Fagor-Brandt se meurt

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Fagor-Brandt se meurt

Messagede Pïérô » 06 Nov 2013, 02:24

Fagor-Brandt en lutte, ressort le "produire français" et l'espoir du côté gouvernemental qui de ce côté et au regard du passif n'offre pas beaucoup d'espoir...
Lutte Ouvrière semble implantée, quelle sera la capacité à porter et faire partager un peu plus de discernement et de combativité ?

Fagor : non aux licenciements

Le groupe d’électroménager Fagor vient d’annoncer la suppression de 1 870 emplois en France. Fagor dépend d’un groupe de 80 000 salariés dans le monde qui, bien que baptisé coopérative, n’a comme seule politique que la recherche de profits.
Il justifie les licenciements par une baisse de 19% des ventes au premier semestre 2013. Certains réclament une aide de l’État pour éponger les dettes du groupe Mais les patrons, c’est bien connu, savent très bien empocher les aides et continuer à licencier.
Les salariés doivent pouvoir contrôler les comptes de cette entreprise. D’où vient la dette ? Où passe l’argent de la production ?
Ainsi on connaîtrait la véritable situation financière du groupe.
http://www.lutte-ouvriere.org/notre-act ... enciements


Vendôme : la colère monte chez Fagor

Hier matin, salariés et délégués CGT manifestaient devant l’entreprise de Saint-Ouen. Les salariés présents n’avaient plus l’espoir d’une issue positive.

Hier matin, 50 à 60 personnes étaient réunies devant l'entreprise Fagor de Saint-Ouen. Une manifestation à l'initiative de la CGT. « Dans les autres entreprises du groupe, à Orléans, à Lyon, il y a aujourd'hui des assemblées générales. Il nous semblait impossible de ne rien faire », annonce Mickaël Drouault, secrétaire général de l'Union locale CGT.

La cohésion intersyndicale existante dans l'entreprise de Vendôme s'est donc, hier matin, fissurée. Aux côtés de la quinzaine de salariés présents, des délégations d'autres entreprises vendômoises telle qu'Honeywell ou la Nacam. « On vient tout simplement parce qu'on aimerait voir d'autres entreprises nous soutenir si jamais ça nous arrive », détaillait Mickaël Fournier, délégué syndical CGT d'Honeywell.

L'espoir se meurt

S'ils n'étaient pas présents en majorité, la rancœur monte chez les salariés. « On s'est fait endormir ! », lançaient-ils remontés lors du rassemblement. Le délégué CGT Jean-Luc Guilloiseau a en effet rappelé les chiffres. « À l'heure actuelle, il y a 9, 5 millions d'euros dans les caisses, autant vous dire qu'on est proche de la cessation de paiement. » Ont également circulé, dans la bouche des délégués et sur tract les propos du directeur général espagnol Sergio Trevino. « Les usines françaises risquent de déposer le bilan dans dix jours. »
Le compte à rebours est sérieusement lancé et les salariés n'envisagent désormais plus d'autres solutions. « Y'a plus d'espoir, ça sent le roussi », résumaient Marie-Thérèse et Christian, 38 ans d'ancienneté également. « La direction ne répond pas à nos questions. On ne sait pas ce qui va se passer, on aura une lettre de licenciement pour nos étrennes ? On va faire quoi, reprendre les CV à 55, 56, 57 ans ? ». Autre source d'inquiétude : le paiement de salaires. La direction a assuré que ceux d'octobre seraient payés en totalité,
La manifestation s'est conclue par l'occupation de la RN 10 pendant une petite demi-heure. Une nouvelle manifestation est annoncée mardi 4 novembre. La CGT appelle les entreprises du Vendômois à faire grève et à venir soutenir les salariés Fagor.

Aziliz Le Berre
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir ... 669598#end


Sauvetage de FagorBrandt : le gouvernement ne s’engage pas « pour l’instant »

Les syndicats du fabricant d’électroménager FagorBrandt, qui emploie 1870 personnes en France, ont été reçus lundi à Bercy pour demander « l’aide de l’Etat » à cette filiale française du groupe espagnol Fagor, au bord du dépôt de bilan..

Les syndicats, qui souhaitent que le produire français, ardemment défendu par M. Montebourg, « ne soit pas qu’un slogan », demandent notamment au gouvernement de les aider « à trouver des partenaires financiers, rassurer les fournisseurs et les clients et renforcer le label "produire français" »..

« On nous a écoutés ».

Des représentants CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO se sont entretenus pendant près de deux heures avec des membres des cabinets du ministère du Redressement productif et du ministère de l’Emploi, avant une réunion de crise prévue jeudi à Bercy avec les élus des départements concernés (Loiret, Loir-et-Cher, Vendée)..

Dans ces trois départements, les quatre usines françaises du groupe sont menacées de fermeture. Mille huit soixante dix personnes sont concernées sur les 5 642 employées par Fagor dans le monde (Espagne, France, Pologne, Maroc et Chine)..

Ensemble, les syndicats « ont demandé une aide de l’Etat pour le redémarrage de l’outil industriel au plus tôt », a déclaré Christian Legay (CFE-CGC), qui s’exprimait au nom de l’intersyndicale. Les représentants du ministère « nous ont écoutés et ont assuré que tout serait mis en oeuvre pour soutenir les salariés et maintenir l’outil de travail », mais il n’y a pas d’engagement du gouvernement « pour l’instant »..

Le gouvernement « attend » le comité central d’entreprise extraordinaire de mercredi au siège à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) « pour connaître les orientations stratégiques du groupe », a précisé M. Legay. « On demande un plan stratégique depuis deux ans. Si la direction avait été responsable, on n’en serait pas là », explique Laurent Prevost (CFDT) pour lequel « les feux sont au vert » vers le dépôt de bilan. La cessation de paiement, qui pourrait être annoncée dès ce mercredi, « se rapproche », estime aussi Philippe Rabillier (CGT). Pour l’heure, la « priorité est de reprendre le travail au plus tôt, les carnets de commande sont pleins jusqu’à Noël », affirment MM. Prevost et Rabillier..

Comité central extraordinaire d’entreprise le 6 novembre.

La coopérative basque espagnole Mondragon, maison-mère de Fagor, qui produit les marques Vedette, Brandt, Sauter et De Dietrich, a renoncé la semaine dernière à renflouer son entreprise vedette qui affiche une dette abyssale de 800 millions d’euros. Un comité central extraordinaire d’entreprise est prévu le 6 novembre..

Fagor est confronté à une chute de ses ventes avec un chiffre d’affaires en baisse de 19% au premier semestre 2013. L’entreprise a estimé qu’une aide de 170 millions d’euros serait suffisante pour éviter la banqueroute. Mais, Mondragon, la coopérative du pays Basque née dans les années 1950 qui est devenue un conglomérat implanté avec 80 000 salariés dans une vingtaine de pays avec des activités aussi diverses que l’électroménager, les équipements pour voitures, les machines industrielles ou le matériel sportif a jugé de son côté que « les ressources demandées ne suffiraient pas à garantir sa viabilité ». Dans la foulée, Fagor a annoncé, jeudi, que sa filiale polonaise Fagor Mastercook qui emploie 1 400 personnes à Wroclaw déposait le bilan, premier pas probable vers le dépôt de bilan du groupe qui compte 5 700 salariés à travers le monde..

Refusant d’évoquer une « cessation de paiement », la direction s’est bornée à parler il y a quelques jours d’une « poursuite de l’information sur la situation de Fagor », tout en reconnaissant que « le groupe Fagor a besoin d’avoir un accord sur la restructuration de sa dette rapidement »..

Les usines françaises sont à l’arrêt.

En France, les usines sont déjà à l’arrêt depuis plusieurs semaines comme celle Orléans (Loiret), qui emploie 600 personnes, ou encore à la Roche-sur-Yon (Vendée, 360 salariés). Il en est de même pour celles de Vendôme (Loir-et-Cher) et d’Aizenay (Vendée). Vu l’urgence, les syndicats attendent que l’Etat s’implique directement dans le dossier. « Il faut que l’Etat refinance la dette pour faire redémarrer la production », estime ainsi Philippe Breger, délégué CGT du site de La-Roche-sur-Yon..

FagorBrandt « est une entreprise viable avec un portefeuille de commandes rempli », soutiennent les syndicats. « Il y a un savoir-faire (...), on pense qu’il y a une possibilité pour que cette entreprise continue à exister mais la clé dépend de la direction », estime M. Legay. Selon les syndicats, la dette de FagorBrandt s’élève à 250 millions d’euros, dont 142 millions vis-à-vis de l’extérieur et 108 millions dus au groupe..

Du côté des élus locaux, on ne se fait guère d’illusions sur l’avenir de Fagor. « Il faut réindustrialiser les sites. Fagor c’est terminé », a expliqué, jeudi, Bruno Retailleau, le président UMP du Conseil général de Vendée. Face à cette catastrophe industrielle annoncée, le gouvernement ne peut pas rester passif. Il doit réagir de toute urgence pour trouver des solutions qui permettront d’atténuer ce choc économique et social ». De son côté, Jacques Auxiette (PS), président de la région Pays de Loire, a rappelé que « dès mi-octobre la Région s’était dite prête à copiloter avec l’Etat les initiatives qui pourraient être prises collectivement vis-à-vis d’éventuels repreneurs »..

Le 4 Novembre 2013 - Le Parisien
http://www.collectifcontrelespatronsvoy ... article954
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Fagor-Brandt se meurt

Messagede Pïérô » 30 Juin 2016, 15:05

Liévin (62), jeudi 30 juin 2016

Projection : Les Fagor et les Brandt
Un film de Anne Argouse.

à 20h, Le LAG, 23 avenue Jean Jaurès, Liévin

En présence de la réalisatrice.

Au Pays Basque, un système original de coopératives permet aux ouvriers de participer aux décisions managériales et d'étaler les risques entre les activités qui marchent et celles qui sont en difficulté. Mais quand ils reprennent une entreprise française comme Brandt, la tradition syndicale ne fait pas très bon ménage avec le système coopératif

http://lelag.fr/

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 6 invités