Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusiness

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede bipbip » 05 Avr 2017, 15:05

Paris ce mercredi 5 avril 2017

Débat « Engagez-vous contre la Monsantocratie »

Si nous connaissons tous en surface ce que sont les OGM et qui est Monsanto, la face caché de l'iceberg révèle bien des secrets et difficultés qu'il reste à élucider.
Pendant cette fin d'après - midi, deux experts nous feront l'honneur de partager leurs réflexions et actions sur le sujet, et sont ouverts à toutes questions et participations.

18H30- 19H45- Amphithéatre Lelong - Interventions
• Cécile Moiroud, Juriste, directrice du Master 2 droit de la sécurité sanitaire et environnementale à Paris 1. Mme Moiroud, nous guidera dans la réflexion autour de la réglementation juridique du monde des OGM, et des enjeux de leurs définitions et classification.
• Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM Greepe...ace France , participation au procès fictif de Monsanto. Mr. Apoteker nous entrainera dans les batailles activistes et juridiques concernant le géant des OGM: Monsanto.

19h45-21h30- Film
Succédera aux interventions, la projection du film "Le monde selon Monsanto" de Marie- Monique Robin.
A l'issue du film, ceux qui veulent pourront encore se retrouver au bar des grands voisins!

Les Grands Voisins, Amphithéâtre Lelong, 82 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14e

https://www.facebook.com/events/1246307922150880/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17904
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede bipbip » 17 Mai 2017, 21:06

Marche mondiale contre Bayer / Monsanto

Le 20 mai 2017 sera un grand jour, il marque la 5e année de mobilisation consécutive des habitants de la Terre dans le monde entier contre Monsanto, Bayer, Syngéta … et toutes les transnationales qui empoisonnent la terre et les eaux de notre planète.

L'objectif de la marche mondiale anti-Monsanto est double :
• Tout d'abord dénoncer en quoi et comment les entreprises de mort de notre planète font pour nous vouer à un futur sans futur tant elles tuent notre planète à petit feu et nous avec. Ces multinationales sont entre-autres Monsanto, désormais devenu Bayer-Monsanto, Dow Chemical, Syngenta, BASF, DuPont, Limagrain. Cette première démarche est dans l'optique qu'un plus grand nombre de personnes réalisent et prennent conscience qu'il est urgent d'agir en la matière pour ne plus les laisser hypothéquer nos vies pour leurs profits.
• Ensuite il s'agit de montrer que, justement, nous pouvons vivre autrement et nous passer de leurs produits meurtriers qui sont dispersés massivement de façon irresponsable. En effet nous pouvons nous passer de toutes leurs molécules semeuses de mort dans nos sols, il existe des alternatives viables qui respectent les équilibres environnementaux et le vivant de la Terre.

Nos vies et celles de nos enfants valent mieux et plus que leurs profits !

Il y a urgence à changer la donne, la situation est d'autant plus qu'alarmante en France car la France est le 1er consommateur européen de pesticides et le 3ème au niveau mondial.
Aussi nous devons plus rester inactifs et inactives. Nous devons faire pression et nous mobiliser activement pour passer à une agriculture relocalisée et écologique. Conformément à toutes les autres marches et initiatives en ce sens :

« Nous demandons une agriculture relocalisée, écologique et productive dans le respect de la terre, capable d'assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets. Nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l'alimentation animale, grâce à un étiquetage adapté sur tous les produits alimentaires, y compris les œufs, les produits laitiers et la viande.

Nous ferons pression sur les décideurs politiques, élus locaux ou ministres, pour demander des mesures immédiates d'interdiction de toutes les molécules chimiques dangereuses, l'interdiction de l'usage des pesticides dans les lieux publics (rue, parc, terrain de sport) et pour favoriser la promotion d'une alimentation saine et bio dans les cantines, et dans toute restauration publique (hôpitaux, entreprises...).

Afin d'être plus efficaces, nous ne nous contenterons pas de marcher le 20 mai : nous mènerons aussi des actions d'interpellation directe, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus, devant leurs responsabilités. »
Plusieurs marches auront lieu dans le monde entier et aussi en France ; à Paris, nous devons nous joindre à la grande vague de mobilisations.

Tous et toutes soyons nombreux debout pour la vie de nos enfants, pour la vie de notre mère terre nourricière, soyons debout pour un monde juste et de paix !


Paris
Rendez-vous à 14h place de la République pour marcher joyeusement dans la non-violence en direction de la place Stalingrad.

https://www.facebook.com/events/110832532812603
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17904
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede Pïérô » 18 Mai 2017, 21:49

Toulouse, samedi 20 mai 2017

Marche contre Monsanto 2017

Appel

Le samedi 20 mai, pour la 5ème année consécutive, à Toulouse et dans le monde entier des citoyens font converger leurs luttes contre Monsanto, Bayer et les multinationales de l'empoisonnement, lors d'une journée mondiale de marches et d'actions.

La Marche contre Monsanto est un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s'en emparent et qui s'organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin d'assurer la participation du plus grand nombre,

- POUR une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d'assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets,
- CONTRE une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s'appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l'unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,...).

AU PROGRAMME

- Pique-nique : 12h - square Charles de Gaulle
Comme tous les ans, on vous invite à grignoter un truc ensemble. Ramenez de quoi partager (à manger, à boire), vos amis, des instruments de musique, de quoi s'échauffer doucement pour la suite. Si vous avez des nappes ou des tissus pour faire un grand espace pique-nique : apportez-les, ça n'en sera que plus joli.

- Atelier banderoles / pancartes : 13h - square Charles de Gaulle
À la bourre sur les pancartes ? Prévu de faire une banderole ? On se prend un petit peu de temps pour fabriquer de quoi faire une manifestation haute en couleurs. Ramenez des cartons, des piquets, du scotch, de la ficelle, des vieux draps, de la peinture, des feutres...

- LA MARCHE en elle-même : DÉPART 14h - square Charles de Gaulle
Tout est prêt ? Alors en avant ! Au son de la musique, la Marche contre Monsanto se lancera à 14h. On veut donc tou-te-s vous voir, prêt-e-s à fait du bruit, dans la joie et la bonne humeur, et avec toute la détermination qu'il faudra pour faire entendre nos revendications !

https://toulouse.demosphere.eu/rv/15338
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede Béatrice » 19 Mai 2017, 18:22

Samedi 20 mai 2017 à MARSEILLE

-14 h Vieux-Port, 13001

Marche contre Monsanto, Bayer et Cie
Collectif Stop Monsanto Marseille

Journée Internationale de Marche Contre Monsanto, Bayer et Compagnies.

À Marseille, nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 mai 2017 à 14H sur le Vieux-Port de Marseille.


Soyons nombreuses et nombreux à faire entendre notre refus de ces multinationales destructrices du vivant, du monde paysan, de l’environnement (liste non-exhaustive).

Voir l'événement Facebook https://www.facebook.com/events/1966858 ... 0091939676

Pour suivre et contacter le collectif Stop Monsanto Marseille https://www.facebook.com/StopMonsantoMarseille

Image

Aperçu mobilisation 2016, plus de 400 manifestations organisées

Image
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2658
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede bipbip » 19 Mai 2017, 23:17

Samedi 20 mai


Lyon

Marche contre Monsanto

Chaque année, des citoyen-ne-s du monde entier font converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement, lors d’une journée mondiale de marches et d’actions. Le samedi 20 Mai à Lyon : Marchons contre un système agricole intensif et destructeur, et surtout POUR une agriculture locale, saine et écologique !

POUR une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d’assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs des produits sains et accessibles à tous les budgets.

CONTRE une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques, sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant, et dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l’unique représentant (Dow Chemical, Syngenta, Bayer, BASF, DuPont, Limagrain,...).

Rendez-vous PLACE CARNOT (LYON 2)
12h : Pique-nique collectif
13h : Atelier création de banderoles et pancartes
14H : DÉPART DU CORTÈGE
Au son de la batucada les participants de la Marche contre Monsanto rejoindront la place des Terreaux en passant par la place Bellecour et la rue de la République. À l’arrivée auront lieu des prises de paroles des associations et des collectifs engagés dans cette lutte.

https://rebellyon.info/MARCHE-CONTRE-MO ... MEDI-17757



Montpellier

Marche Contre Monsanto & Co Montpellier

Nous nous réunirons Samedi 20 Mai à Montpellier comme par tout en France pour nous manifester contre Monsanto et compagnie

à 14h30, Parc du Pêyrou, Rue Pitot, Montpellier

https://www.facebook.com/events/436812423333805/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17904
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede Pïérô » 20 Mai 2017, 01:40

Bordeaux
une mobilisation citoyenne et festive, pour l'agro-écologie et contre Monsanto & Co partira à 14H de la Place de la Victoire
https://gironde.demosphere.eu/rv/7448


Lille
Marche contre Monsanto
à 14h30, Grand Place de Lille
http://lille.marche-contre-monsanto.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede bipbip » 20 Mai 2017, 12:11

Samedi 20 mai 2017

Clermont-Ferrand

Marche contre Monsanto

Non à l'intoxication de la Terre nourricière !
Non à l'exploitation disproportionnée des capacités agricoles !
Non à l'empoisonnement de la faune et de la flore !
Non au pillage organisé des ressources de la Terre !
Non à la pollution industrielle !
Non à la mort...
Non à la MORT dans nos assiettes !

Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore !..
Tous dans la rue samedi 21 Mai, à Delille, 14h pour dire
"NON À MONSANTO !"

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire."
Albert Einstein.

https://63.demosphere.eu/rv/310



Lorient

Mobilisation contre Bayer-Monsanto de 10h à 21h, Quai des Indes

Animations, marché de producteurs, stands, pique-nique, restauration bio, marche (départ 14h), prises de paroles, buvettes, musiques.

https://www.facebook.com/events/782560848561672/


Image

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17904
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede bipbip » 21 Mai 2017, 13:22

Marche contre Monsanto à Paris

Samedi 20 mai, avait lieu la 5e marche mondiale contre Monsanto afin de dénoncer l’agriculture intensive usant d’OGM et de pesticides.
Alors que l’union européenne se dirigerait vers la reconduction de l’autorisation du glyphosate, cette substance controversée présente dans l’herbicide produit par le géant américain de l’agro-alimentaire, des citoyens souhaitaient alerter l’opinion publique sur les risques sanitaires et environnementaux.
A Paris, l’Humanité.fr est allé à la rencontre des manifestants.

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 17904
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Pour un monde débarrassé de Monsanto et de l’agrobusines

Messagede Pïérô » 23 Mai 2017, 12:13

Marche anti-OGM : 2000 manifestants dans les rues de Lorient

La marche anti-OGM a réuni environ 2 000 manifestants dans les rues de Lorient. Ils souhaitent redire leur opposition aux OGM et pesticides.

"Monsanto, sème la mort et récolte de l'or". C'est l'un des slogans que l'on a pu entendre dans les rues de Lorient ce samedi 20 mai. La manifestation anti-OGM est partie à 14h, elle est organisée à l'appel d'associations écologistes, de syndicats agricoles et de partis politiques de gauche. Elle a rassemblé environ 2 000 personnes. C'était la 3ème manifestation de ce type à Lorient en 3 ans. L'an dernier, elle avait aussi rassemblé quelque 2000 personnes.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57913.html

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18986
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité