Electrolux en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Electrolux en luttes

Messagede altersocial » 22 Oct 2012, 18:31

Electrolux: l'usine des Ardennes en grève

nouvelobs a écrit:L'usine Electrolux des Ardennes menacée, 419 emplois concernés

L'ensemble des employés de l'usine Electrolux de Revin (Ardennes) s'est mis en grève lundi après l'annonce par le fabricant suédois d'électroménager de son intention de céder ou fermer dans les deux ans à venir cette usine de lave-linge qui emploie 419 personnes, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction. (c) Afp

REVIN (Ardennes) (AFP) - Le fabricant suédois d'électroménager Electrolux a annoncé lundi son intention de céder ou fermer dans les deux ans son usine de lave-linge à Revin (Ardennes), une annonce qui a provoqué la grève immédiate des 419 salariés et mis le maire de la ville "KO dans les cordes".

"Une consultation débutera avec les représentants du personnel concernant l'arrêt de la production des lave-linge à chargement par le dessus dans l'usine de Revin (France) et pour chercher des solutions externes afin de réindustrialiser le site", a indiqué Electrolux dans un communiqué sur ses résultats trimestriels.

L'usine de Revin se trouve dans la quatrième ville d'un département déjà durement touché par la désindustrialisation. Revin, bourg industriel de 7.400 habitants, a vu en 2011 la fermeture de l'usine de sanitaires Porcher (groupe Ideal Standard), qui employait 146 personnes.

"Le groupe va consacrer les deux ans à venir à la recherche d'un repreneur présentant un projet industriel pérenne pour le site. Durant cette période, Electrolux ne procédera à aucun départ contraint de salariés lié à ce projet", a indiqué Electrolux France dans un communiqué.

Les 419 salariés se sont mis en grève à la suite de cette annonce et sont partis de l'entreprise dans l'après-midi pour manifester pacifiquement devant la préfecture de Charleville-Mézières où une délégation était reçue.

Ils ont prévu de se rendre mercredi à Senlis (Oise), siège du groupe pour la France, afin de manifester en marge d'un comité central d'entreprise extraordinaire.

"C'est une surprise, (alors qu'on) a présenté au groupe Electrolux un projet viable, qui permettait de faire perdurer notre entreprise et permettait à très court terme de gagner beaucoup d'argent", a réagi le délégué CFDT Lysian Fagis. Ce projet consistait à fabriquer pour le groupe Electrolux des produits d'électroménager aujourd'hui vendus par le groupe mais pas fabriqués par lui.

Le maire de Revin Alain Roy s'est, de son côté, déclaré "KO dans les cordes. J'avais vu la direction du site vendredi dernier, on avait fait un tour de table. Il devait y avoir des décisions d'annoncées (..) après-demain, mais on ne s'attendait pas à (celle) d'aujourd'hui".

L'usine de Revin avait été touchée en 2010 par la délocalisation de la production de Faure, la marque d'entrée de gamme des lave-linge d'Electrolux, vers un autre site du groupe, à Olawa en Pologne. Elle conservait les marques Electrolux et AEG. Mais celles-ci vont aussi migrer vers la Pologne.

Electrolux a fermé douze usines dans le monde depuis début 2007, dont quatre fabriquaient uniquement des lave-linge. Grâce à ces mesures, "plus de 60% de l'électroménager du groupe est actuellement fabriqué dans des régions à bas coût qui sont proches des marchés à croissance rapide", a expliqué la société.

Les lave-linge à chargement par le dessus sont en déclin, face aux machines à chargement frontal.

Le président d'Electrolux France, Guillaume de Noinville, a souligné que l'usine de Revin "qui fabrique des produits de haute qualité, et dispose d'un certain nombre de technologies (..) serait en mesure, ultérieurement, de faire autre chose que des lave-linge à chargement par le dessus".

Mais, selon lui, "elle commence à présenter des risques pour nous sur le plan de sa compétitivité".

"Il s'agit véritablement pour le groupe de mettre à profit les deux années qui sont devant nous (..) pour la recherche d'une solution industrielle qui soit sérieuse, pérenne et qui permette de conserver un maximum d'emplois et de protéger les emplois sur le site", a encore souligné M. De Noinville.

Electrolux a également annoncé lundi son intention de restructurer son usine de Schwanden, dans le centre de la Suisse, et envisage de supprimer 80 emplois sur 230 d'ici l'année prochaine.

Ce site fabriquera des produits haut de gamme pour le marché suisse dans le secteur des appareils de cuisson tandis que la fabrication des appareils de segment inférieur destinés au marché suisse sera transférée à Rothenburg, en Allemagne, tout comme l'administration.

Electrolux souffre du recul de ses ventes en Europe, toutefois compensé par la progression de celles dans les pays émergents.

Son bénéfice net au troisième trimestre a grimpé de 19%, à 115 millions d'euros, soit un chiffre supérieur aux attentes des analystes.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Electrolux: l'usine des Ardennes en grève

Messagede digger » 22 Oct 2012, 21:12

Perso, je suis pour le chargement frontal dans le gras de ce genre d'individus
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 08:02

Re: Electrolux: l'usine des Ardennes en grève

Messagede altersocial » 23 Oct 2012, 06:37

Tiens tiens ...

Electrolux: stable malgré des résultats en hausse.

Electrolux ferme une usine en France malgré des bénéfices inespérés

Croissance des profits = licenciements, les procroissances keynésiens comme Mélenchon devrait au moins savoir ça Image

Les lave-linge à chargement par le dessus sont en déclin, face aux machines à chargement frontal.


digger a écrit:Perso, je suis pour le chargement frontal dans le gras de ce genre d'individus


Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Electrolux : internationalisme

Messagede altersocial » 04 Fév 2013, 13:40

Electrolux ... Industrie mondiale ...

Vers une convergence internationaliste des luttes ?

viewtopic.php?f=66&t=6964#p84111
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Electrolux en luttes

Messagede Pïérô » 04 Oct 2014, 11:50

Tension toujours très vive chez Electrolux
La grève entamée lundi par certains salariés d’Electrolux dure toujours ce mercredi.
Hier, les manifestants ont mis en place un "chemin de feu" fait de palettes incendiées menant à une citerne de gaz à moitié pleine. Ils menaçaient de faire sauter l’usine si les négociations ne reprenaient pas.
Ce matin, une soixantaine de salariés s’est réunie en plein milieu de la cour de l’usine. Le brasier a été rallumé.
FO, à l'origine de la grève, affirme ne pas contrôler une partie des grèvistes.
Cette grève s’inscrit dans le contexte de la reprise de l’usine par le groupe Selni. C’est ce mercredi que les syndicats et le nouveau dirigeant doivent signer le PSE.
http://www.lechatnoir51.fr/2014/10/tens ... rolux.html

Electrolux : PSE signé
La CGC, la CFDT et ... la CGT ont validé ce mercredi le PSE à la grande surprise du syndicat majoritaire FO opposé au PSE en l'état.
La colère gronde sur le site de Revin qui reste bloqué ce jeudi. Les salariés en colère ont désormais rendez-vous ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Charleville à l'appel de FO afin d'obtenir les mêmes garanties que les 190 personnes partantes et demander l’annulation du transfert des contrats de travail vers la SAI et la Selni. «La SAI est une société tampon, du jamais vu juridiquement en France».
Un financement qui devra être assuré par le groupe Electrolux, selon FO, pour les 186 emplois restants jusqu’en 2021.
Un PSE sur fond de division syndicale au plus grand désarroi de certains salariés grévistes.
http://www.lechatnoir51.fr/2014/10/elec ... signe.html


Dossier Electrolux mis en délibéré
Le syndicat Force ouvrière s’est présenté ce vendredi matin à la barre du tribunal de grande instance de Charleville-Mézières dans le cadre de sa demande d’annulation des transferts de contrats entre Electrolux et la Société ardennaise industrielle (SAI).
Le jugement a été mis en délibéré. La décision sera rendue mercredi 5 novembre prochain.
Jeudi après-midi, une réunion de sortie de crise entre la direction locale et une délégation de salariés grévistes était organisée. Ils ont obtenu la mise en place d’une cellule psychologique et une souplesse sur la production compte tenu de la mauvaise ambiance qui règne parmi les salariés ainsi que la garantie que l’entreprise ne lancera pas de poursuites judiciaires contre les grévistes.
Les grévistes ont également obtenu un rendez-vous en fin de matinée à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) pour qu’elle se prononce sur le PSE.
http://www.lechatnoir51.fr/2014/10/doss ... ibere.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 40 invités