Nucléaire, alertes et dangers

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede Pïérô » 12 Oct 2017, 09:51

Ce rapport de Greenpeace sur la sécurité des centrales nucléaires est si alarmant que seule une version "light" a été rendue publique

Seules sept copies de ce rapport ont été remises aux autorités.

NUCLÉAIRE - Les conclusions d'un rapport d'experts du nucléaire et du terrorisme, mandatés par Greenpeace pour étudier la sécurité des centrales nucléaires françaises face au risque terroriste, sont si inquiétantes que l'ONG n'a rendu publique ce mardi 10 octobre qu'une version expurgée des informations les plus sensibles, a révélé Le Parisien.

En mandatant ces sept experts (trois Français, une Allemande, deux Britanniques et un Américain), l'idée de l'ONG de défense de l'environnement était "d'identifier les failles de sécurité et d'alerter les pouvoirs publics et EDF", qui exploite les 19 centrales françaises, sur "le danger que cela représente" en cas d'attaque terroriste, rapporte le quotidien.

D'après Le Parisien, "les conclusions du rapport sont tellement alarmistes que les experts et Greenpeace, pourtant rompus aux hypothèses les plus inquiétantes, ont décidé de ne rendre publique ce matin qu'une version expurgée des informations les plus sensibles".

Le chargé de campagne auprès de Greenpeace, Yannick Rousselet justifie cette décision en expliquant qu'il "s'agit d'alerter l'opinion et les pouvoirs publics, pas de donner des idées à des personnes mal intentionnées".

... http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/10 ... _23238153/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20048
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 13 Oct 2017, 12:05

VIDÉO - Cattenom : des militants de Greenpeace ont pénétré tôt ce matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire

Selon l'association écologiste Greenpeace, des militants se sont introduits ce jeudi matin dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Ils ont même tiré un feu d'artifice. D'après EDF, ils ont été interpellés "avant la zone nucléaire".

Greenpeace annonce un coup d'éclat ce jeudi matin à la centrale nucléaire de Cattenom : plusieurs militants s'y sont introduits vers 5 heures 30 et ont allumé plusieurs feux d'artifice, au pied de la piscine de combustible usé pour "dénoncer la fragilité et l'accessibilité de ces bâtiments pourtant chargés de radioactivité". Ils ont ensuite été interpellés.

... https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1507786223
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 21504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Nucléaire, alertes et dangers

Messagede bipbip » 19 Oct 2017, 18:37

France : Anomalie générique : Le refroidissement des réacteurs ne sera plus assuré en cas de séisme important

Le 11 octobre 2017, l’exploitant des centrales nucléaires françaises a annoncé une anomalie générique de niveau 2 : en cas de séisme, les tuyauteries des stations de pompages qui assurent l’apport en eau nécessaire au refroidissement des réacteurs ne tiendront pas. Mal entretenues, corrodées, elles ont perdu en épaisseur, et donc en résistance. Selon l’annonce de l’exploitant 20 réacteurs sont concernés. Mais si on y regarde d’un peu plus près, c’est la moitié du parc nucléaire français qui perdrait totalement ou partiellement la possibilité de refroidir les réacteurs. Quelques jours après l’annonce d’EDF, l’ASN publie un communiqué de presse et l’IRSN une note d’information qui viennent préciser un peu ce qu’a communiqué l’exploitant. En effet, ce sont bien au moins 29 réacteurs qui sont concernés. Et en effet, l’origine du problème vient de la corrosion et de la rouille qui a rongé les tuyaux, de fait d’un manque d’entretien. En cas de perte totale de refroidissement, la fusion de ces réacteurs ne pourra pas être évitée, ce qui s’était passé à Fukushima, avec les conséquences que l’on connait.

... http://www.sortirdunucleaire.org/France ... -important
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 21504
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité