PSA, mobilisation

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Béatrice » 12 Juil 2012, 21:42

Ulfo25 a écrit:Oula ils sont sûr ces chiffre là ? Moi j'ai entendu 8000 répartis sur toutes la France dont la suppression du site d'Aulnay et 1400 postes sur Rennes sur BFM TV dans la journée. Enfin on ne saura pas avant la fameuse casse en question mais ça craint.


Oui , tu as raison il est programmé la suppression de près de 8OOO postes , mais l'article fait référence à ceux qui seront supprimés en 2012 , soit avant la fin de l'année .
( ce que j'avais omis de préciser dans mon "post" précédent et je viens de le faire )
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Nyark nyark » 13 Juil 2012, 10:27

Communiqué du syndicat CNT :

RESTRUCTURATIONS CHEZ PSA ?
DE L'ARGENT IL Y EN A, DANS LES POCHES DU PATRONAT !!!

Jeudi 12 Juillet 2012, la direction de PSA a annoncé des mesures drastiques : fermeture du site d'Aulnay, suppression de 1500 postes à Rennes, sans compter les plus de 3600 emplois dégommés dans les effectifs hors production, dont 1500 dans la recherche et le développement.

Le seul motif invoqué étant la crise, comme de bien entendu. Mais va falloir voir à nous expliquer une ou deux choses . Tout d'abord, pourquoi Philippe Varin a refusé une aide de l'Etat ou une entrée au capital ?«Nous avons une sécurité financière importante, ce qui fait que ce sujet n’est pas à l’ordre du jour», a-t-il dit lors d’une conférence de presse en marge du comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire. Il se fout de qui celui là ? S'il n'y a pas de difficulté financière, pourquoi licencier ? S'il y en a, pourquoi refuser l'aide publique ? Pour nous, les choses sont très claires. PSA ne cherche qu'à maintenir son taux de profits pour le plus grand plaisir de la famille Peugeot (qui, comme tout le monde sait, galère pour finir ses fins de mois) et des actionnaires. Un contrôle publique pour ces boss du capitalisme français est inacceptable. Pas pour nous les travailleurs. Nous ne sommes pas leur variable d'ajustement.

En effet, va falloir remettre de l'ordre dans la maison. Et la première chose à faire, c'est de remettre au goût du jour et faire appliquer l'adage populaire qui veut que ceux et celles qui travaillent soient ceux et celles qui décident. Les actionnaires et tout le toutim, c'est eux qui doivent dégager !!!!

Aujourd'hui, nous sommes aux côtés de nos camarades d'Aulnay. Mais pas seulement. La CNT le dit haut et fort. Si nous voulons arrêter ce jeux macabre des licenciements tous azimuts, il va falloir être solidaires :

1) Préparer dès maintenant les conditions de la grève reconductible dans tout le groupe.
2) Se mettre immédiatement en contact avec les entreprises concernées par des plans de restructurations et de licenciements (Air France, Arcelor ....)
3) Mettre la pression d'une part à la direction du groupe mais également à l'Etat : en allant à la rencontre des populations, en manifestant, en organisant et amplifiant l'action partout (blocage de la production, des sorties, piquets, barrage filtrants, etc...)

MAIS AVANT, IL FAUT TENIR PARTOUT DES ASSEMBLEES GENERALES AFIN DE DEFINIR, A LA BASE ET DANS L'UNITE, NOS REVENDICATIONS.

POUR LA CNT LES CHOSES SONT CLAIRES :

0 Licenciement
Augmentation des salaires
Socialisation de toute l'industrie automobile et des entreprises de métallurgie

QUAND TU PERDS TON EMPLOI, TU PLEURES OU TU TE BATS
NOUS AVONS CHOISI DE NOUS BATTRE !!
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Ulfo25 » 13 Juil 2012, 10:40

C'est surtout qu'il nous faudra un jour sortir en grève reconductible tous ensemble, quelque soit notre CSP. Histoire de faire craquer tous ces patrons méprisants y compris ceux de la "fonction publique" qui est en train de mourir autant que le reste. C'est pas en restant isolé ou en faisant une journée de grève par-ci par-là que l'on arrivera à quelque chose de concret. Enfin c'est mon point de vue en tout cas.
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Nyark nyark » 13 Juil 2012, 11:39

Ulfo25 a écrit:C'est pas en restant isolé ou en faisant une journée de grève par-ci par-là que l'on arrivera à quelque chose de concret. Enfin c'est mon point de vue en tout cas.

C'est bien pour ça que je milite dans un syndicat révolutionnaire. Et que je me revendique syndicaliste-révolutionnaire (= SR).
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Pïérô » 13 Juil 2012, 12:10

Ce n'est pas non plus ce syndicat là, pas plus que les SUDs qui arriveront en l'état à porter la grève générale, et il y a encore du boulot de développement syndical, à faire, mais il est clair que la question de la convergence des luttes est d'importance, et que c'est sur l'auto-organisation quelle peut reposer, et en une articulation entre syndicats de lutte et cette auto-organisation qu'il faut que l'on continue à porter dans les luttes.
C'est une "rentrée sociale" un peu moins molle que d'habitude qu'il faut préparer...

En ce sens, le communiqué produit par AL, MOC et NPA est bienvenu dans ce contexte : viewtopic.php?f=65&t=6146#p73965
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Ulfo25 » 13 Juil 2012, 13:51

Pïérô a écrit:Ce n'est pas non plus ce syndicat là, pas plus que les SUDs qui arriveront en l'état à porter la grève générale, et il y a encore du boulot de développement syndical à faire.
C'est une "rentrée sociale" un peu moins molle que d'habitude qu'il faut préparer...


En même temps c'est pas les "gros" syndicats du style CGT, CFDT ou autre qui vont se bouger le train pour porter une réelle grève générale à long terme et à échelle nationale. Concernant la "rentrée sociale" il la faudrait beaucoup moins molle et pas seulement "un peu". Mais comme tu l'exprimes dans ton post il faudrait avant tout développer le pouvoir de certains syndicats qui devront rester réellement proches de leurs adhérents.
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Béatrice » 13 Juil 2012, 14:14

Ulfo25 a écrit:
En même temps c'est pas les "gros" syndicats du style CGT, CFDT ou autre qui vont se bouger le train pour porter une réelle grève générale à long terme et à échelle nationale.


C'est le rapport de force qui est majeur !
Ce sont les salarié(e)s eux-mêmes , en tant qu'individus responsables qui décident des revendications et des luttes à mener . A charge pour les syndicats de
s'en faire le relais . Et en aucun cas , le syndicat ne peut être considéré comme une entité qui pense et qui décide pour elles et eux : renoncement !
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Flo » 13 Juil 2012, 17:37

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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Flo » 13 Juil 2012, 17:39

Ils prennent vraiment les gens pour des cons chez ce ministère du redressement productiviste

Le ministère du Redressement productif et la préfecture d'Ile-de-France ont démenti jeudi la convocation dans l'après-midi d'une réunion avec Pôle emploi sur PSA, annoncée par une source syndicale du service public de l'emploi.

"Cet après-midi, la direction régionale Ile-de-France est convoquée par le préfet de région avec le commissaire en charge de la restructuration industrielle - les équipes du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg - pour parler de la collaboration de Pôle emploi dans les mesures de reclassement des salariés de PSA", a indiqué la source syndicale de l'opérateur de l'Etat à l'AFP.

Le ministère du Redressement productif a par la suite démenti la tenue d'une telle réunion de même que la préfecture d'Ile-de-France.

"Nous n'avons jamais demandé ni au préfet de région, ni au commissaire du redressement productif, ni au directeur de Pôle emploi Ile-de-France de se mobiliser. A ce jour, aucun salarié de chez PSA n'est licencié", a indiqué à l'AFP le ministère.

Le ministère a précisé que "la mission (confiée à l'expert Emmanuel) Sartorius est en train d'expertiser les allégations du groupe PSA".

PSA a annoncé jeudi l'arrêt de la production dans son usine d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en 2014 et la suppression de 8.000 postes en France, après avoir enregistré une perte nette au premier semestre.

Environ 3.100 salariés, auxquels s'ajoutent 300 intérimaires, travaillent à Aulnay.


Copyright © 2012 AFP.
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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Ulfo25 » 13 Juil 2012, 18:30

En même temps il faut créer de lois contraignantes quand aux licenciements en France, en tout cas pour les entreprises faisant des bénéfices. C'est pas en disant "c'est pas beau" que le gouvernement va changer grand chose. Et "le changement c'est [pas] maintenant" avec Hollande qui n'est pas du tout socialiste, quoi qu'il en dise. Après c'est sûr quelques points vont changer et ça sera certainement moins pire que Sarko mais le système restera le même malgré tout. Vive le bipartisme à l'étasunienne venant en France.
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Communiqué des section CGT CNT PSA Borny

Messagede Freakers » 13 Juil 2012, 18:37

Grève chez PSA Metz Borny
Communiqué de presse des sections CGT et CNT



Alors que la direction de PSA a annoncé le Jeudi 12 Juillet près de 8 300 suppressions d'emplois, incluant la fermeture d'Aulnay, une facture salée de 1500 postes perdus pour Rennes et des coupes dans les services administratifs, la recherche et le développement, les organisations CGT et CNT ont débuté la mobilisation aujourd'hui .

En solidarité avec tous les camarades licenciés à travers la France, les militants de nos organisations se sont retrouvés aujourd'hui dans la grève afin d'informer les collègues de la situation.

Nous dénonçons la manipulation de la direction de PSA qui cherche à faire croire que seuls les sites d'Aulney et Rennes seront touchés.

Alors que la direction parlait encore hier que de départs volontaires, voilà qu'elle annonce aujourd'hui la mise en place d'une procédure de licenciements collectifs pour motifs économiques à Aulnay et à Rennes.

Pour les organisations CGT et CNT, c'est inacceptable. Elles se retrouvent pour refuser toute suppression d'emploi de quelque nature que ce soit. Elles affirment que seule la solidarité de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses du groupe sera à même de faire barrage à cette politique anti sociale. N'oublions pas l'impact direct dans les bassins d'emplois concernés par ces mesures : sous traitances, intérimaires, commerces de proximités...... Encore une fois, ce sont les classes populaires qui sont victimes.

Nous rappelons et dénonçons par ailleurs les propos de Mr VARIN tenus hier à la sortie du CCE, suite à son refus d'accepter une aide de l'Etat «  Nous avons une sécurité financière importante, ce qui fait que ce sujet n'est pas à l'ordre du jour ». Si tel est le cas, comment justifier ces milliers de suppressions d'emploi si ce n'est par le besoin inassouvis de toujours plus de profits pour les actionnaires et la familles Peugeot ?

C'est parce que nos organisations refusent cet état de fait qu'elles vont continuer à construire la mobilisation et le rapport de force afin de faire plier la direction de PSA et d'obtenir le retrait de son plan de démolition sociale.

Aulnay, fer de lance des revendications et des luttes sociales et émancipatrices dans le groupe organise d'ores et déjà la riposte pour le mois de Septembre. Les organisations CGT et CNT appellent l'ensemble des salarié-e-s du site à amplifier le mouvement solidaire et revendicatif afin de gagner la lutte qui en amènera bien d'autres.

Metz, le 13 Juillet 2012
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Re: PSA, mobilisation

Messagede Pïérô » 14 Juil 2012, 01:59

à suivre, et il semble vu les débrayages spontanés, la mobilisation importante qui commence, et le ton des AGs, que les ouvriers-ères n'avalent pas la couleuvre et ont bien l'intention d'en découdre...
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Re: PSA, mobilisation

Messagede Flo » 14 Juil 2012, 10:06

Coût du travail : Ayrault et le PS dénoncent l'argument du patron de PSA

Le premier ministre et plusieurs responsables socialistes ont remis en cause vendredi 13 juillet l'argument utilisé par le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, qui a mis en cause le coût du travail en France, au lendemain de l'annonce de 8 000 suppressions d'emplois au sein du groupe automobile, en France.

"Nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44 % de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive", a affirmé M. Varin vendredi sur RTL.

Ce dernier a dit espèrer que le plan automobile du gouvernement, qui devrait être dévoilé le 25 juillet, permettra de baisser le coût du travail. "Il y a une marge de flexibilité sur le coût du travail (...), donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive", a-t-il ajouté.



UN ARGUMENT ERRONÉ

Or, son argument - selon lequel la France aurait le coût du travail le plus cher en Europe - se révèle erroné, comme l'a démontré le blog du Monde.fr "Les Décodeurs".

Car si la France se classe certes dans le peloton de tête en matière de coût horaire du travail, elle reste moins chère que d'autres pays. Dans l'industrie automobile, le coût horaire est plus élevé en Allemagne qu'en France, selon l'Insee.

Une étude de l'institut publiée en février dernier relève par exemple que dans l'industrie automobile, le coût horaire allemand était en 2008 "le plus élevé d'Europe" et "supérieur de 29 % à celui observé en France" la même année.

"UN PEU FACILE"

Le souhait de M. Varin a été accueilli tièdement par le premier ministre. Jean-Marc Ayrault a répliqué que "ce serait un peu facile que le PDG de cette entreprise se défausse en disant : traitez la question du coût du travail, et tout sera résolu".

"J'ai dit à la conférence sociale que le gouvernement était prêt à engager une réflexion sur le financement de notre système de protection sociale, mais ce n'est pas la question aujourd'hui avec l'annonce du groupe Peugeot", a ajouté le chef du gouvernement devant des journalistes lors d'un déplacement à Nantes.

IL SE "DÉFAUSSE DE SES RESPONSABILITÉS"

Dans la journée, le président des députés PS, Bruno Le Roux, a carrément accusé Philippe Varin de se "défausser de ses responsabilités" en mettant en avant le coût du travail en France.

"Alors que des milliers de familles et des territoires entiers s'apprêtent à subir les conséquences du plan social de PSA, les déclarations de monsieur Varin, qui expliquent que le problème est le coût du travail, sont indignes et choquantes", a-t-il estimé dans un communiqué. "Lorsque, en 2010, monsieur Varin avait quadruplé son salaire en le portant à 3,25 millions d'euros, la question du coût du travail le préoccupait moins qu'aujourd'hui", a attaqué le député de Seine-Saint-Denis.

"Il est temps que les PDG cessent de se défausser de leurs responsabilités sur l'Etat et le contribuable", a-t-il ajouté. "C'est d'abord le manque de vision stratégique de la direction de PSA qui a placé le groupe dans les difficultés qu'il connaît aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"PLUS QUE SURPRENANT"

À son tour, le député socialiste Henri Emmanuelli a dénoncé l'appel du patron de PSA à une baisse du coût de la main d'oeuvre en France, alors que le coût horaire du travail est supérieur dans l'automobile en Allemagne qu'en France.

"L'appel de Monsieur Varin à une baisse du coût de la main d'oeuvre de l'industrie automobile pour justifier son plan massif de licenciement est plus que surprenant", écrit dans un communiqué le député des Landes, ancien secrétaire d'Etat au budget.

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Modifié en dernier par Flo le 14 Juil 2012, 10:11, modifié 1 fois.
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Re: PSA, mobilisation

Messagede Flo » 14 Juil 2012, 10:11

Coût du travail : les exagérations du patron de PSA

Ce qu'il a dit :

"Nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44 % de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pèsent sur le travail de manière massive."

Pourquoi c'est plutôt faux ?

La France se classe certes dans le peloton de tête en matière de coût horaire du travail, mais elle reste moins chère que d'autres pays. Dans l'industrie automobile, le coût horaire est plus élevé en Allemagne qu'en France, selon l'Insee.

Alors que le groupe PSA annonce un plan de 8000 licenciements et la fermeture de son usine d'Aulnay-sous-Bois, son patron, Philippe Varin, justifie ces suppressions de postes en invoquant le coût du travail, selon lui "le plus cher en Europe".

Or, si son argument n'est pas dénué de sens et si la question de la compétitivité française se pose, même pour la majorité, il est en revanche exagéré de dire que le coût du travail en France est le plus cher en Europe.

1/ Le coût horaire moyen du travail en France n'est pas le plus élevé d'Europe

Comment calcule-t-on le coût du travail ? Plusieurs méthodes existent. Le plus souvent, on utilise le coût horaire du travail. Cet indicateur additionne le salaire (y compris primes, épargne salariale etc) et les cotisations sociales acquittées par l'employeur, et les divise ensuite par le nombre d'heures travaillées.

Dans l'Union européenne, le coût moyen du travail était, en 2011, pour les entreprises de plus de 10 salariés, de 23,1 euros de l'heure, selon l'institut Eurostat, qui note de fortes disparités entre pays : de 3,5 euros de l'heure en Bulgarie, ou 7,1 euros en Pologne, à 44,2 en Norvège, par exemple. Avec 34,2 euros de l'heure en moyenne, la France est dans le groupe de pays au coût élevé, mais elle n'est pas la plus chère. Le Danemark est à 38,6 €, la Suède à 39,1, la Belgique à 39,3 €. L'Allemagne, avec 30,1 euros de l'heure, se situe au-dessous, mais reste dans le peloton de tête.

Image
Ce premier indicateur donne donc plutôt tort à M. Varin : la France est le 5e pays en Europe en matière de coût du travail, l'Allemagne étant 8e.

2/ Dans l'industrie non plus, il n'est pas le plus élevé

Il faut néanmoins être plus précis : le coût du travail peut en effet varier fortement en fonction de l'activité économique, il faut donc le calculer par secteur. L'Insee a publié au printemps 2012 une enquête sur la question, en distinguant notamment le coût du travail en 2008 dans l'industrie manufacturière (dont l'automobile fait partie) et les services marchands.

Il en ressort que la France, avec 33,16 euros de l'heure, était légèrement moins chère de l'Allemagne (33,37 euros de l'heure) dans l'industrie. Elle se classait cinquième, derrière Belgique, Danemark ou Suède. Dans les services marchands, l'Allemagne retrouvait un avantage avec 26,81 euros de l'heure, contre 32,08 euros de l'heure en France. Mais Danemark, Belgique, Suède et Luxembourg se classaient devant la France en terme de coût horaire.

Image

Encore une fois, impossible de donner raison à M. Varin, y compris dans le secteur précis de l'industrie manufacturière.

2/ Dans l'automobile non plus, on ne peut pas dire que le coût du travail français est "le plus élevé d'Europe"

Zoomons encore pour aller chercher le coût du travail dans l'industrie automobile. L'Insee l'évoque dans la même enquête... et explique une chose qui vient contredire totalement M. Varin : "Dans l’industrie automobile, le coût horaire allemand est le plus élevé d’Europe. Il est en particulier supérieur de 29 % à celui observé en France : 43,14 euros contre 33,38 euros. L’écart se montait à 49 % en 1996 et a donc diminué depuis. Néanmoins, il reste fort important, alors même que le secteur automobile contribué dans une large mesure à la dégradation du solde commercial de la France."

En clair, un ouvrier automobile allemand coûte 30 % plus cher de l'heure que son concurrent français, selon l'Insee. Pourtant, alors que l'industrie automobile française périclite, son homologue allemande, elle, se porte bien mieux. Un "paradoxe" qui donne des arguments à ceux qui estiment que le problème principal n'est pas celui du coût du travail mais celui de la stratégie industrielle.

3/ L'Allemagne est l'exception en Europe, et la comparaison est donc biaisée

D'autres indicateurs viennent toutefois appuyer la thèse de M. Varin et d'une partie du patronat français, et notamment la comparaison avec l'Allemagne. L'institut COE-Rexecode, proche du patronat, a ainsi établi son propre indice de coût du travail, à partir de ceux d'Eurostat, qu'il pondère en intégrant jours de congés et RTT.

Selon cet indice, la France "décrocherait" en matière de coût du travail dans l'industrie, après avoir été au même niveau que l'Allemagne.

Image

La thèse est souvent rappelée à d'autres égards. L' Allemagne a réduit ses coûts et mis en place depuis le début des années 2000 une politique de modération salariale très volontariste, qui lui a permis de se rendre très concurrentielle en Europe. Un exemple souvent repris en France.

Pourtant, il est à relativiser. Comme le rappelait l'économiste Olivier Bouba-Olga dans une note de blog fin avril, la comparaison masque d'autres phénomènes. Il prenait pour référence une étude de l'institut Carnegie, évoquant le "décrochage" de la France face à l'Allemagne au niveau cette fois du "coût unitaire du travail" : combien coûte un salarié par rapport à ce qu'il produit. Un indicateur qu'on calcule en fonction d'un point d'indice de référence.

L'institut Carnegie produit un graphique montrant le "décrochage" franco-allemand, résultat en grande partie de la modération salariale allemande, qui a conduit à une diminution du coût unitaire du travail entre 2005 et 2008 :

Image

Mais, comme il le rappelle ensuite, ce comparatif n'est valable que pour l'Allemagne seule. Il suffit d'élargir la comparaison à d'autres pays pour le constater :

Image

On le voit, la France reste dans la moyenne à la fois de l'OCDE et de l'Europe. C'est l'Allemagne qui fait figure d'exception.

Comme le rappelait Le Monde, d'autres économistes pourtant proches du patronat, notamment issus de l'Institut de l'entreprise, font le même constat : "Il convient de souligner les limites de la comparaison avec l'Allemagne (...) c'est l'Allemagne, et non la France, qui fait figure d'exception en Europe, puisque l'évolution du coût unitaire du travail est restée en France en ligne avec la moyenne européenne."

Samuel Laurent

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2012/0 ... on-de-psa/


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Re: PSA Aulnay - Mobilisation des salariés contre la casse

Messagede Flo » 14 Juil 2012, 10:28

Ulfo25 a écrit:En même temps il faut créer de lois contraignantes quand aux licenciements en France, en tout cas pour les entreprises faisant des bénéfices.


Yep, ça peut être une mesure progressive en attendant mieux. Le problème c'est qu'un certains nombre d'organisation d'extrême gauche en viennent vite à ne plus revendiquer leur idéal qui à mon sens est celui de l'abolition du travail saisi par le capitalisme. C'est dommage que les libertaires se retrouvent parfois seuls sur ce terrain et qu'on les taxent facilement d'idéalistes alors que l'idéalisme consiste pourtant bien d'avantage en la croyance qu'on pourrait encore drastiquement diminuer les licenciements ou le chômage dans une économie où tout doit être produit dans le seul objectif d'être rentable. Bref ^^
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