Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015...)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 24 Juin 2016, 10:51

Notre-Dame-des-Landes : Le référendum ne nous fera pas céder

Le référendum de Loire-Atlantique sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est dimanche 26 juin. Que le oui ou le non l’emporte, la lutte ne cessera pas !

Le gouvernement Valls a donc décidé qu’un référendum local sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes aurait lieu le 26 juin 2016 et serait limité au seul département de Loire-Atlantique. Le cadre territorial et la date ont été choisis parce qu’ils offrent au gouvernement la plus grande probabilité d’obtenir un vote positif, et ainsi pour donner une légitimité à sa volonté d’expulsion des habitants et habitantes historiques et des zadistes, et détruire l’expérimentation sociale et économique qui se construit sur le site.

Pourtant le Conseil national de la transition écologique (CNTE) a émis, jeudi 24 mars, un avis jugeant insatisfaisant le projet d’ordonnance « relative à la consultation locale sur un projet relevant de la compétence de ­l’État ayant une incidence sur l’environnement » qui lui était soumis par le ministère de l’Environnement. Sans état d’âme, le gouvernement s’est assis sur cet avis. Il s’agit d’un nouveau déni de démocratie de la part de ce gouvernement autoritaire, qui a démontré qu’il ne cherchait pas à consulter l’ensemble des habitants et habitantes concernés – en particulier ceux et celles d’Ille-et-Vilaine – mais à faire passer une décision arbitraire.

Cet entêtement a déjà été marqué par des mensonges d’État (exemple : la dissimulation du rapport défavorable au projet de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL – des Pays de la Loire). Comme était défavorable le rapport du 5 avril des trois inspecteurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, missionnés par la ministre de l’Environnement, qui rejettent l’actuel projet, défendu par le gouvernement et le chef de l’État.

Volonté d’en découdre

Ce projet est aussi en contradiction avec les engagements de ­l’État sur la transition énergétique, puisque qu’il participe à un modèle de développement fondé sur les énergies fossiles. Et le gouvernement viole aussi allègrement ses propres engagements concernant la pause du projet tant que l’ensemble des procédures juridiques contestant le projet ne serait pas terminé, ce qui n’est à ce jour par le cas…

Quel que soit le résultat de ce référendum, la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes restera inacceptable. Et, en cas de victoire du oui, la question de l’expulsion des zadistes ne sera pas une mince affaire. Selon toute probabilité le sang coulera. Mais au vu de la campagne que mènent les partisans du oui – qui en tout premier lieu réclament l’expulsion des zadistes –, il s’agit bien d’une volonté d’en découdre, de détruire un collectif militant, mais aussi les personnes qui le constituent.

Nous continuerons dans tous les cas de figure à combattre pour empêcher la construction de cet aéroport. Nous soutiendrons les habitants et habitantes historiques et les zadistes contre toute tentative d’expulsion. Nous comptons utiliser tous les moyens possibles pour y parvenir, y compris en cherchant à faire échouer le gouvernement dans ce référendum.

Jacques Dubart (AL Nantes)

http://www.alternativelibertaire.org/?N ... es-Le,6962
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 24 Juin 2016, 14:44

Cette analyse est juste. Il lui manque néanmoins un volet, qui est la victoire du Non.
Paradoxalement, à deux jours du scrutin, j'en arriverai à souhaiter la victoire du Oui.
Si les pro-aéroport l'emportait, la mobilisation resterait entière. Qu'en serait-il si le Non l'emporte?
Dubart souligne justement la volonté de "détruire un collectif militant", un modèle de production et de relations sociales.
Bien sûr, l'abandon du projet d'aéroport serait une satisfaction. Mais ce qui s'est construit, non sans peine, à NDDL ces dernières années dépassent largement la seule question d'un aéroport.
Si il n'y avait pas d'aéroport, et si l'expérience "zadiste" devait néanmoins disparaître, cela resterait une défaite.
Or que restera-t'il du mouvement le lendemain d'un éventuel abandon ? Une lutte collective, autour d'un objectif commun, soude, au delà des différences de perception. Les intérêts particuliers sont mis au second plan.
Qui défendra les zadistes, en cas de victoire du Non ? Certain-es n'en verront plus l'utilité. Illles deviendront gênant-es, inutiles.
Beaucoup a été fait, dans l'acceptation et la compréhension, ou en tout cas, la cohabitation. Certain-es ont dépassé la seule question de l'aéroport, ont pris conscience de nouvelles formes de vie et de production.
Dimanche soir, la question restera la même. La ZAD aura besoin des mêmes soutiens. Il faut que les comités anti- deviennent des comités pro- . Il faut que l'expérience vive et essaime, selon les terreaux dans lesquels elle verra le jour, selon les souhaits de ses acteurs-trices.
Aéroport ou pas, nos rêves sont plus grands et aujourd'hui comme demain, ils n'entrent pas dans des urnes.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 26 Juin 2016, 13:56

Image

Campagne électorale sur la ZAD


Et en exclusivité mondiale pour le FAR, le résultat de la "consultation" :

Image
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 27 Juin 2016, 10:44

Déclaration commune du mouvement anti-aéroport lue à la Vache Rit ce dimanche soir suite aux résultats de la consultation.

« Comme l'avait démontré les différentes composantes du mouvement, le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés. Celle-ci était basée sur une série de mensonges d'Etat et radicalement inéquitable. Il ne s'agissait pour nous que d'une étape dans la longue lutte pour un avenir sans aéroport à Notre Dame des Landes.

Cette lutte se poursuit dès ce soir. Nous savons que les attaques du gouvernement et des pro-aéroport vont se renforcer. De notre coté, nous n'allons pas cesser pour autant d'habiter, cultiver et protéger ce bocage. Il continuera à être défendu avec la plus grande énergie parce qu'il est porteur d'espoirs aujourd'hui indéracinables face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Nous appelons en ce sens, et dans un premier temps, à converger massivement à Notre Dame des Landes pour le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet.»

https://nantes.indymedia.org/articles/35140


A Notre-Dame-des-Landes, une détermination intacte pour sauver la nature et un monde différent
Ce week-end, habitants et sympathisants de Notre-Dame-des-Landes ont travaillé à rénover corps de ferme et cabanes et à édifier centre d’accueil, chalet et bergerie. Un moment fort et convivial qui a dopé les enthousiasmes et affirmé la détermination des opposants à l’aéroport à voir les saisons se succéder dans le bocage.
... https://reporterre.net/A-Notre-Dame-des ... ture-et-un
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 28 Juin 2016, 08:03

Communiqué commun Attac, Confédération paysanne, Union syndicale Solidaires

Le rejet du référé en Conseil d’Etat n’entame pas notre détermination : L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est toujours NON !

Le Conseil d’État a rejeté hier le référé contre l’ordonnance du 21 avril 2016 relative à la consultation locale sur les projets susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement. Nos organisations prennent acte de cette décision et maintiennent qu’il persiste un doute sérieux sur la légalité de l’ordonnance qui doit encore être jugée sur le fond… dans quelques mois. Cette décision n’entame en rien notre détermination à enterrer ce projet !

ATTAC, la Confédération Paysanne et l’Union syndicale Solidaires appellent les électeurs et les électrices de Loire-Atlantique à voter massivement NON à ce projet climaticide, destructeur d’emplois et de terres agricoles. Dimanche, ils seront les seuls autorisés à s’exprimer dans le cadre de la consultation dont les modalités restent extrêmement contestables tant au niveau de la question (incomplète et déloyale car l’actuel aéroport ne fermera pas), que du projet qualifié de surdimensionné par le ministère de l’Ecologie. Avec cette consultation circonscrite à la Loire-Atlantique, le gouvernement ignore une part importante des populations concernées, dont la région Bretagne et les autres départements de la région Pays de Loire qui financent ce projet avec l’État.

Nos trois organisations réaffirment que la lutte de l’ensemble du mouvement anti-aéroport est légitime. Cette consultation biaisée ne fait que renforcer notre détermination. Nous appelons à poursuivre la mobilisation en particulier en rejoignant le grand rassemblement estival des 9 et 10 juillet.

https://solidaires.org/Le-rejet-du-refe ... mination-L
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 29 Juin 2016, 13:11

Notre-Dame-des-Landes, non c’est non : la lutte se poursuit

On avait prévenu : quel que soit le résultat de ce référendum biaisé, le mouvement d’opposition à l’aéroport ne déposera pas les armes. Rendez-vous au rassemblement des 9 et 10 juillet.

Comme c’était prévisible, le « Oui à l’aéroport » a été « majoritaire » lors de la consultation sur le projet Vinci à Notre-Dame-des-Landes :
• l’abstention, les votes blancs et nuls représentent 49,5 % des inscrit.e.s de Loire-Atlantique ;
• le Oui rassemble 27,8 % ;
• le Non rassemble 22,6 %.

Cette consultation avait été organisée de telle façon qu’il pouvait difficilement y avoir d’autre résultat. Le gouvernement avait choisi de la limiter au département de Loire-Atlantique, alors que cet aéroport concerne au moins les deux régions Bretagne et Pays-de-la-Loire. Mais un tel périmètre de consultation aurait été favorable au Non.

Les moyens de l’État et des collectivités territoriales ont été utilisés en toute illégalité pour faire de la propagande sur le Oui. L’État n’a cessé de répandre des contre-vérités sur le projet, alors que les dernières études officielles démontrent sa dangerosité écologique et son inutilité.

Le gouvernement, allié au président (LR) des Pays-de-la-Loire, Bruno Retailleau (de culture Chouans, villiérisme et Manif pour tous http://www.lexpress.fr/region/pays-de-l ... 98377.html), n’ont cessé d’appeler à la haine et à la violence contre les zadistes.

Malgré ce climat délétère, les collectifs contre l’aéroport ont mené une campagne déterminée pour tenter de rétablir la réalité des faits et défendre une autre vision du futur – campagne à laquelle a largement participé Alternative libertaire. Partis d’un rapport de 60%-40% favorable à l’aéroport, la campagne a permit de remonter la moitié de l’écart.

Malgré les déclarations guerrières des pro-aéroport à l’issue du scrutin, l’ensemble des composantes du mouvement anti-aéroport – Acipa, Copain 44, zadistes – a immédiatement pris position en affirmant : « la lutte se poursuit dès ce soir ». Avec elles, Alternative libertaire appelle « tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ».

Première étape : le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes.

Alternative libertaire, le 27 juin 2016

http://alternativelibertaire.org/?Notre ... -non-c-est

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 30 Juin 2016, 00:08

Jours tranquilles dans la « Zone à défendre », plus déterminée que jamais après le référendum

Une majorité d’électeurs de Loire-Atlantique, appelés aux urnes ce 26 mai, ont approuvé la construction d’un aéroport à Notre-dame-des-Landes. Les opposants au projet, qui contestaient dès le départ le périmètre de la consultation — un seul département alors que deux régions sont concernées — ne sont pourtant pas sortis déprimés du scrutin. Bien au contraire ! Ils assurent que ce référendum « biaisé » va resserrer leurs rangs et renforcer la lutte. Ce week-end, ils organisaient des chantiers collectifs et conviviaux, pour renforcer l’enracinement de la résistance dans le bocage. Basta ! était présent.

... http://www.bastamag.net/Jours-tranquill ... s-apres-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 30 Juin 2016, 16:03

Non Non Non (à l'aéroport, aux expulsions) la ZAD vaincra

Un montage réalisé le 26 juin 2016, le jour de la "consultation" organisée par le gouvernement. Quelque soit le résultat, la lutte continue !

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 03 Juil 2016, 15:49

NDDL - Le grand bluff de Valls après la consultation

Un des objectifs essentiels du leurre démocratique de la consultation du 26 juin était de tenter de créer une brèche au sein du mouvement anti-aéroport. Il était nécessaire pour le gouvernement de fragiliser le front uni qui lui fait obstinément face afin d'espérer un jour expulser la zad et y mener de quelconques travaux. C'est au succès partiel de cette opération classique de dissociation que Valls a tenté de faire croire ce mercredi 29 juin à l'Assemblée nationale en déclarant : "Je vois que certains des opposants au projet acceptent le verdict, je m'étonne que d'autres le contestent alors qu'il était incontestable. Donc à partir de ce moment-là, et en respectant bien sûr l'ensemble des procédures européennes et nationales, les travaux doivent commencer cet automne".

En réalité, le butin est bien maigre. En cherchant un peu, on trouve bien quelques rares personnes à avoir contesté un jour publiquement le projet d'aéroport puis à avoir déclaré cette semaine qu'il faudrait respecter le « verdict » de la consultation. Mais elles se comptent sur les doigts d'une main. Qu'il s'agisse de Mme Royal, ministre et donc inféodée à M. Valls ; de M. Nicolas Hulot, figure médiatique qui tient à rester aussi lisse que possible ; ou encore de M. François de Rugy, politicien bien esseulé à force d'opportunisme éhonté, on ne voit de toute façon pas bien qui aurait pu miser sur leur fidélité ou sur leur engagement.

Pour le reste, contrairement à ce que cherche à affirmer le Premier ministre, ce ne sont non pas quelques « extrémistes » mais bien l'ensemble du mouvement anti-aéroport – associations, organisations, alliés syndicaux, comités locaux, élus et jusqu'aux représentants des Verts – qui contestent la légitimité de la consultation. Tous appellent en ce sens à poursuivre la lutte. C'est là le fait politique majeur à l'issue de ce scrutin pipé et l'affront dont M. Valls cherche à atténuer la portée. Et ce sont bien, aujourd'hui encore, non pas seulement les dits « zadistes » mais aussi les paysans et habitants historiques qui ont décidé de continuer à habiter, cultiver et défendre ce bocage. Il faudra que le gouvernement s'y fasse : les opposants dans toute leur diversité n'envisagent pas une seule seconde l'idée qu'une opération d'enfumage aussi grossière puisse leur faire baisser les bras. Elle n'entame en rien leur détermination à s'opposer à la marchandisation du monde et à la destruction du vivant. Ils l'ont réaffirmé ce dimanche soir à la Vacherit dans une ambiance joyeuse et combattive. Nous ne doutons pas un instant qu'ils seront des dizaines de milliers à en faire la démonstration en actes si nécessaire.

Il n'y aura jamais d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes ! La zad continuera à fleurir !

https://nantes.indymedia.org/articles/35163
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede digger » 03 Juil 2016, 16:44

C'est vrai que la détermination est intacte dans toutes les composantes du mouvement. Il n'y avait pas de grandes illusions sur le résultat de cette "consultation" taillée sur mesure. Mais il est vrai aussi que des temps difficiles s'annoncent, avec le risque notamment d'un nouveau Sivens. Les moyens qui devront être employés pour évacuer la ZAD sont sans commune mesure avec ceux employés là-bas, comme le sera la résistance. Et la dernière chose dont la lutte a besoin est un autre Rémi.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede Pïérô » 04 Juil 2016, 22:13

9 et 10 juillet 2016

we de la coordination des opposants à l’aéroport de NDDL

Image

Programme complet à télécharger : http://www.notredamedeslandes2016.org/p ... me-complet

Site dédié, infos, accueil, départs bus... : http://www.notredamedeslandes2016.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 06 Juil 2016, 00:51

Communiqué de la CGT Vinci après la consultation

"en tant que salariés de VINCI, directement concernés par cette affaire, nous refusons d’être associés en quoi que ce soit aux basses œuvres d’AGO, filiale du Groupe, et répétons notre refus de servir de mercenaires pour démarrer un chantier dans les pas d’une nouvelle opération « César »."

A faire connaitre : un communiqué de la CGT VINCI après la consultation à NDDL.

Notre-Dame-des-Landes : Non aux expulsions, non aux travaux

Le Collectif national des syndicats CGT du Groupe VINCI considère que la consultation du 26 juin 2016 sur le « transfert » de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes n’a été pour le gouvernement qu’un nouveau moyen de manipuler l’opinion pour tenter de justifier son désengagement au profit du privé, dans un déni de démocratie avéré.

Cet ersatz de référendum ne résout en rien les problèmes légaux posés par le projet de construction d’un nouvel aéroport ; il reflète avant tout la volonté des parties intéressées (gouvernement Valls et VINCI) de passer en force avant l’échéance de la déclaration d’utilité publique.

C’est pourquoi, face à autant de mépris, nous réitérons notre demande qu’il ne soit procédé à aucune expulsion ni expropriation sur le site, que rien ne soit entrepris tant que tous les recours ne seront définitivement tranchés, et qu’il soit mis un terme à toutes les opérations d’intimidation et de stigmatisation des habitants de la ZAD, auxquels nous réaffirmons notre solidarité.

La question simpliste posée aux seuls électeurs de Loire-Atlantique, sur la base de données incohérentes, voire périmées, n’a fait que contourner la nécessité d’une remise à plat d’un projet compromis de toutes parts. Cette consultation, orchestrée et orientée par des promoteurs avides, prive le Grand-Ouest et les citoyens de la région d’une authentique réflexion sur leur avenir et les choix de développement qui leurs sont nécessaires.

C’est pourquoi nous réclamons à nouveau qu’une étude indépendante et sérieuse soit menée, notamment pour étudier les avantages et inconvénients du maintien en exploitation et du développement de l’aéroport de Nantes Atlantique, sur la base de données fiables et actualisées.
En tant qu’organisations syndicales responsables et motivées par les intérêts collectifs de nos concitoyens et des salariés du groupe VINCI, nous réaffirmons notre volonté de travailler sur des projets dont nous puissions être fiers pour leur utilité sociale et sociétale. Aussi, nous dénonçons toutes formes de PPP, dites de « Partenariat Public Privé », qui ne font qu’alimenter des profits privés sur des biens publics, au détriment de l’intérêt collectif – comme nous en avons eu l’exemple en 2006, avec la grande braderie des concessions d’autoroutes à des grands groupes dont VINCI fait partie.

Nous renouvelons notre mise en garde contre la menace que ce genre de contrats fait peser sur les emplois, les salaires et les conditions de travail, le dumping social étant la seule façon de satisfaire les conditions abusives de rentabilité imposées à de telles concessions.

C’est pourquoi, en tant que salariés de VINCI, directement concernés par cette affaire, nous refusons d’être associés en quoi que ce soit aux basses œuvres d’AGO, filiale du Groupe, et répétons notre refus de servir de mercenaires pour démarrer un chantier dans les pas d’une nouvelle opération « César ».

Nous appelons l’ensemble des salariés et des citoyens qui partagent les termes de cette déclaration à se rendre sur la ZAD de Notre Dame des Landes les 9 et 10 juillet prochains pour en témoigner et défendre l’intérêt de tous.

Montreuil, le 30 juin 2016


https://nantes.indymedia.org/articles/35195
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 07 Juil 2016, 13:38

Notre-Dame-des-Landes : Après le référendum, c’est toujours non

Le référendum sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes tenu le 26 juin s’est soldé par une courte victoire du Oui. Taillé pour aboutir à ce résultat, il n’empêchera pas le mouvement de résistance de poursuivre la lutte.

Comme c’était prévisible, le Oui l’a emporté lors de la consultation sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes avec 27,8 % des inscrit.es contre 22,6 % pour le non (Abstention : 49,5 % des inscrit.es).

Ce résultat s’explique en grande partie par la façon dont a été organisée la consultation. Le gouvernement a choisi de la limiter au département de Loire-Atlantique, alors que l’infrastructure concerne au moins les deux régions Bretagne et Pays de la Loire. Mais un tel périmètre de consultation aurait été favorable au Non. De plus, l’État n’a cessé de répandre des contre-vérités sur le projet, et des moyens publics ont été utilisés en toute illégalité pour faire de la propagande pour le Oui. Et la partialité du document d’information rédigé par la CNDP (Commission nationale de débat public) était patente.

Pourtant, les dernières études officielles – rapport de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire du 10 septembre 2014 ; rapport du 5 avril 2016 de trois inspecteurs généraux des ponts, des eaux et des forêts, missionnés par la ministre de l’Environnement – ont démontré sa dangerosité écologique et son inutilité : le projet d’aéroport n’apporterait rien de plus qu’un simple allongement de la piste de l’actuel aéroport.

Déclarations guerrières contre les zadistes

La question de l’emploi a été elle aussi l’occasion de nombreux mensonges officiels. Les emplois au sein du nouvel aéroport seront pour l’essentiel des transferts, occasionnant des préjudices importants pour les salarié-e-s qui travaillent actuellement à Nantes Atlantique. De plus, le nouvel aéroport se traduira par des pertes d’emplois agricoles et induits, par une mise en danger de ceux liés à l’aéroport de Rennes et à Airbus, car l’usine de Nantes est dépendante de la piste actuelle.

Cela a conduit la totalité des organisations agricoles à rejeter ce projet, et la CGT de Vinci, celle des salariés de l’aéroport de Nantes Atlantique, l’UD CGT 44, Solidaires 44 et la CNT à dénoncer les conditions de transfert pour les salarié-e-s, les conditions de précarité et de surexploitation dans les emplois temporaires de construction, la privatisation en marche de l’aéroport et « la machine infernale du partenariat public-privé »… et à demander le maintien de Nantes Atlantique.

Le gouvernement, allié au président (LR) des Pays de la Loire Bruno Retailleau, ne cesse d’appeler à la haine et à la violence contre les zadistes. Malgré ces déclarations guerrières, l’ensemble des composantes du mouvement – Acipa, Copain 44, zadistes – a pris position en affirmant : « La lutte se poursuit dès ce soir ». Avec elles, Alternative libertaire appelle « tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ».

Une première étape est déjà lancée : un rassemblement estival, les 9 et 10 juillet sur la ZAD. Mais si le gouvernement tente d’expulser militairement les zadistes, non seulement il y aura besoin de monde sur le site pour s’opposer physiquement à cette opération, mais aussi partout en France pour mettre en place des blocages concrétisant l’opposition résolue à ce projet destructeur et inutile.

Jacques Dubart (AL Nantes)

http://www.alternativelibertaire.org/?N ... s-Apres-le
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 10 Juil 2016, 13:45

Résumé de la première journée du rassemblement annuel pour Notre-Dame-des-Landes
http://www.politis.fr/articles/2016/07/ ... des-35084/

[DIRECT] Deuxième journée du rassemblement annuel pour Notre-Dame-des-Landes
http://www.politis.fr/articles/2016/07/ ... des-35089/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2015..

Messagede bipbip » 12 Juil 2016, 08:03

Très forte mobilisation pour le 16ème rassemblement estival

On ne pouvait espérer meilleure réponse à la consultation que cette mobilisation exceptionnelle et déterminée, avec la présence sur les 2 jours de plus de 25 000 personnes dont certaines venant à Notre-Dame-des-Landes pour la première fois.

Ce rassemblement a été marqué par la sérénité et la cohésion dans la lutte.

Le thème proposé des "Semailles de Démocratie" a été porteur. Chacun a enrichi la réflexion collective. Entre critique de la situation actuelle et recherche d'alternatives, émerge l'espoir qu'une autre façon de faire vivre la démocratie est possible.

Bravo à tous, participants, musiciens, bénévoles venus parfois de loin avec leurs comités de soutien prêter main forte pendant près d'une semaine.

Bravo et solidarité avec les invités d'honneur de cette édition 2016 : les militants de Bure, en lutte contre le projet de poubelle nucléaire souterraine dans la Meuse.

La visite de soutien d'Hugues Aufray créa une heureuse surprise.

Parmi nos prochaines d'actions, rendez-vous est déjà pris le week-end du 8-9 octobre pour une journée de mobilisation sur la ZAD.

Car, nous le répétons, il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Les coordinateurs du rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2016

https://www.acipa-ndl.fr/actualites/com ... nt-estival

Album photos du rassemblement : https://goo.gl/photos/Jp9vwj1fUNEXutcg9


Notre-Dame-des-Landes : « Plus que mobilisés, dé-ter-mi-nés ! »
Grande affluence le week-end des 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes : la détermination est plus forte que jamais face au projet d’aéroport.
- Notre-Dame-des-Landes, reportage
... https://reporterre.net/Notre-Dame-des-L ... ter-mi-nes


Forte mobilisation à Notre-Dame-des-Landes malgré la consultation locale défavorable
Ils sont près de 25 000 personnes à avoir fait le déplacement ces 9 et 10 juillet à Notre-Dame-des-Landes pour marquer leur détermination contre toute construction à un nouvel aéroport. Quinze jours après la consultation où une majorité d’électeurs de Loire-Atlantique ont approuvé le transfert de l’aéroport actuel (55,17 % ont dit oui), des riverains, paysans, occupants de la zone à défendre et citoyens venus de toute la France ont témoigné de leur volonté de « défendre la zone et sa beauté fragile ». « On ne pouvait espérer meilleure réponse à la consultation que cette mobilisation exceptionnelle et déterminée », se réjouissent les coordinateurs de ce seizième rassemblement estival.
... http://www.bastamag.net/Les-opposants-a ... determines
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités