Non au barage de Testet! (81)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 18 Déc 2014, 02:35

Déclaration d’habitantEs de la ZAD du Testet

Après le meurtre d’un frère le 26 octobre, nous occupantEs de la zone à défendre du Testet, avons oeuvré pour ramener la vie et la beauté dans la vallée. ConscientEs des impasses dans lesquelles nous enfonce la classe politique – climat, mort des territoires, éclatement social – nous voulons expérimenter des nouvelles formes de faire et vivre ensemble. Assemblées populaires, éco-construction, jardin collectif, blés paysans en agroforesterie, travail en association avec les animaux, auto-média, chorale, etc. font de la ZAD un lieu d’échange et d’apprentissage oeuvrant à se libérer des relations marchandes et de la bureaucratie. Notre démarche n’est pas centrée sur nous-mêmes mais ouverte vers le territoire, pour preuve toutes les solidarités tissées avec les habitantEs et paysans locaux ou encore la ré-appropriation de l’espace public sur les marchés du coin pour ouvrir le débat. Nous allons continuer à occuper partager et faire vivre cet espace et le territoire alentour. En 2015, nous organiserons une semaine d’échange de savoir et savoir-faire traditionnels, créerons les conditions pour la réhabilitation de la zone humide, imaginerons et planterons une forêt comestible, et développerons une coopérative d’entre-aide paysanne. Pour que vive la ZAD du Testet comme Zone d’Autonomie Définitive et comme espace commun porteur d’espoir.

17 décembre 2014 – Des habitantEs de la ZAD du Testet

http://tantquilyauradesbouilles.wordpre ... mbre-2014/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Nico37 » 18 Déc 2014, 23:58

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Nico37 » 20 Déc 2014, 02:25

A Sivens, le quotidien toujours explosif entre pro et anti-barrage Sylvain Mouillard 18/12

« Libération » fait un tour des «zones à défendre», emblématiques de la lutte contre les grands projets d'aménagement. Troisième étape à Sivens, où les tensions restent très vives depuis la mort de Rémi Fraisse.

« Oh, regarde, ils ont monté un truc de pelluts !» Le « truc » en question, ce sont deux bottes de foin posées au milieu d’un rond-point. Les « pelluts » (prononcer « pélutse » ), c’est le sobriquet censément désagréable dont se retrouvent affublés les zadistes opposés au projet de barrage de Sivens : les « chevelus » , par extension « hippies » , en occitan. Il est 9h30 ce jeudi matin dans la vallée du Tescou. La bruine qui couvre la région n’a pas découragé une cinquantaine d’exploitants agricoles du coin. Avec l’aide de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ils ont décidé de manifester pour redire leur soutien à la « retenue » d’eau, ils n’aiment pas le terme de « barrage » .
Les banderoles ne font pas dans la dentelle : « Ecolos au pouvoir = Guerre civile » , « Zadiste = Jihadiste » . Le programme du jour est bien défini. Opération escargot sur la départementale 999, avant de « casser la croûte » et de filer dans la forêt de Sivens pour passer un « coucou franc » aux zadistes, voire leur « souhaiter un joyeux Noël » . L’opération a été baptisée « Manche de pioche » , signe que les intentions ne sont pas si pacifiques.

« DES GENS VENUS D’AILLEURS POUR SOUILLER LA VALLÉE »

Jérôme, fils d’un paysan à la retraite, s’emporte : « Il faut que les zadistes dégagent et ne viennent pas nous emmerder chez nous. » Pour lui, Rémi Fraisse « n’a pas été tué par un gardien de la paix » , il a « vu une vidéo qui le montre » [c’est pourtant bien une grenade offensive lancée par les forces de l’ordre qui a provoqué le drame, NDLR]. Et d’ailleurs, « s’il [Rémi Fraisse, NDLR] était resté bien au chaud chez lui, il serait encore en vie » .

Pour ces pro-barrage, les occupants de la ZAD de Sivens sont des « étrangers », « des gens venus d’ailleurs pour souiller la vallée » . « Là-bas, il y a des Brésiliens, des Roumains, des Russes, prétend Jacques, un retraité de Salvagnac. Il faut que le gouvernement les évacue de chez nous. » Il avertit : « On va être de plus en plus dans la démarche de défendre nos droits, et ça pourrait créer du grabuge. »

DANS LA VALLÉE, LA MACHINE À RUMEURS

Ces relations tendues, voire explosives, entre les zadistes et une frange des gens du coin ne sont pas nouvelles. Dans la vallée du Tescou, qui n’a pas une histoire (forcément édifiante) à raconter sur le compte des « pelluts » venus d’ailleurs ? Vols, dégradations, provocations… les rumeurs naissent, circulent, s’amplifient. « Souvent, les pro-barrage ne sont jamais allés sur la ZAD, explique un agriculteur local. Ils ont peur parce qu’ils ne connaissent pas. Et le message politique transmis par le camp d’en face, à savoir pratiquer l’agriculture de manière plus durable, ils ne sont pas prêts à l’entendre. »

Pourtant, tous les exploitants ne soutiennent pas le projet. « Beaucoup, de toute façon, ne pourront pas pomper dans la future retenue d’eau, explique l’un d’entre eux. Moi, j’ai le courage de dire que c’est une connerie. J’aimerais que les silencieux se manifestent. » Une démarche pas évidente à accomplir : « On se croise régulièrement au marché, dans les coopératives. Certains de mes collègues ne m’adressent plus la parole. »

« PERSONNE NE RENTRE AUJOURD’HUI »

11h30, à l’entrée de la « Zone à défendre » de Sivens. Les occupants sont sur les dents, ils n’ont pas beaucoup dormi. La venue de journalistes, alors que les « pro-barrage » menacent de leur rendre visite, divise. D’interminables palabres s’engagent pour franchir la première barricade. « C’est pas contre vous, mais les médias racontent trop de bêtises » , explique un zadiste. D’un checkpoint à l’autre, on donne son avis par talkie-walkie interposé. « Personne ne rentre aujourd’hui » , affirme un homme. Deux types cagoulés, casque de fortune sur le crâne, masque à gaz autour du cou, et gourdins de récup' à la main, viennent prêter main forte.

Une jeune fille soupire. « Depuis le 25 octobre et le décès de Rémi, c’est très dur. Les gens sont fatigués par deux mois d’affrontements avec les gendarmes, on dort dans de mauvaises conditions, on s’engueule. » Elle envisage de partir bientôt, vers la ZAD de Roybon ou la maison de Bure. Après une heure de discussion, la barrière s’ouvre. « C’est rare que ça se passe aussi mal qu’aujourd’hui » , rassure notre guide, qui rappelle les consignes. « Pas de photos des lieux de vie, des visages, des véhicules. On vérifiera à la fin. »

Après avoir vécu à Notre-Dame-des-Landes, il est arrivé à Sivens il y a un an. « J’essaye de m’installer un certain temps aux endroits où je passe, ça facilite le travail en commun. » Ces dernières semaines, le « turnover » parmi les habitants a compliqué la donne. Beaucoup de zadistes sont allés à Roybon, d’autres à Sainte-Colombe. Aujourd’hui, une cinquantaine de personnes vivent sur le site : à la « Métairie » , une bâtisse de pierre, dans des cabanes en bois, des tentes, des camionnettes…

UN TAG « ICI VIT BEN LADEN »

Plusieurs projets se sont montés, notamment un espace potager, avec des fèves, de l’ail, des oignons. Quelques arbres fruitiers ont été plantés. A plus long terme, l’un des zadistes rêve de créer une « forêt comestible à la place de la pinède dévastée » par les machines du conseil général du Tarn. « On peut essayer, expérimenter, c’est ça qui est bien. »

Un autre habitant assure que les relations avec les riverains se passent « de mieux en mieux » . Certains continuent d’ailleurs d’apporter des denrées alimentaires sur le site. Selon lui, les problèmes ne subsistent qu’avec quelques dizaines de personnes, les « pro-barrage » les plus virulents. Sur la ZAD aussi, les exemples de dérapages du camp d’en face ne manquent pas. Un jeune homme assure ne plus faire de stop dans les environs, car « certaines voitures font des écarts dans le bas-côté ». D’autres racontent des embuscades tendues par des « milices » , qui s’attaquent aux véhicules isolés, frappent les conducteurs, cassent les pare-brise, urinent sur les sièges.

Parmi les faits avérés, il y a ce tag sur les murs de la maison de Ben Lefetey, porte-parole du collectif d’opposants : « Ici vit Ben Laden ». Ou cette lettre, envoyée au préfet du Tarn le 8 décembre, évoquant la mobilisation, une semaine plus tôt, d’un groupe de pro-barrage prêts à en découdre : « Ils en ont été dissuadés par l’intervention des gendarmes sur le lieu de leur rassemblement, au rond-point de Ste Cécile d’Avès. »

Quant à l’opération escargot de ce jeudi, elle n’a pas tourné à la confrontation. Les quelque 250 gendarmes déployés pour l’occasion ont évité tout face-à-face. « Un jour, il faudra bien qu’on se parle, dit pourtant un zadiste. Car certains d’entre nous veulent rester ici, et les agriculteurs ne bougeront pas. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 04 Jan 2015, 02:46

Samedi 3 – Dimanche 4 : Chantier sur la Zad.

Besoin de bras, de matos, de connaissances et d’énergie ! Pour commencer l’année en beauté, lançons un chantier de construction afin de rendre la vie plus confortable sur la ZAD et relancer la dynamique d’occupation.
Apportons des outils, des matériaux de construction, des moyens de transport et le désir de construire ensemble. Nous aurons besoin de palettes, de fenêtres, de planches, de chevrons, de tissus, d’isolants, de tuyaux… Mais aussi de clous, de charnières. N’hésitez pas à amener des outils pour les chantiers.

Dimanche à 16h à la Métairie : débat-discussion autour des luttes contre les OGM avec des ami.e.s. suisses.
Et dimanche soir, comme nous aurons bien travaillé nous partagerons la galette des bouffons, que nous préférons à celle des rois.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 20 Jan 2015, 01:32

Communiqué de presse de la ZAD du Testet – 19 janvier 2015

Après les concertations qui ont suivi fin octobre 2014 le rapport des experts mandatés par Ségolène Royal, la ministre de l’écologie vient de préconiser l’abandon du projet de barrage initial de Sivens (1 500 000 m3) et le choix de garder deux propositions.

-La première est la mise en place d’un plus petit barrage (750 000 m3) sur le site de Sivens, 300 mètres en amont du projet initial.

-La deuxième quant à elle est la réalisation de plusieurs petites retenues dont l’une serait sur le site de Sivens, appelée « retenue latérale » de 300 000m3.

Si nous, tou-te-s les habitant-e-s de la ZAD et le collectif Tant qu’il y aura des Bouilles, sommes satisfaits de cette orientation vers un abandon du projet initial, par contre, nous sommes en complet désaccord avec ces deux propositions.

Nous ne tolérons et n’accepterons pas ce type de projet car il porte atteinte au site de Sivens. Il favorise et renforce un modèle agricole dépassé. De plus, il reflète et prolonge un productivisme et une soif de croissance d’un système capitaliste qui nous emmène droit dans le mur.

La nature est déjà bien assez sacrifiée sur l’autel de l’agrobusiness et autres folies humaines. Il est temps d’arrêter le saccage généralisé de notre planète.

Notre position restera ferme !

Des alternatives pour une agriculture qui ne détruise pas notre environnement ont été élaborées et proposées par des collectifs d’opposants au barrage, il serait temps pour les pouvoirs publics de les mettre en place.

Notre radicalité est nécessaire pour changer un monde qui s’autodétruit avec obstination.

On ne lâche rien !

Les habitant-e-s de la ZAD et le collectif Tant qu’il y aura des Bouilles

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... -bouilles/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 29 Jan 2015, 15:25

Dimanche 1er février

Lisle sur Tarn

Journée mondiale des Zones humides
Dimanche 1 février 2015
Zone humide du Testet


Lieu Chapiteau ancienne sapinière

10h - Réunion de la coordination

12h - Repas Soupe chaude servie sous le chapiteau, amener assiette et couverts accompagné de boisson, repas partagé.

14h - Tente Marabout au bord de la sapinière

Présenté par Christian Conrad naturaliste exposé « Les zones Humides » fonctionnement, rôle etc.

Zone humide du Testet : État des lieux, avenir.

15H - Visites du site de Sivens à la carte
• Sylvie Delmas . Ornithologue balade sur le thème des oiseaux, amener vos jumelles.
• Cyril. Technicien eau. Fonctionnement, biologie, faune aquatique du ruisseau le Tescou
• Christian Conrad Naturaliste. Zone humide habitats, faune, flore.

Munissez-vous de chaussures étanches ou bottes.

Organisation Collectif du Testet

l'Association APIFERA Tarn
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede bipbip » 02 Fév 2015, 01:17

Dimanche 1er février, des miliciens bloquent les entrées à la Zad !!

Les tensions autour du barrage de Sivens prennent un tour de plus en plus aberrant. Chaque jour, dans les media, les opposants au barrage sont insultés et diffamés. Dans le même temps, les manifestations et les violences des pro-barrages se resserrent autour du site, comme ce cortège menaçant en provenance de Montauban, le 19 janvier.

Aujourd’hui, dimanche 1er février, les animations prévues à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides ont été empêchées par les pro-barrages et les gendarmes, qui ont barré tous les accès à la zone humide de Sivens.

... https://tantquilyauradesbouilles.files. ... r-2014.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Nico37 » 03 Fév 2015, 02:55

Les opposants aux projets inutiles se coordonnent pour faire avancer la démocratie Marie Astier 02/02

Réunie à Bagnolet, la Coordination des opposants aux grands projets inutiles s’est concentrée sur le chantier de la démocratie participative. Celui-ci a été lancé par François Hollande, mais suit une logique administrative, à l’écart des citoyens.

Notre-Dame des Landes, le barrage de Sivens, le Center Parcs de Roybon, la ferme des 1.000 vaches, etc. Samedi 31 janvier, les opposants à tous ces Grands projets inutiles et imposés (GPII) ont laissé de côté le terrain local pour une journée de réunion à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). C’est la deuxième fois qu’ils se retrouvent dans la capitale pour tenter de fédérer les luttes. « Le but est de sortir la tête de l’eau de nos luttes locales pour agir au niveau national », explique Ben Lefetey, porte-parole du collectif d’opposition au barrage du Testet.

A l’ordre du jour : « Le chantier de la démocratie participative » annoncé par le président de la république en novembre dernier lors de la conférence environnementale.

"Tout doit être fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, que toutes les alternatives soient posées, que tous les enjeux soient pris en compte et que l’intérêt général puisse être dégagé", avait alors insisté François Hollande. Il disait ainsi vouloir éviter de un nouveau « drame national » comme la mort de Rémi Fraisse au Testet.

« Le risque est que ça décide dans les cabinets ministériels »

Sauf que pour l’instant, « le gouvernement n’a fait signe à aucun de nous, déplore Françoise Verchère, co-présidente du collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Cela s’annonce mal, si la rénovation de la démocratie participative est faite par ceux qui nous ont mis dans le pétrin... » « Le risque est que ça se décide dans les cabinets ministériels, loin du terrain », poursuit Ben Lefetey.

Un vrai risque, puisque le gouvernement a décidé que c’est le Conseil national de la transition énergétique (CNTE) qui plancherait sur la réforme. L’instance rassemble certes des élus locaux, des parlementaire, des syndicats et des associations environnementales, mais aucun représentant de la coordination des GPII n’y est présent.

Et même le CNTE pourrait être marginalisé par l’exécutif. Car comme Reporterre l’a relaté, l’article 28 de la loi Macron compte donner la possibilité au gouvernement de prendre les mesures par ordonnances. La réforme de la démocratie participative se ferait donc sans débat parlementaire... Raison pour laquelle cet article de la loi Macron est pour l’instant très critiqué à l’Assemblée Nationale.

Des propositions de terrain

Collectivement, les opposants aux Grands projets inutiles ont donc décidé de ne pas attendre l’invitation de l’exécutif. « On va faire des propositions pour éviter de se retrouver dans la situation de blocage que l’on connaît un peu partout, expose Françoise Verchère. On va lister les dysfonctionnements constatés sur chacune de nos luttes, pointer les défauts des procédures, puisqu’à nous tous on en a déjà exploré toutes les failles ! »

Par exemple, les enquêtes publiques, étape cruciale de la consultation des citoyens, peuvent être améliorées. « Pour le barrage de Sivens, il manquait dans le dossier deux documents essentiels : le rapport défavorable au projet de l’ONEMA [Office national de l’eau et des milieux aquatiques-NDLR] et le document d’origine, celui qui explique pourquoi les élus ont décidé de construire le barrage, raconte Ben Lefetey. S’il y avait eu un désir sincère de débat avec le public, il aurait fallu mettre ces documents sur la table ! »

Les mots d’ordres sont donc : plus de transparence dans les procédures (pour bien informer tous les publics concernés), plus d’indépendance de ceux qui décident de leur mise en œuvre (pour notamment éviter les conflits d’intérêts) et plus de place aux citoyens (pour notamment prendre en compte les contre-expertises qu’ils peuvent fournir).

« Un vrai changement culturel chez les élus »

L’ensemble des propositions, accompagnées d’exemples précis de bonnes pratiques, seront bientôt sur le bureau du Président de la république et de tous les ministères concernés.

« Plus un projet est discuté en amont, plus on évite les crises », assure le représentant des anti-barrage. Mais cela ne suffit pas : « Il faut aussi un vrai changement culturel parmi les élus, qu’ils aient sincèrement envie de partager le processus de décision. »

Pour faire valoir leurs propositions, les membres de la coordination comptent bien accentuer la pression au niveau national. Les propositions seront accompagnées de mobilisations sur le terrain partout en France. « On veut éviter de nouveaux projets inutiles et imposés, explique le Militant. Sinon on peut passer toute notre vie à lutter contre ce type de projets. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 18 Fév 2015, 06:42

ZAD du Testet : la zone humide s'enflamme (reportage vidéo)

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 03 Mar 2015, 11:56

Face-à-face tendu entre anti et pro-barrage à Sivens
A quatre jours de la décision finale du conseil général du Tarn sur l’avenir du projet de barrage à Sivens, la tension est très forte autour de la zone humide du Testet, occupée en partie par des militants hostiles au chantier. Lundi 2 mars, une centaine d’agriculteurs, à l’appel notamment des structures départementales de la FNSEA, bloquaient les deux routes permettant l’accès à cette zone boisée et vallonnée, encerclant de fait la « zone à défendre » (ZAD) tenue depuis quinze mois par des militants écologistes et « antisystème ».
... http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... MBVzQSf.99


La ZAD est en danger, menacée par la collusion entres des milices et les forces de l’ordre.

Nous nous attendons à une expulsion à partir du samedi 7 mars ou jours suivants. En attendant, dès le lundi 2 mars, jour et nuit, les pro-barrages, par le biais de la FDSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs de la FDSEA) prévoient le blocage des entrées et sorties de la ZAD. Chaque jour, une délégation par département se mobilise, celle du Tarn assurant une présence chaque nuit. La pression se fait de plus en plus forte. Depuis début février, les agressions se sont multipliées. Des blocages se sont mis en place avec voiture retournée (avec des personnes à l’intérieur), pares-brises éclatés, personnes menacées ou frappées, affaires personnelles brûlées avec l’approbation des gendarmes, racket de denrées alimentaires dans les voitures. On a besoin de soutien !! S’il semble acté que le projet initial est abandonné, il n’en reste pas moins que les deux scénarios alternatifs proposés restent inacceptables. En effet, ces deux projets restent sur la zone humide, ces deux projets surévaluent les besoins en eaux, ces deux projets continuent de servir les intérêts des pouvoir locaux et ces deux projets restent dans une logique de destruction. On lâche rien !

Pour rejoindre la zone, contacter l’Infozad : 06.78.57.37.60

Les bouilles et les occupants, le 1er mars 2015




Pour Sivens, c’est maintenant !!! Semaine déterminante !

Besoin de personnes motivées sur la ZAD du Testet pour résister à la pression policière et milicienne. Ramenez-vous dès que possible !

-Rassemblement mercredi 4 mars à Gaillac, place de la libération à 14h pour un départ en convoi alimentaire vers la ZAD dans l’après midi.

-Rassemblement vendredi 6 mars à 10h à Albi devant le Conseil Général pour une soupe populaire et conviviale au moment où sera discutée la relance du projet de Sivens.

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... #more-5378
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 04 Mar 2015, 00:49

Occupation des locaux de la FDSEA Albi
https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/

Marche de la solidarité Toulouse- ZAD du Testet-Albi

Pas question d’abandonner les occupants du Testet menacés et agressés par des pro-barrage !

Pas question d’abandonner le Testet aux lobby pro-fric prêts à tuer la terre ni aux militaires qui tuent eux aussi !

Pour affirmer ouvertement notre solidarité avec les assiégés de Sivens et tout notre soutien à la lutte des occupants, résistants, marchons !

C’est grâce à eux, grâce à toi, grâce à la lutte commune que la zone humide du Testet est sauvée, toujours vivante. Mais nous avons perdu et la forêt et Rémi.

Jusqu’à quand allons-nous laisser les marchands de pesticides décider ce qu’on mange? Jusqu’à quand allons-nous laisser la terre, l’avenir de nos enfants être bradé, bafoué par des décideurs cyniques et corrompus?

Marcheurs, marcheuses, le départ est mercredi 4 mars de Toulouse pour arriver sur le site du Testet jeudi, et converger sur Albi vendredi 6 où Carcenac pdt du CG du Tarn devrait statuer sur le sort de Sivens.

Pas à pas, allons faire entendre et respecter les voix du peuple, dans une marche aussi pacifique que décidée
“Si le monde est devenu trop dangereux pour qu’on y vive, ce n’est pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans bouger.” Albert Einstein


J1 : Départ de Toulouse, mercredi 4 mars : rassemblement à 8 heures place du Capitole, départ 9h. En route jusqu’aux environs de St Sulpice la Pointe dans la journée.

J2 : Départ de St Sulpice, jeudi 5 mars : rassemblement à 8 heures place de la mairie pour arriver au Testet dans la journée.

Vous pouvez participer à la marche de multiples façons :

-soit en marchant sur l’intégralité du parcours ou en ne marchant que sur une partie, quitte à rejoindre la marche en cours de route.

-soit en hébergeant un ou des marcheurs durant la nuit de mercredi à jeudi (secteur de Rabastens) ou durant la nuit de jeudi à vendredi (secteur de Lisle sur Tarn et Gaillac).

-soit en diffusant l’information pour que nous soyons le plus nombreux.ses possible.

-soit… à vous d’imaginer la suite…

Ces options ne s’excluent pas l’une l’autre !

Marche solidaire avec le Testet -et avec toutes les ZAD- et contre le barrage de Sivens.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 05 Mar 2015, 13:23

Sivens : des agriculteurs détruisent des cabanes de zadistes
Des agriculteurs qui bloquaient depuis lundi les entrées du site de Sivens (Tarn) y ont pénétré, mercredi 4 mars, et ont détruit des constructions des opposants au projet de barrage, ont indiqué des protagonistes des deux camps. « On a démonté un chapiteau et des cabanes », a précisé par téléphone le président du syndicat agricole FDSEA, Philippe Jougla, présent avec quelque deux cents pro-barrage à l'entrée de la ZAD (zone à défendre).
... http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... ttxgKLA.99
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 68005.html


A Sivens, les milices de la FDSEA multiplient les agressions dans l’impunité
Un nouveau cap a été franchi ce mercredi dans la stratégie de la tension imposée par la FDSEA du Tarn. Alors qu’un convoi alimentaire tentait d’être acheminé depuis Gaillac pour alimenter la zone du Testet en vivres, les attaques des pro-barrages se sont multipliées. Récit d’une journée folle, devenue le quotidien à Sivens.
... http://www.reporterre.net/A-Sivens-les- ... e-la-FDSEA





Voilà bientôt 48 heures que nous sommes séquestrés par quelques dizaines de pro-barrages anti-zadistes.
Mon fils Clément âgé de 14 ans ne peut plus aller à l’école, et quand dans la journée en ayant assez d’être enfermé il sort faire du vélo dans la cour, il rentre en pleur car les pro-barrages depuis la route lui lance des insultes à l’égard de ses parents.
Je ne peux aller travailler au risque de voir ma voiture avec moi dedans retourné sur le toit comme les pro-barrages me l’ont promis. Je passe ma journée enfermé car si je me montre dehors ce n’est qu’insulte et menace crié depuis la route toute proche.
... https://www.facebook.com/nadine.lacoste ... 56187172:0


Barrage de Sivens: des débordements à Gaillac lors d'une marche des opposants
La situation était tendue à Gaillac, ce mercredi, au sujet du projet controversé de barrage de Sivens. Des incidents ont éclaté entre manifestants et CRS. Une marche de militants écologistes a été annulée alors que ses participants devaient apporter de l'approvisionnement pour les zadistes qui occupent toujours les lieux.
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 60949.html




Les pro-zadistes bloqués par les forces de l'ordre à Gaillac
Les gendarmes mobiles ont encerclé la place de Gaillac sur laquelle sont rassemblés les pro zadistes.Pour apaiser les tensions, la mairie de Gaillac va acheminer, elle même, le ravitaillement prévu pour les zadistes bloqués à Sivens par les agriculteurs.
... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 67807.html


APPEL à rassemblement massif dans le calme devant la Préfecture d’Albi PLACE DU VIGAN (le trottoir devant le CG est « réservé » par la FNSEA) à 14h ce jour (jeudi 5 mars) pour conférence de presse

Communiqué de gens du peuple suite aux violences commises par des milices fascistes après le rassemblement du 4 mars 2015 (conférence de presse le 5 mars à la préfecture d’Albi)

Mercredi 4 mars, des sympathisant-e-s de la lutte contre le barrage de Sivens se sont réuni-e-s dans le calme à Gaillac pour organiser un convoi alimentaire destiné aux habitant-e-s de la ZAD du Testet assiégée à l’appel de la FDSEA et des JA du Tarn.

Nous sollicitons votre présence aujourd'hui pour vous alerter des évènements ayant suivi le non-départ du convoi. Actuellement, dans le Tarn, des individus organisés en milices font la loi et sèment la terreur. Ils/Elles nous menacent de mort, nous pourchassent et nous frappent sous prétexte que nous ne sommes
“pas d’ici”. Les forces de l’ordre sont impuissantes ou passives.

L’heure est grave, combien de temps pour dénoncer cette escalade de la violence avant un nouveau drame? Condamnons toute forme de haine, qu’elle bafoue la liberté d’expression ou quelque liberté que ce soit.

Rendez-vous à la préfecture d’Albi jeudi 5 mars à 14h pour une conférence de presse.


https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede charlelem » 05 Mar 2015, 14:37

Communiqué de gens du peuple suite aux violences commises par des milices fascistes après le rassemblement du 4 mars 2015 (conférence de presse le 5 mars à la préfecture d’Albi)

Faut arrêter les délires, "milices fascistes" "gens du peuple", tout cela ressemble aux termes employés par les trotskards.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Blackwater » 05 Mar 2015, 22:09

Tout à fait d'accord, il y a d'un côté les zadistes et leurs soutiens, de l'autre principalement des agriculteurs, quelques uns riches propriétaires, mais beaucoup de manipulés par la FNSEA.
Avatar de l’utilisateur-trice
Blackwater
 
Messages: 334
Enregistré le: 18 Mar 2012, 12:57
Localisation: Toulouse

Re: Non au barage de Testet! (81)

Messagede Pïérô » 06 Mar 2015, 16:33

Evacuation de la ZAD de Sivens : 12 personnes placées en garde à vue

L e Conseil général du Tarn a accepté vendredi de réduire le projet de retenue d'eau à Sivens, comme le souhaitait la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, tout en exigeant "l'expulsion sans délai" des Zadistes occupant le site. Vers 14 h 45, le site a été évacué par les gendarmes.

En début d'après-midi ce vendredi, les gendarmes postés autour du site de Sivens dans le Tarn sont entrés sur le site à la rencontre des zadistes opposés au projet de barrage en vue de les expulser. "Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a ordonné l'évacuation de la zad de Sivens", a déclaré le porte-parole du ministre Pierre-Henry Brandet, peu avant l'intervention des gendarmes. Ce matin, le conseil général du Tarn a voté pour la réalisation d'un barrage réduit et exigé l'expulsion sans délai des occupants du site. Le premier ministre, Manuel Valls a promi "une réponse extrêmement ferme de l'Etat" aux éventuels récalcitrants à l'évacuation.

Les gendarmes s'emparent des derniers zadistes

... http://www.midilibre.fr/2015/03/06/situ ... 132221.php



APPEL A TOUT INDIVIDU(E) DE TOUTE LA FRANCE D’ORGANISER DES RASSEMBLEMENTS SPONTANés EN SOUTIENS AU TESTET.
https://tantquilyauradesbouilles.files. ... testet.pdf


Le POINT des RASSEMBLEMENTS PREVUS
Ce vendredi 6 mars,
– A Gaillac : Place de la Libération à toute heure. AG à 14 h.
– A Toulouse: Rassemblement 16h30 pétante à Compans
– A Vannes, à 18h30, devant la Préfecture (Place du Général de Gaulle) : rassemblement pour dénoncer la brutalité des milices de la FDSEA du Tarn, la complaisance de la gendarmerie… et pour continuer à revendiquer l’arrêt du projet de barrage de Sivens, et non sa simple réduction, contre l’agro-industrie productiviste, pour soutenir les zadistes et
autres opposants au barrage
– A Paris, à 18h, Rassemblement festif de soutiens à la ZAD du Testet, Vendredi 06/03, devant le Ministère de l’Ecologie, à PARIS, 246 Boulevard Saint Germain, Métro Solferino -> http://zad.nadir.org/spip.php?article2925
– A Lille: Lille 19h à république http://lille.demosphere.eu/rv/2944
– A Perpignan 18h devant la Chambre d’Agriculture ce soir vendredi

https://tantquilyauradesbouilles.wordpr ... au-8-mars/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités