Bretagne, Bonnets rouges

Bretagne, Bonnets rouges

Messagede altersocial » 31 Oct 2013, 02:07

Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Tandis que certains à "gauche" ont décidé de manifester derrière les patrons et les fachos le 22 à Quimper, à Carhaix la résistance classiste s'organise le même jour : un appel CGT-FSU-Solidaires ...

Manif des salariés à Carhaix le samedi 2 novembre

CGT FSU SOLIDAIRES pour LA MANIFESTATION des SALARIES A CARHAIX LE 2 NOVEMBRE A 15 H

Déclaration des organisations syndicales de salariés de Bretagne

La Bretagne souffre du fait de sa situation économique et sociale. Les pans industriels de la région sont mis à mal par des restructurations et des suppressions massives d’emplois dans tous les secteurs. Les organisations syndicales participent, à leur niveau, à freiner les conséquences de cette catastrophe. Ce gâchis engendre colère, désespoir et mécontentement. Cette détresse monte partout en France et doit alerter les pouvoirs publics sur la réalité sociale du pays. Pour les organisations syndicales, c’est le signal d’alarme d’une situation qui ne peut plus durer, et dans laquelle, le gouvernement devrait avoir un rôle majeur pour redonner confiance, par des actes, aux salariés licenciés et ceux qui ont un emploi. La Bretagne n’est pas en dehors de l’augmentation du chômage et de la misère. Cette restructuration de l’industrie est d’autant plus grave qu’il n’est rien prévu, ni par les licencieurs, ni par les pouvoirs publics, pour permettre aux salariés de continuer à vivre d’un travail. Les politiques d’austérité imposées par l’Europe, ses pays membres, en rajoutent à la situation dans cette crise dont les conséquences sont déjà bien lourdes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi. C’est pour cela que les organisations syndicales de salariés mobilisent pour le maintien de l’emploi industriel, au quotidien, mais aussi lors de manifestations interprofessionnelles. Le discours antifiscal de certains acteurs des mobilisations en cours s’appuie sur des réalités. Au lieu d’une urgente réforme fiscale, le gouvernement impose de plus en plus les ménages, d’où une légitime incompréhension. Pour autant, les actions violentes sur médiatisées ne relèvent pas d’un mouvement social de salariés.

Le détournement du mécontentement, réel, d’une grande partie de la population à des fins politiciennes met en cause l’intégrité et l’indépendance des salariés dans un combat qui n’est pas le leur. Les « bourreaux » sont aux commandes de cette manoeuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier. Ils voudraient que les salariés oublient qu’ils ont toujours soutenu les politiques néolibérales responsables de la crise actuelle et que leur « modèle agricole breton » est aujourd’hui une faillite économique, sociale et environnementale. Les manipulations sont lourdes puisque ce sont les « seigneurs de jadis » qui portent maintenant le bonnet rouge contre le peuple. Les initiateurs de la manifestation du 2 novembre à Quimper ne portent pas les revendications des salariés. La casse industrielle est un gâchis pour l’économie, mais aussi et surtout pour les femmes et les hommes. Aujourd’hui ce sont ceux qui licencient qui veulent en découdre avec le gouvernement. Ce combat n’est pas celui des salariés, non pas parce que le gouvernement ferait bien son travail, mais parce que ce qu’exigent les meneurs de cette manifestation, c’est d’aller encore plus loin dans leur stratégie de destruction sociale. Rares sont les moments d’histoire où les patrons cassent, manifestent et refusent le dialogue. C’est aussi un signe fort que cette agitation porte en lui des germes qui dépassent largement l’écotaxe, même suspendue. Pour permettre aux salariés de se retrouver, pour faire valoir leurs exigences, pour s’opposer aux fermetures des entreprises, à la casse des services publics et de la protection sociale qui ont comme conséquence des suppressions d’emplois, les organisations syndicales de la région Bretagne C.G.T., Solidaires et F.S.U. appellent l’ensemble des salariés, et ceux qui s’associent à leurs combats, à se rassembler : le samedi 2 novembre à 15 heures place du Champ de Foire à Carhaix.

Rennes, le 30 octobre 2013 14h30

CGT Bretagne


Contre la manif des MEDEF-fachos ADSAV- FNSEA-Breizhistance, on ne peut pas être plus clair. sm 26
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede Pïérô » 31 Oct 2013, 18:05

Cela interpelle quand même pour Breizhistance qui place leur nationalisme au dessus de la lutte des classes, et les range aux côté des patrons et des réacs.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede Kzimir » 31 Oct 2013, 20:33

L'appel du SLB à participer à la manif patronale de Quimper

Le 02 novembre à Quimper, Pour l'emploi, Contre les exploiteurs et les licenciements, Manifestons !

Licenciements, manifestations, blocages de routes, batailles devant les portiques prévus pour l'écotaxe : le temps est à l'insurrection en Bretagne. Une grande manifestation aura lieu à Quimper le samedi 2 novembre, pour l'emploi et contre l'écotaxe. Le bruit de l'émeute à atteint jusqu'aux médias parisiens et les manifestants ont sortis leurs bonnets rouges. Les patrons clament que la Bretagne brûle. Ils ont raison : la Bretagne brûle.

Mais ils oublient de nous dire pourquoi... Ce n'est pas l'écotaxe qui a jeté sur le carreau les travailleurs de Doux, de Gad, de Tilly-Sabco, de Marine Harvest, d'Alcatel-Lucent ou de PSA. Et pour cause, elle n'était pas entrée en vigueur quand les plans de licenciements sont sortis des tiroirs.

L'écotaxe est l'allumette qui a embrasé la Bretagne. Mais pour qu'une allumette mette le feu à une forêt, il faut que le bois soit déjà sec. En Bretagne, cela fait en réalité des décennies que le patronat et l'Etat jouent avec la vie des ouvriers. Des décennies qu'ils s'engraissent en poussant jusqu'à ses extrêmes limites un système basé sur l'exportation en masse de produits agricoles, obtenus au prix de l'épuisement de la terre, de l'eau, des femmes et des hommes, tout en bénéficiant de subventions publiques.

Le 2 novembre, SLB manifestera avec les travailleuses et travailleurs de Bretagne, pour la défense de nos outils de travail, contre lesexploiteurs et les licenciements, et contre toutes les mesures libérales et le productivisme forcené.


http://www.slb-sindikad.org/fr/accueil/ ... embre-2013
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede altersocial » 02 Nov 2013, 18:53

Note : mise à jour régulière du message :wink:

Pour l'instant la manif patronale a fait le plein à l'heure qu'il est : moins de 20 000 manifestants (dont une bonne délégation d'Identitaires du grand ouest qui sont venus avec une banderole "Hollande dégage", les néonazis de l'ADSAV bien sûr, la racaille patronale et ... la "gauche" indépendantiste).

:arrow: 10 à 30 000 manifestants à Quimper, le calme revient

:arrow:A Quimper, bonnets rouges, pierres et canons à eau

PS: les antigays du printemps ont décidé de rejoindre la manif' des patrons. Je vous économise les compte-rendus qui déboulent de partout mais ce qui se dégage c'est je cite "une ambiance style meeting FN"...


A Carhaix on signale quelques centaines de résistants bretons pour la manifestation sociale de dernière minute.

La contre-manifestation ouvrière :
Image
:clap:

Selon la CGT, 2 000 résistants participaient la contre-manif' syndicale. sm 26

ps 2 : vous vous souvenez des organisateurs du festival des Vieilles CHarrues qui faisaient tout pour briser la grève des intermittents du spectacle ? Eh ben leur président (sic) était de la manif facho-patronale :
#BRETAGNE France 3 Bretagne a rencontré le président du festival des Vieilles Charrues, Jean-Luc Martin, dans le cortège. "Plus de la moitié de nos bénévoles sont dans l'agro-alimentaire. Tous nos festivaliers ne pourront venir s'amuser que s'il y a du boulot au pays", explique-t-il.


:!: manif ultra-droite "bonnets rouges" ce soir à Paris dans le quartier bourgeois des Invalides à 22h ... enfin entre les désirs des initiateurs et la réalité administrative ....
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Carhaix: 3000 contre-manifestants/ouvriers

Messagede altersocial » 02 Nov 2013, 20:44

Carhaix. L'intersyndicale réunit des centaines de manifestants

Les organisateurs eux-mêmes s'attendaient-ils à un tel succès ? En tout cas, malgré un appel de dernière heure à manifester, 3.000 personnes, selon nos estimations, se sont rassemblées, ce samedi après-midi, place du Champ de Foire à Carhaix, répondant aux voeux de la CGT, de l'union Syndicale Solidaires et de la FSU.

Dans la foule, qui a défilé dans les rues de Carhaix dans le calme, quelques bonnets rouges, mais aussi des visages en vert et quelques élus, dont Richard Ferrand, député PS, venu plus particulièrement soutenir les salariés de Marine Harvest, ou encore le Brestois Bertrans Seys, membre du bureau national du Front de gauche et Raquel Garrido, porte-parole " international " du Front de Gauche.

Quoi qu'il en soit, dans une ville où on a l'habitude de voir "rouge", ce rassemblement avait forte valeur de "contre manifestation" de Quimper. A savoir l'expression du mécontentement et de l'exaspération des salariés de la région.

Des "salariés qui ne veulent pas servir de simple variable d'ajustement" dans une économie fondée exclusivement sur le profit et les critères financiers" a souligné Thierry Gourlay, secrétaire régional de la CGT.

Le succès de ce rassemblement (*), selon les organisateurs, pèsera sans aucun doute dans les négociations qui vont s'ouvrir la semaine prochaine sur le Pacte d'Avenir pour la Bretagne : "un Pacte dans lequel nous entendons bien que les aspirations des salariés soient prises en compte".



Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede altersocial » 02 Nov 2013, 23:17

Pïérô a écrit:Cela interpelle quand même pour Breizhistance qui place leur nationalisme au dessus de la lutte des classes, et les range aux côté des patrons et des réacs.


Ils ne sont pas les seuls, la confusion est totale :

Manifestation de Quimper. Les Alternatifs, le NPA et Attac appellent à la mobilisation 31 octobre 2013 à 12h03

Lors d’une conférence de presse ce jeudi matin, les représentants cornouaillais des Alternatifs, du NPA et d’Attac ont appelé à la manifestation de Quimper, tout en dénonçant le détournement du mot d’ordre initial par "le Medef, les promoteurs de l’agro-business et des patrons de la grande distribution". Ils expliquent avoir choisi Quimper plutôt que le rassemblement de Carhaix à l’appel de la CGT "pour des raisons d’efficacité, pour ne pas laisser le champ libre à la droite et revenir aux mots d’ordre pour l’emploi, contre les licenciements et pour un autre modèle agricole".


:roll:

Donc en gros:

:arrow: Avec les patrons, en plus des Identitaires, des Manifspourtous et des néonazis :confus: :

Le Snuitam-FSU
L’association des Vieilles Charrues
La Coordination rurale de Bretagne
L’UDB
Le Medef 29
Les conseillers généraux de l’Alliance pour le Finistère
Kevre Breizh
Les Alternatifs, le NPA et Attac
Force Ouvrière
Le Syndicat des travailleurs de Bretagne
Le député Marc Le Fur (UMP)
L’association de commerçants de Carhaix sera solidaire
L’Union professionnelle artisanale
Philippe Poutou (NPA)
Le collectif " Vivre, décider et travailler en Bretagne"
La Confédération générale des petites et moyennes entreprises des Côtes-d’Armor
Le NPA Kreiz Breizh
L’association Emglev Bro Karaez
le Comité départemental des pêches et des élevages marins du Finistère
Le MoDem
l’association Foire Kala Goanv
L’association Avel Ar Poher de Carhaix
La fédération des unions commerciales du Centre Ouest Bretagne
L’association des usagers et le comité de défense de l’hôpital de Carhaix
Jeune Bretagne :arrow: cartel des fachos!
Parti breton
La Gauche indépendantiste


:arrow: Avec les ouvriers d'une partie des boîtes en lutte :wink: :

Le Parti communiste du Finistère
La CGT
La FSU (des militants seront également présents à Quimper)
Europe Ecologie Les Verts
Le Front de Gauche du Finistère
Le Front de Gauche du Morbihan
Le Parti de Gauche du Finistère
Solidaires 56


:arrow: Les autres :lol: :

Comité régional des pêches maritimes de Bretagne
La CFDT Bretagne
La Confédération nationale du travail
La Confédération paysanne
Le Parti socialiste du Finistère indique que "pas un socialiste ne participera"
Le Parti socialiste du Morbihan dénonce "la confusion des mots d’ordre et le désordre"
Bretagne Ecologie (les écologistes bretons ralliés à la majorité socialiste du conseil régional)
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

NPA-FN-MEDEF à Quimper

Messagede altersocial » 03 Nov 2013, 10:55

Sur Politis :

Poutou (NPA) manifestera à Quimper avec le patronat, le FN et les identitaires

Le NPA ignore-t-il à ce point ce qui se passe en Bretagne ? Philippe Poutou, son candidat à la présidentielle, manifestera demain à Quimper avec les bonnets rouges, nous informe l’organisation anticapitaliste dans un communiqué reçu par mail à 19 h 15. Cette manifestation – même si des salariés de plusieurs entreprises agro-alimentaires comptent y participer – est, de notoriété publique, organisée par le patronat local et la FNSEA. Bref, tous les productivistes qui ont conduit l’économie bretonne dans une impasse. Y participeront en outre l’UMP, avec ses élus les plus rétrogrades, des dirigeants du FN, comme son vice-président Florian Philippot [1], ou des identitaires de Jeune Bretagne.
Communiqué du NPA Finistère. Manifestation de Quimper du 2 novembre

Trois syndicats, et non des moindres, ont dénoncé ce rassemblement où « les “bourreaux” sont aux commandes de la manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier ». La CGT, Solidaires et la FSU (puisqu’ils s’agit d’eux) organisent parallèlement (et en opposition) un rassemblement à Carhaix, demain, à 15 h. Rassemblement soutenu, entre autres, par le PCF, le Parti de gauche ou EELV.
Communiqué de la CGT Bretagne, Solidaires Bretagne et la FSU

Dans cette ville du centre Bretagne, la LCR était jadis (plutôt bien) implantée. Le NPA aurait-il à ce point perdu tout contact avec le terrain ? Sitôt annoncée dans Ouest-France, la présence de Philippe Poutou à Quimper a suscité quelques réactions sur Twitter.

Twiters divers :

En 2008, 1 député UMP traitait de fossoyeurs d'entreprises des salariés de Doux qui manifestant pr leur emploi, avec Besancenot à leur côté.


En 2013 @PhilippePoutou ira défiler à Quimper aux côtés du Medef, de la FNSEA ou de l'UMP. Bien loin des salariés qui seront à Carhaix.


SVP quelqu'un pourrait expliquer au #NPA ce qu'est un patron et ce qu'est un salarié ? Merci (#Poutou manifestera à Quimper) #ilabuouquoi ?


Loin de l'axe NPA-MEDEF-FN à Quimper, les ouvriers de Tilly-Sabco à Carhaix :

Image

:arrow: Lire aussi sur le forum :

:arrow: Bretagne : Identitaires, Agro-Patrons et confusion générale

:arrow: Bretagne : union fachos-patrons-indépendantistes
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede digger » 03 Nov 2013, 17:28

J’ai décroché depuis 4 jours sans radio, tv et tout...Juste 23° et du soleil dans les montagnes basques. 8-) Et des commentaires indirects (ben les bretons quand y s’y mettent...)
"Confusion" semble le terme le plus approprié en ce moment. Je pense que c’est du à un tas de frustrations qui sortent avec la première occasion. Le MEDEF et la FNSEA l’ont compris. Les fachos sautent sur la moindre occasion comme d’hab.
Si quelque chose doit sortir de tout ça, il faut attendre un peu. Voir les lignes de fractures qui vont se former. La carpe et le lapin ne fraient pas longtemps ensemble.
Et éviter aussi les amalgames hâtifs. Tous le monde a des intérêts divergents mais se sert du même prétexte...et entretient la confusion en faisant cela.
Ces portiques sont une idée imbécile, mais le vrai problème reste. Je n’ai pas entendu de propositions constructives au-delà de vagues slogans.
J’ai lu quelque part que l’anarchisme c’était la décentralisation et le fédéralisme. Si l’on veut examiner les problèmes plus en profondeur qu’au gré des "évènements" médiatiques et manipulés, j’y vois là une occasion de travaux pratiques....
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede Pïérô » 04 Nov 2013, 03:07

En effet, et d'ailleurs au regard du positionnement du NPA il y a de réelles questions à se poser, et au delà évidemment de ce positionnement aventuriste et déconnant. Tout s'est mélangé à partir d'un appel de réacs, et là il y a aussi un dangers de type populiste qui peut faire le jeu du pire. Je pense qu'un rassemblement distinct était une bonne initiative, ne rien faire pour ne pas cautionner aurait été catastrophique. Il reste à gamberger en effet sur comment faire pour que les exploités ne soient pas aveuglés par les exploiteurs en collaboration de classes et fausses pistes, et participer à amener le monde à gamberger pour construire du contenu et du sens. Et au delà de la question fédéraliste qui pourrait se lire en une forme seulement d'autonomie régionaliste, avec tout les possibles en déclinaisons là aussi du pire, je pense que c'est la question du pouvoir qu'il faut poser, avec le pouvoir par en bas, la démocratie directe, l'autogestion (gestion directe collective) et la socialisation des moyens de production et services utiles au public, et dans un cadre large et solidaire, et pas que ramassé sur son coin. La question du fédéralisme doit s'inscrire en convergence et la convergence des luttes prend un caractère aujourd'hui aussi nécessaire qu'urgente. il faut aussi participer à armer politiquement les intéressé-es car la forme ne doit pas prendre le dessus sur le fond.
En tout cas il y a le feu, et la réponse est aussi en terme d'articulation entre fond politique et propagande, démocratie directe, autogestion, fédéralisme, et dynamique de lutte dans laquelle nous avons toute notre place sur des bases claires.


Communiqué de presse Union syndicale Solidaires Trégor

De retour de Carhaix (ou « Tout ce qui bouge n’est pas rouge »)

La manifestation de Carhaix, à l’appel des syndicats CGT, FSU, Solidaires est un succès : 3.000 militants mobilisés, en urgence, pour la défense de l’emploi, les salaires…des délégués des entreprises de l’agro-alimentaire (Marine Harvest, Doux, Tilly-Sabco, Triskalia…) et la Confédération Paysanne.

Au-delà de la réalité de l’éloignement de la Bretagne, nous ne pouvons manifester sous la houlette des patrons bretons (coopératives et privés).

Ces patrons libéraux qui acceptent l’Europe néolibérale mais tendent la main pour réclamer des aides, des protections.

Ces patrons responsables de l’échec du « modèle agricole breton » caractérisé par une production de masse à faible valeur ajoutée ; des relations d’exploitation vis-à-vis des éleveurs (intégration) et vis-à-vis des salariés (conditions de travail et salaires) ; des dégâts sur l’environnement.

Ces patrons qui licencient.

Nous ne pouvons manifester sous la houlette de politiciens qui détournent la juste colère des salariés vers des objectifs démagogiques (ce poujadisme – contre toute fiscalité - mène à toutes les dérives extrêmes)

La référence aux « bonnets rouges » est grotesque quand elle est manipulée par les vrais « seigneurs » d’aujourd’hui. On devrait plutôt parler de « faux –nez rouges » car, comme dit le proverbe : « tout ce qui bouge n’est pas rouge ! »(à Quimper).

Les syndicats réunis défendent l’emploi en Bretagne (et ailleurs).

La preuve, ils appellent déjà à une manifestation à Rennes le samedi 23 Novembre.

Union Syndicale Locale SOLIDAIRES TREGOR, le 3 Novembre 2013



Je trouve que ce communiqué pète bien au début mais qu'il ne pose pas les réels enjeux, car il ne s'agit pas de défendre seulement l'emploi en forme de subsistance, et en écho savonné. On a du boulot...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede digger » 04 Nov 2013, 07:46

Nous sommes d’accord sur l’essentiel. Bien sûr qu’il fallait une contre manifestation, mais il fallait bien plus. Il faut toujours bien plus. Dénoncer les alliances contre nature, être encore et toujours sur une position défensive, n’apporte rien.
Donner du contenu et du sens, mais l’anarchisme ne l’a t’il pas ? Et n’a t’il pas posé la question du pouvoir (et répondu) ?

Reconnaissance du droit absolu de chaque nation, grande ou petite, de chaque peuple, faible ou fort, de chaque province, de chaque commune à une complète autonomie, pourvu que sa constitution intérieure ne soit pas une menace et un danger pour l’autonomie et la liberté des pays voisins.

Bakounine, Fédéralisme, Socialisme et Antithéologisme (1907)
http://fr.wikisource.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ralisme,_socialisme_et_antith%C3%A9ologisme

Plus récemment, Colin Ward The Anarchist Sociology of Federalism Freedom, Juin-Juillet 1992
http://theanarchistlibrary.org/library/colin-ward-the-anarchist-sociology-of-federalism
Now in the last years of the twentieth century, I share this vision. Those nineteenth century anarchist thinkers [Proudhon, Bakounine, Kropotkine] were a century in advance of their contemporaries in warning the peoples of Europe of the consequences of not adopting a regionalist and federalist approach. Among survivors of every kind of disastrous experience in the twentieth century the rulers of the nation states of Europe have directed policy towards several types of supranational existence. The crucial issue that faces them is the question of whether to conceive of a Europe of States or a Europe of Regions.


Je le traduirai plus tard dans une mise en contexte plus général sur la question, comme sur bien d’autres.

La critique de l’état par l’anarchisme s’accompagne curieusement de la méfiance envers celles et ceux qui le remettent en cause, ou qui même, ne dénoncent que le centralisme, le postulat étant que toute tentative de scission débouchera sur un nouveau nationalisme.
Ce terrain, peu occupé par l’anarchisme, est occupé par d’autres. Et donc, tout mouvement "régionaliste" est assimilé à des phénomènes réactionnaires. L’extrême droite en Bretagne ne fait du bruit que grace au silence des autres composantes et non par sa représentativité. Il en va de même pour l’anarcho-indépendantisme. La question de l’indépendance ne se pose plus en Bretagne et c’est tant mieux. "Indépendance" est un mot vide de sens, qui ne recouvre aucune réalité politique, sociale ou économique. C’est quoi un patron "indépendant" et un ouvrier "indépendant" ? Et leur relation, elle sera "indépendante" ? Ca fait belle lurette que les multinationales et la finance s’assoient sur "l’indépendance" des Etats, même centralisateurs et soi-disant omnipotents (L’état espagnol en a pour combien de temps à vivre ? La "Belgique" ? Existe t’il encore un "état" grec ? Combien de temps a t’il fallu à l’URSS pour disparaître ? Etc....)

Le problème, c’est la constitution de regroupements libres d’individus en Bretagne et ailleurs, décidés à acquérir la liberté sur leur vie, sociale, économique, culturelle et cette liberté n’est concevable que dans le fédéralisme librement consenti.
Il n’y a rien de "breton" dans les manifestations contre l’écotaxe, sinon un désarroi, comme ailleurs, manipulé par les accaparateurs de pouvoir, économique et financier (le MEDEF) et politique (de Mélenchon et sa VIè république au NPA qui ne sait plus quoi faire pour exister)
Il n’y a rien à gagner dans cette bataille , sinon poser à nouveau les vrais questions, celles du pouvoir aujourd’hui, confrontées aux perspectives anarchistes. En Bretagne, comme ailleurs.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede mimosa rouge » 04 Nov 2013, 13:31

vous pensez que la question "bretonne" est réellement un moteur de cette histoire ? (ou alors j'ai pas compris ce que vous disiez !)
moi je me dis que c'est juste que les mouvement sociaux (mouvement de classe et mouvements interclassiste ou patronaux) sont plus fort dans la région et on permis que s'exprime divers réactions défensives dont celle des travailleurs. Mais en vrai ce qui est posé c'est la défense contre l'offensive du capital et ce n'est donc pas que breton. Ce qui a été organisé a carhaix devrait etre organisé partout en france, en europe et dans le monde. Les question très superficiellement posé par les manifestants de carhaix se posent ailleurs en gros .
Après si tout cela parait faiblard, mou (une manif le samedi quoi !!) c'est aussi qu'on agit dans l'urgence évidemment mais surtout en ayant délaissé depuis des décennies la réflexion anticapitaliste au sein du mouvement de classe et donc des confédérations syndicale, et la réflexion révolutionnaire est encore la plus touché !
que ce soit du point de vue de l'analyse anticapitaliste de la situation (même le reformisme n'est même plus réformiste :lol: ) ou que ce soit sur les modes d'organisations et les outils anticapitalistes (les militants de classe sont en grande partie divisé en plusieurs syndicats mais à l’intérieur de leurs syndicats ou union de syndicat, ils reproduisent aussi la division du capital, et même pire ne développent que peu de solidarité avec tout les travailleurs, ceux qui ne sont pas en CDI dans les boites en gros !). On part a la bataille avec des revendication et des pratiques parlementaristes : on veut des lois sur les licenciements, sans jamais faire au moins le taf sur son territoire pour lutter concrètement contre les licenciements du quotidien (rupture conventionnelles par harcèlement, licenciement pour inaptitude, liquidations frauduleuses), le travail dissimulé etc .... et je parle même pas de la question nationale et internationale qui permettrait de s'attaquer à des licenciements plus spectaculaires des grosses boites multinationales ! Par exemple l'ANI de janvier n'est que le marqueur formel d'une pratique ouvriere, du control ouvrier du quotidien en déclin, de l'abandon du rapport de force de branche et interpro et de l'unité de la classe au profit d'une pratique peut etre courageuse mais kamikaze du rapport de force au niveau voulut par le patron : l'établissement, un repli localiste et corporatiste (la totale quoi !)
Ainsi au niveau des pratique on ne sait plus faire que du parlementarisme de la rue , sans gréve réelle et sérieuse :D (d'ou l'importance qu'on prit les "comptage" de manifestants !) .
Alors va t'on laisser encore passer une période révolutionnaire ?.... comme en grece ou en espagne ?
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede mimosa rouge » 04 Nov 2013, 13:57

je voulais aussi dire que d'autres secteur du patronat se mobilisent et s'estiment perdant dans la restructuration du capital : c'est les patrons du btp. alors ils sont moins violent que les agri de bretagne mais ils tentent de se mobiliser contre la nouvelle donne dans le btp en france : les sous traitants en cascades ne sont plus sous traitants et viennent prendre les marché directement avec des prix impossible a tenir avec la législation du travail, la législation sociale et fiscale française .
Alors qu'elle vont etre les revendications patronale : évidemment l'alignement de la législation sur les standards mondiaux. bref, acter le nouveau rapport de force des travailleurs face au capital dans nos régions.
Ce qui ne fait que confirmer que la législation n'est que le marqueur du rapport de force, une photographie instantanée, et que quand on perd l'activité quotidienne de classe on perd logiquement les anciennes lois, décrets et conventions collectives, qui ne sont au début plus appliqué, puis attaqué de front !
et puis ça y est le FN s'est aligné la dessus, son parlementarisme semble cohérent, et ils se posent en défenseur des "acquis sociaux" et en pourfendeur du "grand capital" . Ils ont enfin clairement renversé les revendications de classe en revendication racistes en liant la fermeture des frontière avec la défense des conventions collective et du code du travail français. faut dire que la voie étaient libre...
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede digger » 04 Nov 2013, 15:14

vous pensez que la question "bretonne" est réellement un moteur de cette histoire ? (ou alors j'ai pas compris ce que vous disiez !)

Je disais :
Il n’y a rien de "breton" dans les manifestations contre l’écotaxe
:D
Pour le reste, je suis d’accord sur ton analyse, basée sur l’interclassisme. Là où nous divergeons, je pense, est que j’attache de l’importance à d’autres approches (et d’autres analyses) que la classe et le syndicalisme, et qu’elle sont politiques (anarchistes), le fédéralisme pour ce cas précis.
La question posée, rapidement ici, est l’état-nation centralisateur vs le fédéralisme tel que défendu par Proudhon, Bakounine et Kropotkine. Et la question subsidiaire étant la méfiance des anarchistes
,disons de la deuxième moitié du XXème, vis à vis des mouvements "régionalistes". (au delà de la question bidon de l’écotaxe)
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede mimosa rouge » 04 Nov 2013, 20:55

ah oui ! en effet ! :bourre:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Bretagne: contre-manifestation ouvrière syndicale

Messagede altersocial » 05 Nov 2013, 13:56

On part a la bataille avec des revendication et des pratiques parlementaristes : on veut des lois sur les licenciements, sans jamais faire au moins le taf sur son territoire pour lutter concrètement contre les licenciements du quotidien (rupture conventionnelles par harcèlement, licenciement pour inaptitude, liquidations frauduleuses), le travail dissimulé etc ....


Tu poses une question importante, je n'appellerai pas cela du parlementarisme mais de l'étatisme, c'est à dire lorsque les masses s'en remettent à l'Etat pour résoudre tout leurs problèmes, au lieu d'avoir confiance en eux à la base, je ne juge pas car je comprends l'effet de panique sur une famille ouvrière menacée par le chômage, mais c'est une impasse car l'étatisme que ce soit avec la gauche sociale (FG) ou les fachos (FN) berne d'une façon ou d'une autre les travailleurs en détresse. La ligne de fracture est également là. Et manifester avec les jacobins du FG ne laisse pas sans grincement de dents, mais au moins notre place est plus à côté de la gauche sociale (qui peut parfois porter un discours classiste) qu'aux côtés des nationalistes et des patrons. Les forces autogestionnaires sont minces face à tout cela mais on peut avancer car le communisme autogestionnaire est la seule solution viable et au final les étatistes de la gauche sociale n'ont rien d'autre à offrir qu'un antilibéralisme utopique qui ne changera rien au fond.
A nous de voir plus loin -en encourageant la nécessité d'utiliser le code du travail au quotidien je ne le nie pas- en portant des perspectives à partir des expériences concrète de l'autogestion ici et là, et en y affirmant un contenu socialiste libertaire.

@digger : juste une parenthèse (car ce n'est pas le sujet ici) mais la révolution de demain ne sera ni une continuité du centralisme bourgeois ni du fédéralisme féodal, c'est un dépassement de tout cela. Enfin je l'espère car ni l'une ni l'autre forme d'organisation ne sont adaptée à l'émancipation communiste -libertaire- quoiqu'en pense Lénine ou Proudhon dans leurs saintes écritures. :wink:
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Suivante

Retourner vers Syndicats, associations, mouvements sociaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 38 invités