Les apprenti-e-s

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Les apprenti-e-s

Messagede kuhing » 28 Juil 2009, 22:01

J'ouvre un topic au cas où il y aurait ici de jeunes apprenti-e-s .
Mon fils est dans ce cas et on peut dire que c'est l'exploitation à tout va et bien sur légale pour ces adolescent-e-s taillables et corvéables à merci qui bossent comme des adultes et sont payés 350 euros par mois.
Beaucoup de patrons abusent de la faiblesse de ces jeunes qu'on leur livre en pâture et, si je ne m'étais pas retenu, j'en aurais envoyé un à l'hosto. Mais c'est moi qui aurait été enfermé.
J'ai donc un peu appris la législation pour les apprenti-e-s et qui est rarement respectée .
En ce moment mon môme est confronté à des congés normalement dus et qu'on refuse de lui donner.
C'est dégueulasse mais pas plus que le reste.
Donc si certains sont dans ce cas et on besoin de se coordonner et de s'informer , ce fil est fait pour ça.
kuhing
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede RickRoll » 29 Juil 2009, 00:33

Il n'y a malheureusement pas que les apprenti-es dans ce cas, tout-es celles et ceux dans des filières professionnalisantes en font les frais.

Les étudiant-es infirmiers-ères sont exploité-es et font le boulot d'un-e titulaire + du boulot d'aide-soignant-e sans rémunération (j'en connais une à qui c'est arrivé de faire des journées de 14h de boulot en stage). Celles et ceux en alternance aussi.
Vous saviez que si on retire tous les stagiaires en profession de santé (médecine, pharmacie, manipulation radio, aide-soignant-es, infirmiers-ères,...) des hôpitaux, ça fait 1/4 des personnels de soin en moins (voire plus dans certains CHU) ? Sans les stagiaires les hôpitaux ne pourraient pas tourner.
RickRoll
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede fu hsang » 29 Juil 2009, 06:12

kuhing
si ton gosse a droit a des conges ...c est qu il a travaille plus d un an ???
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Les apprenti-e-s

Messagede kuhing » 29 Juil 2009, 08:27

Rick Roll a raison de souligner le fait que l'état profite de ce genre de statut de professionnalisation et que les hôpitaux publics soumis aussi aux lois de la rentabilité financière, l'utilisent abondamment pour tourner à cout minimal.
Et ceux qui se sont déjà présenter aux urgences hospitalières ont pu constater que malgré ça , ça tourne plutôt mal.

Un argument de plus contre ceux qui voudraient tout nationaliser.

Pour mon môme, il a commencé son contrat début septembre de l'année dernière donc ça ne fait pas tout à fait un an effectivement et le code du travail accorde 2,5 jours de congé par mois à partir d'un an.
Le statut des apprenti-e-s est cependant particulier et, apparemment la date des congés est négociable directement avec le patron dans la mesure où les cours reprennent en Septembre et, je ne connais personne qui est capable de travailler non stop + de 16 mois puisque les cours s'arrêtent ensuite à Noël.
Et le boulot est très dur.
Selon l'avis de la personne de la "DHR" que j'ai eu hier au téléphone, c'est la charge de travail de l'entreprise qui détermine la date des congés, donc c'est le patron qui en décide.
On peut donc faire travailler des mômes de 17 ans sans pause pendant près d'un an et demi.
Bon , nous retournerons à la charge aujourd'hui.

La situation sociale ne s'arrange pas et, dans un autre registre, les suicides en série chez France Télécom le montrent bien.
On se demande bien quand on va pouvoir sortir de cette merde.
kuhing
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede RickRoll » 29 Juil 2009, 09:33

Le coup des dates de congé, c'est comme dans toute entreprise malheureusement. Y'en a qui passent 4 ou 5 ans sans congés maladies ni congés payés...

Je parlais de ce que je connais le mieux, mais je ne doute pas que ce soit partout pareil...
RickRoll
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede Pïérô » 29 Juil 2009, 11:01

Il faut prendre contact avec l'inspection du travail sur ce coup là. A mon avis celà devrait être gagnant. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Les apprenti-e-s

Messagede Polack » 29 Juil 2009, 11:35

Sauf qu'en stage ou apprentissage si tu leur balances l'inspection du travail tu te retrouves dans la mouise ensuite. Déjà rien qu'une attaque aux prudhommes faut voir comment ça te met mal au sein de l'entreprise et là... les types ils apprécient ton travail vis à vis de ton école et donc déterminent une bonne partie de tes résultats pour l'obtention de ton diplôme. Facile à dire donc mais à faire c'est autre chose.
Polack
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede kuhing » 29 Juil 2009, 12:34

Polack a écrit:Sauf qu'en stage ou apprentissage si tu leur balances l'inspection du travail tu te retrouves dans la mouise ensuite. Déjà rien qu'une attaque aux prudhommes faut voir comment ça te met mal au sein de l'entreprise et là... les types ils apprécient ton travail vis à vis de ton école et donc déterminent une bonne partie de tes résultats pour l'obtention de ton diplôme. Facile à dire donc mais à faire c'est autre chose.


Tout à fait.
J'avais d'ailleurs averti l'inspection du travail concernant le premier patron de mon fils , celui dont je parle au dessus, et il a eu un contrôle en bonne et due forme.
Le salaire de l'autre apprenti avait été doublé une semaine après.
Mais il était clair que mon môme ne resterait pas là, et il a démissionné.
Là c'est différent , il n'a pas d'autres choix que de rester là. Il n'est pas possible d'envoyer l'artillerie lourde et il faut négocier en mettant les formes.
Les mômes sont piégés et ils n'osent rien dire.
En début de contrat dans cette nouvelle place il y avait un chef qui non seulement engueulait les apprenti-e-s mais devenait violent et il y avait des tapes appuyées qui se terminaient quasiment en coup de poing.
C'est arrivé 2 fois mais mon fils n'acceptait pas que j'intervienne par peur de représailles.
Je l'ai pourtant fait sans le lui dire.
Depuis ça c'est calmé de ce point de vue.

Nous sommes vraiment au moyen-age.
kuhing
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede fu hsang » 29 Juil 2009, 19:51

clair kuhing .. moi ma premiere annee , j avais pris des conges sans soldes , c est tout , seul moyen ...
apres c est sur que tu peux pas faire , n importe quoi et etablir un rapport de force quand t es apprentie ..sinon nacache ton CAP ( ou autres )
faut louvoyer et etre finaud , je suggere le tao de la survie ,acheter un sac de frappe
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Les apprenti-e-s

Messagede vagabond » 04 Aoû 2009, 20:10

C'est dans la restauration? milieu particulièrement exploiteur . Bon si je suis indiscret ne pas répondre je ne me vexerai pas. la boîte qui m'exploite ferme en Aout congé imposé pas facile pour certains
vagabond
 
Messages: 4
Enregistré le: 25 Juin 2009, 18:45

Re: Les apprenti-e-s

Messagede kuhing » 30 Aoû 2009, 09:17

vagabond a écrit:C'est dans la restauration? milieu particulièrement exploiteur . Bon si je suis indiscret ne pas répondre je ne me vexerai pas. la boîte qui m'exploite ferme en Aout congé imposé pas facile pour certains


C'est effectivement dans la restauration.
J'ignorais à quel point ce milieu avait des pratiques aussi moyenâgeuses.
Mon gamin était attiré par le boulot de cuistot, je l'avais averti de la difficulté du truc dont j'avais entendu parler mais il voulait faire ça.
Bon.
Ses vacances en Aout on été finalement refusées par son patron.
J'ai appelé le ministère du travail et de l'apprentissage qui m'a indiqué qu'il pouvait prendre un congé sans solde sans risque de se faire virer mais qu'il s'exposait à des représailles et un harcellement moral ensuite.
Quelques jours après cette histoire, mon fils m'apprends qu' un jeune commis de 19 ans qui était harcelé en permanence par son chef "second" et le patron s'est simplement suicidé juste avant mon départ en vacances début Août.
Le patron a réuni le personnel pour expliquer que le jeune se "sentait mal dans sa peau"
J'ai pris le temps d'écrire pour avertir le ministère du travail de ce qui s'était réellement passé.
Je ne sais pas ce que ça donnera.(pour l'instant apparemment pas grand chose)
kuhing
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede Arthur » 30 Aoû 2009, 09:28

Un apprenti peut se syndiquer.
Je m'étonne qu'on évoque ici l'inspection du travail avant l'organisation effective de basse du prolétariat.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
Arthur
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede kuhing » 30 Aoû 2009, 10:09

Arthur a écrit:Un apprenti peut se syndiquer.
Je m'étonne qu'on évoque ici l'inspection du travail avant l'organisation effective de basse du prolétariat.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.


Difficile de demander à un môme de 17 ans, qui n'a aucune expérience politique ou syndicale et qui ne s'intéresse pas particulièrement à ça, qui n'a dans la tête que de finir son année pour se tirer, de monter seul une section syndicale dans un endroit où il n'y en a pas et où il n'y en a jamais eu aucune .
kuhing
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede Arthur » 30 Aoû 2009, 18:12

Le syndicalisme ce n'est pas, et n'a jamais été je crois, monter une section syndicale tout seul.
La première démarche me semble consister à ce rendre dans une Bourse du Travail - ou dans le cas d'un isolement géographique important contacter des syndicats par internet -, de rencontrer des syndiqués de son métier ou de sa branche, d'apprendre a connaître ses droits, de prendre conscience d'une force qui peut être collective ...
La question dépasse bien évidemment le cas de ton fils.
Je m'étonnais simplement que sur un forum anarchiste, dans une rubrique "luttes actuelles et manifestations" on puisse évoquer la question des apprentis sans envisager une démarche syndicale ...

Fraternelles Salutations Syndicalistes.
Arthur
 

Re: Les apprenti-e-s

Messagede fu hsang » 30 Aoû 2009, 18:39

comme si les luttes syndicales servaient a quelque chose
les syndicalistes c est des jaunes , payes pas les entreprises et l etat pour nous garder en rang serres , en plus voila bien longtemp qu ils se sont appropries les BdT et les ont voles aux travailleurs ceux qu ils ne sont pas , sauf en de rares exceptions c est des voleurs et des menteurs ; ils te taxent comme l etat et demandent la permission avant de faire quelque chose , bref , si il y a bien un outil contre revolutionnaire c est bien les syndicats sans vouloir t offenser
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 35 invités