Continental, les contis en lutte

Luttes des travailleurs-euses, chômage, précarité.

Continental, les contis en lutte

Messagede Wilo » 21 Avr 2009, 20:40

Continental : le saccage

Juste après l'annonce de la décision du tribunal, plusieurs centaines de salariés de l'entreprise ont mis a sac la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne seul le mobilier a été détruit (ordinateur, vitre, bureau) pas d'affrontements avec la police ou le personnel de préfecture.
Suite a cet évènement les salariés on décidé d'aller manifester a Hambourg, ce jeudi
Wilo
 

Re: Continental : le saccage

Messagede conan » 21 Avr 2009, 21:46

Vu une partie du JT de France2 ce soir. Poujadas, heu pardon Pujadas, bien campé dans son rôle habituel, demande à deux reprises au syndicaliste CGT à l'antenne s'il condamne la violence exercée dans la préfecture.
La claque à distance que lui a collée en direct l'interlocuteur indigné a justifié en partie le montant de ma redevance télévisuelle. :lol:
conan
 

Re: Continental : le saccage

Messagede sebiseb » 21 Avr 2009, 21:50

J'attends demain matin la nouvelle loi que sarkozy aura imaginé pendant la nuit pour répondre à ces salauds de syndicalistes ultra-violents qui conteste une décision d'un tribunal totalement dévoué à la cause étatico-capitaliste :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Continental : le saccage

Messagede Olé » 21 Avr 2009, 22:04

Si quelqu'un a la vidéo en question...
Olé
 

Re: Continental : le saccage

Messagede leo » 21 Avr 2009, 23:13

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article84521

au début le JT du 21/04


plus loin, émission "Pièces à conviction" du 08/04/2009
leo
 
Messages: 252
Enregistré le: 17 Avr 2009, 18:29

Re: Continental : le saccage

Messagede Nico37 » 21 Avr 2009, 23:23

Continental: les syndicats déboutés, des salariés saccagent la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne

il y a 1 heure 12 min

Imprimer

Colère chez Continental. Des salariés de l'usine de Clairoix ont saccagé mardi après-midi des bureaux de la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne après l'annonce du tribunal de grande instance de Sarreguemines (Moselle) qui les a déboutés de leur demande d'annulation de la fermeture de leur usine, a-t-on appris de source policière. Lire la suite l'article

Dans la soirée, le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie Luc Chatel a annoncé que le gouvernement proposait sa "médiation" aux représentants de la direction et du personnel. "Le gouvernement prend acte de la décision du tribunal de Sarreguemines", et est prêt à "organiser une médiation" dès mercredi "sur ce qu'on pourrait appeler un accord de méthode pour la suite des événements", a-t-il expliqué par téléphone à l'Associated Press.

Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement a dénoncé le saccage "absolument injustifiable et intolérable" commis à la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne, rapportant que le préfet de l'Oise avait déposé une plainte.

Des dégradations également condamnées par la ministre de l'Intérieur. Dans un communiqué, Michèle Alliot-Marie dit déplorer ces "débordements portant atteinte à des bâtiments et biens publics". "Tout en comprenant la détresse et l'inquiétude des salariés de l'entreprise", la ministre "rappelle que de tels agissements ne sauraient être tolérés, et assure que tout est mis en oeuvre pour en identifier les auteurs".

Les syndicats de Continental réclamaient l'interdiction de la fermeture du site de Clairoix (Oise) qui emploie 1.120 personnes. Mais le tribunal de grande instance (TGI) de Sarreguemines (Moselle) les a "déboutés sur tous les points, même sur le délit d'entrave", a déclaré à l'Associated Press Philippe Biernacki, délégué syndical CFDT du site de Clairoix.

Cinq syndicats (CGT, FO, CFDT, CFTC et CGC) avaient introduit un référé pour faire interdire cette fermeture, au motif selon eux que le groupe allemand de pneumatiques n'a pas respecté les règles d'information au comité d'entreprise.

Les syndicats et leur avocat, Me Ralph Blindauer, estimaient que la direction a présenté la fermeture de Clairoix "comme acquise et irréversible alors que le processus d'information n'avait pas débuté". En outre, le comité d'entreprise européen aurait dû être avisé puisque le site allemand de Stöcken est également concerné par une fermeture, estimaient les syndicats.

"On a aujourd'hui des salariés très en colère et je pense que le conflit risque de monter d'un cran", avait précisé Philippe Biernacki. "On va commencer les négociations en Comité central d'entreprise pour arracher le maximum".

La crainte d'incidents s'est confirmée dans l'après-midi.

Après avoir pris connaissance de la décision judiciaire vers 15h, plusieurs dizaines de salariés en colère se sont rendus à la sous-préfecture de l'Oise à Compiègne: l'unique policier n'a pu les empêcher d'entrer et de gagner les bureaux de la sous-préfète et de son secrétariat, a-t-on précisé de source policière. Les manifestants les ont saccagés, jetant notamment du mobilier par la fenêtre. Les "Clairoix" sont ensuite repartis dans leur usine peu avant 16h.

"Qui sème la misère récolte la colère", a lancé dans la soirée Xavier Mathieu, délégué CGT de Continental, sur France 2. "Qu'est-ce que vous voulez qu'on regrette? Quoi, quelques carreaux cassés, quelques ordinateurs à côté des milliers de vies privées, ça représente quoi? là", a-t-il expliqué. "On est en train de nous expliquer que dans 28 jours, le plan social sera bouclé, et on va aller à la rue". "Personne ne regrette rien ici parce que vous avez pas vu des casseurs, vous avez vu des gens déterminés (...). On veut pas crever, on ira jusqu'au bout de notre bagarre", a ajouté le syndicaliste, rappelant que les représentants des salariés demandaient des discussions tripartites avec l'Etat.

Faisant valoir les difficultés actuellement traversées par l'industrie automobile, Continental a annoncé le 11 mars qu'il fermerait d'ici la fin mars 2010 son usine de Clairoix, qui emploie 1.120 salariés. Racheté l'année dernière par son compatriote Schaeffler, l'équipementier allemand explique que sa surcapacité dépasse les 15 millions de pneus. Or, le site de Clairoix en produit 7,5 à 8 millions par an.

Le 16 mars, des incidents avaient conduit à l'interruption d'un premier CCE. Le 25 mars, une délégation syndicale avait été reçue à Paris à l'Elysée tandis que plusieurs centaines de salariés rassemblés place Saint-Augustin avaient manifesté leur colère en brûlant des pneus. AP


Historique de la lutte
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Continental : le saccage

Messagede conan » 22 Avr 2009, 10:09

Ca se corse, dépêche Reuters :

FRANÇOIS FILLON PROMET DES POURSUITES APRÈS LES VIOLENCES DE SALARIÉS DE CONTINENTAL

Les salariés de Continental qui ont commis des violences seront poursuivis en justice, déclare le Premier ministre, François Fillon. Des salariés de l'usine de pièces automobiles de Clairoix (Oise) ont saccagé mardi la sous-préfecture de Compiègne après une décision la justice qui les a déboutés de leur demande de suspension du plan de fermeture du site.

"Il y a une très petite minorité à Continental qui rend les choses très difficiles", a déclaré François Fillon. "Même les organisations syndicales ont du mal à jouer leur rôle plein de médiateurs dans cette crise en raison de cette minorité très agissante, très violente, pour laquelle, je le dis clairement, s'agissant des violences qui ont été commises hier, il y aura des poursuites", a dit le Premier ministre. "C'est le non-respect de la loi".

Le Premier ministre a confirmé que l'Etat proposait une médiation tripartite salariés-direction-gouvernement pour réfléchir à l'avenir de Continental, pilotée par le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel.
conan
 

Re: Continental : le saccage

Messagede FRED » 22 Avr 2009, 10:41

Insupportable c'est déclaration du gouvernement.
sur un autre ton bande d'incompétents, sinon ont refera un mouvement au moi de décembre 2100. :langue:
* « Nous n’avons pas peur des ruines. Nous sommes capables de bâtir aussi.

Buenaventura Durruti
FRED
 
Messages: 308
Enregistré le: 15 Juin 2008, 19:05
Localisation: Paris

Re: Continental : le saccage

Messagede sebiseb » 22 Avr 2009, 10:47

conan a écrit:Ca se corse, dépêche Reuters :

FRANÇOIS FILLON PROMET DES POURSUITES APRÈS LES VIOLENCES DE SALARIÉS DE CONTINENTAL

Les salariés de Continental qui ont commis des violences seront poursuivis en justice, déclare le Premier ministre, François Fillon. Des salariés de l'usine de pièces automobiles de Clairoix (Oise) ont saccagé mardi la sous-préfecture de Compiègne après une décision la justice qui les a déboutés de leur demande de suspension du plan de fermeture du site.

"Il y a une très petite minorité à Continental qui rend les choses très difficiles", a déclaré François Fillon. "Même les organisations syndicales ont du mal à jouer leur rôle plein de médiateurs dans cette crise en raison de cette minorité très agissante, très violente, pour laquelle, je le dis clairement, s'agissant des violences qui ont été commises hier, il y aura des poursuites", a dit le Premier ministre. "C'est le non-respect de la loi".

Le Premier ministre a confirmé que l'Etat proposait une médiation tripartite salariés-direction-gouvernement pour réfléchir à l'avenir de Continental, pilotée par le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel.

Traduction :
Bon c'est salauds ont toujours été gentillement soumis au capital, pourquoi se rebiffent-ils soudain ? Dépêchons nous de les enfermer avant qu'ils ne donnent des idées, et des méthodes efficaces à d'autres.. Pour ceux qui seront rester à la niche, on distribuera un ou deux mois de smic histoire de qu'il puisse racheter des pneus à leur bagnole.


Bon c'est clair au moins - Plutôt que de s'interroger sur la colère, et comprendre pourquoi des salariés jusque là si dociles deviennent "violents" - Le gouvernement préfère lever l'arme de la répression afin de faire taire la résistance à la gangrène capitaliste :evil:
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Continental : le saccage

Messagede willio » 22 Avr 2009, 11:21

Pas mal la réponse du mec au JT. :D
Je crains la répression pour les gens qui ont cassé des trucs d'autant qu'il y a des images. :confus:
Mais ça fait du bien de voir de telles explosions de colère, solidarité avec eux !
willio
 

Re: Continental : le saccage

Messagede Nico37 » 22 Avr 2009, 11:53

Oui c'est une étape mais en même temps, ils sont enfermés dans leur lutte catégorielle et il n'y a même pas de lutte coordonnée au niveau de la branche d'industrie :!: Ils sortent à peine (en s'attaquant frontalement à l'Etat et en allant manifester avec les Allemands) du face à face classique ouvrier-patron ce qui donne une idée de la carence du mouvement ouvrier révolutionnaire... Mais ça mûrit visiblement, soyons solidaires (et prenons les contacts là où ça bouge pas encore...).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Continental : le saccage

Messagede Wilo » 22 Avr 2009, 11:56

Petite rectification a faire de ma part ce n'est pas Hambourg où vont manifester les salariés de continental mais a Hanovre.
Wilo
 

Re: Continental : le saccage

Messagede L'autre facteur » 22 Avr 2009, 14:58

Et s'il se confirme qu'il y a des poursuites, moi je vois bien une caisse de solidarité à faire passer dans les cortèges à la manif du 1er mai. Outre que ça peut toujours aider au niveau tune, ça permet d'interpeller les gens dans les manifs, et de les racrocher un peut à cette histoire. Parce que pour le moment, la plupart des salariés regardent ça, mais de loin.
Avatar de l’utilisateur-trice
L'autre facteur
 
Messages: 220
Enregistré le: 15 Juin 2008, 20:06

Re: Continental : le saccage

Messagede sebiseb » 22 Avr 2009, 21:50

L'autre facteur a écrit:Et s'il se confirme qu'il y a des poursuites, moi je vois bien une caisse de solidarité à faire passer dans les cortèges à la manif du 1er mai. Outre que ça peut toujours aider au niveau tune, ça permet d'interpeller les gens dans les manifs, et de les racrocher un peut à cette histoire. Parce que pour le moment, la plupart des salariés regardent ça, mais de loin.
Je pense que s'il y a des mises en examens, il y aura des caisses qui se feront et auxquelles ont pourra envoyer un peu de tunes pour payer avocats, et autres frais liés..
C'est ce qui se passe pour les mecs de Tours !
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
Avatar de l’utilisateur-trice
sebiseb
 
Messages: 1093
Enregistré le: 14 Aoû 2008, 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Continental : le saccage

Messagede niouze » 23 Avr 2009, 03:27

"Il y a une très petite minorité à Continental qui rend les choses très difficiles", a déclaré François Fillon. "Même les organisations syndicales ont du mal à jouer leur rôle plein de médiateurs dans cette crise en raison de cette minorité très agissante, très violente, pour laquelle, je le dis clairement, s'agissant des violences qui ont été commises hier, il y aura des poursuites", a dit le Premier ministre. "C'est le non-respect de la loi".


j'en attendait pas moins de lui mais quand meme dire il y a une tres petite minorité quand c'est 200 ouvrier qui etait present a l'interieur de la prefecture sa me fait marrer surtout quand meme les délegué syndicaux ont l'air d'approuvé(ou au moins comprendre) ce qui a été fait
sa me fait moins rire quand des ouvrier en vienne a dire : « J'irai me suicider dans les murs de Continental et je crois que je ne serai pas le seul. » si aucune vrai solution n'est apporter il est evident que les gens sont a bout
niouze
 

Suivante

Retourner vers Monde du travail

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités