Nucléaire, alertes et dangers

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede Pïérô » 12 Oct 2017, 08:51

Ce rapport de Greenpeace sur la sécurité des centrales nucléaires est si alarmant que seule une version "light" a été rendue publique

Seules sept copies de ce rapport ont été remises aux autorités.

NUCLÉAIRE - Les conclusions d'un rapport d'experts du nucléaire et du terrorisme, mandatés par Greenpeace pour étudier la sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste, sont si inquiétantes que l'ONG n'a rendu publique ce mardi 10 octobre qu'une version expurgée des informations les plus sensibles, a révélé Le Parisien.

En mandatant ces sept experts (trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain), l'idée de l'ONG de défense de l'environnement était "d'identifier les failles de sécurité et d'alerter les pouvoirs publics et EDF", qui exploite les 19 centrales françaises, sur "le danger que cela représente" en cas d'attaque terroriste, rapporte le quotidien.

D'après Le Parisien, "les conclusions du rapport sont tellement alarmistes que les experts et Greenpeace, pourtant rompus aux hypothèses les plus inquiétantes, ont décidé de ne rendre publique ce matin qu'une version expurgée des informations les plus sensibles".

Le chargé de campagne auprès de Greenpeace, Yannick Rousselet justifie cette décision en expliquant qu'il "s'agit d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics, pas de donner des idées à des personnes mal intentionnées".

... http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/10 ... _23238153/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20295
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 13 Oct 2017, 11:05

VIDÉO - Cattenom : des militants de Greenpeace ont pénétré tôt ce matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire

Selon l'association écologiste Greenpeace, des militants se sont introduits ce jeudi matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Ils ont même tiré un feu d'artifice. D'après EDF, ils ont été interpellés "avant la zone nucléaire".

Greenpeace annonce un coup d'éclat ce jeudi matin à la centrale nucléaire de Cattenom : plusieurs militants s'y sont introduits vers 5 heures 30 et ont allumé plusieurs feux d'artifice, au pied de la piscine de combustible usé pour "dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité". Ils ont ensuite été interpellés.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1507786223
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 19 Oct 2017, 17:37

France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important

Le 11 octobre 2017, l’exploitant des centrales nucléaires françaises a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : en cas de séisme, les tuyauteries des stations de pompages qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas. Mal entretenues, corrodées, elles ont perdu en épaisseur, et donc en résistance. Selon l’annonce de l’exploitant 20 réacteurs sont concernés. Mais si on y regarde d’un peu plus près, c’est la moitié du parc nucléaire français qui perdrait totalement ou partiellement la possibilité de refroidir les réacteurs. Quelques jours après l’annonce d’EDF, l’ASN publie un communiqué de presse et l’IRSN une note d’information qui viennent préciser un peu ce qu’a communiqué l’exploitant. En effet, ce sont bien au moins 29 réacteurs qui sont concernés. Et en effet, l’origine du problème vient de la corrosion et de la rouille qui a rongé les tuyaux, de fait d’un manque d’entretien. En cas de perte totale de refroidissement, la fusion de ces réacteurs ne pourra pas être évitée, ce qui s’était passé à Fukushima, avec les conséquences que l’on connait.

... http://www.sortirdunucleaire.org/France ... -important
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 26 Oct 2017, 22:46

Validation de la cuve défectueuse du réacteur EPR : L’Autorité de "sûreté" nucléaire s’est soumise à EDF

La Justice peut encore éviter son humiliation par EDF et l’ASN

Comme l’a prévu de longue date l’Observatoire du nucléaire, l’Autorité de "sûreté" nucléaire (ASN) s’est finalement soumise aux exigences d’EDF et a validé l’utilisation de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville (Manche) alors que cette dernière présente de graves malfaçons.

Outre la caractère totalement irresponsable (et même criminel) de cette décision, il s’agit aussi d’une leçon donnée aux organisations pseudo écologistes qui accréditent de façon ridicule le mythe d’une ASN "intransigeante" et "indépendante", et qui participent même à de courtoises entrevues au lieu de se battre bec et ongle contre l’industrie nucléaire et ses séides et cautions comme l’est l’ASN.

L’Observatoire du nucléaire rappelle qu’il a saisi en référé (urgence) la justice pour empêcher l’ASN de valider la cuve défectueuse : de toute évidence, l’ASN s’est précipitée pour publier sa décision avant le verdict judiciaire, qui est annoncé pour le 31 octobre.

... http://www.observatoire-du-nucleaire.or ... article341
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 30 Oct 2017, 12:14

CARTE EXCLUSIVE - Un tiers du parc nucléaire français en panne ou à l’arrêt

À ce jour, 20 réacteurs sur les 58 du parc nucléaire français sont à l’arrêt. Beaucoup devraient redémarrer d’ici à fin novembre, mais leur vieillissement et leur état général sont inquiétants. Reporterre fait le point avec une carte détaillant la situation de chaque centrale

... https://reporterre.net/CARTE-EXCLUSIVE- ... -a-l-arret
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede Béatrice » 30 Oct 2017, 21:36

Forum Social Mondial Antinucléaire à Paris, du 2 au 4 novembre 2017

Depuis la première session qui a eu lieu à Porto Alegre en 2001, la dynamique du Forum Social Mondial (FSM) s'est amplifiée et le premier Forum Social Anti-nucléaire s’est tenu au printemps 2016 à Tokyo, puis un second Forum Antinucléaire a eu lieu en 2016 à l’occasion du FSM de Montréal. Cette année c'est la France (pays le plus nucléarisé au monde par habitant) qui accueille la rencontre internationale " Forum Social Mondial Antinucléaire" pour un monde sans nucléaire, ni civil ni militaire. Un foisonnement de thèmes en débat. La Coordination antinucléaire du sud-est y sera...

http://coordination-antinucleaire-sudes ... embre-2017
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2737
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 01 Nov 2017, 18:20

Metsamor, un Tchernobyl en puissance

Une visite guidée

Le photographe Sebastian Castelier a accompagné Damien Lefauconnier lors d’un déplacement dans le cadre de son enquête sur l’une des centrales nucléaires les plus dangereuses du monde, à Metsamor, en Arménie. Tous deux ont obtenu l’autorisation de visiter les lieux. Les clichés reproduits ci-dessous sont pour la plupart inédits.

... https://www.monde-diplomatique.fr/2017/ ... LIER/58106
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 19:02

Nucléaire le culte du secret ,du mensonge et de l'opacité

C'est toujours la même histoire sordide quand il ya un problème dorigine nucléaire!
A chaque fois c'est le flou artiste mais pas de soucis ,il n'y a rien à craindre : Tout va bien !
Ils ne savent rien ou font semblant de ne rien savoir mais rien à craindre.
C'est devenu une funeste tradition en la matière
Allez tout va bien !L'avenir sera RADIEUX

Communiqué de la CRIIRAD : http://balises.criirad.org/pdf/cp_criir ... 0ru106.pdf

https://nantes.indymedia.org/articles/39121
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 21:01

L’ASN confirme le report de son avis sur la prolongation des réacteurs nucléaires au-delà de 40 ans

L'Autorité de la sûreté nucléaire (ASN) a confirmé mercredi que son avis générique sur la poursuite du fonctionnement des réacteurs de 900 mégawattS (MW) au-delà de quarante ans serait reporté.

Le gendarme du nucléaire table désormais sur "2020 pour l'avis, qui sera ensuite transformé en prescription juridiquement imposable en 2021", a déclaré son président Pierre-Franck Chevet, devant des députés de la Commission du développement durable.

Cet avis qui concerne 34 réacteurs exploités par EDF devait être initialement rendu en 2019. Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) avait récemment évoqué la date de 2021.

... https://www.romandie.com/news/Nucleaire ... 861204.rom
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 12 Nov 2017, 23:09

Tricastin : Le redémarrage annoncé pour fin octobre est reporté au 27 novembre sans certitude aucune. Le CAN84 met en demeure l'ASN de ne pas donner l'autorisation de redémarrage.

EDF fanfaronnait lorsque l'ASN lui avait imposé le 27 septembre dernier la mise à l'arrêt des 4 réacteurs de sa centrale atomique du Tricastin : « pas un problème on redémarrera dans quelques jours fin octobre au plus tard ». Promis, juré. Pourtant le 27 octobre les travaux de renforcement de la digue surplombant la centrale nucléaire n'étaient toujours pas terminés. Et rien n'est acquis...

... http://coordination-antinucleaire-sudes ... %A9marrage.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 14 Nov 2017, 11:21

Un nuage radioactif en France à la suite d'un accident nucléaire en Russie ?
Repéré fin septembre, ce nuage témoignerait d'un accident nucléaire survenu en Russie ou au Kazakhstan. Il n'y aurait "pas de risque identifié pour la population en France".
DÉTECTION. "Dans le cadre de sa mission de surveillance de la radioactivité sur l'ensemble du territoire, l'IRSN a mesuré la présence de ruthénium 106 dans le sud-est de la France" affirme dans une note d'information publiée jeudi 9 novembre 2017 l'autorité de sûreté nucléaire. La présence de cet isotope a été détectée dans l'air dès la fin septembre 2017, précise l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, par plusieurs réseaux de détection européens chargés de surveiller la radioactivité dans l'air. Les niveaux de radioactivité atteints sont "de l'ordre de quelques millibecquerels par mètre cube d'air". L'ASN, de son côté, évoque "des niveaux très faibles de l'ordre de quelques microbecquerels par mètre cube (µBq/m3)". C'est en Roumanie que la valeur de radioactivité la plus forte a été mesurée sur les 400 relevés effectués au niveau européen. La valeur de 0,15 Bq/m3 y a été atteinte le 30 septembre 2017. Toutefois, l'ASN précise que "les niveaux de contamination atmosphérique en ruthénium 106 qui ont été observés en France et dans les autres pays européens sont sans conséquence pour la santé et l'environnement et n'ont donc nécessité aucune mesure de protection des populations vis-à-vis du risque d'inhalation". "La dose maximale à ne pas dépasser est de 1 millisievert par an, chiffre Jean-Christophe Gariel, directeur santé à l'IRSN. Si vous vous trouviez à proximité du lieu de l'émission radioactive, là où on a atteint 100 et 300 térabecquerels, vous auriez reçu quelques dizaines de millisieverts en quelques heures" chiffre-t-il. Et depuis, ce nuage radioactif se serait peu à peu dissipé puisque les taux de ruthénium 106 seraient désormais "en dessous du seuil de détection", ce qui montrerait "que cet épisode est aujourd'hui terminé", précise l'ASN.
... https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... sie_118201



Un mystérieux accident nucléaire se serait produit fin septembre en Russie
Un rejet massif de ruthénium 106 a été détecté dans plusieurs pays européens. Un tel événement aurait nécessité en France une protection des populations.
Que s’est-il passé, à la fin du mois de septembre, dans les régions sud de l’Oural ? Selon les autorités françaises de contrôle, il s’y est très vraisemblablement produit un accident nucléaire, dont la nature reste à ce jour mystérieuse, la Russie ayant démenti toute implication. Il aurait pourtant généré une très forte contamination, aux conséquences potentiellement graves pour les populations riveraines.
Au début d’octobre, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN) donnait l’alerte, en signalant la détection, par plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité dans l’atmosphère, d’un radionucléide artificiel, le ruthénium 106, à de très faibles niveaux.
Les investigations menées en Europe dans les semaines suivantes ont montré qu’au moins quatorze pays, dont la France, ont mesuré la présence de ce radioélément dans l’air ambiant.
... http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 0zdGv8p.99
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 18 Nov 2017, 20:27

Recul de Hulot sur le nucléaire : quel sera l’état du parc nucléaire en 2035 ?

Suite aux déclarations récentes du Ministre Nicolas Hulot qui a annoncé qu’il faudra repousser à 2035 la diminution de la part du nucléaire à 50% dans le mix énergétique français nous avons conçu 2 cartes pour pouvoir connaitre quel sera l’état et tout particulièrement l’âge des 58 réacteurs encore en fonctionnement en 2017 :

http://www.sortirdunucleaire.org/Recul- ... l-serait-l
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 20 Nov 2017, 19:51

EDF: Défaut de contrôle de tubes de combustible nucléaire d'Areva

EDF a été informé par Areva de défauts dans le contrôle qualité de certains tubes servant à la fabrication d'assemblages de combustibles nucléaires, a annoncé lundi l'exploitant des centrales françaises, ajoutant que ces défauts de contrôle ne signifiaient pas des défauts de qualité avérés.

... http://www.boursorama.com/actualites/ed ... 0dba008ccb
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 22 Nov 2017, 08:43

La Russie admet être à l'origine de la fuite radioactive de ruthénium-106 (et ce n'est pas rassurant)

Des taux 1.000 fois supérieurs à la normale ont été détectés au sud de l'Oural fin septembre et début octobre.

On ne peut pas dire que ce soit rassurant... La Russie a admis ce lundi 20 novembre être à l'origine de la fuite radioactive de ruthénium-106 qui a contaminé (à des taux certes faibles) toute l'Europe fin septembre et début octobre. Problème : la confirmation ne vient pas de Rosatom, la société d'Etat qui gère le secteur nucléaire national... mais de l'agence de météorologie, Rosguidromet.

Dans un communiqué, cette dernière reconnaît qu'une concentration "extrêmement élevée" de ruthénium-106 a été détectée fin septembre dans plusieurs régions de Russie, confirmant les rapports de plusieurs réseaux européens de surveillance de la radioactivité.

... https://tempsreel.nouvelobs.com/planete ... urant.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 22412
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yahoo [Bot] et 1 invité