Sanofi en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Sanofi en lutte

Messagede Flo » 09 Juil 2012, 10:33

Ca continue avec Sanofi Aventis :

Sanofi : l’essentiel c’est la santé ... financière

L'été sera chaud pour le numéro 1 français de la pharmacie. Christian Lajoux se lance dans un spectacle de marionnettes qui à défaut de faire rire les enfants, fait pleurer les parents. Sa main droite explique via le LEEM qu'il dirige (le syndicat représentant toutes les firmes pharmaceutiques) que la situation du médicament est grave et sa main gauche met en oeuvre un gigantesque plan social au sein du groupe Sanofi qu'il dirige également. Pour le plus grand bonheur des actionnaires !

Dans la Lettre Pharma du 29 juin 2012 n°402, nous pouvions lire :

Le président du LEEM n'est pas seulement un acteur du médicament, il représente aussi une entreprise. Et c'est d'ailleurs grâce à elle qu'il occupe ses fonctions de président. "Je pense sincèrement que le président de l'organisation doit être issu d'un laboratoire qui n'est pas seulement une entité commerciale. Dans l'idéal, il faut que cette entreprise ait sur la France un site de production, un site de R&D, et qu'il entretienne des partenariats avec des organismes publics dans la recherche. Dans le cas contraire, il me semble difficile de pouvoir anticiper et connaître parfaitement les problématiques liées à ces activités et incarner d'éventuelles solutions".

"Il ne faut pas croire que je passe 80% de mon temps au Leem et que je ne suis chez Sanofi que pour récupérer mon courrier ! Loin s'en faut. et je serais prêt à sortir mes emplois du temps des 10 derniers mois si cela pouvait lever certaines réticences".

Bref, un patron qui assume, un patron qui bosse, un patron un vrai !

Mais ses prises de positions "prudentes" vis à vis de l'ancien ministre de la santé Xavier Bertrand ont fragilisé le secteur. (Lire : Gueule de bois pour les Entreprises du Médicament).

Une semaine plus tard, non sans un certain cynisme, la Direction Générale de "Sanofi qui n'est pas seulement une entité commerciale" annonce une réorganisation de ses activités.

Selon les syndicats, entre 1200 et 2500 postes sont concernés chez Sanofi France par cette restructuration.

Selon Thierry Bodin, responsable CGT, entre 2009 et 2011 4.000 postes ont déjà été supprimés en France. « Economiquement, il n'y a pas de justification puisque la direction reconnaît que Sanofi fait 8,8 milliards de profits et va verser 4,5 milliards aux actionnaires », a conclu, amer, le responsable CGT.

4,5 milliards d'euros, il faut les trouver ! Ce plan d'économies de 2 milliards devrait mettre du beurre dans épinards ... des actionnaires.

"L'entreprise qui doit avoir un centre de production en France, un site de R&D" selon les propres mots de son président France, mais cette fois-ci prononcés en tant que patron du LEEM, devrait fermer notamment son centre de recherche amont et son unité vaccin.

Quelle réaction du président Lajoux "qui n'est pas chez Sanofi que pour récupérer son courrier" ?

"Nous voulons faire en sorte que notre recherche produise plus de nouveaux médicaments qu'elle ne le fait actuellement et donner une nouvelle dynamique à la recherche de Sanofi en France", a expliqué à l'AFP Christian Lajoux, ce qui passerait "sûrement par une spécialisation des sites". [Comprendre : A défaut de chercher de nouvelles molécules, nos chercheurs gavés de 35 heures et de RTT vont aller se chercher un nouveau job !]

"La question des effectifs n'est pas du tout abordée, car, à ce stade, ce serait prématuré". [Comprendre : Allez bosser, ce ne sont pas vos oignons, on viendra bientôt vous dire qui reste, et qui dégage !]

Interrogé sur les conséquences sociales d'un tel projet, M. Lajoux a affirmé qu'une fermeture de centre de recherche "n'est pas à l'ordre du jour", tout en parlant de "réflexions". [Comprendre : nous vous gardons le temps de finaliser quelques accords avec des biotechs.]

Indiquant n'avoir pas encore de "plan finalisé", Christian Lajoux compte aborder des discussions plus précises en septembre. [Comprendre : il me reste 3 semaines avant de partir en vacances, ne venez pas me pourrir mon mois de juillet]

Il y a quelques jours, en tant que patron du LEEM, Christian Lajoux préparait le terrain (mauvaise conjoncture, crise grecque, la gauche au pouvoir, le Médiator et pourquoi pas le divorce de DSK...) à l'immense plan social qu'il organisait au sein de l'autre structure qu'il dirige : Sanofi.

Déjà les syndicats se retournent vers le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg. Mais y a-t-il seulement quelque chose à redresser dans une entreprise qui dégage près de 9 milliards de profit ? La morale peut-être.

http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... nte-119596

"La société à venir n'a pas d'autre choix que de reprendre et de développer les projets d'autogestion qui ont fondé sur l'autonomie des individus une quête d'harmonie où le bonheur de tous serait solidaire du bonheur de chacun". R. Vaneigem
Avatar de l’utilisateur-trice
Flo
 
Messages: 347
Enregistré le: 27 Mai 2012, 23:43

Sanofi en lutte

Messagede ivo » 26 Sep 2012, 07:57

Les syndicats disent-ils vrai sur les milliards de Sanofi ?
fr info
Les syndicats du groupe pharmaceutique, qui a annoncé la suppression de 900 emplois hier, affirment que Sanofi est l'un des trois groupes les plus rentables du CAC 40. Vrai ou faux ? Réponse ici.

Image
Le patron de Sanofi, le 8 fevrier 2012 © Reuters RTR2XHF6

Vrai !

Le résultat net de Sanofi s'est élevé à 8,795 milliards d'euros en 2011. Cela représente 26,3% du chiffre d'affaire, un taux quatre fois plus élevé que celui de Total. Sanofi est aujourd'hui le groupe le plus rentable du CAC 40.

L'an dernier, comme l'affirment les syndicats, près de 40% des bénéfices (3,5 milliards d'euros) ont été distribués aux actionnaires, ce qui n'est pas exceptionnel dans le paysage du capitalisme français, selon les spécialistes de la finance.
Reste qu'un certain nombre de chiffres frappent l'imaginaire du public en période de plan sociaux.

Chiffres choc

L'entreprise étant très profitable, son cours de bourse se porte bien. Il a grimpé en un an de 44% pour atteindre 69,23 euros.
Par ailleurs, le patron de Sanofi est l'un des mieux payés du CAC 40. Chris Viehbacher touchera cette année un salaire fixe de 1,26 millions d'euros auxquel il faut ajouter une part variable qui peut atteindre 200% de son fixe. L'an dernier, cette part variable lui a rapporté 2,28 millions d'euros, sans compter ses stocks options (240.000 euros prévus cette année).

Pourquoi les restructurations ?

Les dirigeants de Sanofi engagent des restructurations car
ils estiment d'abord que le groupe n'est pas assez efficace sur certains secteurs vitaux. Jérémy Gaudichon, gérant de fonds chez KBL Richelieu, explique que "Sanofi dépense des budgets très importants de recherche et développement, près de cinq milliards d'euros par an. Force et de constater que depuis une dizaine d'années, la productivité de cette recherche et développement a été extrêmement faible avec très peu de produits sortis des laboratoires de recherche et développement".

De plus, Sanofi a récemment fait une croix sur son médicament star, le Plavix, dont le brevet est tombé dans le domaine public en France et aux Etats-Unis, remplacé par des médicaments génériques. Cet anticoagulant était le premier médicament de France et le deuxième dans le monde. Sanofi avait anticipé depuis quelques temps la perte de cette "machine à cash". Depuis 3 ans, le laboratoire a supprimé 4.000 emplois, auxquels s'ajoute la perte de 900 postes annoncée hier. Aujourd'hui, 28.000 personnes travaillent encore chez Sanofi en France.

commentaire
C'est absolument scandaleux : il y a de sales égoïstes qui ne pensent qu'à la santé des gens (suivez mon regard vers ces syndicalistes sans scrupules), sans se soucier le moindre du monde de la misère d'actionnaires, qui seront bientôt contraints d'aller se réfugier en Belgique ou en Suisse, pour se prémunir de la canaille boursicide. Et si on reparlait un peu de nationalisation ?
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 11:11

Les "plans sociaux" pour les mois prochains

Messagede altersocial » 26 Oct 2012, 19:11

Sisteron : la CGT provoque un mouvement de grève à Sanofi

La CGT a provoqué un mouvement de grève à l'usine de SANOFI jeudi 25 octobre, toujours contre la restructuration annoncée.

Mouvement de grève à Sisteron à l’usine Sanofi le jeudi 25 octobre. Le syndicat CGT souhaite exprimer ainsi son inquiétude face au plan de restructuration annoncé depuis le mois de juillet. Des grévistes syndiqués CGT et des salariés sont partis le jeudi très tôt le matin en direction de Lyon, où une manifestation va se dérouler au sein de la ville. La restructuration toucherait de nombreux emplois. 900 départs volontaires seraient prévus d’ici 2015 en France. Le syndicat considère que le nombre d’emplois qui ne seraient pas remplacés serait près de 2 500 salariés.

"Le plan ne se justifie pas d’un point de vue économique, et aurait des conséquences désastreuses pour les salariés et les sous-traitants", selon la CGT. Les secteurs concernés seraient l’infectiologie et des fonctions de support. "Nous avons rencontré le député Christophe Castaner et les conseillers de Michel Vauzelle pour leur exposer les faits et nos actions. Nous voudrions qu’une loi sur les licenciements boursiers soit votée à l’Assemblée Nationale. Ils ne sont pas enthousiastes sur ce sujet, mais ils seraient plus favorables sur l’idée de faire évoluer le code du travail. Les grands groupes qui font de gros bénéfices font des licenciements qui nous semblent infondés."

Devant le petit nombre de grévistes devant le poste de garde de l’usine, on peut se demander si le mouvement de grève est bien suivi. Johan Raz, délégué CGT sur le site de Sisteron, explique : "On ne peut pas comptabiliser le nombre de grévistes pour l’instant car nous avons fait un appel à la grève entre 2h et 8h. Certains ont peut-être fait la grève durant la journée et ne sont pas venus." Le CGT a fait un appel intersyndical, mais les organismes syndicaux ont refusé de suivre le mouvement. "Ceux qui luttent peuvent gagner, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu", dit encore Johan Raz.

Deux représentants du Front de Gauche du Sisteronais sont venus soutenir le mouvement : "Il faut soutenir la Recherche en France."
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Les "plans sociaux" pour les mois prochains

Messagede altersocial » 09 Nov 2012, 20:38

afp a écrit:Sanofi: les salariés brûlent des documents de "propagande"

Dans le cadre de leur manifestation rituelle du jeudi, les salariés ont apporté "les documents d'entreprise qu'ils trouvent fallacieux" et les ont fait brûler dans un bidon de 200 litres, a précisé à l'AFP le délégué de la CFDT, Pascal Delmas.

Quelque 300 salariés de Sanofi selon les syndicats (200 selon la police) ont manifesté jeudi à Toulouse contre les plans de restructuration de leur entreprise, en brûlant les "encombrants, (...) tous les documents que la direction diffuse pour faire sa propagande".

Dans le cadre de leur manifestation rituelle du jeudi, les salariés ont apporté "les documents d'entreprise qu'ils trouvent fallacieux" et les ont fait brûler dans un bidon de 200 litres, a précisé à l'AFP le délégué de la CFDT, Pascal Delmas.

Ils ont ainsi détruit notamment des exemplaires du "code d'éthique, car les salariés doivent le respecter et la direction le bafoue".

Selon un document de la direction, transmis au CCE SAR&D (Sanofi-Aventis Recherche et Développement), les activités anti-infectieux de Toulouse seraient transférées dans la région lyonnaise, celles consacrées à la chimie liée aux anti-infectieux à Vitry-Alfortville (Val-de-Marne). Soit 96 postes, selon des sources syndicales.

Des sénateurs socialistes, dont leur chef de file, François Rebsamen, ont demandé mercredi dans une lettre au président François Hollande la nomination d'un médiateur chargé d'évaluer la situation économique du groupe pharmaceutique, qui projette de supprimer 914 postes en France d'ici 2015.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Sanofi en lutte

Messagede Béatrice » 10 Mar 2013, 10:14

10 mars 2013 : Concert Solidarité-Dénonce avec les Sanofi à Toulouse
Samedi 9 mars 2013


10 mars 2013 : Concert Solidarité-Dénonce avec les Sanofi à Toulouse
Samedi 9 mars 2013, par cclpv // Sanofi-Aventis

Le concert « Solidarité-Dénonce » est organisé par les salariés de Sanofi, en lutte depuis le 5 Juillet 2012 contre un plan social et la fermeture de leur site :
- "Solidarité" avec les salariés indignés et en colère,
- "Dénonce" des dégâts de la finance dans les entreprises.

Dans le cadre de la diversité de leurs actions, le but de ce concert est de réunir, de partager, et de fédérer la population autour d’une prise de conscience des dégâts générés par des sociétés qui font des restructurations à des fins financières.

Des entreprises qui souhaitent avoir un espace d’expression au cours de ce concert seront également présentes.

Ont répondu à cette invitation les groupes :
- Le Bal républicain
- HK et les saltimbanks
pour un concert festif et solidaire.

Le prix d’entrée est de 5 euros pour permettre la participation d’un maximum de personnes souhaitant contribuer à l’effort des salariés en lutte.

Au BIKINI à TOULOUSE
Le 10 MARS 2013
A 15H00

Image


http://www.collectifcontrelespatronsvoyous.com/
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: convergence luttes : points de vues, intitiatives, infos

Messagede Béatrice » 12 Mar 2013, 10:02

Sanofi : le plan social annulé par la justice :

Sanofi doit revoir son projet de restructuration


La justice a ordonné lundi à la direction de Sanofi de reprendre à zéro la procédure d'information des représentants du personnel de la branche Recherche et développement, où le plan de restructuration menace 170 postes, une "première victoire" selon les salariés.

La décision de la Cour d'appel de Paris "implique de reprendre la procédure info-consultation pour la R&D" lancée en octobre, selon un porte-parole du groupe pharmaceutique, mais "ne remet pas en cause le fondement du projet" de restructuration. "La mise en place d'un nouveau modèle de recherche est indispensable pour Sanofi", insiste le porte-parole.

Depuis l'annonce en juillet 2012 d'un vaste plan de restructuration par Sanofi, le département recherche et développement cristallise les inquiétudes, les syndicats craignant la disparition pure et simple de la recherche sur le site de Toulouse et une saignée sur celui de Montpellier.

Le projet de la direction prévoit d'ici à 2015 un total de 914 suppressions nettes d'emplois (dont 170 dans la recherche et développement) et 800 redéploiements par mobilité interne. A Toulouse, 200 salariés sont concernés par des transferts en région parisienne ou lyonnaise.

Le CCE Sanofi Recherche et Développement avait assigné en référé Sanofi Aventis Recherche, avançant notamment que la société lui avait fourni des informations insuffisantes. Il dénonçait également l'absence d'un plan de reclassement interne conforme à ce que prévoit le droit. Le 9 novembre, le juge des référés d'Evry avait débouté le CCE, qui avait interjeté appel.

Lundi, la Cour d'appel de Paris a infirmé l'ordonnance du TGI d'Evry.

"Il est reconnu par la Cour d’une part que l’employeur a couvert de façon abusive les informations fournies aux représentants du personnel du sceau de la confidentialité et d’autre part que le plan de suppressions d’emploi est illicite", résume l'avocat du CCE, Me Emmanuel Gayat.

Si l'employeur n'est pas tenu de proposer un plan de reclassement lorsqu'un plan de réduction des effectifs se fait via un plan de départs volontaires sans licenciement, "il en va autrement lorsque le projet de réduction d'effectifs (...) implique la suppression de l'emploi de salariés qui ne veulent ou ne peuvent quitter l'entreprise dans le cadre du plan de départs volontaires", dit l'arrêt consulté par l'AFP.

La Cour juge qu'"un plan de reclassement interne doit être intégré au plan de sauvegarde de l'emploi" et souligne aussi "l'indigence de l'information" donnée aux élus.

La cour ordonne également "préalablement à la convocation du comité central d'entreprise (…) la transmission à ses membres de documents conformes aux exigences légales".

"Une première victoire"

"C'est une première victoire, on voudrait bien qu'ils abandonnent complètement le plan", a réagi Thierry Bodin, élu CGT au CCE. "Nous sommes contents d'avoir gagné cette première bataille", a renchéri Stéphane Galiné, délégué syndical central CFDT.

Les réactions de satisfaction en Midi-Pyrénées ont également fusé, le député UMP de Haute-Garonne et ancien maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc qualifiant notamment l'arrêt de "première victoire sur le capitalisme financier débridé".

"Je ne veux pas d’un capitalisme qui serait animé par la seule logique financière car il mènerait à une impasse", dit-il dans un communiqué, en soulignant que Sanofi, "l'entreprise aux 5,7 milliards de bénéfices", doit "reprendre en intégralité la concertation avec les salariés, qui a très mal fonctionné depuis l’été dernier".

Christophe Borgel, député socialiste de Haute-Garonne, estime que la reprise de la procédure doit conduire "à entendre les salariés" et "à procéder d’abord d’une réalité industrielle et non financière".

Dans ses conclusions remises fin février, le cabinet d'experts Syndex, mandaté par le CCE, s'était montré critique sur les motifs et les modalités de la restructuration.

Le cabinet estimait qu'il faudrait que la direction supprime 343 postes dans la recherche (et non 170 comme annoncé en juillet) pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé. De manière plus générale, le cabinet jugeait que "la nature et les modalités de mise en œuvre du présent projet (étaient) de nature à aggraver la situation du collectif".


http://www.directmatin.fr/france/2013-0 ... ion-419244
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Sanofi en lutte

Messagede Pïérô » 22 Mar 2013, 11:39

Soutien aux salariés de Sanofi en lutte, Lyon, rassemblement lundi 25 à 10h au Palais des Congrès.

Non à la des­truc­tion de cen­tai­nes d’emplois dans la région Lyonnaise et de mil­liers en France !

Aujourd’hui le groupe Sanofi, leader phar­ma­ceu­ti­que aux 8,18 mil­liards d’€ de béné­fi­ces net en 2012, veut encore sup­pri­mer 2500 emplois en France dont 567 emplois de pro­duc­tion de vac­cins à Sanofi Pasteur Marcy. Et ce alors qu’il reste encore envi­ron 50 per­son­nes à reclas­ser sur le site Sanofi Chimie Neuville, sans comp­ter le plan chez Mérial…

Pourquoi ? Pour aug­men­ter, encore et tou­jours, les divi­den­des des action­nai­res !

Quelles consé­quen­ces ? Ce sont des emplois locaux perdus, des sites qui ne sou­tien­dront plus les PME et les sous-trai­tants, de reve­nus en moins pour les com­mer­ces… Ce sont des emplois que vos enfants n’auront pas… Ce sont encore des sala­riés du groupe Sanofi qui devront faire « l’effort » de chan­ger de poste, voire de site ou de région… alors que cer­tains sor­tent à peine d’un pré­cé­dent plan !

Alors à l’occa­sion de la venue de Chris Viehbacher à Biovision Lyon (Forum mon­dial des scien­ces de la vie) allons lui dire :

« Stop aux sup­pres­sions d’emplois à visée bour­sière »

L’inter­syn­di­cale vous appelle à faire grève le lundi 25 mars et vous donne RDV à 10h devant le Palais des Congrès (Quai C. De Gaulle) pour ensuite aller tous ensem­ble à la ren­contre de C.Viehbacher


A cette occa­sion nos col­lè­gues des sites de Toulouse, de Montpellier, de la région Parisienne, de Sisteron, de Sanofi Chimie Neuville… nous rejoin­dront. L’appel est inter­syn­di­cal sur la plu­part de ces sites.

Ce sera un moment fort pour faire enten­dre nos exi­gen­ces concer­nant l’arrêt des plans de restruc­tu­ra­tions et le main­tien du poten­tiel scien­ti­fi­que et indus­triel de Sanofi !
http://rebellyon.info/Soutien-aux-trava ... anofi.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sanofi en lutte

Messagede bipbip » 07 Juil 2013, 03:01

Rassemblement 9 juillet 2013 devant le site de Chilly Mazarin, à partir de 11h30
Sanofi : rassemblement à Chilly-Mazarin

• Pour rappeler notre refus du plan,
• Pour aider les Organisations Syndicales dans le cadre de la défense de nos emplois, nos activités et nos sites,
• Pour rappeler que nous voulons tous un avenir dans sanofi.
• Pour défendre notre potentiel scientifique et industriel

Rassemblons-nous le 9 juillet 2013 devant le site de Chilly Mazarin
A partir de 11h30 Avec débrayage pour ceux qui le souhaitent


Soyons nombreux pour dire à la Direction, au Gouvernement et aux médias que le projet de la Direction est inacceptable !

--------------------------------------------------------------------------------

Sanofi : nouvelles « négociations »

Rassemblement le 9 juillet 2013 devant le site de Chilly Mazarin, à partir de 11h30

appel CGT-CRVA et Sud-Chimie CRVA


Le 09 juillet dans le cadre de la nouvelle loi de sécurisation de l'emploi, la Direction a convoqué l'instance de négociation.

L'ordre du jour de cette réunion de négociation porte sur :
• Négociation du projet de réorganisation d'adaptation de sanofi-aventis recherche & développement et de sa mise en œuvre dans le cadre des principes directeurs définis
• Présentation d'un schéma directeur des mesures d'accompagnement

La nouvelle loi de la sécurisation de l'emploi adoptée le 14 mai 2013 par le parlement, dont la CGT avait dénoncé les méfaits et que nous continuerons de combattre dans l'objectif d'obtenir son abrogation, offre à la direction la possibilité de mettre en place des négociations qu'elle veut exclusivement centrées sur les mesures d'accompagnement du plan de restructuration.

La Cgt se rendra à cette réunion avec comme fil conducteur l'exigence portée depuis onze mois par un grand nombre de salariés, le retrait du plan. Ce nouveau projet de plan de restructuration est tout aussi injustifiable économiquement et scientifiquement que le précédent.

Une nouvelle fois, nous demandons à la direction de répondre favorablement à notre volonté de nous asseoir autour d'une table pour travailler de façon loyale et sans tabou à l'amélioration de l'efficacité de la R&D en maintenant et développant toutes les activités, les sites et les emplois.

Nous sommes environ 5000 salariés en R&D en France. La moyenne d'âge est de 44 ans avec seulement 2 salariés de moins de 26 ans. Une société où il y a aussi peu de jeunes est condamnée à court terme. Aujourd'hui la direction persiste dans sa volonté de se désengager du site de Toulouse, ainsi que de la Recherche de Montpellier. Il est pourtant vital, si l'on veut améliorer l'efficacité de la R&D, maintenir et développer les activités, les sites et les emplois.
• Pour rappeler notre refus du plan,
• Pour aider les Organisations Syndicales dans le cadre de la défense de nos emplois, nos activités et nos sites,
• Pour rappeler que nous voulons tous un avenir dans sanofi,
• Pour défendre notre potentiel scientifique et industriel

Rassemblons-nous le 9 juillet 2013 devant le site de Chilly Mazarin
A partir de 11h30 Avec débrayage pour ceux qui le souhaitent

Soyons nombreux pour dire à la Direction, au Gouvernement et aux médias que le projet de la Direction est inacceptable !

Ce n'est pas la négociation de la grosseur du chèque qui donnera un avenir à tous mais notre capacité à défendre, maintenir et développer nos activités scientifiques

Plus nous serons unis, quelles que soient nos activités, plus nous nous défendrons, plus nous protégerons l'avenir de tous, plus il sera difficile pour la Direction de poursuivre ses restructurations scientifiquement et socialement destructrices.


http://www.demosphere.eu/rv/27322
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sanofi en lutte

Messagede Pïérô » 18 Aoû 2013, 23:45

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sanofi en lutte

Messagede Béatrice » 19 Aoû 2013, 08:36

Convergence des luttes le jeudi 5 septembre 2013 à Sisteron ( 04 ) à partir de 9h.

Tract conjoint CGT et SUD chimie :

http://fr.scribd.com/doc/160433723/conv ... fullscreen
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Sanofi en lutte

Messagede Béatrice » 05 Sep 2013, 17:38

Convergence des luttes ce jeudi 5 septembre 2013 à Sisteron :

Les salarié(e)s et syndicats d'entreprises en lutte : SANOFI ( Sisteron, Montpellier, Romainville, Vitry-sur-Seine ), Kem One ( St-Auban 04 ) et une délégation d'une
dizaine de salarié(e)s de Fralib étaient présent(e)s sur le site de SANOFI à .Sisteron.
Elles et Ils ont pris tour à tour la parole en évoquant les restructurations ou PSE qui les frappent et aussi leur détermination à poursuivre leur lutte face à la casse industrielle
délibérée pour un plus grand profit des actionnaires mais aussi face à la liquidation progressive des droits acquis des salarié(e)s. Elles et Ils ont tout(e)s exprimé d'une même voix
leur volonté de " fédérer " les secteurs en lutte vers une convergence commune sans laquelle les luttes ne peuvent aboutir ( rapport de force avec le patronat mais aussi
avec l' Etat !).


En aparté :
Une "belle" escouade de gendarmerie était présente devant le site et à l'intérieur de celui-ci, ce qui a scandalisé ( le mot est léger ) un délégué syndical de Fralib qui,
arrivé à son tour de parole l'a dénoncé ( le mot est léger ) " haut et très fort " !

( pour sûr, les salarié(e)s de Fralib ne sont pas des "timoré(e)s : car pour mener une lutte de près de trois années ( fin septembre ) et d'occupation d'usine, elles et
ils ont été contraint(e)s de faire sauter pas mal de verrous du " trouillomètre " ! )


Enfin, si cette journée n'a pas vu la même mobilisation que celle initiée par les salarié(e)s de Fralib ( Carrefour des luttes du 28 juin dernier ), elle peut se comprendre
dans la mesure où Sisteron est située dans un département où les conditions d'accès ( transport ) ne sont pas aisées, hormis la route !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Sanofi en lutte

Messagede Béatrice » 06 Sep 2013, 08:27

Convergence des luttes le jeudi 5 septembre 2013 à Sisteron ( suite ) :

Une journée de convergence des luttes à Sisteron

Les syndicats de plusieurs entreprises de différents horizons se sont rassemblés devant l'usine Sanofi à Sisteron dans une convergence de lutte.

Image

Jeudi 5 septembre à Sisteron : l’usine Sanofi au nord de la ville n’échappe pas à l’œil même non averti. Ses bâtiments et ses parkings attirent l’attention. Mais cette journée est particulière car à côté des panneaux photovoltaïques qui couvrent les voitures sagement garées entre les grillages, on peut voir des panneaux et des auvents de toile. Une journée de convergence des luttes a été organisée par la CGT qui rassemble plusieurs entreprises qui n’ont rien à voir avec la chimie. Le but est de rencontrer les salariés pour parler de la lutte contre les restructurations.

Le 2ème plan d’économie annoncé inquiète

"Les problèmes rencontrés par les salariés de Sanofi sont ceux des autres salariés face à des multinationales qui font de gros bénéfices alors qu’ils licencient et suppriment des postes." Jean-Louis Peyren, délégué CGT à la Sanofi représente le syndicat dans son ensemble et pas uniquement celui du site sisteronais. "Arkema ou Fralib, nous menons tous le même combat. Nous avons appris pour la 2ème fois un plan d’économie de 2 milliards et demi d’euros. Le 1er a été annoncé en 2010 et s’était traduit par la suppression de milliers de postes. Sur Sisteron, les effectifs sont sensiblement à la baisse depuis une dizaine d’années avec la perte d’une quarantaine d’emplois. Les sites de recherche sont menacés et à terme, on peut supposer que nous le soyons à notre tour dans quelques années. Les bénéfices augmentent sans arrêt et les dividendes redistribués aux actionnaires également. Aujourd’hui, c’est 30 % des bénéfices qui leur sont reversés et ce sera 50 % en 2014. Notre but n’est pas la grève à tout prix, mais de tirer le signal d’alarme."

La recherche menacée à Sanofi

Sandrine Caristan est arrivée ce matin de Sanofi à Montpellier. La spécificité du site d’Aramon est la recherche. "Une quarantaine de salariés venus de plusieurs sites de Sanofi sont venus ici et font grève. Une convergence des luttes avait déjà eu lieu à Fralib à Gemenos le 28 juin dernier. C’est LA solution pour se faire entendre du gouvernement. Tous les gens ont la même histoire et sont sacrifiés par les patrons voyous. Le 2ème plan provoquerait la disparition du site de Toulouse intégralement, soit 650 salariés et 250 à Montpellier, sans compter les mutations et les pertes d’expertise. Sanofi veut sous traiter la recherche et acheter le brevet de la molécule si elle marche. Et ne salira pas son nom si elle ne marche pas car il ne sera pas cité. On travaille dans une entreprise de santé publique. Il en va de la santé de chacun. Le médicament n’est pas une marchandise. Sanofi choisit sur quelle maladie il va travailler car il ne cherche plus à soigner, mais regarde ce que ça va lui rapporter."

Supprimer les actionnaires pour faire travailler plus de salariés

Olivier Leberquier est délégué CGT à Fralib près de Marseille : "Nous dépendons du groupe Unilever numéro 2 dans l’agroalimentaire. Il vend 2 milliards de produits chaque jour dans le monde et malgré ses 5 milliards de bénéfices, il a voulu fermer en 2010 l’usine de production de Gémenos qui est la seule usine qui fabrique du thé français et vendu en France. Le coût de la masse salariale sur une boîte de thé vendue en grande surface est de 14 centimes sur une boîte qui coûte 2.80 euros au consommateur. C’est moins cher en Pologne, c’est 6 centimes. Excusez-nous de coûter 8 centimes dans notre pays et de vouloir défendre le droit à travailler. Les économistes nous expliquent que le mal français est le coût du travail. C’est faux et le vrai problème est le coût des actionnaires. Il faut arrêter de les engraisser. Il faut les supprimer et faire travailler à la place le maximum de salariés."


http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... teron/3056
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Sanofi en lutte

Messagede Denis » 06 Sep 2013, 18:34

et quelques photos ..

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'y'en a pas un sur cent et qu'pourtant ils existent, Et qu'ils se tiennent bien bras dessus bras dessous, Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout !

Les Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur-trice
Denis
 
Messages: 1175
Enregistré le: 16 Sep 2011, 21:07
Localisation: Oraison, Alpes de Haute Provence, le zéro-quatre

Re: Sanofi en lutte

Messagede Béatrice » 19 Oct 2013, 09:44

Pour les salarié(e)s de SANOFI, la " plilule " de la restructuration de l'entreprise ne passe toujours pas :

Sanofi : Les syndicats dénoncent des mesures illicites

Le projet de réorganisation des activités de recherche et développement de Sanofi a donné lieu à un premier comité central d'entreprise (CCE), mardi 15 octobre. Le groupe pharmaceutique veut supprimer 186 postes d'ici à la fin 2015 en France, où il emploie au total 28 000 personnes.
A l'occasion de ce CCE, au cours duquel la direction devait remettre les justifications économiques de son plan et préciser les mesures d'accompagnement, les organisations syndicales ont demandé l'ouverture de négociations sur cet accompagnement, ce que la direction a refusé, selon les syndicats CGT et CFDT.

Par ailleurs, Thierry Bodin, le représentant CGT, a indiqué que les organisations syndicales, à l'exception de la CFTC, ont fait valoir "le non respect de la procédure" par la direction et l'absence d'informations sur les mesures économiques. Les syndicats ont également mandaté le cabinet d'experts Syndex.

Le groupe pharmaceutique avait présenté pendant l'été 2012 un projet de restructuration de ses activités en France qui prévoyait 914 suppressions de postes, basées sur des départs volontaires. Le plan concernant spécifiquement la recherche et le développement avait été rejeté par la justice en mars. Une nouvelle mouture a été présentée le 2 juillet.

TOULOUSE EN PREMIÈRE LIGNE


Du côté des salariés, les actions se poursuivent. Jeudi, près d'une centaine de salariés ont manifesté à Chilly-Mazarin (Essonne) et près de 200 à Toulouse.

C'est ce dernier site qui cristallise la mobilisation, son avenir étant plus qu'incertain. Le groupe pharmaceutique a refusé de s'engager à y conserver des activités de recherche pendant au moins cinq ans. Il propose de n'y maintenir que 364 des 617 salariés.

Sanofi n'a pas donné suite aux recommandations d'un rapport demandé par le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, publié mi-mai.

Ce rapport, rédigé par les experts Jean-Pierre Saintouil et François Amalric, préconisait le "maintien d'une activité de recherche et développement sous la bannière Sanofi sur le site de Langlade à Toulouse" et estimait possible de sauvegarder "environ" 500 emplois sur les 612 que compte le site.

De son côté, le site de Montpellier, qui emploie 1 064 personnes, verra ses activités de recherche en partie transférées en région parisienne et sera recentré sur le seul développement, selon le plan de restructuration.

Quant au projet de Sanofi de créer à Lyon un centre mondial de recherche dédié aux maladies infectieuses, qui regrouperait l'ensemble des chercheurs de ses filiales Pasteur et Merial et ceux du site de Toulouse, il a été abandonné, affirment les syndicats.

Pour Stéphane Galiné (CFDT), délégué central de la branche R&D, "Sanofi veut se débarrasser à terme de sa recherche en France pour avoir une recherche 100 % externe que lui permettrait des rachats de produits très avancés à de petites sociétés de biotechnologies".

C'est la stratégie qu'est notamment en train d'adopter Merck KGaA. Le groupe allemand a signé, fin août, un accord de licence avec une start-up suisse, ObsEva, concernant les droits de développement et de commercialisation de certains de ses produits.

CONCURRENCE ÉTRANGÈRE

La crainte exprimée par les syndicats d'une sous-traitance - ou d'une évasion - de plus en plus forte des travaux de recherche et développement se double de celle de voir partir, aussi, une partie des productions.

"L'évaporation de l'industrie pharmaceutique n'est pas une vue de l'esprit. Nous sommes concurrencés non par la Chine ou l'Inde, mais par nos voisins européens, expliquait mi-septembre au Monde Patrick Biecheler, expert au cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. L'Allemagne, le Royaume-Uni, mais aussi l'Espagne et l'Italie, attirent de plus en plus les investisseurs étrangers qui choisissent d'y produire leurs médicaments les plus innovants."

M. Biecheler a piloté une étude, publiée en juillet, qui montre que sur cent molécules nouvelles autorisées par l'agence européenne du médicament de 2011 à mi-2013, seules quatre sont ou seront produites en France.

Et il n'est certain que la situation s'améliore. Car les laboratoires étrangers implantés en France ont indiqué, dans un communiqué du 17 septembre, que "l'imprévisibilité des mesures prises chaque année" dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale, suscite chez eux "inquiétude et incompréhension." Tous assurent qu'il leur est de plus en plus difficile de convaincre leurs maisons mères de réaliser de nouveaux investissements en France.


http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Sanofi en lutte

Messagede Béatrice » 19 Oct 2013, 17:40

Montpellier : manifestation des Sanofi, place de la Comédie, contre la fermeture du pôle recherche le jeudi 17 octobre 2013.Les salariés de Sanofi Montpellier toujours mobilisés

Les salariés de Sanofi Montpellier toujours mobilisés

Manifestation des salariés du groupe pharmaceutique Sanofi, à Montpellier. Ils protestent contre le plan de restructuration, qui signifie la fermeture du centre de recherche héraultais et la suppression de 186 postes en France.


Image


17e mois de lutte pour les "Sanofi" de Montpellier

Un haka, place de la Comédie, pour défier la direction de Sanofi !
Les salariés montpelliérains sont toujours aussi mobilisés, même après un an et demi de lutte.
Au printemps dernier, ils ont réussi à faire invalider par la justice, la partie du plan sur la recherche et le développement.
Une nouvelle mouture a été présentée en juillet, mais 3 syndicats sur 5 l'ont rejetée.

Selon la direction du géant pharmaceutique, seuls 186 postes seraient supprimés dans toute la France.
C'est bien plus, selon les grévistes. D'après leur calcul, le site de Montpellier, où plus de mille personnes travaillent en CDI, perdrait près d'un tiers de ses emplois. Toute l'activité recherche devrait être délocalisée à Lyon.

Sollicitée, par téléphone, la direction de Sanofi n'a pas répondu à notre demande d'interview.
Quant à ces salariés en colère, ils n'ont pas fini de se manifester.

Les salariés dénoncent la fermeture et la mort de pôle recherche, basé à Montpellier, où plutôt son transfert vers Lyon. Avec à la clef, la suppression, sur place, de plus de 200 postes.


Image


La restructuration du groupe prévoit par ailleurs, la suppression de 186 emplois en France.


Image




+ vidéo

http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... ssillon%29
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités