Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

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Messagede Nico37 » 03 Juin 2014, 00:50

Rassemblement solidaire mercredi à Rennes 02/06

« Mercredi, les pouvoirs publics, par la voix du parquet, feront appel du jugement du tribunal correctionnel de Nantes du 7 août, qui avait relaxé un paysan de COPAIN44 du refus de don d'empreintes digitales et avait requalifié le délit d'obstruction de la voie publique en simple infraction de stationnement gênant. Notre collègue avait placé un tracteur, emblème de notre lutte à Notre-Dame-des-Landes (44) et ailleurs, devant la gendarmerie de Châteaubriant, lors d'une manifestation de soutien à un paysan retenu en garde à vue. Décidé collectivement, cet acte était volontairement symbolique », a indiqué COPAIN44 dans un communiqué. Les paysans opposés au projet d'aéroport appellent donc à un rassemblement solidaire mercredi, à 8 h 45, devant le tribunal de Rennes.
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Messagede Nico37 » 07 Juin 2014, 17:22

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Messagede Pïérô » 08 Juin 2014, 15:11

Jeudi 12 juin à Loches (37)

soirée vidéo/débat avec Sylvie et Marcel Thebaud, paysans de la conf qui tiennent une des dernières fermes sur la ZAD.
à 20h, Centre Aquilon à Loches
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Messagede Nico37 » 10 Juin 2014, 16:16

Communiqué de soutien aux inculpés et condamnés de la lutte contre l'aéroport de Nddl et son monde

Le 22 février 2014 à Nantes, 40 000 ont pris la rue contre l'aéroport de NDDL et son monde.

Après plusieurs arrestations le jour même et ceux qui ont suivi, la logique de répression du mouvement de lutte se poursuit : de nouvelles arrestations ont eu lieu.

Une personne est en détention préventive depuis le 15 mai 2014.
Appréhendée dans la rue à Paris, elle a été transférée à Nantes, où aura lieu son procès le 27 juin 2014. Elle est accusée de dégradation de biens et atteintes sur agent représentant de la force publique.

Le 23 mai 2014, une autre personne s'est vue placée en garde-à-vue, après avoir été interpellée à Rennes. Elle est poursuivie sous les mêmes chefs d'accusation. Remise en liberté après 48 heures, son procès aura lieu le 19 juin 2014.

Nous rappelons qu'Enguerand a été condamné à un an de prison pour avoir allumé un fumigène au cours de la manifestation nantaise.

En tant que collectif de soutien francilien à la lutte de NDDL, nous réaffirmons notre solidarité avec tous les inculpés condamnés ou en
attente de procès.

Nous ne nous laisserons pas intimider par les moyens répressifs employés.

Nous poursuivons la lutte avec enthousiasme et détermination.

Le collectif Nddl Paris IDF
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Messagede bipbip » 13 Juin 2014, 13:16

2e communiqué de la légal team suite aux deux dernières arrestations qui ont eu lieux en lien avec la manif du 22 février :
• Infos pratiques pour soutenir les personnes incarcérées
• Lecture de la situation, juin 2014
- Enquête en cours
- Qui est visé-e ? •Rappel de conseils
• Prochaines dates de procès
• D'autres interpellations isolées ?
... http://nantes.indymedia.org/articles/29625


Paris, dimanche 15 juin

Brunch de soutien pour discuter autour des arrestations du 22 février à la cantine de la rue des pyrénées (La Cantine, 331 rue des Pyrénées) dimanche 15 juin de 11h à 14h
Suite à la manifestation du 22 Février à Nantes contre la construction de l’aéroport sur la ZAD, les autorités ont réagi en voulant faire payer "les graves exactions du 22 février". 9 personnes ont été interpellées fin mars et deux personnes ont été arrêté récemment à Paris. Le bocage déborde, ramenons la ZAD à Paris !
Rencontrons-nous dimanche !



Appels à rassemblement pour le 19 et 27 juin devant le palais de justice de Nantes.

Ces dates correspondent aux procès de deux personnes arrêtées récemment suite à la manifestation du 22 février et d’une personne arrêtée le jours même de la manif.

Appels, PDF
. http://paris-luttes.info/chroot/mediasl ... juin-2.pdf
. http://paris-luttes.info/chroot/mediasl ... juin-2.pdf


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Messagede Nico37 » 16 Juin 2014, 23:30

Les deux camps ne lâchent pas Julie Urbach 11/06

Les associations pro et anti-aéroport continuent de se mobiliser

On ne les entendait plus beaucoup depuis que la dernière manifestation, le 22 février dans les rues de Nantes, avait dégénéré et engendré de nombreuses réactions. Mardi, hasard du calendrier, partisans et opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont repartis à l'offensive. Si la situation est temporairement gelée, après que le gouvernement Ayrault a annoncé que le début des travaux n'interviendrait pas avant l'épuisement de tous les recours juridiques actuellement déposés, les deux camps affichent aujourd'hui la même détermination.

Symbole de lutte

A l'assemblée générale des Ailes pour l'Ouest, principale association qui revendique 4 000 adhérents favorables au transfert de l'aéroport, aucun doute que le projet verra le jour. «Nous avons eu la confirmation que le changement de Premier ministre n'affecte en rien la volonté de l'Etat d'aller jusqu'au bout», affirme Alain Mustière, le président, qui a été reçu vendredi à Matignon. «Si on cède sur NDDL, il sera impossible de mener un projet d'infrastructure en France pendant quinze ans, juge Pascal Perri, économiste pro-aéroport. Il y a à la clé un développement économique, des emplois, mais aussi un débat démocratique.»

A Notre-Dame-des-Landes, la crainte d'une possible évacuation est redescendue. «Même si nous n'avons pas totalement gagné, ceux qui portent le projet ont déjà perdu, et l'Etat doit se prononcer définitivement pour son arrêt», estime Dominique Fresneau, porte-parole de l'Acipa, principale association anti-NDDL. Dans trois semaines, les 5 et 6 juillet, quelque 35 000 participants sont attendus sur place pour deux journées «militantes et festives», en présence de nombreuses associations et une vingtaine de chanteurs, comme Sanseverino et Miossec. «Notre-Dame-des-Landes est devenu un symbole de lutte. Politiquement, le projet n'est plus soutenu par personne et juridiquement, même l'Europe y a mis un frein», affirme Dominique Fresneau.
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Messagede Nico37 » 18 Juin 2014, 01:37

Les " Pour " à l'assaut, arguments à l'appui Thierry BALLU 11/06

Des Ailes pour l'Ouest entend prouver qu'il n'est pas d'autre solution que le transfert. Arguments juridiques à l'appui.

Une délégation des Ailes pour l'Ouest a été reçue en fin de semaine dernière par Stéphane Leclerc, conseiller technique en charge du dossier. La volonté de transfert de l'État reste intacte, selon Alain Mustière, président de l'association : « Le Premier ministre n'a pas changé d'opinion en passant de la place Beauvau à Matignon. »

Donnera-t-il pour autant le feu vert aux travaux ? « L'échéance décisive, c'est octobre et le résultat des derniers recours. 52 ont déjà été déposés et tous perdus par les opposants », fait valoir Alain Mustière, pour qui pas de doute, un nouvel échec permettrait de lever tout obstacle.

« Nantes Atlantique condamné à terme »

Les pros, qui tenaient leur assemblée générale mardi (ils revendiquent 4 000 adhérents), estiment le déménagement incontournable, du fait de la croissance du trafic passager, qui a pris trois ans d'avance. Ils s'appuient sur les conclusions de la commission du dialogue : « Au-delà de 55 000 mouvements, les nuisances deviendraient difficilement supportables pour 80 000 Nantais exposés au bruit. »

Ils insistent surtout sur la situation de l'aéroport actuel, qui n'est plus aux normes. « Il fonctionne par dérogation dans la mesure où le transfert est acté. Les travaux supposeraient trois à six mois d'arrêt et ne manqueraient pas de susciter des recours à 1 km d'une zone Natura 2000 : en matière d'eau et d'espèces protégées, le lac de Grand-Lieu est un des secteurs les plus sensibles du département. Ajoutez à cela le complexe détricotage des expropriations à Notre-Dame-des-Landes et les indemnités à verser au concessionnaire... » Autant d'arguments repris dans une très longue motion.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 20 Juin 2014, 02:23

Lundi 23 juin à Paris

Rencontre-débat avec Hervé Kempf :

Notre-Dame-des-Landes, l'abandon, c'est maintenant !

Le collectif Paris 5e-13econtre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes vous invite à une rencontre-debat avec Hervé Kempf, journaliste à Reporterre, auteur de Notre-Dame-des-Landes (publié au Seuil en 2014)
• Pourquoi s'opposer au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?
• Qui sont les opposants au projet d'aéroport et comment sont-ils organisés ?
• Quelles sont les perspectives juridiques et politiques ?
• Comment NDDL est-il devenu l'emblème du combat contre les grands projets inutiles et imposés ?

Le lundi 23 juin, à partir de 19h
À l'école Arago, 30 boulevard Arago, 75013 Paris (métro Gobelins ou Glacière)

Parisien-ne-s, la lutte contre le projet d'aéroport de NDDL vous concerne !

1- Tous les 10 ans en France, l'équivalent de la surface d'un département de terres agricoles disparaît, grignoté par le béton. À Notre-Dame-des-Landes, la construction de l'aéroport détruirait une zone humide exceptionnelle par sa biodiversité. Mais en Île-de-France aussi, des projets nuisibles, comme celui du triangle de Gonesse, menacent des terres nourricières.

2- Le refus d'un projet archaïque

La construction d'un second aéroport à Nantes a été mise à l'étude dans les années 1970, alors que l'on pariait sur l'établissement de liaisons aériennes Paris-Nantes tous les quarts d'heure. L'urgence écologique signe aujourd'hui l'obsolescence d'un tel projet. Un réaménagement de l'actuel aéroport de Nantes suffirait largement à faire face à l'augmentation du trafic aérien, pour peu qu'elle se produise réellement dans les prochaines années.

3- Le rejet d'un investissement coûteux et inutile à la collectivité

Confié à la société Vinci, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes devrait être financé par des fonds publics conséquents (au moins 250 millions d'euros), au détriment d'autres services publics. Les profits de la société Vinci Airports seraient garantis par les contribuables. Les habitant-es de Loire-Atlantique bénéficieraient peu des emplois (temporaires et probablement sous-traités) créés par le chantier, et verraient leurs emplois actuels déplacés, dégradés ou détruits.

4- Une lutte permanente et nationale

Certains médias de masse qualifient les « zadistes » de marginaux. Or ces militant-e-s sont en réalité des opposants politiques et des paysan-ne-s locaux, qui continuent à cultiver les terres et font légitimement valoir le droit des habitant-e-s à se prononcer sur l'aménagement de leur territoire. La stigmatisation et la répression dont ils ont été victimes, notamment lors des manifestations nantaises des 22 février et du 17 mars derniers, sont indignes d'une société démocratique et montrent la fébrilité et l'inquiétude du pouvoir face à un désaveu profond de la population et de l'opinion.


Initiative soutenue par :
Les Alternatifs 5e-13e, Alternative Libertaire Paris Sud, Consom'Solidaire, EELV 13e, Ensemble 5e-13e, NPA 13e, Parti de Gauche 5e-6e-7eet Parti de Gauche 13e, Union Locale Solidaires 5e-13e, et de nombreus-e-s autres habitant-e-s mobilisé-e-s.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede bipbip » 21 Juin 2014, 12:05

5 et 6 juillet Notre-Dame-des-Landes
Un espace anticapitaliste et libertaire

Un nouvel espace anticapitaliste et libertaire au Forum anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, les 5 et 6 juillet 2014

En août dernier a été organisé selon nous de façon très positive à Notre-Dame-des-Landes – dans le cadre du Forum annuel de la Coordination anti-aéroport – un village anticapitaliste et anti-autoritaire. En effet, durant tout un week-end ont été proposés dans cet espace, par des organisations libertaires et des collectifs de la ZAD et de Nantes, huit débats (sur l’histoire de la lutte, la répression, les mobilisations contre les grands projets inutiles imposés, le nucléaire…), et plusieurs centaines de personnes ont participé à chacun d’eux. De plus, les tables de presse, la cantine, et la visite guidée faite par des zadistes sur la ZAD pour échanger avec les habitant-e-s ont visiblement été des initiatives appréciées.

A l’occasion du nouveau rassemblement annuel de la Coordination contre l’aéroport – qui aura cette fois lieu les samedi 5 et dimanche 6 juillet – et alors que l’abandon du projet d’aéroport semble se dessiner de plus en plus nettement à l’horizon, il nous paraît nécessaire de réaffirmer avec force et visibilité cette expression anticapitaliste et libertaire dans la lutte, mais aussi et surtout la volonté que la mobilisation ne s’arrête pas à la victoire que serait l’abandon du projet d’aéroport… car c’est bien évidemment de « son monde » également que nous ne voulons pas. Après le succès de la manifestation qui a été organisée à Nantes le 22 février dernier – elle a rassemblé quelque 50 000 personnes dans une ambiance joyeusement festive et offensive qui a mêlé de nombreuses composantes, dont un cortège anticapitaliste –, il s’agit de maintenir la pression pour arracher au gouvernement l’abandon de ce projet d’aéroport ; et il s’agit de penser à demain, c’est-à-dire dès que cette première victoire aura été obtenue, car se posera alors la question de ce que deviennent non seulement les terres mais aussi les habitant-e-s de la ZAD, qui risquent de se trouver soudain bien isolé-e-s.

Pour débattre sur ces sujets, et plus largement sur la stratégie des révolutionnaires dans les luttes telles que celle de Notre-Dame-des-Landes, nous comptions organiser cette année encore des débats ; mais comme, d’une part, de telles questions (en particulier celles du foncier et de la répression) agitent plus largement le mouvement anti-aéroport et que, d’autre part, nous ne bénéficions pas des mêmes moyens matériels qu’en 2013, nous estimons préférable de participer aux discussions qui se dérouleront tant dans le cadre général du Forum que dans le chapiteau Convergences des comités locaux.

Nous proposerons pour notre part dans l’espace anticapitaliste et libertaire des tables de presse tout au long de ce week-end, sans pour autant refuser les occasions de débattre qui pourront se présenter ni celles de faire la fête ensemble, bien sûr…

A bientôt !

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article1543


Notre-Dame-des-Landes: La solidarité… une « association de malfaiteurs »
Suite à la manifestation du 22 février à Nantes contre les menaces d’expulsion de la ZAD et de démarrage des travaux de l’aéroport, nous faisons face à une campagne continue d’arrestations. Fait nouveau dans ce pays, ces arrestations se font en majorité a posteriori, sur des bases d’images vidéos, d’appels à délation et de croisements avec des fichiers politiques.
... http://fr.squat.net/2014/06/21/notre-da ... lfaiteurs/
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede digger » 23 Juin 2014, 10:52

"alors que l’abandon du projet d’aéroport semble se dessiner de plus en plus nettement à l’horizon,"

Rien ne permet d’étayer cet avis. Bien au contraire. Le nouveau préfet de L.A qui a pris ses fonctions vendredi :
"C'est un dossier majeur de l'action de l'État. Sa réalisation se poursuit au rythme d'un État de droit. ...  Au moment où je vous parle, on est bien en phase de perspective de réalisation."
http://www.ouest-france.fr/aeroport-de-notre-dame-des-landes-en-perspective-de-realisation-2636895
Et que dire de la détermination d’un gouvernement socialiste lorsqu’il nomme comme préfet quelqu’un qui a travaillé à Beauvau avec Brice Hortefeux ?
Quant à "l’après", la question ne se pose pas. Il n’y a pas "d’avant" et "d’après", mais des modèles de construction et de gestion d’un territoire, selon les orientations de celles et ceux qui y habitent, au jour le jour, avec tout ce que cela comporte au niveau de la vie quotidienne. Et celles et ceux qui y habitent se débrouillent, et se débrouilleront, pour gérer la situation, quelle qu’elle soit.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 24 Juin 2014, 01:28

Nantes : Ouverture et expulsion immédiate d’une « Maison de la ZAD »

Jeudi 19 juin 2014, plusieurs centaines de personnes ont ouvert le 17 rue du Chapeau Rouge, à Nantes, une ancienne école rebaptisée dès lors « La Maison de la ZAD ». Le soir-même, les flics sont passés vers minuit et ont constaté l’occupation.

Dans l’après-midi du vendredi 20 juin, les flics ont commencé à arriver en quadrillant peu à peu les alentours. Peu avant 18h, ils se sont attaqués au squat en balançant de la lacrymo à l’intérieur du bâtiment. Un flic visait au flashball systématiquement les têtes lorsque les gens à l’intérieur essayaient de communiquer avec l’extérieur…

Un rassemblement de soutien s’est alors mis en place en haut de la rue du Calvaire.

Vers 20h/20h30, le lieu a été évacué…

Un communiqué a été publié sur Indymedia-Nantes :

L’ancien collège privé « Notre Dame du Bon Conseil », occupé la nuit dernière et rebaptisé « Maison du 22 février » est finalement expulsé par des cohortes de casqués. Le siège a duré toute l’après-midi. Après avoir essayé sans succès de défoncer les entrées, les flics ont bloqué les issues et gazé les occupants retranchés dans une salle. Ceux qui essaient d’ouvrir les fenêtres ont été mis en joue par des Lanceurs de Balles à hauteur de tête.

Malgré une mobilisation en solidarité dans les rues adjacentes, le rapport de force était trop défavorable et les occupants ont fini par sortir.

A peine ouverte, la maison du 22 février est expulsée par le pouvoir socialiste qui enferme et mutile ceux qui luttent.

Le combat continue.
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 24 Juin 2014, 12:19

26 juin, Bourges

Notre-Dame des Landes "Au coeur de la lutte"

Projection du film, suivi d'un débat avec le collectif "Convergences" (Attac18, AVEC, Comités de soutien NDDL 18 et 36, Confédération paysanne, Ki6Col, Sortir du nucléaire Berry-Puisaye). Ce collectif accueillera le mercredi 2 juillet des caravanes qui partent pour la manifestation de NDDL des 5 et 6 juillet.

à 20h, Amphi du Muséum d’histoire naturelle, Bourges


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http://libertaire18.over-blog.com/2014/ ... lutte.html
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 25 Juin 2014, 00:24

Bilan des arrestations et des procès suite à la manif' du 22 février à Nantes, selon les infos croisées par le Comité Anti-Rép (CARILA). RÉCAPITULATIF au 22 juin DE LA RÉPRESSION DU 22 FEVRIER

22 février : 14 arrestations, dont deux sans suites judiciaires. Des 12 personnes ayant des suites pénales, 5 sont passées en comparution immédiate le surlendemain, et les 7 autres sont convoquées au tribunal ultérieurement (3 le 19 juin, deux mineurs devant le juge pour enfants, et pas de nouvelles pour les deux autres).

24 février : 5 comparutions immédiates, 4 d’entre elles étaient jugées pour "violence sur agent dépositaire de l’Autorité publique", puis "participation à un attroupement armé".
Tout le monde à été condamné :
– 100h TIG pour port d'arme.
– 5 mois sursis.
– 5 mois ferme
– 5 mois ferme + 1 mois mise à l'épreuve.
– 6 mois ferme + 6 mois mise à l'épreuve + 500 euros en provision pour le BACeux
Des 3 personnes condamnées à de la prison ferme, personne n’a été incarcéré sous mandat de dépôt (c’est-à-dire, dès la fin du procès). Ils ont du avoir des aménagements de peine.

31 mars : Première vague d'arrestations après la manif'; 9 personnes sont interpellées à leur domicile à Carquefou, Saint Herblain, Nantes et en Ille-et-Vilaine.
* 2 d'entre elles sont relâchées sans suite.
* 4 sont jugées le lendemain en comparution immédiate.
* Deux mineurs : l'un accusé de jets de pétards sur les forces de l'ordre est passé devant le juge pour enfants et a été placé sous contrôle judiciaire jusqu'à son procès en 2015; l'autre a priori n'a pas eu de suites mais nous n'avons pas eu de confirmation.
* Une dernière personne a eu un procès en correctionnel plus tard mais nous n'avons aucune information depuis.

1er avril : Comparution immédiate des arrestations de la veille; condamnations :
– P. : 4 mois sursis, interdiction port arme pendant 1 an, interdiction manifestation à NDDL et Nantes pendant 1 an.
– J. : 5 mois ferme (avec aménagement de peine), interdiction port d'arme pendant 2 ans, interdiction manifestation à Nantes pendant 2 ans
– G. : 2 mois sursis + révocation 2 mois sursis sans mandat de dépôt, relaxe pour dégradations
– E. : 1 an ferme avec mandat dépôt (incarcéré dès la fin du procès), interdiction pendant 3 ans de manifestation, interdiction détention produits inflammables/explosifs pendant 3 ans. Le juge a doublé la peine requise par la procureur !

14 mai : Interpellation à Paris de G., recherché pour dégradations le 22 février.
Il refuse la comparution immédiate, un complément d'information est ouvert pour l'analyse des photos qui sont les seules charges. Il est placé en détention provisoire, puis libéré grâce à un vice de procédure un mois plus tard. Son procès est le 27 juin.

27 mai : Interpellation de R. dans la rue à Rennes par des flics en civil, puis transférée à Nantes. Il refuse la comparution immédiate; placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de séjour en Loire Atlantique jusqu'au procès le 19 juin.

13 juin : Procès d'une des personnes qui est passée en comparution le 24 février pour établir la somme du dédommagement du BACeux. Aucune info sur le rendu pour le moment.

18 juin : * Interpellation à son domicile vers Rennes de O., accusé de dégradations; il passe en comparution immédiate le lendemain.
* Interpellation à Nantes d'une personne de la ZAD qui était recherchée pour violence sur agent et participation avec arme à attroupement armé.

19 juin : * Procès de 3 personnes arrêtées à la manif' du 22.
– K, accusé d’avoir jeté des pavés en direction des forces de l’ordre et interpellé en possession d’un marteau et d’un burin, a été condamné à 4 mois avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve pendant 18 mois (obligation de trouver du travail ou une formation, et interdiction de détention ou port d'arme) + 105 heures de TIG.
– C. accusé de participation à attroupement armé et jet de canette sur les forces de l’ordre a été condamné à 2 mois avec sursis simple.
– G. arrêtée en possession d’un marteau a été condamnée à un mois de sursis.

* Comparution immédiate de O. (interpellé à Rennes la veille) : il refuse la comparution immédiate; placé sous contrôle judiciaire (pointage chaque semaine chez les flics, interdiction de séjour en Loire Atlantique et de détention ou port d'arme) jusqu'au procès le 10 juillet 2014.

* Procès de R. (arrêté à Rennes le 27 mai) pour dégradations, participation à attroupement armé. Condamné à 8 mois de sursis + 1 mois de sursis pour refus ADN + 4445€ (+ 773€) de dédommagements pour la mairie de Nantes + interdiction de séjour en Loire Atlantique pendant 2 ans.

* Comparution de 5 personnes interpellées 2 jours avant par la BAC sur le périphérique :
– une personne (un auto stoppeur) a accepté la comparution immédiate, poursuivi pour possession de 1 gramme de shit + refus ADN et signalétique (empreintes et photos). Jugé coupable mais dispensé de peine.
– 3 personnes ont refusé la comparution immédiate et sont placées sous contrôle judiciaire jusqu'au procès le 18 juillet
– 1 personne qui a aussi refusé la compa' a été incarcérée en préventive jusqu'au 18 juillet.

«Elles ont été arrêtées mardi suite à un contrôle par la Bac, soit-disant "de routine", sur le périphérique nantais. Parmi elles, R. une des personnes qui devait passer en procès jeudi et se rendait à Nantes pour voir son avocat avec des amies. Après 48h de garde à vue, 4 d’entre elles se sont vues inculpées de recel, soupçonnées d’une sombre histoire de vol de lampe frontale, et de refus d’identification (signalétique et ADN). Beaucoup plus grave, elles se voient accusées, sous prétexte de la présence dans leur voiture d’affiches d’appel aux rassemblements de soutien du 19 et du 27 juin ainsi que d’une boîte à outils, d’association de malfaiteurs", en l’occurence "entente établie en vue de commettre un rassemblement armé devant le tribunal de Nantes". Ils risquent jusqu’à 5 ans de prison pour ce délit.» (lire la suite de l'article : https://zad.nadir.org/spip.php?article2505)

20 juin : Comparution immédiate de S. vivant sur la ZAD interpellé deux jours avant à Orvault, accusé de vol de livres, il était recherché suite au 22 février. Il est accusé de vol (en récidive), refus ADN et signalétique (en récidive) ainsi que participation avec arme à attroupement armé et violence sur agent sans ITT. Il a refusé la comparution immédiate et la juge a ordonné son placement en détention provisoire jusqu'à son procès le 7 juillet.

***************

2 personnes sont donc actuellement incarcérées jusqu'à leur procès.

Les dates des prochains procès suite à la manif' du 22 :
- 27 juin : G. en renvoi de compa du 16 mai
- 7 juillet : S en renvoi decompa' du 20 juin
- 10 juillet : O. en renvoi de compa' du 19 juin
- 18 juillet : les 4 en renvoi de compa' du 19 juin et poursuivis pour « association de malfaiteurs »
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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Pïérô » 27 Juin 2014, 00:28

Toulouse ce vendredi 27 juin

Dernières Nouvelles de NDDL

à 19h, Athénée Albert Camus, 36 rue de Cugnaux, Toulouse

Camille à barbe, militant anti-aéroport, est de passage à Toulouse dans le cadre de la convergence 2014.
http://caravanemeridionalendl.over-blog.com/

Il participe à la grande convergence 2014
http://convergencesndl.over-blog.com/

Nous profitons de sa venue pour organiser une soirée conviviale d'informations sur le projet, la lutte, les initiatives de la convergence 2014.

Venez nous rejoindre et amenez un truc à manger et/ou à boire!

Un point sur la convergence à vélo depuis Toulouse sera fait

Entrée gratuite. Soutien libre et bienvenu. A Vendredi!


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Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44)

Messagede Nico37 » 30 Juin 2014, 01:23

L’étude qui chamboule tout ? Sibylle Laurent 25/06

Le Cédpa, collectif d’élus opposés à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a mené une contre-étude sur le coût d’un réaménagement de Nantes-Atlantique. D’après lui, le coût serait de 500 millions inférieur à celui annoncé par l’Etat.

" Distorsion de la vérité. " " Manipulation. " " Surestimation des chiffres. " " Des coûts avancés déraisonnables. " Le collectif du Cédpa, élus opposés au projet de Notre-Dame-des-Landes, attaque fort. Dans sa ligne de mire, une étude faite par la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), sur le coût du maintien de l’aéroport de Nantes-Altantique. Cette étude avait été demandée par la commission de dialogue mise en place en 2012. Et sa conclusion était sans appel pour les pro-aéroport : réaménager Nantes-Atlantique pour pouvoir accueillir 9 millions de passagers nécessiterait de refaire la piste et l’aérogare, et coûterait 825 millions d’euros. Une facture salée, et à peine moins élevée que l’alternative Notre-Dame-des-Landes.

Mais, d’après les opposants, " tout est fait pour justifier le transfert ". Le Cédpa a ainsi fait appel à trois architectes qui ont épluché le document de la DGAC. " C’est un document sérieux et plutôt bien rédigé " , indique Ivan Fouquet, architecte. " Mais lorsqu’on refait tous les calculs, on se rend compte que bon nombre d’éléments sont surestimés. " Ainsi, le réaménagement prévu par la DGAC prévoit " trois fois trop d’espaces pour les portiques de sûreté, soit l’équivalent d’un A 380 " , des zones d’attentes " multipliées par deux " , ou encore un parking avion qui utilise " deux fois et demi le terrain nécessaire " . " Les besoins ont été surdimensionnés " , estime Ivan Fouquet. " Par exemple, le rapport propose de détruire et reconstruire le chenil des trois chiens de l’aéroport pour 600 000 euros… " Au total, les opposants estiment "que 75% des coûts peuvent être optimisés ou évités. "

500 millions d'euros d'économie

Après la critique, les anti-aéroport avancent leur contre-proposition. Ils présentent ainsi trois hypothèses de réaménagement de Nantes-Atlantique, avec différents scénarios de développement "plus modestes". Ainsi, pour pouvoir accueillir 5 millions de passagers par an, le premier impératif serait de réaménager l’aérogare, et étendre certaines zones, tout en faisant venir le tramway. Le tout est chiffré à 42 millions d’euros. Le seuil des 7 millions de passagers nécessiterait la construction d’un hall de 4 000 m2 et de parkings silo (31, 5 millions supplémentaires) ; et celui des 9 millions nécessiterait une seconde extension et un nouveau parking, pour un coût de 54, 8 millions.

Ajouté au prix de la réfection de la piste (349 millions d’euros), que la DGAC estime nécessaire, le montant total d’un réaménagement total de Nantes-Atlantique est, selon leurs calculs de 475 millions d’euros. "On pourrait gagner au moins 500 millions d’euros en optimisant les choses", indique Françoise Verchère, élue membre du Cédpa.

Le collectif continue à demander une expertise indépendante, et a sollicité Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, Frédéric Cuvillier, aux Transports, ainsi que le préfet, pour une entrevue. Sans réponses pour l’instant.
Nico37
 
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