Météo en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Météo en luttes

Messagede bajotierra » 20 Oct 2008, 15:50

Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Les grenouilles sortent de leur bocal :
Tous ensemble, défendons l'avenir !


Depuis ce lundi 13 octobre, Météo-France, service public de la météorologie nationale est en grève dans la presque totalité de ses centres territoriaux. C'est le cas ici à Toulouse, principale implantation abritant les centres nationaux de prévision, de calcul, de production, de formation et de recherche. Depuis mardi nous avons pris la décision de bloquer notre site.

Pourquoi une mobilisation d'une telle ampleur ? La Direction de Météo-France, appliquant avec un zèle servile qui lui tient lieu de réflexion stratégique les directives de casse sociale dictées par l'État, veut tout bonnement fermer 60% des centres météorologiques et supprimer plus de 500 emplois d'ici 2017… sur un total (métropole+dom-tom) de tout juste 3700 météos. Une véritable boucherie !

Dès le mardi soir, les bonzes de la Direction appelaient en renfort les CRS pour briser violemment la résistance pacifique des personnels de toutes les régions réunis ce jour là. Depuis lors, nous avons joué le jeu de la « discussion », relâchant le blocage du site de Toulouse selon les modalités voulues par la Direction. Aujourd'hui, vendredi, force est de constater que nous nous sommes fait berner. Il n'y a pas, il n'y a jamais eu, de volonté de proposer autre chose que les attaques prévues initialement.
Tous se réfugient derrière la grande faucheuse, la sacrosainte RGPP qui sévit dans tous les secteurs de la fonction publique, écoles, hôpitaux, équipement, etc. Dans le privé aussi, les patrons ne sont jamais à court d'arguments « raisonnables », indépendants de leur « bonne » volonté… quand il s'agit de délocaliser ou de virer les ouvriers pour préserver leurs profits. Qu'à cela ne tienne ! Nous n'avons pas entamé ce combat dans un esprit corporatiste et nous ne tenons pas à rester enfermés dans notre bocal !


Les emplois que nous défendons ne sont pas seulement les nôtres, ce sont ceux que prendront demain ceux qui en sont privés aujourd'hui et plus encore les générations nouvelles. Ici comme partout ailleurs, on s'en prend au tissu social de proximité, au service rendu à toute la communauté, à la capacité d'assurer la sécurité des personnes et des biens.
Quant à la nécessité de mener une recherche ambitieuse dans l'intérêt de tous, elle se limite souvent à de l'affichage, sur le changement climatique par exemple, sans jamais se donner les moyens de tels enjeux. Tout est sacrifié à la rentabilité à courte vue d'un système économique aux abois qui ne connaît la générosité que lorsqu'il s'agit de renflouer ses propres caisses en organisant le gigantesque racket que nous avons aujourd'hui sous les yeux.

Une seule réponse peut nous permettre de préserver l'avenir : étendre et unifier nos luttes, nous retrouver tous ensemble pour stopper cette course sans fin au profit de l'hyper-accumulation de quelques-uns et au détriment de conditions de vie et de travail — quand il y en a — toujours plus dégradées pour tous les autres.
Faisons de chaque lutte un point de fixation et d'extension pour tous ceux qui ne se résignent plus.


Travailleurs de tous secteurs, venez discuter avec nous et rejoignez la lutte des grenouilles ! Rendez-vous lundi à partir de 9H00 le matin et 18H00 le soir, à l'AG permanente qui se tient 42 av. Coriolis, quartier des Pradettes.
Notre plate-forme revendicative reste le maintien des effectifs et des moyens budgétaires ; le maintien des implantations territoriales ; l'affectation de personnel dans les centres départementaux en sous-effectif.
L'Assemblée Générale des personnels de la météorologie en lutte
bajotierra
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede kuhing » 20 Oct 2008, 15:58

c'est une AG sans directions syndicales à la tête ?
kuhing
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede bajotierra » 20 Oct 2008, 16:22

c'est une AG sans directions syndicales à la tête ?


j'en saurai plus ce soir .
bajotierra
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede Pïérô » 20 Oct 2008, 20:48

"tract" a écrit:L'Assemblée Générale des personnels de la météorologie en lutte

"tract" a écrit:Une seule réponse peut nous permettre de préserver l'avenir : étendre et unifier nos luttes, nous retrouver tous ensemble pour stopper cette course sans fin au profit de l'hyper-accumulation de quelques-uns et au détriment de conditions de vie et de travail — quand il y en a — toujours plus dégradées pour tous les autres.
Faisons de chaque lutte un point de fixation et d'extension pour tous ceux qui ne se résignent plus.

c'est ce type d'unité à la base, d'auto-organisation,
et de contenus de ce genre, qui permet, parmi d'autres exemples, d'entrevoir un mouvement social à la hauteur...si çà pouvait se généraliser d'avantage...
Lutte à soutenir, et démarche à encourager...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede bajotierra » 21 Oct 2008, 10:01

c'est ce type d'unité à la base, d'auto-organisation,
et de contenus de ce genre, qui permet, parmi d'autres exemples, d'entrevoir un mouvement social à la hauteur...si çà pouvait se généraliser d'avantage...
Lutte à soutenir, et démarche à encourager...


Ah tu vois que c'est mieux que les défilés avec la LCR ?

pour répondre a Kuhing , non les syndicats n'ont pas la direction du mouvement , ceci dit ils essaient d'en prendre le contrôle voire pour certains de décourager les salariés en lutte ci joint le CR AFP qui est assez éloquent :

TOULOUSE (AFP) —
L'assemblée générale des personnels de Météo France a reconduit, lundi à Toulouse, le mouvement de grève entamé le 13 octobre, estimant "insuffisantes" les dernières propositions de la direction.


La grève déclenchée il y a une semaine a été reconduite à mains levées par une large majorité des 400 participants à l'assemblée générale du site de Toulouse, le plus important de France. Le vote contre la grève recueillant 49 voix tandis que 43 agents décidaient de s'abstenir.

Les piquets de grève au site de Toulouse ont été reconduits mais ne s'étendront pas aux personnels réquisitionnés, "les notifiés".

Les personnels de Météo France protestent contre le plan de restructuration ramenant le nombre des centres départementaux de 100 à 40 d'ici à 2017.

"On ne peut pas se contenter du résultat auquel nous sommes arrivés dimanche dans les discussions avec la direction", qui a proposé de préserver quinze centres supplémentaires, a déclaré le délégué syndical SNM/CGT, Benoît Dumont.

Dimanche, à l'issue de deux journées de discussions, le PDG de Météo France Pierre-Etienne Bisch, qui n'entend plus parler de centres départementaux mais de centres territoriaux réunissant deux à trois départements, avait accepté d'ajouter quinze centres supplémentaires au plan de restructuration de l'établissement public.

Une proposition qualifiée "d'avancée" par les organisations syndicales mais finalement rejetée par l'assemblée générale des personnels, réunis lundi après-midi au météopole de Toulouse, qui emploie un millier de personnes.

"Même avec 80 centres, si on prévoit de supprimer 130 emplois, on ne pourra pas les faire fonctionner", a souligné un des agents lors de l'assemblée générale.

Le Spasmet-Solidaires, principal syndicat de l'établissement public, s'est prononcé pour une "suspension du mouvement à Météo France". Son délégué syndical Yannick Mur a estimé n'avoir "rien obtenu sur les effectifs"

"Pour aller plus loin, il faudrait dépasser le cadre de Météo France pour s'attaquer à l'ensemble de la Révision globale des politiques publiques (RGPP)", a-t-il insisté.

Les responsables de ce syndicat majoritaire ont finalement été désavoués par l'assemblée générale qui a préféré la poursuite du mouvement.
En revanche, les grévistes ont renoncé à un nouveau blocage total, et ont permis l'entrée des "notifiés", une tentative qui avait entraîné l'intervention de la police contre les grévistes, mardi soir.


Les agents de Météo France ont par ailleurs voté à la quasi-unanimité un appel aux fédérations et confédérations syndicales pour qu'elles interviennent en leur faveur auprès du ministre de tutelle, Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'aménagement durables.
bajotierra
 

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede Pïérô » 21 Oct 2008, 23:43

bajotierra a écrit:Ah tu vois que c'est mieux que les défilés avec la LCR ?

c'est simplement pas pareil...
dans les grosses manifestations pour ne pas défiler avec eux, avec les réformistes... il ne faut pas manifester du tout ...
alors que je pense qu'il faut y être, se monter et amener notre point de vue, nos tracts, nos journaux...et nos couleurs.

Sinon dans ce registre présent, ce sont les libertaires qui ont impulsé en mai à Tours l'appel à la grève générale reconductuble et à des AG réunissant à la base des syndiqués de différents syndicats et des non syndiqués.
"(...) A émergé du groupe un appel à la grève générale inter-pro, lancé par des syndicalistes, lycéens, chomeurs...que nous avons porté dans nos structures syndicales (et relayé par Solidaires(SUDs) départemental), et porté dans les manifs, avec une banderolle "grève générale" distincte du cortège syndical. Nous avons appelé à des AG plus ou moins suivies.(...)"
éléments aussi là viewtopic.php?f=11&t=492#p8521 et ma position développée là :
viewtopic.php?f=12&t=491#p8513

je vais d'ailleurs intègrer cette partie de ce tract dans le topic "Mouvement social, auto-organisation, initiatives" viewtopic.php?f=11&t=492, car çà rentre dans ce cadre et offre un exemple et une initiative de plus à relever.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Tract de l'AG des grévistes de Météo-France Toulouse

Messagede Nico37 » 07 Déc 2008, 14:02

Mandatés par les AG de personnels, l'intersyndicale de Meteo France a lancé cet appel, contre le cloisonnement, contre les journées d'actions sans perspective, pour un mouvement unitaire et reconductible :

Appel
Nico37
 
Messages: 8478
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Météo en luttes

Messagede Pïérô » 23 Juin 2014, 18:59

MOTION du CONSEIL NATIONAL de SOLIDAIRES-METEO
19 juin 2014
Solidaires-Météo, réuni en Conseil National refuse la poursuite de la casse de l’Etablissement Public Météo-France sous-tendue par les conclusions du séminaire de Direction Générale, déclinées en 10 chantiers.

Solidaires-Météo dénonce :

La baisse continue des effectifs
La dissimulation des vrais objectifs à long terme
La disparition de la notion de service public
Le simulacre de dialogue social et de concertation prévus dans ce calendrier


Solidaires-Météo n’est pas dupe de la méthode managériale employée. Elle consiste à engager l’établissement dans d’incessantes réorganisations qui visent, entre-autres, à déstabiliser, précariser les personnels dans leur travail et dissoudre les solidarités.

Si Solidaires-Météo a pris acte depuis longtemps de l’existence du commerce à Météo France, en aucun cas nous ne privilégierons la recherche du client à la satisfaction de l’usager.

Solidaires-Météo somme la Direction Générale de jouer cartes sur table et de confronter ses objectifs à nos revendications.

Afin de redonner du sens au travail des météos, Solidaires-Météo revendique :
La tenue d’Etats Généraux de la Météorologie redéfinissant notamment la frontière entre service public et service concurrentiel au regard de l’intérêt général
L’internalisation des filiales assurant des missions de service public
Une organisation décentralisée renouant avec la proximité des usagers
Les effectifs nécessaires pour assurer l’ensemble de nos missions


Documents joints
Document (opendocument text – 39.2 ko) : http://www.solidaires-meteo.org/IMG/odt ... 014_vf.odt

http://www.solidaires-meteo.org/MOTION- ... AL-de.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Météo en luttes

Messagede bipbip » 21 Juin 2015, 02:26

Motion du Conseil National Solidaires-Météo de juin 2015
Effectifs, missions, budget …
Un mouvement d’ampleur est à construire !


La trajectoire en effectifs Météo-France donnée pour le triennal 2015-2017 (-2,4%/an) est pire que celle du ministère (-1,7%/an). Et le revers de cette politique budgétaire en moyens et effectifs est une explosion des injonctions contradictoires, beaucoup de mal-être, de ras-le-bol et de colères, avec une dégradation du service rendu.

Pourtant, le décret de 1993 de création de Météo-France nous donne pour mission la surveillance de l’atmosphère, de l’océan superficiel et du manteau neigeux. Le contrat d’objectif et de performance en cours nous enjoint même de remplir ces missions à l’échelon sub-départemental.

Les congrès de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) montrent qu’investir un euro dans les services météos et climatiques permet 7 à 10 euros d’économies en services rendus à la société.

Le rapport Stern précise qu’investir dans l’impérative transition énergétique a un coût bien plus faible que de rester immobile.

Cette année, le sujet climat, avec tous ses volets est à l’agenda avec la « COP21 » (Conference Of Parties n°21, IPCC) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.

Solidaires-Météo, avec et dans l’intersyndicale demande à la direction et aux tutelles de défendre un plan de développement de la météo dans toutes ses composantes (clim, obs, prévi) et ses fonctions (exploitation, développement et recherche), sans oublier les fonctions essentielles pour cela (informatique, administration, maintenance).

Solidaires-Météo participera à créer un rapport de force sur ces enjeux.

Ce mouvement d’ampleur est à construire !


Nous mettons au débat les objectifs suivants :
un arrêt immédiat de la baisse des effectifs.
des moyens permettant de retrouver un sens à nos métiers.
une fourniture d’un service public, ancré dans les territoires avec une expertise humaine locale valorisant les savoir-faire des météos.
des coopérations et non la concurrence tout azimut entre les services météo nationaux et le CEPMMT.

http://www.solidaires-meteo.org/Effecti ... udget.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Météo en luttes

Messagede bipbip » 15 Sep 2015, 00:50

Reportage D8 : la télé-poubelle crache sur Météo-France

Solidaires-Météo condamne fermement le fond et la forme de ce soi-disant reportage orchestré dans le seul but de nuire à l’image de l’établissement et de ses agents.

Une nouvelle fois Météo-France se trouve être la cible d’un parti pris affiché par certains organes de presse fustigeant l’établissement public en faisant usage d’arguments mensongers ou détournés. Celui-ci particulièrement démontre surtout la méconnaissance de nos métiers et un profond dédain pour la notion de service public, il relève même du mépris pour les personnels à travers nos collègues victimes d’interviews manipulées.

Nous demandons à la Direction de réagir et d’user de son droit de réponse.

http://www.solidaires-meteo.org/Reporta ... belle.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Météo en luttes

Messagede Pïérô » 12 Juin 2016, 12:14

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21822
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Météo en luttes

Messagede bipbip » 15 Déc 2017, 00:58

Pendant que le Ministre Hulot se pavane au Sommet International sur le Climat, Les personnels se mobilisent !

http://www.solidaires-meteo.org/Les-syn ... e_rubrique
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Météo en luttes

Messagede bipbip » 16 Déc 2017, 21:24

Revivez la mobilisation du 12 décembre 2017 à St Mandé

Les syndicats météos CGT, FO et Solidaires, organisateurs de la manifestation du 12 décembre avec leurs fédérations, remercient tous les participant-e-s et toutes celles et ceux qui ont soutenu le mouvement par les grèves ou caisse de solidarité. Cette journée restera une date importante dans la mobilisation qui s’organise à Météo-France, au CEREMA et à l’IGN, en réponse à la mise en place d’AP2022. Ce n’est qu’une étape et la lutte continue.



http://www.solidaires-meteo.org/Les-syn ... on-du.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Météo en luttes

Messagede bipbip » 03 Mar 2018, 21:23

Grève à Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes depuis jeudi 1er Mars

Les agents de Météo-France en Auvergne-Rhône-Alpes ont entamé jeudi une grève pour protester contre les suppressions d’effectifs.

Avis de tempête à Météo-France. En Auvergne-Rhône-Alpes, les agents, hors personnels réquisitionnés, ont entamé jeudi une grève qui devrait durer jusqu’à dimanche, pour protester contre des suppressions d’effectifs, selon des sources syndicales.

30% de grévistes. « On compte jeudi 30% de grévistes et 50% dans certains services. Il faut savoir que pas mal de prévisionnistes ont été réquisitionnés en raison de la vigilance orange » neige et verglas en cours, a précisé à l’AFP François Giroux, représentant de l’intersyndicale (CGT-Solidaires-FO-CFDT) dans le Centre-Est. « La proportion de grévistes était de 50% la semaine dernière lors d’un premier appel à la grève. »

Coupes dans les effectifs. Plusieurs actions ont aussi été menées au niveau national à Météo-France depuis fin 2017 et l’annonce des baisses d’effectifs. Sur l’ensemble du pays, 95 suppressions de postes sont annoncés dès 2018. Ce seront 500 postes en moins au total d’ici 2022, selon un communiqué de l’intersyndicale. « Plus du quart des effectifs et la moitié des implantations territoriales ont déjà été supprimés ces dix dernières années. Nous sommes un peu moins de 3.000, contre 3.700 il y a dix ans », relève François Giroux. Les agents des services opérationnels de Météo-France Auvergne-Rhône-Alpes protestent en particulier contre les coupes dans les effectifs de prévisionnistes et la fermeture annoncée des centres d’Aurillac, Clermont-Ferrand, Montélimar, Bourg-Saint-Maurice et Chamonix.

D’autres services touchés. Le projet est de tout concentrer sur Lyon et Grenoble, précise François Giroux. Cela aura « un impact important sur la sécurité des personnes et des biens. D’autant plus en période hivernale dans notre région où nous sommes très sollicités », relève-t-il. Les baisses de budget et d’effectifs touchent également les services de Météo-France liés au changement climatique. Établissement public, Météo-France fournit des prévisions météo, des données climatiques, des outils d’aide à la décision. Ces informations permettent à de nombreux acteurs d’agir en conséquence dans le domaine des transports, de l’agriculture, du tourisme, du bâtiment ou de l’énergie.


https://rebellyon.info/Greve-a-Meteo-Fr ... lpes-18772
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Météo en luttes

Messagede bipbip » 11 Aoû 2018, 20:21

Non à la fermeture annoncée de l’observatoire météorologique du Mont Aigoual

Pétition soutenue par Solidaires Météo et la coordination régionale de Solidaires en Occitanie

Le personnel Météo France de l’Observatoire du Mont Aigoual a lancé cette pétition adressée à Nicolas Hulot-Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

Un projet de rénovation du bâtiment et de réaménagement d’une grande partie de l’exposition autour de la sensibilisation aux changements climatiques est en cours.

L’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Communauté des Communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires s’y investissent pour un montant de 3,5 millions d’euros.

La décision très récente de la Direction de Météo France de supprimer à terme l’effectif permanent, en ne remplaçant pas les futurs départs à la retraite ou demandes de mutations est incompréhensible vis à vis de ce projet et des activités actuelles pérennes.

Météo France s’engage uniquement à fournir des saisonniers, si volontaires et disponibles, pour combler le manque en personnel.

Nous revendiquons une présence humaine permanente et adéquate sur ce haut sommet cévenol, dernier Observatoire Météorologique de Montagne en France afin de :

- maintenir un accueil vivant et pédagogique de grande qualité dans cette exposition ouverte de mai à octobre.

- développer, réactualiser, l’exposition ouverte gratuitement sur le site, accueillant entre 60000 et 150000 personnes par an.

- sensibiliser tous les publics aux risques météorologiques et climatiques, tâche régalienne de Météo France.

- prolonger la série de mesures expertisées depuis 1896 à une altitude clef pour la connaissance des évolutions climatiques.

- développer les tests instrumentaux nationaux et internationaux sur la plateforme extérieure.

- accueillir les publics de novembre à avril pour des stages de formations à la météorologie et à la climatologie, par groupe de 10 à 15 personnes en immersion dans ce lieu mythique aux conditions extrêmes.

- accueillir des groupes, artistes, dans le cadre de séminaires, résidences artistiques.

- maintenir le bâtiment en bon état.

- fournir des prévisions fines sur le massif de l’Aigoual.

- et tant d’autres activités…

Sans cette présence d’agents de Météo France en continu toute l’année, la pérennité de ce haut lieu de la météorologie sera sérieusement mise à mal. La série ininterrompue de données expertisées stoppée net.

Le personnel de l’Observatoire vous remercie très vivement pour votre soutien, afin que vive encore longtemps ce site si particulier, au climat impétueux.

>> Pétition Mont Aigoual https://www.change.org/p/nicolas-hulot- ... nt-aigoual


https://solidaires.org/Non-a-la-fermetu ... nt-Aigoual
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32054
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité