers d'accéder à l'aéroport par les transports en commun.
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Messagede Nico37 » 20 Oct 2014, 21:29

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