Luttes dans le batiment et construction, BTP ...

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Luttes dans le BTP

Messagede ARTHUR » 16 Jan 2015, 17:09

Quand Bruxelles dit oui...il faut envisager le pire !

Le 15 décembre dernier, nous apprend « le Bonimenteur du BTP » [1], la Commission Européenne, après le Brésil, mais avant l’Inde, le Canada et les Etats-Unis, a validé le projet d’acquisition de Lafarge par Holcim. Notre syndicat, dans la suite du dossier qu’il a constitué sur ce futur monstre de béton, vous informe donc des informations dont la presse se fait l’écho.

La suite sur: http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article702
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Durruti » 16 Jan 2015, 17:32

N'en déplaise au SUB...

Extrait de Anarchosyndicalisme! numéro 142 :

La campagne Ni PIRL ni gazelle se poursuit : tractages et collages font écho au site internet du même nom. Quand les patrons manifestent contre la prise en compte de la pénibilité sur les lieux de travail, nous, nous luttons pour l’amélioration de nos conditions.
En parallèle à cette campagne, je savoure avec un certain plaisir la présence chaque jour plus fréquente d’escabeaux « à l’ancienne » sur mon chantier. Et cela malgré l’interdiction et la surveillance drastique à laquelle nous devons nous confronter. Comme quoi il n’y a pas de magie, il n’y a qu’en luttant par nous mêmes que nous pouvons obtenir des résultats.
Durruti
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Juil 2010, 20:26

Re: Luttes dans le BTP

Messagede ARTHUR » 17 Jan 2015, 09:11

Le SUB (rp) a écrit (http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article653) tout ce qu'il avait à dire sur ce sujet et constate malheureusement l'expression d'un individualisme ( "je savoure") peu en rapport avec la lutte de classe qu'il entend mener.
Que ce soit de manière consciente ou inconsciente "Durruti" (!?) n'est pas le seul prétendu révolutionnaire à faire le jeu d'un patronat du BTP qui développe son profit au détriment de la santé et de la sécurité des travailleurs.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Durruti » 20 Jan 2015, 17:22

Cet individu est un des ouvriers du BTP qui participe à la campagne, qui avance comme on le voit. C'est son sentiment individuel.

C'est pas vous qui avez écrit un truc "Aucune lutte ne mérite le mépris de classe" ? ah si. Donc la campagne contre les PIRL est menée, sur des bases d'autonomie ouvrière. Mais je me retrouve à faire le jeu du patronat du BTP (tout ça......)
Durruti
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Juil 2010, 20:26

Re: Luttes dans le BTP

Messagede mimosa rouge » 21 Jan 2015, 02:01

J'avais pas encore pris le temps de lire le truc de la cnt ait, mais c'est vrai le sub paris a raison il est écrit qu'il faut un retour en arrière...
C'est pourtant bien la tactique syndicale du sabotage qui est utilisée mais pas le sabotage de la production ! C est celui de de la santé des salariés qui est envisagé en l'occurrence.
Plusieurs revendications peuvent être avancées. La première serait la réduction des cadences. Ce serait un mirage. Les patrons diront peut être oui dans un premier temps, mais ils feront remonter progressivement la pression, et les cadences reviendront à ce qu’elles étaient.
donc on s'organsie pas pour réduire les cadences, mais on s'organise pour revenir en arrière ....

Sinon c'est vrai que la sécurité par les patrons dans le btp c'est de l'arnaque, de l'arnaque à l'assurance maladie en fait, car c'est beaucoup de poudre aux yeux et une sur consommation de la sous traitance pour contourner les règles.
Et puis la gazelle c'est pas une protection collective et son utilisation intensive sert à casser les équipes et disqualifier toujours un peu plus le travail en binôme ou plus, et donc ça enferme dans des situations comme celles décrites par la cnt-ait
Et puis faut pas en faire non plus un outil qui permet de respecter les règles de l'art même correctement monté et utilisé, un véritable échafaudage est préférable a une PIR on y travaille mieux, plus sereinement. Sur chantier j'ai vu des PIR de plus de 2 mètres, des trucs de fou furieux :roll: (remarque on fait bien des escabeaux de cette taille aussi :peur: )
C'est comme si sur un toit on ne travaillait qu'avec un harnais sans jamais installer de garde corps... Oui ça va plus vite et sa économise du personnel, mais c'est très dangereux à terme.
En fait c'est la plupart des équipements individuels quand ils sont préféré a ce qui peut exister en version "collective" qui sont a proscrire.
Quand on voit l'usage intensif de la PIR même en pleine exécution d'un lot de gros ou de second œuvre, là ou il n'y a pas trop d'improvisation (voir pas du tout) ou on peut prévoir échafaudages, plancher provisoires,plateforme, escaliers, toutes protections collectives a tenir etc ... on voit des flottes entières d'escabeaux de PIR et d’échelles ... Et la dedans la PIR est présenté comme le "progrès". :shock: . A la limite c'est a la finition de chaque lot (et encore ) que cela se justifierais .
D'ailleurs c’est absent des revendications de ce "collectif" qui ne jure que part l'outil individuel on dirait.


Il reste l'utilisation du droit de retrait, le problème c'est que c'est impossible dans une telle dynamique (un collectif sur le net) d'appliquer en vrai son droit de retrait, il faut passer outre le droit idéaliste qui nous invente une "procédure orale" alors que le droit français est construit autour de l'écrit. Il faut donc des témoins et qui peuvent supporter la pression patronale, des sortes de salariés protégés ... des délégués du personnel donc et préparer le jour ou cela sera utile en trouvant les coordonnées de section de l'inspection dont dépend le chantier si il n'y a pas la possibilité d'avoir de délégués, en ayant de quoi écrire faire un petit rapport sur un courrier a envoyer le jour même au patron et a l'inspecteur écrit à la main sur un coin de table c'est le mieux en fait ... on peut pas être accusé d'avoir eu le temps de l'écrire après coup dans un sens qui nous est favorable mais attention ce n'est pas une information préalable ou pire une demande d'autorisation . Non c'est un rapport pour mettre par écrit ce qu'on a constaté et comment cela à été réglé par le patron. Et bien sur l’écris, sur un chantier du bâtiment il y en a peu qui le maitrise, ça aussi ça se prépare et ça se règle par l'entraide et la formation collective.
Et puis il y a le registre d'observation qu'il ne faudra pas oublier de mentionner dans le courrier si il n'est pas accessible . Et puis il est possible de créer des chsct dans les petites boites de moins de 50 du BTP. bref tout ça c'est du contrôle ouvrier, c'est exigeant mais utilisé dans un cadre collectif en coordination avec le reste de la profession (surtout nous sur les chantiers, la sécurité et on le voit bien a travers les témoignages dans le texte de la campagne "ni PIRL ni gazelles", c'est pas une question qui se traite chacun dans sa boite, le matériel de sécurité peut etre dangereux quand une autre équipe d'une autre boite laisse trainer ses gravats ou ses matériaux) et de la classe, c'est notre façon de nous défendre et d'apprendre a gérer nos affaires (notre santé en l’occurrence), c'est un pas de plus vers l'autonomie de notre classe. On ne sous traite plus ni au patron ni a l'administration d’État.
Évidemment en cas de tentative de faire respecter ses droits tout seul, sans délégués le patron tentera de licencier, cela pourra ensuite servir pour contester le licenciement. mais sans section syndicale déclarée c'est impossible de faire respecter le droits du travail en entreprise. il faut redoubler d'efforts collectif pour prendre les patrons en tenaille et être efficace.
Bref il faut plus qu'un collectif d'individualiste, il faudra construire de la solidarité concrète autour d'une véritable sociabilité de classe du quotidien.

C’est vrai qu’utilisées comme indiqué sur la notice, ces échelles d’un autre type offrent une plus grande stabilité.

c'est pas des echelles plus stable !!
on ne travaille pas sur une échelle et utiliser une PIR comme moyen d’accès c'est plus dangereux encore qu'une échelle !

Un truc rigolo encore une fois, un syndicat, "révolutionnaire" s'aligne sur les revendications "réformistes" ... Que le collectif (dont je doute qu'il soit réellement "collectif" et réellement géré par des travailleurs non syndiqué a la cnt, bref un cache sexe...) soit large et n'ai pas de discours révolutionnaire, je le comprend bien. Mais que la CNT relaie cela dans son journal et n'ai pas un mot sur la révolution sociale, le communisme "libertaire" si ils veulent allez va , et s'aligne sur des revendications de base. Par exemple c'était le moment de parler de l’incompétence des administrations quand elle ne sont pas poussé au cul par les travailleurs organisé, ou encore que "peut être bien que les patrons vont sans cesse revenir sur les acquis et qu'il ne faut pas s’arrêter a imposer la baisse des cadences mais au contraires contester la gestion capitaliste de la production et les exproprier des moyens de productions, reprendre la gestions des chantiers en mains ...."
Mais c'est vrai qu'un "collectif" sur le net et une "confédération" affinitaire c'est un peu légers pour rendre ce discours crédible au yeux des collègues . :lol:
La farce de la Confédération révolutionnaire qui justifie l'existence de plusieurs appareils montre encore une fois ses limites dans les vrais luttes de la classe
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Durruti » 22 Jan 2015, 17:28

Quand les un membre des CSR fait une réponse plus argumentée que un membre des Vignoles...

mimosa rouge a écrit: Il faut donc des témoins et qui peuvent supporter la pression patronale, des sortes de salariés protégés ... des délégués du personnel donc et préparer le jour ou cela sera utile en trouvant les coordonnées de section de l'inspection dont dépend le chantier si il n'y a pas la possibilité d'avoir de délégués, en ayant de quoi écrire faire un petit rapport sur un courrier a envoyer le jour même au patron et a l'inspecteur écrit à la main sur un coin de table c'est le mieux en fait ... on peut pas être accusé d'avoir eu le temps de l'écrire après coup dans un sens qui nous est favorable mais attention ce n'est pas une information préalable ou pire une demande d'autorisation .

Je pense que tu sais qu'on ne passe pas par les DS ou DP... Localement, on a évoqué l'idée de recueillir des témoignages sur les PIRL. En tout cas, ceux avec qui j'en ai parlé disent clairement que c'est la merde comme tu le dis (ou comme le dit l'article de la CNT-AIT)

mimosa rouge a écrit:Un truc rigolo encore une fois, un syndicat, "révolutionnaire" s'aligne sur les revendications "réformistes" ... Que le collectif (dont je doute qu'il soit réellement "collectif" et réellement géré par des travailleurs non syndiqué a la cnt, bref un cache sexe...) soit large et n'ai pas de discours révolutionnaire, je le comprend bien. Mais que la CNT relaie cela dans son journal et n'ai pas un mot sur la révolution sociale, le communisme "libertaire" si ils veulent allez va , et s'aligne sur des revendications de base. Par exemple c'était le moment de parler de l’incompétence des administrations quand elle ne sont pas poussé au cul par les travailleurs organisé, ou encore que "peut être bien que les patrons vont sans cesse revenir sur les acquis et qu'il ne faut pas s’arrêter a imposer la baisse des cadences mais au contraires contester la gestion capitaliste de la production et les exproprier des moyens de productions, reprendre la gestions des chantiers en mains ...."

La question est de savoir, au delà des revendications qui sont celles des ouvriers du bâtiment de la CNT-AIT, quel est l'objectif de la campagne. Faire des cartes ? Non. Gagner sur les demandes ? Pas que...
Dans le journal il y en a des articles sur la révolution sociale et libertaire. Pour moi un journal anarchosyndicaliste c'est un mélange de tout ça.

mimosa rouge a écrit:Mais c'est vrai qu'un "collectif" sur le net et une "confédération" affinitaire c'est un peu légers pour rendre ce discours crédible au yeux des collègues .
La farce de la Confédération révolutionnaire qui justifie l'existence de plusieurs appareils montre encore une fois ses limites dans les vrais luttes de la classe

Je suis pas d'accord avec l'utilisation de Facebook, mais c'est le choix des personnes concernées. Une confédération affinitaire ? Raté. On est pas un groupe de joyeux-euses potaux. Même si pour moi un syndicat peut aussi être un lieu de "sociabilisation" (je déteste ce terme, mais pas mieux: en gros rencontrer des gens de ta classe qui partagent un objectif commun).
L'existence de plusieurs appareils ?
Durruti
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Juil 2010, 20:26

Re: Luttes dans le BTP

Messagede ARTHUR » 22 Jan 2015, 18:02

Une preuve supplémentaire de confusionisme

on ne passe pas par les DS ou DP...


Quoi que l'on puisse penser de l'état actuel du syndicalisme dans les entreprises, et à l'heure ou Macron (avec la complicité de certaines confédérations) s'apprête a réduire au silence l'expression et l'organisation des travailleurs dans les petites et moyennes entreprises, Durruti nous serine le sempiternel couplet sur la représentativité syndicale et élective.
Il y a de quoi constater, encore une fois, les complicités objectives qui rapprochent "purisme idéologique" et capitalisme décomplexé.
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

Re: Luttes dans le BTP

Messagede mimosa rouge » 22 Jan 2015, 20:51

C'est pas la définition "d'organisation affinitaire "...
Ni non plus de "sociabilité "...
Si la cnt-ait n'est pas une organisation affinitaire, cela veut dire que même des travailleurs qui ne sont pas anarchistes peuvent adhérer... Disons que c'est soi un mauvais syndicat, soit une mauvaise organisation libertaire. Une farce donc...
Et puis même sans être élu je trouve que votre syndicalisme ressemble beaucoup à celui des syndicats de boîte cgt... Si cette campagne c'est votre priorité c'est que franchement vous avez le nez dans le guidon... Dans 5 ans ils seront rares les travailleurs du bâtiment à savoir ce qu' est une PIR :siffle:

Et la sociabilité de classe c'est une stratégie syndicaliste historique au coeur des bourses du travai et des syndicats de métier puis d'industrie l: on crée des moments entre travailleurs loin des patrons et des institutions pour débattre sereinement, se former collectivement, faire la fête et l'organiser ensemble, bref créer la fraternité et l'entretenir car c'est notre seul ciment.

Dans mon département il y a des boîtes de gros oeuvre/béton armé qui travaillent comme il y 50 ans niveau sécurité et qui ne rémunèrent qu a la tâche et versent des primes de chantiers... La plupart des collègues qui n'y travaillent pas fantasmes sur ces boîtes ça revient constamment dans les conversations, et puis elles ont la plupart des chantiers car toute ces économies favorisent le patron mais aussi la spéculation immobilières.
Les fantasmes tournent autour la possibilité de faire des grosses payes à la tâche, de retourner en arrière question sécurité ( comme vous) des fameuses primes. .. Etc...
Il n'y a que les camarades du syndicat d'industrie cgt qui ne fantasmes plus. pourquoi ?
Parceque loin du chantier, dans les permanences du samedi on les voit défiler les copains de ces boîtes qui viennent toujours tout seul, avec la peur d'être balancer ou qui viennent quand c'est trop tard et qu 'il y a plus rien à perdre. C'est vrai que c'est une démarche consuméristes, on sait le faire remarquer mais c'est pas le problème la ! Je veut parler de ces moments de sociabilité ou les non dit du chantier, les légendes issus de la division des travailleurs au chantier n'ont plus cours car la on les voit les feuilles de paye, les témoignages sur la réalité du boulot dans ces boîtes, les fameuses primes et leur caractère aléatoire à la tête du client .. Etc...

C'est un exemple parmis d'autres ( mais celui ci permet de coller a votre campagne je trouve) pour illustrer ce qu'est la sociabilité de classe et son utilité. C'est ça qui fait la force d'une organisation de classe, mais aussi de la classe dans son ensemble si cela est implanté et massifie
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Durruti » 25 Jan 2015, 02:03

Refuser DS et DP c'est du confusionisme ? Pour moi la confusion c'est être anti-autoritaire et pour la représentativité, et parler de syndicalisme révolutionnaire et siéger avec les patron-nes. Dans mes tafs, à chaque fois que j'ai eu affaire à des DS ou des DP, ou que des collègues ont eu affaire à elleux, bah z'ont du se débrouiller tous-tes seul-es... En Angleterre y'a pas d'IRP par exemple et c'est réclamé par... le TUC connu pour sa combativité de classe......

mimosa rouge a écrit:Si la cnt-ait n'est pas une organisation affinitaire, cela veut dire que même des travailleurs qui ne sont pas anarchistes peuvent adhérer... Disons que c'est soi un mauvais syndicat, soit une mauvaise organisation libertaire. Une farce donc...

Nous ne sommes pas un syndicat d'anarchistes. Un mauvais syndicat ? Pour un type à la CGT c'est fort. Une orga libertaire ? Vu les groupes spécifiques en fRance... De toutes façons on est globalistes.

mimosa rouge a écrit:Et puis même sans être élu je trouve que votre syndicalisme ressemble beaucoup à celui des syndicats de boîte cgt... Si cette campagne c'est votre priorité c'est que franchement vous avez le nez dans le guidon... Dans 5 ans ils seront rares les travailleurs du bâtiment à savoir ce qu' est une PIR

C'est pas une priorité... je relais juste une campagne... localement c'est plus contre les Equipes Pluridisciplinaires et quelques piquets de solidarité a-nationale...

C'est drôle mais c'est la 1e fois sur ce fil que y'a du débat...
Durruti
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Juil 2010, 20:26

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Pïérô » 25 Jan 2015, 02:46

Tu débats de quoi ? Tu assènes en jouant du plus révolutionnaire que moi tu meurs, et en sortant, en plus des âneries habituelles (que tu étales sous divers pseudos sur différents forums), là, des éléments qui te rapprochent du patronnât et de son discours d'avantage que de ceux que tu cherches à dénoncer ici, dans ce grand combat que tu mènes, contre qui déjà, le voisin ou le capitalisme et ses ravages ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans le BTP

Messagede mimosa rouge » 25 Jan 2015, 03:55

Un mauvais syndicat ? Pour un type à la CGT c'est fort

ah ça oui ! je parle en connaissance de cause sm 23
fais moi confiance sm 26

De toutes façons on est globalistes.

ça aussi fait moi confiance, c'est de la belle langue de bois bureaucratique pour dire : "on n'est peut être pas cohérent en pratique mais on donne le change en idée et en parole", vieille pratique de l'AIT de Berlin et de l'ISR après 27 ...

C'est pas une priorité... je relais juste une campagne... localement c'est plus contre les Equipes Pluridisciplinaires et quelques piquets de solidarité a-nationale..

gros malin ...
je parlais de votre activité syndicale BTP ... si c'est ça la priorité dans le BTP je disait ...
Après faut pas que je soit trop vache, c'est un truc que je constate dans les sections de l'AIT, c'est la pratique des piquets de solidarité <ui a surement une réelle efficacité je pense . De mon expérience les patrons paniquent très vite dans ces cas là et l'info comme quoi une possible contagion de solidarité se met en branle doit avoir son petit effet (en plus de rappeler aux travailleurs ce qui se passe de l'autre coté des frontières et donc de casser un peu plus la culture natio !)

Dans mes tafs, à chaque fois que j'ai eu affaire à des DS ou des DP, ou que des collègues ont eu affaire à elleux, bah z'ont du se débrouiller tous-tes seul-es...

Gros malin (bis) ...
qui ici t'a fait l'apologie du syndicalisme comme il était pratiqué majoritairement ?
rappel :
mimosa rouge a écrit:bref tout ça c'est du contrôle ouvrier, c'est exigeant mais utilisé dans un cadre collectif en coordination avec le reste de la profession (surtout nous sur les chantiers, la sécurité et on le voit bien a travers les témoignages dans le texte de la campagne "ni PIRL ni gazelles", c'est pas une question qui se traite chacun dans sa boite, le matériel de sécurité peut etre dangereux quand une autre équipe d'une autre boite laisse trainer ses gravats ou ses matériaux) et de la classe, c'est notre façon de nous défendre et d'apprendre a gérer nos affaires (notre santé en l’occurrence), c'est un pas de plus vers l'autonomie de notre classe. On ne sous traite plus ni au patron ni a l'administration d’État.

ARTHUR a écrit:Quoi que l'on puisse penser de l'état actuel du syndicalisme dans les entreprises


BREF :
GROS MALIN :lol:
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Durruti » 25 Jan 2015, 04:39

Oui Pitou mais là t'as pas le temps, t'as de la déléguation syndicale et un front unitaire à monter. Viens nous voir un peu, tu verras on fait des campagnes contre le NPA et SUD. Belle brochure sur les fronts anticapitalistes... On est pas financé par le patronat et l'Etat, on signe pas d'accords comme à Michelin, donc quant à mon rapprochement du patronat on repassera. Sinon y'a la CLE c'est chouette aussi.

@ Mimosa (avec qui on débat sans s'insulter et oui...)
Donner des bons points syndicats en étant à la CGT c'est pas hyper cohérent je trouve. C'est mon point de vue en tout cas.

mimosa rouge a écrit:ça aussi fait moi confiance, c'est de la belle langue de bois bureaucratique pour dire : "on n'est peut être pas cohérent en pratique mais on donne le change en idée et en parole", vieille pratique de l'AIT de Berlin et de l'ISR après 27 ...

On est cohérent avec ce qu'on pense je trouve. On refait pas le débat sur la glorieuse et pure ISR anti-bolchévique et neutre et la déviante AIT, c'est pas l'endroit non :wink:

mimosa rouge a écrit:je parlais de votre activité syndicale BTP ... si c'est ça la priorité dans le BTP je disait ...

En vrai j'avais pas capté... Bah oui dans le BTP c'est le cas actuel, lancé par quelques compagnons qui y bossent (ouvriers). C'est surtout à Toulouse la campagne. Je l'avais juste relayée comme info, je pensais pas que le SUB écrirait un truc contre :)

mimosa rouge a écrit:c'est un truc que je constate dans les sections de l'AIT, c'est la pratique des piquets de solidarité <ui a surement une réelle efficacité je pense

Oui et non... Pour en avoir fait quelques uns depuis la création de notre syndicat: quelques fois on a de très bonnes discussions avec les travailleurs-euses de la boite (quand y'a pas les chefs/managers sinon pas le droit de rentrer), ça informe et y'a toujours des réactions positives. Mais pas plus... Après pour avoir eut des retours, ça permet surtout de soutenir moralement les grévistes dans les "pays" concernés. Localement sur une lutte syndicale qu'on menait, les courriers internationaux reçus par la patronne (élue EELV) ça a clairement joué en notre faveur. La vraie victoire que je connais "grâce" à ses piquets, c'est en Australie contre Domino's Pizza, les compagnes-ons de l'ASF-AIT ont envoyé le dossier compte-rendu de la semaine de solidarité au patron... Mais quelques fois on y va sachant que ça va pas être incroyable... Mais des fois on a des bonnes surprises !

mimosa rouge a écrit: (en plus de rappeler aux travailleurs ce qui se passe de l'autre coté des frontières et donc de casser un peu plus la culture natio !)

Oui c'est clair ! Après actuellement on peut pas dire que ça change fondamentalement les choses malheureusement... et on a beau dire "seule des avancées de classe feront reculer le nationalisme, fut-il d'esstrême gauche" en vrai c'est la panade...
Durruti
 
Messages: 55
Enregistré le: 10 Juil 2010, 20:26

Re: Luttes dans le BTP

Messagede Pïérô » 25 Jan 2015, 04:52

Durruti a écrit:Oui Pitou

Euh, on se connait, on a couché ensemble ?
Moi c'est plutôt Pierrot, plutôt hétéro, mais il y aurait-il dans cette forme le même travers complètement beauf et homophobe du gars de Toulouse qui bosse dans le batiment, crache sur tout le monde de la pire manière, défend la prostitution, se comporte comme un véritable stal, et mène vraisemblablement le même combat que les patrons rien que pour se sentir différent de ces ennemis que nous semblons être, et dans un sens très large en plus. Un réac en fait.

Durruti a écrit:t'as pas le temps, t'as de la déléguation syndicale et un front unitaire à monter

et même, je vois pas bien ce qui serait problème

Durruti a écrit:Viens nous voir un peu, tu verras on fait des campagnes contre le NPA et SUD.

On ne se bat vraisemblablement pas contre le même ennemi.

Je pense que c'est à la hauteur du personnage, et de ce pauvre type qui flambe sur forums, fier d'étaler un degré zéro de la pensée politique, ânonnant les mêmes imbécilités partout tout en se prenant pour un super radical, et qui lutte...contre qui ? Ah oui, c'est bien ça, contre les voisins avant tout.

Cela fait une belle petite équipe, ce qui reste de cette partie de la cnt-ait. :roll:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes dans le BTP

Messagede mimosa rouge » 25 Jan 2015, 12:18

Donner des bons points syndicats en étant à la CGT c'est pas hyper cohérent je trouve. C'est mon point de vue en tout cas.

être a la cgt ce n'est pas entrer en religion et adopter des pratiques et des dogmes du syndicalisme décompo ...
c'est la faire vivre nous même sur les pratiques qu'on a décidé collectivement en syndicat. résultat ces pratiques après 3 ans d'existence du syndicat d'industrie construction permettent d’être reconnut comme la "vrai cgt", la distinction est vraiment faite par ceux qui nous connaissent. On fait adhérer sur nos pratiques de fraternité et d'entraide et sur une combativité facilité par cette sociabilité, on ne force jamais personne a adhérer elles arrivent toujours naturellement au bout de quelques jours a côtoyer notre "vie syndicale".
Et notre syndicat n'a pas a rougir de sa position sur la stratégie de la cgt ou même sa crise actuelle. Nous pensons que les principaux responsables de la crise de la cgt c'est les syndicats qui ne veulent pas gérer leur cgt, mais nous nous le faisons, on ne laisse pas un bureaucrate tranquille dans un congrès ou dans la vie syndicale quotidienne, on les surveille au contraire et ils le savent très bien . On fait aussi le ménage dans tout les délégués fantoches ou en roue libre issus des syndicats d'entreprise. On est vraiment devenu hégémonique dans la cgt construction de notre département (et c'est vraiment pas dur de faire le ménage !) et incontournable dans notre UD et fédération d'industrie. Et sans avoir le sentiment d'etre des superman chargé d'une mission divine , non les copains font ça très naturellement comme une des taches de base du syndicalisme cohérent justement.

Donc non, etre la CGT ne peut pas être ni une excuse, ni une obligation a faire de la merde décompo
Et y être apporte les même désagréments que de ne pas y être ! la bureaucratie syndicale et les militants décompo on les subis aussi de l’extérieur de toute façon
mimosa rouge
 
Messages: 472
Enregistré le: 10 Sep 2011, 19:13

Re: Luttes dans le BTP

Messagede ARTHUR » 28 Jan 2015, 08:24

Après en avoir discuté avec quelques camarades de première ligne sur la question de sécurité sur nos chantiers, voici les quelques précisions que nous tenions à apporter.

Bien sur que les protections collectives sont à privilégier, mais peu de situations permettent concrètement de construire un plancher provisoire sur toute la surface d'un plateau dont le gros œuvre est terminé, et dont la hauteur serait située dans une grande majorité des situations, entre 50 cm à 1m50 du sol fini. De plus, il faudrait marcher vouté toute la journée en contrepartie de travailler sur une surface située à la bonne hauteur pour réaliser le geste technique... Pour finir, sur un plancher provisoire, il est parfois nécessaire d'utiliser un moyen complémentaire de travail en hauteur, et ce sera donc un escabeau, puisqu'une PIRL, c'est lourd et encombrant ! Bref !

Nous avons l’impression que le camarade Mimosa n’évoque que les chantiers de travaux neufs. Mais de nombreuses entreprises exercent en maintenance externalisée.
Qu’on se souvienne encore de Frédéric Boisseau venu assurer la maintenance d’un bâtiment qui se trouvait sur le parcours des exécuteurs de Charlie Hebdo.
Pour ces interventions il ne s’agit plus de surfaces au sol inégales encombrées de déchets divers que tout le monde semble accepter dans le concept du chantier de construction, mais d’un site occupé.
Difficile alors de monter un échafaudage dans des bureaux !

Parler d'une PIRL comme d'un "moyen d'accès", c'est effectivement ne pas avoir avoir compris son utilité de "poste de travail", l'échelle n'étant effectivement qu'un moyen d'accès pourtant obligatoire pour accéder par exemple au plateau d'un échafaudage mobile (sur roulettes), et nous avons rarement vu un escalier avec main courante, équiper un échafaudage roulant pour accéder aux différents plateaux !

La vision des garde-corps installés en bord de toiture en plus des harnais n'est pas forcément en adéquation, car le rôle n'est pas le même. Ces deux types de protections (individuelle et collective) peuvent parfois être complémentaires, mais la plupart du temps le harnais s'utilise lorsqu'il y a risque de chute car pas de protection collective existante (garde-corps, filet anti-chute, etc.). Demandons à nos pierreux, s'il est facile d’utiliser un harnais pour se déplacer le long d'un échafaudage de façade en rénovation, équipé de garde-corps, ce serait un retour en arrière !...

Oui, il faut lutter contre le mirage de croire qu'on ne nous donnera jamais le temps de travailler en sécurité, si les travailleurs s'y mettent collectivement, on peut obtenir de bonnes conditions environnementales de travail, en plus du bon dimensionnement des équipes, mais apparemment pour certains, "le patron ne voudra jamais", mais ça ce n'est pas nouveau, et c'est bien le principe du syndicalisme que d'obtenir des choses que les employeurs ne nous donnent pas...

Il est gênant, que tous semblent accepter qu'un chantier c'est forcément bordélique, que rien n'est faisable pour améliorer l'état de propreté des chantiers de travaux neufs, ce qui est principalement du au sous dimensionnement des équipes, et à une mauvaise organisation des chantiers induite par la notion de rentabilité immédiate apparente, et de profit maximal qui font briller les yeux des patrons...

Si les PIRL ne sont pas toujours adaptée au besoin, nous maintenons que son utilisation, dans les conditions pour lesquelles elles ont prévues, garantit une sécurité accrue, comparativement à un escabeau dans les mêmes conditions...

Fraternelles Salutations Syndicalistes
ARTHUR
 
Messages: 351
Enregistré le: 12 Juin 2010, 21:07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 36 invités