Mac Donald en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 10 Avr 2013, 11:02

rassemblement contre repression antisyndicale chez Mac Donald :

CA SE PASSE COMME CA CHEZ MAC DONALD !!!

Des propos grivois sont tenus régulièrement chez Mac Donald, le respect n’est pas de mise.

Les évolutions se font suivant votre tète.

CA SE PASSE COMME CA CHEZ MAC DONALD !!!

Des surcharges de travail par insuffisance d’effectifs, avec parfois des journées qui finissent le lendemain à 4 h00 le matin !

La législation du travail est bafouée, le local du comité

d’entreprise fait 6 mètres carrés on s’y réunit à 8 !!!!

CA SE PASSE COMME CA CHEZ MAC DONALD !!!

Les syndicalistes sont menacés, les élus du personnel sont intimidés , il n’y a presque jamais de questions aux réunions mensuelles des DP et du CE !

La direction veut licencier la CGT, elle ne renonce pas à la faire disparaitre de chez MAC DONALD, malgré le refus de l’inspection du travail, et du ministre elle attaque nos militants.

CA NE SE PASSERA PAS COMME A AVEC LA CGT !!!

Nous ne laisserons pas faire !

Nous devons les dénoncer !

Leur faire de la PUB !

Rassemblons nous en solidarité et pour protester contre les exploiteurs de Chez Mac Donald !

MERCREDI 10 AVRIL 2013 à 12H00 6 place Gabriel Peri 69007 LYON


A l’appel des unions locales CGT Lyon 7/8èmeet de Vénissieux.

http://tribune-syndicaliste-libertaire. ... 38905.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 14 Avr 2013, 12:51

Compte rendu du rassemblement contre la répression antisyndicale à Mac Do
Une cinquantaine de militantEs CGT s'est rassemblée devant le Mac Donald de la Guillotière pour soutenir Imani, Délégué syndical CGT victime d'un acharnement répressif de la part du patron de la franchise regroupant ce restaurant et le Mac Donald de Vénissieux.
Sur des prétextes fallacieux, le patron a entamé une procédure de licenciement contre Imani, qui a été refusé par l'inspection du travail puis le ministère du travail, la répression antisyndicale apparaissant de manière flagrante.
Mais le patron n'en est pas resté là, et attaque maintenant au Tribunal administratif la décision de refus du ministère du travail !!!
L'objectif est clair : briser l'implantation syndicale à MAc Donald, se débarasser d'un militant syndicaliste.
L'Union locale Lyon 7/8 et l'Union locale de Vénissieux avaient appelé un rassemblement, pour ne pas laisser faire !
Ce rassemblement a conduit à la fermeture du restaurant et a eu des conséquences directes sur le chiffre d'affaire, puisqu'il avait lieu à midi.
De nombreux passants ont fait part de leur sympathie pour l'action syndicale, et, preuve s'il en est des vertus de l'action collective, plusieurs travailleurs et travailleuses d'autres entreprises en ont profité pour prendre contact en vue d'une syndicalisation.
Face à la répression patronale, la solidarité est une arme qui permet de taper au portefeuille du patron !

Un militant syndicaliste libertaire CGT
http://tribune-syndicaliste-libertaire. ... 14743.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 15 Sep 2014, 07:32

Mardi 16 septembre, Paris

Rassemblement-tractage

contre la discrimation syndicale chez McDonald

Rdv le mardi 16 septembre à 12h place de Passy, devant le restaurant McDonald's Passy :

Pour dénoncer la discrimination syndicale chez McDonald par un tractage et exiger la réintégration de Benoît D., licencié le 15 mai dernier suite à ses activités syndicales.

Le mercredi 17 septembre prochain aura lieu procès au prud'hommes de la société McDonald's Paris Sud suite au licenciement abusif de notre collègue et camarade Benoît, le 15 mai dernier. Prétextant un soi-disant « retard injustifié », Laurent Chabord, directeur du restaurant de Passy, a prononcé le licenciement de notre camarade. Ce licenciement intervenant juste après que Laurent Chabord a été confronté à l'engagement syndical de Benoît, qui n'a en réalité eu pour seuls torts que de faire grève et de défendre une collègue face aux pressions de la direction.

Laurent Chabord n'en est pas à son premier coup d'essai contre la CGT et sesmilitants. Mais les coups ne nous affaibliront jamais et ne feront toujours que nous renforcer et nous endurcir et nous inciter toujours plus à travailler ensemble à défendre nos droits de travailleurs. Nous continuerons tant qu'il sera nécessaire la lutte contre toutes les discriminations, qu'elles soient syndicales, sexistes, racistes etc. Nous appelons donc à nous rassembler le 16 septembre à 12H, place de Passy, afin de tracter massivement aux clients du restaurant et montrer aux salariés qu'ils ne seront jamais seuls face à la direction !

Contre la discrimination syndicale,
Tous à Passy le 16 septembre !


N'hésitez pas non plus à signer la pétition en ligne :
http://www.change.org/p/mcdonald-s-fran ... escription

http://paris.demosphere.eu/rv/34986
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede SchwàrzLucks » 15 Sep 2014, 11:15

Licencié le 15 mai et exiger la réintégration seulement maintenant ? Pourquoi ?

De toute façon, aux Prud'hommes, à moins d'avoir un mandat de DS/conseiller du salarié/CHSCT ou d'avoir été élu (DP/CE), même si le tribunal demande la réintégration, la boîte pourra toujours choisir de plutôt lui verser des indemnités malheureusement :/
SchwàrzLucks
 
Messages: 406
Enregistré le: 18 Oct 2010, 21:39

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 18 Jan 2016, 14:07

Des syndicats du monde entier s’allient contre les pratiques de McDonald’s

Soupçonné d’avoir soustrait un milliard d’euros aux Etats européens, le géant du fast-food est critiqué pour son dumping social et son évasion fiscale.

Des syndicats du monde entier s’allient contre les pratiques de McDonald’s

Plusieurs fédérations de la CGT et l’Union internationale des employés de services (SEIU) américaine se sont réunis ce jeudi à Paris pour dénoncer les pratiques de «dumping social» et «d’évasion fiscale» de McDonald, et ont appelé à une «mobilisation mondiale» des salariés.

... http://www.liberation.fr/futurs/2016/01 ... -s_1426535
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 23 Mar 2016, 08:55

Texte de soutien aux grévistes du McDonald's de gare du Nord

Le groupe anarchiste Salvador-Seguí a tenu à répondre présent à l’appel du Syndicat CGT McDonald’s Paris et Île-de-France. Nous venons en ce jour [le 23 mars 2016] manifester notre soutien aux grévistes du McDonald’s de la gare du Nord, ainsi qu'à celles et ceux venus se joindre à eux aujourd'hui.

Il est loin d’être réjouissant de constater qu’une enseigne comme McDonald’s continue sa politique antisociale, en France comme ailleurs :

- Vos salaires sont au smic pour la plupart. Vous vivez pourtant tous dans la région aux plus chers loyers de France.

- Vous avez difficilement la possibilité d’obtenir un travail à temps-plein. Bien souvent, vos horaires vous obligent à travailler le midi et le soir avec des grandes coupures qui vous gâchent vos journées, vous empêchent d’avoir une vie de famille, de voir vos amis, de réviser vos examens dans un cadre normal et raisonnable.

- Beaucoup travaillent le samedi et le dimanche, voire les jours fériés, pour le même salaire. Les salaires payés double le dimanche du ministre-banquier Macron, vous les attendez toujours…

- Vous êtes quasi forcés de rester debout des journées entières. Vous avez sans doute déjà vu des collègues être arrêtés à cause de douleurs dorsales. Probablement, la plupart d’entre vous avez aussi des douleurs chroniques.

- Vos rythmes de travail sont très soutenus, comme nous le savons tous. Ils se sont accentués en introduisant une multitude de méthodes de travail vous forçant à produire à la demande plutôt qu’en continu, et le tout, bien souvent en sous-effectif.

- Les complices de vos patrons, bien souvent vos supérieurs, vous espionnent et vous humilient en stoppant la moindre petite discussion qui pourrait leur déplaire. Votre liberté d’expression n’est bien souvent qu’un vain mot dans l’entreprise.

- Comme dans tous les restaurants McDonald’s, les directions misent sur les méconnaissances du droit du travail pour vous sanctionner et licencier abusivement sans les indemnités auxquelles vous avez le droit.

Alors, avant tout et surtout, chers camarades, vous qui avez osez dire non et relevez la tête, nous vous adressons un grand bravo. Il faut beaucoup de courage pour faire ce que vous faites aujourd’hui. Et c’est le seul langage compris des patrons : la grève, le blocage de la production. Vos collègues américains montrent la voie avec un salaire de 15 dollars de l'heure qui se répand dans tout le pays dans le secteur.

Depuis peu de temps, les magouilles fiscales de McDonald's sont enfin révélées. Le ministère des Finances soupçonne plusieurs milliards d'euros détournés. Les actions menées par les camarades du Syndicat CGT McDonald’s Paris et Île-de-France ont notamment mis en lumière en partie cette situation. Nous savons aujourd’hui que les chiffres truqués déclarés par McDo privent les salariés de leur intéressement, privent la population de services publics optimaux.

Nous savons aussi le génie sournois déployé par la marque au grand M pour faire croire que ses différents restaurants, appartenant aux mêmes personnes, avec une même équipe de direction, avec des salariés passant d’un restaurant à l’autre, avec des marchandises passant d’un restaurant à l’autre, sont des entreprises différentes. Ainsi, on prive les salariés de McDonald’s, et plus généralement de la restauration rapide et de bien d’autres secteurs du pays, de leurs droits à des représentants du personnel, de leur droit d’expression et de revendication, de leur droit au contrôle de leur boîte, de leurs avantages dans l’entreprise. Et, pendant ce temps, on continue les réductions fiscales et les baisses de TVA. C’est honteux, c’est scandaleux !

Très clairement, aujourd’hui, nous voyons bien que ce ne sont pas les socialistes du gouvernement qui viennent vous aider. Que font-ils face à cette situation connue de tous ? Rien ! Pire, ils préparent des réformes pour mieux vous licencier, mieux vous soumettre avec la loi Travail.

C’est pourquoi nous sommes venus vous déclarer notre solidarité. Nous avions déjà fait des dons pour les camarades en lutte au Monoprix Roquette à Paris, ainsi qu’au palace Royal-Monceau. Nous en ferons de même s’il le faut pour le Syndicat CGT McDonald’s Paris et Île-de-France, pour soutenir ses grévistes et les nombreux procès qu’il doit mener. Nous savons à quel point la situation financière de votre syndicat est difficile. Nous serons donc présents pour vous soutenir dans la mesure de nos moyens si un appel est lancé.

Les anarchistes se sont illustrés historiquement pour avoir contribué aux organisations de lutte interprofessionnelles. Celles où s’exercent la lutte des classes et l’action corporative. Nous tâchons d’être dignes de cet héritage, en étant présents aujourd’hui et en l’étant autant que nous le pourrons demain. Car nous savons, comme vous, que c’est en luttant, en s’organisant, en se syndiquant, en construisant des alternatives que nous améliorerons notre sort, ici chez McDo, demain dans d’autres boîtes, après-demain quand nous serons sans emploi, ou trop vieux pour bosser. Organisons-nous et construisons la grève aujourd’hui, la grève interprofessionnelle contre la loi Travail demain, la grève générale après-demain pour prendre possession de l’outil de travail et ne plus subir le salariat !

Ça ne se passera plus comme ça chez McDonald's !

Groupe anarchiste Salvador-Seguí

Paris, le 23 mars 2016

http://salvador-segui.blogspot.fr/2016/ ... es-du.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 24 Mar 2016, 09:46

Les salariés de McDonald's se mobilisent contre la précarité

Des salariés de McDonald's ont manifesté mercredi à Paris à l’appel de la CGT pour réclamer au géant de la restauration rapide un salaire horaire de 13 euros. Aux cris de "McDo escroc, il faut partager le magot", les salariés dénoncent l’évasion fiscale massive de l’entreprise.

Les manifestants se sont réunis devant un restaurant de l'enseigne Gare du Nord à l'appel de la CGT, avant un autre point de vente près de la Gare de l'Est. Les salariés sont payés au Smic (9,67 euros de l'heure) et "comme une majorité des effectifs travaillent à temps partiel imposé, 24h par semaine, ça fait 770 euros par mois", a déclaré Gilles Bombard, secrétaire général CGT McDonald's Paris et Ile-de-France. Et 80% des salariés sont à temps partiel. La précarité est grande…
C’est pourquoi la CGT et les salariés réclament une hausse des salaires à 13 euros de l’heure. D’autant que McDonald's a les moyens. La CGT explique bien comment l’entreprise organise "le déficit systématique de ses restaurants" pour ne pas faire de bénéfices en France et envoyer directement au Luxembourg jusque 20 % du chiffre d’affaires.

... http://www.humanite.fr/les-salaries-de- ... ite-602881
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 11 Avr 2016, 01:56

Chessy (77), jeudi 14 avril 2016

Manifestation des salariés de la restauration rapide


Les salariés de la restauration rapide, exploités, à temps partiel, travaillant dans des conditions parfois dignes du 19ème siècle ont besoin de votre soutien sur cette journée de mobilisation; Alors venez les soutenir dans leurs luttes face aux grands groupes internationaux et nationaux.

A l'appel de la CGT, une manifestation est prévue le 14 Avril à 10h30 devant le McDo de disney, le temple du capitalisme par excellence.

Tous ensemble mobilisés le 14 avril 2016

Le 14 avril 2016, tous les salariés de la restauration rapide dans l'action pour exiger des droits communs à tous et de quoi vivre dignement !


En France ces multinationales de la restauration rapide veulent nous imposer leurs lois. A l'heure où nous dénonçons les manœuvres scandaleuses d'éviction fiscale de Mc Donald's, organisant artificiellement ses déficits et privant ainsi les salariés d'une partie de leur rémunération, nous devons plus que jamais nous mobiliser et revendiquer :
• Un salaire minimum de 1800€ ET un temps complet.
• Des conditions de travail décentes.
• Un 13ème mois pour tous.
• Mêmes garanties pour tous les salariés « logés » à la même enseigne !

Ça suffit, nous devons agir :
• ASSEZ que ces grandes enseignes s'enrichissent sur notre dos !
• ASSEZ de ne pas pouvoir vivre dignement de nos salaires et de subir les pressions !
• ASSEZ de voir les franchisés appliquer leur propre loi!

Alors le 14 avril 2016, venez comme vous êtes pour porter nos exigences.

Rdv devant la gare de Chessy Marne la Vallée à 10h30 (RER A) pour se rendre tous ensemble au McDo de Disney Village.

http://paris.demosphere.eu/rv/46465
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 15 Avr 2016, 06:46

Disneyland: l'Internationale retentit au McDo pour dénoncer les salaires dans les fast-food

Une centaine de manifestants CGT, parmi lesquels le numéro 1 de la confédération Philippe Martinez, se sont rassemblés devant le McDonald's de Disney Village, l'établissement générant le 2e plus haut chiffre d'affaires du groupe au niveau mondial, après celui des Champs-Elysées.

Une trentaine de militants ont ensuite fait irruption en musique au milieu des clients à l'heure du déjeuner, dans cette enseigne située au sein de «Disney Village», le centre commercial attenant au parc d'attractions.

La manifestation s'inscrivait dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs de la restauration rapide, visant à réclamer une amélioration des salaires et des conditions de travail.

Derrière une banderole «Stop à la destruction sociale. Stop à l'+optimisation+ fiscale. Mêmes enseignes, mêmes droits, mêmes salaires», les manifestants ont dénoncé l'«hyper-précarisation» des salariés du secteur et le système des franchises qui engendre selon eux de grandes disparités.

... http://www.20minutes.fr/economie/182673 ... -fast-food
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 17 Avr 2016, 16:43

Photos de l'action au McDo de gare de l'Est

Quelques photos de l'action, où nous étions, du Syndicat CGT McDonald's Paris-Île-de-France et de soutiens au McDonald's de la gare de l'Est, à Paris, jeudi 14 avril à 18 heures.

http://salvador-segui.blogspot.fr/2016/ ... re-de.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 19 Avr 2016, 07:44

"MC DO, Escroc ! Faut partager le magot !" Reportage sur la grève a Mac donald’s : paroles de grevistes.

Reportage réalisé par l’émission AU FOND PRES DU RADIATEURsur la grève à mac donald le mercredi 23 mars à Paris, avec les témoignages de salarié.e.s en grève et de membres des collectifs « vos droits chez mac do » et « les indignés de mac donald’s » et de la Cgt.

Suite à un rassemblement devant le restaurant de gare du nord, ou des étudiants de l’université Paris 8- St denis, en lutte contre la loi travail ont rejoint les grévistes, les salarié.e.s sont partis en manifestation jusqu’au restaurant de gare de l’est qu’ils ont occupé pendant le service du midi, bloquant les caisses dans la joie !

Alors que mac donald’s ramasse des millions grâce au travail des salarié.e.s sous payé.e.s et délocalise ses bénéfices au luxembourg, les grévistes dénoncent les montages financiers et la fraude fiscale pratiquée par l’entreprise, réclament un salaire à 13e de l’heure + un 13eme mois.
Après l’obtention des 15$ de l’heure aux USA, des 24$ en Norvège suite à de grands mouvements de grèves et de manifestation, la lutte s’organise en france !

à écouter sur SONS EN LUTTES : http://sonsenluttes.net/?MC-DO-Escroc-F ... c-donald-s
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede bipbip » 21 Avr 2016, 16:32

Interrompre le travail, c’est maintenant : McDo, Subway et Quick bloqués à Gare du nord !

Des actions à l’appel des coordinations étudiantes, de la coordination des intermittent.e.s et précaires et d’autres : bloquons des entreprises qui exploitent en CDI à temps partiel - à un salaire proche du SMIC HORAIRE- les 25% de lycéen.ne.s de plus de 16 ans qui travaillent déjà, des « étudiants » dont les trois quart sont enrôlés dans l’emploi précaire dès à présent, des « mères isolées » à qui ni les minima « sociaux » ni la « prime d’activité » ne garantissent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, des précaires plus âgés et dépourvus de droit à une pension de retraite substantielle.

... https://paris-luttes.info/interrompre-l ... c-est-5444
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 33983
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 21 Avr 2016, 20:48

Interrompre le travail, c’est maintenant : McDo, Subway et Quick bloqués à Gare du nord !

Des actions à l’appel des coordinations étudiantes, de la coordination des intermittent.e.s et précaires et d’autres : bloquons des entreprises qui exploitent en CDI à temps partiel - à un salaire proche du SMIC HORAIRE- les 25% de lycéen.ne.s de plus de 16 ans qui travaillent déjà, des « étudiants » dont les trois quart sont enrôlés dans l’emploi précaire dès à présent, des « mères isolées » à qui ni les minima « sociaux » ni la « prime d’activité » ne garantissent de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants, des précaires plus âgés et dépourvus de droit à une pension de retraite substantielle.

... https://paris-luttes.info/interrompre-l ... c-est-5444
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mac Donald en luttes

Messagede Pïérô » 29 Avr 2016, 01:45

Saint-Brice-sous-Forêt (95), samedi 30 avril 2016

Action des « Mac Do »

à 12h, devant le McDonald's de St-Brice-sous-Forêt
7 avenue Robert Schumann

Depuis plusieurs semaines, les salariés de McDonald's en Ile-de-France s'organisent et se mettent en grève pour soutenir une campagne intitulée :

« Relocalisons les profits pour de meilleurs salaires ».

Ces salariés ont agi, il y a plusieurs mois en justice, pour que McDonald's soit condamné sur le terrain de fraude fiscale, dans la mesure où leurs profits atterrissent dans des paradis fiscaux, ce système fiscal ayant pour effet de mettre en déficit les restaurants largement bénéficiaires et dégrade leurs conditions de travail, le personnel est majoritairement composé de salariés âgés entre 18 et 20 ans, ce sera donc pour beaucoup d'entre eux une première grève, et le soutien de toute la CGT est plus que jamais nécessaire.

samedi 30 avril 2016 à partir de 12 heures
devant le McDonald's de St-Brice-sous-Forêt
7 avenue Robert Schumann, 95350 St-Brice-sous-Forêt

http://www.cgt95.fr/?p=1175
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22012
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité