Sanofi en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Sanofi en lutte

Messagede bipbip » 03 Juin 2016, 11:42

Le Conseil d'Etat invalide le plan social de Sanofi

Pour la CGT, à l'origine de la procédure avec Sud chimie, c'est «une satisfaction» mais avec un goût de «gâchis terrible», a réagi hier Thierry Bodin, délégué syndical central du groupe Sanofi. Deux ans après la restructuration qui a vidé de ses chercheurs le site toulousain de Sanofi, route d'Espagne, le Conseil d'État vient d'invalider l'homologation du plan social de 2014. Une victoire symbolique qui n'aura guère d'effet pour les personnels puisque le site de recherche et développement de Sanofi n'existe plus. Seule subsiste sous cette bannière, une plateforme support avec 40 emplois. Deux cents postes sur les 650 du départ ont été transférés chez Evotec qui a repris l'activité de recherche sur le site.

Le délégué de la CGT ne s'en cache pas : contester l'homologation du plan social par la Direction du travail était ni plus ni moins qu'une façon procédurière de contrer le plan social. «Notre bataille était de tout faire pour éviter la fermeture de Toulouse», rappelle Thierry Bodin. Le syndicat avait remporté la partie en appel. Le Conseil d'État a donc validé. Cela s'est joué sur «un vice de forme», admet le syndicaliste qui estime cependant que la décision «fera réfléchir à deux fois la direction».

... http://www.ladepeche.fr/article/2016/06 ... anofi.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sanofi en lutte

Messagede Pïérô » 12 Juin 2016, 11:08

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sanofi en lutte

Messagede bipbip » 05 Jan 2017, 14:44

Sanofi : la CGT dénonce une utilisation « abusive » des contrats précaires

La CGT du groupe pharmaceutique Sanofi a dénoncé lundi « l’utilisation abusive de mains d’œuvres précaires », avançant le chiffre de 130 salariés ayant obtenu gain de cause auprès des prud’hommes depuis 2014.

Forte hausse du nombre de CDD et d’intérimaires. Selon la CGT, 50 salariés ont obtenu la requalification de leur contrat en CDI (dont 45 sur le site du Val-de-Reuil, dans l’Eure) et 80 ont reçu un total de 3,5 millions d’euros d’indemnités. Lors du dernier procès, le 16 décembre dernier, 15 anciens salariés ont obtenu chacun en moyenne 80.000 euros d’indemnités, a déclaré le syndicat. Selon la CGT, le nombre de CDD et d’intérimaires a fortement augmenté entre 2007 et 2016, passant d’environ 2.500 personnes à 4.000. Le syndicat estime que le taux de précaires se situe à 18%, « alors même que la santé financière (du groupe) n’est plus à démontrer ».

... http://www.anti-k.org/2017/01/03/sanofi ... precaires/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sanofi en lutte

Messagede bipbip » 25 Jan 2017, 08:44

Lyon: les salariés de Merial en grève

La société Merial, qui faisait partie jusqu'ici du groupe pharmaceutique français Sanofi, a officialisé sa vente au groupe allemand Boehringer Ingelheim début janvier. Mardi 24 janvier 2017, des dizaines de salariés ont entamé un mouvement de grève dans les différents sites lyonnais.

Début janvier, la société Merial, du groupe pharmaceutique français Sanofi, officialise sa vente au groupe allemand Boehringer Ingelheim. Conséquence : son siège mondial, jusqu'ici basé à Lyon, sera transféré à Ingelheim am Rhein, en Allemagne. Malgré tout, le groupe se veut rassurant et assure que le site lyonnais restera un "centre opérationnel clé" pour ses activités.

Il annonce ainsi, quasi comme preuve, l’embauche de 125 personnes dans Lyon et sa région.

Pourtant, mardi 24 janvier 2017, environ 200 salariés du groupe ont entamé un mouvement de grève à Saint-Priest, dans la métropole lyonnaise. Leur objectif : obtenir une importante revalorisation salariale.

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 81795.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sanofi en lutte

Messagede Pïérô » 02 Mar 2017, 14:29

La CGT dénonce la vente des activités générique et façonnage de Sanofi

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, Sud chimie, dénoncent dans un communiqué les annonces du directeur général de Sanofi, Olivier Brandicourt, faites lors d’un comité de groupe extraordinaire ce 23 février. Il a annoncé un projet de vente de Cepia, l’activité de façonnage qui représente 30 % de l’activité totale de Sanofi. « Cette activité, au cœur de l’industriel du groupe Sanofi, tant pour la chimie et la pharmacie, maillage du groupe sur le territoire, ne peut disparaitre sans conséquences lourdes pour l’industrie pharmaceutique française », se sont alarmés la FNIC-CGT et CGT-Sanofi. Dans le même temps, Olivier Brandicourt a annoncé la vente de l’activité Zentiva, soit l’activité générique en Europe. « La direction a déclaré que l’avenir sera la biotechnologie, mais que l’investissement industriel ne se fera pas en France », a dénoncé l’intersyndicale. Plusieurs dizaines de militants syndicaux étaient présents devant le siège, pour dénoncer la stratégie de démantèlement de l’industriel de Sanofi en France. « La vente de Zentiva est actée mais elle n’est pas effective, elle pourrait intervenir en 2018. Concernant Cepia, la direction tourne autour du pot. La direction nous dit chercher une solution pour le vrac, mais dans les faits ils ont réuni les activités des sites Vertolaye, Elbeuf et Hongrie dans une seule et même entité, pour mieux les céder », explique Didier Bodin, coordonnateur CGT à Sanofi.

... http://www.cgt.fr/La-CGT-denonce-la-ven ... m=facebook
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Sanofi en lutte

Messagede bipbip » 10 Mai 2017, 01:52

Sisteron : des débrayages face à la vague répressive à Sanofi

Le syndicat CGT du site Sanofi de Sisteron dénonce une vague d’attaques de la direction contre ses élus ainsi que la pression subie par l’ensemble du personnel. Suite à la dernière sanction de dix jours de mise à pied, il a appelé la semaine dernière à deux heures quotidiennes de débrayage.

Vendredi une assemblée générale des salariés a été organisée afin d’« évoquer les suites à donner et surtout comment faire cesser ces attaques ciblées contre notre syndicat. On le constate tous les jours et sur globalement tous les sites de Sanofi, tout salarié, du cadre à l’ouvrier, montrant une résistance à la mise en place de la politique de démantèlement du groupe ou de la stratégie financière devient un salarié à mater ».

Le 16 mars dernier déjà le personnel était appelé au rassemblement, la CGT dénonçant un climat de plus en plus anxyogène, les mandatés de la CGT particulièrement visés par ce management répressif. « La CGT est attaquée frontalement parce qu’elle revendique une entreprise de santé où l’essentiel doit être de satisfaire les besoins médicamenteux de l’humain plutôt que de remplir les poches des actionnaires » dit Jean-Louis Peyren, secrétaire du CE.

... http://www.lamarseillaise.fr/alpes/soci ... e-a-sanofi
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sanofi en lutte

Messagede bipbip » 27 Oct 2017, 20:44

Dossier : La lutte des Sanofi pour les nuls (édition 2017)

Image

document pdf : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... jyO3Ln47Va
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Sanofi en lutte

Messagede Pïérô » 17 Juil 2018, 23:46

Lettre ouverte aux dirigeants de Sanofi

La coordination des syndicats CGT accuse le Groupe Sanofi « d'avoir manqué à ses obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx. » Et exige plusieurs actes de réparation pour que la production de Dépakine redémarre en toute sécurité sanitaire.

Monsieur le Directeur Général de Sanofi, Monsieur le Président de Sanofi, Monsieur le Directeur Général de SanofiFrance, Monsieur le Président de Sanofi Chimie,

La coordination des syndicats CGT du Groupe Sanofi est consternée face à la négligence dont vous êtes coupable dans l’affaire de pollution du site Sanofi Chimie Mourenx, producteur de Dépakine.

Le syndicat CGT vous accuse d’avoir manqué à vos obligations de protection de la santé des salariés et des riverains du bassin industriel de Mourenx.

Le directeur du site de Mourenx affirme qu’il ignorait les rejets dans l’atmosphère d’un résidu chimique réactionnel, cancérigène et mutagène, le bromopropane. Comment peut-il tenir de tels propos, alors même que Sanofi est dans l’obligation de déterminer et d’analyser l’ensemble des sous-produits, résidus, réactifs, solvants, utilisés et/ou issus du process de production ? Celui-ci doit être maitrisé et respecter les réglementations pour assurer la sécurité et la santé des salariés et des populations. Plaider l’ignorance ne fait que pointer le manque de maitrise des procédés de production de Dépakine, et porte le doute sur la totalité des sites de production de médicaments dans le monde. Qui peut aujourd’hui affirmer que cette "ignorance" ne frappe pas d’autres sites de fabrication ?

Le groupe Sanofi est en capacité de faire cadeau en 10 ans de plus de 50 milliards d’euros à la finance et ses actionnaires, comment croire alors qu’il ne soit pas en capacité d’analyser et de traiter ses rejets toxiques.

Le syndicat CGT vous accuse de faire passer la santé des actionnaires avant celle des salariés et des populations.

Vous êtes coupable de mise en danger d’autrui. Vous êtes coupable de faire porter le discrédit sur les femmes et les hommes qui travaillent pour ce groupe et de mettre en danger l’emploi. Vous êtes enfin coupable de faire courir un risque de rupture sur un médicament.

Le syndicat CGT exige en urgence que Sanofi :

- apporte toutes les transformations nécessaires pour que les rejets disparaissent et que les conditions d’un redémarrage de la production en toute sécurité sanitaire soient réunies ;

- délivre une fiche d’exposition, à la totalité des personnes ayant travaillé sur le site et mette en place un suivi médical spécifique ;

- et permette aux populations riveraines du site de production d’avoir un suivi médical financé par le groupe.

D’ici la fin de l’année 2019, Sanofi doit mettre en place un plan de prévention et de remédiation des rejets toxiques sur la totalité du groupe Sanofi dans le monde, afin d’avoir la certitude que de telles situations ne se produisent pas dans les mois ou années à venir. Au vu de la confiance que nous pouvons accorder à Sanofi, ce plan devra être placé en France sous contrôle des CHSCT, des futurs CSE, des associations de protection de l’environnement et des services de l’Etat.


Pour les syndicats CGT du groupe Sanofi :
Thierry Bodin, coordonnateur CGT Sanofi Peyren et Jean Louis, coordonnateur adjoint CGT Sanofi.


https://blogs.mediapart.fr/les-invites- ... -de-sanofi
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités