Handicap en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Handicap en lutte

Messagede Pïérô » 05 Mar 2010, 01:35

handicap en lutte
« Ni pauvre, ni soumis » lance appel à manifs le 27 mars
Parce qu'il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé, le collectif NPNS, Ni Pauvre, Ni Soumis, lance un appel à manifester partout en France le 27 mars 2010.
Liste des villes où des actions/rassemblements sont organisés : http://www.nipauvrenisoumis.org/


Le collectif « Ni pauvre, ni soumis » lance un appel à manifester le 27 mars 2010

Stop à la précarité. Oui à la solidarité et à un revenu d’existence.

Deux ans après le lancement du mouvement « Ni pauvre, ni soumis » (NPNS), le constat d’extrême pauvreté des personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante n’a pas changé. Pire encore, ces personnes déjà en situation difficiles doivent désormais payer des frais supplémentaires (hausse du forfait hospitalier, franchises médicales, fiscalisation des indemnités du travail, déremboursement de certains médicaments…), sans compter le coût de la vie qui ne fait qu’augmenter !

Parce qu’il est inacceptable de laisser durablement sous le seuil de pauvreté des personnes en raison de leur handicap ou de leur état de santé, le collectif NPNS lance un appel à tous les citoyens touchés ou révoltés par cette situation d’injustice sociale à manifester partout en France le 27 mars 2010.

NPNS 2008 – NPNS 2010 : « Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Non, rien !

Le 29 mars 2008, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » créait l’événement en réunissant à Paris plus de 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante pour dénoncer leurs conditions de vie précaire et demander un revenu d’existence.

Deux ans après, malgré les promesses et les effets d’annonce : toujours rien…voire moins !

« Sois pauvre, malade et tais-toi !? » La crise a bon dos…

Un constat : depuis des années, des centaines de milliers de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladie invalidante vivent donc dans des conditions de pauvreté indécentes ! Et, ces mêmes personnes doivent dépenser toujours plus pour se soigner, le reste à charge augmentant continuellement, alors qu’elles sont nombreuses à ne bénéficier d’aucune couverture complémentaire.

Malgré la crise, les politiques de santé mises en place visent à faire payer les malades, ou à les orienter vers des mutuelles privées, pour lesquelles il faut avoir les moyens de cotiser.

La maigre augmentation de l’allocation adulte handicapé (AAH) est anéantie par la hausse des frais de santé, et les frais afférents au logement, la nourriture et l’entretien n’ont cessé d’augmenter…

Aujourd’hui les équations sont simples :
. Ressources des personnes – (Franchises médicales + Participation forfaitaire + Augmentation du forfait hospitalier + Fiscalisation des indemnités journalières accident du travail + Déremboursement de médicaments + Hausse du coût des mutuelles + Augmentation du coût de la vie hélas !) = augmentation de la précarité, davantage de personnes condamnées à survivre le restant de leurs jours sous le seuil de pauvreté
. Promesse présidentielle = 25% pour l’AAH en 5 ans = sous le seuil de pauvreté en 2012 ! En effet : en 2008, AAH = 652,60 euros ; en 2012, AAH = 776,59 euros ; depuis 2007, seuil de pauvreté = 908 euros (réf Eurostat)

« Va travailler ! » Et si je ne peux pas ou plus ?

Répétons-le encore une fois :
. Les personnes en situation de handicap ou malades voudraient bien travailler, lorsqu’elles le peuvent ! Ce qui n’est pas le cas de milliers d’entre elles, trop dépendantes, trop fatigables trop éloignées de l’emploi…
. Elles veulent bien travailler, quand elles le peuvent ! Ce qui est toujours difficilement le cas au regard du taux de chômage croissant des personnes dites « valides » !
Alors que la France a ratifié en décembre 2009 la Convention Internationale des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et que 2010 a été déclarée Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le collectif « Ni pauvre, ni soumis » demande urgemment au président de la République et au gouvernement :
. la création du revenu d’existence : un revenu au moins égal au montant du SMIC. Ce revenu doit être indépendant des ressources du conjoint, du concubin, de la personne avec laquelle un pacte civil de solidarité a été conclu, ou encore des personnes vivant sous le même toit, et ce, quel que soit le lieu de vie (domicile propre, établissement, chez un tiers) ;
. l’augmentation du seuil d’accès à la CMU complémentaire pour que les « oubliés » de la CMU puissent avoir une couverture complète de leurs dépenses de santé, notamment les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé, de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité ou de l’Allocation Supplémentaire Personnes Âgées ;
. la suppression des mesures de « régressions sociales » :
— la suppression de toutes charges liées aux soins des personnes les plus fragilisées : suppression des franchises médicales, de l’augmentation du forfait hospitalier… ;
— la suppression de la fiscalisation des indemnités journalières perçues par les victimes du travail, soit 720 000 personnes par an.


Vous n’acceptez plus les conditions de vie faites aux personnes les plus fragilisées ?

Vous êtes inquiets sur les réformes de santé qui remettent en cause le droit à la santé pour tous ?

Vous considérez que la « valeur travail » ne peut pas être la seule réponse sociale - surtout quand certains ne peuvent pas ou plus travailler ?

Vous défendez un modèle de société solidaire ?

Vous ne voulez être ni pauvre, ni soumis ?

Rejoignez les manifestations « Ni pauvre, ni soumis » le 27 mars 2010 partout en France !

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap en lutte

Messagede Pïérô » 27 Oct 2013, 01:58

à La Poste
Handicap : La Poste pris la main dans le sac

Tous les 3 ans, La Poste négocie un accord au niveau du Siège Corporate, sur la prise en compte du handicap.

Le dernier n’a pas été signé par SUD et la CGT pour les mêmes raisons : ces négociations ne sont là que pour la communication. Au quotidien, les travailleurs handicapés sont très rarement pris en compte.
La Poste n’applique même pas les accords qu’elle propose. Quant aux signataires ...

Nous vous invitons donc à lire le mauvais feuilleton au SCELP CCPE IDF. Ce service a appris le 4 décembre 2012 qu’il déménagerait dans l’ancien siège de la DCELP rue de l’Abbé Groult avant fin août 2013. A l’époque, même la responsable du service n’était visiblement pas au courant…

La Poste a-t-elle prévu quelque chose pour notre collègue en fauteuil roulant qui bosse à la compta depuis plus de 20 ans : Nadia.
Et bien non ! Les futurs locaux n’étaient pas accessibles !

La suite dans Pour solde de tous comptes de septembre 2013 ci-contre :
http://www.sudptt.org/IMG/pdf/lpcompta_ ... e_2013.pdf

http://www.sudptt.org/spip.php?article101197
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: handicap en lutte

Messagede Pïérô » 23 Jan 2014, 01:26

Entreprises adaptées : revendications de la section CNT de l’Association des paralysés de France

Que nous a apporté le père Noël de l’APF dans sa hotte ?

L’Association des paralysés de France (APF) gère 24 entreprises adaptées (EA).

Dans ces entreprises, le management est de plus en plus hiérarchisé. Il pousse à l’individualisme et à la performance. L’organisation de travail mise en place n’a qu’un seul objectif : la rentabilité des établissements au détriment de de personnes en situation de handicap dont l’APF est censé protéger les intérêts physiques, moraux et financiers.

** Une entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière dont la spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Elle peut apparaître sous la forme d’une association investie dans le domaine du handicap ou bien sous la forme d’une société commerciale (sous la responsabilité d’un organisme gestionnaire dans lequel le travail d’une personne handicapée est pleinement pris en compte sur le plan de l’accompagnement professionnel). Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Entreprise_adaptée
http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_paralysés_de_France

Rien, si ce n’est une hotte remplie de nos désillusions qu’elle a stockée depuis cette fameuse loi de 2005 se nommant « l’égalité des chances » pour nous, personnes en situation de handicap.

Notre vie devrait-elle se résumer à une chance quelconque ? Non !

Nous voulons l’égalité sociale de toutes et tous, que nous soyons valides ou non, et pas une pathétique chance où l’égalité se sera jamais au rendez-vous de nos intérêts mais plutôt de ceux des donneurs d’ordre !

Et que dire de la signature en 2006 de la Convention de la Métallurgie Parisienne appliquée de manière discriminatoire dans nos structures ?
Égalité des chances, disent-ils, mais où ? Alors que les inégalités sociales se répandent tout autour de nous !

Non, rien n’a vraiment changé, tout continue ! Une grille des salaires appliquée au minima des coefficients et des échelons qui n’évolue jamais ou alors de manière discriminatoire. Au bout de 20 ans avec la prime d’ancienneté qui se bloque à 15 années de présence, calculée sur le salaire hiérarchique, tu atteins le Smic + 15 %. C’est inacceptable alors que le coût de la vie lui ne cesse de grimper et que nos salaires restent bloqués ! Comment une association, qui revendique haut et fort la défense des intérêts moraux, physiques et financiers de ses salarié-e-s pour des salaires égaux aux personnes valides, peut-elle pratiquer dans ses structures une discrimination salariale envers des personnes en situation de handicap, d’autant plus que la grille des salaires varie d’une structure à une autre, elle qui prétend lutter pour l’égalité !

Et qu’en est-il des fiches au poste ? Des compétences des salarié-e-s sous estimé-e-s avec une fiche au poste qui ne leur correspond pas !

Où est la considération de l’APF pour améliorer nos conditions de travail, nos salaires, pérenniser nos emplois par des choix fiables et non hasardeux, elle qui utilise nos savoir-faire sans mettre la main à la poche ?

Où se situe la place des EA et des ses salarié-e-s au sein de l’APF ? On nous rabâche sans cesse qu’il nous faut faire des efforts, nous serrer la ceinture dans un acte de solidarité avec les EA en difficulté. Oui à la solidarité mais encore faut-il savoir de quelle solidarité l’APF parle !

Nous refusons d’être solidaire d’un père Noël qui n’amène jamais rien dans sa hotte pour ses salarié-e-s et qui continue de brader nos acquis sociaux en précarisant nos vies.

Et puis parlons des risques psychos-sociaux ! Subitement l’APF semble s’y intéresser. On est en plein dedans ! Nous qui devons sans cesse nous adapter aux conditions de travail que l’on nous impose. A la polyvalence de plus en plus exigée. Aujourd’hui tu es là, demain ailleurs, après on verra…. et attention tout en restant au top au service de la productivité pour satisfaire les donneurs d’ordre. L’organisation du travail telle qu’elle est conçue à l’intérieur de nos structures aujourd’hui est source de stress et génère des rapports conflictuels entre salarié-e-s en les opposant les un-e-s aux autres.

Ce n’est pas à nous de nous adapter au travail, mais à celui-ci de s’adapter à nous, selon les capacités de chacune et chacun sans aucune discrimination !

Et que dire des rapports sans cesse infantilisés, hiérarchisés où l’on se demande ce que vaut notre parole alors que nos revendications restent toujours au point mort ? Où est l’écoute, l’égalité que l’APF revendique haut et fort ? Notre vie n’est pas un produit marchand ! Nous refusons de marcher au pas d’un management vendant nos compétences, à la sueur de notre front, pour les intérêts de quelques un-e-s qui se remplissent les poches. Nous voulons la redistribution des richesses que nous produisons entre tout-e-s les travailleurs-ses.

Alors que se négocient au siège, dans le cadre de la Négociation annuelle obligatoire (NAO), notre bulletin de salaire et nos conditions de travail, l’APF nous annonce une enveloppe de 100 000 euros pour une prime annuelle concernant l’année 2012 ! Cela fait 45 euros net par salarié-e-s ! Sachant que cette somme dérisoire sera versée au mérite, nous ne pouvons que nous y opposer !

Où sont passés les gains réalisés par la baisse des contrats prévoyance ? 600 000 euros de gains, rappelons-le ! L’APF préfère augmenter pour 2014 les frais de siège de ses établissements et donner à peine quelques miettes aux ouvriers-ères. Quelle sera l’enveloppe réservée aux cadres ? Nous sommes en droit de nous poser la question !

Une fois de plus les ouvriers-ères des EA à la trappe, on verra plus tard ! Nous sommes en 2014, 2005 est loin derrière nous mais qu’est-ce qui a réellement changé pour nous qui avons mis du cœur à l’ouvrage ?

Oui notre solidarité est acquise mais uniquement à celles et ceux qui comme nous sont dans la galère ! Cette classe ouvrière accablée par la violence des inégalités sociales et par une crise créée de toutes pièces par le capitalisme.

Pour toutes ces raisons, la CNT exige :
◾ la revalorisation des coefficients à la hausse de manière égalitaire et pas au mérite ! Plus aucun coefficient à 140 et 145 !
◾ Un arrêt des mises à disposition du personnel sans aucune compensation salariale et de vrais contrats de travail pour ces mises à disposition.
◾ Une prime annuelle de 300 euros versée sans aucune condition. Nous refusons là aussi qu’elle soit au mérite.
◾ Un plan de formation 2014 qui corresponde aux capacités et aux attentes des salarié-e-s et non aux seules exigences de rentabilité financière.
◾ La mise en conformité de certains postes de travail qui suscitent quelques interrogations.
◾ L’arrêt immédiat de pressions exercées sur certain-e-s salarié-e-s et représentant-e-s du personnel dans certaines structures.

Il est temps d’en finir avec des négociations annuelles où l’APF impose ses propres intérêts et de nous organiser ensemble en échangeant ici, entre EA nos expériences, nos désirs tout en construisant une réelle solidarité sans attendre que d’autres prennent les décisions à notre place pour des revendications plus que légitime issues de la base c’est à dire de l’ensemble des salarié-e-s. Il est temps que l’on nous entende ! La solidarité est notre meilleure arme pour construire un réel rapport de force qui fasse la différence et pour nous sortir de l’isolement face à une direction qui s’impose refusant d’être à l’écoute de ceux et celles qui pourtant font vivre l’entreprise. C’est nous qui travaillons, c’est à nous de décider.

Pour nos salaires, nos conditions de travail et notre dignité, pour un syndicalisme de lutte de classes, rejoins la CNT, syndique-toi !

Section APF de la CNT 38
ul38@cnt-f.org

http://www.cnt-f.org/que-nous-a-apporte ... hotte.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap en lutte

Messagede Pïérô » 11 Avr 2015, 12:20

Alfortville : des prestataires de Nespresso veulent être mieux payés

«Nespresso fait de gros bénéfices chaque année et, nous, nos salaires n’ont jamais bougé», lance un salarié de l’entreprise adaptée, dont la marque de café est le seul client et qui emploie 250 personnes. Depuis 6 heures, ce jeudi, ils étaient près d’une cinquantaine à faire le pied de grue devant le bâtiment à Alfortville.

Selon eux, près de 90% des travailleurs font la grève toute la journée. Leur revendication : une revalorisation de leur salaire.

Dans l’usine, 80% des travailleurs, payés au SMIC, sont handicapés et l’entreprise est gérée par la fédération des APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés). «On travaille pour Nespresso le début de son implantation en France, en 1991. On a grossi avec eux », constate un délégué du personnel. Le centre de production, l’un des seuls en France prestataire de Nespresso, gère la préparation des commandes. «On en expédie 15 000 par jour dans les boutiques et chez les particuliers», précise un salarié.

... http://www.leparisien.fr/alfortville-94 ... es-de-3022



Alfortville : prestataires de Nespresso en grève

Un sous-traitant de Nespresso est en grève depuis ce matin pour une hausse de salaire à Alfortville.

Rien que de très normal de faire du bénéf sur le travail des employéEs : ça s’appelle la plus-value et c’est comme ça que le capitalisme roule.

On appréciera en revanche l’information selon laquelle 80% des employéEs sont handicapéEs. Ironie du sort ou destin malveillant : le "patron" de la boîte c’est la fédération des APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés).

Petit point de droit sur les aides apportées par l’Etat pour l’embauche des travailleurSEs handicapéEs, et après on vous laisse juges de savoir si ces gens feraient pas mieux de demander carrément le triple de leur salaire ou plus encore, vu ce que leur boîte doit gagner sur leurs dos :

- aide à l’insertion professionnelle (AIP) qui touche à l’embauche de la personne
• 4 000 € pour un CDD ou CDI temps plein
• 2 000 € pour un CDD ou CDI temps partiel de plus d’un an.

- aides au contrat de professionnalisation ou d’apprentissage
de 1 500 € à 7 500 € selon la durée du contrat de professionnalisation.

En cas d’embauche d’une personne handicapée à l’issue de son alternance, le patron reçoit encore de la thune : de 1000 à 4000€ selon les cas.

- aide au tutorat : jusqu’à 23 euros de l’heure si le tuteur vient de l’extérieur

- aide aux emplois d’avenir (ça vend du rêve) :
• 6 900 € la première année du contrat de travail,
• 3 400 € pour la seconde année. La formation est prise en charge à 80% s’il y a validation de diplôme...

- aide au maintien dans l’emploi des personnes handicapées en fin de carrière :
• 4 000 € par an pour une réduction de 20 à 34 % du temps de travail,
• 6 700 € par an pour une réduction de 35 à 50 %.

- aide à l’emploi (AETH) : une minoration de la contribution due par l’établissement assujetti à l’obligation d’emploi des personnes handicapées :
• 4 324,5 € (9,61 € x 450) pour le taux normal,
• 8 649 € (9,61 € x 900) pour le taux majoré.

Comme dirait l’autre : « Merci patron, quel bonheur de travailler gratuitement pour vous... »

http://paris-luttes.info/alfortville-pr ... es-de-3022
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap en lutte

Messagede bipbip » 05 Fév 2017, 17:39

Discrimination syndicale à l'association des paralysés de France

Rassemblement le mardi 7 février 2017 à 11h30 devant le site d'APF, Orly (94)

nous ne laisserons pas faire !

Des piques scandaleuses contre le syndicalisme de luttes de classe !


Sur le site de l'association des paralysés de France à Orly, la nouvelle direction se comporte avec le plus grand mépris pour les salariés et dans la plus grande hostilité envers le syndicat CGT, avec la complaisance affichée de certaines organisations syndicales. Alors même que cette association type loi 1901 bénéficie de très importantes subventions publiques, puisque 80% des salaires sont rémunérés par l'État, la politique salariale est lamentable avec une très grande majorité des salaires à hauteur du SMIC. Certaines primes de polyvalence ont été unilatéralement supprimées par exemple. Les élus CGT s'engagent pleinement contre cela et contre la dégradation des conditions de travail des salariés. La réponse de la direction consiste depuis des mois à stigmatiser les syndicalistes CGT en multipliant les tracasseries : installation dans des locaux minuscules qui provoquerait la claustrophobie du plus zen d'entre nous, discours dévalorisant affiché auprès des clients démarchés par les cégétistes, hostilité affichée dans le cadre des Institutions représentatives du Personnel où nos camarades peuvent être insultés publiquement. Le pire étant sans doute un mail qui a fuité auprès du syndicat où le directeur explique que certaines activités ne peuvent être effectuées à proximité de nos élus CGT du fait de leur étiquette syndicale, mettant ainsi en cause leur probité professionnelle et leur honnêteté.

L'exigence d'une riposte forte !

Bien entendu cela a un impact sur les élus CGT d'APF qui ont, pour plusieurs d'entre eux, un dossier de souffrance au travail. Une de nos camarades Maryam a ainsi fait un burn out en juin dernier, et poussée à bout, elle a fait en décembre une tentative de suicide sur le lieu de travail après la énième provocation.

Trop c'est trop ! Qu'une association en grande partie financée par l'Etat et qui a pour fonction de venir en aide aux handicapés se comporte ainsi avec les élus syndicaux CGT est une honte ! En plus d'une éventuelle démarche juridique et d'un relais auprès des médias, nous devons riposter de la façon la plus forte avec une mobilisation puissante pour faire savoir à la direction que la CGT va lui faire passer le goût de la discrimination syndicale. Il faut souligner que les élus CGT ont le soutien des salariés qui constatent à la fois leur engagement pour les défendre et l'acharnement qui en découle.

Un rassemblement des salariés, des élus CGT d'APF renforcés par des militants CGT de tout le département serait un coup dur pour la direction.

Poursuivre notre campagne contre la discrimination syndicale !

Forts de la victoire syndicale obtenue par la lutte dans le cas de Laurent Pepe ou de la réussite de notre initiative du 17 décembre à Ikea Thiais, nous allons poursuivre inlassablement notre campagne départementale de lutte contre les discriminations syndicales.

Car encore une fois, sans libertés syndicales il n'y aura pas de conquêtes sociales !

Soyons nombreux le mardi 7 février 2017 à 11h30 devant le site d'APF
(Rue du 19 Mars 1962 à Orly, à proximité de la Gare des Saules, RER C)


http://www.cgt94.fr/spip.php?article1622
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap en lutte

Messagede Pïérô » 04 Mar 2017, 14:56

Mobilisation à Annecy après le licenciement d'une salariée malentendante par la CPAM de Haute-Savoie

Une vingtaine de personnes manifestaient ce vendredi 3 mars devant le tribunal des prud'hommes, à Annecy, en Haute-Savoie.

Une mobilisation matinale en soutien à une ex-employée de la CPAM de Haute-Savoie. Malentendante, Marie-Hélène a été licenciée par sa direction pour "insuffisance professionnelle".

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 07239.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Handicap en lutte

Messagede bipbip » 04 Aoû 2017, 11:55

GIHP : Isabelle Baillif met fin à sa grève de la faim

En grève de la faim depuis le mercredi 19 juillet, Isabelle Baillif estime avoir été entendue lorsqu’elle a reçue à la préfecture lundi dernier. Installée devant locaux du GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes handicapées physiques) dans le Bas de La Rivière à Saint-Denis, elle souhaitait dénoncer le "harcèlement du directeur". Une réunion à la DIECCTE est prévue demain.

... http://www.linfo.re/la-reunion/societe/ ... de-la-faim
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap en lutte

Messagede bipbip » 01 Oct 2017, 13:07

INTERDICTION des licenciements du personnel reconnu handicapés chez PSA !!

CHEZ PSA SI TU ES SALARIE/E R.Q.T.H TU T'ARRACHES OU ON TE CHASSE !!

Un minimum de 6% de salarié/es RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleurs Handicapés) est rendu obligatoire par la loi.

La direction de PSA se targue régulièrement d'en employer 10%En théorie c'est tout en son honneur, en pratique c'est tout à fait nauséabond.

CES HANDICAPES C'EST ELLE QUI LES CRÉÉ.

Les réductions successives de personnel, les surcharges de travail, les postes lourds dissimulés, les allongements d'horaires, les séances obligatoires, les compactages d'ateliers etc....Voila ce qui développe les pathologies.

Il y à actuellement plus de 2000 salariés ayant des restrictions médicales et plus de 300 étant reconnus RQTH.

Ce triste bilan ne fait que s'aggraver, et même le médecin du Travail du site de pôle Tremery - Metz le partage.

Extrait du bilan annuel du Dr Lecomte :

«En fin d'année 2016, c'est un sentiment d'épuisement que l'on retrouvait majoritairement en consultation...On déplore de plus en plus sur l'ensemble des site PSA des situations d'épuisement professionnel... Je suis également inquiet pour l'employabilité des personnes les plus touchés par des restrictions médicales. Les fonctions supports et annexes à la production comportaient des types de poste plus compatibles avec des problématiques de santé complexes, mais avec leurs sous-traitance, la sortie du personnel non professionnel des usinages et l'augmentation de la charge de travail des postes de montage, il existe déjà une réelle difficulté à maintenir dans l'emploi ces salariés qui, à mon sens, ne vas qu'empirer dans les prochains mois.

Le monde du travail place les aspects financiers et les lignes budgétaires au centre de son fonctionnement alors que le monde médical place l'humain au centre de ces décisions à nous de replacer l'humain comme MOTEUR de nos actes.»

Belle citation du docteur LECOMTE.

La direction de PSA ne s'inquiète pas, elle à LA solution.

Un bel accord sur le handicap, une mission locale, un correspondant local, la destruction des CHSCT, le GAP, et bien évidemment une belle journée du Handicap. Avec la complicité fétide de ses partenaires sociaux SIA, CFTC, CFE, CFDT, FO et pour couronner le tout avec un cynisme sans égal.

Au delà de cette pitoyable vitrine sociale, dans les ateliers les salariés souffrent de plus en plus.

La disparition des postes labellisés, des postes COT annonce clairement les projets de la direction. User les salariés jusqu'à la moelle et les jeter comme de vulgaires outils usagés.

Quand la direction à complètement bousillé un salarié, elle développe toujours le même stratagème répugnant.

Une recherche factice de poste sur son site puis dans le groupe et enfin la PORTE.

Pendant ce temps elle engrange les deniers du contribuable (subventions) et continue à fabriquer des travailleurs Handicapés. CELA EST VRAIMENT HONTEUX.

Le syndicat SUD met en ligne cette pétition afin de soutenir une salariée du pôle Tremery - Metz menacée de licenciement dans les conditions citées précédemment et pour dénoncer la politique contre les salariés handicapés mis en place par Monsieur Carlos TAVARES PDG du groupe PSA.

Nous invitons l'ensemble des salariés a signer cette pétition et à partager massivement sur les réseaux sociaux afin de pousser la direction à réintégrer cette salariés rapidement.Aujourd'hui c'est elle, demain ce sera peut-être toi, elle ou lui...

Ce n est que tous ensemble que nous pourrons faire respecter notre droit et notre dignité.

SUD demande en même temps une véritable protection de tous les salariés RQTH chez PSA.


https://www.change.org/p/carlos-tavares ... e_petition
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap en lutte

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 20:36

Caen: Carrefour réclamait 9000 euros en justice à une de ses salariées handicapées

Une salariée handicapée du magasin Carrefour d'Hérouville-Saint-Clair a saisi les prud'hommes après un changement d'affectation imposé sans concertation. Son employeur estime la procédure abusive et lui réclamait 9000 euros. L'entreprise s'est quelque peu ravisée à l'audience.

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 75231.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap en lutte

Messagede bipbip » 31 Mar 2018, 21:40

Vitré. Handicapé, il a été licencié abusivement

Travailleur handicapé, Bertrand Louvel a perdu son emploi à l'entreprise MMO, à Vitré, en 2012. Six ans plus tard, son licenciement est reconnu abusif.

... https://www.ouest-france.fr/bretagne/vi ... nt-5640437
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités