Forge France : grève illimitée

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Forge France : grève illimitée

Messagede altersocial » 24 Nov 2012, 13:19

Forge France : grève illimitée

NOUZONVILLE (Ardennes). Les indemnités supra légales constituent la principale pomme de discorde entre salariés et direction.

Image

LES salariés de Forge France à Nouzonville se sont mis en grève illimitée hier matin à l'issue d'une deuxième réunion avec la direction.
Celle-ci portait toujours sur les conditions financières, en particulier les indemnités supra légales que le groupe Melrose, propriétaire des deux sites de Nouzonville et Joigny, est prêt à accorder aux 25 salariés qu'il entend licencier, sur un effectif global de 49.
Pour le comité d'entreprise et les syndicats CFDT (majoritaire) et CGT, les conditions ne sont toujours pas acceptables.
Les salariés demandent une indemnité de 100 000 euros.
Dans un premier temps, la direction du groupe avait proposé 3 000 euros en fixe, auxquels devaient s'ajouter l'équivalent d'un mois de salaire pour moins de 10 ans d'ancienneté, de 2 pour 10 à 20 ans, de 3 au-dessus de 20 ans… Des conditions évidemment rejetées par les représentants du personnel.
Hier matin, les responsables de l'entreprise ont certes revu leur offre, mais elle est encore très inférieure aux revendications des ouvriers. Il s'agirait cette fois d'un fixe de 12 000 euros, avec en plus 500 euros par année d'ancienneté pour tous les salariés licenciés.
Face à ces nouvelles propositions, les salariés ont décidé de se mettre en grève. Ils considèrent que les sommes proposées sont très insuffisantes, au regard notamment de l'âge des salariés, majoritairement quinquagénaires, et de leur niveau de formation. « Dans ces conditions, comment espérer retrouver un emploi après un tel licenciement ? » résumait un ouvrier employé chez Forge France depuis 30 années.
Ce matin, à partir de 10 heures, une marche est organisée dans Nouzonville au départ de la place de la Mairie, pour protester contre les 25 emplois supprimés et la fermeture du site de Nouzonville.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Forge France : grève illimitée

Messagede altersocial » 01 Déc 2012, 19:14

Fin de grève chez Forge France

NOUZONVILLE (Ardennes). Les salariés de Forge France ont cessé, hier, leur grève entamée vendredi dernier. Les représentants du personnel précisent que « des avancées significatives sur la prime supra-légale et sur le plan de sauvegarde de l'emploi ont été négociées et conviennent à une large majorité de salariés présents ».

Les vingt-deux personnes licenciées recevront une prime supra-légale de 15 000 euros, auxquels s'ajouteront 1 000 euros par année d'ancienneté. Ces conditions restent très inférieures aux revendications initiales du personnel (100 000 euros), mais représentent une nette avancée par rapport aux dernières propositions de la direction (fixe de 12 000 euros, avec en plus 500 euros par année d'ancienneté) qui avait incité les salariés à se mettre en grève.
Une majorité des personnes licenciées a en effet une ancienneté supérieure à vingt ans.

Trois personnes du site de Joigny avaient rejoint, depuis mercredi après-midi, le mouvement lancé à Nouzonville et deux autres le lendemain. Cette mobilisation renforcée a, pour les représentants du personnel, « favorisé la négociation ».

Mobilisation renforcée

Les « Forge France » ont également obtenu une assurance que « les personnes qui resteront sur le site de Joigny bénéficieront du présent PSE pendant une durée de cinq ans, s'ils sont licenciés pour motif autre que faute, même en accident de travail ou en maladie pendant toute la durée, et même ci celle-ci intervient dans les cinq ans ».

L'ensemble du comité d'entreprise « remercie toutes les personnes qui ont été solidaires de leur combat, en particulier, les élus et les partis politiques toutes tendances confondues, l'intersyndicale, la CFDT et la CGT, ainsi que les intérimaires qui travaillent dans l'entreprise depuis plusieurs années, qui nous ont soutenus à 100 % au détriment de leur vie personnelle et à toutes les personnes qui ont contribué à ce dénouement, qui satisfait 99 % des personnes concernées ».
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités