Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage moderne ?

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage moderne ?

Messagede Béatrice » 21 Oct 2013, 10:26

Le chantier ITER, un laboratoire scientifique et social de l’esclavage moderne ?

Image

Les travaux de gros œuvre du chantier ITER vont commencer à la fin de l’année 2013 et se poursuivront jusqu’en 2020. Au plus fort du chantier 3 500 ouvriers (en plus des 1400 travailleurs actuels) fourniront la main d’œuvre nécessaire à la construction de ce site de recherche nucléaire. Les patrons d’ITER, de VINCI-RAZEL-FERROVIAL & consorts ont trouvé un nouveau filon : employer par le biais de la sous traitance des ouvriers « détachés » sous contrat étranger, au mépris du code du travail, de la dignité humaine et des chômeurs locaux.

Travailleurs de tous les pays, mêmes patrons mêmes combats...

Ce sont les mêmes mécanismes de recherche des profits capitalistes qui jettent dans la misère les travailleurs de Pologne, de Roumanie, du Portugal et d’ailleurs ; ruinent les sous-traitants écrasés par les grands groupes internationaux (voir les plaintes de la Fédération des entreprises BTP du 04, exclues du chantier ITER) et imposent en France une armée de réserve de chômeurs qui permet de maintenir les salaires au plus bas (voir les chiffres alarmants du chômage en PACA)… Contrairement aux promesses de développement et d’emploi local autour du chantier de construction du réacteur nucléaire d’ITER, on découvre comment l’État et ses entreprises ont organisé le siphonage de l’argent public alloué à ce projet au bénéfice des entreprises privées…

Fraude sociale et exploitation sans contrôle

La pratique de la sous-traitance en cascade a notamment pour effet de détourner les cotisations sociales qui n’alimenteront pas les caisses d’assurances (maladie, chômage, retraite, logement, etc.) mais seront versées au bénéfice des entreprises. Le montant des cotisations sociales ainsi détournées sur le seul chantier d’ITER peut être évalué à environ 65 millions d’euros par an soit près de 400 millions sur toute la durée du chantier.

Malgré les promesses et les propos rassurants des élus, toutes les conditions d’une exploitation sans contrôle et sans protection des travailleurs du chantier ITER sont réunies : rappelons que c’est un chantier clos (régi par des dispositions réglementaires très strictes) et que l’Urssaf vient de signer avec la direction d’ITER une convention qui limite ses prérogatives (tout contrôle devra être annoncé 1 mois à l’avance !).

Ouverture de camps d’hébergement pour les travailleurs « détachés »

Le Secrétaire Général des Affaires Régionales (SGAR) a indiqué que le budget d’hébergement (nourriture et logement) alloué à ces travailleurs « détachés » sera d’environ 300 euros par mois. Dans ces conditions les propositions de logement préconisées sont donc réduites au strict minimum (on parle d’installer jusqu’à 780 ouvriers dans un camping à Château-Arnoux, ou de loger 120 travailleurs sur le stade de Corbières !). Consultable sur internet le Guide du logement à destination des entreprises intervenant sur le chantier ITER (publié en juin 2012) préconise ouvertement des solutions d’hébergement en mobil home ou en habitation légère de loisir qui ne semblent pas compatibles avec la législation du travail ! Voici les villes et villages concernés par ces hébergements : Manosque, Château-Arnoux, Volx, La Brillanne, Corbières, Quinson, Aix-en-Provence, Pertuis, Montmeyan, Saint-Paul-les-Durance, Jouques, Le-Puy-Sainte-Réparade...

Comment peut-on justifier la mise en place avec la participation active des services de l’État et l’argent des contribuables de conditions d’exploitation qui rappelle le temps de l’esclavage ou celui plus proche, et de sinistre mémoire, des camps de travailleurs ?


Au niveau politique, les choses commencent à bouger. Plusieurs partis politiques (Front de gauche, Europe Écologie, Les Verts et le Partit Occitan) ont déposé le 14 décembre 2012 un vœu relatif aux conditions de travail et de vie du personnel construisant le projet ITER auprès de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur financeur et partenaire du projet, le sénateur du 04 Claude Domeizel a alerté en mai 2013 le Ministre du travail sur les conditions de travail et d’hébergement de ces travailleurs « détachés », le NPA et le Front de Gauche 04 ont confirmé en septembre leur mobilisation sur le sujet… Les réponses qui se veulent « rassurantes », le 24 août du Ministre et le 5 juillet d’ITER organization suite à la réunion de la CLI du 3 juillet dernier à Vinon-sur-Verdon indiquent que le dossier ITER doit faire l’objet de l’attention de tous...

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article13
Modifié en dernier par Béatrice le 18 Sep 2014, 18:54, modifié 1 fois.
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede mimosa rouge » 21 Oct 2013, 13:44

Les patrons d’ITER, de VINCI-RAZEL-FERROVIAL & consorts ont trouvé un nouveau filon : employer par le biais de la sous traitance des ouvriers « détachés » sous contrat étranger, au mépris du code du travail, de la dignité humaine et des chômeurs locaux.

disons que ça fait quand même une décennie pour vinci !
sur le détachement et le travail dissimulé en général voir ici : http://construction.cgt.fr/ c'est la seul fédération syndicale qui fait un peu de boulot la dessus (et encore depuis pas longtemps :roll: )... d'ou le fait que les ud/ul ou associations locales réinventent dans leur coin des revendications déjà élaboré ailleurs, fassent des constats déjà effectué ailleurs ... comme si c'était nouveau . la conf' ne fonctionnant plus (malgrès l'existence théorique d'un collectuf grand chantier qui pourrait servir à coordonner cela et diffuser dans la conf' le problème de la sous traitance, du travail dissimulé et du contournement de la directive détachement )

ruinent les sous-traitants écrasés par les grands groupes internationaux (voir les plaintes de la Fédération des entreprises BTP du 04, exclues du chantier ITER)

oui, alors là ... je dirais qu'on va pas pleurer tous ces pourris de patron même "petits" et locaux .... c'est eux aussi qui en tant que sous traitant on particpé à la mise en place la sous traitance en cascade ... maintenants ils pleurent (pov'choupinou !). d'ailleurs ils pleurent beaucoup en ce moment les "petits" patrons ... :twisted:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede Béatrice » 21 Oct 2013, 16:14

mimosa rouge a écrit:oui, alors là ... je dirais qu'on va pas pleurer tous ces pourris de patron même "petits" et locaux .... c'est eux aussi qui en tant que sous traitant on particpé à la mise en place la sous traitance en cascade ... maintenants ils pleurent (pov'choupinou !). d'ailleurs ils pleurent beaucoup en ce moment les "petits" patrons ... :twisted:


Bien d'accord avec cela ( d'un point de vue libertaire s'entend ! ).
Un collectif ( très large ) s'est constitué dans le le département des Alpes-de-Haute- Provence afin de sensibiliser la population locale sur les conditions de travail
( statut ) et d'hébergement des travailleurs " détachés " ou " low coast " c'est selon !
Car si aujourd'hui ces pratiques patronales ( d'un autre temps ! ) concernant les travailleurs détachés sont acceptées sans broncher par les acteurs de la société civile,
( statut ), il y a tout lieu de penser que ces conditions de travail esclavagistes deviennent la norme dans un futur proche pour l'ensemble des salarié(e)s de l'UE...
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede mimosa rouge » 21 Oct 2013, 19:36

Un collectif ( très large ) s'est constitué dans le le département des Alpes-de-Haute- Provence afin de sensibiliser la population locale sur les conditions de travail


sm 26
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede Béatrice » 18 Sep 2014, 17:47

Projet ITER : eau dans le gaz à tous les étages

Image

Une émission de Ruth Stegassy diffusée sur France culture le samedi 20 septembre 2014

Emission Terre à terre (tous les samedi de 7 h 05 à 8 h)

Avec : Monique et Raymond Sené, physiciens nucléaires, membres du GSIEN (groupement de scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire) ; Christian Ribaud et Alain Champarnaud, délégués CGT de Cadarache et Samuel Autexier, de Solidarités 04.

http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2014-09-20

http://solidarites04.free.fr/spip.php?article142
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede mimosa rouge » 03 Nov 2014, 14:55

Christian Ribaud et Alain Champarnaud sont ils des militants de l'interpro de l'énergie ou de la construction ?

Si ils ne sont pas de la construction ça fait du bien de voir des militants comprendre (enfin) ce qu'est le détachement de travailleurs trans-national sur le terrain (et pas seulement dans la philosophie politique de gauche qui conduit souvent aux solutions nationalistes)

pour ceux qui découvrirait la sur-exploitation de ces travailleurs, ces témoignage dans le liens audio au dessus sont vraiment très complet et justes. C'est vrai que le statut du chantier facilite encore plus cette sur-exploitation mais elle est fréquente partout ailleurs et très répandus dans les petits chantiers du batiment partout en france.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede Béatrice » 03 Nov 2014, 19:40

mimosa rouge a écrit:Christian Ribaud et Alain Champarnaud sont ils des militants de l'interpro de l'énergie ou de la construction ?


Je l'ignore. Je te renvoie sur le site de Solidarités 04 où tu trouveras un dossier complet sur le sujet concernant le statut, les conditions de travail et d'hébergement
des travailleurs détachés et dans le cas présent, concernant les travailleurs détachés du chantier ITER.
Des syndicalistes, militants associatifs et politiques locaux se sont investi(e)s sur la question, dans une démarche globale liée à leur statut particulier qui dépasse donc
le cadre purement syndical...

http://solidarites04.free.fr/spip.php?rubrique12
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede Béatrice » 02 Fév 2015, 20:18

jeudi 5 février 2015 à SAINT PAUL LEZ DURANCE à 06 h CEA Cadarache 13108

à l’appel de la CGT
Manifestation devant le chantier ITER

La CGT-Colas et la Fédération CGT Construction Bois et Ameublement appellent à participer à un GRAND RASSEMBLEMENT

Jeudi 5 février 2015 à partir de 6h00

devant le Chantier Iter

entre Vinon-sur-Verdon et Saint-Paul-lès-Durance

​pour lutter contre l’esclavage moderne imposé par les grands groupes transnationaux aux "travailleurs détachés" d’Iter (et de nombreux autres chantiers de Paca) et imposer le respect du droit du travail français pour tous ces salariés "low cost" mais également pour les salariés hexagonaux tout en mettant un terme à l’instauration d’un "dumping social" (avec la complicité du gouvernement et de l’État) préjudiciable aux salariés détachés, mais également à notre modèle social par spoliation d’une grande partie des recettes de la sécu, des systèmes de retraites, des aides sociales, ....

Lorsque l’on voit ce que le gouvernement de Mimolette Ier nous a infligé depuis un certain mois de mai 2012 et ce qu’il nous promet avec la loi du porte-parole commun à la finance internationale et au Medef (le très rothschildien Macron), il est évident qu’il faut que non seulement on montre les dents, mais que l’on commence également À MORDRE et... pas pour de rire.

Donc, cette initiative CGT importante est un rendez-vous à ne pas manquer. Et d’après les copains du secteur, ce sont 2 à 3.000 salariés et privés d’emplois qui devraient converger vers le portail d’Iter.

Hasta la victoria siempre

http://04.demosphere.eu/files/docs/f-db ... -fname.pdf


Plus d’infos sur Iter et la lutte :
http://solidarites04.free.fr/spip.php?article175
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede Béatrice » 06 Fév 2015, 19:50

Jeudi 5 février, ce sont plusieurs centaines de syndicalistes venus de toute la moitié sud de la France qui ont manifesté à l'entrée du chantier ITER,
à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).

https://communismeouvrier.wordpress.com ... -de-liter/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Chantier ITER : laboratoire social de l'esclavage modern

Messagede mimosa rouge » 29 Aoû 2015, 19:46

Et la réponse du PS a ce problème a été de rompre le contrat avec le sous traitants, plutôt que de l'obliger a payer les cotisations sociale au taux français ou au moins augmenter le salaire directe. Il a préféré les virer (car c'est ce qui se passe si le sous traitant finis sa presta) . On doit nous au contraire revendiquer le maintien de ces salariés mais au la réglementation en vigueur ici totalement (Grand déplacement dans le BTP, cotisation au taux français et accès etc ...). Il n'y a que la solidarité par dessus les frontière qui nous sauvera et doit le réaffirmer toujours.

Le vrai problème du détachement, c'est pas la venue de travailleurs étrangers, c'est la facilité a sur-exploiter des travailleurs venant de pays a fort chômage, a faible salaires directe et socialisé. En effet cette "insécurité" sociale les conduits a devoir accepter du travail dissimulé massif (des horaires de 65 h payé 35 h tout en respectant apparemment la légalité du taux horaire) et cela bouleverse complétement, non pas le taux d'activité des travailleurs français mais bien leur système de financement du salaire socialisé.
Et en axant sur la fraude par le travail dissimulé on fait converger la lutte des travailleurs français et étrangers autour d'une revendication unique du paiement de toute heurs travaillé à la grille conventionnelle . Çà permet d'éviter, par la revendication de classe, le piège du réflexe xénophobe.
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités