Mac Donald en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 15 Jan 2018, 21:06

McDo : la grève de cinq employés se poursuit

Depuis le 23 août dernier, cinq employés du McDonald's de Villefranche, soutenus par le syndicat CGT, observent un mouvement de grève. Quatre mois et demi plus tard, le conflit se poursuit toujours. Pour soutenir les grévistes, l'union locale de Villefranche CGT appelle à un rassemblement ce samedi 13 janvier devant l'établissement de la route de Montauban, «à partir de 10 heures et tout au long de la journée».

«Les salariés en grève revendiquent de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, la valorisation de leur emploi et le respect du droit syndical», communique l'union locale CGT. Le syndicat demande «un large soutien pour dire non aux bas salaires, à la précarité et la flexibilité».

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... rsuit.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25303
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 17 Jan 2018, 00:46

Au McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue, cinq mois de grève n’ont entamé ni la volonté de blocage de la direction, ni la détermination des salariés. Une lutte exemplaire dans un univers peu syndicalisé.

142e jour de grève. Soit près de cinq mois de cessation de travail pour les salariés du McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Cela fait beaucoup, mais pas assez pour décourager les cinq grévistes, dont Quentin Leyrat, délégué du personnel et délégué syndical de la franchise qui emploie trente-trois salariés.

À vingt-six ans, ce travailleur handicapé, qui a découvert le monde du travail en rentrant chez McDo il y a à peine trois ans, n’avait aucune culture militante, politique ou syndicale, et se retrouve aujourd’hui chef de file d’un bras de fer musclé avec le patronat.

Le point de départ de sa lutte ? Une prise de conscience. Celle d’un management considéré comme abusif par une partie des salariés mais qui était auparavant accepté au nom de "l’esprit d’équipe" que martèle tous les managers de l’enseigne. « Mais comment justifier qu’un équipementier doive demander à son manager l’autorisation pour aller dépointer ? », nous raconte l’un des grévistes.

... http://www.regards.fr/web/article/greve ... ociallymap
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20842
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 29 Jan 2018, 03:05

Après plus de 5 mois de grève les précaires McDo disent STOP ! Aidez nous.

Nous sommes 5 salariés du McDonald's Villefranche de Rouergue (Aveyron) en grève depuis le 23 août 2017, cela fait plus de 5 mois maintenant et nous sommes toujours dans l'impasse, nous aurions besoin de votre soutien.

Pétition : https://www.change.org/p/apr%C3%A8s-plu ... utopublish
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 20842
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 21 Fév 2018, 16:58

Vendredi 23 février 20148

Tempête sur Ronald

Toujours motivé-e-s,
Toujours mobilisé-e-s


Après une première victoire contre McDo, et le refus de l'inspection du travail de transférer les élus SUD SOLIDAIRE, suite à la franchise du McDonald's des Champs Elysées, prouvant par la même occasion la discrimination syndicale qui règne au sein de cette enseigne ! Notre combat continue, notre collectif continue à crier :

✔ STOP A L'EXPLOITATION SALARIALE
✔ STOP A L'EVASION FISCALE
✔ STOP A LA DISCRIMINATION SYNDICALE

Nous appelons toutes les forces associatives, syndicales, individuelles, jeunes, moins jeunes, à soutenir notre actions, car nous sommes tous concernés par les agissements de certains grands groupes de la restauration rapide, qui non contents d'exploiter les salariés et d'intimider les syndicats, se permettent d'envoyer leurs bénéfices dans des paradis fiscaux, pour éviter de payer des impôts en France, mettant ainsi en péril : nos écoles, nos hôpitaux, notre sécurité sociale !

Nous vous donnons donc rendez vous le VENDREDI 23 FEVRIER 2018 à 18:00 devant le McDo des Champs Elysées 75008 PARIS (métro/RER : Charles de Gaulle Étoile), pour nous diriger ensuite vers d'autres McDo, pour leur montrer que nous ne sommes pas des vaches à lait !! Salariés, syndicats, contribuables, consommateurs : tous ensembles !!!

Collectif de soutien aux salarié.e.s de la restauration rapide. Pour nous contacter : contact@lutterestorapide.org


https://www.facebook.com/events/335455230295223/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25303
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 23 Fév 2018, 20:42

NON AU MICMAC DU BIGMAC !

Les multinationales de la restauration rapide sont des spécialistes de l’exploitation des salariés, de l’évasion fiscale et de la malbouffe. Non contentes de pratiquer des salaires très bas et des temps partiels imposés, elles recourent de plus en plus au passage en franchise des restaurants ce qui leur permet de diminuer encore les droits des employés. Dans ce monde de la surexploitation, McDo règne en maître en s’arrogeant tous les droits au détriment :

- des salariés : à des jeunes auxquels on impose des horaires flexibles avec des coupures de 3 à 5 heures qui ne leur permettent pas d’occuper un autre travail, ni de subvenir à leurs besoins, les salaires dépassant rarement 750 € par mois. Leurs conditions de travail sont déplorables, debout, dans le bruit et la pression, et s’ils se syndiquent pour se défendre, la guerre leur est déclarée sous toutes les formes, des sanctions au licenciement infondé.

Le passage en franchise des restaurants permet de diminuer encore les salaires et de supprimer les primes comme celle de treizième mois ou les chèques vacances mais aussi les instances représentatives du personnel liées à une certaine taille d’entreprise.

- des clients : on vous promet du QSP (qualité, service, propreté) mais en réalité, ce n’est pas le cas et la qualité peut laisser à désirer, l’attente en caisse est due au manque d’effectifs ; quant à la propreté, les employés peuvent passer sans pouvoir se changer et se laver les mains de la cuisine au nettoyage des toilettes !

- des contribuables : McDo est passé maître en matière d’évasion fiscale, comme le reconnaît la Commission Européenne elle-même, puisqu’il déclare une partie de ses bénéfices au Luxembourg, et économise ainsi sur le dos des contribuables un milliard d’impôts sur quatre ans… alors que nos hôpitaux, nos EHPAD, nos écoles et nos facultés subissent des coupes budgétaires dramatiques !

Cette situation caractérise tous les fast-foods (Burger King, KFC, Quick, etc.).
C’est tous ensemble, salariés et leurs syndicats, clients et contribuables que nous devons y mettre fin :
- en nous opposant au passage en franchise,
- en exigeant des salaires décents et des conditions de travail correctes, avec le respect des droits syndicaux,
- en surveillant la qualité des produits,
- en imposant la taxation des bénéfices faramineux de ces géants de la restauration rapide !

Aussi nous vous appelons à rejoindre notre comité de soutien aux salariés de la restauration rapide et à soutenir nos prochaines mobilisations, notamment celle du 23 février.

Contacts :
- Comité de soutien : https://www.facebook.com/Comité-de-soutien-aux-salariés-de-la-restauration-rapide-1737142243248881/lutterestorapide.org/contact@lutterestorapide.org
- CGT : 06.03.68.39.59/cgtmcdoparisnord1@gmail.com
- SUD : 01.40.55.58.22/snhr@orange.fr


https://www.solidaires.org/NON-AU-MICMAC-DU-BIGMAC
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 25303
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités