SKF en luttes

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

SKF en luttes

Messagede RickRoll » 10 Juil 2009, 09:42

Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Communiqué de l'UD CGT 37 :

Halte à l’ignominie !

Agression du piquet de grève de SKF
L’inacceptable et l’odieux sont atteints !


Un véhicule prétextant livrer des roulements à SKF ST CYR a délibérément foncé sur le piquet de grève qui occupe l’usine, suite à l’annonce de la fermeture SKF de Fontenay le Comte. Deux salariés ont été grièvement blessés et conduits à l’hôpital.

Cet acte, quelle qu’en soit la motivation est intolérable et condamnable !

Les politiques de casse de l’emploi menées par les entreprises au nom de la crise, et en l’occurrence par SKF, sont directement responsables de ces agissements.

La CGT ne laissera pas des agissements aussi graves se perpétrer.

Nous appelons les salariés à ne pas laisser faire ces pratiques d’un autre temps qui nous rappelle les périodes les plus sombres de notre histoire.

L’Union Départementale des Syndicats CGT appelle l’ensemble des syndicats, des syndiqués, des salariés disponibles à se rassembler devant l’entrée principale de SKF ST CYR le vendredi 10 juillet 2009 à 9h00
(204 avenue du Général de Gaulle).


Saint-Avertin, le 9 juillet 2009
RickRoll
 

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede Nico37 » 11 Juil 2009, 23:40

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede fu hsang » 11 Juil 2009, 23:46

heu ... wé allez soutenir les expulseurs des sans pap
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Le piquet de grève SKV St Cyr sur Loire attaqué

Messagede RickRoll » 12 Juil 2009, 00:53

Je savais pas que les travailleurs-euses en grêve de SKV avaient expulsé des sans-papiers ?
Tu peux nous donner plus d'infos fu hsang ? Tu as l'air d'être pas mal au courant.
RickRoll
 

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede Diogène » 12 Juil 2009, 06:36

fu hsang a écrit:heu ... wé allez soutenir les expulseurs des sans pap

Tu dis ça par bétise crasse ou pour autre chose ?
C'est étonnant le niveau de connerie de certaines réflexions sur ce site... :peur:
Avatar de l’utilisateur-trice
Diogène
 
Messages: 59
Enregistré le: 15 Mar 2009, 20:42

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede Nico37 » 12 Juil 2009, 07:34

fu hsang a écrit:heu ... wé allez soutenir les expulseurs des sans pap

Moi aussi j'aurais préféré que la CGT SKF ait condamné l'expulsion de la bourse au lieu de ne rien dire. Mais il s'agit d'une grève, la CGT n'est pas le seul syndicat présent et les syndiqués sont minoritaires comme partout. Il s'agit donc d'aller soutenir des prolétaires en lutte :!:
Après c'est effectivement dommage qu'il n'y ait pas d'expression autonome des grèvistes :!: Cela renvoie au "topic" sur l'implantation militante et l'origine social des militants libertaires... car si nous étions présents a minima, nous pourrions renvoyer un autre son de cloche (cela ne signifie pas qu'il faille remettre au goût du jour "l'établissement" cher aux maos...).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede fu hsang » 12 Juil 2009, 10:01

quand on est adherant a une organisation , on adhere a l ensemùble des positions de l orga , vu le peu de reactions de la part des camarades cgt , il mer semble bon de ne plus faire dans la demi mesure , ainsi pour moi un electeur du FN adhere au discours de JMLP , donc un syndiqué (militant cgt) adhere encore plus au discours et pratiques de ces autres camarades , il serait bon que certains arretent le truc , oui mais la cgt c est le plus gros syndicat , donc on s ecrase , adherer a la cgt et y rester en ce moment c est cautionner des pratiques dignes d un autre age ( quoi que c est peut etre le nouvel ) bref que ceux qui y sont y crevent , j ai que ça a dire , vu que j ai une connerie crasse ^^
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede Nico37 » 12 Juil 2009, 11:01

fu hsang a écrit:quand on est adhérent a une organisation, on adhere à l'ensemble des positions de l'orga , vu le peu de réactions de la part des camarades cgt , il me semble bon de ne plus faire dans la demi mesure , ainsi pour moi un electeur du FN adhere au discours de JMLP , donc un syndiqué (militant cgt) adhère encore plus au discours et pratiques de ces autres camarades , il serait bon que certains arretent le truc , oui mais la cgt c'est le plus gros syndicat , donc on s ecrase, adherer à la cgt et y rester en ce moment c est cautionner des pratiques dignes d'un autre age (quoi que c est peut etre le nouvel) bref que ceux qui y sont y crevent, j ai que ça a dire , vu que j ai une connerie crasse ^^

Certes, mais sache qu'aucun des intervenants de ce fil ne sont cgtistes ni n'envisagent d'adhérer (ou d'encourager à adhérer) à la CGT d'une part ni ne défendent la CGT d'autre part.
Ce qui est en jeu est la lutte des salariés de SKF face aux licenciements et des éventuelles potentialités révolutionnaires qui en découlent : d'où l'intérêt d'avoir été présent au rassemblement pour faire des contacts, apporter un autre discours etc. Je regrette de n'avoir pu y aller ; cela aurait notamment permis de ramener un autre discours que celui de la CGT (d'ailleurs on ne parle plus que la CGT alors le titre du topic ne la cite pas...).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede RickRoll » 12 Juil 2009, 11:11

quand on est adherant a une organisation , on adhere a l ensemùble des positions de l orga

Non.
RickRoll
 

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede Nico37 » 12 Juil 2009, 11:23

RickRoll a écrit:
quand on est adherant a une organisation , on adhere a l ensemùble des positions de l orga

Non.

Bien d'accord avec RR, sinon aucune organisation n'est possible :!: Par ailleurs le "%" d'adhésion à l'organisation baisse mécaniquement avec sa croissance numérique, difficile de garder un cap quand il y a une croissance importante (la CNT Vignoles étant un simple exemple parmi tant d'autres... Le NPA n'est pas inintéressant non plus :lol: ).
Mais si on revenait au plus important, la lutte ds SKF :?:
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede fu hsang » 12 Juil 2009, 11:54

wé j ai reagi sur le truc de la cgt car c est un communique de l ud cgt que RR a presente en tete topic ...
la sur le truc de l adhesion faudra qu on m explique , je comprends pas votre logique , a ce moment la , cela sert a quoi d adherer a une de vos orgas ??? si vous etes pas d accord avec ces actions , vs faites de l entrisme ? :D :D ; donc les gens qui adherent a une orga n adherent pas au position de l orga ... bizarre comme raisonnement , j ai pas la meme logique que vous ^^^, vous vous compliquez la vie

au niveau de la lutte des SKF , personellement , quoi de plus normal qu un piquet de greve attaqué en ces temps, croire qu on peut bloquer une boite en bouffant des merguez fait parti du folklore vehicule par les luttes de ces dernieres annees , c est pas pour rien que sur d autres sites on brule les pneus et les palette devant l entree de la boite ... :gun:
j espere que cela servira de leçon pour les prochains blocages et autres piquets de greves , les jours de greve ne seront plus des jours de fetes ,
perso c est con pour les deux blesses mais ça remet bien a l ordre du jour la guerre sociale (ou civile ) comme on prefere , certains l ont peut etre oublié , mais les jaunes ont toujours existe et ont toujours ete des proletaires (commes les fafs !!!) , comme quoi la conscience de classe .. laissez moi rire ^^
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede Nico37 » 12 Juil 2009, 12:49

fu hsang a écrit:wé j ai reagi sur le truc de la cgt car c est un communique de l ud cgt que RR a presente en tete topic ...
la sur le truc de l adhesion faudra qu on m explique , je comprends pas votre logique , a ce moment la , cela sert a quoi d adherer a une de vos orgas ??? si vous etes pas d accord avec ces actions , vs faites de l entrisme ? :D :D ; donc les gens qui adherent a une orga n adherent pas au position de l orga ... bizarre comme raisonnement , j ai pas la meme logique que vous ^^^, vous vous compliquez la vie

Quand on adhère à une orga libertaire, on en partage principes politiques et méthodes d'action. Mais rien n'est dit par ex. à la CGA (à ma connaissance) sur le TGV et le LGV : d'après les textes d'écologie politique, j'en déduis que nous sommes contre. Or je ne vais pas quitter la CGA parce qu'il n'y a pas de position politique alors que j'en ai une. Quand je disais même dans les orgas libertaires, on ne peut adhérer à 100% des positions, c'était ça et que ponctuellement on peut avoir un avis différent qui ne change pas même après discussion, ça te paraissait pas évident :?: Perso je ne vais pas quitter une orga si j'ai 10% de désaccord, je préfère me concentrer sur les 90% d'accord(s)... Et comme tous ici, personne ne partage les positions confédérales de la CGT, donc l'adhésion ne pourrait se faire que sur la base d'une section de boîte oppositionnelle avec comme but de sortir de la CGT. C'est y clair comme ça :?:

fu hsang a écrit:au niveau de la lutte des SKF , personellement , quoi de plus normal qu un piquet de greve attaqué en ces temps, croire qu on peut bloquer une boite en bouffant des merguez fait parti du folklore vehicule par les luttes de ces dernieres annees , c est pas pour rien que sur d autres sites on brule les pneus et les palette devant l entree de la boite ... :gun:
j espere que cela servira de leçon pour les prochains blocages et autres piquets de greves , les jours de greve ne seront plus des jours de fetes ,
perso c est con pour les deux blesses mais ça remet bien a l ordre du jour la guerre sociale (ou civile ) comme on prefere , certains l ont peut etre oublié , mais les jaunes ont toujours existe et ont toujours ete des proletaires (commes les fafs !!!) , comme quoi la conscience de classe .. laissez moi rire ^^

Les SKF ne sont pas naïfs, c'est hyper méprisant car tu n'as aucun élément de connaissance de la boîte : l'accident était imprévisible. N'oublie pas que les jaunes ont faim comme tout le monde et que c'est une erreur de les considérer systématiquement comme des ennemis de classe... quand bien même 9 fois sur 10 tu sois obligé de t'affronter physiquement avec... Quant aux fafs, nouvelle erreur, ils ont aussi une conscience de classe, ils font le choix de la bourgeoisie : ça donne du boulot tout en étant protégé du chômage ; cela permet espérer sortir de sa condition sociale (en devenant contremaître ou cadre suivant le statut de départ) etc.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede fu hsang » 12 Juil 2009, 13:56

t es bien gentil de me prendre pour un naif , mais des blocages de boite j en ai deja fait avec charge des cadres en voiture ... alors ton mepris , tu peux te le garder , ça me gonfle , tu petes plus haut que tu ne penses
sur ces conflicts qui existent depuis des annees , pour moi il n y a rien de neuf ... que des gens ne s attendent pas a etre charge a un piquet de greve me semble absurde , c est eux qu ils sont naifs si ils n avaient pas prevu de conflict physique ... merde t hallucine nico c est pas la premiere charge d une voiture sur un piquet de greve et c est pas la derniere , si ces gens n ont pas cette culture de lutte , ils vont vite l apprendre quand aux jaunes qui ont faim ...je ne repondrais pas a cette provocation digne d un social democrate, tout le monde a faim , certains bouffent sur le dos de leur camarade , c est pour ça que la conscience de classe n existe pas ... et donc a fortiori la lutte des classes
tout est histoire de choix , ils l ont fait , ils en assumeront leur consequence , point barre !!

sur l orga , ok c est clair j ai compris la logique mais c est toujours pas la mienne
fu hsang
 
Messages: 353
Enregistré le: 25 Jan 2009, 12:27

Re: Le piquet de grève SKF St Cyr sur Loire attaqué

Messagede bipbip » 13 Fév 2016, 15:16

SKF Rouvignies : manifestation en soutien au salarié licencié pour avoir emporté deux chiffons et un tapis

Des salariés de l'usine SKF à Rouvignies se sont mobilisés aujourd'hui pour défendre leur ancien collègue, licencié fin décembre pour le vol de deux chiffons et d'un tapis. L'homme, âgé de 59 ans, n'était qu'à quelques mois de son départ en retraite

... http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 25965.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités