Lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (2013-2014)

Nucléaire, OGM, projets inutiles, ZADs ...

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Messagede Nico37 » 24 Oct 2014, 01:28

" A Nantes Atlantique, les travaux peuvent commencer dans deux mois " 16/10

Depuis l’annonce dans le Canard enchainé que le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes serait, selon le permis de construire, plus petit que l’aéroport de Nantes Atlantique, les militants du Cédpa et de l’Acipa ont étudié les données.

Nombre de comptoirs, de passerelles, taille des halls, de la caserne des pompiers : « il y a un problème de cohérence entre ce qui est exigé pour Nantes Atlantique et ce que la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a demandé pour Notre-Dame-des-Landes », souligne Françoise Verchère, coprésidente du Cédpa, collectif des élus opposés au projet, « pendant ce temps-là, Nantes Atlantique n’est pas optimisé. Nantes Atlantique peut être rénové dans deux mois si on veut. En ces temps de difficultés financières, ce serait un chantier intéressant pour le secteur du BTP ».

Dans une lettre, les opposants viennent de demander un entretien au ministre des Transports. Selon ces derniers, le coût d'un réaménagement possible de Nantes Atlantique a été volontairement surestimé.
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Messagede Nico37 » 25 Oct 2014, 00:16

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Messagede Nico37 » 26 Oct 2014, 01:36

Remise en cause du projet d'aéroport : la préfecture réagit 16/10

"Ni trop grand, ni trop petit, l'aéroport du grand ouest est justement conçu pour se développer en suivant l'évolution du trafic." Après les révélations du Canard enchaîné et les dernières réactions - ce matin encore des opposants à l'Aéroport du grand ouest tenaient conférence pour réclamer des travaux à Nantes Atlantique - la préfecture de région réagit à son tour.

Dans un long communiqué de presse, le Service régional de la Communication Interministérielle évoque de son côté, "Un projet justement dimensionné et évolutif. La comparaison entre l'aéroport de Nantes-Atlantique et le futur aéroport du grand ouest, difficile à conduire, doit s'appuyer sur des prévisions de trafic équivalentes".

Il développe : "L'aéroport de Nantes-Atlantique, avec les contraintes induites par son développement depuis les années 50 par excroissances successives, accueille aujourd'hui plus de 4 millions de passagers. Il touche ses limites de capacité près de 90 jours par an, notamment lors des périodes estivales. Le futur aéroport du grand ouest, parce qu’il est d’une conception innovante, optimise les fonctions aéroportuaires et sera, de ce fait, plus compact. Le futur aéroport du grand ouest correspond aux nouvelles pratiques des passagers et des compagnies aériennes (dématérialisation des démarches aéro-portuaires, temps d'occupation des postes de stationnement avion plus faible , moindre usage des passerelles etc...)."

"Il est également prévu pour être évolutif de 4 millions de passagers jusqu' à 5 , 7 et 9 millions de passagers. Cette modernité et cette souplesse des installations constituent un des points forts du projet. Le futur aéroport du grand ouest disposera ainsi d'atouts pour sa compétitivité, tout en respectant au mieux l’environnement (rationalisation des surfaces, consommation d’énergie divisée par 3,…) et en offrant un service de qualité".

"Ce choix montre que la critique d'avoir conçu un aéroport démesuré, est infondée. Ni trop grand, ni trop petit, l'aéroport du grand ouest est justement conçu pour se développer en suivant l'évolution du trafic. L'instruction du permis de construire déposé, en avril 2013, a été suspendue dans l'attente des recours sur les arrêtés environnementaux. Elle reprendra sur la base d'un dossier qui tiendra compte de l'évolution des conditions de mise en œuvre du projet (date de mise en service, développement du trafic)".
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Messagede Nico37 » 26 Oct 2014, 16:10

Expertise ADN pour vol de nourriture périmée dans une poubelle 23/10

Un homme a été jugé pour avoir glané de la nourriture périmée dans la poubelle d'un supermarché près de Nantes. Il n'avait pas le droit de se trouver dans la commune.

"D'un point de vue social et humain, on marche sur la tête ! a grondé maître Stéphane Vallée. C'est la pénalisation de la misère... Dans les déchetteries, on est dans la même logique. Les poursuites sont identiques. Que se passe-t-il ? On est dans une société à ce point déréglée que ce qui va disparaître à la benne, si quelqu'un le prend, c'est du vol ?"

Le ministère public a demandé une peine de trois mois de prison ferme, sans mandat de dépôt, contre cet homme de 39 ans, qui avait déjà été condamné une fois, il y a deux ans, pour des violences lors d'une manifestation anti-aéroport.

« On dépasse le droit commun »

Pour la procureur, l'homme s'est rendu coupable de trois infractions : le refus de prélèvement signalétique, la violation de son interdiction de paraître dans le département et le vol en réunion par escalade.

Elle a, en outre, demandé qu'une nouvelle interdiction de séjour soit prononcée contre le prévenu, dans les communes concernées par le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Je ne comprends pas pourquoi le tribunal, depuis deux ans, prononce ces interdictions, a répliqué maître Vallée. Parce que ça gravite autour de Notre-Dame-des-Landes, on en fait un petit peu plus. On dépasse le droit commun, ça devient des infractions politiques."

Le tribunal a entendu ces arguments. Trois mois de prison avec sursis et obligation d'effectuer un travail d'intérêt général de 105 heures. L'interdiction de paraître vise la seule commune de Ligné où le vol a été commis. Pas les communes de la ZAD.
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Messagede Pïérô » 27 Oct 2014, 11:01

Notre-Dame-des-Landes : marché de dupes autour des projets d’aéroport et de liaisons ferroviaires

Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Lande pointent le « jeu trouble des services de l’Etat » en révélant les plans du projet et en dénonçant le débat public autour de nouvelles liaisons ferroviaires, conçues pour desservir le futur aéroport. Histoire d’un gaspillage financier et environnemental en cours.

... http://www.politis.fr/Notre-Dame-des-La ... 28699.html
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Messagede Nico37 » 28 Oct 2014, 02:51

Les militants de NDDL se déplacent pour soutenir les manifestants de la Confédération paysanne ! Mathilde F 27/10

À Notre-Dame-des-Landes, il s’est construit depuis plusieurs années, de nombreux groupes qui se sont associés pour protéger le terrain nantais et stopper le projet d’aéroport. Mobilisés depuis longtemps, ils se sont organisés mais jusqu’à présent ils restaient immobiles, monopolisant le territoire appelé Zone à Défendre (ZAD). Il semblerait que l’action prenne un tournant plus généralisée avec un appel lancé à la convergence par plusieurs collectifs.

En ce moment, à Amiens, un procès se déroule. Neuf membres de la Confédération paysanne sont accusés d’avoir pris part en décembre 2013 et en mai 2014 à deux opérations de dégradations de la ferme-usine des 1000 vaches près d’Abbeville dans la Somme. Les habitants du coin, les associations ainsi que le reste de la Confédération paysanne sont contre cette installation déjà en cours d’utilisation. L’élevage intensif n’est pas approuvé par la population et vivement combattu au niveau local. Quatre hommes sont jugés pour avoir tagué les murs et le sol à l’intérieur du bâtiment, dégonflé des pneus et démonté des circuits hydrauliques paralysant l’usine et l’empêchant de fonctionner, le 13 septembre 2013. Les cinq autres personnes ont pénétré dans l’usine pour voler du matériel de traite destiné au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

Demain, lors du procès, les accusés trouveront du soutien avec la mobilisation de la Confédération paysanne qui envoi deux cars. Les manifestants de Notre-Dame-des-Landes ont utilisés plusieurs moyens de transports pour se rendre à Amiens, quinze personnes sont arrivées vendredi à vélo, deux cars vont partir, tandis qu’un convoi de 8 tracteurs partaient de Nantes. Ce matin, ils faisaient une halte pour soutenir les militants de Nonant-le-Pin (Orne) qui se battent pour empêcher la mise en place d’un centre de déchets. Ce soir, ils soutiendront les opposants à la ferme des 1000 vaches :

« Nous nous rendons à Amiens pour soutenir les militants de la Confédération paysanne qui passe en procès mardi, suite aux actions menées sur la ferme des 1000 vaches ».

Avant d’arriver à Amiens, ils feront encore une étape à Rouen, à la rencontre de gens qui ne veulent pas voir s’installer un projet immobilier Auchan. Lorsque des chantiers de cette envergure sont engagés par les grandes entreprises, elles n’hésitent pas à exproprier les habitants en les indemnisant au minimum comme à Décines où la construction du Stade de Lyon à virer le dernier agriculteur de la région, Philippe Layat dont voici le témoignage :

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Messagede Nico37 » 28 Oct 2014, 22:19

Le rapport qui évoquait les risques " d'un martyre " 27/10

En septembre, dans un rapport interne que Presse Océan a pu consulter, les services de l'Etat chargés de la surveillance de la Zad aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes évoquaient le scénario du pire qui s'est déroulé samedi soir au barrage du Testet, dans le Tarn où un jeune manifestant de 21 ans a été tué.
« Depuis l’époque des opérations Caesar à l’automne 2012, les zadistes pensent que le fait d’avoir un martyre parmi les leurs grandirait leur cause et leur apporterait l’adhésion d’une majeure partie de l’opinion publique en remettant NDDL sur le devant de la scène », écrivaient les rédacteurs du rapport.

Dans ce même document, ils font également état de liens des zadistes landais avec la Zad du Testet : « Selon les renseignements recueillis un stockage régulier de ’’marchandises’’ en tous genres serait réalisé et partirait régulièrement, à une fréquence inconnue, mais à l’occasion des relèves organisées sur le barrage du Testet. Il s’agirait autant de nourriture, vêtements que matériels de défenses artisanaux (boucliers, frondes, lance-pierres, etc.) »
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Messagede Nico37 » 01 Nov 2014, 06:23

Le drame du Testet ne doit pas se reproduire, ni à Notre-Dame-des-Landes, ni ailleurs !

Suite à la manifestation de ce lundi 27 octobre à Nantes, l’ACIPA condamne les dégradations commises dans le centre-ville, dans le prolongement d’un hommage à Rémi Fraisse, tué par les forces de l’ordre dans la forêt de Sivens, dans le Tarn. Hommage rendu précédemment à 18h, pacifiquement et symboliquement devant le monument aux morts face à la préfecture.

L’ACIPA n’appelle pas à participer à la manifestation organisée par des habitant-e-s de la ZAD le samedi 1er novembre à Nantes, pour les raisons suivantes :
- Les débordements violents qui suivent les manifestations que nous voulons pacifiques sont inacceptables et nous refusons de risquer d’entrer dans la spirale de violence.
- La famille de Rémi Fraisse et le collectif des opposants au barrage du Testet ont appelé au calme et non à la vengeance. Nous entendons complètement cet appel et nous nous y associons.
- Une nouvelle catastrophe est à craindre comme celle de Sivens. La lutte de Notre Dame des Landes ne doit pas connaître la même situation dramatique.

L'ACIPA ne reste pas dupe devant les tentatives de salir la mémoire de Rémi, comme de salir la légitimité de nos luttes.

Le projet de Notre Dame des Landes ne sera pas stoppé par un « martyr » mais bien par la volonté pacifique et déterminée de ses opposants qui continueront de dénoncer les énormes mensonges liés à ce dossier jusqu’à l’abrogation de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) signée en 2008.

Continuons les luttes à Notre Dame des Landes, en Picardie, dans le Tarn ou ailleurs tous ensemble, en restant fidèles aux 3 piliers de notre lutte (mobilisation sur le terrain, procédures juridiques et volet politique).
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Messagede Nico37 » 02 Nov 2014, 05:08

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Messagede spleenlancien » 02 Nov 2014, 09:30

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Nantes hier. Casseurs à brassard

Comme quoi, quand BFM fait de l'info, c'est malgré elle
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Messagede Nico37 » 02 Nov 2014, 18:10

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Messagede Nico37 » 04 Nov 2014, 19:22

Après les débordements de ce week-end, faut-il expulser la ZAD ? 03/11

De nombreux appels à expulser les Zadistes sont lancés depuis les affrontements en centre-ville, en marge de la manifestation en mémoire de Rémi Fraisse...

Même s'il est difficile de savoir qui étaient réellement les manifestants cagoulés ayant participé aux affrontements avec les forces de l'ordre samedi à Nantes ou ayant brisé les vitrines de ce même centre-ville lundi dernier, les opposants Zadistes à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont aujourd'hui pointés du doigt par de nombreux Nantais. Plusieurs personnalités politiques réclament désormais à l'Etat une évacuation sans attendre de la fameuse ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

« Mettre un terme à cette zone de non-droit »

« La situation de Nantes est insupportable, victime du contexte particulier lié au projet d'aéroport et à l'existence de la ZAD. Il faut maintenant en finir avec cette situation ubuesque et scandaleuse en mettant un terme à cette zone de non-droit » réclament les conseillers régionaux UMP. Ils présenteront un vœu en ce sens lors de prochaine session du conseil régional des Pays de la Loire.
Son président, le socialiste Jacques Auxiette, est d'ailleurs du même avis. « Aéroport ou pas aéroport, il faut aujourd'hui évacuer la ZAD » , estime-t-il. Et d'ajouter : « Certaines condamnations sont factices ou faciles. Ceux qui refusent l'évacuation de la ZAD doivent affronter leur part de responsabilité. » Le FN et l'association pro-aéroport Des Ailes pour l'Ouest ne disent pas autre chose. Sur les réseaux sociaux, de plus en plus d'anonymes expriment aussi leur ras-le-bol.

Le syndicat de police Alliance n'est pas étonné. « Les habitants sont excédés devant de tels agissements, constate Arnaud Bernard, secrétaire départemental d'Alliance. Il est anormal qu'un groupe de personnes puisse nuire ainsi à la démocratie. Dans les rangs de la police aussi il y a de l'exaspération. La manif anti-aéroport du 22 février avait déjà fortement marqué les esprits. Notre métier c'est la sécurité des personnes et des biens, pas d'être la cible de telles violences. »
Le syndicaliste reconnaît toutefois que l'évacuation des Zadistes serait «un projet compliqué». «Plus le temps passe, plus ils sont implantés, estime Arnaud Bernard. Mais c'est faisable malgré tout. Après, est-ce que leur expulsion serait la garantie d'un retour au calme?»

Un accord empêche toute expulsion

D'autres personnalités ne sont pas sur la même longueur d'ondes. S'ils condamnent bien sûr les débordements survenus la semaine dernière, Johanna Rolland, maire PS de Nantes, ou Ronan Dantec, sénateur EELV de Loire-Atlantique, rappellent aussi qu'un accord avec le gouvernement empêche toute expulsion jusqu'à l'épuisement des recours juridiques en cours sur le projet d'aéroport.
« Attention à la récupération, alerte Ronan Dantec. Les pro-aéroport profitent du contexte pour passer en force. L'important en ce moment me paraît surtout d'apaiser les tensions. Et ce n'est pas en appelant à évacuer la ZAD qu'on va y parvenir. »

« Ne pas faire d'amalgame »

L'Acipa, la principale association opposée à l'aéroport, invite également ceux qui stigmatisent la responsabilité des Zadistes à faire preuve de « prudence » et de « retenue ». « Le mouvement est hétérogène. On ne peut pas faire d'amalgame entre ces dérapages inadmissibles et l'ensemble des personnes installées sur la ZAD. On a des relations très saines avec beaucoup d'entre elles » , indique Julien Durand, l'un des porte-paroles de l'Acipa. Le militant y voit surtout «une nouvelle tentative de discréditer la lutte anti-aéroport». Et prévient: « S'il y a une intervention policière sur la zone, si des lieux de vie sont menacés, on sera là pour réagir. »
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Messagede Nico37 » 05 Nov 2014, 12:32

« détermination » de Valls « à voir le projet réalisé » AFP 05/11


Le Premier ministre Manuel Valls exprime « la détermination de l’Etat » à voir « réalisé » l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans un courrier adressé à une association favorable au projet contesté, publié dans la
presse mercredi.

« La détermination de l’Etat à voir ce projet réalisé est intacte » , écrit M. Valls dans une lettre au président de l’association « Des ailes pour l’Ouest » , datée du 28 octobre et que publient lefigaro.fr et
franceinfo.fr.

« Pour autant, et conformément aux engagements pris par le gouvernement, les travaux ne s’engageront qu’une fois les recours contre le projet jugés » , prend soin de préciser le chef du gouvernement.

Début septembre, cette association pro-aéroport avait adressé une lettre ouverte à Manuel Valls, co-signée par une douzaine d’acteurs économiques régionaux, lui demandant de «lancer rapidement les travaux».

Le projet prévoit le transfert de l’actuel aéroport de Nantes, situé en zone urbaine, vers Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville. L’inauguration du futur aéroport, initialement prévue en 2017, n’est désormais pas envisagée avant 2019 par les partisans du transfert.

Le courrier du Premier ministre intervient en pleine controverse autour du barrage de Sivens dans le Tarn auquel la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a dit vouloir trouver des « solutions alternatives » , à l’issue d’une réunion mardi avec les acteurs concernés.
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Messagede Jawhar » 05 Nov 2014, 13:01

Pas de soucis, :siffle:
on y retourne nous aussi du coup :D
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Messagede Nico37 » 06 Nov 2014, 16:17

De Notre-Dame-des-Landes à Sivens, les luttes écologistes convergent Raphaël Proust 02/11

Des mouvements hétéroclites et locaux prennent une dimension politique nationale grâce au succès du combat contre l’aéroport de Nantes

François Hollande et Manuel Valls ont appelé mardi à l’apaisement au moment où le ministère de l’Intérieur et les écologistes se livrent à une violente passe d'armes après la mort dans des circonstances encore à déterminer d'un jeune homme sur le chantier du barrage de Sivens, dans le Tarn.

La ferme des Mille vaches dans la Somme, le barrage de Sivens dans le Tarn, la ligne de TGV Lyon-Turin... la France est parsemée de ces conflits qui émergent çà et là, au gré de l’actualité. Ces mouvements de contestation de projets industriels ou de grandes infrastructures rappellent les combats populaires menés avec succès dans les années 70 contre l’agrandissement du camp militaire du Larzac ou la construction des centrales nucléaires de Plogoff et du Carnet, qui posèrent les jalons du mouvement écologiste. La mobilisation en 2012 et 2013 contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes a été un détonateur à bien des égards. Notamment parce qu’au delà d’une problématique très locale, les opposants ont réussi à donner une dimension politique à leur mouvement. Les militants écologistes d’aujourd’hui entendent réussir là où le mouvement altermondialiste a échoué il y a quelques années. «On assiste à une repolitisation de ces contestations qui veulent passer par le local pour changer les choses au niveau global. Cela passe par une mise en réseau de toutes ces luttes qui se découvrent des problématiques à la fois particulières et partagées», explique Hervé Kempf, rédacteur en chef du site Reporterre et auteur de Notre-Dame-Des-Landes (Ed. du Seuil).

Ces mouvements n'entendent pas simplement empêcher des projets accusés de vouloir détruire l'environnement, ils s'inscrivent dans une logique d'alternative. Que ce soit par le biais de contre-expertises et d'argumentaires ou par la mise en œuvre de modes de vie «plus sobres, plus écologiques et, surtout pour les plus jeunes, plus démocratiques avec des modalités de prise de décision sans hiérarchie», poursuit Hervé Kempf. Un idéal de démocratie directe qu'on a pu observer par le passé dans les mouvements alternatifs des «Indignés» en Espagne ou d'«Occupy Wall Street» aux Etats-Unis... et dans la «zone à défendre» (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes. La ZAD est le détournement de l'acronyme pour «zone d'aménagement différé», le secteur où devrait se construire l'aéroport du Grand Ouest et là où campent encore aujourd'hui en permanence une centaine de personnes, les «zadistes».

Si la tentation est forte d'opposer ces derniers aux militants plus traditionnels issus des partis politiques de gauche ou des syndicats, la séparation entre les deux ne serait pas si claire que ça car les «trajectoires sont souples et les luttes évoluent et une culture commune émerge dans le conflit», souligne Hervé Kempf. Les points de vue sur le recours à la violence ou à la désobéissance civile peuvent fluctuer, même si le journaliste reconnaît que «les bandes qui viennent pour casser ne sont pas au cœur de ces mobilisations». Ces convergences de vues ne débouchent pas pour autant sur une organisation ou un réseau et ce sont souvent les structures traditionnelles qui font le lien. Les partis mais aussi les syndicats comme la Confédération paysanne, étant donné que la question des terres agricoles est au cœur des projets contestés.

Le changement du rapport au sol et à la terre est d'ailleurs un autre aspect de ces luttes écologistes du XXIe siècle, en France comme dans le reste de l'Europe. «L'artificialisation des sols est de plus en plus ressentie par une partie des agriculteurs et par les néo-ruraux», explique Géraud Guibert, président de la fondation «La Fabrique Ecologique». La crise explique en partie l'ampleur de ces mouvements qui concentrent pour la plupart leurs critiques sur les investissements disproportionnés dans des ouvrages destinés au bien collectif. «Dans un contexte où l'argent public se fait rare, on se pose la question de savoir quel est le service, pour quel coût et au bénéfice de qui. Quand l'avantage est considéré comme suffisant et que le projet semble ne pas servir l'intérêt général, ce sont les inconvénients qui l'emportent», précise Géraud Guibert. Et pour les militants les plus versés dans l'idéologie, ces projets deviennent des symboles à combattre, partout en Europe.
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