Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 19 Nov 2017, 00:04

A Val-de-Reuil, la gronde des syndicats chez EDF

VAL-DE-REUIL (Normandie). Les “électriciens” et les “gaziers” sont remontés contre Emmanuel Macron. Depuis le lundi 13 novembre, et ce jusqu’au vendredi 17 novembre, ils mènent en Normandie un mouvement de grève pour protester contre le projet de déréguler les tarifs de l’électricité et du gaz, deux produits que les syndicats considèrent de “première nécessité”.

... http://www.paris-normandie.fr/nos-video ... H11434536#
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 23 Nov 2017, 16:27

GE Hydro: des salariés bloquent à nouveau le site de Grenoble

Plusieurs dizaines de salariés de General Electric Hydro de Grenoble bloquaient lundi matin leur entreprise pour exprimer leur "exaspération" par rapport à la manière dont se déroulent les négociations du plan social avec leur direction, a-t-on appris auprès de l'intersyndicale.

"Voilà, c'est reparti. C'est la volonté des salariés de montrer leur exaspération", a déclaré à l'AFP Claude Villani (CGT). "C'est le personnel qui a tout pris en main. C'est une initiative surprise", a renchéri Nadine Boux (CFE-CGC).

http://www.lepoint.fr/economie/ge-hydro ... 633_28.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 30 Nov 2017, 21:51

Boulogne : sept heures de pagaille après la coupure d’électricité

Canal + et TF1 touchés, mais aussi des particuliers, des restaurants, des écoles… En coupant un poste source clef, la CGT Energies a semé le désordre à Boulogne ce jeudi. Elle dénonce les ordonnances réformant le code du travail ou encore les récentes fusions dans le secteur de l’énergie.

« Vous voyez, quand les électriciens font grève, cela se remarque ! », savoure un manifestant, pas peu fier d’avoir semé le désordre, ce jeudi, à Boulogne-Billancourt. Peu après 10 heures du matin, une grosse centaine de grévistes de la CGT Energies, venus de toute la région, ont coupé un poste source situé dans le quartier du Point-du-Jour, ciblant notamment les locaux des chaînes de télévision des groupes TF 1 et Canal +.
Des particuliers, des restaurants, des crèches, des écoles… ont également été touchés. Jusqu’à 1 500 clients ont été privés d’électricité, jusqu’à ce que tout soit rétabli vers 17 heures.

Les grévistes entendaient dénoncer les ordonnances réformant le code du travail et les récentes fusions dans le secteur de l’énergie. Mais aussi mettre la pression sur leur direction alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours sur les salaires. Une nouvelle réunion doit avoir lieu le 8 décembre.

... http://www.leparisien.fr/boulogne-billa ... 424349.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 14 Déc 2017, 22:34

« Jeudi noir » de la CGT Energie : des coupures d'électricité à Lescar
La CGT Mines-Energie a revendiqué des « interventions coordonnées » sur les réseaux d'électricité et de gaz. Le Béarn a été touché par ce mouvement.
Des lecteurs nous ont signalé des coupures d'électricité ce jeudi matin à Lescar. C'est le résultat d'un « jeudi noir de colère » dans les industries électriques et gazières, comme l'explique un communiqué de la CGT Mines Energie : « Les syndicats CGT RTE Sud Aquitaine Béarn Bigorre, la coordination régionale des syndicats CGT Aquitains et la FNME CGT revendiquent l'ensemble des interventions coordonnées sur l'outil de travail menées depuis le 12 décembre sur les réseaux de production, transports et distribution ».
... http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 241224.php


La CGT coupe l’électricité à Dax et Saint-Paul-lès-Dax : 15 000 foyers touchés
Une action de contestation de la CGT est à l’origine de cette coupure d’électricité, ce jeudi matin
Une grève générale de la CGT, mobilisée dans le département comme ailleurs en France, et qui bloque le dépôt d’électricité de Saint-Paul-les-Dax, a eu des conséquences dans tout le secteur, entre 8h30 et 11h30, ce jeudi matin. Toute la zone commerciale de Saint-Paul a été touchée, avec des conséquences, forcément, sur l’ensemble des magasins.
... http://www.sudouest.fr/2017/12/14/coupu ... 1-3350.php
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 23 Déc 2017, 19:23

La CGT Energie 93 bloque les compteurs en heure creuse pour Noël

Ce samedi matin, 189 000 abonnés des communes de La Courneuve, Stains et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ont vu leur compteur rester en "heure creuse" après une action de la CGT Energie 93.

Une action en forme de revendication pour le syndicat de l'énergie qui justifie son geste pour dénoncer les hausses successives des tarifs de l'énergie et la dégradation, selon lui du service public.

... https://www.francebleu.fr/infos/economi ... 1514025851
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede bipbip » 02 Avr 2018, 17:24

Mobilisation. L’énergie entre dans la grève en même temps que les cheminots

La CGT mines-énergie appelle les salariés du secteur à cesser le travail dès le 3 avril, jour de début des actions à la SNCF, pour demander « la fin de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz », explique Sébastien Menesplier, Secrétaire général de la FNME CGT.

Les salariés de l’énergie entament un mouvement de grève, à l’instar des cheminots, des éboueurs et des employés d’Air France. À l’appel de la CGT mines-énergie, le premier syndicat du secteur, ils seront dans l’action chaque semaine à partir de mardi prochain, explique son responsable, Sébastien Menesplier.

Électriciens et gaziers sont appelés à déclencher un mouvement de protestation à partir du 3 avril et jusqu’au 28 juin. Certains jours de grève coïncideront avec le mouvement des cheminots. Pourquoi cette initiative ?

... https://humanite.fr/mobilisation-lenerg ... ots-652943
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 26991
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Energie, IEG : grèves, occupations, actions, ...

Messagede Pïérô » 19 Avr 2018, 09:09

La CGT énergies appelle à la grève et annonce "des coupures ciblées d’électricité"

Le syndicat prévoit "des coupures ciblées qui viseront des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales"

ÉCONOMIE - La CGT, première organisation syndicale dans l'énergie, appelle à la grève à partir de ce jeudi 19 avril "jusqu'au 28 juin", calquant son calendrier sur celui des cheminots.

Comme l'explique dans les colonnes du Parisien Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines-Énergie, le syndicat organisera ce jeudi une première journée nationale de mobilisation interprofessionnelle pour notamment demander "l'organisation d'un nouveau service public de l'électricité et du gaz qui réponde à l'intérêt général".

Le syndicat avait aussi prévenu les jours précédents vouloir un "bilan de la déréglementation du secteur de l'énergie", "la fin de la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz" et "un statut de l'énergéticien pour l'ensemble des salariés" de ce secteur.

"Dès ce mercredi, nous prévoyons des basculements d'heures pleines en heures creuses dans les principales grandes villes", a annoncé Sébastien Menesplier. Ce dernier explique au quotidien que la mobilisation sera aussi visible par "le rétablissement du gaz ou de l'électricité des familles victimes de coupures pour impayés. Dans les jours qui viennent, des coupures ciblées viseront des entreprises qui licencient ou criminalisent les actions syndicales."

... https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/1 ... _23413656/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21203
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité