Distribution prospectus et journaux gratuits

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Distribution prospectus et journaux gratuits

Messagede bipbip » 24 Déc 2013, 12:07

Dans la Boite: film contre l'exploitation des précaires chez Adrexo

Il y a toujours moyen de tourner en dérision les pratiques sordides des employeurs. Prenez une caméra qui tient dans un bouton de chemise (40 euros sur un site de détective privé), quelques précaires rodés aux emplois d'appoints et vous pourrez aller demander des comptes aux vrais responsables de la précarité, cachés derrière leurs bureaux. Et qui sait, peut-être que cela vous motivera même à aller jusqu'aux prud'hommes ?

De Juliette Guibaud, réalisatrice.



http://al-montpellier.over-blog.com/page/3


Bienvenue dans le monde merveilleux du prospectus publicitaire
un article de 2011 encore d'actualité sur Bastamag :
http://www.bastamag.net/Bienvenue-dans-le-monde
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Distribution prospectus

Messagede bipbip » 11 Oct 2014, 02:19

Adrexo : stratégies syndicales en milieu hostile

Antisyndicalisme primaire, acte 1 et 2 chez Adrexo

Le RSS, responsable de la section syndicale, représente officiellement le syndicat face à l’employeur. Il ou elle doit lui porter nos revendications, et développer la section. Mais l’intérêt, c’est surtout de contraindre légalement l’employeur à nous inviter à participer à l’élaboration du protocole électoral. Et il est obligé d’accepter nos candidatures dès le premier tour des élections.

Nous avons fait l’erreur de nommer comme RSS notre délégué du personnel, leader naturel de la section, mais déjà protégé par son mandat de DP. L’employeur a contesté devant le tribunal ladite nomination pourtant faite en recommandé avec accusé réception.
Au dépôt de sa procédure, l’employeur n’avait aucun motif à contester la désignation d’un RSS. Purement antisyndicale, sa position est simple : « Pas de ce syndicat dans mon entreprise ! » Au cours des débats, il va se trouver des motifs : non conformité de forme (des cartes syndicales peu probantes, sans signature du secrétaire de la CNT), absence de preuves probante des cotisations des syndiqués (deux minimum pour pouvoir constituer une section et nommer un RSS). Résultat, le premier RSS nommé a donc été « cassé » par décision judiciaire.

Deuxième acte. Nous nommons un nouveau RSS stratégique, dans les formes. Elle n’a aucun mandat, et nous devons entamer une procédure judiciaire prud’homale contre l’employeur qui pourrait lui valoir des attaques en vue de la licencier.

Sitôt désignée, l’employeur réattaque en justice. À l’audience, notre défenseur (un militant tenant rôle d’avocat) soutient qu’il n’y a pas de règle ou de norme pour une carte syndicale, que la cotisation n’a pas d’importance, et que ce qui fait le syndiqué, c’est la seule volonté de vouloir appartenir au syndicat (il faut certes un écrit probant, incontestable, à opposer au patron s’il conteste par la suite en période électorale — certains en profitent pour se maintenir, sous une nouvelle étiquette...). Notre défenseur avance encore à l’audience que le syndicat est libre d’imposer ou non une cotisation et que ce n’est pas un argument pour prétendre à l’inexistence de la section. (On peut d’ailleurs se poser la question : le syndicalisme doit être soumis à un ticket d’entrée tarifé. Pourquoi pas des dons ?)

En prévision nous avions quand même de nouvelles cartes conformes à leurs exigences fallacieuses et des preuves de paiement de cotisations. Le juge a débouté l’employeur et reconnu la conformité de la désignation de notre nouvelle RSS.

L’intérêt immédiat : l’employeur a bien du enregistrer l’existence d’une section CNT dans l’entreprise, l’obligeant à accepter les candidatures électorales dès le premier tour des élections des DP et du CE. Ce qui déclenche une union sacrée entre le patronat et les syndicats dit « représentatifs » dans l’entreprise contre la CNT. Union qui nous vaut un pourvoi en cassation contre la décision du juge de première instance qui a validé notre RSS.
Constante dans son comportement antisalariés distributeurs, Adrexo démontre qu’elle ne s’accommode que des syndicats d’accompagnement, signataires d’accords dérogatoires en sa faveur, et refuse un syndicat révolutionnaire défendant les intérêts de la base, sans compromissions. Que nous soyons ou non reconnus par les tiers dont l’employeur nous indiffère. Seule la reconnaissance par la base est importante et les subsides financiers versés obligatoirement par le patronat n’ont pas à avoir d’incidence sur notre éthique et nos pratiques.

Nommer un RSS pour être présent dès le premier tour des élections exige un certain soin, une certaine réflexion et ne se fait pas sans combattre la volonté du patronat d’écraser, d’interdire les contrepouvoirs que sont les vrais militants syndicalistes.

CharleS CNT Adrexo

http://www.cnt-f.org/adrexo-strategies- ... eu-hostile
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Distribution prospectus

Messagede bipbip » 05 Déc 2014, 02:48

Adrexo chez Mickey

Des élu-es et les syndicats s’offrent Eurodisney : SUD dit non

Aujourd’hui, une réunion préparatoire du comité d’entreprise ADREXO se tiendra aux abords d’EuroDisney.

Dans ce cadre, le secrétaire du CE (FO) a proposé aux élu-es et aux représentant-es syndicaux au CE que le comité d’entreprise offre intégralement l’hébergement et les attractions d’Eurodisney à l’ensemble des présent-es. L’élu et la représentante SUD ont décliné l’offre immédiatement, ce qui n’est pas le cas d’un majorité des autres syndicats et élu-es.

Profiter ainsi du CE est doublement inadmissible. Premièrement l’argent du budget de fonctionnement du CE n’est pas là pour offrir des petits cadeaux de Noël aux élu-es du CE et aux représentant-es syndicaux. Mais cela est d’autant plus inadmissible alors que le comité d’entreprise négocie un Plan de Sauvegarde de l’Emploi depuis des mois et vient d’entériner un Plan de Départs Volontaires.

Alors que des salarié-es sont dans l’incertitude concernant leur avenir et celle de l’entreprise, les syndicats et élu-es osent se faire payer un all-inclusive aux frais de la princesse… Pire, alors que notre représentante syndicale au CE a dénoncé publiquement ces « vacances », des élu-es ont proposé un vote lors d’un prochain CE proposant de l’exclure des prochaines réunions préparatoires.

Alors que le syndicalisme souffre d’une image de plus en plus catastrophique, alors que des scandales éclatent, les syndicalistes se doivent de rester exemplaires. Etre syndicaliste ce n’est pas s’offrir des petits privilèges grâce à son mandat.

SUD n’a qu’un seul objectif : la défense des salarié-es et refuse de manger de ce pain là !

http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article60
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Distribution prospectus

Messagede Pïérô » 02 Jan 2015, 17:23

Droit d’opposition à Mediapost

SUD, CGT et FO s’opposent au flicage du temps de travail des distributeurs/trices de publicité.

Pendant toute l’année 2014, la direction de MEDIAPOST a négocié l’application d’un accord pour enregistrer le temps de travail des distributeurs/trices de publicité par un boitier de géolocalisation.

Dès le départ SUD PTT a dénoncé cet accord pour de multiples raisons :
- ­MEDIAPOST voulait par cet accord, encore une fois, contourner les deux arrêts du Conseil d’État (1).
- ­MEDIAPOST introduisait des dispositions spéciales pour les plus de 60 ans qui verraient calculer leur temps de travail au forfait et non pas sur le temps réellement effectué.
- ­MEDIAPOST a introduit un accord de méthode (2), traçant dès le départ le début et la fin de négociation, rendant cette dernière déloyale, cadrant même les réunions CHS CT.
- ­MEDIAPOST a voulu introduire un boitier de géolocalisation et d’enregistrement du temps de travail qui ne pouvait, à notre sens, être un outil de contrôle du temps de travail. De plus, le temps réel ne serait enregistré que pour l’exécution de certaines tâches, et serait pris en compte sous conditions d’avoir exécuté le travail dans les temps impartis.

C’est pour toutes ces raisons que SUD a dès le départ informé le personnel sur les dangers de ce boitier de géolocalisation. SUD n’a eu de cesse de discuter avec les autres syndicats pour essayer de mettre à bas cet accord qui ne permet pas aux salarié-­es d’avoir un juste calcul et un juste paiement de leur temps de travail. Alors que les discussions continuent au niveau de la branche, qu’ADREXO a annoncé vouloir enregistrer le temps de travail sur le déclaratif des salarié-­es MEDIAPOST a voulu passer en force en imposant sa vision du temps de travail.

L’accord a été signé par les syndicats CFTC, CFDT et CGC. La fédération SUD des activités postales et de télécommunications qui a fait valoir son droit d’opposition se félicite que les syndicats FO et CGT aient fait de même empêchant que cet accord soit validé…

Nous mettons en garde la direction sur une application unilatérale de cet outil de géolocalisation. SUD continuera de le combattre.

(1) Les arrêts avaient cassé deux décrets permettant aux entreprises de la distribution directe de déroger au contrôle du temps de travail. Le dernier en date affirmait clairement que le Code du Travail se suffisait à lui même.

(2) Signé par les syndicats CFTC, CGC et CFDT.

http://iphonespip.sudptt.org/spip.php?article85
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Distribution prospectus

Messagede Pïérô » 14 Jan 2015, 17:29

Loir-et-Cher
Mediapost : des distributeurs crient leur ras-le-bol

Des salariés de Mediapost, filiale de La Poste spécialisée dans la distribution de publicités, dénoncent leurs conditions de travail. Ils racontent.

Filiale de la Poste, Mediapost emploie une quarantaine de distributeurs en Loir-et-Cher, dont une majorité est à temps partiel. Tous travaillent en autonomie et organisent leur journée comme ils le souhaitent, pour acheminer la publicité dans les boîtes aux lettres des particuliers. « Mais la loi exige quand même de savoir combien de temps les salariés passent sur le terrain, soulignent deux salariés. Or, chez Mediapost, le temps donné par l'employeur est sous-estimé par rapport à celui que nous passons vraiment à travailler. Mediapost ne tient pas compte de la réalité des choses, ni de l'âge du personnel. Les temps sont calculés sur des gens qui marchent vite. » Les salariés considèrent que sur un contrat hebdomadaire de 16 heures, le dépassement moyen de temps non rémunéré est de l'ordre de cinq heures.
Les distributeurs dénoncent également tout le temps passé à l'assemblage des publicités, qui ne leur est pas comptabilisé. « Moi qui vais pourtant vite à assembler, je dépasse le temps imparti. En somme, c'est du travail dissimulé répréhensible par la loi. Au bout du compte, c'est une perte de salaire énorme. »
Pour ces salariés, le système de rémunération est injuste : « Nos heures supplémentaires, qui ne nous sont pas payées, sont lissées sur une année, en venant compenser les semaines plus faibles. C'est très vicieux. Normalement, les heures supplémentaires d'un mois devraient être rémunérées à la fin de celui-ci. » Parmi les distributeurs, entre 30 et 40 % sont des retraités. « On abuse d'eux, car on sait que ce sont des personnes qui ne se plaignent jamais. »
Récemment, les distributeurs de Mediapost se sont vus remettre un boîtier « Distrio », muni d'un GPS, qui a pour objectif de calculer plus précisément le temps de travail réel accompli et d'analyser les écarts entre le temps de travail préquantifié et celui indiqué par « Distrio ».

Un dispositif de géolocalisation

Pour l'instant, cet objet est en cours de test. « Quoi qu'il arrive, avec ou sans l'accord des organisations syndicales, Mediapost va généraliser ce système. Nous considérons que ce n'est pas une solution, car ne nous voyons pas ce que ce boîtier affiche. De plus, ce dispositif de géolocalisation n'est qu'un moyen de flicage de notre travail. »
Les salariés utilisent leur voiture personnelle pour leur travail, mais regrettent que tous leurs trajets ne leur soient pas payés. Ils lancent un ultimatum à leur employeur : « On leur donne quelques mois pour se mettre en conformité avec la loi ». Ils appellent leurs collègues à les suivre dans une action aux prud'hommes.

Claire Neilz

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... ol-2184714
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Distribution prospectus et journaux gratuits

Messagede Pïérô » 27 Fév 2015, 12:27

Cholet. Les 17 salariés de Vendredi Média ont reçu 360 000 €

Les 17 distributeurs de journaux gratuits étaient payés 0,0292 € par journal distribué, 0,008 € par feuille de pub encartée. Ils espèrent que leur victoire fera jurisprudence.

L’histoire se termine bien. Par une « victoire », que les anciens salariés de Vendredi Média fêtent, ce mercredi dans les bâtiments de la CGT, autour d’un verre de cidre et quelques bottereaux. Un moment empreint de simplicité, à l’image de ces 17 ex-distributeurs de journaux gratuits et de publicités.

Au total, ce sont 360 000 € qui sont versés. « Une somme conséquente », admet Robert Cerisier, représentant de la CGT qui les a défendus depuis le début. Des retraités, qui grâce à Vendredi Média, complétaient leurs revenus, se voient octroyer quelques centaines d’euros. D’autres, présents chez Vendredi Média depuis des années, ont touché jusqu’à 60 000€.

Les indemnités comprennent les rappels de salaire jusqu’à cinq ans en arrière, les primes d’ancienneté, les congés payés, les rappels de salaire pendant la période de mise à pied conservatoire, l’indemnité compensatrice de préavis…

http://www.ouest-france.fr/cholet-les-1 ... eu-3211783
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Distribution prospectus et journaux gratuits

Messagede bipbip » 26 Mar 2017, 13:19

Adrexo, distribution de prospectus, condamné une nouvelle fois

Adrexo fait travaillé des milliers de salariés à temps partiel en France. C'est l'un des principaux concurrents du groupe La Poste. (Colis, Adressés, Prospectus) Cette société a pour grande habitude de ne pas payer l'intégralité des heures de travail. Partout en France des salariés se battent pour faire valoir leurs droits. A Angers, soutenu aux débuts par FO, puis par la CGT et la CNT, des salariés sont allés en justice. Adrexo a été condamné.

La cour d'appel d'Angers a condamné la Société Adrexo a verser des rappels de salaire et des dommages et intérêt à cinq salariés pour manquement au décompte du temps de travail.

La cour a estimé que la pré-quantification conventionnelle de l'ensemble des missions confiées et accomplies par le distributeur dans le cadre d'exécution de ses tâches en fonction de critères associés à un référencement horaire du temps de travail prévue par l'article 2.2.1.2 du chapitre IV de la convention collective nationale de la distribution directe -dont les feuilles de route ne sont que la reprise- ne peut, à elle seule, satisfaire aux exigences de l'article L 317-4 du code du travail.

Adrexo est condamné a versé des rappel de salaire aux salariés, ainsi que des dommages et intérêts pour manquement à ses obligations dans le cadre de l'exécution du contrat de travail.

Une lutte de six années pour cinq salariés, qui voient reconnaître leur préjudice et la mauvaise foi d'Adrexo.


https://nantes.indymedia.org/articles/37215
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Distribution prospectus et journaux gratuits

Messagede bipbip » 06 Avr 2017, 17:34

Adrexo : les salariés dénoncent un «retour à l'esclavage»

Les salariés de l'entreprise Adrexo, soutenus par le syndicat départemental CGT PTT des Hautes-Pyrénées, veulent mettre sur la place publique les pratiques inadéquates et indélicates de leur entreprise. Ils parlent même de «retour à l'esclavage».

... http://www.ladepeche.fr/article/2017/04 ... avage.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Distribution prospectus et journaux gratuits

Messagede Pïérô » 25 Oct 2017, 23:34

Rassemblement
Un responsable syndical menacé de licenciement
après avoir dénoncé le harcèlement sexuel à Adrexo

Massy (91), jeudi 26 octobre 2017
à 9h, Adrexo, 4 rue Galvani

Pendant plusieurs mois une salariée d'Adrexo du site de Bondoufle a subi un harcèlement sexuel par un de ses supérieurs hiérarchiques.

Après un dépôt de plainte à la gendarmerie, elle a demandé l'intervention de son DP SUD et des élus SUD au CHSCT sur sa situation (attouchements, propos salaces récurrents, envois de vidéo pornos de la part de celui qu'elle accuse de harcèlement sexuel).

Après avoir alerté la direction sur la situation, le 27 septembre 2017 le CHSCT décide, face à l'inertie de la Direction, de mettre en place une enquête du CHSCT sur la situation sur le site de Bondoufle. Lors de cette réunion, Rachid OUDGHIRI, le RS SUD au CHSCT (Responsable du site Adrexo de Bondoufle) rappelle ses obligations à la Direction pour la constitution de la Commission d'enquête sur l'affaire de harcèlement sexuel à Bondoufle.

Dès le lendemain matin, Hervé Estampes, président d'Adrexo, était présent sur le site de Bondoufle pour signifier à Rachid OUDGHIRI son expulsion de son lieu de travail, lui interdisant l'accès au site à effet immédiat, et l'informant de sa convocation à un entretien préalable à licenciement avec dispense d'activité immédiate rémunérée.

Une heure plus tard, le président d'Adrexo informe tout le réseau de la promotion du salarié accusé de harcèlement comme chef du centre de Bondoufle en remplacement de Rachid OUDGHIRI.

Celui (Rachid OUDGHIRI) qui recevait les félicitations de sa hiérarchie depuis plusieurs années et d'ailleurs promu à plusieurs reprises, est soudainement devenu l'homme à abattre pour les dirigeants d'Adrexo.

Un premier rassemblement a eu lieu le 5 octobre dernier sur le site de Bondoufle en soutien à la collègue harcelée sexuellement et à Rachid OUDGHIRI.

Le 26 octobre aura lieu l'entretien préalable à licenciement de Rachid Oudghiri. A cette occasion, nous organisons un deuxième rassemblement auquel nous vous invitons à participer afin de rencontrer Rachid et le soutenir.

Le rassemblement aura lieu à partir de 9h devant le site Adrexo - 4 rue Galvani 91300 Massy.

La politique anti SUD menée par Mr ESTAMPES ne se limite pas au cas de Rachid et de nombreux autres salariés, syndiqués SUD, sont victimes de cette politique de répression lancée contre nos représentants par Adrexo en France.

Le syndicat SUD mettra tout en œuvre pour protéger la victime de harcèlement sexuel ainsi que celui qui la soutient dans sa détresse, car contrairement à ce qu'affirme la Direction d'Adrexo, les 2 affaires sont liées.


http://www.sudptt.org/Pendant-plusieurs ... -Adrexo-du
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Distribution prospectus et journaux gratuits

Messagede bipbip » 15 Déc 2017, 00:01

Il refuse de travailler avec une pointeuse GPS, ses collègues se mobilisent pour éviter son licenciement

René Mezzasalma, employé depuis cinq ans dans la société de distribution Adrexo a été convoqué pour un entretien préalable de licenciement ce mardi en fin de de matinée. Une issue heureuse.

Une vingtaine de membres de la CGT FAPT 06 ( fédération des salariés des activités postales et de télécommunications) se sont mobilisés ce mardi matin devant l'antenne de la société Adrexo à Saint-Laurent-du-Var.

La raison? La menace de licenciement de René Mezzasalma, salarié, pour avoir refusé de signer un avenant à son contrat de travail, l'obligeant comme tous les salariés à travailler avec une pointeuse GPS dans son véhicule.

... http://www.nicematin.com/greve-mouvemen ... ent-191903
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités